| Raymond Gid, affichiste et typographe, 1992 | 25 € |
| Brenot, affichiste, 1996 | 25 € |
| Jacques Nathan-Garamond, 1999 | 34 € |
| André François. Affiches et graphisme, du 23 septembre au 27 décembre 2003 André Farkas, dit François est né le 9 novembre 1915 dans le Banat, à Timisoara, une petite ville qui était, si on l'en croit, « tout de même une grande ville ». Elle avait deux cinémas, dont un en plein air, et il y venait des cirques, et parfois même des cirques « à trois pistes et grande ménagerie ». Et les cirques qui s'y arrêtaient ravivaient le souvenir de son oncle Armand. Les 150 affiches présentées soulignent le style unique et incomparable de cet artiste en marge des courants artistiques majeurs, qui utilise les techniques picturales les plus diverses. Son imaginaire et les matières insolites qu'il emploie nourrissent une inspiration toujours surprenante. | 40 € |
| Jacques Auriac, du 6 Décembre 2005 au 28 Janvier 2006 Première grande rétrospective de l'un des plus grands affichistes français. Jacques Auriac était un homme de métier ; il insistait modestement sur ce point en toute occasion. De son travail quotidien sortit une oeuvre considérable qui dépasse ses dix ou quinze affiches les plus justement célèbres, distinguées par les concours et la presse professionnelle. | 35 € |
| Francisque Poulbot, du 15 Septembre 2007 au 5 Janvier 2008 Qui ne connaît la bouille gouailleuse aux cheveux emmêlés du gamin de la Butte Montmartre héritier de Gavroche, "le petit poulbot", du nom de l’artiste qui sut si bien l’immortaliser ? La bibliothèque Forney et l’Association des Amis de Francisque Poulbot ont mis en commun leurs trésors pour rassembler plus de 110 affiches qui témoignent de la diversité du talent du dessinateur et de ses qualités d’homme de cœur.
| 28 € |
| Quarez affiches, du 22 Septembre 2009 au 2 Janvier 2010 Créateur des spectaculaires affiches du festival "Paris quartier d’été", Michel Quarez occupe une place originale dans le paysage actuel de l’affiche, car il est l’un des derniers représentants d’un "genre" presque disparu : l’affichiste véritable. 78 affiches sont présentées à nu, en lumière froide, dans un dispositif minimal. Il s’agit de la première rétrospective à Paris consacrée à ce grand affichiste français contemporain.
| 28 € |
| Jossot, caricatures, du 1er mars au 2 Juillet 2011 Gustave Jossot (1866-1951) fut l’un des plus célèbres caricaturistes de la Belle Époque. Aujourd’hui encore, les dessinateurs satiriques le reconnaissent comme un maître pour son graphisme étonnamment moderne, la puissance de sa révolte contre l’ordre établi et sa vie partagée entre Orient et Occident. Cette exposition est la première rétrospective consacrée à cet artiste. Elle regroupe aussi bien des dessins satiriques que des affiches, des lithographies ou des œuvres orientalistes. Son humour décapant s’exprime avec une grande force graphique dans plusieurs publications de la Belle Epoque, dont la très célèbre Assiette au Beurre. Ses affiches (Auger, Absinthe, Guignolet, Le matin, Saupiquet, Amieux), sont toujours présentes dans les mémoires, notamment la fameuse publicité pour le Guignolet – Cointreau
| 32 € |
| Villemot, peintre en affiches, du 18 septembre 2012 au 5 janvier 2013
Dans la collection "Affichistes", consacrée à l’histoire de l’art publicitaire, une invitation à la (re)découverte de l’œuvre d’un artiste de premier plan dont le nom reste attaché à plusieurs décennies de la vie française et le style témoigne de la vitalité du genre de l’affiche, en plein essor durant les "Trente Glorieuses". La séduction inaltérable des œuvres de Villemot apparaît à la faveur de son parcours artistique exploré en quatre chapitres, consacrés à la genèse de son style et, à travers ses grandes campagnes en faveur de marques qui firent sa célébrité, à l’invention de l’art publicitaire. Si l’œuvre de Villemot a fait l’objet de plusieurs ouvrages, cette monographie très richement illustrée se veut une somme unique, claire et concise, de nature à attirer la curiosité de tous les publics, au-delà des amateurs d’art graphique et publicitaire aux yeux desquels Villemot demeure une référence.
| 30 € |
| L'Histoire de France racontée par la publicité, du 30 janvier au 27 avril 2013
Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La Publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France! Contempler les publicités qui, pendant plus d'un siècle, de la IIIe à la Ve République, ont mis en scène les figures de proue familières de l'histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d'école.
| 29,50 € |