Société des Amis de la Bibliothèque Forney




ARTICLES PARUS DANS LA REVUE
DES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUVENIRS EN VRAC - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2013 - Bulletin n° 196

Après avoir assuré l'édition de plus d'une centaine de Bulletins de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, voilà que l'heure de la retraite a sonné pour moi. Pour rédiger les articles, j'aurai visité moult musées, rencontré des artistes tous plus passionnants les uns que les autres, et lu de nombreux ouvrages pour mieux les résumer et vous inviter à les découvrir.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






LE DÉPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM AU MUSÉE DU LOUVRE - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2012 - Bulletin n° 194

Né de la volonté du président Jacques Chirac, en août 2003, soutenu par son successeur Nicolas Sarkozy qui pose la première pierre en juillet 2008, le nouveau département des Arts de l'lslam au Louvre a été inauguré en septembre dernier par François Hollande, après quatre années de travaux intensifs.
Le département des Arts de l'Islam est l'aboutissement du plus grand chantier ouvert au musée du Louvre depuis les travaux du Grand Louvre. Dotée de plus de quinze mille objets et complétée par les trois mille cinq cent oeuvres déposées par le musée des Arts Décoratifs, cette collection témoigne de la diversité des créations artistiques issues de mille deux cent ans d'histoire et d'un territoire déployé sur trois continents. Les nouveaux espaces mettent ainsi en lumière l'une des collections les plus riches et les plus belles du monde dans le domaine des arts de l'Islam du 7ème au 19 ème siècle.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






LES PEINTRES DE LA BRETAGNE - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2012 - Bulletin n° 194

Entre 1820 et 1878 paraissaient les beaux albums de lithographies "Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France", signe le plus spectaculaire du besoin ressenti alors d’explorer les richesses patrimoniales de la nation. C’est la Normandie qui ouvre l’entreprise, la Bretagne n’apparaît qu’en 1845, mais son attraction croît rapidement, car elle satisfait aux goûts du romantisme, puis aux recherches du réalisme dans les registres humains et paysagers.
Il ne s’agit pas, dans l’ouvrage de Denise Delouche, de suivre seulement les peintres célèbres, mais d’approcher aussi des peintres moins connus ou totalement inconnus, ceux que la critique appelle "les petits maîtres" qui réservent parfois de belles surprises. La vogue du sujet breton a été entretenue par le long retard économique du pays et le maintien de ses originalités vestimentaires. Les intellectuels ont protesté très tôt contre l’image jugée dévalorisante de leur pays, mais ceux qui vivent du tourisme l’ont adoptée.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






RAYMOND BACHOLLET 1932-2012 spécialiste du dessin de presse, auteur d'expositions et de nombreux ouvrages - Article de Anne-Claude LELIEUR, (Ancien Conservateur à la Bibliothèque Forney) paru dans la revue SABF 2012 n° 193

C'est le mercredi 17 octobre 1979, au cours de l'exposition "Caricatures 1830-1918 Presse satirique dans les collections de la bibliothèque Forney", conçue par Claudine Chevrel et Marie-Catherine Grichois, que nous avons fait la connaissance de Raymond Bachollet.
Ce thème l'intéressait particulièrement car, depuis février de la même année, la revue "Le Collectionneur français" publiait chaque mois dans le cadre de la rubrique "Satire à volonté" un article où il analysait l'histoire et le style de ces revues.


Retrouvez l'article dans son intégralité, cliquez ici






UNE HISTOIRE DES GRANDS MAGASINS - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2012 - Bulletin n° 193

Les grands magasins, dont l’influence va bien au-delà de la simple distribution de produits, ont constitué dès leur naissance un élément fondamental de la modernité. Le mode de vente qu’ils ont inventé a perduré ainsi que le lien quasi amoureux créé avec le grand public. S’ils ne sont plus les géants de l’économie qu’ils étaient au tournant des 19e et 20e siècles, alors qu’ils dominaient le commerce de détail, ils ont occupé une place significative dans le monde des affaires pendant des décennies. Peu de biens de grande consommation n’y ont pas été commercialisés, des plumes et des rubans jusqu’aux automobiles et aux avions.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






L'ATELIER PRIMAVERA - ATELIER D'ART DES GRANDS MAGASINS DU PRINTEMPS - Article de Alain-René HARDY, (Enseignant Histoire des Arts Décoratifs du XXème, Expert à l'Hôtel Drouot, Antiquaire) paru dans la revue SABF 2012 n° 192

Sans la rencontre de Pierre Laguionie, jeune cogérant des Grands magasins du Printemps et de René Guilleré, avocat à la brillante personnalité, fondateur de la récente "Société des Artistes décorateurs", il est à douter que les grands magasins parisiens auraient jamais connu d'ateliers d'art. Tous les deux sont des partisans convaincus des thèses prônées par les jeunes décorateurs progressistes :


Retrouvez l'article dans son intégralité, Cliquez ici






LE VERRE, ART ET DESIGN XIXe - XXIe SIÈCLES - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF 2012 n° 192

L'art du verre à la fin du 19ème et le début du 20ème siècle peut s’enorgueillir d’immenses créateurs, tel Émile Gallé, le premier de plusieurs générations. Leurs oeuvres sont très recherchées pour finalement, dès la Seconde Guerre mondiale, être oubliées, sinon considérées comme autant de vieilleries démodées et sans intérêt commercial. Il faudra attendre la fin des années 1960 pour que justice soit rendue aux œuvres en verre Art nouveau et Art déco, qui connaissent le succès public. Le verre a acquis, depuis, de nouvelles lettres de noblesse : il n’est plus seulement accessoire, il est environnement total, au point que la puissance de son industrie ferait oublier qu’il est aussi un moyen d’expression artistique largement banalisé.


Retrouvez l'article dans son intégralité, Cliquez ici






LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ARSENAL - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2010 - Bulletin n° 185

Pendant les vacances, vous avez pris l'habitude des promenades culturelles, qui entretiennent la forme physique et intellectuelle. Voici une proposition pour continuer ce bel effort à Paris, bien à l'abri de la pluie et loin du bruit de la circulation. Visitez donc les passages couverts, si nombreux dans le centre de la capitale.

À la Bibliothèque Forney, nous recevions souvent comme lecteur M. Robert Capia, expert internationalement reconnu de la poupée parisienne du XIXe siècle et auteur de plusieurs livres. Sa boutique d'antiquités étant située galerie Véro-Dodat, dans le Ie arrondissement, ce passionné des passages et galeries est président depuis octobre 1999 de l'association justement appelée "Passages et galeries".

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






LE MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2010 - Bulletin n° 185

Lettres et manuscrits forment le terreau de tout historien qui se respecte. La lumière que ces documents apportent dans le domaine de la connaissance humaine est irremplaçable car ils procurent une émotion unique, mais, loin d'avoir iivré tous leurs secrets, ils restent en partie inexploités. Si l'on est parvenu à inventorier, tant bien que mal, en France, l'ensemble des collections de lettres et manuscrits conservées dans les institutions publiques, il reste encore une vaste étendue d'écrits inexplorés : ceux des collections privées.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






EN PASSANT PAR LES PASSAGES PARISIENS - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2008 - Bulletin n° 178

Lettres et manuscrits forment le terreau de tout historien qui se respecte. La lumière que ces documents apportent dans le domaine de la connaissance humaine est irremplaçable car ils procurent une émotion unique, mais, loin d'avoir iivré tous leurs secrets, ils restent en partie inexploités. Si l'on est parvenu à inventorier, tant bien que mal, en France, l'ensemble des collections de lettres et manuscrits conservées dans les institutions publiques, il reste encore une vaste étendue d'écrits inexplorés : ceux des collections privées.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici






L'IMAGE DU PAYSAN DANS LA PUBLICITÉ - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2008 - Bulletin n° 177

Le fonds iconographique de la Bibliothèque Forney rassemble une collection d'images d'une incroyable diversité : affiches publicitaires, images d`Épinal, cartes postales, étiquettes de fromage et de fil, buvards et protège-cahiers, tableaux pédagogiques... Sans oublier des papiers peints et des toiles imprimées.

Au-delà de l'attrait immédiat qu'exercent ces documents hauts en couleurs auprès des grands enfants que nous sommes tous restés, ils témoignent plus subtilement de l`époque ou ils ont été créés.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici








LE GRAND PALAIS - Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2007 - Bulletin n° 174

Construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 et consacré à l'origine par la République à la gloire de l'art français, le Grand Palais a accueilli de nombreuses manifestations qui sont autant de reflets de l'histoire du 20e siècle. ll fut un témoin de l'art moderne à travers les salons d'artistes, et continue à l'être grâce aux expositions des Galeries nationales.

Retrouvez le dossier dans son intégralité, Cliquez ici