Société des Amis de la Bibliothèque Forney



HISTOIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Aimé-Samuel Forney (1819-1879) Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d’art français à la fin du 19e siècle, la Bibliothèque Forney a été inaugurée le 27 février 1886, en plein cœur du faubourg Saint-Antoine, quartier des artisans, au 12 rue Titon (11e).

En 1911, la ville de Paris achète l’édifice dans un état d’extrême délabrement, et les travaux de restauration entrepris dès 1929 mais retardés par la Deuxième guerre mondiale, ne seront terminés qu’en 1961. C’est en 1983 que sera inaugurée officiellement l’installation totale des collections de la bibliothèque dans le bâtiment enfin sauvegardé.

D’abord uniquement consacrée à l’artisanat et aux arts décoratifs et fréquentée par des professionnels (ébénistes, céramistes, orfèvres, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l’art (peinture, sculpture, architecture) et vu ainsi son public se diversifier, surtout à partir de 1961, date de l’installation dans l’Hôtel de Sens.


 




La Bibliothèque Forney rue Titon au début du XXe siècle

Hôtel de Sens