Société des Amis de la Bibliothèque Forney


EXPOSITIONS EN HAUTS-DE-SEINE


Les expositions sont classées par date de clôture.


Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées en Hauts-de-Seine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salons d'honneur, Hôtel-de-Ville Puteaux - Exposition : Les enfants de Kupka

6 avril - 27 avril 2014
Salons d'honneur, Hôtel-de-Ville Puteaux
Exposition : Les enfants de Kupka


L’exposition Les enfants de Kupka réunit une douzaine d’œuvres contemporaines répondant aux toiles de Frantisek Kupka et de magnifiques reproductions. Plus qu’une exposition, c’est un dialogue artistique entre le maître Tchèque et une sélection d’artistes urbains !
Artiste praguois, Jan Kalab se revendique comme le fils spirituel de Kupka qui ne cesse de l’inspirer dans son œuvre. Il sera aussi à l’origine de la scénographie qui habillera l’exposition collective. Ainsi des sphères géantes en hommage à Kupka guident sur les chemins de la création. De grandes correspondances se dévoileront entre les univers des créateurs contemporains urbains et le maître. Jeune talent de la scène polonaise, Robert Proch peint dans les rues depuis dix ans. Sur un mur haut de plusieurs étages, sur une toile ou sur un écran, les créations de Proch traitent toutes du quotidien. Proch avoue faire de ses œuvres un exutoire. Il donne à la pièce sa dimension narrative grâce à la juxtaposition de l’abstrait et du figuratif. Quasi monochromes, ses toiles sont réalisées grâce à une palette très restreinte, les formes étant mises en lumière grâce à de fines nuances de tons. Dès le début de sa période abstraite avec l’apparition d’Amorpha en 1912, la dynamique concentrique dans sa recherche sur le mouvement est présente au sein de l’œuvre de Frantisek Kupka. L’Espagnol Kenor démontre la même recherche de mouvement circulaire et concentrique dans sa peinture et ses installations. L’interférence des volumes circulaires crée la dynamique et des mouvements sphériques, quasi planétaires.


La Mezzanie Hôtel-de-Ville de Sèvres - Exposition : Entre réel et virtuel

10 avril - 27 avril 2014
La Mezzanie Hôtel-de-Ville de Sèvres
Exposition : Entre réel et virtuel


La Mezzanine de l'hôtel de Sèvres accueille une nouvelle exposition organisée par la Sévrienne des arts. Elle réunie 5 artistes plasticiens autour des arts numériques. Quatre d'entre eux utilisent la technique numérique pour passer de la représentation photographique du réel au virtuel, un univers personnel : l'humour pour Philippe Chardon ; les volutes de fumée pour Sylvain Harivel ; la poésie du réel pour Dominique Langoutte ; le mouvement de la lumière pour Karin Lansen. Le cinquième, Jean Isnard, inverse le processus en créant des sculptures épurée et sensuelles.


Palais de la Culture, Puteaux - Exposition : Fabien Bertaux, Sanguines

3 avril - 30 avril 2014
Palais de la Culture, Puteaux
Exposition : Fabien Bertaux, Sanguines


Grand admirateur de l’oeuvre de Michel-Ange, Fabien Bertaux ne se lasse pas de regarder ses dessins lorsqu’ils sont exposés. Il décide alors d’en saisir le trait pour s’en abreuver éternellement. Pour s’approprier la poésie de Michel-Ange, Fabien Bertaux s’adonne à la sanguine, technique exigeante puisqu’elle ne tolère aucune erreur mais assure la spontanéité du dessin et la volupté de l’ombre. Plus qu’une simple copie, le travail de Fabien Bertaux traduit un souvenir, une émotion intense face à la vision des oeuvres de Michel-Ange. "Je pense qu’un copiste inspiré doit être, à l’instar d’un musicien, l’interprète de l’œuvre d’un maître et non son élève péniblement appliqué" se confie l’artiste. Amoureux du classicisme, Fabien Bertaux libère la sanguine et la laisse évoluer sur papier à travers des nus où le trait révèle une nature sauvage.


Espace Icare MJC, Issy-les-Moulineaux - Exposition : Anne Saussois

1er au 30 avril 2014
Espace Icare MJC, Issy-les-Moulineaux
Exposition : Anne Saussois


"J’invente des parcours dans l’espace urbain. Mon appareil photo me sert de boite à mémoire. Par la peinture, je traduis des fragments de lieux, des moments d’architecture, de lumières. Les toiles sont comme des jeux de construction(s). Il y a échos des éléments d’une peinture à l’autre. Je procède par recouvrements successifs de la couleur, superpose et décale lignes et formes. Cherchant à obtenir une plus grande profondeur de l’espace pictural. En équilibre instable..." Anne Saussois


Espace Manufacture, Issy-les-Moulineaux - Exposition : Les Petits Riens du quotidien

18 mars - 30 avril 2014
Espace Manufacture, Issy-les-Moulineaux
Exposition : Les Petits Riens du quotidien


Pour leur rendez-vous annuel dans la galerie de l’Espace Manufacture, les photographes du photo-club Isséen Zoom 92130 nous entrainent dans un monde où les Petits Riens de notre quotidien sont tantôt poétiques, tantôt réalistes, en couleur ou en noir et blanc : des rayons de soleil, des enfants qui s’amusent, une fille qui fume à la porte de ses bureaux… ces sujets vous sont familiers et pour autant grâce à la diversité de leurs regards, de leurs sensibilités, ils créent une installation surprenante d’une quarantaine d’images photographiques à parcourir comme un jeu unique." Anne Saussois


Maison des Arts, Chatillon - Exposition : Le cinéma de Xavier

1er avril - 11 mai 2014
Maison des Arts, Chatillon
Exposition : Le cinéma de Xavier


À partir du 1er avril, la Maison des Arts présentera pour la première fois les coulisses du travail cinématographique de Xavier. Graveur, sculpteur, illustrateur, inventeur du Numérique « Bricolo», Xavier construit depuis une dizaine d’années un cinéma d’auteur inventif et poétique. En 2006, il réalise avec une toute petite équipe, « Ludique Journée », un long métrage dont le tournage se déroule pendant plus d’un an. En 2009, il crée les décors et réalise les interviews pour « Les Enfants Modèles de Renoir à Arditi », ? lm de Numa Vilató pour le Musée de L’Orangerie. En 2011, il crée les personnages et les décors d’un film d’animation pour les vœux du Studio l’Équipe. En 2010, à la demande du Musée Frederic Marès de Barcelone, il réalise un projet multidisciplinaire qu’il articule autour d’un film de fiction. Maquettes, peintures, photos, costumes, objets, décors, dessins préparatoires, lithographies, gravures, extraits de films jalonnent cette exposition qui vous plonge dans l’univers ludique et poétique de cet artiste.


Sèvres, Cité de la Céramique - Picasso Céramiste et la Méditerranée

20 novembre 2013 - 19 mai 2014
Cité de la Céramique, Sèvres
Exposition : Picasso Céramiste et la Méditerranée


L’exposition comportant plus de 150 œuvres, certaines inédites ou très rarement montrées, a vu le jour grâce à la générosité de nombreuses collections publiques et privées. Cette rétrospective de l'œuvre céramique de Picasso évoque le lien fort entre l'artiste et la Méditerranée, ses formes et ses couleurs offrent une vision de sa propre création du monde. L'Antiquité est omniprésente mais revisitée, les faunes, les corridas se mêlent aux bacchanales, la céramique traditionnelle se transforme en "grecqueries" enfin, une faune et une flore toute méridionale prend vie.
Cette exposition est complétée par une sélection des superbes matrices en plâtre, restées jusqu’à aujourd’hui à l’abri des regards, dans l’ombre de l'atelier Madoura. D’une force plastique indéniable, ces plâtres, en relation directe avec la pièce originale en terre et aux côtés des tirages réalisés, permettront de mieux appréhender les procédés éminemment manuels et artisanaux de la fabrication et de la reproduction, d’apprécier du même Outre la présentation inédite de ces moules originaux et des œuvres en céramique de Picasso, des objets anciens, chypriotes, grecs, espagnols, provençaux issus des collections patrimoniales de la Cité, permettront de restituer les sources d’inspiration de l'artiste, pour confirmer à quel point ses créations plastiques entament un dialogue brillant avec l’histoire des plus anciennes productions de l’humanité."


Musée de la Carte à jouer, Issy-les-Moulineaux - Exposition : Marionnettes du bout du monde

18 décembre 2013 - 25 mai 2014
Musée de la Carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
Exposition : Marionnettes du bout du monde


La grande diversité du théâtre de marionnettes traditionnel (ombres chinoises, Guignol…) ou contemporain (marionnettes à gaines, ombres, théâtre d’objets) tient au pays dont il est issu et à sa culture. Les marionnettes du XIXe et XXe siècles présentées de manière interactive au musée de la Carte à jouer, sont toutes "à fils" ou "à tringle", "à tige" ou "à gaine", "ombres" ou "marottes". Adultes et enfants reconnaîtront Guignol, créé à Lyon autour de 1808, ou les fameuses Puppi siciliennes. En revanche, les marionnettes venues d’autres continents sont moins connues : personnage à la lanterne du théâtre d’ombre (Karagöz, Turquie), ou personnage avec dragon-coiffe (Chine), princesse, théâtre d’ombre, Nan Talung (Thaïlande) ou encore marottes Yoruba (Nigéria), masque-heaume Gélédé surmonté de figures animées (Bénin)… "


Le Beffroi, Montrouge - Exposition : Marionnettes du bout du monde

30 avril - 28 mai 2014
Le Beffroi, Montrouge
Exposition : Marionnettes du bout du monde


les 73 artistes sélectionnés pour le 59e Salon de Montrouge : Anna Ádam, Driss Aroussi, Steeve Bauras, Pauline Bazignan, Julie Beaufils, Eva Bergera, Emmanuelle Blanc, Louise Bossut, Anna Broujean, Gaëlle Callac, Benoît Carpentier, Pablo Cavero, Laetitia de Chocqueuse, Corinne Chotycki, Pierre Clément, Guillaume Collignon, Dominique Cozette, Pauline Delwaulle, Judith Deschamps, Clémentine Depocq, Benjamin Efrati, Eskrokar, Charles Henry Fertin, Mara Fortunatovic, JaZoN Frings, Jean-Marie Georgelin, Julia Gerard, Virginie Gouband, Géraldine Guilbaud, Colin Guillemet, Adrien Guillet, Alice Guittard, Louis Henderson, Lena Hilton, Thibaut Huchard, Rieko Koga, Florent Lagrange, Jessica Lajard, Nicolas Lebrun, Gaëlle Leenhardt, James Lewis, Véronique Lorimier, Paul Maheke, Sylvio Marchand, Robin Margerin, Aurélien Mauplot, Mazaccio & Drowilal, Gabriel Méo, Mari Minato, Elisa Mistrot, Nicolas Muller, Muzo, Aapo Nikkanen, Solène Ortoli, Inès P Kubler, Pénélope, Emeline Piot, Louise Pressager, Matthieu Rafard, Arnaud Rivet, David Rodriguez, Stéphanie Saadé, Ludivine Sibelle, Quentin Spohn, Delphine Trouche, Françoise Vanneraud, Aymeric Vergnon-d'Alançon, Noah Wiegand, Tatiana Wolska, Anne-Sophie Yacono, Qingmei Yao, Anne-Charlotte Yver


Archives Départementales des Hauts-de-Seine, Nanterre - Exposition : Trois siècles de créations dans les Hauts-de-Seine

9 septembre 2013 - 30 mai 2014
Archives Départementales des Hauts-de-Seine, Nanterre
Exposition : Trois siècles de créations dans les Hauts-de-Seine


Les Archives départementales dévoilent l'histoire des Hauts-de-Seine du XVIIIe au XXe siècle à travers leur très riche fonds documentaire. Conçue en deux temps de façon à présenter de nouvelles pièces, l'exposition s'attache aux créations littéraires, artistiques, architecturales et techniques. Ces œuvres sont détaillées et illustrées par une abondante présentation d'archives publiques et privées : manuscrits et publications d'auteurs ayant résidé dans les Hauts-de-Seine ; affiches, programmes, photos et autres documents en lien avec le théâtre, la musique, la sculpture ou encore le 7e art ; prototypes de véhicules ; plans et dessins d'architectes célèbres, avec notamment la genèse de la Défense, figurée par une vue au pastel du hall du Cnit, une esquisse de la tour Nobel dessinée voici plus de 50 ans ou encore un projet de jardin suspendu dominant le site.


Médiathèque de Montrouge - Exposition : Le monde en pyjamarama

6 au 31 mai 2014
Médiathèque de Montrouge
Exposition : Le monde en pyjamarama


Frédérique Bertrand et Michaël Leblond sont les auteurs de trois albums étonnants : New York en pyjamarama, Lunaparc en pyjamarama et Moi en pyjamarama. Le lecteur suit les aventures d’un petit garçon au pyjama rayé à New York, dans une fête foraine ou dans le corps humain. Venez retrouver le héros au pyjama pour découvrir le principe de l’ombro-cinéma. L’Ombro-cinéma constitue une ancienne technique d’animation du début du XXe siècle. Il suffit de passer une grille sur une image tramée pour créer le mouvement. Et ainsi les graphismes s'animent avec magie et offrent un spectacle de lueurs, de couleurs et de fourmillements.


Musée d'Histoire Urbaine et Social, Suresnes - Exposition : Histoire(s) d'un Musée

8 juin 2013 - 1er juin 2014
Musée d'Histoire Urbaine et Social, Suresnes
Exposition : Histoire(s) d'un Musée


Le MUS présente l’histoire de la ville, de son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique. Il met en avant ce qu’a été l’urbanisme social des années 1920-1940, dont les meilleurs représentations sont le quartier de la Cité-jardins et l’Ecole de Plein Air initiés par Henri Sellier.
D’une surface de 1278 m², dont 667 m² d’espaces créés par l’extension, le musée comprend une partie « exposition permanente » qui s’étend sur les deux niveaux de l’ancienne gare, reliés par un escalier monumental. L'extension abrite quant à elle les expositions temporaires et "l'atelier", un espace permettant d'accueillir activités pédagogiques, conférence..."


Ecole Municipale des Beaux-Arts Galerie Edouard Manet, Gennevilliers - Exposition : Vincent Ganivet, Diogo Pimentão

10 avril - 7 juin 2014
Ecole Municipale des Beaux-Arts Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
Exposition : Vincent Ganivet, Diogo Pimentão


Cette exposition confronte les travaux de deux artistes, Vincent Ganivet et Diogo Pimentão. Le premier repéré pour ses constructions arachnéennes en briques où l’équilibre côtoie l’instabilité, le second reconnu pour sa pratique élargie du dessin par recouvrement de graphite, avec laquelle il investit les champs du volume et de la performance, sont tous deux les héritiers d’une pensée moderniste. Au-delà des points de divergence et de convergence de leurs pratiques respectives, l’exposition met en exergue une poétique ambivalente du geste et de l’espace dans laquelle rigueur et expérimentation sont inextricablement liées.


Médiathèque de Montrouge - Exposition : Ces solitudes qui nous entourent

3 au 28 juin 2014
Médiathèque de Montrouge
Exposition : Ces solitudes qui nous entourent


Selon l’étude publiée en juillet 2010 par la Fondation de France, un Français sur dix (plus de 4 millions) est aujourd’hui en situation d’isolement objectif. Cela signifie qu’il n’a ni relations familiales, ni relations professionnelles, ni relations amicales, ni relations de voisinage, ni relations dans le cadre d’activités associatives. L’association Les P’tites Lumières a souhaité réaliser une exposition photo sur ce thème. Grâce au travail des photographes, grâce à leur regard sur les innombrables solitudes et grâce à la force de leurs images, l’association espère ainsi contribuer à une sensibilisation et à un dialogue autour de la souffrance engendrée par la perte du lien social. La mobilisation contre l’isolement, majoritairement confiée au monde associatif, est l’affaire de tous.


Musée des Années Trente, Boulogne-Billancourt - Exposition : Boulogne-Billancourt à la conquête du ciel

29 janvier - 29 juin 2014
Musée des Années Trente, Boulogne-Billancourt
Exposition : Boulogne-Billancourt à la conquête du ciel


Cette exposition patrimoniale propose de découvrir une aventure humaine et industrielle hors du commun qui s’est déroulée à Boulogne-Billancourt même, du début du 20e siècle à l’après-guerre : l’histoire des pionniers, des entrepreneurs et des industriels de l’aérostat et de l’aviation. Moteurs d’avions de l’époque, peintures et esquisses de monuments commémoratifs, plans, autographes, films, photographies, journaux, maquettes, affiches, lithographies, jouets, plâtres, cartes postales... Au travers des différents objets et œuvres exposés, le visiteur pourra revivre des moments ayant contribué au développement de la ville et à son âge d’or industriel. Pour mettre en valeur ce patrimoine disparu de Boulogne-Billancourt, le service du patrimoine et les Archives municipales de la ville se sont associés au MA-30. Le musée de l’air et de l’espace du Bourget et le musée des Arts et Métiers ont prêté plusieurs œuvres et objets pour cette occasion.


Château et au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux  - Exposition : De Rubens à Delacroix, 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers

21 mars - 29 juin 2014
Château et au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux
Exposition : De Rubens à Delacroix, 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers


Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente, au Château et au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux, 100 dessins provenant du musée des Beaux-Arts d’Angers. Parmi les feuilles exposées, certaines sont d’une importance historique majeure et d’une qualité esthétique exceptionnelle : La Guérison des malades de Parmesan, Réunion des dieux de Nicoló dell’Abate, La Vierge à l’Enfant du Guerchin, Deux prisonniers enchaînés de Pierre Paul Rubens, deux Etudes pour le Serment des Horaces de Jacques-Louis David, Paysage de montagne de Caspar David Friedrich, Odalisque d’Achille Devéria, Arabe couché d’Eugène Delacroix, L’Appareillage d’Eugène Boudin... Les dessins exposés donneront un aperçu très généreux de l’évolution des styles entre les XVIe et XIXe siècles ainsi que des différentes techniques graphiques utilisées par des artistes français de renom, tels que Fragonard, Vernet, Vouet, Le Sueur, Poussin, Greuze, Gérard, Ingres, Lagneau, Devéria, Boudin, Blanchet… Et, pour les écoles étrangères : Parmesan, Rubens, Rembrandt, Van Dyck, Guerchin, Friedrich, Maratta, Romano, Solimena...


Musée Rodin, Meudon  - Exposition : Une nouvelle Effr’action, Berdaguer & Péjus, Arbres

7 mars - 30 juin 2014
Musée Rodin, Meudon
Exposition : Une nouvelle Effr’action, Berdaguer & Péjus, Arbres


Pour la deuxième fois, le musée Rodin de Meudon participe au festival d’art contemporain Effr’actions, dispositif fédérateur de sensibilisation à l’art contemporain organisé par la direction des services départementaux de l’Education nationale dans les Hautsde- Seine. Cette manifestation est une occasion privilégiée pour permettre aux enseignants et aux élèves de rencontrer des oeuvres et des acteurs de la création contemporaine. Dans cette perspective, le musée a choisi dans les collections du cnap (Centre national des arts plastiques) une oeuvre des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Arbres, de 2008 composée de cinq sculptures en résine, réalisées d’après les dessins produits par cinq personnes différentes, âgées de 18 à 30 ans lors d’un test psychologique dit de l’arbre. Exposé dans la salle des plâtres, cet ensemble de petites dimensions à la blancheur comme fantomatique entre subtilement en résonance avec les oeuvres de Rodin, en particulier certains portraits et figures de La Porte de l’Enfer.


Musée national du Château de Malmaison  - Exposition : Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux

2 avril - 30 juin 2014
Musée national du Château de Malmaison
Exposition : Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux


En son temps, hormis les savants et professeurs du Muséum d’histoire naturelle de Paris, personne mieux que Joséphine ne s’intéressa à la botanique. Combinant habilement utile et agréable, elle contribua à l’enrichissement de la connaissance scientifique tout en satisfaisant sa passion du luxe. L’acclimatation des espèces rares ramenées par le botanistes-explorateurs envoyés en expédition se conjuguait avec la sélection des plantes pour leur beauté, leurs coloris et le parfum de leurs fleurs. À regarder de près les embellissements que Joséphine apporta à Malmaison, on devine les visions qui l’habitaient, héritées de son enfance créole, comme autant d’images gravées dans ses souvenirs, de senteurs parfumant sa mémoire. L’exposition rend hommage à cette volonté de faire de Malmaison un lieu de délices pour les visiteurs, séduits par la beauté des oiseaux et l’exubérance des fleurs.


Maison de la Pêche et de la Nature, Levallois-Perret - Exposition : Gyotaku, Empruntes de pêcheurs

2 avril - 2 juillet 2014
Maison de la Pêche et de la Nature, Levallois-Perret
Exposition : Gyotaku, Empruntes de pêcheurs


La Maison de la pêche et de la nature présente Gyotaku, à la découverte de l’art ancestral de l’empreinte sur poissons des Maîtres chinois. Il s’agit d’un mode d’expression du respect et de la gratitude des pêcheurs d’Asie envers la mer ou le fleuve. Cette technique consiste à reproduire l’empreinte de poissons sur différents supports tels que le papier ou la soie, pour immortaliser leurs plus belles prises. "Un Maître chinois vous présente cet art original et vous invite à découvrir une partie de ses œuvres d’espèces marines et d’eau douce. Mode d’expression du respect et de la gratitude des pêcheurs d’Asie envers la mer ou le fleuve, cette technique consiste à reproduire l’empreinte de poissons sur différents supports tels que du papier ou de la soie, pour immortaliser leurs plus belles prises et prouver ainsi leur valeur à leurs pairs."


Centre d’art Albert Chanot, Clamart  - Exposition : Aurélie Petrel, Partitions

29 mars - 6 juillet 2014
Centre d’art Albert Chanot, Clamart
Exposition : Aurélie Petrel, Partitions


Aurélie Pétrel est une jeune artiste française. Photographe, elle aime à faire sortir le médium de son cadre. L’image créée ne constitue ainsi qu’une étape de la démarche artistique d’Aurélie Pétrel qui va réemployer les clichés dans des maquettes, des sculptures, des architectures et créera des installations qui s’animent au cours de performances. Se référant à l’idée de partition pour définir son travail photographique, elle rejoue chaque prise de vue telle une note de musique, dans différents contextes et fait émerger de nouvelles compositions. La pratique d’Aurélie Pétrel interroge ainsi la spécificité de l’image, sa diffusion et ses modes d’apparition et se nourrit de rencontres interdisciplinaires. Partitions est la première exposition personnelle de l’artiste en France. Elle présente une sélection d’œuvres récentes et de projets originaux créés spécifiquement pour le lieu.


Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud  - Exposition : Nicolas Henry et Floriane de Lassée, Traits d'union

10 avril - 13 juillet 2014
Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Exposition : Nicolas Henry et Floriane de Lassée, Traits d'union


Nicolas Henry et Floriane de Lassée sont deux jeunes photographes plasticiens. L'exposition au musée des Avelines est une sélection croisée d'une soixantaine de clichés réalisés en 2012 - 2013 par les deux artistes lors de longs voyages qui les ont mené de l'Afrique au Pacifique jusqu'en Amérique Latine : Ethiopie, Rwanda, Népal, Inde, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil... autant de pays traversés, de rencontres humaines afin de ramener des portraits, poétiques, mystérieux, tendrement décalés et mis en scène à la manière d'un théâtre itinérant. Les installations donnent le goût de la découverte de l'autre, du partage, du vivre ensemble dans une explosion de couleurs.


Maison des Arts de Malakoff  - Exposition : Alain Declercq, Snooze Architectures d'urgence

12 avril - 13 juillet 2014
Maison des Arts de Malakoff
Exposition : Alain Declercq, Snooze Architectures d'urgence


À la Maison des Arts de Malakoff, l’exposition prend la forme d’une étude des différentes solutions architecturales envisagées en réponse à certains problèmes majeurs, comme peut l’être celui du logement. Y sont ainsi présentées plusieurs de ces solutions, qu’elles soient réalisées où qu’elles demeurent à l’état, moins concret mais parfois plus poétique ou critique, de projet. Avec Shigeru Ban, Franck Cardinal, Alain Declercq, Encore Heureux + G. Studio, Ana Gallardo, Wes Jones, Ugo La Pietra, le Perou, Claire Petetin avec les étudiants de l’ENSA-V, Aude Tincelin, Krzysztof Wodiczko et les archives photographiques de la ville de Malakoff.


Le Cube, Issy-les-Moulineaux - Exposition : A taste of London/Focus sur le studio Nexus

31 janvier - 26 juillet 2014
Le Cube, Issy-les-Moulineaux
Exposition : A taste of London/Focus sur le studio Nexus


Cette rétrospective, spécialement organisée pour Le Cube, présente un panorama de travaux récents et plus anciens conçus par Nexus, une société de production indépendante et un studio d’animation londonien, reconnu internationalement pour la qualité de ses réalisations. L’exposition s’articule autour de clips, de projets artistiques interactifs, de courts métrages primés et d’un focus spécial sur les talents créatifs du studio Nexus. Nexus s’est construit une réputation mondiale grâce au soin apporté à la narration créative (story telling) de ses publicités, films, habillages TV, clips, ainsi que d’événements interactifs et live (installations interactives, génératives, films interactifs, etc.)."


Le Cube, Issy-les-Moulineaux - Exposition : Espace Lounge, Guillaume Baychelier

31 janvier - 26 juillet 2014
Le Cube, Issy-les-Moulineaux
Exposition : Espace Lounge, Guillaume Baychelier


À travers sa pratique diversifiée, Guillaume Baychelier propose un univers souvent sombre et angoissé, mais offrant la promesse d’une rêverie sensible. Ses œuvres nous plongent dans une imagerie fantasmée, à la fois minimaliste et baroque, ne cherchant pas à être narrative, sans toutefois souffrir de mutisme. Etayées par de nombreuses références artistiques ou culturelles, celles-ci laissent au spectateur suffisamment d’indices pour qu’il puisse approfondir son exploration ou simplement se laisser imprégner, en apprécier la saveur équivoque. Profondément enracinées dans l’inconscient intime ou collectif, les œuvres de Guillaume Baychelier sont tissées de curiosité pour l’indéterminé, l’entre-deux. L’intention manifeste de l’artiste est de chercher à insinuer un doute chez le spectateur, de lui offrir la possibilité d’un basculement : de la texture de l’image à sa teneur même. Ici tout est latent, tout est possible."


Pavillon Vendôme, Centre d’art contemporain, Clichy - Exposition : Architectures d'urgence

25 avril - 27 juillet 2014
Pavillon Vendôme, Centre d’art contemporain, Clichy
Exposition : Architectures d'urgence


Les artistes : Atelier Van Lieshout, Shigeru Ban, Nathalie Brevet et Hughes Rochette, Alain Declercq, Nathanael Dorent, Noémie Goudal, Laurent Lacotte, Bertrand Lamarche , Ugo La Pietra, Jean Prouvé et Guy Rottier.
En 1944, Jean PROUVÉ conçoit La Maison démontable 6x6 pour répondre à la pénurie de logement d’après-guerre. Ce moment constitue le point de départ de l’exposition. Aujourd’hui, l’urgence perdure comme une constante liée à la crise économique occidentale, aux catastrophes géopolitiques ou climatiques impliquant des déplacements de populations. L’exposition Architectures d’urgence, au travers du regard d’architectes et d’artistes, signale des pistes de réflexions sur la question de l’urgence et suggère aussi parfois quelques réponses.


Musée Rodin, Meudon  - Exposition : Françoise Jolivet, la sève et la cicatrice ou comment ruser avec la nature

17 mai - 14 septembre 2014
Musée Rodin, Meudon
Exposition : Françoise Jolivet, la sève et la cicatrice ou comment ruser avec la nature


Depuis quelques années, Françoise Jolivet utilise comme support d’écriture et de passementeries des potirons qu’elle scarifie puis déshydrate, lyophilise ou tanne pour conserver la trace de son travail. Le retour à l’enfance à travers le légume des potagers de grands-mères s’accompagne d’un travail où la ruse avec les processus naturels permet de lutter contre la mort et la disparition inéluctables. Fascinée par la puissance créatrice de la nature et par son langage, elle dessine aussi à l’encre de Chine, sur des pièces de lin, des arbres ébranchés et écimés qu’elle suspend ensuite librement. Mélange de raffinement et de rusticité, son travail interroge la nature et le langage mais aussi les processus de vie et de mort.


Expo A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux.

18 juin 2013 - 21 décembre 2014
Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt
À la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux


Le domaine boulonnais d’Albert Kahn (1860-1940), aujourd’hui propriété du département des Hauts-de-Seine, reste fortement marqué par l’empreinte de son fondateur, énigmatique à bien des égards. Avant le chantier de rénovation du musée qui se déroulera de janvier 2015 à l’été 2017, écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire, il semblait opportun de faire un point sur les connaissances accumulées au fil du temps sur l’homme et son œuvre. Les recherches récentes et en cours permettent d’affiner l’image que nous en avons, mettant l’accent sur des points ignorés ou rapidement entrevus jusqu’alors.
Cette exposition constitue une sorte d’inventaire avant travaux, préfigurant à grands traits le contenu du futur espace permanent du musée.