Société des Amis de la Bibliothèque Forney




LES EXPOSITIONS DES BIBLIOTHÈQUES
DE LA VILLE DE PARIS



 

Les expositions sont classées par date de clôture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bibliothèque André Malraux - Exposition : Alpha’Nombres... dans l'art

3 au 25 avril 2014
Bibliothèque André Malraux
Exposition : Alpha’Nombres... dans l'art


Une exposition conçue en partenariat avec les éditions Palette, pour apprendre à regarder un tableau tout en s'amusant. Au jeune visiteur de découvrir les lettres et les chiffres cachés dans les tableaux.


Bibliothèque Saint-Simon - Exposition : Gilles Chemla, peintures

3 au 25 avril 2014
Bibliothèque Saint-Simon
Exposition : Gilles Chemla, peintures


Né en Tunisie en 1954, Gilles Chemla émigre en Israël la même année. Il suit un cursus artistique et est diplômé d’une école de photographie d’art. Il s’installe en France en 1974 et se tourne définitivement vers la peinture en 1983. S’il peint "abstrait" il aime aussi dessiner des paysages. L’abstraction est sobre, structurée, retenue, sans complaisance. La couleur surgit alors d’un graphisme rigoureux comme un rituel.


Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - Exposition : Martine Barbier, peintures

1er au 30 avril 2014
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
Exposition : Martine Barbier, peintures


"Espace marqué de croisements, de ruptures où la faille peut révéler la matière, qui se laisse bâtir avec ce qui peut paraître inutile, sans avenir, sans place à conquérir. Pourtant, ces multiples matériaux glanés au fil du temps : papiers, cartons, bois, terre, fer... ".


Bibliothèque Faidherbe - Exposition : Julia Chausson, La Gravure dans tous ses éclats

12 mars - 10 mai 2014
Bibliothèque Faidherbe
Exposition : Julia Chausson, La Gravure dans tous ses éclats


Diplômée de scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, formée à la gravure dans l'atelier d’Alain Cazalis, Julia Chausson peut, sans rougir, faire sienne cette citation de Matisse, reprise dans l'un de ses plus beaux "art-albums": «Tout brille. Tout est couleur. Tout est lumière.» (Le poisson rouge de Matisse, texte de S. Andrews, éd. Palette-Hélium). Au fil des encrages, ses estampes nées de la gravure sur bois explosent de couleurs vives toujours réjouissantes, aux tons subtils et profonds, dans un trait épuré, presque "brut", où l'on sent le geste de l'artiste. Particulièrement inspirés par les contes, ses "livres d'artiste", genre où elle trouve toute liberté de création, sont entièrement réalisés à la main et gardent longtemps le parfum entêtant de l'encre fraîchement déposée sur la feuille de vélin.


Bibliothèque Vaugirard - Exposition : Aux confins du Nord Vietnam, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen

15 avril - 15 mai 2014
Bibliothèque Vaugirard
Exposition : Aux confins du Nord Vietnam, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen


Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au Nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs car l'accès est compliqué par des routes étroites et cahoteuses et par la nécessité d'un permis de séjour pour y pénétrer. Depuis le classement en 2011 par l'UNESCO du plateau de Dông Van, à l'extrême nord de la province, comme « Geopark » (patrimoine mondial géologique), cette province est davantage décrite dans les guides dans lesquelles elle était absente durant de longues années, la préservant des invasions de touristes.


Médiathèque Marguerite Yourcenar - Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen

15 avril - 15 mai 2014
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen


Promue capitale du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, Hà Nôi reste encore par certains aspects un grand village, en particulier dans le centre ancien, le fameux quartier des 36 rues. Grouillante de boutiques minuscules, débordée par un trafic incessant dans un dédale de rues étroites aux trottoirs envahis de deux-roues, elle exhale pourtant une douceur de vivre aux accents de village ancien. Les habitants s'interpellent dans les rues, depuis leurs balcons, s'invitent à prendre le thé à même le trottoir, se donnent rendez-vous pour une séance de gymnastique, pour aller danser, pour marcher ou pour simplement aller flâner et discuter aux abords des nombreux lacs comme le fameux Lac de l'Épée. Tôt le matin ou tard en soirée, des groupes se forment pour partager des activités conviviales.


Bibliothèque André Malraux - Exposition : Instantanés du Vietnam

3 au 24 mai 2014
Bibliothèque André Malraux
Exposition : Instantanés du Vietnam


De villes en petits villages, de routes en fleuves, de la nature verdoyante à l'architecture colorée, découvrez ces instantanés du Vietnam. Vues de paysages majestueux ou portraits intimes d'habitants, instants volés ou magnifiés, lesphotographies de cette exposition nous invitent au voyage et à la découverte. Une exposition conçue par l'UR 15 Nord Ouest Ile de France dans le cadre de l'année France Vietnam


Médiathèque Hélène Berr - Exposition : 21 Taine 2012

30 avril - 24 mai 2014
Médiathèque Hélène Berr
Exposition : 21 Taine 2012


21 Taine 2012 est une rencontre puisée dans la cage d’escalier d’un immeuble du 12e arrondissement de Paris. C’est le son des portes qui s’ouvrent et se ferment sur des souvenirs de famille, une galerie de portraits, un regard sur les détails uniques de l’intérieur des appartements comme sur les "parties communes". C’est la vie de cet immeuble tout autant qu’une transmission de moments vécus. L’approche transgénérationnelle questionne l’espace personnel et l’espace public. Sokina Guillemot, plasticienne textile, et Benoît Bories, créateur sonore, signent ici leur première collaboration hybride, photographique et sonore. Ensemble, ils tissent une mémoire personnelle et collective de cet immeuble parisien ; par le son, matière à spatialiser et à sculpter et par l’image fixe, gammes de couleurs, objets de contemplations de ces univers singuliers.


Médiathèque Musicale de Paris - Exposition : La musique savante de l’Inde du nord

9 avril - 24 mai 2014
Médiathèque Musicale de Paris
Exposition : La musique savante de l’Inde du nord


Présentation de documents sur la musique savante de l’Inde du nord, ou "musique hindoustanie". La musique hindoustanie partage avec la musique carnatique de l’Inde du sud l’emploi de ragas, sorte d’entités musicales servant de base aux phrases mélodiques composées ou improvisées, et le système des talas, cycles rythmiques répétés inlassablement. Chaque morceau est un voyage qui a pour but de faire naître un sentiment de plénitude et de rapprochement avec le divin. Cette exposition regroupe essentiellement des vinyles et autres documents des Archives Sonores et des livres du Centre de documentation. Elle a également reçu le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde qui prête des ouvrages de sa bibliothèque, ainsi que le soutien du Musée Guimet qui met à disposition de la médiathèque quelques-unes de ses affiches.


Bibliothèque Sorbier - Exposition : Hélène Bamberger, Photographies noir et blanc

13 au 27 mai 2014
Bibliothèque Sorbier
Exposition : Hélène Bamberger, Photographies noir et blanc


"Quand j’ai rencontré Marguerite, je n’avais jamais lu Duras. Je l’ai lue ensuite. Tout de suite, on s’est plu, et on a commencé les promenades. L’été 80, c’était moi qui conduisais. Les années d’après, c’était Yann. On allait où elle voulait. Souvent dans les mêmes endroits (Fatouville, Quillebœuf, Cormeilles, Antifer, Étretat, Jumièges) dans un rayon de cent kilomètres autour de Trouville. Chaque endroit avait un autre nom et une histoire : le pont de Tancarville franchissait le Mékong, les prés salés devenaient des rizières, on traversait "les forêts du Canada"... Tout de suite, j’ai fait des photos ; souvent elle me dirigeait et parfois se mettait en scène. Elle avait une idée très précise de la façon de s’habiller. De la sienne et de la mienne. Avant de la connaître, je n’aurais jamais eu l’idée de photographier un paysage, et encore moins une flaque d’eau." Hélène Bamberger


Bibliothèque L'Heure Joyeuse - Exposition : Nous saurons nous en priver

3 au 31 mai 2014
Bibliothèque L'Heure Joyeuse
Exposition : Nous saurons nous en priver


En 1916, un concours de dessins destinés à rappeler la nécessité de poursuivre l’effort de guerre est organisé dans les écoles de la Ville de Paris par l’Union française et le Comité national de Prévoyance et d’Économies. Ces affiches font appel au bon sens de la population par la voix des enfants. Leur résignation raisonnable à des restrictions, pour le bien collectif, est destinée à montrer aux adultes qu’ils ont parfaitement intégré les contraintes liées à la guerre, mais aussi à faire culpabiliser ceux qui ne consentent pas aux privations.


Bibliothèque Saint-Simon - Exposition : De l’arrière au front - soutien matériel et moral aux combattants

6 au 31 mai 2014
Bibliothèque Saint-Simon
Exposition : De l’arrière au front - soutien matériel et moral aux combattants


Durant la Première Guerre mondiale, la société civile s’organise pour venir en aide matériellement et psychologiquement aux soldats : des œuvres de bienfaisance se mettant au service du bien-être des poilus sont créées ; des aliments et d’autres produits sont inventés et mis en vente pour améliorer le quotidien des soldats ; les envois de colis et la correspondance s’organisent et un soutien particulier est apporté par les marraines de guerre.


Bibliothèque Aimé-Césaire - Exposition : Une si jolie petite guerre, une enfance à Saigon - Genèse d'un roman graphique

18 mars - 31 mai 2014
Bibliothèque Aimé-Césaire
Exposition : Une si jolie petite guerre, une enfance à Saigon - Genèse d'un roman graphique


La bibliothèque Aimé Césaire propose de découvrir les origines de la Guerre du Vietnam à travers les yeux d'un enfant. De 1961 à 1963, le jeune Marcelino Truong s'installe à Saigon avec sa famille. De cette expérience marquante, il fait un roman graphique : Une si jolie petite guerre. Une exposition de planches originales du roman revient sur la naissance du conflit, mais aborde également la vie de la famille Truong et le travail d'illustrateur de l'auteur.


Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - Exposition : Cynthia Charpentreau, photographies

3 au 31 mai 2014
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
Exposition : Cynthia Charpentreau, photographies


"Les choses et l’espace interrogent mon regard. Ce qui me touche, c’est cette présence flottante et mystérieuse qui émane du paysage sur lequel je m’arrête. Je cherche à capter ce qui est présent face à moi, ce qui est mais que je ne vois pas, ce qui a pu être et ce qui pourrait être. Oui, sous mes yeux, devant la boîte noire, un paysage délivre des fantômes".


Médiathèque Edmond Rostand - Exposition : Jean-François Géhant, photographies

3 au 31 mai 2014
Médiathèque Edmond Rostand
Exposition : Jean-François Géhant, photographies


Il est bien mystérieux, le monde, si on ne se contente pas du regard que l’habitude nous imposerait facilement, si on a décidé que, vu depuis le viseur d’un appareil photo, il y a du mystère et de la poésie partout – et pour ça nul besoin d’appareil numérique et d’ordinateur, de retouches, de montages : c’est juste un problème de cadrage (et de lumière). Depuis plus de 15 ans, c’est ce mystère, ces énigmatiques pépites du réel, que Jean-François Géhant photographie.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît

27 mars - 1er juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît


De l’Indochine coloniale où Marguerite Duras est née le 4 avril 1914 à l’appartement du 5 de la rue Saint-Benoît, dans le 6è arrondissement de Paris, où elle s’est éteinte le 3 mars 1996, après y avoir vécu pendant quarante-deux ans; de la maison de Neauphle-le-Château en Seine et Oise (aujourd’hui les Yvelines) à la Résidence des Roches Noires, à Trouville : ces différents lieux que l’écrivain a habités au cours de son existence font désormais partie de sa création. Les paysages du Cambodge et de l’actuel Vietnam marquent de leur empreinte le récit d’une enfance à jamais présente à travers Un Barrage contre le Pacifique ou L’Amant. La propriété de Neauphle, avec son parc et son étang, ou bien le grand hall des Roches Noires, face à la mer, ont été, pour l’écrivain, une source d’inspiration autant qu’un décor où elle a tourné plusieurs de ses films.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : Ah ! Ernesto de Marguerite Duras mis en image par Katy Couprie et de Ah! Duras de Thierry Magnier en collaboration avec l'IMEC

27 mars - 1er juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : Ah ! Ernesto de Marguerite Duras mis en image par Katy Couprie et de Ah! Duras de Thierry Magnier en collaboration avec l'IMEC


Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, "on m'apprend des choses que je ne sais pas". Les parents d'Ernesto décident alors d'aller voir le maître d'école « pour le mettre au courant de la décision d'Ernesto ». S'ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l'enseignement, toujours d'actualité. Alors que 2014 est l'année du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, il était grand temps de rééditer ce texte. Les illustrations de Katy Couprie (auteur du Dictionnaire fou du corps), qui explorent la question du savoir en s'inspirant des leçons de choses et des cabinets de curiosité, offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié. Découvrez l'interprétation par Katy Couprie (artiste plasticienne et auteur de livres pour enfants) de l'unique album écrit par Marguerite Duras, ainsi que le livre documentaire relatant la genèse de celui-ci.


Médiathèque Jean-Pierre Melville - Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam

20 mai au 12 juin 2014
Médiathèque Jean-Pierre Melville
Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam


Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs, car l'accès est compliqué par des routes étroites, cahoteuses et par la nécessité d'un permis de séjour pour y pénétrer. Depuis le classement en 2011 par l'Unesco du plateau de Dông Van, à l'extrême nord de la province, comme Géopark (patrimoine mondial géologique), cette province est davantage décrite dans les guides touristiques, d'où elle était absente durant de longues années, la préservant des touristes.


Galerie des  Bibliothèques - Paris 14/18, la guerre au quotidien

15 janvier - 15 juin 2014
Galerie des Bibliothèques
Paris 14/18, la guerre au quotidien


L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle.
Sauvée du siège par la bataille de la Marne, la capitale ne perçoit que des bruits assourdis d’un conflit lointain. Quelques privations sporadiques, les dégâts causés par les bombardements des "tauben" (pigeons, du nom donné aux avions allemands) et le retour des blessés forment les signes les plus manifestes de la guerre.
Plutôt que l’iconographie traditionnelle de la tranchée, l’exposition interroge la visibilité problématique d’un conflit dont le déroulement est largement dissimulé aux contemporains. L’espace public apparaît à la fois comme un lieu de socialisation de l’information, volontiers partagée et discutée, mais aussi comme l’espace d’une négociation avec les apparences, la guerre n’y est pas immédiatement présente.


Bibliothèque Germaine Tillon - Exposition : Marcelino Truong

10 mai - 28 juin 2014
Bibliothèque Germaine Tillon
Exposition : Marcelino Truong


A la bibliothèque Germaine Tillion, Marcelino Truong exposera une belle sélection d'oeuvres sur tous supports reflétant trente ans d'activité comme illustrateur, peintre et auteur. Son sujet de prédilection est l'Asie et surtout le Vietnam, pays à l'honneur cette année dans le cadre de l'année croisée France Vietnam 2013-2014. Ainsi, illustrations pour l'édition et la presse adulte ou jeunesse côtoieront huiles sur toile, acryliques sur ardoise ou bois flotté et bien d'autres créations diverses. De nombreuses planches originales de son roman graphique très personnel Une si jolie petite guerre- Saigon 1961-63 (Denoël Graphic, 2012) seront présentées aux côtés de leurs documents préparatoires (photos, esquisses).


Bibliothèque Chaptal - Exposition : Vincent Gabin, Carré végétal

9 mai - 28 juin 2014
Bibliothèque Chaptal
Exposition : Vincent Gabin, Carré végétal


Depuis plus de quatre années, Vincent Gabin explore le thème de la nature, du végétal : encre de chine, acrylique, collage sur papier. Ses différents collages le portent à présent, contrairement à ses débuts, vers un univers plus coloré.

Médiathèque Hélène Berr - Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen

3 au 28 mai 2014
Médiathèque Hélène Berr
Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen


Promue capitale du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, Hà Nôi reste encore par certains aspects un grand village, en particulier dans le centre ancien, le fameux quartier des 36 rues. Grouillante de boutiques minuscules, débordée par un trafic incessant dans un dédale de rues étroites aux trottoirs envahis de deux-roues, elle exhale pourtant une douceur de vivre aux accents de village ancien. Les habitants s'interpellent dans les rues, depuis leurs balcons, s'invitent à prendre le thé à même le trottoir, se donnent rendez-vous pour une séance de gymnastique, pour aller danser, pour marcher ou pour simplement aller flâner et discuter aux abords des nombreux lacs comme le fameux Lac de l'Épée. Tôt le matin ou tard en soirée, des groupes se forment pour partager des activités conviviales.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : L’Est parisien pendant
la Grande Guerre

1er avril - 29 juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : L’Est parisien pendant la Grande Guerre


Présentation d’une vingtaine de photographies prises dans les arrondissements de l’Est de la capitale entre 1914 et 1918. Ces clichés, ainsi que les documents d’archives qui les accompagnent, relatent le quotidien des habitants et témoignent des difficultés, voire des drames subis, du départ des soldats sur le front aux bombardements qui s’abattent sur la capitale.


Bibliothèque Diderot - Exposition : L’imagerie populaire vietnamienne

4 avril - 5 juillet 2014
Bibliothèque Diderot
Exposition : L’imagerie populaire vietnamienne


Exposition réalisée grâce à la photothèque de l’EFEO (École Française d’Extrême Orient). Ces images collectées par Maurice Durand, chercheur à l’EFEO d’Hanoï dans les années 50, étaient vendues feuille à feuille, par des colporteurs ou dans de modestes boutiques, pour un prix très bas. Elles n’étaient pas destinées à durer plus que le temps des réjouissances, des cérémonies ou plus simplement de l’envie qu’on avait de décorer son intérieur de telle ou telle manière. Loin d’être des illustrations de livres ou des estampes précieuses, ces images étaient celle du petit peuple de la ville. La bibliothèque Forney nous prête la dernière édition de cet ouvrage, à consulter sur place. Dans le cadre de l’année France-Vietnam.


Bibliothèque Saint-Simon - Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam

15 juin - 31 juillet 2014
Bibliothèque Saint-Simon
Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam


Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs, car l'accès est compliqué par des routes étroites, cahoteuses et par la nécessité d'un permis de séjour pour y pénétrer. Depuis le classement en 2011 par l'Unesco du plateau de Dông Van, à l'extrême nord de la province, comme Géopark (patrimoine mondial géologique), cette province est davantage décrite dans les guides touristiques, d'où elle était absente durant de longues années, la préservant des touristes.