Société des Amis de la Bibliothèque Forney


EXPOSITIONS DANS LES YVELINES


Les expositions sont classées par date de clôture.


Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées des Yvelines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rotonde, La Celle Saint-Cloud - Exposition collective de Graffiti-Artistes

25 mars - 26 avril 2014
La Rotonde, La Celle Saint-Cloud
Exposition collective de Graffiti-Artistes


Neazer & Luner du collectif Matière première participeront à cette exposition collective de graffiti-artistes, en compagnie de Gemo / L'étonné & Odéon.


Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye - Exposition : De Carthage à Mina

14 février - 28 avril 2014
Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Exposition : De Carthage à Mina


L’année 2013 a vu l’arrivée au département d’archéologie comparée du Musée d’Archéologie nationale de deux ensembles exceptionnels par leur importance en nombre et leur intérêt scientifique. Le premier vient de Carthage, en grande partie, et le reste de Rome. Le second rassemble des vestiges découverts exclusivement dans l’antique Mina, l’actuel Ighil Izane (Relizane) en Algérie. C’est grâce à la générosité de Mademoiselle Laurence Le Renard, petite fille de la sœur aînée de Paul Gauckler (1866-1911), figure majeure de l’archéologie nationale, que le musée conserve désormais 134 petits objets, dont beaucoup viennent de Carthage. La collection Pradel possède un intérêt historiographique différent. Les 631 objets qui la composent proviennent d’une fouille officielle réalisée dans les années 1950 sur le domaine d’Albert Pradel, passionné d’archéologie. Ils apportent le témoignage le plus précis qui existe à ce jour sur la durée d’occupation de l’antique Mina (1er siècle av. J. – C. - début du VIe siècle ap. J. – C.), site archéologique du nord ouest de l’Algérie, aujourd’hui Relizane, chef-lieu de wilaya (préfecture), situé entre Mostaganem, sur la côte, et Tiaret à l’intérieur des terres, grâce à des séries de mobiliers bien datés.


La Graineterie, Houilles - Exposition : Biennale de la jeune création

22 mars - 3 mai 2014
La Graineterie, Houilles
Exposition : Biennale de la jeune création


Exposition avec Sarah Feuillas, Yukari Hara, Florent Lamouroux, Marie Lelouche, Randa Maroufi, Romain Métivier, Nicolas Muller, Annelise Ragno, Emilien Sarot, Maxime Thoreau, Kirill Ukolov. Ces onze plasticiens exposent leurs univers : des partis pris tout aussi affirmés que singuliers. Au travers de leurs dessins, peintures, photographies, installations, sculptures et vidéos, ils élaborent des formes, des images, des objets ou des concepts sans jamais laisser de côté le monde dans lequel nous vivons. Réunis ici, ils révèlent une scène artistique émergente particulièrement dynamique et inventive. Avec cette 10e édition, la Biennale poursuit son son élan et son soutien aux jeunes plasticiens. Tandis qu’une édition anniversaire paraît autour du statut de la jeune création, le lauréat 2014 sera invité en résidence de création la saison suivante.


Atelier Pièce Unique, Fourqueux - Exposition : Valérie Jayat, peintures au fil de la vie

1er avril - 3 mai 2014
Atelier Pièce Unique, Fourqueux
Exposition : Valérie Jayat, peintures au fil de la vie


Valérie Jayat manie la couleur et la matière pour créer des mondes décalés, délicieusement absurdes. Pour sa deuxième exposition personnelle à l’Atelier Pièce Unique, l’artiste nous propose une promenade "au fil de la vie". Elle peint les liens qui unissent une personne à une autre, à un objet, un animal. Ce fil symbolique, souvent incarné sur la toile par un trait d’encre, suggère un état d’âme, une émotion, un désir empêché. Mais Valérie Jayat ne révèle pas les clefs de sa peinture par des indices trop évidents. Le spectateur doit pouvoir se raconter sa propre histoire... "Tout comme le temps a fait la peinture, il faut le temps pour la lire", dit-elle. Son sujet est en effet intimement lié à la technique. C’est dans la matière que le monde imaginaire de Valérie Jayat prend racine. Mêlant huile, lasure, acrylique et encre, l’artiste crée des surfaces abstraites à la touche gourmande, aux couleurs acidulées. Elle recherche une texture qui va porter son inspiration. Tant que ce fond ne la satisfait pas, elle ne se lance pas. De cette genèse chromatique et sensuelle, des corps prennent vie. Valérie Jayat trace quelques lignes dans le frais, puis avec des couteaux de peintre, elle travaille les modelés, donne de la consistance, elle habille ses personnages, les cerne de couleurs... "Avec mes couteaux, j’étire, cisaille, prolonge la pâte, ou alors je fais circuler l’encre dans la matière, je racle, j’applique couche sur couche, jusqu’à croûter la peinture par le jeu de l’encre avec l’huile. C’est un moment de plaisir, d’émotions, de hargne, le jeu d’une cuisine des matières." Valérie Jayat met beaucoup d’elle-même dans ses toiles, qui peuvent parfois déconcerter par leur originalité. C’est une peinture sincère qui lui ressemble, insolite et poétique.


Hôtel-de-Ville, Versailles - Exposition : L’Expo BD 2014, 20 ans de Collection signé Le Lombard

5 avril - 4 mai 2014
Hôtel-de-Ville, Versailles
Exposition : L’Expo BD 2014, 20 ans de Collection signé Le Lombard


Après Patrice Pellerin, André Juillard, William Vance, Philippe Francq et Grzegorz Rosinski, dessinateurs de L'Épervier, Blake et Mortimer, XIII, Largo Winch et Thorgal, la 6e édition de L’Expo BD présente les 20 ans de la collection Signé de l’éditeur Le Lombard. Cette exposition propose à travers trois univers (fantastique, historique et policier), plus de 100 dessins originaux et un documentaire audiovisuel, une vue d'ensemble des oeuvres de ces célèbres scénaristes et dessinateurs, tirées de la collection Signé. Lors de cette exposition, un grand nombre de dessinateurs de la collection Signé seront présents durant les 5 week-ends dans les Salons de l'Hôtel de Ville pour rencontrer tous les bédéphiles inconditionnels lors des 5 séances de dédicaces.


Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines - Exposition : Daniel Wallard

1er février - 11 mai 2014
Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines
Exposition : Daniel Wallard


Très lié, avant guerre, au milieu artistique parisien, Daniel Wallard a noué de solides relations amicales avec bon nombre de personnalités. Il a ainsi connu André Gide, Jean Paulhan, Dubuffet, Calder, Miró... et particulièrement Louis Aragon. Photographe sensible, il a photographié à de multiples reprises les uns et les autres et ses portraits ont illustré un certain nombre d’ouvrages ou de revues. Nous donnerons à voir une sélection de portraits d’Aragon de 1936, date de leur rencontre, à 1982 date de la mort d’Aragon.


Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines - Exposition : Antoni Taulé<

1er février - 11 mai 2014
Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines
Exposition : Antoni Taulé


En ouverture de la saison culturelle, la Maison Aragon a le très grand plaisir d’accueillir les oeuvres d’Antoni Taulé. Laissez-vous emmener dans son univers et partez à la rencontre de ses toiles, qui vous plongeront dans une atmosphère irréelle, romanesque et onirique.


Musée Lambinet - Exposition Le Témoin méconnu, Pierre-Antoine Demachy

14 février 2013 - 18 mai 2014
Musée Lambinet
Exposition Le Témoin méconnu, Pierre-Antoine Demachy


Méconnu, Pierre-Antoine Demachy l'est sans aucun doute : si quelques articles lui ont été consacrés, il n'a jusqu'à aujourd'hui fait l'objet d'aucune exposition monographique ni d'aucun livre. Le sujet est donc inédit.
Pourtant, Demachy mérite d'être apprécié : pour ses mises en page théâtrales, pour ses sujets foncièrement urbains et architecturaux, ainsi que pour la multiplicité des aspects du Paris du XVIIIe siècle dont il témoigne. Car il est, durant des décennies, le témoin visuel de l'évolution urbaine de la capitale. Il est aussi celui d'événements qui ont marqué l'Ancien Régime puis la Révolution.


Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou - Exposition : Mad world, Good world, Strange world

17 au 18 mai 2014
Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou
Exposition : Mad world, Good world, Strange world


Mad world, Good world, Strange world est l'autoportrait collectif en balles rebondissantes des jeunes du Centre Hospitalier Théophile Roussel et de l'artiste Mathis Collins. Composée de l'installation « Palais pour le portrait d'une galaxie à deux plafonds » et d'un magazine réalisé au cours de dix ateliers effectués à l'Hôpital et au Cneai, l'exposition est un appel à défier la gravité sans casser les néons. Mathis Collins, né en 1986, il vit et travaille à Marseille, où il a été résident de Triangle France en 2013. Depuis 2012, Il est membre du commissariat et de Treize. Son travail a récemment été exposé à la Chalet Society, la Galerie Municipale Edouard Manet à Gennevilliers, 1M3 à Lausanne et au Palais de Tokyo en collaboration avec Cyril Verde en 2010.


Maison Félix, Montigny-le-Bretonneux - Exposition : Peinture - Photo

15 mars - 25 mai 2014
Maison Félix, Montigny-le-Bretonneux
Exposition : Peinture - Photo


Avec Irène et Antonio Clara - Josette et Bernard Moret.


Musée Passager - Étape Mantes-la-Jolie

17 mai - 1er juin 2014
Musée Passager
Étape Mantes-la-Jolie, place Saint-Maclou


La Région Île-de-France s’est fixée comme objectif de permettre l’accès à la culture pour l’ensemble des Franciliens. Elle souhaite également faire de la culture un pilier de développement régional, en appliquant une exigence artistique poussée, ainsi qu’en imposant une diversité et une lisibilité à ses actions. Pour donner forme à ces ambitions, la Région Île-de-France lance Le musée passager, une manifestation itinérante construite autour de la création contemporaine. Sa création et son organisation ont été confiées aux Ateliers Frédéric Laffy et à l’architecte Philippe Rizzotti. Pendant quatre années, de 2014 à 2017, Le musée passager va parcourir 25 villes à travers l’Île-de-France, en stationnant une quinzaine de jours à chaque étape. Pour l’année 2014, les territoires de Saint Denis, Evry, Mantes La jolie et du SAN du Val d’Europe accueilleront le musée d’avril à juin. Suggérer les sensations, aiguiser les curiosités, amener par des voies détournées, accompagner par des démarches pédagogiques, agir collectivement, s’ouvrir aux diverses expressions, épouser les médias modernes sont les conditions essentielles de la réussite de ce projet.


CAC Centre d'Art Contemporain La Maréchalerie, Versailles - Exposition : Snooze - Architectures d'urgence - Alain Declercq

9 avril - 14 juin 2014
CAC Centre d'Art Contemporain La Maréchalerie, Versailles
Exposition : Snooze - Architectures d'urgence - Alain Declercq


A La Maréchalerie, l’artiste Alain Declercq (né en 1969 à Moulins) est invité à produire une œuvre « in situ » au sein de l’espace d’exposition. Son travail éminemment politique et engagé, parfois violent et toujours déstabilisant, incarne les enjeux (géo)politiques du monde contemporain. L’artiste, à la limite de l’illégalité, traite dans ses performances et ses photographies mises en scène, des formes de domination, de l’espionnage, des stratégies de surveillance ou des symboles du pouvoir en place. Alain Declercq, loin d’attendre l’inspiration et de matérialiser un imaginaire, s’ancre ici fondamentalement dans le réel et le revendique. Artiste protéiforme, Alain Declercq utilise principalement la photographie comme trace de ses actions. A la Maréchalerie, c’est en volume que l’artiste répond à la problématique de l’architecture d’urgence. Investissant entièrement l’espace du centre d’art, Alain Declercq construit à échelle 1 un décor et met en exergue par la même occasion un paradoxe évident. Celui d’un monde globalisé où l’extrême richesse et la misère cohabitent. Ainsi, derrière un salon coquet et bourgeois, se dissimule une autre réalité. Ces deux espaces anonymes, parallèles et voisins nous mettent alors face à une (autre) vérité que nous tentons de nier.


Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou - Exposition : Jef Geys

14 février 2013 - 22 juin 2014
Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou
Exposition : Jef Geys


Le CNEAI invite Jef Geys à réaliser un projet qui se décline en plusieurs formats. Les projets de productions, d'éditions, de médiations et de workshops révèlent la dimension polyforme du travail de cet artiste incontournable et répondent à une nécessité de diffuser son travail en France. Ces différentes activations permettent de découvrir le corpus sonore, télévisuel et numérique de sa démarche comme l’usage du scan dans la vie quotidienne.


Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines - Exposition : Plastique ! plastoc ?

25 avril 2013 - 28 juin 2014
Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Exposition : Plastique ! plastoc ?


La nouvelle exposition du Musée de la ville explore une partie des collections "Design et modes de vie" du musée sous l'angle... du plastique ! Quels liens unissent plastique et design ? Le plastique est-il synonyme de plastoc ? Venez retracer la grande épopée du plastique au travers d'objets de notre quotidien comme de pièces signées de grands designers.
Il est partout. Dans toutes les pièces de la maison, dans tous nos objets et même dans nos vêtements : c’est le plastique. Du plastoc ? Rien n’est moins sûr...
Le plastique a envahi nos vies au XXème siècle et inspiré les designers, des objets les plus ordinaires aux mobiliers les plus tendance. Après le profond bouleversement des modes de vie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le plastique, matériau nouveau et pratique par excellence, devient à la mode, jusqu’à devenir l’emblème de la société de consommation.
Diffusé massivement, peu coûteux, jetable, est-il pour autant en toc ? Très vite, les plus grands designers l’adoptent, séduits par ses immenses possibilités : de toutes les formes et de toutes les couleurs, il met du peps, de l’optimisme et de la légèreté dans tous les domaines de la vie quotidienne !
Enrichie de manipulations, de jeux, de témoignages et même d’un concours d’objets kitsch, l’exposition vous fait voyager des objets en bakélite ou formica des années 1950 aux brosses à dents de Starck des années 1990, en passant par la chaise Cantilever de Verner Panton, la poupée Barbie ou les robes de Paco Rabane.


Micro Onde Centre d’art contemporain, Velizy-Villacoublay - Exposition : Vertiges

29 avril - 28 juin 2014
Micro Onde Centre d’art contemporain, Velizy-Villacoublay
Exposition : Vertiges


Avec Jean-Luc Blanc, Jasper Coppes, Julie C. Fortier, Laura Gozlan et Benjamin L.Aman, Emma Marion, Hans-Walter Muller.
Dedans dehors dessus dessous, devant derrière, derrière devant, tout chavire. Tout bascule. Se renverse. La ligne d’horizon est à la diagonale. L’architecture de l’Onde s’affole et tourbillonne autour d’un axe imaginaire, autour d’une bulle remplie d’air. De l’air, de l’air à l’intérieur et autour de cette large bulle translucide. De l’air, de l’air odorant qui circule et qui grimpe dans les hauteurs pour redescendre aussitôt. Ou presque. Lentement. L’ Histoire se dévoile au travers de ses images filmiques et picturales alors que le son lancinant qui la raconte, guide aveugle et séducteur, nous mène ailleurs. En nous, là-bas. Dans le reflet des miroirs, l’espace se démultiplie. Le temps fuit, libre et tournoyant, au bord du précipice.


Musée International d'Art Naïf, Vicq - Exposition : Colorama

20 février - 4 juillet 2014
Musée International D'Art Naïf (MIDAN), Vicq
Exposition : Colorama


Peurs bleues, colères noires, histoires à l'eau de rose ou de chevaliers blancs... les Naïfs ont carte blanche pour vous en faire voir de toutes les couleurs ! Du noir et blanc au multicolore, ces artistes expriment grâce à leur palette tout un arc-en-ciel d'émotions. Quittez la grisaille quotidienne et venez rosir de plaisir au MIDAN


Commanderie des Templiers de la Villedieu, Élancourt - Exposition : Le cabinet de curiosités de Monsieur Z

9 avril - 6 juillet 2014
Commanderie des Templiers de la Villedieu, Élancourt
Exposition : Le cabinet de curiosités de Monsieur Z


Civilisations, mythes inventés, une mythologie personnelle.
"Il était une autre fois... tels pourraient être les premiers mots d'une nouvelle histoire naturelle, à la fois très proche et très lointaine. L'histoire des nombreuses formes de vie animale que la Nature a fait coexister avant que celles qui nous sont aujourd’hui familières ne s'imposent sans partage. Les découvertes scientifiques récentes montrent que, depuis le commencement, la Nature a toujours pris un malin plaisir à miser sur plusieurs voies possibles en même temps. La sélection naturelle, l'environnement, les accidents géologiques ou climatologiques ont, à des degrés divers, choisi les gagnants de ce grand jeu de dés. Mais qu'est-il advenu des autres, les oubliés de l’évolution ? Et si certaines de ces tentatives de vie avaient laissé des traces ? Et si des hommes les avaient côtoyées un temps ? Et si certains de ces animaux archaïques avaient subsisté dans quelques lieux isolés ?". Monsieur Z


Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye - Exposition : Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, Portraits de famille

10 avril - 28 juillet 2014
Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Exposition : Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, Portraits de famille


Le 25 avril 1214, le futur roi Louis IX naît à Poissy. Appelé à gouverner un royaume façonné par les Capétiens, Louis IX emploie son règne à asseoir son autorité face aux grans féodaux et aux royaumes voisins. Instigateur de deux croisades, son règne a façonné un mythe et une légende, renforcés par sa canonisation en 1297. En dehors du Palais de la Cité à Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est l'une des trois résidences les plus visitées par le roi durant son règne. Outre l'administration de l'Etat royal lorsqu'il y réside, c'est à Saint-Germain-en-Laye qu'il prépare en grande partie la croisade au cours de laquelle il perdra la vie en 1270.


Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou - Exposition : Spector Books

5 avril - 7 septembre 2014
Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou
Exposition : Spector Books


Spector Books expérimente au Cneai un mode d’exposition de leur publication Labyrinth – Four times Through the Labyrinth. Explorant et combinant un large éventail de sujets sur le thème du labyrinthe, Labyrinth – Four times Through the Labyrinth est à la fois un système de référence pour le travail de Olaf Nicolai et une source indépendante traitant de la question labyrinthique du Minotaure au plan d'aménagement IKEA.
Spector Books : Fondé en 2001 à Leipzig, par les éditeurs allemands Anne König, Jan Wenzel et Markus Dressen, Spector Books explore le livre comme un moyen performatif, tout en mettant en avant les innovations graphiques des pratiques éditoriales. Spector Books conçoit le livre comme une plateforme réunissant toutes les pratiques impliquées dans le processus de production – artistes, auteurs, graphistes, lithographes, imprimeurs et relieurs – et aboutit à une précieuse harmonie entre le contenu et la forme. La collaboration avec la célèbre Fondation Bauhaus à Dessau inscrit Spector Books dans l’héritage de la pratique du design graphique allemand. Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont celui de la meilleure conception du livre allemand et du meilleur design du livre suisse, du prix The Publisher décerné par le Cneai en 2011, ou encore du Saxony Design Prize en 2012.


Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines - Exposition : Pierre Marie Lejeune, Natura Metallica

17 mai - 14 septembre 2014
Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines
Exposition : Pierre Marie Lejeune, Natura Metallica


" Depuis une trentaine d’années, je crée un répertoire de formes que l’on apparente souvent à un alphabet. Néanmoins, mes objets ne sont pas des lettres que l’on met bout à bout pour former des syllabes ou des mots. Ce n’est pas une écriture ayant une signification propre mais une écriture poétique qui fait appel à d’autres champs perceptifs plus qu’à un champ rationnel, se rattachant au vocabulaire, à une étymologie, à une langue.". Pierre Marie Lejeune


Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines - Exposition : Hervé Di Rosa

17 mai - 14 septembre 2014
Maison Elsa Triolet, Saint-Arnoult-en-Yvelines
Exposition : Hervé Di Rosa


Hervé Di Rosa est l’un des fondateurs du mouvement de la figuration libre à la fin des années 70. Depuis les années 90, il a diversifié ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui l’a mené en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux États-Unis et au Cameroun dernièrement. Sans revendiquer un style particulier, il pratique toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres. Pionnier de l’art modeste, il fonde en l’an 2000, à Sète, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui mettent à mal les frontières de l’art contemporain.


Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou - Exposition : Credit To The Edit

26 avril - 28 septembre 2014
Centre National de l'Édition et de l'Art Imprimé (CNEAI), Chatou
Exposition : Credit To The Edit


Credit To The Edit est une œuvre de l’artiste belge Peter Lemmens. Cette œuvre prend la forme d’une lightbox. Chaque fois que l’œuvre est présentée au public le titre / image est imprimé dans une nouvelle police de caractères. Inspirée de la police utilisée précédemment. Toutes les différentes polices sont stockées à l’intérieur de la lightbox et se devinent à la faveur du rétro-éclairage. De la même manière qu’avec les remix et les remontage de pistes audio. Chaque version adapte, ajoute, ... jusqu’à ce que la version originale ne soit plus du tout perceptible. Cette œuvre sera visible pendant la durée de l’exposition. Elle changera trois fois, suivant le rythme des trois différentes présentations qui composeront l’exposition. Chacune de ces présentations comporteront un ensemble de publications et de multiples existants. Complétés par une de nouvelles productions.
1) 26 avril - juin
Éditions par Manuel Burgener, Alexandra Leykauf, Jiri Kovanda, Michael Van den Abeele, Sylvie Eyberg, Pratchaya Phintong, Valerie Snobeck, Jiri Kovanda, Sophie Nys, Vaast Colson, Christophe Terlinden, François Curlet, Yann Sérandour, Claude Closky, Sylvie Eyberg.
2) juin - juillet
Éditions par Sophie Nys, Vaast Colson, Christophe Terlinden, François Curlet, Yann Sérandour, Claude Closky, Nel Aerts, Michael Van den Abeele, Michiel Ceulers, Denicolai & Provoost, Jacques André, Joe Scanlan.
3) Août - 28 septembre
Éditions par Sophie Nys, Vaast Colson, Christophe Terlinden, François Curlet, Yann Sérandour, Claude Closky, Nel Aerts, Michael Van den Abeele, Michiel Ceulers, Joseph Grigely, Inaki Bonillas, Jason Dodge, Koenraad Dedobbeleer, Jef Geys, Richard Venlet, Jochen Lempert.
A l’occasion de "Credit To The Edit", l’artiste suisse Manuel Burgener propose une nouvelle édition jouant de l’ambiguïté entre l’objet sculptural et fonctionnel. L’édition prend la forme de six objets mobiles et modulables. Chacun fonctionne aussi bien en tant qu’œuvre autonome qu’en tant que dispositif de présentation des éditions de la série Sunday. Leurs associations permet la constitution d’une grande structure pouvant potentiellement définir un nouvel espace.


Musée Fournaise, Chatou - Exposition : L’Enfant vu par les peintres au 19ème siècle

1er mai - 2 novembre 2014
Musée Fournaise, Chatou
Exposition : L’Enfant vu par les peintres au 19ème siècle


Quarante tableaux exceptionnels prêtés par les musées de France sont présentés dans cette exposition. Le musée Fournaise s’interroge sur la modernité et l’actualité des sujets abordés par les peintres qui osèrent présenter ces œuvres au Salon. Car, contre toute attente, la modernité n’est pas seulement l’apanage des peintres impressionnistes. Le 19e siècle invente un nouveau regard sur l’enfant. L’iconographie est des plus riches, intéressantes, émouvantes, réjouissantes et révoltantes. Elle illustre bien souvent les cris ou l’émerveillement des grands écrivains. Les peintres s’intéressent tour à tour à l’enfant des villes ou des campagnes, gardé par ses grands-parents ou mis en nourrice alors que les mères travaillent ou mènent des activités mondaines. Les sujets sont audacieux pour l’époque: faut-il allaiter l’enfant ou le nourrir au biberon ? Comment le protéger de la mortalité infantile ? Peut-on peindre la naissance à la maison ? La mort de l’enfant ? Comment représenter ces mamans modernes ? Autant d’instants intimes qui marquent toutes les familles.


Musée de la Grenouillère, Croissy-sur-Seine - Exposition : Le Canotage en Seine, de Maupassant à Mistinguett

19 février - 14 décembre 2014
Musée de la Grenouillère, Croissy-sur-Seine
Exposition : Le Canotage en Seine, de Maupassant à Mistinguett


Au milieu du XIXe siècle, le canotage se popularise et attire les Parisiens en quête d'évasion. Pour sa 19e exposition temporaire, l'Association des Amis de la Grenouillère présente l'évolution de ce loisir à travers des albums de canotiers, véritables bandes dessinées d'époque, témoignages savoureux mais jamais exposés. Ainsi, le canotage a vu passer, dans ses canots et sous ses chapeaux typiques, des personnalités des arts ou de la politique. Un véritable photo-reportage avant la lettre, inconnu en France, est consacré à Guy de Maupassant, canotier le plus "mordu" et le plus célèbre. On trouvera aussi des références aux balades en Seine de l’empereur Napoléon III, d'Émile et Alexandrine Zola, et plus récemment de Mistinguett, (omni)présente sur l'eau à Rueil et Bougival.


Prieuré royal Saint-Louis, Poissy - Exposition : Sous le sceau du roi. Saint-Louis de Poissy à Tunis 1214-1270

6 mars 2014 - 4 janvier 2015
Prieuré royal Saint-Louis, Poissy
Exposition : Sous le sceau du roi. Saint-Louis de Poissy à Tunis 1214-1270


L'exposition présente de nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives sont exposés, tels que des actes royaux, le registre de chancellerie de saint Louis, son testament de 1270, un registre des plaintes reçues par les enquêteurs de 1247, l’ordonnance relative aux juifs de 1230, des vitraux de la Sainte-Chapelle, un manuscrit des Dans le cadre de la Commémoration nationale des 800 ans de la naissance de saint Louis, la ville de Poissy (Yvelines) présente une exposition à caractère historique, Sous le sceau du roi qui évoquera le rôle de Louis IX Enseignements de saint Louis à son fils (copie du XVe siècle), la bulle de canonisation de saint Louis par le pape Boniface VIII de 1297, et enfin des sculptures. Les éléments composant un scriptorium rappelleront les tâches effectuées par les scribes de la chancellerie.