Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN SEINE-SAINT-DENIS


Les expositions sont classées par date de clôture.


Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées en Seine-Saint-Denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte - Exposition : Lutherie inouïe

12 mars - 26 avril 2014
Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte
Exposition : Lutherie inouïe


Exposition d’instruments de musique insolites proposée par l’association Lutherie Urbaine. Les luthiers de l’association Lutherie Urbaine réalisent des instruments de musique à partir d’objets trouvés et de matériaux récupérés dans vos appartements ou dans les rues : tuyaux de PVC, carreaux de verre, tambours de machines à laver, casseroles ou roues de vélo… Lors de votre visite de l’exposition Lutherie Inouïe, vous découvrirez l’arbre à poêles, la basse camion, les aquacongas, les flûtes hydrauliques et d’autres instruments surprenants ! Une exposition à voir et à écouter ! Ces spécimens sonores sont régulièrement joués dans les créations musicales de Lutherie Urbaine.


Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Denis - Exposition : Chambres à soi

13 mars - 28 avril 2014
Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Denis
Exposition : Chambres à soi


Chapelle Vidéo est un programme d’expositions d’art vidéo en Seine-Saint-Denis. La Chapelle de l’ancien Carmel, située au sein du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, accueille désormais deux fois par an des œuvres vidéo de la collection départementale d’art contemporain ou de ses invités. Chambres à soi donne l’occasion de renouer avec d’autres œuvres et regards sur l’intimité et la solitude, qui ont jalonné l’histoire de l’Art. À travers chacune des œuvres présentées, la chambre devient un personnage en soi, elle fait corps avec l’auteur.


Aux Salaisons, Romainville - Exposition : Salo - Salon du Dessin érotique

13 mars - 28 avril 2014
Aux Salaisons, Romainville
Exposition : Salo - Salon du Dessin érotique


Salo réunit 34 artistes, dont une majorité d’artistes femmes (Tamina Beausoleil, Alison Bignon, Nicolas Bernière, Laurent Bouckenooghe, Michel Castaignet, Odie Chaavkaa, Vincent Corpet, Ayako David Kawauchi, Léo Dorfner, Aurélie Dubois, Maike Freess, Camille Goujon, Frédéric Guérin, Hervé Ic,Natacha Ivanova, Cécilia Jauniau, Wang Jojo, Marine Karbowski, Lyonel Kouro, Frédéric Léglise, Iris Levasseur, Thomas Lévy-Lasne, Marc Molk, Camille Moravia, Julie Navarro, Julie Perin, Eric Pougeau, Eric Poupy, Nazanin Pouyandeh, Christiane Raich, Romuald&Pj, Alice Sfintesco, Alberto Sorbelli, Nathalie Tacheau).
L’érotisme désigne l’ensemble des phénomènes qui éveillent le désir par diverses représentations artistiques. L’érotisme est une projection mentale, un point de vue esthétique et créatif, souvent fantasmatique, sur l’attrait sexuel. En ce sens, le salon du dessin érotique est une tautologie ; pour le père de la psychanalyse, la sublimation artistique est de fait érotique. Réinjecter plus d’Eros dans le sublime, c’est le programme que Salo envisage dans la maison du cochon. Les œuvres sont multiples, autant que l’érotisme peut l’être. Là où une cuisse dénudée émoustille le regard, d’autres se glissent un peu plus haut, néanmoins les éjaculations ne sont ici que visuelles, comme le signifiait Aristote : "le mot chienne ne mord pas.


Galerie Gagosian, Le Bourget - Exposition : An american in Paris, Works from a private collection

15 janvier - 3 mai 2014
Galerie Gagosian, Le Bourget
Exposition : An american in Paris, Works from a private collection


De la Campbell's Black Bean Soup d’Andy Warhol de 1962 à Hole III de Jeff Koons de 2008, ’exposition présente un panorama de l'art d’avant-garde des cinquante dernières années. Cette sélection d’œuvres provenant d’une collection américaine audacieuse et avertie, met l’accent sur des œuvres clés, souvent monumentales réalisées par six artistes contemporains qui ont toujours traité de thématiques singulières par l’utilisation de mediums hors du commun. The Housewife and the Grocer (1988) de Richard Prince—un texte rose sur un fond en or mat—est une œuvre typique appartenant à sa série pince sans rire « Joke ». La surface croutée d’une toile noire réalisée par Damien Hirst, après un examen plus approfondi, se révèle composée de milliers de mouches mortes. Untitled (Lexington, Virginia) (1959), une des premières toiles au graphite de Cy Twombly, est un gribouillis illisible qui maintient un parfait équilibre entre l'expression impulsive et la retenue formelle, tandis que ses grandes toiles d’une série plus tardive Bacchus évoluent en forme de boucles et gouttes rouges et viscérales. Mona Lisa Four Times (1978) de Warhol souligne la reproductibilité sans fin de chefs-d'œuvre, et une peinture de plus de dix mètres de long transforme un motif de camouflage readymade en pop abstraction. L'exposition propose aussi des approches variées à la thématique du sujet commun; par exemple, l’immense peinture Rose de Twombly fournit un pendant gestuel aux Flowers plates et figées de Warhol.


Galerie Thaddaeus Ropac Pantin - Exposition : Amos Gitaï, Army day horizontal, army day vertical

23 février - 10 mai 2014
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Exposition : Amos Gitaï, Army day horizontal, army day vertical


Depuis plusieurs années, Amos Gitaï utilise différents modes d’expression artistique qui vont de l’architecture au cinéma en passant par le théâtre, les installations et la photographie. C’est pourquoi de nombreuses institutions muséales lui ouvrent en plus fréquemment leurs portes (MoMA, Reina Sofia, Centre Pompidou). Si son œuvre de cinéma a fait de lui un artiste célébré dans le monde entier, son travail photographique n'a commencé à être connu et apprécié que récemment. Ses thèmes de prédilection ? L’histoire et ses enjeux, les destins personnels face aux grandes forces qui les emportent, sont l’objet d’un questionnement formel et thématique qu’il poursuit sans relâche. Ici, le travail photographique devient aussi un questionnement sur les moyens de la narration. Ses photographies deviennent ellipses visuelles ; la figuration disparaît presque pour devenir abstraction.


Le Forum Galerie Boltanski, Le Blanc-Mesnil - Exposition : Territoires partagés

8 avril - 10 mai 2014
Le Forum Galerie Boltanski, Le Blanc-Mesnil
Exposition : Territoires partagés


Avec Thierry Ardouin, Flore-Aël Surun, Gilles Coulon, Bertrand Meunier, Meyer et Alain Willaume.
A travers des rencontres et des regards, interroger le territoire et raconter une histoire collective en image et en texte. À partir de leurs projets individuels, six photographes du collectif Tendance Floue ont proposé aux habitants du Blanc-Mesnil de s’associer à leur démarche artistique pour partager une singulière aventure collective. Différents médiums, comme la photographie, la vidéo, l’écriture ou la scénographie ont été convoqués pour cette exposition avec un objectif commun : à travers des rencontres et des regards, interroger le territoire et raconter une histoire collective en image et en texte.


La Galerie Centre d'Art Contemporain, Noisy-le-Sec - Exposition : Et si... nous allions regarder des créations rigolotes

30 avril - 10 mai 2014
La Galerie Centre d'Art Contemporain, Noisy-le-Sec
Exposition : Et si... nous allions regarder des créations rigolotes


Cette exposition présente un choix de travaux réalisés lors d'ateliers menés autour des trois expositions de la saison 2013-2014 sur les « formes des affects ». Ces ateliers ont été suivis par des enfants et des adolescents, par des élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, par des enfants des centres de loisirs ainsi que par des résidents du Foyer de vie Orhan-Ger, des patients du centre médicopsychologique, du centre d'accueil thérapeutique à temps partiel et de l'institut médico-éducatif de Noisy-le-Sec. Cette année, un groupe de 10 enfants (Nour, Celina, Milina, Ghyzlène, Melissia, Léa, Nada, Elien, Tako, Abdelslem et Théo) de l'association d'aide aux devoirs et de soutien parental "Entraide à tous, petits et grands" a été associé à l'élaboration de l'exposition. Les enfants ont participé activement à tous les aspects du projet aux côtés de l'équipe de La Galerie, de la conception de la communication, à la diffusion, à la médiation et au montage de l'exposition. En tant qu'ambassadeurs, ce sont eux qui accueilleront les publics lors du vernissage. Au-delà de l'initiation à l'art contemporain et à ses métiers, ce projet souhaite valoriser les enfants et leur créativité pour les aider à devenir des visiteurs actifs et autonomes.


Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte - Exposition :  L’esclavage de l’Antiquité à nos jours

29 avril - 14 mai 2014
Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte
Exposition : L’esclavage de l’Antiquité à nos jours


Conçue et réalisée à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, cette exposition retrace les grandes étapes du phénomène de l’esclavage qui, sous des formes diverses, a jalonné l’histoire de l’humanité de la nuit des temps aux temps modernes. 20 panneaux nous replongent dans l’univers de l’esclave, de l’Antiquité au trafic triangulaire : l’horreur dans les navires négriers, l’enfer des travaux de la plantation, les humiliations de la condition domestique, l’illusion de liberté, la révolte jusqu’à l’esclavage continué.


L'Embarcadère, Aubervilliers - Exposition : Stéphan Zaubitzer, photographies - Ciné-Mondes, Salles de cinéma d'ailleurs et d'ici

15 avril - 16 mai 2014
L'Embarcadère, Aubervilliers
Exposition : Stéphan Zaubitzer, photographies - Ciné-Mondes, Salles de cinéma d'ailleurs et d'ici


Stephan Zaubitzer mène depuis plusieurs années un projet consistant à photographier les salles de cinéma en milieu urbain à travers le monde : du Burkina-Faso à l’Inde, de la Roumanie aux Etats-Unis, il Capture d'écran 2014-03-05 à 09.36.25promène son regard sur ce lieu où depuis plus de cent ans, se construisent et se projettent des rêves communs. Le projet débute en Afrique de l’ouest, où presque tous les pays ont vu leurs salles fermer une à une. Que constitue cet espace de réunion pas comme les autres ? En 2012, soutenu par l’association l’Œil en Cascade, Stephan Zaubitzer a investi un territoire dont Aubervilliers est l’un des cœurs : le département de la Seine-Saint-Denis, avec son réseau des salles Art & essai, du Studio, au Méliès de Montreuil, en passant par le Louis Daquin de Blanc-Mesnil ou le Cin’Hoche de Bagnolet, reliant ces villes et ces cinémas à ceux de Los Angeles, Londres, Bombay…


Villa Cathala, Noisy-le-Grand - Exposition : Amos Gitaï, Army day horizontal, army day vertical

26 avril - 17 mai 2014
Villa Cathala, Noisy-le-Grand
Exposition : Fran Viégas, Voyage d'ici et d'ailleurs


Besoin de vous évader, de voyager sans partir trop loin ? Découvrez l'exposition de l'artiste noiséenne Fran Viégas. Illustrations magiques de voyages et visions botaniques, de Paris à New York, en passant par Rome, Djerba, San Francisco, Vancouver et évidemment Noisy-le-Grand… Une cinquantaine de tableaux, un véritable carnet de voyage tout en couleurs, une belle exposition pour accompagner l’arrivée d’un éclatant printemps et vous démanger l’envie de voyager !


Espace Gainville, Aulnay-sous-Bois - Exposition : Patrick Loughran, Be-Bop céramique

22 mars - 18 mai 2014
Espace Gainville, Aulnay-sous-Bois
Exposition : Patrick Loughran, Be-Bop céramique


Les sculptures de Patrick Loughran sont réalisées en terre cuite émaillée aux couleurs vives et aux formes abstraites. Ces constructions parfois mobiles rappellent l’univers musical. L’improvisation telle qu’elle est envisagée dans le jazz, lui permet une grande liberté d’expression. L’assemblage de ses sculptures suit également une logique des lois de la nature, de l’apesanteur, des lois biologiques, géologiques ou encore botaniques qui régissent toute chose qui pousse et se développe. Depuis la fin des années 90, Patrick Loughran montre fréquemment ses œuvres en France. Elles révèlent à un public encore peu habitué la liberté insolente et l’étrangeté fondamentale de ses sculptures en terre cuite émaillée, au caractère organique et burlesque, liées esthétiquement à tout un courant de la céramique américaine actuelle. Revendiquant l’ancrage de son métier autant dans l’histoire de l’art céramique que dans celle plus générale de l’architecture ou de la sculpture, Patrick Loughran trouve une corrélation entre la manipulation de la terre et une pratique très libre du dessin et de la couleur aux tonalités souvent vives et acidulées, travaillant dans les deux cas dans l’impulsion du geste, d’une manière proche de l’écriture automatique.


CECAS- Espace des Arts Galerie Jean-Baptiste Claudot, Les Pavillons-sous-Bois - Exposition : Les yeux de la mémoire

26 avril - 18 mai 2014
CECAS- Espace des Arts Galerie Jean-Baptiste Claudot, Les Pavillons-sous-Bois
Exposition : Les yeux de la mémoire


Exposition composée de 49 panneaux et constituée de plus de 1200 documents iconographiques et administratifs présentés dans l'ordre chronologique de 1933 à 1945 et retraçant les événements composant la deuxième guerre mondiale.


Centre culturel Jean-Cocteau / À l’Espace Louise-Michel, Les Lilas - Exposition : Pierre Barbrel, Kairos

26 mars - 22 mai 2014
Centre culturel Jean-Cocteau / À l’Espace Louise-Michel, Les Lilas
Exposition : Pierre Barbrel, Kairos


L’exposition Kairos présente une série de douze œuvres de Pierre Barbrel. Toutes numériquement retravaillées, ces photographies évoquent le cycle des « Âges de la vie », thème récurrent de l’histoire de l’art. Se succèdent l’annonce d’un événement, la création de la vie, la relation à l’esprit et au corps, l’âge intermédiaire, la maturité, puis la mort.


Archives départemantales de la Seine-Saint-Denis, Bobigny - Exposition Photographies à l'oeuvre

10 décembre 2013 - 23 mai 2014
Archives départemantales de la Seine-Saint-Denis, Bobigny
Exposition Photographies à l'oeuvre


En grande partie inédite, l’exposition "Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958)" présente une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque. Elle met l’accent sur quelques enquêtes et chantiers remarquables :
* d’une part, les "enquêtes sur l’habitat" qui accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques soutenues par le ministère dans les quartiers populaires. On y découvre l’intérieur des logements à Montreuil et à Pantin ainsi que des portraits de leurs habitants,
* d’autre part, le premier chantier d’expérience du MRU (la cité expérimentale de Noisy-le-Sec) et les chantiers d’État qui, d’Aubervilliers à Stains répondent au besoin d’améliorer le logement d’une population croissante et correspondent aux premiers grands ensembles.
Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.


Le 116, Montreuil - Exposition : Territoires commun(e)s

7 mars - 24 mai 2014
Le 116, Montreuil
Exposition : Territoires commun(e)s


Territoires commun(e)s propose d'explorer la notion de partage, d'échange, de "vivre ensemble". L'exposition s'intéresse à la relation entre l'individu et le collectif qui se constitue dans l'espace public. Comment dessiner la ville de demain pour qu'elle soit bien plus qu'un aménagement technocrate? Comment reverser les mécanismes décisionnels en place pour privilégier un imaginaire collectif ? L'exposition propose d'envisager la ville au delà d'une vision infrastructurel et urbanistique comme un espace de rencontre, d'opposition et de négociation.


Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand - Exposition : Wally, L'art content pour rien

5 au 31 mai 2014
Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand
Exposition : Wally, L'art content pour rien


Décidément grand touche à tout, Wally joue aussi avec les objets qu'il détourne et fabrique sur un mode loufoque. Ses œuvres ont des titres évocateurs : le calculateur de mauvaise langue, le tourne pouces automatique (pendant ce temps vous pouvez faire autre chose), le photomaton de nombril (le comble de l'égocentrisme)... Un artiste d'art brut qui ne se prend surtout pas au sérieux.


Médiathèque Boris Vian, Tremblay-en-France - Exposition : La lettre dans toutes ses expressions

5 avril - 31 mai 2014
Médiathèque Boris Vian, Tremblay-en-France
Exposition : La lettre dans toutes ses expressions


Une exposition proposée par Pierre-Stéphane Proust, collectionneur passionné par l’univers du timbre, de la lettre et de la correspondance illustrée. Conçue à partir d’expressions ou de titres comprenant le mot Lettre, une soixantaine d’enveloppes décorées à la main côtoient boîtes aux lettres originales, courriers précieux et un "petit musée" d’objets liés à l’univers épistolaire. Un magnifique et singulier voyage au cœur de la Lettre !


BAB's Galerie, Bagnolet - Exposition : Mimouni, Solo Show

22 avril - 5 juin 2014
BAB's Galerie, Bagnolet
Exposition : Mimouni, Solo Show


"Tout semble dans l’ordre des choses : le blanc ou le noir, l’or ou l’argent. Chez Hassan Mimouni, cependant, cet ordre des choses invite le profane à plus de rétrospective au regard de toute l’oeuvre. L’artiste tisserand inverse cet ordre et ces choses, il les malaxe, les triture, les ennoblit dans l’or et l’argent, les vêt de blancheur angélique pour les faire ensuite se rencontrer avec la ténèbre comme chez Janus, côté sombre/côté pur. Pourtant, il s’en dégage un monde où la sérénité adoucit ce qui pourrait paraître torturé..." - Fadéla Chaim-Allami - Journaliste, écrivain


Médiathèque Espace Michel-Simon, Noisy-le-Grand - Exposition : Danses noires/blanche Amérique

22 avril - 7 juin 2014
Médiathèque Espace Michel-Simon, Noisy-le-Grand
Exposition : Danses noires/blanche Amérique


La Médiathèque accueille l’exposition Danses noires/blanche Amérique, présentée par le Centre national de la danse. Une magnifique démonstration des interactions entre danse et politique aux États-Unis, des débuts du XXe siècle à nos jours. Jazz dance, music-hall, revue noire, ballet, claquettes, hip-hop... le répertoire des "danses noires" est immense et a influencé et renouvelé les danses du monde entier. Véritables catalyseurs des revendications des Afro-américains pour leurs droits, ces danses ont été le miroir du siècle : de la mobilisation pour la guerre en passant par la lutte pour les droits civiques, jusqu’à la libération féministe et homosexuelle. L’exposition Danses noires, blanche Amérique nous offre un formidable tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains pour mettre en lumière la richesse des "danses noires" et leurs enjeux identitaires aux États- Unis.


CECAS- Espace des Arts Galerie Jean-Baptiste Claudot, Les Pavillons-sous-Bois - Exposition : Fra Delrico & Jo di Bona

26 avril - 18 mai 2014
CECAS- Espace des Arts Galerie Jean-Baptiste Claudot, Les Pavillons-sous-Bois
Exposition : Fra Delrico & Jo di Bona


Après le succès de leur première performance en plein air aux Pavillons-sous-Bois, ils repartent en live dans la galerie. Vous n’aimez toujours pas le street art ? Venez !


Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte - Exposition : Lutherie inouïe

17 mai - 28 juin 2014
Centre culturel Joseph-Kessel, Villepinte
Exposition : Alain Potignon, Photographies - Les écrivains de l’exil, Ici et là-bas


"Ici et là-bas" est un travail photographique sur le thème de la double culture et de la littérature. L'exposition se présente sous forme de diptyques photographiques en noir et blanc : la première image présente le portrait de l'auteur, la deuxième est un objet que l'auteur désigne comme emblématique de sa double culture. Ce travail a été présenté dans les pages dujournal Le Monde et dans les instituts français de Londres, Jérusalem et Haïfa.


La Cité du Cinéma, Saint-Denis - Exposition : Star Wars ™ Identities

15 février - 30 juin 2014
La Cité du Cinéma, Saint-Denis
Exposition : Star Wars ™ Identities


Présentée en grande première européenne, l’exposition STAR WARS ™ Identities propose un voyage interactif sur le thème de l'identité au cœur de la saga dans un lieu unique : la Cité du Cinéma. Du 15 février au 30 juin 2014, deux plateaux de tournage de près de 2000 m², aménagés en lieu d’exposition, ouvriront exceptionnellement au public pour dévoiler plus de 200 pièces originales issues des archives de Lucas Arts Museum : maquettes, accessoires, costumes, croquis qui ont construit l’univers de Star Wars.


Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine - Exposition : Traces. Les graffiti du camp de Drancy, 1941-1944

13 mai - 10 juillet 2014
Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine
Exposition : Traces. Les graffiti du camp de Drancy, 1941-1944


Les graffiti de l'ancien camp de Drancy, présentés avec des sources complémentaires issues des fonds des Archives nationales, des archives départementales de Seine-Saint-Denis et du Mémorial de la Shoah, sont des ultimes messages écrits par des internés à la veille de leur déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Partenaires : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Mémorial de la Shoah, Drac Île-de-France et département de l'Exécutif et du Législatif.


Galerie Thaddaeus Ropac Pantin - Exposition : Alex Katz, 45 years of portraits 1969-2014

2 mars - 12 juillet 2014
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Exposition : Alex Katz, 45 years of portraits 1969-2014


Cette exposition monographique regroupera une centaine d’œuvres; elle dévoilera des tableaux historiques datant du début des années 1960 et 1970 et réunira également des œuvres plus récentes des années 80 jusqu’à nos jours. L’exposition présentera non seulement des peintures monumentales, des esquisses plus intimistes et plus sommaires mais aussi une partie du travail d’Alex Katz moins connue et moins présentée, celle des « cut-outs ». Ces derniers, découpés dans un support métallique peint et installés au mur, apparaissent telles des silhouettes autonomes qui se détachent et flottent dans leur composition, consacrent l’autonomie de la figure. D’un côté les « cut-outs » restent bi-dimensionnels dans l’inscription de la ligne dans le plan et sa relation à l’aplat. De l’autre ils deviennent tri-dimensionnels dans le jeu de leur composition du vide et du plein et articulent ainsi le travail pictural et sculptural de l’artiste.


Musée de l'Histoire vivante, Montreuil - Exposition : Indochine - France - Vietnam

15 mai 2013 - 14 juillet 2014
Musée de l'Histoire vivante, Montreuil
Exposition : Indochine - France - Vietnam


Réalisée à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, cette exposition déclinée en neuf salles est le reflet des liens entre les deux pays, échanges et tensions, à travers divers regards à différentes époques.