Société des Amis de la Bibliothèque Forney






LIENS VERS DES BIBLIOTHÈQUES PARISIENNES




Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la bibliothèque nationale de la République Française. Elle en réalité l'héritière des collections royales qui se sont constituées depuis la fin du Moyen Âge. C'est également la 1ère institution chargée de la collecte du dépôt légal, à partir de 1537. Elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde.
La BnF dispose de 4 sites sur Paris :
* Site François-Mitterrand
* Site Richelieu/Louvois
* Bibliothèque de l'Arsenal
* Bibliothèque-Musée de l'Opéra






Bulletin des Bibliothèques de France

Le Bulletin des bibliothèques de France est une revue d'information et de réflexion, jouant un rôle important dans la formation continue des professionnels. Il traite de toutes les questions concernant le développement des bibliothèques et de la documentation : place et rôle des bibliothèques dans les politiques culturelles, éducatives et de recherche, évolution des métiers et des formations, contenu, constitution et disposition des collections, mutations suscitées par les nouvelles technologies et les réseaux, modalités du traitement documentaire, etc. Le Bulletin des bibliothèques de France s'intéresse à tous les sujets concernant le fondement, l'organisation et la gestion des bibliothèques.






Bibliothèque Mazarine

Le nom de la bibliothèque apparaît indissolublement lié à celui de son créateur dont les armoiries, omniprésentes, ornent le fronton de l’édifice, les boiseries de la salle de lecture et le maroquin rouge des somptueuses reliures. L’existence d’un fonds ancien à caractère encyclopédique, où abondent les manuscrits médiévaux, les incunables et les imprimés antérieurs à 1800 (environ 180 000 volumes), constitue aujourd’hui un atout majeur pour la bibliothèque Mazarine.
Rattachée administrativement à l’Institut de France depuis 1945, la Mazarine est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du ministère de l’Éducation nationale. La salle de lecture, restaurée avec soin de 1968 à 1974, jalonnée de bustes antiques et classiques, ornée de meubles, de lustres et autres objets d’art, perpétue le décor unique d’une grande bibliothèque du XVIIe siècle.






Bibliothèque des Arts Décoratifs

Fondée en 1864 par l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’Industrie, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, la bibliothèque est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs. Au fil du temps, les fonds de la bibliothèque n’ont cessé de s’accroître et comptent 170.000 volumes imprimés. Leur richesse est exceptionnelle dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’art des jardins, du costume et de la mode. La bibliothèque conserve également 2.700 périodiques dont 200 titres faisant l’objet d’un suivi régulier.






Bibliothèque de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut regroupe les bibliothèques des cinq Académies :
* Académie française (fondée en 1635)
* Académie des Inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663)
* Académie des sciences (fondée en 1666)
* Académie des sciences morales et politiques (fondée en 1795, supprimée en 1803, rétablie en 1832)
* Académie des beaux-arts (fondée en 1816 par la réunion de l'Académie de peinture, sculpture, musique et architecture)
Ses fonds, à caractère savant et patrimonial, tant imprimés que manuscrits, reflètent les intérêts et les activités des académies au cours de leur histoire. Sa vocation d’origine est encyclopédique. Parmi ses enrichissements, les dons ont toujours occupé une place de choix, instituant plusieurs fonds particuliers au sein de ses collections. Elle conserve une part significative d’ouvrages étrangers et de périodiques.






Bibliothèque Thiers

À l’heure actuelle, la bibliothèque Thiers détient environ 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits.
Consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, depuis la Révolution jusqu’à la Première Guerre mondiale (1789-1918).
Elle accueille les chercheurs dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.






Bibliothèque Publique d'Information (BPI) - Centre Pompidou

Dès ses origines, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) s’est imposée comme une institution unique en son genre. Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au coeur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.La Bpi, c'est tout à la fois :
* des espaces de lecture et de travail ouverts à tous,
* des collections encyclopédiques sur tous supports, en consultation sur place
* des activités culturelles organisées à l'intérieur du Centre Pompidou (conférences, débats, expositions, projections de cinéma documentaire,...)
* un ensemble d’actions destinées aux professionnels des bibliothèques de lecture publique (français et étrangers).






Bibliothèque de l'Institut Catholique de Paris

L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques au service de l’enseignement et de la recherche. Des ressources documentaires très riches en sciences religieuses et plus généralement en sciences humaines (plus de 700 000 volumes, près de 1500 abonnements en cours à des revues et journaux, des fonds anciens et patrimoniaux importants, des bases de données en ligne, etc…), sont ainsi à la disposition de la communauté universitaire. Les bibliothèques sont Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France et participent à de nombreux réseaux professionnels français et internationaux. Le Portail documentaire permet l’accès au Catalogue commun aux 5 bibliothèques du réseau ainsi qu’à des services et à des ressources en ligne.






Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne contemporaine, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) est aussi réputée pour sa richesse dans le champ des relations internationales que pour la composition originale de ses fonds, alliant systématiquement écrit et image.
A l'occasion du centenaire de sa fondation, sera inauguré un nouveau bâtiment, sur le campus de l'Université de Paris Ouest, réunissant les trois millions de documents de la bibliothèque (livres, presse, tracts, archives, films) au million et demi de collections iconographiques (œuvres d'art, photographies, affiches, dessins de presse). Des salles d'exposition accueilleront le grand public, faisant de la BDIC, en plus d'un établissement scientifique reconnu par les chercheurs du monde entier, un des centres culturels majeurs de l'Ouest parisien.






Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie (BSI)

La Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie (BSI), c'est avant tout l'accès pour tous à la culture scientifique et technique. Elle offre une documentation dans les domaines de la culture scientifique et technique, et surtout elle se veut ouverte à tous. Elle souhaite rendre les savoirs scientifiques accessibles et présente les enjeux liés à l'évolution du monde scientifique. En complémentarité avec la Bibliothèque publique d'information (BPI), la BSI est un acteur reconnu dans l'offre de collections et de services pour les publics handicapés, faisant de l'accessibilité une priorité.






The American Library in Paris

Today, as part of the American University in Paris, its library is our neighbor and tenant. The branch libraries ended their connections to the American Library in Paris in the 1990s; three survive under new partnerships.
Since the turn of the century, the Library’s membership has grown to more than 2.100 families and individuals, a third of them American and a quarter French. A rich calendar of evening programs draws hundreds of Parisians and visitors to hear authors and other public figures. More than 200 programs a year for children, book groups, writing workshops, special exhibits, and other community gatherings have made the American Library a focal point in the city’s cultural life. The American Library in Paris remains the largest English-language lending library on the European continent.






Bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire de Paris: BCIUP

Bibliothèque Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Bibliothèque Université Paris II Panthéon-Assas

Bibliothèque Université Paris III Sorbonne Nouvelle

Bibliothèque Université Paris IV Sorbonne

Bibliothèque Université Paris V Descartes

Bibliothèque Universitaire Paris VI Pierre et Marie Curie

Bibliothèque Université Paris VII Diderot

Bibliothèque Université Paris VIII Vincennes St-Denis

Bibliothèque Université Paris IX Dauphine

Bibliothèque Université Paris X Nanterre-La Défense

Bibliothèque Université Paris XI Paris-Sud

Bibliothèque Université Paris XII Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Bibliothèque Université Paris XIII Nord

Bibliothèque Université Paris-Est Marne la Vallée

Bibliothèque de l'École Polytechnique

Bibliothèque Universitaire des Langues et des Civilisations