Société des Amis de la Bibliothèque Forney


EXPOSITIONS EN BIBLIOTHÈQUES






 

Les expositions sont classées par date de clôture.

 

 

 

 

 

 

 

 









Bibliothèque du 1er, Lyon - Exposition : À Vartan - Donation Frédéric-Vartan Terzian (1961-1994)

27 février - 24 avril 2014
Bibliothèque du 1er, Lyon
Exposition : À Vartan - Donation Frédéric-Vartan Terzian (1961-1994)


1994… Vingt ans se sont écoulés depuis la disparition de Frédéric-Vartan Terzian. De cette longue absence est née l’idée d’une nouvelle exposition. En effet, déjà en décembre 1988, la bibliothèque de la Part-Dieu organisait une importante manifestation autour des photographies de Frédéric. 2014... ses proches, fidèles à sa mémoire, font don à la Bibliothèque municipale de Lyon de l’intégralité de ses photographies (négatifs, planches-contacts et tirages). Cette démarche nous permet d’explorer à nouveau son univers, de nous plonger dans ses archives pour y découvrir de nouvelles images. L’exposition présentée se compose d’une cinquantaine de photographies et objets personnels, reflets de ses recherches existentielles Elle témoigne des sujets de prédilection de Frédéric-Vartan Terzian : images de l’enfance, autoportraits, travail de mémoire auprès des rescapés du premier génocide du 20e siècle. Elle nous offre en partage des images où l’argentique ; le jeu subtil du noir et du blanc deviennent les témoins d’une vie d’artiste trop vite arrêtée.


Bibliothèque Nelson Mandela, Vitry-sur-Seine - Exposition : Claude Ponti, En découvrant une forêt-livre

3 mars - 25 avril 2014
Bibliothèque Nelson Mandela, Vitry-sur-Seine
Exposition : Claude Ponti, En découvrant une forêt-livre


Réalisée par le collectif 3 aiLes et 1 Patte, cette promenade au milieu d’une forêt guidera les jeunes visiteurs à travers cinq univers ayant chacun pour thème un album de Claude Ponti : L’arbre sans fin, Le Nakakoué, Okilélé, L’île des Zertes, Le doudou méchant. Dans des espaces en bois peints, tissus et matériaux divers, on découvre pêle-mêle : les boîtes à bêtises d'Oups et du Doudou méchant, les jeux de mots et de construction de L'île des Zertes, le parlophone et l'écoutophone sous le drôle d'évier d'Okilélé, l'étrange parcours du Nakakoué, l'ambiance feutrée de L'arbre sans fin et bien d'autres choses encore....



Médiathèque de Lescar - Exposition : La boite à nouvelles exposition conçue par les éditions In 8

2 mars - 25 avril 2014
Médiathèque de Lescar
Exposition : La boite à nouvelles exposition conçue par les éditions In 8


Une exposition, moultement illustrée, vous brosse un panorama historique, théorique et géographique du genre. De la naissance de la nouvelle (ah… ce Boccace…) aux grands maîtres du XIXème des pulps américains aux fictions de Borgès, vous serez incollable. Sur le lieu de l’exposition, un quizz destiné aux jeunes et moins jeunes vous rendra cette promenade plus ludique encore.


Médiathèque Croix-Rouge, Reims - Exposition : Au cœur du Palais, Une exposition de Carole Chaix et Cécile Roumiguière

1er mars - 25 avril 2014
Médiathèque Croix-Rouge, Reims
Exposition : Au cœur du Palais, Une exposition de Carole Chaix et Cécile Roumiguière


Cette exposition présentée pour la première fois, est une invitation de l’illustratrice Carole Chaix et de l’auteur Cécile Roumiguière à entrer au cœur de leur album Une princesse au Palais, paru aux éditions Thierry Magnier en 2012, et bien plus... Le Palais, c’est bien de la célèbre brasserie Rémoise le « Café du Palais » dont il s’agit, que son patron Mr Vogt a voulu « pour que ceux qui entrent soient toujours dans un nouveau monde, avec de nouvelles personnes, des reflets de vies...» Lieu où Carole a passé beaucoup de temps petite avec sa grand-mère et qui l’a tant émerveillé par toutes ces curiosités telle une Alice d’un autre temps. D’où l’évidence, bien plus tard, d’en faire un album lorsque, invitées ensemble au salon du livre de Cormontreuil, Carole fait découvrir ce lieu à Cécile Roumiguière, « Comme on présenterait un ami », et de poursuivre aujourd’hui l’aventure par cette exposition pour nous « donner plus à voir, à regarder, à entendre et surtout se promener dans l’histoire en grand, en trois dimensions... passer du lecteur au visiteur... être véritablement au coeur de cet univers qui m’a accompagné petite… et partagé aujourd’hui avec Cécile Roumiguière »



Bibliothèque André Malraux - Exposition : Alpha’Nombres... dans l'art

3 au 25 avril 2014
Bibliothèque André Malraux
Exposition : Alpha’Nombres... dans l'art


Une exposition conçue en partenariat avec les éditions Palette, pour apprendre à regarder un tableau tout en s'amusant. Au jeune visiteur de découvrir les lettres et les chiffres cachés dans les tableaux.


Bibliothèque Saint-Simon - Exposition : Gilles Chemla, peintures

3 au 25 avril 2014
Bibliothèque Saint-Simon
Exposition : Gilles Chemla, peintures


Né en Tunisie en 1954, Gilles Chemla émigre en Israël la même année. Il suit un cursus artistique et est diplômé d’une école de photographie d’art. Il s’installe en France en 1974 et se tourne définitivement vers la peinture en 1983. S’il peint "abstrait" il aime aussi dessiner des paysages. L’abstraction est sobre, structurée, retenue, sans complaisance. La couleur surgit alors d’un graphisme rigoureux comme un rituel.


Bibliothèque Universitaire Sciences et STAPS, Campus Moulin de la Housse, Reims - Exposition : L'imagier de l'espace

24 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Universitaire Sciences et STAPS, Campus Moulin de la Housse, Reims
Exposition : L'imagier de l'espace


L'exposition "L'imagier de l'espace" nous invite à faire travailler notre imaginaire. Elle met en parallèle des images de science-fiction, telle la tour de service de la fusée de Tintin, avec de images réelles de la conquête spatiale. Deux mondes bien différents dans lesquels, on retrouve pourtant des ressemblances ! Réalisée par Zigzag et le Centre national d'études spatiales (CNES) en 2004, cette exposition part de la réalité technologique de la conquête spatiale pour aller vers des "ailleurs et demain" stupéfiants...


Médiathèque Hermeland, Saint-Herblain - Exposition : Anne Crausaz

4 février - 26 avril 2014
Médiathèque Hermeland, Saint-Herblain
Exposition : Anne Crausaz


Anne Crausaz a publié en 2007 son premier livre jeunesse, "Raymond rêve". Les enfants le plébiscitent, tout comme les professionnels qui le récompenseront par le prix Sorcières 2009. "J'ai grandi ici" suit peu après et obtient le prix de la Science se livre. Depuis, Anne Crausaz a poursuivi les aventures de Raymond au travers de jeux (Memory et puzzle). Dans ses albums, tout est toujours en mouvement : la nature et les animaux changent doucement au rythme des saisons et du temps qui passe ; les formes arrondies, les courbes parfaites nées sur ordinateur évoquent avec délicatesse la vie, les métamorphoses et le respect de tout ce qui nous entoure.


Bibliothèque Centre-Ville, Limoges - Exposition : Antoine Guilloppé

18 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Centre-Ville, Limoges
Exposition : Antoine Guilloppé


Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette de l’auteur-illustrateur Antoine Guilloppé. Celui-ci nous présente, à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d’illustration, centré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu’à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l’illustration. Une création beaucoup plus exigeante qu’il n’y paraît de prime abord !


Médiathèque  Les Abattoirs, Toulouse - Exposition : White star line, Les Petits Cahiers de La Mobylette

26 février - 26 avril 2014
Médiathèque Les Abattoirs, Toulouse
Exposition : White star line, Les Petits Cahiers de La Mobylette


Prémices, dérivés ou encore fondations d’un travail se faisant, "Les Petits Cahiers" de La Mobylette sont des livrets directement composés par les artistes de ce collectif, véritable plate-forme d’expérimentation regroupant depuis 2007 des artistes aux activités variées (plasticiens, musiciens, performers, graphistes, écrivains, etc.).
Artistes présentés : Benjamin Charles, Estelle Deschamp, Rémi Groussin, Yann Grolleau & Julien Rucheton, Benoit Ménard, Fabien Saleil & Pia Rondé, Mathieu Simon, Nicolas, Robilliart, Julien Tardieu


Biblimesly, Créteil - Exposition : Christian Voltz, La Fabric

7 mars - 26 avril 2014
Biblimesly, Créteil
Exposition : Christian Voltz, La Fabric


Un parcours ludique qui présente les sculptures en fil de fer sur le thème du jouet de ce créateur inventif, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse. Garages, voitures, animaux, trains, soldats, fusées sont mis en volumes au moyen d’objets de récupération. Suivez pas à pas la création d’un livre de Christian Voltz avec ses maquettes, esquisses, photos et ektachromes..



Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux - Exposition : Hors-Oeil Éditions

21 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux
Exposition : Hors-Oeil Éditions


Hors-Oeil Éditions est une maison d’édition créée en 1999 par François Lagarde et Christine Baudillon, et basée à Montpellier. Elle poursuit le travail mené au cours des années 80 par Gris Banal, éditeur d’une dizaine de titres dont les désormais mythiques et recherchés LSD, Mon enfant terrible d’Albert Hofmann et The Beat Hotel, recueil de photographies d’Harold Chapman. Le catalogue d’Hors-Oeil Éditions repose sur l’édition numérique, d’abord de cd-roms, aujourd’hui de DVD proposant une nouvelle distribution entre l’écriture, la photographie, le son et la vidéo. François Lagarde est également photographe. La liste des artistes et écrivains passés devant son objectif est impressionnante. On aura donc compris que sa grande préoccupation est le rapport qu’entretient la littérature avec l’image et inversement. Cette exposition aura donc une forme étendue aux diverses pratiques qui fondent l’activité d’Hors-Oeil Éditions, au travers d’un accrochage de portraits photographiques, de diffusions vidéos en continu, de documents audio en consultation et même de la présence d’une Dream Machine, célèbre objet lumino-cinétique créé par Brion Gysin et Ian Sommerville.


Bibliothèque Georges Perec, Vaulx-en-Velin - Exposition : Images d'un territoire, promenades en ville, Vaulx-en-Velin

1er au 26 avril 2014
Bibliothèque Georges Perec, Vaulx-en-Velin
Exposition : Images d'un territoire, promenades en ville, Vaulx-en-Velin


La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à univers sonores, à pensées géographiques. 120 étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon installée à Vaulx-en-Velin ont été les "promeneurs-noteurs" des fragments de ville. Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l'écriture, le son.



Médiathèque municipale, Mérignac - Exposition : Écritures Numériques

1er au 26 avril 2014
Médiathèque municipale, Mérignac
Exposition : Écritures Numériques


Ecritures numériques - Exposition interactive " Type:Rider ", " Haiku Suite "...


Médiathèque René-Guy Cadou, Beaumont - Exposition : L'Auvergne des écrivains d'ailleurs

3 au 27 avril 2014
Médiathèque René-Guy Cadou, Beaumont
Exposition : L'Auvergne des écrivains d'ailleurs


En compagnie d'une centaine d'écrivains venus d'ailleurs, de Jules César à Jonathan Coe et de François Villon à Julio Cortazar, touristes, curistes ou pérégrins, attentifs, émerveillés ou de méchante humeur, François Graveline a composé, avec L'Auvergne des écrivains d'ailleurs, une manière d'offrande littéraire faite de variations poétiques, policières, aquatiques ou pédestres, une Auvergne d'aperçus et d'envolée, de maraude et de rêve, ouverte sur le monde et l'imaginaire, une Auvergne à la dérobée fugitive et réelle.



Médiathèque municipale, Mérignac - Exposition : A la manière de Salgado...

1er au 30 avril 2014
Médiathèque municipale, Mérignac
Exposition : A la manière de Salgado...


Photographies de collégiens d'une classe de 4ème du collège Bourran dans le cadre d'ateliers avec la photographe Eva Sanz.


Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - Exposition : Martine Barbier, peintures

1er au 30 avril 2014
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
Exposition : Martine Barbier, peintures


"Espace marqué de croisements, de ruptures où la faille peut révéler la matière, qui se laisse bâtir avec ce qui peut paraître inutile, sans avenir, sans place à conquérir. Pourtant, ces multiples matériaux glanés au fil du temps : papiers, cartons, bois, terre, fer... ".


Bibliothèque du 7e Jean Macé, Lyon - Exposition : Qui avait la solution, pour ne jamais devenir grand ?

8 au 30 avril 2014
Bibliothèque du 7e Jean Macé, Lyon
Exposition : Nadège Druzkowski, Intermittences


Le nom de l'exposition s'inspire des Intermittences du Cœur, titre que Proust envisage un temps pour son ouvrage, avant d’adopter définitivement en 1913 A la Recherche du Temps Perdu. Guidée par la déconstruction de la narration linéaire, qui caractérise les deux œuvres et leur mise en scène de la haute société, l’artiste s’est inspirée des visuels du film d’Alain Resnais, L'Année Dernière à Marienbad, histoire d'un homme qui essaie de convaincre une femme qu'ils ont eu une liaison l'année précédente. Réalité, souvenirs, fiction, le spectateur est rapidement perdu dans les labyrinthes d’un temps qui ne semble plus linéaire et continu mais fragmenté entre rêve et réalité. Un morcellement accentué ici par l’utilisation d’images issues de la collection personnelle de l’artiste. Plongeant dans le labyrinthe de la pensée intime, les oeuvres invitent le spectateur à déambuler dans un imaginaire, mosaïque de rêves, faits reconstruits, remémorés ou inventés. Les motifs sont volontairement récurrents, dans une répétition toutefois jamais parfaitement identique. Le format des toiles fait volontiers appel au cinéma. Il renforce la confusion entre illusion et réalité, tandis que le jeu des couleurs emmène le spectateur dans un monde onirique, proche de l'univers de A la Recherche du Temps Perdu, où le narrateur joue avec les frontières du songe.


Médiathèque de Roanne - Exposition : Marielsa Niels, Les cendrillons sont de sortie !

5 au 30 avril 2014
Médiathèque de Roanne
Exposition : Marielsa Niels, Les cendrillons sont de sortie !


"Tant que la condition féminine sera occultée ou relativisée, tant qu’elle ne sera pas suffisamment prise en compte par l’Etat et reconnue comme un véritable enjeu par la société toute entière, elle n’évoluera pas." Notre regard est codifié par la culture et c’est l’éducation, empreinte de la culture dominante, qui modèle en partie le regard que porte l’homme sur la femme mais également le regard que la femme porte sur des obligations journalières qu’elle a fini par considérer malgré elle, comme lui incombant naturellement. Ce regard a tellement été ramené à un corps objet et au "désir – plaisir" de l’homme, que la violence qui est faite à la femme dans l’esthétisme du corps a fini par passer pour de l’amour. Cette "douce" violence, profondément ancrée dans les cultures du monde entier, se produit dans toutes les situations socio-économiques. A tel point que des millions de femmes ne la jugent pas anormale. Il me paraît donc nécessaire, pour que la situation des femmes évolue, que Cendrillon jette l’éponge... Autodérision. C’est le maître mot de ce projet photographique, qui passe par une démarche participative de mes modèles. Ce n’est pas elles que je photographie, mais un stéréotype, elles le savent et en jouent. Ce qu’elles offrent le plus, c’est leur regard, leur rôle. Dans la comédie, elle se donnent et m’étonnent. Ces femmes là, c’est manifeste, se réapproprient leur liberté, leur identité, leur destin et leurs choix. Cachés derrière les images, les hommes sont présents, participant d’une ouverture d’esprit certaine… Humour partagé… C’est fou comme le bonheur peut se distribuer quant on passe de l’innocence à la conscience.



Médiathèque Centre-Ville de Bayonne - Exposition : L'atelier de gravure de Blanquefort s'expose

11 avril - 3 mai 2014
Médiathèque Centre-Ville de Bayonne
Exposition : L'atelier de gravure de Blanquefort s'expose


Colin Schonenberger, Lolita Pugibet et les artistes de l'atelier de gravure exposent une sélection de leurs œuvres : xylogravure, linogravure, eau forte, pointe sèche... Autant de techniques à découvrir ! Des livres singuliers de la Médiathèque accompagnent cette exposition.



Médiathèque de Biarritz - Exposition : Roger Blachon, Le trait et l’esprit

3 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Biarritz
Exposition : Roger Blachon, Le trait et l’esprit


Roger Blachon, le dessinateur historique de l’Equipe Magazine, pour lequel il a fourni pendant vingt ans un dessin sportif humoristique chaque samedi - est également auteur de nombreux albums de dessins. La médiathèque lui rend hommage à travers une exposition de dessins originaux et une présentation de ses nombreux albums. Artiste aux multiples talents, sportif ( joueur de rugby, capitaine, puis président du Paris Université Club), auteur de BD et de livres pour enfants, il a été professeur d’arts plastiques, puis illustrateur, affichiste, cartooniste et dessinateur humoristique ; il a griffé de son crayon les pages de nombreux hebdomadaires, (Lui, Notre Temps, Okapi, Le Nouvel Observateur, etc....), ensoleillant de son humour acidulé les textes les plus divers, et surtout pendant 20 ans de l’Equipe Magazine.


Bibliothèque Mansart, Dijon - Exposition : À la découverte de la calligraphie tibétaine

22 avril - 3 mai 2014
Bibliothèque Mansart, Dijon
Exposition : À la découverte de la calligraphie tibétaine


Cette exposition permet de découvrir la calligraphie tibétaine avec la découverte de travaux réalisés dans les ateliers des 3 chouettes. La pratique conjugue discipline, inventivité et exigence de beauté.


Médiathèque des Quatre Moulins, Brest - Exposition : La nuit Mac Orlan dessiné par Briac et scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque des Quatre Moulins, Brest
Exposition : La nuit Mac Orlan dessiné par Briac et scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec


Cette BD n'est pas encore parue, venez découvrir en avant première les premières planches ; l'album paraitra en mai prochain aux éditions Sixto. Cet album est signé par le touche-à-tout Arnaud Le Gouëfflec et dessiné par Briac avec un trait puissant, noir et des couleurs vibrantes. C'est un polar fantastique inspiré de l'oeuvre de Pierre Mac Orlan. Le lecteur découvre, le temps d'une nuit à Brest, certains thèmes chers à l'auteur du "Quai des Brumes".


Médiathèque de Saint-Marc, Brest - Exposition : WW 2.2 - La bataille de Paris de Chauvel, Boivin et Henninot

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Saint-Marc, Brest
Exposition : WW 2.2 - La bataille de Paris de Chauvel, Boivin et Henninot


BD réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, c'est le 1er tome de WW.2.2, une bande dessinée hors du commun : un homme raconte comment, en novembre 1939, il a tué Adolf Hitler... Hervé Boivin fait une rencontre déterminante au cours de ses études aux Beaux-Arts de Rennes, celle de David Chauvel, qui devient son scénariste attitré.


Médiathèque de Saint-Martin, Brest - Exposition : WW 2.2 – Paris mon amour de Chauvel, Boivin et Henninot

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Saint-Martin, Brest
Exposition : WW 2.2 – Paris mon amour de Chauvel, Boivin et Henninot


BD réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, c'est le 1er tome de WW.2.2, une bande dessinée hors du commun : un homme raconte comment, en novembre 1939, il a tué Adolf Hitler... Hervé Boivin fait une rencontre déterminante au cours de ses études aux Beaux-Arts de Rennes, celle de David Chauvel, qui devient son scénariste attitré.


Médiathèque de Bellevue, Brest - Exposition : Un printemps à Tchernobyl et Les plaies de Fukushima d’Emmanuel Lepage

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Bellevue, Brest
Exposition : Un printemps à Tchernobyl et Les plaies de Fukushima d’Emmanuel Lepage


22 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Emmanuel Lepage, dessinateur de bandes dessinées, décide de se rendre sur les lieux de l'accident en compagnie d'autres artistes engagés. Son objectif est de réaliser un reportage en dessin, de témoigner d'une réalité. Quelques années plus tard, retour vers le conséquences du nucléaire et les traces que "l'incident" a laissé dans l'esprit des gens qui vivent là-bas avec Les plaies de Fukishima, des planches inédites présentées dans la Revue dessinée n°2. La Revue Dessinée est un nouveau magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée.


Médiathèque de Lambézellec, Brest - Exposition : L'île de Puki

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Lambézellec, Brest
Exposition : L'île de Puki


Réalisés par Ludovic Danjou et Djet. Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Djet est un nouveau-venu dans le 9ème art, il a travaillé tout d’abord dans le milieu du dessin animé. On comprend alors cette assurance dans le trait et des couleurs flamboyantes et exotiques.


Bibliothèque Faidherbe - Exposition : Julia Chausson, La Gravure dans tous ses éclats

12 Mars - 10 Mai 2014
Bibliothèque Faidherbe
Exposition : Julia Chausson, La Gravure dans tous ses éclats


Diplômée de scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, formée à la gravure dans l'atelier d’Alain Cazalis, Julia Chausson peut, sans rougir, faire sienne cette citation de Matisse, reprise dans l'un de ses plus beaux "art-albums": «Tout brille. Tout est couleur. Tout est lumière.» (Le poisson rouge de Matisse, texte de S. Andrews, éd. Palette-Hélium). Au fil des encrages, ses estampes nées de la gravure sur bois explosent de couleurs vives toujours réjouissantes, aux tons subtils et profonds, dans un trait épuré, presque "brut", où l'on sent le geste de l'artiste. Particulièrement inspirés par les contes, ses "livres d'artiste", genre où elle trouve toute liberté de création, sont entièrement réalisés à la main et gardent longtemps le parfum entêtant de l'encre fraîchement déposée sur la feuille de vélin.


Bibliothèque de Chalon-sur-Saône - Exposition : Morgane Parvati Ward, Le râve dans l'art - Derrière les yeux fermés

1er avril - 10 mai 2014
Bibliothèque de Chalon-sur-Saône
Exposition : Morgane Parvati Ward, Le râve dans l'art - Derrière les yeux fermés


Peindre les rêves, ces trésors insolites et mystérieux qu’offre l'inconscient : voilà l'objectif que s'est fixé Morgane Parvati Ward, jeune artiste peintre et dessinatrice chalonnaise. Pour cela, outre des restitutions de ses rêves nocturnes, elle emploie des outils peu communs : l’hypnose et l’automatisme. Influencée par le mouvement Surréaliste, notamment par la branche Onirique, elle se définit cependant avant tout comme une aventurière, une artiste-exploratrice. Le projet « Derrière les yeux fermés » est un travail de recherches appliquées, soutenu par la ville de Chalon par le biais du Comité Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes. Peintures à l'huile et à l'acrylique, encres, aquarelle, stylo bic, elle expérimente autant les matières que les méthodes. L'univers qui naît sur ses toiles est étrange, déroutant, poétique. Parfois sombre, parfois tendre, il emmène le spectateur en un voyage hors des frontières du réel. Prêt à embarquer ?


Bibliothèque Vaugirard - Exposition : Aux confins du Nord Vietnam, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen

15 avril - 15 mai 2014
Bibliothèque Vaugirard
Exposition : Aux confins du Nord Vietnam, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen


Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au Nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs car l'accès est compliqué par des routes étroites et cahoteuses et par la nécessité d'un permis de séjour pour y pénétrer. Depuis le classement en 2011 par l'UNESCO du plateau de Dông Van, à l'extrême nord de la province, comme « Geopark » (patrimoine mondial géologique), cette province est davantage décrite dans les guides dans lesquelles elle était absente durant de longues années, la préservant des invasions de touristes.


Médiathèque Marguerite Yourcenar - Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen

15 avril - 15 mai 2014
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Exposition : Hà Nôi village-capitale, exposition de photographies de Huy Anh Nguyen


Promue capitale du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, Hà Nôi reste encore par certains aspects un grand village, en particulier dans le centre ancien, le fameux quartier des 36 rues. Grouillante de boutiques minuscules, débordée par un trafic incessant dans un dédale de rues étroites aux trottoirs envahis de deux-roues, elle exhale pourtant une douceur de vivre aux accents de village ancien. Les habitants s'interpellent dans les rues, depuis leurs balcons, s'invitent à prendre le thé à même le trottoir, se donnent rendez-vous pour une séance de gymnastique, pour aller danser, pour marcher ou pour simplement aller flâner et discuter aux abords des nombreux lacs comme le fameux Lac de l'Épée. Tôt le matin ou tard en soirée, des groupes se forment pour partager des activités conviviales.


Hall d'exposition - Hôtel de Ville, Cholet - Exposition : L'Appétit vient en lisant

25 mars - 17 mai 2014
Hôtel de Ville, Cholet
Exposition : L'Appétit vient en lisant


La cuisine et la littérature entretiennent depuis toujours des liens très étroits, de la "madeleine de Proust" à la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel. Certains auteurs de renom, fi ns gourmets, tels Alexandre Dumas, ont même écrit des livres de cuisine. L'exposition présentera les rapports multiples entre ces deux thèmes et redonnera tout son sens à l'expression "dévorer un livre".


Bibliothèque André Malraux - Exposition : Instantanés du Vietnam

3 au 24 mai 2014
Bibliothèque André Malraux
Exposition : Instantanés du Vietnam


De villes en petits villages, de routes en fleuves, de la nature verdoyante à l'architecture colorée, découvrez ces instantanés du Vietnam. Vues de paysages majestueux ou portraits intimes d'habitants, instants volés ou magnifiés, lesphotographies de cette exposition nous invitent au voyage et à la découverte. Une exposition conçue par l'UR 15 Nord Ouest Ile de France dans le cadre de l'année France Vietnam


Médiathèque Jean-Christophe Rufin, Sens - Exposition : L'Yonne dans la Seconde Guerre Mondiale

7 mars - 24 mai 2014
Médiathèque Jean-Christophe Rufin, Sens
Exposition : L'Yonne dans la Seconde Guerre Mondiale


L'exposition a été conçue et réalisée par le groupe des historiens de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), association départementale fondée en 1988, auteur de nombreuses publications. Ces publications et cette exposition sont le produit de 20 ans de recherches et de travaux menés à partir des sources écrites (archives publiques nationales et départementales, archives privées) et orales (recueil, analyse et critique de dizaines de témoignages d'acteurs et de témoins). L'exposition se présente sous la forme de 30 panneaux qui suivent un plan à la fois chronologique et thématique, permettant d'aborder tous les aspects du département de l’Yonne sous l'Occupation. Cette présentation est enrichie par la présence d’objets prêtés par Rémy Cantin, collectionneur et membre de l’ARORY et de documents provenant des Archives municipales et de la Médiathèque.


Médiathèque Hélène Oudoux, Massy - Exposition : Gérald Bloncourt, Pour une vie meilleure

25 avril - 24 mai 2014
Médiathèque Hélène Oudoux, Massy
Exposition : Gérald Bloncourt, Pour une vie meilleure


Gérald Bloncourt est poète, photographe, peintre, écrivain et militant révolutionnaire. Haïtien, il est arrivé à Paris en 1946 et s’est intéressé, entre autres, à l’immigration portugaise et la Révolution des Œillets. Il a suivi de nombreux exilés à travers les Pyrénées ou dans les bidonvilles franciliens, qui ont fui la misère et la dictature. Cette exposition retrace la vie parfois difficile de ces personnes qui ont souhaité une vie meilleure.



Médiathèque Hélène Berr - Exposition : 21 Taine 2012

30 avril - 24 mai 2014
Médiathèque Hélène Berr
Exposition : 21 Taine 2012


21 Taine 2012 est une rencontre puisée dans la cage d’escalier d’un immeuble du 12e arrondissement de Paris. C’est le son des portes qui s’ouvrent et se ferment sur des souvenirs de famille, une galerie de portraits, un regard sur les détails uniques de l’intérieur des appartements comme sur les "parties communes". C’est la vie de cet immeuble tout autant qu’une transmission de moments vécus. L’approche transgénérationnelle questionne l’espace personnel et l’espace public. Sokina Guillemot, plasticienne textile, et Benoît Bories, créateur sonore, signent ici leur première collaboration hybride, photographique et sonore. Ensemble, ils tissent une mémoire personnelle et collective de cet immeuble parisien ; par le son, matière à spatialiser et à sculpter et par l’image fixe, gammes de couleurs, objets de contemplations de ces univers singuliers.


Médiathèque Musicale de Paris - Exposition : La musique savante de l’Inde du nord

9 avril - 24 mai 2014
Médiathèque Musicale de Paris
Exposition : La musique savante de l’Inde du nord


Présentation de documents sur la musique savante de l’Inde du nord, ou "musique hindoustanie". La musique hindoustanie partage avec la musique carnatique de l’Inde du sud l’emploi de ragas, sorte d’entités musicales servant de base aux phrases mélodiques composées ou improvisées, et le système des talas, cycles rythmiques répétés inlassablement. Chaque morceau est un voyage qui a pour but de faire naître un sentiment de plénitude et de rapprochement avec le divin. Cette exposition regroupe essentiellement des vinyles et autres documents des Archives Sonores et des livres du Centre de documentation. Elle a également reçu le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde qui prête des ouvrages de sa bibliothèque, ainsi que le soutien du Musée Guimet qui met à disposition de la médiathèque quelques-unes de ses affiches.

Bibliothèque Saint-Bruno, Grenoble - Exposition : L’artothèque s’expose à la Bibliothèque Saint-Bruno

18 avril - 24 mai 2014
Bibliothèque Saint-Bruno, Grenoble
Exposition : L’artothèque s’expose à la Bibliothèque Saint-Bruno


De Sonia Delaunay à Françoise Pétrovitch, en passant par Jacques Monory ou Claude Closky : une série de sérigraphies issues des collections de l’Artothèque municipale à découvrir.


Bibliothèque Sorbier - Exposition : Hélène Bamberger, Photographies noir et blanc

13 au 27 mai 2014
Bibliothèque Sorbier
Exposition : Hélène Bamberger, Photographies noir et blanc


"Quand j’ai rencontré Marguerite, je n’avais jamais lu Duras. Je l’ai lue ensuite. Tout de suite, on s’est plu, et on a commencé les promenades. L’été 80, c’était moi qui conduisais. Les années d’après, c’était Yann. On allait où elle voulait. Souvent dans les mêmes endroits (Fatouville, Quillebœuf, Cormeilles, Antifer, Étretat, Jumièges) dans un rayon de cent kilomètres autour de Trouville. Chaque endroit avait un autre nom et une histoire : le pont de Tancarville franchissait le Mékong, les prés salés devenaient des rizières, on traversait "les forêts du Canada"... Tout de suite, j’ai fait des photos ; souvent elle me dirigeait et parfois se mettait en scène. Elle avait une idée très précise de la façon de s’habiller. De la sienne et de la mienne. Avant de la connaître, je n’aurais jamais eu l’idée de photographier un paysage, et encore moins une flaque d’eau." Hélène Bamberger



Médiathèque André-Labarrère, Pau - Exposition : Le son, le verbe, le geste

2 avril - 28 mai 2014
Médiathèque André-Labarrère, Pau
Exposition : Le son, le verbe, le geste


Pendant la carte blanche donnée au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse, Théâtre on peut découvrir des expositions de photographies de Jean-Claude Kitten, d’instruments de musique, de partitions remarquables... à la Médiathèque André-Labarrère.


Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon - Exposition : La poésie ça ne s'invente pas, Louis Calaferte (1928-1994)

8 mars - 31 mai 2014
Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Exposition : La poésie ça ne s'invente pas, Louis Calaferte (1928-1994)


À l’occasion du Printemps des poètes et pour célébrer les vingt ans de sa disparition, la Bibliothèque municipale de Lyon se propose d’exposer la poésie de Louis Calaferte. L’auteur n’aura vu de son vivant que la parution de quelques titres dont Rag-time chez Gallimard, Londoniennes au Tout sur le tout, Haïkaï du jardin à l’Arpenteur. Les Éditions Tarabuste, en la personne de Djamel Meskache et Claudine Martin, ont fait le pari de publier l’intégralité des recueils mis en forme par l’écrivain, soit une trentaine de titres, parmi lesquels des livres d’artistes, Ouroboros, L’Évangile métropolitain... L’exposition présentera ce travail poétique intense reprenant, sous des formes originales ou plus classiques, les grands thèmes qui constituent l’univers atypique de Louis Calaferte : fuite du temps, omniprésence de la mort et de la révolte, obsession du mot, érotisme et angoisse, mais aussi amour des hommes et des œuvres… Une poésie forte et sans concession, anticonformiste toujours.


Bibliothèque Aimé-Césaire - Exposition : Une si jolie petite guerre, une enfance à Saigon - Genèse d'un roman graphique

18 mars - 31 mai 2014
Bibliothèque Aimé-Césaire
Exposition : Une si jolie petite guerre, une enfance à Saigon - Genèse d'un roman graphique


La bibliothèque Aimé Césaire propose de découvrir les origines de la Guerre du Vietnam à travers les yeux d'un enfant. De 1961 à 1963, le jeune Marcelino Truong s'installe à Saigon avec sa famille. De cette expérience marquante, il fait un roman graphique : Une si jolie petite guerre. Une exposition de planches originales du roman revient sur la naissance du conflit, mais aborde également la vie de la famille Truong et le travail d'illustrateur de l'auteur.


Médiathèque d'Evreux - Exposition : Nature et végétaux  dans l’imaginaire des graveurs

29 avril - 31 mai 2014
Médiathèque d'Evreux
Exposition : Nature et végétaux dans l’imaginaire des graveurs


Gaston Bachelard écrit : «Les vraies images sont des gravures. L’imagination les grave dans notre mémoire. Elles approfondissent des souvenirs vécus, elles déplacent des souvenirs vécus pour devenir des souvenirs de l’imagination». Nous nous devons d’être attentifs aux travaux des graveurs et à cet imaginaire dans lequel ils nous entraînent. Conteur, graveur, dessinateur, Didier Hamey est l’un de ces graveurs qui nous enchante en inventant des personnages mi-animaux, mi-humains qui semblent tout droit sortis d’ « Alice au Pays des merveilles ». Né en 1962 à Dunkerque il pratique d’abord la gravure sur bois en grand format avant de s’intéresser à la pointe sèche et aux graveurs classiques comme Goya et Rembrandt, ou contemporains comme Pascin, Rouault ou Miro. Il se rapproche peu à peu des peintres graveurs, choisit les petits formats et la gravure sur plexiglas. Il aime la délicatesse des primitifs flamands qui vont jusqu’à représenter plus de 250 espèces florales et invente des créatures en équilibre précaire sur fond de papier japon contrecollé. Lui feront écho les gravures de François Houtin, si semblables à des tapisseries, et celles de Javier Roz qui utilise la photo numérique et l’eau-forte et qui crée des univers habités par le rêve.


Médiathèque Jean Jaurès, Nevers - Exposition : Jacques Thuillier (1928-2011), un historien d'art à Nevers

4 avril - 31 mai 2014
Médiathèque Jean Jaurès, Nevers
Exposition : Jacques Thuillier (1928-2011), un historien d'art à Nevers


Après le décès du grand historien d’art Jacques Thuillier en octobre 2011, la Ville de Nevers a bénéficié du don exceptionnel de sa bibliothèque de chercheur, de sa photothèque, de ses collections d’estampes, d’ouvrages rares et précieux mais aussi de ses documents personnels.


Médiathèque de Montrouge - Exposition : Le monde en pyjamarama

6 au 31 mai 2014
Médiathèque de Montrouge
Exposition : Le monde en pyjamarama


Frédérique Bertrand et Michaël Leblond sont les auteurs de trois albums étonnants : New York en pyjamarama, Lunaparc en pyjamarama et Moi en pyjamarama. Le lecteur suit les aventures d’un petit garçon au pyjama rayé à New York, dans une fête foraine ou dans le corps humain. Venez retrouver le héros au pyjama pour découvrir le principe de l’ombro-cinéma. L’Ombro-cinéma constitue une ancienne technique d’animation du début du XXe siècle. Il suffit de passer une grille sur une image tramée pour créer le mouvement. Et ainsi les graphismes s'animent avec magie et offrent un spectacle de lueurs, de couleurs et de fourmillements."


Bibliothèque L'Heure Joyeuse - Exposition : Nous saurons nous en priver

3 au 31 mai 2014
Bibliothèque L'Heure Joyeuse
Exposition : Nous saurons nous en priver


En 1916, un concours de dessins destinés à rappeler la nécessité de poursuivre l’effort de guerre est organisé dans les écoles de la Ville de Paris par l’Union française et le Comité national de Prévoyance et d’Économies. Ces affiches font appel au bon sens de la population par la voix des enfants. Leur résignation raisonnable à des restrictions, pour le bien collectif, est destinée à montrer aux adultes qu’ils ont parfaitement intégré les contraintes liées à la guerre, mais aussi à faire culpabiliser ceux qui ne consentent pas aux privations.


Bibliothèque Saint-Simon - Exposition : De l’arrière au front - soutien matériel et moral aux combattants

6 au 31 mai 2014
Bibliothèque Saint-Simon
Exposition : De l’arrière au front - soutien matériel et moral aux combattants


Durant la Première Guerre mondiale, la société civile s’organise pour venir en aide matériellement et psychologiquement aux soldats : des œuvres de bienfaisance se mettant au service du bien-être des poilus sont créées ; des aliments et d’autres produits sont inventés et mis en vente pour améliorer le quotidien des soldats ; les envois de colis et la correspondance s’organisent et un soutien particulier est apporté par les marraines de guerre.


Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - Exposition : Cynthia Charpentreau, photographies

3 au 31 mai 2014
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
Exposition : Cynthia Charpentreau, photographies


"Les choses et l’espace interrogent mon regard. Ce qui me touche, c’est cette présence flottante et mystérieuse qui émane du paysage sur lequel je m’arrête. Je cherche à capter ce qui est présent face à moi, ce qui est mais que je ne vois pas, ce qui a pu être et ce qui pourrait être. Oui, sous mes yeux, devant la boîte noire, un paysage délivre des fantômes".


Médiathèque Edmond Rostand - Exposition : Jean-François Géhant, photographies

3 au 31 mai 2014
Médiathèque Edmond Rostand
Exposition : Jean-François Géhant, photographies


Il est bien mystérieux, le monde, si on ne se contente pas du regard que l’habitude nous imposerait facilement, si on a décidé que, vu depuis le viseur d’un appareil photo, il y a du mystère et de la poésie partout – et pour ça nul besoin d’appareil numérique et d’ordinateur, de retouches, de montages : c’est juste un problème de cadrage (et de lumière). Depuis plus de 15 ans, c’est ce mystère, ces énigmatiques pépites du réel, que Jean-François Géhant photographie.


Bibliothèque des Gibjoncs, Bourges - Exposition : Du slam au graf

1er avril - 31 mai 2014
Bibliothèque des Gibjoncs, Bourges
Exposition : Du slam au graf


Conçus par un groupe de six lycéens de Bourges, les textes de slam et les grafs exposés font mouche par leur vitalité et la force créatrice qu'ils dégagent. Colorés, expressifs, imaginatifs, les mots comme les coups de bombe étonnent, font sourire ou dérangent ... Ce travail a été réalisé en 2012-2013 par les élèves de Terminale CAP du lycée professionnel Jean-Mermoz, à Bourges, dans le cadre d'un projet "Aux arts lycéens !".h4>


Médiathèque, Le Perreux-sur-Marne - Exposition : Peter Župník et Jan Zelenka, Choses ordinaires

1er avril - 31 mai 2014
Médiathèque, Le Perreux-sur-Marne
Exposition : Carnets de voyage à Zanzibar


"L’Île de Zanzibar, à quelques encablures de la Tanzanie... Un morceau d’Afrique, teinté d’Inde et d’Orient... Dessiner sur le vif et dans le vif du sujet, en prise directe avec les autres et le monde. S’installer, sortir crayons, carnet et aquarelles. Croquer à toute allure : le sujet est éphémère comme un oiseau posé sur sa branche ! J’ai capturé avec mes crayons un petit morceau de temps, pris au piège sur une feuille blanche... " Delphine Priollaud-Stoclet.


Médiathèque, Le Perreux-sur-Marne - Exposition : Porto-Novo

1er avril - 31 mai 2014
Médiathèque, Le Perreux-sur-Marne
Exposition : Porto-Novo


À travers une galerie de portraits de femmes, d’enfants, d’artistes, de rois, dignitaires et croyants, cette exposition donne un aperçu de la vie quotidienne, de la culture et de la religion à Porto-Novo (capitale du Bénin). Elle montre également des photos exceptionnelles de prêtres et rites vaudous, culte originaire du Bénin encore très répandu dans le pays. Les clichés ont été réalisés par 12 Béninois originaires de la capitale qui souhaitaient devenir photographes professionnels. Grâce à l’association Incite et à l’atelier photographique Jeunes Talents du Monde animé par le photographe Vincent Ohl, ils ont pu se former pendant 6 mois à la photographie et au traitement numérique.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît

27 mars - 1er juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît


De l’Indochine coloniale où Marguerite Duras est née le 4 avril 1914 à l’appartement du 5 de la rue Saint-Benoît, dans le 6è arrondissement de Paris, où elle s’est éteinte le 3 mars 1996, après y avoir vécu pendant quarante-deux ans; de la maison de Neauphle-le-Château en Seine et Oise (aujourd’hui les Yvelines) à la Résidence des Roches Noires, à Trouville : ces différents lieux que l’écrivain a habités au cours de son existence font désormais partie de sa création. Les paysages du Cambodge et de l’actuel Vietnam marquent de leur empreinte le récit d’une enfance à jamais présente à travers Un Barrage contre le Pacifique ou L’Amant. La propriété de Neauphle, avec son parc et son étang, ou bien le grand hall des Roches Noires, face à la mer, ont été, pour l’écrivain, une source d’inspiration autant qu’un décor où elle a tourné plusieurs de ses films.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : Ah ! Ernesto de Marguerite Duras mis en image par Katy Couprie et de Ah! Duras de Thierry Magnier en collaboration avec l'IMEC

27 mars - 1er juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : Ah ! Ernesto de Marguerite Duras mis en image par Katy Couprie et de Ah! Duras de Thierry Magnier en collaboration avec l'IMEC


Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, "on m'apprend des choses que je ne sais pas". Les parents d'Ernesto décident alors d'aller voir le maître d'école « pour le mettre au courant de la décision d'Ernesto ». S'ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l'enseignement, toujours d'actualité. Alors que 2014 est l'année du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, il était grand temps de rééditer ce texte. Les illustrations de Katy Couprie (auteur du Dictionnaire fou du corps), qui explorent la question du savoir en s'inspirant des leçons de choses et des cabinets de curiosité, offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié. Découvrez l'interprétation par Katy Couprie (artiste plasticienne et auteur de livres pour enfants) de l'unique album écrit par Marguerite Duras, ainsi que le livre documentaire relatant la genèse de celui-ci.


Bibliothèque francophone multimedia, Limoges - Exposition : Bonneval Pacha

11 avril - 7 juin 2014
Bibliothèque francophone multimedia, Limoges
Exposition : Bonneval Pacha


Bonneval Pacha est une série de bande dessinée prévue en quatre tomes, une biographie moderne et passionnante, un récit historique soigneusement documenté, une aventure dessinée par Hugues Micol et scénarisée par Gwen de Bonneval, l’un des descendants du comte de Bonneval lui-même — dont la famille est toujours propriétaire du château de Coussac-Bonneval. Du comte de Bonneval, Voltaire disait : "On lui passait tout, parce qu’il était un homme aimable", et Sainte-Beuve : "Parmi les personnages du commencement du dix-huitième siècle, il n’en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps."


Bibliothèque francophone multimedia, Limoges - Exposition : La Turquie, entre l'Europe et l'Asie

11 avril - 7 juin 2014
Bibliothèque francophone multimedia, Limoges
Exposition : La Turquie, entre l'Europe et l'Asie


Après le Liban en 2009 et le Maroc en 2012, la Bfm poursuit son voyage en Méditerranée et fait escale deux mois en Turquie. Expositions, conférences, projections, rencontres... un programme riche et varié accompagnera l'exposition du hall, qui retrace l'histoire de la Turquie depuis l'empire Ottoman jusqu'à la Turquie moderne en passant par la naissance de la république instaurée par Atatürk.


Bibliothèque Carnegie, Reims - Exposition : De la lancette au stéthoscope

14 mars - 7 juin 2014
Bibliothèque Carnegie, Reims
Exposition : De la lancette au stéthoscope


La Révolution, l’Empire puis la Restauration furent des périodes majeures dans l’évolution de l’art de guérir puisque notre médecine moderne, fondée sur les deux piliers de la médecine clinique et de la recherche expérimentale, naquit à Paris en ce début du XIXe siècle, grâce à une nouvelle organisation hospitalière et un renouveau dans l’enseignement. La littérature médicale, dont cette exposition propose un aperçu, s’est enrichie à chaque étape de cette révolution dans l’approche des maladies. Si certains de ces livres ont un intérêt scientifique majeur, d’autres ont un intérêt bibliophilique, littéraire, politique ou même simplement anecdotiques. Dans le contexte du bicentenaire de la campagne de France de 1814, la bibliothèque municipale de Reims a choisi de mettre en lumière une période plus large allant la Révolution à la Restauration, en passant par l’Empire, en abordant l’histoire de la médecine à cette époque. Présentée à la bibliothèque Carnegie, pôle de conservation et de valorisation du patrimoine au sein de la Bibliothèque municipale de Reims, cette exposition présente de nombreux documents originaux, issus des collections de la bibliothèque, mais aussi de fonds privés et de la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine de Paris.


Médiathèque Jean-Pierre Melville - Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam

20 mai au 12 juin 2014
Médiathèque Jean-Pierre Melville
Exposition : Aux confins du Nord-Vietnam


Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs, car l'accès est compliqué par des routes étroites, cahoteuses et par la nécessité d'un permis de séjour pour y pénétrer. Depuis le classement en 2011 par l'Unesco du plateau de Dông Van, à l'extrême nord de la province, comme Géopark (patrimoine mondial géologique), cette province est davantage décrite dans les guides touristiques, d'où elle était absente durant de longues années, la préservant des touristes.


Médiathèque de Montauban - Exposition  : Caméléon vermillon

20 mars - 14 juin 2014
Médiathèque de Montauban
Exposition : Caméléon vermillon


Exposition proposée dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmission en collaboration avec l’IUP Arts Appliqués de Montauban. Construite autour de la figure du caméléon qui change de couleur au gré de ses émotions, cette exposition collective invite à explorer le coloris sous ses multiples facettes. Sous la direction artistique de Guy Lecerf (théoricien de la couleur et professeur d’Université), l’exposition fera notamment dialoguer des œuvres classiques issues des collections du Musée Ingres de Montauban et des œuvres contemporaines inédites (peinture, photo, vidéo et installation), mettant tous les sens en éveil pour une (re)découverte poétique de la couleur.


Galerie des  Bibliothèques - Paris 14/18, la guerre au quotidien

15 janvier - 15 juin 2014
Galerie des Bibliothèques
Paris 14/18, la guerre au quotidien


L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle.
Sauvée du siège par la bataille de la Marne, la capitale ne perçoit que des bruits assourdis d’un conflit lointain. Quelques privations sporadiques, les dégâts causés par les bombardements des "tauben" (pigeons, du nom donné aux avions allemands) et le retour des blessés forment les signes les plus manifestes de la guerre.
Plutôt que l’iconographie traditionnelle de la tranchée, l’exposition interroge la visibilité problématique d’un conflit dont le déroulement est largement dissimulé aux contemporains. L’espace public apparaît à la fois comme un lieu de socialisation de l’information, volontiers partagée et discutée, mais aussi comme l’espace d’une négociation avec les apparences, la guerre n’y est pas immédiatement présente.


BNF Richelieu - Exposition : Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et la photographie

18 mars - 15 juin 2014
BNF Richelieu, Galerie Mansart
Exposition : Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et la photographie


À l’occasion de la publication en ligne de l’inventaire des dessins français du XVIIe siècle conservés à la Réserve du département des Estampes (580 pièces classées sous la cote B consacrée aux dessins de maîtres), la BnF présente au printemps 2014 un choix de cent feuilles de cette collection. Le département, qui a vu le jour en 1667 avec l’acquisition pour le Roi de la collection de Michel de Marolles, conserve un ensemble exceptionnel de dessins qui étaient généralement mêlés aux estampes. Constitué d’acquisitions et de dons successifs, auxquels s’ajoute au XIXe siècle un versement important provenant de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de la Bibliothèque de l’Arsenal, le fonds de la Réserve du département est d’une profonde originalité car, à côté de feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques françaises, il renferme de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Ces dessins touchent à tous les genres, parfois peu connus : compositions funéraires, projets architecturaux, entrées triomphales, illustrations d’almanachs, images satiriques ou encore ces figures de « mode » qui remportèrent tant de succès sous le règne de Louis XIV.


BNF François-Mitterrand - Exposition : Les coulisses des Cités Obscures

6 mai - 15 juin 2014
BNF François-Mitterrand
Exposition : Les coulisses des Cités Obscures


Que représente le don du dessinateur François Schuiten présenté dans la galerie des donateurs ? Pas seulement un ensemble exceptionnel de planches originales de plusieurs albums des Cités obscures, exposé et accompagné d’un certain nombre de scénarios offerts par le complice de toujours, Benoit Peeters. Ce don fait entrer dans les collections nationales, une série culte, fondatrice à bien des égards. Apparue à la fin des années 70 en Belgique, sortie de l’imagination de deux amis de lycée, la série ouvre un moment particulier : celui d’une BD adulte, d’inspiration littéraire, riche d’une culture visuelle, inédite alors dans ce territoire éditorial et qui joue de références savantes,de Piranese à Robida. Cette création n’est pas la seule à s’ouvrir à ce nouveau public. En France, au même moment, des revues comme L’écho des Savanes, Métal Hurlant, et surtout À suivre entament cette transition générationnelle. La BD s’installe ainsi durablement dans le paysage des lectures adultes. La longévité – 30 ans cette année – de cette série lui a acquis un lectorat considérable qui s’étend aujourd’hui au Japon et aux Etats-Unis à travers la publication intégrale des albums.


Bibliothèque Germaine Tillon - Exposition : Marcelino Truong

10 mai - 28 juin 2014
Bibliothèque Germaine Tillon
Exposition : Marcelino Truong


A la bibliothèque Germaine Tillion, Marcelino Truong exposera une belle sélection d'oeuvres sur tous supports reflétant trente ans d'activité comme illustrateur, peintre et auteur. Son sujet de prédilection est l'Asie et surtout le Vietnam, pays à l'honneur cette année dans le cadre de l'année croisée France Vietnam 2013-2014. Ainsi, illustrations pour l'édition et la presse adulte ou jeunesse côtoieront huiles sur toile, acryliques sur ardoise ou bois flotté et bien d'autres créations diverses. De nombreuses planches originales de son roman graphique très personnel Une si jolie petite guerre- Saigon 1961-63 (Denoël Graphic, 2012) seront présentées aux côtés de leurs documents préparatoires (photos, esquisses).


Médiathèque de Montrouge - Exposition : Ces solitudes qui nous entourent

3 au 28 juin 2014
Médiathèque de Montrouge
Exposition : Ces solitudes qui nous entourent


Selon l’étude publiée en juillet 2010 par la Fondation de France, un Français sur dix (plus de 4 millions) est aujourd’hui en situation d’isolement objectif. Cela signifie qu’il n’a ni relations familiales, ni relations professionnelles, ni relations amicales, ni relations de voisinage, ni relations dans le cadre d’activités associatives. L’association Les P’tites Lumières a souhaité réaliser une exposition photo sur ce thème. Grâce au travail des photographes, grâce à leur regard sur les innombrables solitudes et grâce à la force de leurs images, l’association espère ainsi contribuer à une sensibilisation et à un dialogue autour de la souffrance engendrée par la perte du lien social. La mobilisation contre l’isolement, majoritairement confiée au monde associatif, est l’affaire de tous.



Bibliothèque Chaptal - Exposition : Vincent Gabin, Carré végétal

9 mai - 28 juin 2014
Bibliothèque Chaptal
Exposition : Vincent Gabin, Carré végétal


Depuis plus de quatre années, Vincent Gabin explore le thème de la nature, du végétal : encre de chine, acrylique, collage sur papier. Ses différents collages le portent à présent, contrairement à ses débuts, vers un univers plus coloré.


Médiathèque Marguerite Duras - Exposition : L’Est parisien pendant
la Grande Guerre

1er avril - 29 juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition : L’Est parisien pendant la Grande Guerre


Présentation d’une vingtaine de photographies prises dans les arrondissements de l’Est de la capitale entre 1914 et 1918. Ces clichés, ainsi que les documents d’archives qui les accompagnent, relatent le quotidien des habitants et témoignent des difficultés, voire des drames subis, du départ des soldats sur le front aux bombardements qui s’abattent sur la capitale.


Bibliothèque Diderot - Exposition : L’imagerie populaire vietnamienne

4 avril - 5 juillet 2014
Bibliothèque Diderot
Exposition : L’imagerie populaire vietnamienne


Exposition réalisée grâce à la photothèque de l’EFEO (École Française d’Extrême Orient). Ces images collectées par Maurice Durand, chercheur à l’EFEO d’Hanoï dans les années 50, étaient vendues feuille à feuille, par des colporteurs ou dans de modestes boutiques, pour un prix très bas. Elles n’étaient pas destinées à durer plus que le temps des réjouissances, des cérémonies ou plus simplement de l’envie qu’on avait de décorer son intérieur de telle ou telle manière. Loin d’être des illustrations de livres ou des estampes précieuses, ces images étaient celle du petit peuple de la ville. La bibliothèque Forney nous prête la dernière édition de cet ouvrage, à consulter sur place. Dans le cadre de l’année France-Vietnam.


BNF François-Mitterrand - Exposition : L’atelier d'Aldo Crommelynck, de Picasso à Jasper Johns

8 avril - 13 juillet 2014
BNF François-Mitterrand
Exposition : L’atelier d'Aldo Crommelynck, de Picasso à Jasper Johns


L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck( 1931-2008), a contribué au renom de Paris dans le domaine de l’estampe. Après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, il ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956, dans lequel vinrent travailler Tal Coat, Juan Miro,Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque… Son frère cadet, Piero, vint alors le rejoindre. En 1963, les frères Crommelynck installèrent à Mougins un atelier proche de la maison de Picasso et travaillèrent dès lors presque exclusivement avec lui. Leur entière disponibilité poussa Picasso dans une véritable frénésie de création graphique. En 1969, l’atelier parisien fut déplacé rue de Grenelle : vinrent y travailler notamment Avigdor Arikha, Sam Szafran, Yuri Kuper, George Condo. À la suitede Richard Hamilton, l’atelier commença à être également fréquenté par des artistes étrangers, majoritairement anglais et américains, attirés par le renom de l’imprimeur de Picasso : parmi ces derniers, David Hockney, Peter Blake, Jim Dine, Ed Ruscha, Jasper Johns, Donald Sultan…Vinrent également les artistes italiens de la Transavant-garde Cucchi et Clemente, l’Allemand Penck, le Suisse Martin Disler. À partir des années 1980, Aldo Crommelynck partagea son temps entre Paris et New York jusqu’à la fin de sa carrière, travaillant notamment pour les éditions Pace. À tous les artistes de renommée internationale avec lesquels il a travaillé, Aldo Crommelynck a demandé de signer des épreuves pour la Bibliothèque nationale de France, contribuant ainsi, de façon exceptionnelle, à l’enrichissement des collections


L'Astrolabe, Melun - Exposition : Remèdes, onguents et médicaments

28 février - 23 juillet 2014
L'Astrolabe, Melun
Exposition : Remèdes, onguents et médicaments


De nombreux documents et objets sur le thème de la pharmacie sont ainsi exposés dans plusieurs vitrines du 3e étage de l'Astrolabe, notamment sur la Coopération Pharmaceutique Française et les Laboratoires Galéniques Vernin. Sont également exposées des publicités, des remèdes, des pots à pharmacie, d'anciennes boîtes de médicaments en métal, etc.


BNF François-Mitterrand - Exposition : Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde

25 mars - 3 août 2014
BNF François-Mitterrand
Exposition : Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde


Le parcours de l’exposition s’organise autour de la chronologie resserrée des évènements du 23 juillet au 4 août et l’enchaînement des décisions diplomatiques, politiques et militaires qui aboutissent à la conflagration générale. Les répercussions de la crise à l’échelle des individus (célèbres ou anonymes) sont également évoquées, tandis que sept séquences thématiques constituent des approfondissements à la chronologie :
1. Portrait de l’Europe, une longue période de paix
2. Cosmopolitisme culturel et expansion économique
3. Des tensions persistantes en Europe et aux colonies
4. Pacifismes et bellicismes
5. Présence du militaire dans la société
6. Préparer la guerre
7. Les mobilisations.
La fin de l’exposition traite du choc et de la surprise que constituent, au front comme à l’arrière, les premiers effets concrets de la guerre.


BNF François-Mitterrand - Exposition : Chemin de paix

25 mars - 24 août 2014
BNF François-Mitterrand
Exposition : Chemin de paix


Au moment où la Bibliothèque commémore le centenaire de la guerre de 1914, Clara Halter installe son chemin pour la paix, dans un tour du monde plastique : la paix, en 52 langues, à travers les graphies, les alphabets les plus divers. Une version babélienne de la paix, conçue pour qu'enfin, tous les hommes, malgré la diversité des langues, s'entendent sur la paix...


BNF François-Mitterrand - Exposition : Jean-Pierre Bonfort, Photographies - Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918).

25 mars - 24 août 2014
BNF François-Mitterrand
Exposition : Jean-Pierre Bonfort, Photographies - Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918).


En 1914, Louis Barthas, artisan tonnelier à Peyriac-Minervois (Aude) partit pour le front où il resta quatre ans. Au fil des jours, il prit des notes et rédigea un récit qui occupe 19 cahiers. L’historien Rémy Cazals découvrit ce texte et le publia en 1978. Quelles traces peuvent encore demeurer sur les lieux où Barthas et ses compagnons connurent les souffrances qu’il relate ? Quelles cicatrices la terre et la nature portent-elles encore ? Pour tenter de les retrouver, le photographe Jean-Pierre Bonfort a suivi Louis Barthas pas à pas. Bonfort n’emploie pas un appareil complexe et, depuis plus de dix ans, a fait le choix des prises de vues au téléphone cellulaire. Il ne recherche pas l’effet monumental, mais la vibration et la sensation qui se dévoilent grâce à la modestie du dispositif. Du récit de Barthas, que demeure-t-il de tangible sous l’objectif du photographe ? Ce qui est de l’ordre du tellurique : le froid, la pluie, la boue, les longues routes à parcourir. Mais aussi les immenses cimetières, les paysages anodins dévoilant à peine les traces des effroyables combats.« Et moi, survivant… » Surplombant le silence de la Terre, demeurent les paroles de Barthas et de ses compagnons de tranchée : elles accompagneront les images de l’exposition.


Médiathèques de Vannes - Exposition : Yann Gautron, Mission Golfe du Morbihan

1er juillet - 30 Août 2014
Médiathèques de Vannes
Exposition : Yann Gautron, Mission Golfe du Morbihan


Yann Gautron est artiste, poète, plasticien, photographe et éditeur, il vit actuellement à Brest. Ses recherches se déploient dans le champ du concept de Trans-spatialité (Cf. Livre écrit par Y. Gautron et produit par l’université de Bretagne Occidentale à Brest en 2008). La Trans-spatialité se propose de faire glisser les domaines expressifs les uns dans les autres pour créer des environnements qui s'inscrivent dans des espaces particuliers. Il utilise différents supports pour construire cette pensée, dans sa pratique graphique ou de dessin, il met toujours entre lui et la création un dispositif ou processus qui lui permet de développer une forme ou image émanant pleinement de cette manière de faire. Il a commencé par dessiner avec le vent et puis l'idée lui est venue de dessiner avec la pluie et avec la chaleur. Suite à une grande période d'écriture, face à une poésie tant plasticienne que pure, il a pris la décision de renouveler continuellement ses idées face aux dispositifs de dessin, ce qui l'a amené à réaliser des résidences sur les îles de Ouessant ou Molène pour dessiner avec l'océan, avec des ruisseaux, avec des décantations végétales ou avec l'obscurité.


Bibliothèque Albert Legendre, Laval - Exposition : Les Lavallois dans la Grande Guerre (1914-1918)

23 mai - 14 septembre 2014
Bibliothèque Albert Legendre, Laval
Exposition : Les Lavallois dans la Grande Guerre (1914-1918)


La Première Guerre Mondiale a largement impacté la population lavalloise : si les soldats des 124e et 324e régiments d’infanterie ainsi que les hommes du 25e régiment d’infanterie territoriale ont passé quatre longues années au front, les habitants de la ville ont du également s’organiser pour faire face à l’afflux constant de blessés, au rationnement alimentaire et au ralentissement de la production industrielle. Tous ces aspects, parfois méconnus, seront évoqués au cours d’une exposition temporaire faisant la part belle à l’image et aux objets d’époque


BNF, Musée de l'Opéra - Exposition :  Les Ballets Suédois

11 juin - 21 septembre 2014
BNF, Musée de l'Opéra
Exposition : Les Ballets Suédois


Créés à Paris par Rolf de Maré, les Ballets Suédois donnent plus de 2700 représentations lors de cinq saisons de spectacles dans le monde (Europe et États-Unis d'Amérique), entre 1920 et 1925. Un peu éclipsée par les Ballets Russes, elle remporte malgré tout un grand succès, tant sur le plan chorégraphique que sur celui de la fusion des arts (danse, poésie, musique, décors, costumes, cinéma...). En effet, les Ballets Suédois réunissent autour d'eux les plus grands créateurs de leur époque : les compositeurs Claude Debussy, Darius Milhaud, Isaac Albeniz, Alfredo Casella, Germaine Tailleferre, Erik Satie, Arthur Honegger, Cole Porter, le chef d'orchestre Désiré-Emile Ingelbrecht, les poètes Blaise Cendrars, Paul Claudel, Luigi Pirandello, Jean Cocteau, Riciotto Canudo, les peintres Fernand Léger, Giorgio De Chirico, Pierre Bonnard, Jean Hugo, Foujita, Gerald Murphy et Francis Picabia, le cinéaste René Clair.
L'exposition sera l'occasion de redécouvrir Jean Börlin (1893-1930), le chorégraphe unique de la compagnie. Élève préféré de Michel Fokine, il a su transgresser sa formation classique pour inventer un vocabulaire chorégraphique plus libre, expérimentant de nouveaux modes d'expression artistique. Elle explorera tout particulièrement les relations du chorégraphe et danseur avec la peinture de Picasso, avec le folklore et les légendes nordiques ainsi qu’avec le cinéma et montrera sa conception chorégraphique du tableau en mouvement. Elle permettra aussi de mettre en valeur les chefs-d'œuvre - pour partie inédits - des collections de la Bibliothèque-musée de l'Opéra provenant du fonds des Archives internationales de la danse, donné par Rolf de Maré en 1952 : maquettes de décors et de costumes de Fernand Léger, de Nils de Dardel, d'Alexandre Alexeieff ; costumes de scènes jamais montrés depuis les années 1960, photographies de ballets et de danseurs, affiches de spectacles, peintures et sculptures de Karl Hofer, de Per Krohg, d’Antti Favén ou des frères Martel, autant de témoignages déterminants, non seulement pour l'histoire de l'évolution des arts plastiques, mais aussi pour l'histoire des arts la scène sous toutes leurs formes (mime, pantomime, danse folklorique, danse moderne, performance...). Elle montrera, enfin, la postérité des Ballets Suédois à l’Opéra de Paris qui engage l’Étoile de la compagnie suédoise, Carina Ari, qui fait travailler les peintres (Léger, De Chirico) et les musiciens (Milhaud, Honegger,…) qui ont créé pour Rolf de Maré et qui accueille une reconstitution de Relâche par Moses Pendelton en 1979. L'exposition Ballets Suédois vise ainsi à réévaluer un maillon fondamental dans l'histoire de la danse et des arts au XXe siècle.


Bibliothèque Mazarine - Exposition : La Tour de Nesle

12 septembre - 12 décembre 2014
Bibliothèque Mazarine
Exposition : La Tour de Nesle


La Bibliothèque Mazarine va présenter une exposition sur la Tour de Nesle, dont elle occupe l'emplacement depuis plus de trois siècles. Élément de défense de Paris, prolongement sur la Seine de l'enceinte de Philippe-Auguste, puis partie de l'hôtel de Nesle, la Tour de Nesle est un repère topographique et un marqueur iconographique des représentations de Paris du XIIe au XVIIe siècle. Cette position, comme le fait d'être associée au scandale des amours adultères des brus de Philippe le Bel, en font, alors même qu'elle a disparu depuis plus de deux siècles, un des symboles architecturaux du Paris médiéval que reconstitue l'imaginaire romantique. Elle impose sa silhouette sur scène, dans la littérature populaire, dans la gravure et la peinture, dans le cinéma.


Exposition De rouge et de noir. Les vases grecs de la collection de Luynes

29 octobre 2013 - 4 janvier 2015
BNF Richelieu Musée des monnaies, médailles et antiques
Exposition De rouge et de noir. Les vases grecs de la collection de Luynes


Dans la collection fameuse du duc de Luynes, donnée à la Bibliothèque nationale en 1862, l’ensemble des vases grecs, modeste en nombre, a une place prééminente par sa très grande qualité. Le collectionneur a réussi, entre les années 1820 et 1850, à constituer un ensemble exceptionnel de vases figurés, provenant majoritairement des découvertes archéologiques d’Italie (Etrurie et Grande-Grèce). Pour la plupart issus des ateliers athéniens des 6e – 5e siècles av J.-C., ils témoignent de l’accomplissement des artisans grecs, et les belles images qu’ils portent offrent un formidable répertoire. Les mythes sont largement illustrés : dieux olympiens, héros (Héraclès, Thésée, Ulysse...) ; le monde dionysiaque autour de la consommation du vin est particulièrement important sur des vases destinés à être utilisés lors des banquets. Les images permettent aussi des ouvertures sur certains aspects de la vie quotidienne des Athéniens : le banquet, l’athlétisme, la guerre, la séduction... Cette exposition sera l’occasion de montrer l’intégralité des vases de la collection dans une présentation didactique permettant au visiteur d’apprécier l’art des peintres de vase comme la riche signification de leur iconographie. Présenter cet ensemble homogène permettra également d’illustrer le goût d’un des plus importants collectionneurs du XIXe siècle.