Dans le cadre de lactivité de mécénat de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, nous avons récemment, à la suggestion de la conservation, fait lacquisition en vente publique (pour la somme importante de 3.000 Euros), dune rare et belle affiche que nous avons versée aux collections de la Bibliothèque Forney. M. Thierry Devynck, conservateur responsable du département des affiches, a bien voulu présenter cette affiche en exclusivité pour nos lecteurs et en détailler lintérêt pour les collections de Forney.
Article de Thierry Devynck (Conservateur à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2014- Bulletin n° 198
La générosité de la Société des Amis de la Bibliothèque nous vaut une nouvelle acquisition remarquable, un exemplaire de Malaceïne, affiche fort peu courante dun artiste rare lui-même sur le marché : Charles Loupot (1892-1962). Lœuvre de ce maître nest quassez mal représentée dans les collections de notre maison et lon ne réparera cette pauvreté que lentement, vu la rareté de loffre, la modicité de nos moyens ordinaires et les prix presque toujours impossibles quatteignent ces pièces.
Monpelas, "Parfumeur-Chimiste" à Paris, propose à sa clientèle une spécialité, la Malaceïne, "crème philodermique" dont on trouve des réclames dans les journaux dès le début des années dix. Ces pleines pages, aux argumentaires fleuris dignes de César Birotteau, sont toujours très soignées. Lannonceur fait appel aux ateliers Draeger, qui lui offrent le dessinateur vedette Maximilian Fischer, dont le style sait coller à la dernière mode décorative : Wiener Werkstätte avant guerre, Arts déco après. La maison Monpelas a toujours le choix sûr et se contente du meilleur : elle fait appel à Charles Loupot en 1929 lorsquelle veut passer à un autre medium publicitaire, laffichage.
Pourquoi ce recours si tardif à laffiche ?
Pas forcément pour des raisons de coût, leffort publicitaire sur ce produit a toujours été soutenu , mais peut-être parce quen France beaucoup dannonceurs considèrent que ce medium serait trop lié à la grande consommation et quil sadresserait moins bien à la clientèle distinguée que les catalogues commerciaux de luxe, les annonces dans des périodiques choisis ou les programmes de spectacles. Plutôt quà Cappiello ou à lun de ses nombreux imitateurs, il est remarquable que lannonceur sadresse à Charles Loupot, laffichiste élégant, abonné aux produits de luxe (automobiles Voisin, fourrures Canton), qui est à cette époque au sommet de sa gloire.
Loupot est le plus Art déco des affichistes français.
Il avait dailleurs dessiné en 1925 lune des affiches de lExposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Sans que ses feuilles ny perdent jamais rien en
vigueur et en clarté expressive, elles séduisent par leur rendu très pictural et le raffinement consommé de leur exécution, où lart de la lithographie en couleurs atteint des sommets.
Lartiste sapplique à traiter le slogan quon lui soumet : "Malaceïne donne un teint de fleur".
La formule de son dessin est celle dune femme-fleur ou dune fleur-femme, motif combiné à celui du pot de crème de toilette, dans un effet qui évoque les superpositions photographiques. La femme est classiquement une rose, comme lindique la couleur tendre du visage, la forme des feuilles et lépine sur la tige.
Pour la typographie, Loupot retient le bleu de cobalt, couleur de la marque, mais plutôt que davoir recours au fade lettrage de lemballage, il préfère un dessin fantaisie de son cru (quil emploiera dailleurs la même année dans ses affiches pour le poêle Mirus et la lame Mira) en lui ajoutant pour la circonstance des empattements qui rappellent le motif de lépine (raffinement du détail, coutumier chez Loupot).
Lartiste naime pas les affiches à bords perdus lorsquelles sont à fond clair: Il les agrémente presque toujours dun cerne dégradé qui soutient le cadre de la feuille et renforce limpression générale.
Musée des Arts décoratifs
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