Présentation de la Bibliothèque Forney
Collections
Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-Arts et aux arts graphiques. Elles rassemblent de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et chinois.
Le fonds se signale par une grande variété des supports et des domaines :
- 230.000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés.
- 45.000 catalogues d’expositions temporaires et de musées, 25 000 catalogues de ventes publiques d’art de 1800 à 1983, plus de 30 000 catalogues commerciaux depuis le XIXe siècle (Le Bon Marché, La Redoute, Manufrance, etc.), les catalogues des principaux salons artistiques français et ceux des expositions universelles françaises et étrangères.
- 4.000 titres de périodiques, notamment dans les domaines de l’architecture, du design, de la caricature, de la mode et du marché de l’art. A noter une intéressante collection d’almanachs du XVIIIe siècle à nos jours.
- De remarquables collections iconographiques : un fonds d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours -l'un des trois plus importants en France-, une collection de 9 000 échantillons de papiers peints, des toiles imprimées des XVIIIe et début XIXe siècles, des échantillons de tissus et dentelles, des dessins originaux de meubles et décors (Fourdinois, Villeneuve, Maubert), des archives de décorateurs du XXe siècle (Herbst, Djo-Bourgeois,...).
Bibliothèque municipale de la Ville de Paris, Forney est actuellement la bibliothèque la plus riche de France pour ce qui concerne la conservation de documents sur les métiers d’art et les arts décoratifs, et l’une des plus fréquentées pour les matières artistiques.
Communication
-
Consultation sur place après inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photo.
Les documents conservés à l'Hôtel de Sens sont communiqués 20 minutes maximum après le dépôt de la demande par bulletin. Pour ces documents, le lecteur peut demander simultanément la consultation de 5 livres et 5 volumes de périodiques, et peut renouveler ses demandes après restitution des documents.
Attention : depuis avril 2003, en application du Plan de prévention des inondations, plus de la moitié des collections a été délocalisée et les ouvrages ne sont pas communicables le jour même, mais seulement en différé.
-
Communication différée : Le lecteur peut demander la communication de 5 livres et de 5 volumes de périodiques en communication différée (préfixes NP et CEP). Si les demandes sont faites du mardi au jeudi, les documents sont disponibles le lendemain à partir de 16h. Si les demandes sont faites le vendredi et le samedi, les documents sont disponibles le mardi suivant à partir de 16h. Les demandes doivent être effectuées avant 19h et validées par les bibliothécaires. Les documents en communication différée sont conservés en attente 15 jours.
Dans tous les cas, il ne peut être communiqué plus de 10 documents simultanément.
- Prêt à domicile pour une partie des collections : 8 livres et 8 revues pour 3 semaines. (Prolongation possible)
- Renseignements par téléphone et recherches à distance sur simple demande par mail
- Photocopieuses noir et blanc et couleurs à disposition du public