Société des Amis de la Bibliothèque Forney


EXPOSITIONS EN VAL D'OISE


Les expositions sont classées par date de clôture.


Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées en Val d'Oise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiathèque Maupassant, Bezons - Exposition : Monique Noiret et Patrick Clerc, Grandeur nature

1er au 26 avril 2014
Médiathèque Maupassant, Bezons
Exposition : Monique Noiret et Patrick Clerc, Grandeur nature


Pour Monique Noiret, la sculpture des racines, fruits d'abord d'un hasard - une souche de forsythia de son jardin - explore un monde de notions duelles : féminin/masculin, animal/humain, folie/normalité, empêchement/échappée. Les tensions non résolues, organiques, poussent également Monique Noiret vers d'autres matériaux : le fer, le verre.
Pour Patrick Clerc, l'argument "écologique", le rapport "Homme/Nature" est permanent dans les oeuvres ; les éléments naturels : terres, cendres, ocres naturelles, minéraux, végétaux...s'agencent sur la toile, se répondent et interagissent avec des éléments "rebus" de notre société de consommation pour proposer une lecture abstraite et émotionnelle de notre société. L'encollage est la base de la technique ; la "plaque de colle ocrée" la spécificité : sorte de peau maléable, permettant le relief . Des oeuvres qui convoquent quelque chose de l'Art Brut mêlé à des organisations spatiales venant du Bauhaus...Une composition abstraite et très contemporaine voulant atteindre l'émotion de tout à chacun.


Espace Saint-Exupéry, Franconville - Exposition : Terres et Toiles

16 au 25 mai 2014
Espace Saint-Exupéry, Franconville
Exposition : Terres et Toiles


"Le mythe" - Du Moyen-âge à la Renaissance, époques modernes et contemporaines, la peinture dans toutes les parties du monde, illustré les mythes et légendes des hommes. L’art pictural a donné un visage aux chimères. Figures divines, mi-humaines ou monstrueuses ont été brassées par les systèmes religieux dans les civilisations antiques (grecques, romaines, vikings), civilisations disparues (aztèque et pharaonique), civilisations asiatiques et africaines... Les travaux des élèves en apprentissage viendront illustrer le programme de formation proposé tout au long de l’année. L’atelier arts plastiques pour les plus jeunes élèves présentera comme chaque année ses travaux en peinture et modelage. C’est l’éveil artistique et technique qui est mis en avant associé à l’imagination et la représentation naïve que les enfants nous donnent à regarder.


YGrec ENSAPC, Cergy - Exposition : Média Médiums

4 avril - 31 mai 2014
YGrec ENSAPC, Cergy
Exposition : Média Médiums


Cette exposition se présente comme une investigation et mise en circulation d'un ensemble d'archives, d'histoires, de protocoles et de dispositifs très divers axés sur le transport de la pensée et de l'intelligence à travers le temps et l'espace : mesmerisme, télégraphe célèste, clairvoyance, télévision, ectoplasmes, voix désincarnées, suggestion, martiens, aether et fluides, fantômes, mind reading, théorie de l'information, télépathie, electronic voice phenomena, messages codés... L'exposition sera ponctuée de quatre événements, de conférences, concerts, tournages, performances et démonstrations.
Thomas Bethmont, Jean-Louis Boissier, Mathilde Chenin, Stéphane Degoutin, fleuryfontaine, Jeff Guess, Julien Prévieux, Sébastien Rémy, rybn.org, Suzanne Treister, Gwenola Wagon, Lumière : Nicholas Vargelis


L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais, Pontoise - Exposition : Daniel Montet, Puzzles

14 mars - 14 juin 2014
L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais, Pontoise
Exposition : Daniel Montet, Puzzles


Plasticien à l'écart des courants et des formats habituels, Daniel Montet manipule et travaille de nombreux matériaux. Ils s'agencent et se recouvrent au terme d'un travail d'une infinie patience. Ce sont ses « puzzles à lui ». Ceux présentés au théâtre ont l'allure de totems et sont composés dans une matière peu ordinaire, la mousse. Et dans leur forme et leur aspect, ils ont quelque chose de théâtral, conçus pour trouver leur place dans le jeu de reconstruction de l'espace où ils sont érigés.


Espace André Malraux, Herblay - Exposition : Circulation(s) #3

12 avril - 22 juin 2014
Espace André Malraux, Herblay
Exposition : Circulation(s) #3


Une sélection des photographes de Circulation(s) 2013 est exposée au centre culturel André Malraux à Herblay du 4 avril au 23 juin 2014. La liste des photographes exposés : Carlos Ayesta & Guillaume Bression, Ieva Epnere, Olivia Lavergne, Elodie Ledure, Klaus Pichler, Valentina Vannicola, Patrick Willocq.


L'Apostrophe, Théâtre des Arts de Cergy - Une fresque IV, exposition

1er octobre 2013 - 28 juin 2014
L'Apostrophe, Théâtre des Arts de Cergy
Une fresque IV, exposition


De la palette graphique à la fresque murale.Invité à réaliser la fresque qui, chaque année, renouvelle l’enveloppe murale du Théâtre des Arts, Michaël Gaumnitz est l’un des précurseurs de l’art numérique.
Né en 1947 à Dresde, en Allemagne, mais ayant grandi en France, il exerce divers métiers, dont celui de cuisinier, avant de s’inscrire comme étudiant libre à l’école des Beaux-Arts de Paris, renouant ainsi avec la peinture, une passion de jeunesse.
Au milieu des années 1980, la découverte de la palette graphique va lui offrir une voie encore peu explorée. Passant de l’animation graphique au documentaire, ce vidéo-peintre signe depuis lors une œuvre qui réinvente avec acuité la mémoire des images.


Centre culturel La Chesnaie, Beauchamp - Exposition : Lenka Feldstein

26 mai - 28 juin 2014
L'Apostrophe, Centre culturel La Chesnaie, Beauchamp
Exposition : Lenka Feldstein


"Dans chacun, je me réfléchis..." C'est ainsi que la céramiste tchèque Lenka Feldstein résume l'esprit de son travail artistique. En résonance avec ce qui touche sa sensibilité, sa démarche se nourrit des relations qu'elle entretient avec les autres, proches ou non, qui l'enrichissent par leurs rencontres ou l'accompagnent dans sa vie de tous les jours. Elle se traduit plastiquement par l'utilisation de symboles, de formes ouvertes ou fermées réalisés en argile, et combinés à d'autres matériaux tels que métal, corde, bois et pierre, ainsi qu'à des objets trouvés dans la nature ou dans les greniers. Ces éléments sont incorporés à l'argile ou alors s'y opposent afin de créer une tension créatrice. Pour elle, créer est une aventure qui lui permet de repousser toujours plus loin ses propres limites.


Musée Archéologique du Val d'Oise, Guiry-en-Vexin - Exposition : Dieppe en Val d'Oise, l'appel du grand large

7 décembre 2013 - 30 juin 2014
Musée Archéologique du Val d'Oise, Guiry-en-Vexin
Exposition : Dieppe en Val d'Oise, l'appel du grand large


Le musée archéologique poursuit son aventure maritime et s'ouvre de nouveaux horizons en invitant le Château-Musée de la Ville de Dieppe à venir ses collections en terre Valdoisienne. Présentation d'une partie des Ivoires qui ont fait la renommée de la cité portuaire notamment des maquettes de bateaux et autres pièces remarquables datées du XVIIe et XIXe siècle. L'exposition Dieppe présente une partie de ces ivoires qui ont fait la renommée et le rayonnement de la cité portuaire au delà des frontières normandes. Avec des maquettes de bateaux et d'autres chefs d'uvres sculptés dans le morphi (défense d'éléphants) vous découvrirez des pièces remarquables datées du XVIIe au XIXe siècle ainsi qu'une reconstitution d'un atelier d'ivoirier. Par ailleurs, seront présentés des objets touchant au domaine de l'histoire maritime, de l'archéologie et des Beaux arts qui dévoileront d'autres aspects, parfois étonnants, des collections du Château-Musée de Dieppe.


Château de la Roche-Guyon - Exposition : Un rêve de Lumières

5 avril - 6 juillet 2014
Château de la Roche-Guyon
Exposition : Un rêve de Lumières


Sept artistes contemporains dont l’œuvre a partie liée avec la science, la lumière et la représentation du système solaire investissent différents espaces du Château. Les œuvres de Raphaël Zarka, sculpteur, photographe et vidéaste. Dominique de Beir "réalise d’importantes constructions architecturales, où le visiteur peut se promener, mais en matériaux précaires, fragiles". Sophie Bruere se définit comme plasticienne de la lumière avec son oeuvre – Vidéolux et son idée : rendre à la nuit la lumière captée durant le jour. Artiste-peintre, Geneviève Morgan imagine des étoiles, des constellations imaginaires et les peuple parfois de personnages. Vladimir Skoda est un sculpteur français, ses sculptures finement ciselées sont inspirées des lois de la physique. Richard Penloup explore des associations, par cut-up, de concepts issus de domaines variés tels que la littérature, les mathématiques, la psychanalyse. Art thérapeute, Anmarie Sagaire-Durst joue avec les pigments et les photons.


Centre des Arts, Enghien-les-Bains - Exposition : Grégory Chatonsky, I'll be your mirror

10 avril - 6 juillet 2014
Centre des Arts, Enghien-les-Bains
Exposition : Grégory Chatonsky, I'll be your mirror


Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l’environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d’impliquer notre corps et sa présence au sein d’environnements composés d’installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies. I’ll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground. Les espaces d’exposition du CDA deviennent le prolongement d’une salle de concert tandis qu’un groupe de rock tout droit sorti de l’imaginaire de Grégory Chatonsky, investit les lieux. C’est la musique et son industrie qui fait place ici en quatre chapitres et qui égrainent tour à tour les questions d’écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vue du point de vue technologique.


Maison du Docteur Gachet, Auvers-sur-Oise - Exposition : Correspondances d'artistes

10 avril - 6 juillet 2014
Maison du Docteur Gachet, Auvers-sur-Oise
Exposition : Correspondances d'artistes


L'exposition « Correspondances d'artistes », nous plonge dans l'âge d'or d'intense activité artistique que connut la Maison du Docteur Gachet à la fin du XIXe siècle. Grâce aux prêts exceptionnels consentis par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris et les Archives départementales du Val d'Oise, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Armand Guillaumin, Camille Pissarro, Théo et Vincent van Gogh dialoguent avec le docteur Gachet.


Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise - Exposition : Sur les pas de Van Gogh, un chemin vers la couleur

5 avril - 31 août 2014
Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise
Exposition : Sur les pas de Van Gogh, un chemin vers la couleur


Dans plusieurs lettres à son frère, Vincent van Gogh annonce l'arrivée d'une nouvelle génération de peintres pour qui la couleur sera fondamentale. Lui-même dit avancer dans cette direction grâce à son séjour dans le midi : Car au lieu de chercher à rendre exactement ce que j'ai devant les yeux, je me sers de la couleur plus arbitrairement pour m'exprimer fortement. L'exposition présentée au musée Daubigny est réalisée en partenariat avec le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Elle permettra au public de découvrir ou de redécouvrir notre richesse patrimoniale et culturelle à travers la figure emblématique de Van Gogh, tout en montrant la diversité et le dynamisme des propositions artistiques contemporaines. Des oeuvres d'Alechinsky, Corneille, André Marchand, Louis Peeters, Albert Lauzero, Georges Choquet Perez, François Hilsum, André Maurice dialogueront entre nord et sud, formes et couleurs.


Aéroport de Paris, Espace Musée de Paris-Charles de Gaulle Roissy-en-France - Exposition : De Louis XIV à nos jours, La création au Mobilier national

7 mars - 7 septembre 2014
Aéroport de Paris, Espace Musée de Paris-Charles de Gaulle Roissy-en-France
Exposition : De Louis XIV à nos jours, La création au Mobilier national


Cette troisième exposition d'Espace Musées retrace l'évolution de la culture française et européenne grâce aux collections du Mobilier national et de la manufacture des Gobelins. C'est dans les locaux de ces deux institutions que se trouvent conservés l'un des plus grands ensembles de tapisserie du monde et toutes les pièces de mobilier et d'ameublement qui ont été créées depuis le XVIIe siècle pour habiller notamment les lieux de pouvoir : des palais royaux aux bureaux des présidents de la République française.


Musée Archéa, Louvres - Exposition : Archéoville - Roissy, des Gaulois à de Gaulle

12 juin - 21 septembre 2014
Musée Archéa, Louvres
Exposition : Archéoville - Roissy, des Gaulois à de Gaulle


Du 12 juin au 21 septembre 2014, ARCHÉA raconte l’histoire d’un village pas comme les autres, Roissy-en-France. Le développement de l’aéroport et de ses aménagements extérieurs ayant entraîné plus de 40 opérations archéologiques en moins de 20 ans, c’est 2 000 ans d’histoire de Roissy qui sont ainsi dévoilés. Des premières fermes gauloises jusqu’au château des seigneurs de Roissy, en passant par la découverte du monde paysan du Moyen âge et de l’époque moderne, Archéoville relate la destinée du village sans doute le plus fouillé en France. La découverte du travail des archéologues et l’importance des archives historiques sur le village sont également au programme de cette exposition, qui mêle projections et modules interactifs.


Château d'Auvers-sur-Oise - Exposition : Arnaud Rabier, Nowart - De l'impressionnisme au Street Art

5 avril - 21 septembre 2014
Château d'Auvers-sur-Oise
Exposition : Arnaud Rabier, Nowart - De l'impressionnisme au Street Art


Artiste emblématique du Street Art, fasciné par Vincent Van Gogh, le regard d'Arnaud Rabier-Nowart sur le portrait est original et d'une richesse époustouflante. Dans une communion philosophique, créative et émotionnelle, il dialogue avec les oeuvres de Vincent Van Gogh et quelques grands maîtres de l'impressionnisme. Lyrisme et vitalité embarquent l'émotion et le regard. Les couleurs sont flamboyantes et les contrastes assumés. Tout comme dans l'oeuvre du grand peintre hollandais, la vibration d'ensemble est presque palpable dans une impression de mouvement permanent. L'artiste et son oeuvre continuent de s'inventer sans se répéter à travers une quarantaine de tableaux, créés spécialement pour Auvers-sur-Oise.


Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, L'Isle-Adam - Exposition :  Adolphe Willette

15 juin - 28 septembre 2014
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, L'Isle-Adam
Exposition : Adolphe Willette


Première exposition monographique consacrée à Léon Adolphe Willette (Châlons-sur-Marne 1857 – Paris 1926), l’initiative du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam et du musée Félicien Rops de Namur réunit pour la deuxième fois ces deux institutions, après l’exposition "Pour Rire ! Daumier, Gavarni, Rops et l’invention de la silhouette" qui, de 2010 à 2011, proposait la confrontation de ces trois virtuoses de la caricature. L’intérêt commun des deux institutions pour l’histoire du dessin de presse et pour le talent des artistes graveurs et lithographes de la seconde partie du XIXème siècle, amène à redécouvrir la carrière de Willette. Organisée de façon thématique, l’exposition se compose de quatre sections, explorant la diversité de la production de l’artiste. 250 œuvres (peintures et dessins originaux, affiches, photographies, périodiques) seront révélées au public, pour la première fois, grâce aux prêts d’institutions publiques (Paris : Bibliothèque nationale de France, musée des Arts Décoratifs, musée Carnavalet, musée de Montmartre, Bibliothèque Forney, Mobilier national ; Genève : musée du Petit Palais) et de nombreux collectionneurs privés.


Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l'Aumone - Exposition : Kôichi Kurita

12 mars - 5 octobre 2014
Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l'Aumone
Exposition : Kôichi Kurita


Le matériau de prédilection de Kôichi Kurita est la terre qu’il collecte depuis les années 1990. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté la quasi totalité des 3 213 villages et villes de l’archipel nippon pour y faire des prélèvements de terres.