Société des Amis de la Bibliothèque Forney






LIENS VERS LES BIBLIOTHÈQUES SPÉCIALISÉES
DE LA VILLE DE PARIS




Paris bibliothèques

Paris bibliothèques produit les expositions et les animations des bibliothèques de la Ville de Paris, édite ou coédite et diffuse les livres liés aux expositions ou qui s’inspirent des collections des bibliothèques.












Catalogue des bibliothèques municipales spécialisées

Ce portail concerne l'ensemble des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris et permet de partir à la découverte d'un patrimoine exceptionnel par l'originalité et la rareté des collections et sur des thèmes très divers.












BCFT - Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Cette bibliothèque a pour mission la mise à disposition, l’enrichissement et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo.







BHVP - Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Située dans l'Hôtel de Lamoignon, cette bibliothèque rassemble une collection de plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de la Région Ile-de-France, notamment photos, plans anciens et manuscrits.







BHdV - Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Dans cette Bibliothèque, les fonds eurent dès l’origine un caractère quasi encyclopédique dans le souci de couvrir tous les centres d’intérêt de l’administration parisienne. Sur ces bases très larges, le développement continu des collections a notamment enrichi la bibliothèque dans les domaines suivants :
- sciences et histoire administratives,
- droit, législation française et de l’Union européenne
- économie, finances publiques, statistiques...
- politique, relations internationales...
- vie sociale, emploi, démographie, santé publique, logement, culture, enseignement...
- documentation biographique rétrospective et contemporaine
- histoire politique, économique et sociale de la France.






BILIPO - Bibliothèque des littératures policières

La Bibliothèque propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie.







BMB - Bibliothèque de la Maison de Balzac

Spécialisée bien évidemment sur Honoré de Balzac mais aussi sur Théophile Gautier












BMD - Bibliothèque Marguerite Durand

Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme mais aussi sur la place et le rôle des femmes dans la société, les arts, les sciences, les sports, les voyages, etc.






BTVGT - Bibliothèque du tourisme et des voyages - Germaine Tillion

Cette Bibliothèque a une double mission : conserver, enrichir et valoriser le fonds patrimonial constitué par la bibliothèque du Touring Club de France, et proposer au grand public une documentation à jour sur les pays et régions (guides touristiques, récits de voyages, ouvrages illustrés), ainsi que sur le tourisme en général.







BHJ - Bibliothèque L'Heure Joyeuse

L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le Vème arrondissement.












MMP - Médiathèque Musicale de Paris
Cette Médiathèque est à la fois un établissement de prêt entièrement consacré à la musique sous toutes ses formes et sur tous supports(disques, livres, partitions, dvd...) et une bibliothèque d’étude et de conservation à travers ses deux départements spécialisés, Archives sonores et Centre de documentation musicale. Elle propose une approche plurielle de la musique qui répond aux besoins de l’ensemble des publics, du simple curieux au chercheur, de l’amateur éclairé au musicien professionnel.






ARCP - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris
Depuis 1983, l’ARCP met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris.
Ce sont près de 8 millions de photographies qui seront, sous l’égide de la direction des Affaires culturelles, étudiées, préservées et restaurées progressivement.