Société des Amis de la Bibliothèque Forney



PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION


L'Hôtel de Sens

La Société des Amis de la Bibliothèque Forney, dont la première réunion eut lieu le vendredi 19 juin 1914, est l'une des plus anciennes sociétés d'amis de bibliothèque existant en France.
Fondée par Henri Clouzot, conservateur de 1908 à 1920, elle avait pour but de faire connaître la bibliothèque, susciter des dons, accroître les collections et créer "un office intermédiaire entre les chefs d'industrie et les dessinateurs".
Mise en sommeil par la Première guerre mondiale, elle tint sa deuxième assemblée le 4 mai 1923, grâce au dynamisme de Gabriel Henriot, conservateur de 1920 à 1940.
Elle compte aujourd'hui près de 400 membres, venus d'horizons très divers : étudiants, professeurs, conférenciers, éditeurs, chercheurs, designers, graphistes, costumiers, artisans, galeristes, commissaires-priseurs...

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION


L'Hôtel de Sens

Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, la S.A.B.F se compose de membres adhérents, de membres associés, de membres bienfaiteurs, et de membres d’honneur. Elle est administrée par un Conseil composé de six membres au moins et de dix-huit membres au plus, nommés par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans. L’Assemblée générale se réunit une fois dans l’année, le Conseil au moins une fois et chaque fois que les nécessités l’exigent, sur convocation du président ou sur la demande de trois de ses membres.
Le siège social est à Paris, Hôtel de Sens, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, 75004.

 

MISSIONS DE L'ASSOCIATION


Le Petit Journal

La Société des Amis de la Bibliothèque Forney :