Société des Amis de la Bibliothèque Forney




LIENS VERS DES MUSÉES EN PROVINCE








Choisissez une région en cliquant sur celle-ci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !






67 - BAS-RHIN

Bouxwiller - Musée Judéo-Alsacien

Installé dans une synagogue, le musée judéo-alsacien est unique en son genre par son approche globale de l'histoire du judaïsme alsacien.

Ernstein - Musée Würth France Ernstein

C'est un musée d'art moderne et contemporain qui accueille par roulement les œuvres de la collection Würth qui offre un large spectre des mouvements artistiques modernes et contemporains.

Gertwiller - Musée du pain d'épices et de l'Art populaire Alsacien

Le musée expose des moules à gâteaux, des céramiques, des objets publicitaires, ainsi qu'une documentation sur l'histoire du pain d'épices ainsi qu'aux domaines de la biscuiterie et de la chocolaterie.

Klingenthal - Manufacture royale d'armes blanches

Permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’armes blanches avec la très belle reconstitution d'une forge (soufflet, foyer, enclumes) et aussi les outils permettant de travailler les ébauches des lames (matrices de forge et gabarit).

Saverne - Musées du Château des Rohan

Le château de Saverne accueille la donation Louise Weiss et de riches collections archéologiques et historiques.

Strasbourg - Cabinet des Estampes et des Dessins

Ce musée contient un fonds inestimable de quelque 200 000 œuvres couvrant cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires.

Strasbourg - La Gypsothèque

Permet de découvrir la collection de moulages d'antiques réunie par Adolf Michaelis, premier titulaire de la chaire d'Archéologie classique de l'université impériale de Strasbourg.

Strasbourg - Musée Alsacien

C'est un musée d'arts et de traditions populaires, qui propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois.

Strasbourg - Musée Archéologique

C'est un des musées plus riches de France dans son domaine, celui des "Antiquités nationales". Il propose de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la Préhistoire (- 600.000 ans) à l’aube du Moyen Âge (800 après J.C.).

Strasbourg - Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC)

Ce musée contient des collections, enrichies de plusieurs dépôts d'institutions et de particuliers, couvrant la période allant de 1870 à nos jours et un domaine géographique principalement centré sur l'Europe occidentale.

Strasbourg - Musée des Arts Décoratifs

Dans ce musée, on peut découvrir les somptueux appartements des cardinaux de Rohan et aussi les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle d'autre part ( céramique Hannong de renommée internationale, mobilier, sculpture et peinture, horlogerie, ferronnerie et orfèvrerie).

Strasbourg - Musée des Beaux-Arts (MBA)

Ce musée présente un panorama de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flammands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Strasbourg - Musée Historique

Le musée présente au public l’histoire de Strasbourg du Moyen-âge à la Révolution française.

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer

Situé à la Villa Greiner, on y trouve un fonds important de 11000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg.

Waldersbach - Musée Jean Frédéric Oberlin

Ce Musée est consacré à la vie et à l’œuvre du pasteur alsacien Jean-Frédéric Oberlin.

Wingen-sur-Moder - Musée Lalique

Ce musée met en valeur l'ensemble de la création de l'artiste, en mettant principalement l'accent sur ce qu'est la production Lalique à Wingen-sur-Moder : le verre et le cristal.


68 - HAUT-RHIN

Colmar - Musée Bartholdi

C'est un musée consacré au sculpteur français Auguste Bartholdi.

Colmar - Musée du Jouet

C'est un musée consacré aux jouets et aux petits trains.

Colmar - Musée Unterlinden

Ce musée renferme une importante collection de sculptures et de peintures rhénanes de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance, des collections d’archéologie, d’art populaire et d’art moderne.

Husseren-Wesserling - Écomusée textile

Le musée présente l'histoire de la manufacture d'impression de Wesserling et laisse une place importante aux arts textiles et à la mode.

Kaysersberg - Musée Albert Schweitzer

Ce musée est consacré à l’œuvre hospitalière du docteur Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

Mulhouse - Cité de l'Automobile

C'est le plus grand musée d'automobiles du monde, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques.

Mulhouse - Cité du Train

C'est le plus grand musée ferroviaire d'Europe.

Mulhouse - Musée des Beaux-Arts

Ses collections – surtout constituées de peintures européennes de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine – font la part belle au XIXe siècle et aux artistes régionaux, une salle étant consacrée au peintre Jean-Jacques Henner, enfant du pays.

Mulhouse - Musée Historique

Ce musée dispose de collections très riches, composées notamment de meubles et de costumes, d'outils et de jouets, de plans et de portraits.

Mulhouse - Musée de l'Impression sur Etoffes

C'est un musée d'art décoratif, un musée technique, un musée d’histoire locale et un musée de la mode, pour faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur les collections d'échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

Rixheim - Musée du Papier peint

C'est un musée dédié à l'histoire du papier peint, directement issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797.

Sainte-Marie-aux-Mines - Tellure, mine d'argent

Tellure propose un voyage inédit à travers le temps dans l'univers des mines d'argent... Laissez-vous emporter par la fièvre de l'argent à travers une visite audioguidée riche d'effets spéciaux qui comprend également un cinéma panoramique et un théâtre optique.

Ungersheim - Écomusée d'Alsace

C'est un village vivant recréé de toutes pièces sur une friche industrielle de mines de potasse d’Alsace.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



24 - DORDOGNE

Bergerac - Musée Costi

On peut trouver dans ce Musée la donation de l’ensemble des oeuvres du sculpteur Constantin Papachristopoulos, dit Costi de 1929 à 1973 .

Bergerac - Musée du Tabac

Ce Musée réunit des collections exceptionnelles racontant 3.000 ans d’histoire des civilisations à travers celle d’une plante au destin singulier.

Bergerac - Musée du Vin et de la Batellerie

Les activités de la batellerie et du commerce du vin sont présentées dans ce Musée au travers de collections d'objets, de photographies, d'archives et de maquettes de bateaux.

Castelnaud (Château de ) - Musée de la Guerre au Moyen Âge

Ce Musée est consacré à l’art de la guerre au Moyen âge avec des collection d’armes et d’armures et des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole).

Périgueux - Musée d'Art et d'Histoire du Périgord

Ce Musée propose un parcours autour de l’histoire des arts visuels de la préhistoire à nos jours, d’un point du vue local, européen et non européen (Afrique-Océanie).


33 -GIRONDE

Bègles - Musée de la Création Franche

C'est un musée d’art brut et apparentés. Il se caractérise par toute production artistique de créateurs dont la démarche ne s'inscrit pas dans les schémas institutionnels.

Bordeaux - Art-Cru

Ce Musée regroupe plus d'un millier d'oeuvres d'Urgence d'un expressionnisme corrosif, conçues par des personnes qui ont découvert l'experience créatrice au détour de crises existentielles.

Bordeaux - FRAC Collection Aquitaine

On peut y découvrir l'une des plus belles collections publiques de France, riche de plus de 1.100 œuvres acquises au cours de ces trente dernières années.

Bordeaux - CAPC - Musée d'Art Contemporain

Le musée se consacre à l'actualité artistique émergente.

Bordeaux - Musée d'Aquitaine

Il présente l'histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, à travers ses prestigieuses collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie régionale et extra-européenne.

Bordeaux - Musée des Arts décoratifs

Les collections de ce musée, mobilier, meubles portuaires, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l'intime constituent un riche exemple des arts décoratifs français, et en particulier bordelais, des 18e et 19e siècles et un témoignage sur l'histoire de Bordeaux, ville des Lumières et grand port de négoce au 18e siècle.

Bordeaux - Musée des Beaux-Arts

Des oeuvres essentielles du 16e au 20e siècle, notamment du Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Van Goyen, Rubens, Chardin, Magnasco, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka, côtoient un important ensemble des artistes bordelais Odilon Redon, Albert Marquet et André Lhote.

Bordeaux - Musée d'Ethnographie

Le Musée d'ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen est conçu comme un centre de ressources documentaires ouvert au plus large public qui constituera progressivement une documentation scientifique et pédagogique diffusée sous différentes formes.

Bordeaux - Musée Goupil

Ce Musée conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d'éditeurs d'art parisiens actifs de 1827 à 1920. Les collections se répartissent en trois domaines : estampes, photographies et archives.

Bordeaux - Musée National des Douanes

Il présente l'histoire de l’administration des Douanes (l’une des plus anciennes en France), de l’époque moderne à nos jours.

Bordeaux - Musée du Vin et du Négoce

Ce musée présente une collection d'objets historiques uniques, de multiples témoignages du passé et du présent avec nombre de documents et panneaux explicatifs retraçant le commerce des vins de Bordeaux.

Bordeaux - Muséum d'Histoire naturelle

Dans ce muséum, la collection générale de zoologie présente des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons.

Lignan-de-Bordeaux - Musée

Ce Musée présente des collections d'archéologie préhistorique, dont les découvertes de Camiac. Le rez-de-chaussée est consacré à la minéralogie, à la Préhistoire et à l’Antiquité.

Lormont - Musée National de l'Assurance maladie

Ce Musée retrace les étapes historiques et les grandes idées qui ont guidé l’avènement progressif d’un système de protection sociale, jusqu’à la création de la Sécurité sociale.

Verdelais - Musée d'art religieux

On y trouve une collection d'ex-voto peints dédiés à Notre Dame de Verdelais, dont certains datent du XVIIIe siècle, des maquettes de bateaux, une grande variété de coeurs ex-voto, des manteaux de la Vierge et de l'Enfant, des vêtements liturgiques, ainsi que de l'orfèvrerie sacrée.


40 -LANDES

Biscarosse - Musée des Traditions et de l'Histoire

Ce Musée offre un panorama du patrimoine traditionnel landais en découvrant les objets usuels qui ont jalonnés depuis le Moyen Âge la vie des Landais.

Brassempouy- La Maison de la Dame de Brassempouy

Il abrite des collections d'objets préhistoriques et provenant de fouilles archéologiques ainsi que des pièces de monnaie. Une salle est consacrée au folklore régional et aux courses landaises.

Mimizan - Musée de Mimizan

Ce Musée propose la découverte d’un espace muséographique sur l’histoire du territoire, une présentation virtuelle du prieuré et une visite du clocher-porche.

Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick

Ce Musée regroupe une collection unique de sculptures figuratives françaises de la première moitié du XXème siècle.

Mont-de-Marsan - CAC Raymond Farbos

4 expositions annuelles d'art contemporain y sont organisées. Une importante collection permanente d'oeuvres acquises ces dernières années est également présentée.

Monfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse

Ce conserve environ 3.500 objets, témoins matériels (mobilier domestique, objets ethnographiques, outillage agricole ou artisanal, costumes, … etc.) de ce qui fait l’identité chalossaise.

Samadet - Musée de la Faïence et des Arts de la table

Ce musée départemental de la faïence et des arts de la table est un musée de la céramique.

Soustons - Musée des traditions et des vieux outils

Ce musée rassemble des milliers d'outils et autres objets témoignant des métiers anciens


47 - LOT-ET-GARONNE

Agen - Musée des Beaux-Arts

Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d’œuvres espagnoles des xviiie et xixe siècles

Aiguillon - Musée Raoul Dastrac

Ce musée accueille les peintures de Raoul Dastrac, des faïences et porcelaines du XVIIIe siècle et au rez-de-chaussée, des expositions temporaires.

Lacapelle-Biron - Musée Bernard Palissy

Musée dédié à la vie et l'oeuvre de Bernard Palissy (1510-1590), écrivain, céramiste mais aussi humaniste du XVIe siècle

Monflanquin - Musée des Bastides

Ce Musée présente les conditions historiques dans lesquelles les Villes_neuves du Moyen-Age sont nées, se sont développées dans la région, en donnant également les clés de lecture de l'urbanisme "orthogonal" choisi par les géomètres du XIII° Siècle.

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Le musée dispose d’une salle d’exposition permanente où sont présentées les œuvres majeures de la collection de beaux-arts,.


64 - PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Arudy - Maison d'Ossau

C'est un bâtiment typique du 17ème siècle : belle façade avec porte sculptée, cheminées à décor (bois) baroque de femmes et cariatides, cheminées de cuisine en entre sol. Cheminée et fontaine du 18ème siècle en marbre blanc (Louvie-Soubiron). Charpente superbe 17ème siècle.

Bayonne - Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne

Ce Musée présente une collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque en France.

Bayonne - Musée Bonnat

C'est le musée des Beaux-Arts de la ville de Bayonne. Actuellement fermé.

Biarritz - Musée d'Art Asiatique

Les cultures orientales, particulièrement celles de l'Inde, de la Chine et du Tibet sont présentes au musée Asiatica. Le visiteur peut consulter des fiches sur les régions, les époques et les œuvres d'art qui les caractérisent.

Biarritz - Musée Historique

Ce musée aconte l'histoire de Biarritz : du petit port de pêche des origines, à la station mondaine devenue "Plage des Rois".

Cambo-les-Bains - Villa Arnaga

Le musée dispose des objets personnels de la famille, présente la vie des Rostand à Arnaga, mais aussi une évocation complète des œuvres du poète.

Guéthary - Musée de Guéthary

Les collections du musée comprennent la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski, et des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet, ainsi qu’une partie de la correspondance du poète béarnais qui vécut à Guéthary les dernières années de sa vie.

Orthez - Musée Jeanne d'Albret

On peut y découvrir le parcours des huguenots au rythme des évènements béarnais et francais en compagnie de Jeanne d'Albret et de ses enfants Henri IV et Catherine de Bourbon, de la famille Reclus, de Félix Pécaut, Eugène Casalis...

Pau - Musée des Beaux-Arts

Dans ce musée que se trouve le fameux Degas "Le bureau de coton à la Nouvelle Orléans", ainsi qu'une très belle collection diverse et variée des écoles flamandes, hollandaises, italiennes, espagnoles et françaises du XVème au XXème siècle.

Pau - Musée National du Château de Pau

Une forteresse médiévale, un palais Renaissance, une résidence royale, un prodigieux Musée, tout cela en un seul site.

Saint-Faust - Cité des Abeilles

La cité des abeilles propose une visite passionnante du monde si mystérieux de l’abeille et de son organisation sociale, les traditions et les techniques de l’apiculture, la cire, la fabrication des bougies...

Sarrance - Écomusée de la Vallée d'Aspe

Une légende est racontée depuis des siècles, elle est à l'origine d'un pélerinage dès le Moyen-Age. Une mise en scène originale vous fera découvrir le pélerinage, la légende racontée par Marcel Amont , l'omniprésence de la Pierre et de l'Eau en Vallée d'Aspe et l'histoire du village.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



03 - ALLIER

Ferrières-sur-Sichon - Musée de Glozel

Collection d'environ 3000 pièces du site archéologique de Glozel dans la Montagne Bourbonnaise. Objets en os, en pierre, en céramique (ossements humains et d'animaux, poignards, haches, pendeloques, tablettes et galets gravés de signes, urnes funéraires, idoles...)

Montluçon - MuPop Musée des Musiques Populaires

Le Musée conserve et expose des collections exceptionnelles. Elles se composent de trois groupes indissociables, cohérents et représentatifs : le fonds instrumental, le fonds d’objets musicaux et le fonds documentaire.

Moulins - Musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin

On peut y trouver des collections archéologiques, des sculptures bourbonnaises médiévales, une collection de peintures académiques du XIXème siècle, et un ensemble de faïences de Moulins.

Moulins - Musée du Bâtiment

Ce Musée est une vitrine et un lieu de conservation de la mémoire collective des métiers du Bâtiment.

Moulins - Musée de l'Illustration Jeunesse

Ce musée est consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, des années 1950 à nos jours.

Moulins - Musée de la Visitation

C'est un musée consacré à l'ordre de la Visitation et à son patrimoine artistique.

Vichy - Bibliothèque-Musée Valery-Larbaud

On peut y découvrir les quelques 15.000 livres de l’écrivain vichyssois présentés dans leur mobilier d’origine, ses souvenirs personnels comme les portraits d’ancêtres ou d’amis écrivains et ses objets familiers...

Vichy - Musée des Arts d’Afrique et d’Asie

Ce Musée présente des collections des civilisations africaines et asiatiques traditionnelles et contemporaines.

Vichy - Musée Municipal

Ce Musée présente des œuvres peintes et sculptées, mais aussi de nombreux objets rares et parfois insolites

Vichy - Musée de l'Opéra

Il conserve un fonds d'archives de théâtre très important qu'il se propose de conserver et mettre en valeur en organisant des visites et des expositions.

Vichy - Musée Surréaliste François Boucheix

Ce musée est le premier musée surréaliste en France. Un demi-siècle de peintures soit 300 oeuvres (peintures et sculptures) sont réparties dans sept salles d'exposition.

Ygrande - Musée Émile Guillaumin

Ce musée permet de pénétrer dans la vie et de l'oeuvre de ce romancier, qui exploita jusqu'à sa mort ses quelques hectares de terre ygrandaise entourant sa maison toute proche.


15 - CANTAL

Arpajon-sur-Cère - Musée des Arts et Traditions de la Cère

Ce Musée offre un vivant témoignage de la Haute Auvergne rurale.

Aurillac - Musée d'Art et d'Archéologie

Collections d’archéologie, beaux-arts, photographies contemporaines, ethnographie (intérieur traditionnel cantalien reconstitué)., évocation de l’industrie locale du parapluie.

Champagnac - Musée de la Mine

Ce Musée retrace les grandes étapes de ce qui fut le plus important centre minier d'Auvergne.

Coltines - Musée de l'Agriculture auvergnate

Ce Musée offre une rétrospective de la vie rurale auvergnate au fil des travaux selon les différentes saisons : étable, laiterie, fenaison, moisson, battage des céréales, labours, foires et marchés.

Massiac - Musée Elise Rieuf

Ce Musée rassemble les oeuvres d'Elise Rieuf et de Charlotte Musson en présentant leur maitre, Marguerite Jeanne Carpentier, ainsi que la première école de femmes peintres, au XXème siècle.

Montboudif - Musée Georges Pompidou

Musée sur l'ancien président de la république, Georges Pompidou, originaire de l'endroit.

Saint-Flour - Musée d'Art et d'Histoire Alfred-Douët

WOn peut y découvrir des oeuvres de beaux-arts et d'arts décoratifs réunies par Alfred Douët (peintures des écoles françaises, italiennes et flamandes, sculptures du XVe au XIXe siècle, orfèvrerie médiévale, émaux renaissance, faïences, tapisseries des Flandres et d'Aubusson, armes et meubles précieux.

Saint-Flour - Musée de la Haute Auvergne

consacré à l’art et à la vie populaire. Il conserve l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France, mais également des œuvres d’art religieux parmi lesquelles la statue de St-Pierre-de-Bredons

Salers - Musée de Salers

Musée consacré aux Arts et traditions du pays de Salers.


43 - HAUTE-LOIRE

Brioude - Hôtel de la Dentelle

Musée, Centre d'expositions, il présente des collections uniques de dentelles anciennes, de dentelles contemporaines, et chaque année une exposition thématique nouvelle.

Chavaniac-Lafayette - Château-Musée La Fayette

Superbe maison forte du 15ème siècle située dans le village de Chavaniac. Autrefois demeure du général de Lafayette, ce château nous fait revivre son histoire. Tout au long de la visite, vous découvrirez sa chambre natale, son enfance puis dans le petit théâtre un film retrace la grande épopée de Lafayette.

Chilhac - Musée de Paléontologie

Ce Musée présente de nombreuses pièces fossiles recueillies à Chilhac depuis la première campagne de fouilles en 1968.

Laussonne - Archéo-Logis

Le Musée présente des ressources préhistoriques et volcaniques du territoire de la haute vallée de la Loire et de la montagne du Mézenc.

Le Monastier-sur-Gazeille - Musée des Croyances populaires

Près de 200 figurines et 70 tableaux explorent et redonnent vie aux lutins, loups garou, dames blanches et autres sorcières qui peuplaient la littérature orale de nos montagnes.

Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier

La très grande richesse et diversité des collections du musée (peinture, sculpture, préhistoire, sciences naturelles, géologie, la mécanique, la dentelle, les arts régionaux) permet une découverte exceptionnelle de l'histoire du Velay et de la Haute-Loire.

Pont-Salomon - Musée de la faux et de la vie ouvrière

Dans cet ancien lieu de fabrication de la faulx, on plonge au coeur de la vie ouvrière au 19ème siècle.

Retournac - Musée des manufactures de dentelles

Ce Musée retrace avec une haute précision l’histoire de l’activité dentellière depuis le XIXème siècle.

Saint-Didier-en-Velay - Musée des Arts et Traditions populaires

Il retrace les différentes activités manufacturières des villageois, les objets et les usages au cours des siècles passés. Les techniques ancestrales, les traditions d’artisanat revivent à travers des expositions et des collections d’objets étonnants.

Saugues - Musée fantastique de la Bête du Gévaudan

Par le biais de 24 reconstitutions saisissantes des lieux et des événements, vous découvrirez les épisodes marquants de ce fait divers troublant qui marqua le XVIIIe siècle et les siècles suivants.


63 - PUY-DE-DÔME

Ambert - Moulin Richard de Bas

Dans un site dont certains bâtiments remontent au XVième siècle, découvrez le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française. Une restauration exemplaire justifia le classement "Monument Historique" pour ses éléments majeurs. Le moulin Richard de Bas est encore en activité. La feuille de papier y naît sous vos yeux, comme au premier temps de cette industrie.

Ambert - Musée de la Fourme

Dans le Musée, vous pourrez voir un film sur l’origine de la fourme, vous descendrez dans la cave, vous ferez la connaissance de Myrtille, la vache que vous pourrez traire et vous admirerez une vaste collection d’ustensiles et de matériel laitiers et fromagers des temps passés...

Ambert - Musée de la Machine à vapeur

Ce musée contient une salle des machines à vapeur, une salle des moissons et des battages et enfin une salle des savoir-faire locaux : la tresse et le chapelet.

Ambert - Musée historique du papier

Dans ce Musée, on peut découvrir comment le recyclage des vieux chiffons de coton et de lin se transforme sous le martèlement des piles à maillets.

Arlanc - Musée de la Dentelle

Permet de découvrir de remarquables pièces de dentelle (plus de 500) présentées dans les trois salles d’exposition thématiques.

Clermont-Ferrand - Musée d’art Roger-Quilliot

Ce Musée dispose de près de 2.000 œuvres d'une période qui va du Moyen Âge au XXe siècle.

Clermont-Ferrand - Musée Bargoin

Un département Archéologie avec trois grandes périodes : la Préhistoire, la Protohistoire (Age du Bronze et Age du Fer) et la période gallo-romaine. Un département consacré aux tapis et aux arts textiles. Iran, Turquie, Caucase, Asie centrale, Chine, Tibet, pays du Maghreb, République Démocratique du Congo ou Cameroun.

Murol - Musée de Murol

L'École de Murols désigne une cinquantaine de peintres qui, dans la première moitié du xxe siècle, se sont côtoyés ou succédés dans ce bourg du massif du Sancy. Le Musée des Peintres rassemble une riche collection d'œuvres, et cela grâce aux dépôts de nombreux particuliers mais également aux différentes acquisitions de la ville de Murol.

Riom - Musée Mandet

On peut découvrir une collection constituée au XIXe siècle.(Peinture religieuse, peinture d’histoire, de genre, portraits, paysages, des écoles flamande et hollandaise.) et aussi l’exceptionnelle collection Richard (antiquités, sculptures du Moyen Age, peintures florentines du XVe s., émaux de Limoges.

Riom - Musée Régional d'Auvergne

Les collections présentées de façon thématique reflètent la vie rurale de la fin du XVIIIe, au début du XXe siècle, dans l’Auvergne historique (Puy-de-Dôme, Cantal, et bordures de l’Allier et de la Haute-Loire).

Thiers - Musée de la Coutellerie

Ce Musée présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau.

Volvic - Musée Marcel Sahut

On peut découvrir dans ce musée des peintures, dessins et gravures du XIXe au XXe siècle (Braque, Derain, Foujita), des caricatures de Daumier et Grévin, des objets d'art d'Extrême-Orient, des noix de coco ciselées par les bagnards de Cayenne, des objets d'art d'Afrique.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



21 - CÔTE D'OR

Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu

Ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque.

Bussy-le-Grand - Musée Gorsline

Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose les oeuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre, illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme et le réalisme.

Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais

Dans ce musée, on peut y découvrir des vestiges des civilisations celtique, gallo-romaine et médiévale.

Dijon - Musée Archéologique

C'est un musée d' "archéologie bourguignonne" avec des collections sur "l'homme en Bourgogne" durant la Préhistoire, Protohistoire, Gaule romaine puis au Moyen Âge ainsi que des collections sur l'art paléochrétien, l'art sacré et l'architecture chrétienne.

Dijon - Musée des Beaux-Arts

On y trouve des collections encyclopédiques, qui vont de l’art égyptien au XXe siècle avec deux points forts : les œuvres de la période fondatrice du musée, à la fin du XVIIIe siècle, et le XVe siècle bourguignon. A noter : l’intérêt historique du bâtiment qui les abrite, le Palais des Ducs de Bourgogne.

Dijon - Musée Magnin

présente une collection d'environ 2000 œuvres d'art réunies au cours de leur vie par deux amateurs d'art éclairés, Maurice Magnin et sa sœur Jeanne.

Dijon - Musée de la Vie Bourguignonne

Ce musée permet de découvrir la richesse du patrimoine architectural dijonnais et du patrimoine culturel bourguignon.

Saulieu - Musée François Pompon

Ce Musée réserve une large place au célèbre sculpteur, né à Saulieu en 1855. D'autres thèmes font l'objet de salles spécialisées : la maison morvandelle, la gastronomie, les arts et traditions populaires, art sacré, les stèles gallo-romaines.


58 - NIÈVRE

Château-Chinon - Musée du Costume

L’hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 un important ensemble de costumes riche de quelques 5.000 pièces, dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la Ville de Château-Chinon.

Clamecy - Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

On trouve dans ce Musée les tableaux reçus par le président de la République François Mitterrand au cours de ses deux septennats, des objets archéologiques gallo-romains, provenant de Chevroches, Compierre, Entrains-sur-Nohain, et ceux d'époque mérovingienne, mis au jour à Brèves, une collection de peintures du xvie au xxe siècles, des écoles françaises, hollandaises, italiennes, les affiches de Charles Loupot, des faïences anciennes de Nevers et de Clamecy, du XVIIe au XXe sièclesn, le fonds Romain Rolland, les souvenirs de l'activité du flottage du bois à Clamecy.

Cosne-sur-Loire - Musée de la Loire

Ce Musée présente un fonds ethnologique consacré à la Loire et son histoire : la pêche professionnelle, la batellerie sont évoqués au travers d’objets quotidiens, de faïences de Nevers, de filets, d’engins de pêche et de maquettes de bateauxmais aussi la collection Beaux-arts léguée par Emile Loiseau en 1970, très représentative de l’Ecole de Paris (1910-1925) avec Dufy, Vlaminck, Derain, Manguin, Utrillo, Chagall, Zingg, Epstein, Krémègne.

La Machine - Musée de Mine

retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photos, maquettes déposés par les anciens mineurs.

Nevers - Musée de la Faïence

Ce Musée au sein du quartier des faïenciers, dans l’ancienne abbaye Notre-Dame, présente outre faïences et verres filés

Nevers - Musée nivernais de l'Éducation

Espace de découverte, lieu éducatif pour certains ou chargé de souvenirs pour d’autres, le musée souhaite mettre en avant au travers de ses six salles d’exposition l’évolution des techniques et du matériel d’enseignement.

Saint-Amand-en-Puisaye - Musée du Grès

Ce Musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires proposant une typologie très complète, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes.

Saint-Léger-sous-Beuvray - Site Archéologique de Bibracte

Ce site retrace la vie de cette cité de quelque 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.

Saint-Loup - Musée de la Machine agricole et de la ruralité

Ce musée présente plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité.

Varzy - Musée Auguste Grasset

Ce Musée s’articule sur trois niveaux : L’Antiquité avec une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. Puis, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures, peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Aussi un Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, une belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle.


71 - SAÔNE-ET-LOIRE

Autun - Musée Rolin

Quatre départements : le département archéologie romaine, le département histoire de l’art médiéval, le département histoire locale, le département Beaux Arts(Teniers, Natoire, Dèveria, Vernet, Maurice Denis).

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore-Niépce

C'est un musée de l'histoire de la photographie , dédié à l'inventeur de la photographie Nicéphore Niépce (1765-1833).

Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

On peutr trouver dans ce musée des collections sur la préhistoire et l'antiquité locales, les Beaux-Arts, Vivant Denon.

Digoin - L'ObservaLoire

Ce Musée est une exposition permanente pour mieux découvrir le monde de la Loire et des canaux

Matour - Maison des Patrimoines en Bourgogne-du-Sud
Cette Maison présente le patrimoine global du Sud de la Saône et Loire.

Neuvy-Grandchamp - Musée charolais du Machinisme agricole

Ce Musée présente une collection de plus de 500 pièces, toutes marques confondues : tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, batteuses, voitures, camions et autres objets de la vie rurale.

Paray-le-Monial- Musée du Hiéron

La principale collection du musée est composée de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles provenant des écoles italiennes, espagnoles, allemandes, françaises et flamandes.

Paray-le-Monial- Musée Paul Charnoz

Ce Musée permet de découvrir l’historique et la technique du carreau dessiné par incrustation dans l’épaisseur et les réalisations prestigieuses ayant hissé la manufacture de Paray-le-Monial au pinacle des industries Céramiques françaises à la fin du 19ème début 20ème.

Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguigonne

Ce Musée présente le milieu naturel, l'histoire, les métiers anciens, les aspects de la vie traditionnelle et la situation économique et sociale ancienne et actuelle de la Bresse bourguignonne.

Romanèche-Thorins - Musée départemental du Compagnonnage

Ce Musée présente l'histoire du compagnonnage à travers la collection d'un compagnon charpentier du Devoir de Liberté, Pierre-François Guillon.

Saint-Rémy - Musée de l'École en Chalonnais

Ce musée propose de découvrir ou de redécouvrir l’Histoire de l’École du XIXème siècle à nos jours.

Tournus - Musée du Vélo

Ce Musée retrace toute l'histoire de la petite reine à travers des spécimens rares de vélocipèdes et autres bicycles.


89 - YONNE

Laduz - Musée de l'art populaire

Le musée présente des collections sur les artisans - du bois, du fer, du cuir, de la pierre, de la terre, du textile; les jouets populaires - patrimoine de la tendresse, le jouet est l’ouverture à la vie; la sculpture dans la vie quotidienne - œuvres symboliques, œuvres de patience...; la mémoire des campagnes - objets de la vie quotidienne, du labeur à la fête; la marine populaire - ex-voto, maquette de bateau, croix des mariniers...

Saint-Fargeau - Musée de l'aventure du son

Ce Musée dispose de la plus grande collection publique européenne de phonographes, radios et instruments de musique mécanique.

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Musée Colette

On peut découvrir un exeptionnel musée d'art dédié à l'écriture et à la personnalité de Colette, l'une des plus remarquables de la littérature française.

Sainte-Vertu - Musée de la Coiffure

Ce Musée présente les instruments, les outils et les produits utilisés par les coiffeurs. La mémoire d'un art indispensable au bien-être des populations depuis la plus haute antiquité.

Sens - Musée municipal

Ce Musée regroupe les riches collections issues des fouilles et recherches autour de Sens.

Vezelay - Musée Zervos - Maison Romain Rolland

Ce musée présente la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos. (Henri Laurens, Calder, Picasso, Jacques Villon, Nicolas de Staël, Serge Poliakoff, Joseph Sima ou Étienne Hajdu, Fernand Léger.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



22 - CÔTES-D'ARMOR

Châtelaudren - Le Petit Écho de la mode

Site officiel du 'Petit Echo de la Mode', l'histoire d'un magazine féminin le plus connu, avec l'imprimerie de Châtelaudren, les édition Monsouris de Paris.

Dinan - Musée du rail

Le musée du rail de Dinan-Bretagne expose le patrimoine ferroviaire de la région, ses affiches ferroviaires et ses collections de modèles réduits

Lamballe - L'hôté d'potier

Le musée de la poterie ou "Hôté d'potiers". L'Hôté d'Potiers est une ancienne maison de potiers transformée en un lieu d'exposition.

Lamballe - Musée Mathurin-Méheut
Le musée Mathurin-Méheut est situé à Lamballe, dans le département des Côtes-d'Armor. Il est consacré au peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur

Paimpol - Musée de la Mer

On peut découvrir au musée de la mer l'historique des activités du port de Paimpol : pêche à Islande, Terre Neuve, le cimetière marin et la construction navale.

Saint-Brieuc - Juno Bravo

Le Juno Bravo présente une très belle exposition de jouets bois du XIXe et XX siècle, pour redécouvrir les plaisirs d'antan.

Saint-Brieuc - Musée d'Art et d'Histoire

Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc est un musée labellisé Musée de France consacré aux Arts et traditions populaires et à l'archéologie de la région de Saint-Brieuc.

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'École de Bothoa

Dans l’ancienne école du bourg de Bothoa, retrouvez l’ambiance attachante d’une salle de classe des années 30 : pupitres de bois ciré, odeur de craie et d’encre violette..

Tréguier - Maison d'Ernest Renan

Il s'agit de la maison natale de l’écrivain Ernest Renan, qui y vécut jusqu'à ses quinze ans.


29 - FINISTÈRE

Brest - Musée des Beaux-Arts

Le musée possède une superbe collection de peinture ancienne offrant un très beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente.

Brest - La Tour Tanguy

La Tour Tanguy est bâtie sur un tertre rocheux en bordure de la Penfeld, face au château de Brest, dtant de l'époque médiévale.

Brest - Centre d'Art Contemporain

Le centre d’art mène une politique de soutien à la création artistique, de production, de diffusion, de recherche, d’éducation culturelle, d’expérimentation et de sensibilisation à l’art contemporain conformément à la charte des missions de service public pour les institutions d’art contemporain.

Commana - ÉcoMusée des Monts d'Arrée

Cet Écomusée conserve le patrimoine rural, bâti comme naturel et s’interroge sur les rapports historiques et contemporains qu'ont établis les habitants des Monts d'Arrée avec leur territoire.

Concarneau - Musée de la Pêche

Le musée présente des bateaux, maquettes, aquariums, vitrines, vidéos sur la pêche, en passant par la construction navale et la conservation du poisson.

Crozon - Maison des Minéraux

Dans ce musée, don peut découvrir l’histoire géologique de la presqu’île de Crozon, les minéraux du Massif Armoricain, les paysages du Finistère, les minéraux fluorescents et les métaux.

Douarnenez - Port-Musée

Un musée pas comme les autres, consacré aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d'ailleurs.

Landerneau - Fonds Leclerc pour la Culture

Espace culturel qui fut un centre commercial et qui maintenant est susceptible d’accueillir des expositions d’art de grande envergure.

Le Guilvinec - Haliotika, La cité de la pêche

Lieu de rencontre des marins pêcheurs et des réalités de leur métier. Ceux-ci vous racontent leur histoire et vous font vivre leur quotidien.

Morlaix - Musée de Morlaix

La collection du Musée de Morlaix est composée de deux ensembles majeurs, peinture moderne et contemporaine et arts et traditions populaires à partir desquels des accrochages renouvelés périodiquement sont proposés aux visiteurs.

Penmarc'h - Musée de la Préhistoire finistérienne

Ce musée présente des collections de près de 3.000 objets archéologiques (bifaces, grattoirs, lames en silex, haches polies, pointes de flèche), illustrant la Préhistoire et la Protohistoire dans le Finistère ainsi que dans l'Ouest armoricain.

Plougastel - Musée de la Fraise et du Patrimoine

Le Musée présente l’histoire de la fraise du XVIIIe à nos jours et tous les particularismes du Patrimoine de la presqu’île de Plougastel.

Plougerneau - Écomusée de Plouguerneau

L'objectif de cet écomusée est la collecte, la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine maritime et culturel de Plouguerneau et du Pays des Abers / Pays Pagan.

Pont-Aven - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée est destiné à illustrer l'École de Pont-Aven avec des peintures, dessins, aquarelles de P. Gauguin, É. Bernard, P. Sérusier.

Pont-L'Abbé - Musée Bigouden

Ce musée vous dévoile le Pays Bigouden avec des collections de coiffes et de costumes somptueusement brodés, de mobilier ciselé, d’images d’archives, et constitue un voyage au cœur de la culture bigoudène.

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Ce musée présente de très riches collections de peinture française (notamment du XIXe siècle), italienne, flamande et hollandaise du XIVe siècle à nos jours.

Quimper - Musée départemental Breton

Ce musée présente une synthèse de l'archéologie, des arts populaires et des arts décoratifs du Finistère.


35 - ILLE-ET-VILAINE

Cesson-Sévigné - Espace Ferrié - Musée des Transmissions

Ce musée présente une synthèse de l'évolution des systèmes d'information et de communication civils et militaires.

Lohéac - Musée de la voiture ancienne et moderne

Dans ce manoir breton se trouve un musée consacré à l'histoire de l'automobile dans le monde.

Rennes - Écomusée du Pays de Rennes

Le musée aborde la vie à la ferme, par la vie sociale, l'alimentation, le cadre de vie, l'habitat en terre, les productions agricoles.

Rennes - FRAC Bretagne

Ce lieu illustre la volonté régionale de promouvoir et de favoriser l’accès de tous les Bretons à la culture, notamment à l’art contemporain.

Rennes - Musée des Beaux-Arts

Ce musée dispose de collections couvrant aussi bien les peintures et sculptures européennes du XIVe au XXe siècle, les objets d'art provenant d'Europe mais aussi d'Afrique et d'Amérique, que les antiquités régionales, romaines, étrusques, grecques et égyptiennes.

Rennes - Musée de Bretagne

Musée d'histoire et de société, il constitue une porte d'entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d'aujourd'hui.

Vitré - Musée des Rochers-Sévigné

Ce fut la résidence bretonne de Madame de Sévigné, Let il évoque son souvenir avec notamment son portrait en pied et ceux de ses proches.

Vitré - Musée du Château

Ce musée évoque l’histoire de Vitré : décor des appartements, arts décoratifs, apothicairerie...

Vitré - Musée Saint-Nicolas

Ce musée d’Art Sacré est spécialisé dans l’orfèvrerie religieuse française des XIXe et première moitié XXe siècle.


56 - MORBIHAN

Brandérion - La Tisserie

La Tisserie vous dévoile le fil sous toutes ses coutures, à travers une visite culturelle et colorée, et quelques crochets dans le temps et sur les différents continents.

Caudry - Musée des Dentelles et Broderies

Musée consacré à l'histoire de l'activité artisanale qui a fait la prospérité de la ville à partir du début du XIXe siècle.

Carnac - Musée de la Préhistoire

On peut découvrir dans ce musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe qui constitue un voyage à travers 450.000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine.

Etel - Musée des Thoniers

Ce musée maritime de caractère retrace l'épopée du port d'Etel : pêche sardinière, puis thonière, la barre d'Etel, le sauvetage en mer...

La Faouët - Musée du Faouët

Ce musée présente une collection constituée de dessins, peintures, gravures et sculptures, témoignant de la vie quotidienne au Faouët de 1845 à 1945.

Josselin - Musée de poupées

Dans ce musée sont présentées les poupées de la fameuse collection Rohan, environ 600 poupées, avec leurs accessoires ainsi que de nombreux jeux et jouets.

Lizio - Écomusée des vieux métiers

Permet de retrouver l'univers chaleureux et authentique de boutiques d’autrefois, d’intérieurs de fermes, d’ateliers d’artisans, d’une salle de classe 1900, d’un garage des années 50.

Lorient - Cité de la voile Eric Tabarly

Ce centre présente les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer.

Lorient - Musée de la Compagnie des Indes

Ce musée évoque les liens qui unissent l'histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes aux XVIIème et XVIIIème siècles, à travers des documents historiques, des maquettes, du mobilier, des porcelaines, etc...

Quiberon - Musée de Quiberon

Ce musée présente la mémoire de quiberon dans son musée d'histoire, de société et de traditions.

Saint-Anne-d'Auray - Musée des Arts, Métiers et Commerces

Pour flaner dans les boutiques et ateliers d'autrefois avec leurs histoires, leurs réclames, leurs outils spécifiques, etc...

Saint-Gildas-de-Rhuys - Musée de cire de l'historial

Reconstitution des origines du pèlerinage, des apparitions de Sainte-Anne, mère de Marie, au laboureur Yves Nicolazic, sous le règne de Louis XIII.

Vannes - Musée de la Cohue

Ce musée affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

Vannes - Musée d'Histoire et d'Archéologie

Ce musée présente des collections permanentes d'Archéologie








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !





18 - CHER

Blancafort - Musée de la Sorcellerie

A portée de balai, sur 1200m2, vous côtoierez personnages, animaux et plantes mythiques de nos campagnes. Le pari des sorcières et sorciers, que vous rencontrerez dans leur antre, sera de vous plonger de manière ludique dans leur monde imaginaire et historique.

Bourges - Musée des Arts décoratifs

Ce Musée renferme des collections de mobilier, surtout français, des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de nombreux objets d'art, et une collection de jouets de la Belle Epoque.

Bourges - Musée du Berry

Constituée à l'origine de monnaies et d'œuvres d'art, la collection du musée du Berry a progressivement été enrichie dans ces disciplines, ainsi que dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire médiévale.

Bourges - Musée Estève

L'Hôtel des Echevins est un cadre exceptionnel pour présenter l'oeuvre de Maurice Estève (1904-2001), peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle.

Bourges - Muséum d'Histoire naturelle

Ce musée est riche d'au moins 150.000 spécimens issus de la nature. Ses collections représentent des témoignages de toute la biodiversité mondiale.

Châteaumeillant - Musée Émile Chénon

Ce musée est consacré à l'archéologie gauloise et gallo-romaine. Il est réputé pour sa collection d'amphores, et pour de nombreux objets de poteries gauloises et gallo-romaines.

Épineuil-le-Fleuriel - Maison-École du Grand Meaulnes

Cet espace constitue un témoignage de l'école de la IIIe république, en même temps qu'un lieu d'inspiration littéraire, le cadre toujours vivant d'un des romans les plus célèbres de la littérature française.

Mehun-sur-Yèvre - Musée Charles VII - Pôle de la Porcelaine

On peut découvrir des collections de porcelaine, des pièces primées lors des Expositions universelles et des oeuvres de maîtrise constituent une grande et rare collection unique en son genre, reflet des savoir-faire techniques et artistiques des porcelainiers d'hier et d'aujourd'hui.


28 - EURE-ET-LOIR

Chartres - Centre international du Vitrail

Ce centre dévoile les secrets de l'art du vitrail, un art qui a ses écoles, ses maîtres.

Chartres - Le Compa

C'est un musée de société mêlant sciences, histoires, techniques et arts. Il s’interroge sur les grandes questions d’actualités en lien avec l’agriculture, l’environnement et l’alimentation.

Chartres - Musée des Beaux-Arts

Ce musée expose de riches collections d’art ancien et moderne comportant des œuvres de Zurbarán, Chardin, Vlaminck, Soutine, une collection océanienne et un ensemble de clavecins des 17° et 18° siècles.

Chartres - Museum des Sciences naturelles

Le museume permet d'admirer la richesse du patrimoine naturel et historique de l'Eure-et-Loir, proposant un voyage dans le temps, aux sources de notre histoire. Les animaux sont à l'honneur, ainsi que la préhistoire et la géologie.

Châteaudun - Musée municipal des Beaux-Arts et d'Histoire naturelle

On peut découvrir dans ce Musée des collections archéologiques de la Société Dunoise, des tableaux déposés par l’Etat et la gigantesque collection d’oiseaux du Marquis de Tarragon

Illiers Combray - Musée Marcel Proust

Le Musée rassemble tous les souvenirs liés à l'écrivain.

La Ferté-Villeneuil - L'Ecomusée de la Vallée de l'Aigre

L'écomusée a pour mission la sauvegarde de la mémoire collective et du patrimoine, la conservation des témoignages de l'activité des hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle.

Nogent-le-Rotrou - Musée Saint-Jean

Ce Musée permet de découvrir l'histoire artistique au XIXe siècle (peintures de Louis Moullin, de Clara Filleul, élève de Monvoisin, sculptures de Camille Gaté), sociale et économique de la régionmais aussi la vie du Perche au XIXe siècle. Les collections permanentes ont trait à l’histoire du château (documents, gravures), à l’histoire économique (étamines, tanneries, chapelleries), à la vie rurale (agriculture, vie quotidienne, mobilier) et industrielle du Perche (céramique, verrerie).


36 - INDRE

Argenton-sur-Creuse - Musée de la Chemiserie

Le musée de la chemiserie, c'est aussi l'histoire du vêtement masculin à travers l'évolution de la chemise et de ses accessoires. Née au Moyen Age, la chemise, appelée alors "chainse", se dévoile petit à petit, laissant apparaître col et poignets. En lin, en chanvre ou en coton, blanche, unie, à rayures ou à motifs, la chemise a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd'hui un vêtement qui se montre.

Azay-le-Ferron - Château d'Azay-le-Ferron

Ce château abrite de magnifiques collections de mobilier Renaissance, XVIe siècle et Empire.

Châteauroux - Les Musées de Chateauroux

L'Hôtel bertrand et ses collections, le couvent des Cordeliers, la Maison des Arts, la Maison des Arts etb traditions populaires du Berry.

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Ses collections comprennent notamment deux arbres de Jessé, sculptures monumentales de la fin du XVe siècle, dans la chapelle de l'hospice, une apothicairerie des XVIIe et XVIIIe siècles, un ensemble d'instruments de chirurgie. Une aile est consacrée aux œuvres contemporaines.

Saint-Marcel - Musée d'Argentomagus

Les espaces d’exposition, ponctués de nombreuses reconstitutions, l’entraînent en pente douce des gisements préhistoriques de la vallée de la Creuse vers les vestiges de l’agglomération antique. Enfin, sous le musée, la vaste "crypte" archéologique lui révèle un spectaculaire ensemble architectural et son autel domestique gallo-romain, unique en Gaule, présenté sur le lieu même où il fut mis au jour (en 1986).

Vatan - Musée du Cirque

Le musée représente et retrace l'histoire du cirque à travers l'extraordinaire richesse de la collection du Docteur Alain Frère. On perut découvrir aussi les plus belles affiches de deux grands maîtres affichistes des Beaux-arts, Antonin Magne et Gustave Soury.


37- INDRE-ET-LOIRE

Amboise - Musée de l'Hôtel de Ville

Ce Musée permet de découvrir une succession de salles thématiques, consacrées aux rois de France, ou encore à l'artiste et ingénieur Léonard de Vinci.

Azay-le-Rideau - Musée Maurice Dufresne

Ce Musée abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d'époque, véritable patrimoine mécanique dans années 1850 aux années 1950.

Chinon - Musée d'Art et d'Histoire

Le parcours de visite offre aux visiteurs un regard sur les collections d'oeuvres d'art et d'objets illustrant l'histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle.

Grand-Pressigny - Musée de la Préhistoire

Les collections présentent la vie et l'équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère.

La Riche - Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Un espace d'exposition permanent est aussi réservé à la découverte du Livre pauvre, collection unique de petits livres de poésie manuscrits et peints par des poètes et des artistes contemporains.

Saché - Musée Balzac

Le Musée est consacré au grand écrivain français, Honoré de Balzac.

Seuilly - La Devinière, Musée Rabelais

Ce Musée présente une riche iconographie, des publications et ouvrages anciens et de nombreux portraits, gravures et statues de l’écrivain..

Tours - Musée des Beaux-Arts

On peut découvrir une collection de Primitifs italiens, des peintures italiennes des siècles suivants, des peintures françaises du XVIIe au XVIIIe siècle, la peinture française du XIXe siècle, une collection de peinture flamande et hollandaise, le XXe siècle est aussi illustré, la sculpture.

Tours - Musée du Compagnonnage

Il présente des pièces réalisées par des Compagnons à la recherche d’un perfectionnement professionnel, et s’appuyant sur des valeurs morales et d’entraide.

Yzeures-sur-Creuse - Musée Mado Robin

C'est un musée d'art lyrique qui expose les souvenirs de la cantatrice Mado Robin

Yzeures-sur-Creuse - Musée Minerve

Ce musée archéologique expose des vestiges gallo-romains datant de la fin du IIe siècle ou début du IIIe siècle après JC.


41- LOIR-ET-CHER

Blois - Maison de la Magie

C'est un musée blésois spécialisé dans la prestidigitation.

Blois - Musée des Beaux-Arts

Il présente des collections de peinture, sculpture ainsi que d'arts décoratifs (dont de nombreuses tapisseries) datant du XVIe au XIXe siècles.

Chaon - Maison du Braconnage

On y découvre, au travers d'une visite guidée insolite et adaptée à chacun, la Sologne et ses multiples facettes : la chasse et le braconnage des animaux qui la peuplent, quelques personnages atypiques de son histoire locale...

Romorantin-Lanthenay - Musée de Sologne

On y découvre sur quatre étages d'exposition le milieu naturel, la faune et l'histoire de la Sologne, le monde des châteaux et le monde rural, les métiers du bois et de la brique, enfin la chasse et le braconnage.

Saint-Viâtre - Maison des Étangs

Elle présente une approche historique de la région, mais aussi l'écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.


45- LOIRET

Artenay - Musée du Théâtre forain

Ce musée du théâtre forain met en scène l'univers singulier de ces théâtres démontables qui ont sillonné les campagnes de France jusque dans les années 1960, sur les traces de Molière et sa troupe.

Briare - Musée de la Mosaïque et des Émaux

Le Musée retrace 160 ans d'Art Industriel.On peut découvrir de nombreuses collections ainsi que des mosaïques du XIXe siècle d'E Grasset et du XXè siècle de Vicha Vasarely.

Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire

Grâce à une riche collection d'estampes, de faïences et d'objets divers, les trois niveaux d'exposition du musée de la Marine de Loire relatent l'histoire de la navigation sur la Loire et de ses mariniers, un savoir faire disparu, ainsi que la spécificité des bateaux ligériens.

Dampierre-en-Burly - Musée du Cirque et de l'Illusion

Ce Musée permet de découvrir l'histoire du cirque et de ses artistes légendaires.

Gien - Musée de la Faïencerie

Ce Musée raconte près de 200 ans d'histoire de la manufactures à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. C'est un lieu vivant qui montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles ainsi qu'un impressionnante collection de barbotines.

Jargeau - Musée Oscar Roty

Le Musée rassemble une grande partie de l'œuvre gravée et de nombreux souvenirs d'Oscar Roty connu pour avoir été l'auteur de la célèbre « Semeuse » qui a orné les pièces d'argent et les timbres du début du xxe siècle et qui a été reprise en 1978.

Lorris - Musée horloger Georges Lemoine

On peut y découvrir l'atelier d'un artisan horloger tel qu'il exerçait dans les années 1930 à 1960. Réveils, montres, pendules mais aussi l'horloge du clocher de l'église de Lorris (XIXe) y dévoilent leurs précieux mécanismes autour d'une intéressante collection d'outils.

Montargis - Musée du Gâtinais

Ce musée présente des collections archéologiques qui proviennent des fouilles locales. Le mobilier ou les objets exposés sont extraits de sites préhistoriques, gallo-romains ou mérovingiens.

Montargis - Musée Girodet

Le musée Girodet propose de découvrir l'œuvre de ce peintre à travers de nombreuses peintures et des dessins.

Orléans - Centre Charles Péguy

Le Centre Péguy rassemble, de façon presque exhaustive, manuscrits, correspondances, études, travaux et thèses. On peut ainsi accéder à toutes les formes de l'œuvre de Charles Péguy, en connaître tous les thèmes.

Orléans - Fonds Régional d'Art Contemporain

Ce lieu contient une vaste collection Art & Architecture, consacrée à l'expérimentation architecturale des années 1950 à nos jours.

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Peintures italiennes, flamandes et hollandaises, Collections françaises rdes XVIIe et XVIIIe siècles (cabinet des pastels).

Orléans - Musée Historique et Archéologique

Ce musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains, mais également des objets et des oeuvres évoquant l'histoire de Jeanne d'Arc et celle d'Orléans à travers les enseignes, les productions d'autrefois (images populaires,dinanderie, porcelaines) et les anciennes activités industrielles, avec une salle consacrée à la marine de Loire.

Orléans - Muséum des sciences naturelles

Ce Muséum permet de découvrir des invertébrés (insectes, reptiles et poissons), avec un vivarium et des aquariums, des mammifères et des oiseaux, les grandes évolutions géologiques de la planète de l'ère primaire à la préhistoire et les milieux naturels solognots avec un diorama.Au dernier étage, deux serres renferment des collections botaniques des milieux tropicaux et méditerranéens.

Pithiviers - Muséum des transports

Il est consacré aux chemins de fer à voie étroite installé dans la ville de Pithiviers. Il est basé sur une partie des infrastructures et du matériel roulant de l'ancien tramway de Pithiviers à Toury

Saint-Denis-de-l'Hôtel - Maison Maurice Genevoix

Cette Maison présente l'univers d'émotions, de recherche et de progression de Maurice Genevoix, fasciné par la Sologne et ses paysages.

Saint-Jean-de-Braye - Musée Campanaire

Ce musée retrace la fabrication complète de la cloche, marque du temps et âme des villages.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



08 - ARDENNES

Bogny-sur-Meuse - Musée des minéraux, roches et fossiles des Ardennes

Neuf salles sur l’intérêt et la beauté de la géologie ardennaise.

Charleville-Mézière - Musée de l'Ardenne

Ce Musée abrite des collections d'objets de l'époque gauloise et mérovingienne, des plans reliefs de la ville, des productions de la manufacture d'armes, une collection de monnaies, les vitraux démontés de la Villa Marcadet du nom du propriétaire d'une ancienne usine (fin 19e) florissante de boulonnerie.

Charleville-Mézière - Musée Rimbaud

Au fil des collections, on découvre des originaux comme le sonnet "Voyelles", ou l’esquisse du "Coin de table" de Fantin-Latour, ainsi que des travaux d’artistes ou les nombreux écrits suscités par l’œuvre du poète.

Mouzon - Musée du Feutre

Ce Musée témoigne de la glorieuse époque de l’industrie textile durant les "Trente Glorieuses".

Renwez - Musé des Métiers de la Forêt

Ce Musée est consacré à l'histoire de la forêt en Ardennes, à l'exploitation forestière, et aux techniques et modes de vie des populations qui en vivaient.

Rimogne - Maison de l'Ardoise

Ce Musée retrace l'histoire de l'extraction de l'Ardoise à Rimogne et une maquette géante montre au visiteur l'implantation des différents points d'extraction.


10 - AUBE

Bayel - Écomusée-Musée du Cristal

Ce Musée permet de découvrir l’histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Maquettes, créations exceptionnelles et documents anciens permettent de découvrir l’histoire de cette étonnante "Cité du Cristal".

Nogent-sur-Seine - Musée de Sculpture Camille Claudel

Ce Musée permet de découvrir des sculptures de Camille Claudel, d'Alfred Boucher, de Paul Dubois, des peintures du XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe.

Troyes - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte

Nombreux pots de pharmacie {majolique, faïence} contenant autrefois baumes et pilules, et une exceptionnelle collection de plus de 300 boîtes médicinales en bois peint. Objets rares, du mortier au précieux reliquaire.

Troyes - Maison de l'outil et de la pensée ouvrière

Ce Musée abrite une collection d'outils de façonnage à main des XVIIIe et XIXe siècles. Dans environ 60 vitrines, 10.000 outils "dits de façonnage à main" sont proposés au visiteur à découverte des métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.

Troyes - Musée d'Art Moderne

Les collections rassemblent un panorama très complet de l’art en France, et en particulier de la peinture, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1960. On trouve aussi un fonds conséquent de sculptures, des verreries art déco de Maurice Marinot ainsi qu'une importante collection d'art primitif.

Troyes - Musée Aubois d'Histoire de l'Éducation

Ce Musée permet aux adultes de plonger dans leurs souvenirs d'enfance, aux élèves de vivre le passé de leurs parents et grands-parents, de saisir les différences entre l'école d'aujourd'hui et d'autrefois.

Troyes - Musée Saint-Loup

Les importantes collections du musée couvrent l'évolution de différents arts appliqués jusqu'au XIXe siècle et comprennent des objets d'art, des pièces d'archéologie, du mobilier, des arts graphiques, des sculptures et des peintures.

Troyes - Musée de Vauluisant

Ce Musée est consacré à l'art troyen du XVIe siècle et à la bonneterie.


51 - MARNE

Châlons-en-Champagne - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

On trouve dans ce musée une collection ornithologique de près de 2.000 oiseaux, une collection de fossiles, une belle collection de peinture, oplusieurs sculptures d'Auguste Rodinune belle collection d'émaux des XVIe et XVIIe siècles, la donation de Georges Mielle de 129 tableaux et dessins.

Châlons-en-Champagne - Musée Garinet

On trouve dans ce musée des peintures du XVe XIXe, sculptures du XVe - XIXe ; du mobilier Louis XVI, Louis-Philippe, Napoléon III, gravures XVIIIe et XIXe, des objets d'art, des curiosités, une collection de 97 maquettes sculptées d'églises en France à la fin du XIXe de architecte Charles-Joseph Mohen.

Faverolles-et-Coëmy - Musée de la ferme de Flancourt

C’est une véritable ferme traditionnelle champenoise de la fin du 18 ème siècle.

Reims - FRAC Champagne Ardenne

La collection du FRAC Champagne-Ardenne est composée de près de 700 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation...) et témoignent des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours.

Reims - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée conserve une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVIe au XXe siècle, à travers peintures, sculptures et aussi mobiliers et objets d’art.

Reims - Musée-Hôtel Le Vergeur

On trouve dans ce musée des œuvres datant de l'Antiquité au XXe siècle dont cinquante gravures d'Albrecht Dürer, un mobilier Renaissance et néogothique, ainsi que des œuvres d'Asie et d'Orient du xixe siècle, collectées lors des nombreux voyages d'Hugues Krafft, propriétaire de l'hôtel de 1909 à 1935. Le musée présente également des salles en situation du XIXe siècle : chambres à coucher, cuisine, salle de bain, fumoir...

Reims - Palais du Tau

Le palais du Tau renferme le musée de l’Œuvre, avec d’importants éléments sculptés provenant de la cathédrale Notre-Dame.

Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Musée du Pays du Der

Pour découvrir l'histoire des 3 villages disparus pour permettre la construction du lac du Der.

Verzenay - Le Phare-Écomusée

Ce Phare retrace l'histoire de la viticulture champenoise et la longue élaboration du vin de Champagne.


52 - HAUTE-MARNE

Chaumont - Centre international du Graphisme

Inscrire l'activité du graphisme sur le territoire, diffuser le graphisme auprès du plus grand nombre, valoriser les collections et former les publics sont les principales missions du Pôle graphisme de Chaumont. Ouverture en 2015.

Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire

On peut découvrir dans ce musée des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise,

Langres - Musée d'Art et d'Histoire

Ce Musée présente des collections d'archéologie, d'art et d'histoire

Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier

On trouve dans ce musée des pièces remarquables dans les domaines de la géologie, la paléontologie (squelette fossilisé du plus grand iguanodon de France), l’archéologie, l’ethnologie (momie précolombienne), la numismatique, les beaux-arts et les arts décoratifs.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



2A- CORSE DU SUD

Ajaccio - FRAC

Outil primordial pour la création contemporaine, le FRAC constitue une collection d'intérêt international qui représente un patrimoine de premier ordre pour la Corse.

Ajaccio - Musée A Bandera

Pour revivre les grands moments de l’Histoire Corse depuis la Préhistoire et ses étranges statues menhirs jusqu’à la seconde guerre mondiale …

Ajaccio - Musée Fesch

Il présente notamment une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi que l'une des plus importantes collections napoléoniennes.

Lévie - Musée d'archéologie et d'ethnographie

Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le 8e millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Âge.

Sartène - Musée de préhistoire

Les collections présentées illustrent l’occupation humaine de la Corse depuis le début du IXème millénaire avant JC jusqu’à la fin de l’âge du fer (environ IVème siècle avant notre ère).


2B- HAUTE-CORSE

Aléria - Musée d'Archéologie Jérôme-Carcopino

Ce Musée relate plus de dix siècles de l’histoire d’Aléria et de la Corse, du Xe siècle avant j-C, jusqu’au Ve siècle de notre ère.

Bastia - Musée de Bastia

Trois axes principaux : l'urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville et sa richesse intellectuelle et artistique.

Bastia - Musée d'Ethnographie

Ce Musée présente un vaste panorama de l'archéologie, de l'histoire, de la géologie et de l'ethnographie de la Corse. La vie quotidienne des régions de l'île est racontée à travers toutes sortes d'objets (mobilier, costumes, etc.)

Cervione - Musée Ethnographique de l'ADECEC

Doté d'un fonds riche et varié, il dresse un panorama des métiers et des traditions insulaires.

Corte - Musée de la Corse

La galerie Doazan rassemble 3.500 objets ethnographiques et évoque la vie traditionnelle des bergers, des agriculteurs et l'évolution des coutumes et croyances. La galerie du musée, elle, s'intéresse aux différents aspects de la société corse contemporaine.

Morosaglia - Musée départemental Pascal Paoli

Le musée, installé dans sa maison natale, réunit objets et souvenirs notamment un buste dû au sculpteur anglais Flaxman, un portrait par le peintre américain Benbridge, une paire de pistolet signée J. Twigg...








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



25 - DOUBS

Besançon - Cité des Arts

Cet espace comprend le Conservatoire et le FRAC

Besançon - FRAC Franche-Comté

La ligne directrice de la collection est depuis 2006 la question du temps., qui demeure centrale pour les futures acquisitions, mais se concentre désormais sur l'expérience de la durée et sur le son.

Besançon - Maison natale de Victor Hugo

Comme son nom l'indique, ce lieu est consacré au grand écrivain français Vcitor Hugo.

Besançon - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Les collections de ce Musée se répartissent en trois catégories : l'archéologie (collection égyptienne, collections de la période préhistorique et protohistorique, collections période gallo-romaine), les beaux-arts (principales tendances de l’art européen du xive au xxe siècle) et le cabinet de dessins (5.500 dessins).

Besançon - Musée Comtois

Le Musée Comtois présente les collections des arts et traditions populaires de Franche-Comté.

Besançon - Musée de l'église Sainte-Madeleine

Ce musée retrace l'histoire de Battant et la vie religieuse de Besançon

Besançon - Musée du temps

Ce Musée regroupe deux fonds de collections municipales : les collections d’horlogerie (montres, cadrans solaires, sabliers, collections enrichies à partir des années 1950 par l’ensemble des moyens de mesure du temps) et les fonds réunis par le musée d’Histoire (tableaux, gravures) et un département d’histoire industrielle, attirant de nouvelles collections d’horlogerie.

Besançon - Muséum d'histoire naturelle

On y trouve des collections variées d’insectes, de poissons, d’oiseaux et de mammifères mais aussi divers espaces d’expositions entièrement consacrés à la biodiversité et à son environnement. On y trouve également d’importantes collections de sciences naturelles (animaux naturalisés, herbiers, etc.) et de sciences de la terre d’origines universitaires, mais également d’Ethnologie Africaine.

Chapelle-des-Bois - Écomusée Maison Michaud

Ce musée évoque la vie paysanne au cours des siècles passés.

Levier - Musée-relais du cheval de trait et de la forêt

Ce musée permet de découvrir le cheval de trait comtois et la vie de la forêt de 1900 à nos jours.

Montbéliard - Hôtel Beurnier-Rossel

C'est un musée d'art, d'histoire et des traditions de la principauté de Montbéliard du XVIIIe au XIXe siècles

Montbéliard - Musée d'Archéologie et d'Histoire naturelle

C'est un musée "d'archéologie et d'histoire naturelle franc-comtois" dédié à un des pères de la paléontologie et de l'anatomie comparée Georges Cuvier.

Montbéliard - Musée du Château des ducs de Wurtemberg

Ce musée retrace l’histoire du pays de Montbéliard depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Montbéliard - Pavillon des Sciences

Le Pavillon des Sciences est le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Franche-Comté. Sa mission est de mettre à la portée du plus grand nombre des informations sur les différents domaines de la science de façon ludique et interactive.

Morteau - Musée de l'horlogerie

Ce Musée présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...

Ornans - Musée Gustave Courbet

Le Musée réalise des expositions temporaires en simultané avec l’exposition permanente consacrée à l’oeuvre de l’artiste. Le parcours muséographique entraine le visiteur de l’une à l’autre, tout en lui offrant des vues inédites sur la Loue et la ville d’Ornans.

Pontarlier - Musée de Pontarlier

Ce musée présente l'histoire de Pontarlier (l'absinthe), des collections de faïence (histoire, technique, fabrications et collections), l'art comtois et une évocation de l'académicien, écrivain et voyageur pontissalien Xavier Marmier.


39 - JURA

Arbois - Maison de Louis Pasteur

Le musée consacrée à la mémoire de Louis Pasteur est labellisé Maisons des Illustres et est la propriété de la fondation de l'Académie des Sciences.

Baudin - Musée des Forges de Baudin

Ce musée des Forges de Baudin retrace l’histoire des fonderies, dont l’activité a duré plus d’un siècle.

Bois d'Amont - Musée de la Boissellerie

Ce musée permet découvrir les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l'épicéa et le transformer en différents produits (boîtes, skis, coffrets, ...).

Dôle - Musée des Beaux-Arts

Les collections de ce Musée sont riches de trois sections : archéologie, art ancien et art contemporain.

Dôle - Musée Louis Pasteur

Dans trois immeubles, vitrines, maquettes et vidéos permettent de découvrir la vie familiale, l’œuvre artistique et surtout l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, sans oublier sa postérité.

Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts

Ce musée se divise à présent en deux sections avec, au rez-de-chaussée, la collection de sculptures et, au premier étage, celle des peintures.

Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet

Ce musée dispose d'une collection unique de 16.000 pièces !

Morez - Musée de la Lunette

Ce musée est consacré à toute la science optique et à son histoire. Il dispose d'une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Prémanon - Centre Polaire Paul-Emile Victor

C'est un espace de connaissance dans lequel se mêlent intimement la mémoire des premières investigations polaires et l'actualité des travaux scientifiques et des explorations d'aujourd'hui.


70 - HAUTE-SAÔNE

Champlitte - Musée départemental d'Arts et Traditions Populaires

Ce musée fait découvrir la vie paysanne locale de la fin du XIXème siècle jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

Champlitte - Musée départemental d'Arts et Traditions Populaires

Ce musée offre un aperçu des évolutions techniques durant les premières décennies du 20ème siècle.

Gray - Musée Baron Martin

Ce Musée présente une collection d'œuvres allant du Moyen Age au début du XXème siècle. On peut y découvrir des peintures hollandaises et flamandes du XVIIème siècle, ou encore des œuvres peintes et sculptées du XIXème siècle.

Gray - Musée de l'Espéranto

Il s'agit d'un centre d'archives et de documentation réunissant de nombreuses informations sur la langue espéranto.

Gray - Museum d'Histoire naturelle

Ce Musée permet de découvrir 700 oiseaux, poissons, 12 mammifères et 400 insectes naturalisés ; un herbier de la flore de Haute-Saône de 1 059 espèces ; 6.700 fossiles ; 1.400 échantillons de roches et minéraux ou encore 181 planches du célèbre naturaliste Buffon.

Le Haut-du-Them - Musée départemental de la Montagne - Château-Lambert

Ce Musée est une évocation de la société rurale du début du XXè siècle. L’habitat paysan, les activités de la ferme, du moulin, de la forge et de la mine restituent l’ambiance paysanne de cette époque.

Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins

On trouve dans ce musée des stèles funéraires du 1er et 2e siècles, des ex-voto, des poteries et céramiques d'époque gallo-romaine, des petits bronzes italo-étrusques, des tableaux d'artistes régionaux et une salle est consacrée aux oeuvres de Jules Adler.

Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle de Luxeuil

Découverte des dentellières au travail et exposition de travaux d'aiguilles et de créations originales. Pratique de la dentelle et stages d'initiation et de perfectionnement.

Plancher-les-Mines - Musée de la Fête foraine miniature

On peut trouver dans ce Musée des maquettes créant un diorama de fête foraine mais aussi des affiches, des cartes postales anciennes, un historique de certains manèges ou de grandes familles de forains, des boites à musique...

Ronchamp - Musée de la Mine

Ce Musée relate deux siècles d'activité minière et évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi la formidable solidarité entre les hommes.

Rosey - Musée Morice Lipsi

Ce Musée retrace la carrière de cet artiste polonais et celle de son épouse, Hildegard Weber-Lipsi. Le jardin qui entoure le musée permet de découvrir près de 400 sculptures de Morice Lipsi. À l'intérieur, des peintures de l'artiste et des tableaux, des aquarelles, des dessins et des marionnettes de sa femme.

Vesoul - Musée Georges-Garret

Ce Musée est avant tout consacré au peintre et sculpteur vésulien Jean-Léon Gérôme (1824-1904) avec plusieurs salles. On y trouver aussi une très belle collection de stèles funéraires gallo-romaines ainsi que les objets tirés de diverses fouilles en Haute-Saône. Le deuxième niveau expose les collections de peintures et de sculptures : Moyen Âge, Renaissance, et surtout XVIIIe et XIXe siècles.


90 - TERRITOIRE DE BELFORT

Beaucourt - Musée Fréric Japy

le musée présente la richesse et la diversité des productions Japy : du réveil à la machine à écrire en passant par les cafetières et les plaques publicitaires émaillées, les pompes ou les moteurs.

Belfort - Musée des Beaux-Arts

Le musée abrite les collections artistiques constituées à l’origine de dépôts de l’état (F.J. Heim, G. Doré) et de dons particuliers (Dürer, Courbet). En 1933, la donation exceptionnelle de Camille Lefèvre (1853-1933) sculpteur appartenant au cercle des plus grands vient enrichir le fonds XIXe siècle de ses œuvres et celles de ses amis (Rodin, Carrière, Luce, Signac, Guillaumin...).

Belfort - Musée d'Histoire

Ce musée présente des collections historiques, archéologiques et ethnographiques.

Botans - Musée agricole

Ce musée permet de découvrir l'évolution du travail paysan à travers une importante collection d'outils et de machines agricoles..

Etueffont - Forge-Musée

La visite débute par la projection du film "Camille le Forgeron", puis par la forge en état de fonctionnement (soufflet, martinet), et par la maison, avec son logement et sa grange où sont présentés les nombreux outils agricoles du forgeron-paysan.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



11 - AUDE

Carcassonne - Musée des Beaux-arts

Le Musée présente un riche panorama de la peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XIXème siècles, on peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc...) ainsi que des tapisseries et objets d’art.

Carcassonne - Musée Jean Beaubois

Le Musée présente les oeuvres de jean Beaubois.

Carcassonne - Musée de la Torture

Le musée présente l'Inquisition, son histoire et les instruments de torture utilisés jusqu'à la Révolution française. Il met ces instruments en situation réaliste avec des mannequins, et propose un parcours émouvant au visiteur.

Esperaza - Musée des Dinosaures

Le Musée est entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains. Il offre un véritable voyage dans le temps qui remonte aux origines de la vie sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années avec une vitrine de la biodiversité à travers les grandes périodes géologiques.

Limoux - Musée Petiet

Les oeuvres exposées illustrent la peinture de la deuxième moitié du XIXème siècle et début du XXème : académisme, pointillisme. Collection Marie Petiet, Achille Laugé.

Narbonne - Le Clos de la Lombarde

Il correspond à une zone du quartier résidentiel situé au nord de Narbonne romaine, en bordure de la Voie Domitienne, proche d’une vaste nécropole, occupée par de grandes domus,a dont les fameuses peintures à fresques sont présentées au musée archéologique de Narbonne.

Narbonne - Musée Archéologique

Ce Musée retrace les origines de Narbonne et sa région par le biais de ses collections préhistoriques et son très riche passé antique : mosaïques, statuaire, sarcophages, petit mobilier, une ancre en bois trouvée dans le port antique de Narbonne, des peintures à fresque issues du Clos de la Lombarde (villa gallo-romaine située au nord de la ville) formant le plus important ensemble de Gaule.

Narbonne - Musée d'Art et d'Histoire

Il abrite depuis le XIXe siècle une collection intéressante de peintures des écoles française, espagnole, italienne, du Nord du XVe au XIXe siècle, une collection de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles (Nevers, Moustiers, Marseille, Rouen..) et depuis 1997 une importante section de peintures orientalistes.

Narbonne - Musée Horreum

Seul monument antique encore visible à Narbonne, l'Horreum est un ancien entrepôt souterrain datant de la fin du 1er siècle avant J.C. qui formait sans doute la partie enterrée d'un marché. Deux galeries se visitent dans une ambiance rappelant celle des jours de marché, grâce au son et lumière qui anime les lieux. Des vestiges lapidaires ont été installés dans les cellules qui s'ouvrent dans l'aile nord, afin de rappeler au visiteur la splendeur passée de Narbo Martius, capitale de la Narbonnaise.

Narbonne - Musée Lapidaire

Quelques 1.300 blocs forment l'une des plus grandes collections d'Europe ; ils sont issus pour la plupart des monuments funéraires romains qui avaient été remployés en décor dans les remparts de la ville (démantelés au XIXème siècle).

Narbonne - Musée du Téléphone

Ce Musée présente les derniers produits des télécommunications et toute l'histoire du formidable moyen de communication qu'est le téléphone.

Lieu d'Art contemporain - Sigean

Il abrite un lieu d'exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformée pour accueillir les œuvres d'artistes contemporains.


30 - GARD

Alès - Musée du Colombier

Ce musée possède des collections de peintures et dessins du XVIème au XIXème siècles (Ecoles du Nord, Ecole italienne et Ecole française) dont le fameux triptyque de Jean Bellegambe : La Sainte Trinité et des peintures de Breughel de Velours, Mieris, Bassano, Coypel, Raoux mais aussi des collections archéologiques du Paléolithique à l'époque gallo-romaine.

Alès - Musée Minéralogique de l'École des Mines

Il comprend trois collections : une collection minéralogique, une collection paléontologique et une collection pétrographique.

Anduze - Musée de la Musique

C'est un espace musical vivant, pédagogique et récréatif, comportant plus de 1.000 instruments du monde entier, populaires ou savants, de différentes époques.

Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André

Ce musée abrite une importante collection de tableaux, dessins et sculptures impressionnistes, postimpressionnistes et figuratifs du XIXe et XXe siècles. On y découvre entre autres des œuvres de : Albert André, Pierre Bonnard, Camille Claudel, Henri-Edmond Cross, Maurice Denis, Gauguin, Johan Barthold Jongkind, Maximilien Luce, Aristide Maillol, Albert Marquet, Matisse, Claude Monet, Berthe Morisot, Picasso, Renoir, Rodin, Paul Signac, Suzanne Valadon, Félix Vallotton ou Kees van Dongen.

Bagnols-sur-Cèze - Musée Léon-Alègre

Ce Musée présente des collections d'objets archéologiques en provenance du site de Courac à Tresques, du Camp de César à Laudun (Gard), de l'oppidum Saint-Vincent à Gaujac (Gard) et de celui de Lombren à Vénéjan (Gard).

Le Vigan - Musée Cévenol

Le musée offre au visiteur sur trois niveaux plusieurs espaces de visite au travers d'objets et de reconstitutions ethnologiques.

Mialet - Musée du Désert

Par des pièces et des documents authentiques, ce musée fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.

Nimes - Carré d'Art

Sa collection, riche de 250 oeuvres, illustre à la fois les productions contemporaines françaises (Arman, Christian Boltanski.. .), méditerranéennes (Barceló, Claude Viallat.. .), anglo-saxonnes (Dan Flavin, Joseph Kosuth.. .) et allemandes (Gunther Förg, Sigmar Polke.. .).

Nimes - Musée Archéologique

Il présente de très nombreux objets issus de fouilles pour la plupart locales. Les principales périodes représentées sont l'âge du fer ainsi que les époques romaine et médiévale.

Nimes - Musée des Beaux-Arts

La collection compte aujourd'hui quelque 3600 œuvres. On peut admirer des tableaux italiens(Bassano, Lelio Orsi, Andrea della Robbia, Giovanni Paolo Pannini), des peintres flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles, (Rubens, Carel Fabritius, Pieter Coecke van Aelst, Leonaert Bramer), des peintres français (Nicolas de Largillière et Hyacinthe Rigaud, Reynaud Levieux, Jean-François de Troy, Pierre Subleyras, François Boucher, des nîmois Charles-Joseph Natoire et Xavier Sigalon, Paul Delaroche ).

Nimes - Musée du vieux Nimes

Ce Musée conserve et présente la vie nîmoise depuis la fin du Moyen Âge.

Nimes - Muséum d'Histoire naturelle

Il couvre tous les domaines des sciences de l'homme. Trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l'ethnographie et la zoologie.

Pont-Saint-Esprit - Musée d'art sacré du Gard

Ce Musée propose une approche culturelle - et non catéchétique - du sentiment religieux de l'Occident chrétien.

Pont-Saint-Esprit - Musée Paul-Raymond

Ce Musée possède dans ses collections des peintures, dessins, estampes et affiches, des pièces archéologiques (préhistoire et Moyen Âge), des céramiques, du mobilier, ainsi qu'une collection liée à l'histoire locale et régionale.

Rousson - Préhistorama

Musée des origines de la Vie et de l’évolution de l’Homme. Découverte des Temps Géologiques et de la Préhistoire à travers les fossiles et les scènes reconstituées avec des personnages et des animaux grandeur nature.

Saint-Christophe-lez-Alès - Musée du scribe

Evocation très vivante, sur 450 m2, de l'histoire de tous les supports et de tous les outils d'écriture et leur environnement depuis 5 000 ans.

Musée de la Soie - Saint-Hippolyte-du-Fort

Le musée retrace le passé séricicole dans les Cévennes et s'attache à mettre en valeur un patrimoine qui participa du XIIIème au XXème siècles à l'identité cévenole. (St-Hippolyte-du-Fort était autrefois le siège des contrôleurs de soie des Cévennes).

Saint-Jean-du-Gard - Musée des vallées cévenoles

Avec ses très riches collections, ce lieu est incontournable pour comprendre les Cévennes, leur histoire, leurs paysages construits, la culture du châtaignier, le travail de la soie, l'habitat...

Saint-Quentin-la-Poterie - Musée de la Poterie Méditerranéenne

Il propose un parcours d’études comparées des productions céramiques à travers le temps et la vie quotidienne des pays méditerranéens. Sept salles regroupent près de 500 objets utilitaires du XVIIIème à la fin du XXème siècle.

Uzès - Musée Georges Borias

Il permet de découvrir le riche passé d’Uzès et de sa région, grâce à ses collections d’archéologie, d’histoire et d’artisanat et présente un ensemble de poteries de l’Uzège, des armoires peintes du XVIIIème siècle et une salle consacrée à l’écrivain André Gide.

Villeneuve-lès-Avignon - Musée Pierre-de-Luxembourg

le musée abrite le chef d'oeuvre d'Enguerrand Quarton : Le Couronnement de la Vierge (1453), la célèbre Vierge en Ivoire (XIVe s.) et présente un panorama de la peinture du XVIe au XVIIIe siècles : Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne, Reynaud Levieux.


34 - HÉRAULT

Adge - Musée agathois Jules-Baudou

Ce Musée retrace la vie agathoise de l'Antiquité à aujourd'hui en présentant de très riches collections dans 24 salles : histoire et folklore de la ville, art sacré, activités viticoles et maritimes, reconstitutions d'intérieurs, peintures, faïences, costumes...

Bédarieux - Maison des Arts

C'est le reflet du patrimoine de Bédarieux avec l'espace Auguste Cot, le musée du rail, la salle des traditions populaires et le bureau de Ferdinand Fabre.

Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabrégat

On peut trouver dans ce Musée un bel ensemble de peintures anciennes, italiennes, hollandaises, espagnoles et la collection d'art moderne ayant appartenu à Jean Moulin (Chirico, Soutine, Dufy).

Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet

présente une collection de peintures et de sculptures du XIXème siècle, avec notamment le fonds d'atelier du sculpteur biterrois J.-A. Injalbert (1845-1933)

Béziers - Musée du Biterrois

Ce Musée présente l'histoire et de l'évolution de l'homme sur un territoire dont Béziers est le centre.

Cruzy - Musée de l'ACAP

On y trouve des collections, surtout en paléontologie avec des vitrines consacrées aux dinosaures du crétacé supérieur (70 millions d'années), une collection de travertins de Montouliers( 4/5 millions).

Lattes - Musée archéologique Henri-Prades

Cemusée permet de découvrir les vestiges de l’ancienne cité.

Le Bousquet d'Orb - Musée Les Lumières de la Mine

On y trouve une collection de lampes et d'objets de la mine mis à disposition de la Communauté de Communes des Monts d'Orbs par le collectionneur Philippe Estang et l'association "l'outil, l'intelligence du geste".

Meze - Musée Parc des Dinosaures

Ce Parc-Musée dispose de 2 parcours sur 2 thèmes passionnants : l'aventure de notre espèce (musée des origines et de l'évolution de l'homme) et la vie des dinosaures (musée des dinosaures).

Montpellier - Musée Atger

Avec ses mille dessins et ses quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine, est le plus ancien musée de Montpellier.

Montpellier - Musée Fabre

Le Musée Fabre raconte l'histoire de la création européenne de la Renaissance à nos jours en offrant de grandes collections qui vous émerveilleront : Courbet, Véronèse, Poussin mais aussi la donation exceptionnelle de Pierres Soulages.

Montpellier - Musée Languedocien

C'est le grand musée d'art, d'histoire et des civilisations de la capitale régionale.

Montpellier - Musée du vieux Montpellier

On y trouve des éléments mobiliers et objets souvenirs de l'époque montpelliéraine (Moyen Age, XVIIe, XVIIIe siècles, Révolution, Empire...)

Musée de Vulliod Saint-Germain - Pézenas

Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du "Dom Juan" dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil "observatoire", dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.

Sérignan - Musée d'Art contemporain

C'est un lieu culturel et touristique incontournable, présentant sur 2.500 m², des expositions temporaires et une collection permanente.

Sète - Espace Georges Brassens

C'est un lieu vivant grâce aux nouvelles techniques de l´image et du son. Muni d´un casque stéréophonique, le visiteur se laisse guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son oeuvre. Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo.

Sète - Musée des Arts modestes

Le Musée est constitué de milliers d'objets emblématiques de l'art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l'essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de "bibelots" qui participent à "l'archéologie de l'enfance" et nous touchent par leur force visuelle

Sète - Musée Paul Valéry

Ce Musée dispose d'un ensemble d’œuvres classiques, académiques et orientalistes (Storck, Cabanel, Carrier-Belleuse, Lefebvre, Sylvestre...) tandis que le réalisme est notamment représenté par une Mer calme à Palavas de Courbet. Mais aussi d'autres artistes (Jongkind, Mols, Hintz, Troncy, Marquet, ou bien encore les Sétois Aristide Chapuzot et Toussaint Roussy).


48 - LOZÈRE

Javols - Musée de Javols

Un musée et un circuit de découvertes permettent d’explorer l’antique Anderitum.

Langogne - Musée de la Filature des Calquières

Un musée vivant de la laine avec ses machines uniques actionnées par la magie de l'eau et l'imagination des Hommes.

Le Pont-de-Monvert - L’Écomusée du mont Lozère

Il raconte dans son exposition permanente l’histoire du massif : géologie, histoire de la végétation au travers des pollens des tourbières, architecture, outils de la vie quotidienne, savoir-faire, traditions et modernité...


66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES

Banyuls-sur-Mer - Musée Maillol

Ce musée présente des céramiques, des bronzes, des peintures, etc.), son atelier, et sa vie quotidienne

Céret - Maison du Patrimoine Françoise Claustre

Ce Musée présente les résultats des fouilles effectuées sur la ville dans cinq petites salles et bénéficie d'une muséologie moderne.

Céret - Musée d'Art Moderne

Le Musée d'Art Moderne de Céret est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson, Krémègne puis Miró, Tàpies, Viallat, Toni Grand, Bioulès... Du Cubisme à l'Ecole de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du siècle passé.

Céret - Musée des Instruments de Musique

Le musée possède près de 2.500 pièces, dont 400 sont exposées au public. La spécificité du fonds concerne la famille des hautbois à travers le monde, fruit de trente ans de collecte d'instruments par le couple constitué de Heinz Stefan Herzka et Verena Nil.

Collioure - Musée d'Art Moderne

Le patrimoine du musée est essentiellement composés de dons (Balbino Giner, Descossy, Perrot, Baloffi, Cocteau ...).

Elne - Musée Terrus

Ce Musée est dédié à Etienne Terrus (1857-1922), peintre ami de Matisse, Derain, Marquet et Camoin et Luce qu’il accueillait dans son atelier Illibérien. Maître incontesté de l’aquarelle, il ne se rattache à aucune école, ni tendance, même si l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières huiles et aquarelles.

Perpignan - Musée d'Histoire de la Catalogne Nord La Casa Pairal

La Casa Pairal est le nom du musée des arts et traditions populaires de Perpignan. On y trouve des pièces importantes de la vie des ancêtres.

Perpignan - Musée Hyacinthe Rigaud

Ce Musée abrite une riche collection d’œuvres du XVe siècle à nos jours, du portraitiste de Louis XIV originaire de Perpignan, Hyacinthe Rigaud à Picasso qui séjourna dans l’enceinte même du bâtiment en 1953 et 1954.

Saint-Cyprien - Les Collections de Saint-Cyprien

Ce musée présente la collection d'art primitif et de François Desnoyer.

Tautavel - Centre Européen de Préhistoire

Partez à la découverte des origines de l'homme dans le musée de préhistoire de Tautavel.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



23 - CORRÈZE

Bort-les-Orgues - Musée du Cuir et de la Tannerie

Ce Musée présente sur 1.000 m², une vingtaine de machines (foulon, écharneuse, essoreuse-dérideuse, refendeuse, dérayeuse, lisseuse, palisson...) utilisées pour la transformation des peaux.

Brive-la-Gaillarde - Musée Edmond Michelet

Le champ d’étude et les collections de ce musée concernent la seconde guerre mondiale, la Résistance et la Déportation, en France et en Corrèze. On y trouve une collection importante d’affiches de propagande, qui constitue désormais la spécificité patrimoniale du musée.

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche

Musée consacré à l'histoire des Corréziens et de leur environnement.

La Chapelle-aux-Saints - Musée de l'homme de Neandertal

Autour de la reconstitution de la sepulture neandertalienne, ce musée présente l'évolution humaine, une comparaison entre Neandertal et Cro Magnon, les outils, la chasse.

Meymac - Centre d'art contemporain

Ce centre a pour objectif de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts

Tulle - Musée du Cloître

C'est un musée d’art et d’histoire abritant des collections reflétant la vie, les découvertes et l'histoire de Tulle et de sa région.


23 - CREUSE

Aubusson - Musée de la Tapisserie

Ce Musée retrace, par ses oeuvres significatives, l’histoire d’un centre, Aubusson-Felletin, qui développe depuis plus de 500 ans, une activité de création et de producation de tapisserie et de tapis.

Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine

Ce Musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958 à travers 7 salles d'exposition.

Chéniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny

Ce Musée permet de (re)découvrir des métiers pour la plupart disparus : tuilier, briquetier, potier, mais aussi forgeron, charron, charbonnier...

Guéret - Musée d'Art et d'Archéologie

On peut trouver dans ce musée des collections d'Archéologie préhistorique, celtique, gallo-romaine, des Sculptures du Moyen-Age au XIXème siècle, une collection d'émaillerie et d'orfèvrerie limousine, des faïences, verrerie ancienne et moderne, meubles, tapisseries marchoises du XVIème au XXème siècle, des peintures françaises du XVIIème au XXème siècle, des peintures flamandes et hollandaises des XVIIèmes et XVIIIèmes siècles, de l'Art populaire local, de l'Art d'Extrême-Orient.


87 - HAUTE-VIENNE

Beaumont-du-Lac - Centre international d'art et du paysage de Vassivière

Site consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil, c’est un lieu de l’art à l’échelle humaine où se succèdent des expositions temporaires.

Châteauponsac - Musée René-Baubérot

Les 17 salles, installées dans un ancien prieuré bénédictin du XIVe siècle, abritent, outre des collections archéologiques, un fonds ethnographique important pour le Limousin (évocation de la vie quotidienne, du monde agricole, des métiers d’autrefois).

Limoges - Cité des Métiers et des Arts

De par son exposition permanente des chefs d’œuvre des compagnons et meilleurs ouvriers de France, elle souhaite avant tout valoriser un savoir-faire, le plus souvent séculaire, assimilable à un patrimoine vivant ou immatériel.

Limoges - Musée des Beaux-Arts

Les collections présentées sont réparties en quatre grands pôles : Une collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée, une collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance au XXe siècle, une belle collection d’antiquités égyptiennes, riche de près de 2.000 pièces, une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique, des sculptures romanes et gothiques ou encore des peintures...

Nedde - Cité des Insectes

Cet espace présente le musée entomologique pour l'exploration du monde fascinant des insectes.

Rochechouart - Musée départemental d'art contemporain

Ce Musée établit ainsi un dialogue entre le patrimoine et l'art de notre temps. Sa collection compte plus de 250 œuvres d'artistes internationaux et un important fonds consacré à l’artiste dadaïste Raoul Hausmann (1886 - 1971).

Saint-Léonard-de-Noblat - Historail, Musée du Chemin de fer

HistoRail est un musée de chemin de fer qui associe intimement ses collections diversifiées de matériels réels avec plusieurs réseaux de trains miniatures à diverses échelles.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



54 - MEURTHE-ET-MOSELLE

Deneuvre - Musée des Sources d'Hercule

Le musée propose une restitution à l’échelle du sanctuaire tel qu’il était vers le milieu du IVème siècle. Toutes les statues et les bassins présentés sont des pièces d’origine datant du Ier au IVème siècle. Cependant les colonnes et les toitures ont du être reconstruites (les originaux étant trop abîmés).

Longwy - Musée des Emaux et Faïences

Ce Musée présente un éventail complet des créations les plus prestigieuses des 2 principales époques de la manufacture des faïenceries de Longwy : des pièces de terre cuite de 1798 à 1875 et les Emaux sur fond bleu, une ancienne technique conservée depuis.

Lunéville - Musée du Château

Ce château, chef d'oeuvre de l'architecture classique, a été construit de 1703 à 1723 par l'architecte Boffrand sur commande de Léopold 1er, duc de Lorraine et de Bar. Stanislas, ex-roi de Pologne et duc de Lorraine, consacra l'essentiel de son oeuvre à l'aménagement des jardins.


Nancy - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée présente différents courants de l'art en Europe du XVe au XXe siècle avec des collections de tableaux signés Pérugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Vouet, Boucher, Delacroix, Manet, Monet, Cross, Modigliani, Dufy, Picasso... des sculpteurs depuis Rodin sont également à l'honneur avec Maillol, Duchamp-Villon, Laurens, Zadkine, Lipchitz et César, des artistes avec Claude Le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Francis Gruber ou encore Étienne Cournault. Une cabinet d'art graphique expose par roulement un grand choix de dessins et d'estampes parmi lesquels figurent l'œuvre gravé de Jacques Callot ainsi qu'un fonds exceptionnel de l'illustrateur Grandville. Enfin la collection Daum permet de découvrir près de 400 verreries réalisées par la manufacture nancéienne depuis la période Art Nouveau jusqu'aux productions contemporaines.

Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy

Ce musée est consacré au courant artistique de l'Art nouveau nancéien connu sous le nom d'École de Nancy.

Nancy - Musée Lorrain

Ce Musée propose un cheminement chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et artistique de la Lorraine de la préhistoire au XXème siècle

Toul - Musée d'Art et d'Histoire

Ce Musée présente les riches collections retraçant le passé historique de la ville de Toul. Il est constitué de plus de 28 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique.

Vroncourt - Musée agricole et rural Girard

Dans le cadre d'une ancienne ferme de 1.400 m², une importante collection de plus de 600 pièces dressant l'inventaire complet des techniques d'autrefois utilisées par les femmes et les hommes au début du siècle dernier en milieu rural.


55 - MEUSE

Bar-le-Duc - Musée Barrois

On y trouve une section archéologique, un riche ensemble de stèles et de bas-reliefs gallo-romains ainsi que de belles parures mérovingiennes de la nécropole de Gondrecourt, et aussi de nombreuses sculptures lorraines de la fin du XIIIe au XVIIe siècle ainsi que des peintures des écoles flamande, italienne et française. Enfin il existe également une magnifique collection ethnologique provenant d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amazonie.

Commercy - Musée de la céramique et de l'ivoire

On peut découvrir le bâtiment des anciens bains-douches art déco, mais aussi des collections d’ivoires, des faïences et des porcelaines européennes et chinoises des XVIIIème et XIXème siècles , l’histoire et les techniques du travail de l’ivoire et de la céramique Commercy.

Montmédy - Musée Jules Bastien Lepage

Ce musée est constitué des trois espaces différents : une introduction générale à la vie de l'artiste et à son oeuvre, un cabinet iconographique qui permet d'exposer des dessins et des objets fragiles et une salle de peintures.

Saint-Mihiel - Musée d'Art Sacré

Ce Musée a pour vocation la mise en valeur du patrimoine départemental d'art sacré, à travers les dépôts des communes et du département : pièces d'orfèvrerie mais aussi sculptures, objets de dévotion populaire (crèche, cires habillées, reliquaires).

Stenay - Musée Européen de la Bière

Ce Musée présente au public l'évolution des techniques brassicoles de la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours.

Varennes-en-Argonne - Musée de l'Argonne

Ce musée présente trois sections relatives à l'histoire locale : arrestation de la famille royale, arts et traditions populaires, évocation de la guerre de 1914-18 et des combats de l'Argonne (dont la guerre des mines).

Vaucouleurs - Musée Jeanne d'Arc

Ce Musée permet de découvrir les mille et un visages de Jeanne d'Arc : la jeune fille, la guerrière, la martyre... et l'histoire, le mythe et l’imagerie johannique représentés notamment par une série de bronzes et d’affiches de théâtre et de cinéma.

Verdun - Musée de la Princerie

Dans un hôtel du 16ème siècle de style renaissance, on peut découvrir les différentes collections, réparties dans plusieurs salles, offrant un parcours de la Préhistoire au 20ème siècle.


57 - MOSELLE

Aumetz - Écomusée des Mines de fer de Lorraine

La visite de ce musée permet de comprendre l’histoire des mines à puits et la quotidienne de milliers de mineurs. On peut suivre le travail quotidien des "mineurs du jour" qui assuraient avec l’aide des compresseurs, de la forge et de la machine d’extraction, l’alimentation, l’entretien et le fonctionnement de cette mine à puits et on peut découvrir une chaîne de fabrication de cartouches à oxygène liquide ainsi qu’une machine à tisser la mèche lente.

Gorze - Maison de l'Histoire de la Terre de Gorze

Centré sur l'histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVème siècle - la légende de Saint-Clément - des pièces d'histoire locale et deux diaporamas consacrés à l'aqueduc romain et à la vie monastique.

Metz - FRAC Lorraine

Le paradoxe est instrument de clarté. Pour émerger il a besoin d’un peu d’espace à côté (para) du savoir (doxa). C’est du moins ce que réclame son étymologie et ce qui motive les acquisitions du Frac Lorraine. Inventer des points de vue inversés, célébrer l’invisibilité, la sensorialité, revendiquer la disparition, tels sont les préceptes des quelques œuvres permanentes "présentes" à la FRAC Lorraine.

Metz - Musée de la Cour d'Or

Ce Musée regroupe de nombreuses collections archéologiques et artistiques liées à l'histoire de la ville de Metz et au pays messin.

Metz - Centre Pompidou

C'est deuxième Centre Pompidou en France après celui des halles à Paris.

Neufchef - Écomusée des Mines de fer de Lorraine

Dans ce haut lieu chargé de mémoire (on y a retrouvé une activité métallurgique datant de l’époque gallo-romaine)on peut découvrir l’histoire et l’univers de l’exploitation du minerai dans de véritables galeries de mines de fer exploitées il y a 200 ans. Une visite guidée par d’anciens mineurs fait découvrir un parcours souterrain long d’un kilomètre pour revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine.

Rettel - Musée Lorrain des Cheminots

Dans ce musée on peut découvrir ou redécouvrir les différents aspects du chemin de fer dans notre région..

Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg

On peut y découvrir la tapisserie "La paix" de Chagallmais aussi des collections d'archéologie, de faïences et de porcelaines de Niderviller.

Sarreguemines - Capitale de la faience

C'est un circuit touristique original qui permet, en une seule journée, de tout savoir à propos de l'une des productions faïencières les plus appréciées du monde. (Musée des techniques faïencières, Musée de la faïence, Casion des faïenceries, Cité des faïenceries)

Thionville - La Tour aux Puces

Ce Musée présente l'histoire de Thionville et de sa région au travers de ses collections allant de la Préhistoire à la Renaissance

Vic-sur-Seille - Musée Georges-de-La-Tour

On peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", oeuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIème siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.


88 - VOSGES

Bains-les-Bains - Manufacture Royale

C'est une ferblanterie fondée par ordonnance royale le 18 juin 1733 sous l'impulsion du duc François III de Lorraine.

Épinal - Musée départemental d'art ancien et contemporain

De la préhistoire aux œuvres contemporaines illustrant les grands courants artistiques depuis les années soixante, en passant par la peinture européenne du 16ème au 18ème siècle, c’est l’histoire de l’Humanité à travers le département des Vosges que vous pourrez découvrir en visitant les collections permanentes du musée d’art ancien et contemporain.

Épinal - Musée de l'Image

Ce Musée conserve de nombreuses feuilles produites dans les grands centres imagiers français du XVIIe siècle à nos jours. Il est particulièrement riche de la période du XIXe siècle qui voit la mise en place des imageries de l'ère industrielle dans l'Est de la France (Epinal, Metz, Jarville, Pont-à-Mousson...). Les imageries étrangères sont également présentes : Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Autriche... mais aussi Inde, Japon, Chine...

Épinal - Musée du Chapitre

Situé dans une tour médiévale depuis 2003, au cœur du quartier historique de la Basilique, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l'histoire de la ville d'Épinal.

Fontenoy-le-Château - Musée de la Broderie, de la Métallurgie et du Patrimoine

Musée dédié à la broderie, à la métallurgie et au patrimoine. Revivez cette époque unique où l’on réalisait de fabuleux vêtements, mouchoirs et autres tissus au tambour.

Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie française

La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Ontrouve également des instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au 19e siècle.

Neufchâteau - Musée de la Poupée

Un musée de poupées dans une Lorraine qui par le passé comptait plusieurs fabricants en ce domaine. Et notamment Birgé à Neufchâteau qui dans les années 50 à 70 comptait pas moins de ...250 ouvrières attentives à créer ces objets de convoitise enfantine.

Pécavillers - Terrae Genesis

4 grands départements : la Vie des Gens du Granit, les roches du Massif Vosgien, l'exposition exceptionnelle des Minéraux du monde (Ancienne collection de la Moineaudière), les Fossiles de l'Histoire de la Vie.

Rambervillers - Musée Charles de Bruyères

C'est un musée encyclopédique aux collections prestigieuses : peintures, sculptures, objets d'art, histoire, art populaire lorrain.

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre-Noël

On trouve dans ce Musée des collections sur l'Archéologie, les Arts, la faune vosgienne, les traditions populaires, une collection militaire, une collection Jules Ferry.

Ventron - Le Musée du Textile des Vosges

La visite permet d'assister à des démonstrations et explications des machines de filatures et de tissage.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



09 - ARIÈGE

Lavelanet - Musée du Textile et du Peigne en corne

C'est un musée qui présente les deux activités industrielles principales du Pays d'Olmes : la fabrication du tissu de laine cardée et du peigne en corne.

Mas d'Azil - Musée de la Préhistoire

Ce Musée contient des trésors préhistoriques provenant de la grotte avec des pièces remarquables. Le musée a pour ambition de faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des habitants de la caverne.Regroupés en une inestimable collection, des industries lithiques et osseuses représentent différentes cultures, mais sont principalement représentatives du magdalénien pyrénéen (autour de 13 000 ans).

Niaux - Musée Pyrénéen

On peut découvrir au fil des pas la vie pastorale, les moyens de transport, le travail du grain et du pain, les activités de subsistance, l'école en 1900, les petits métiers, les jouets anciens, les coiffures de fonction, l'art religieux, la production des gentilshommes verriers ariégeois, le fer, le mobilier, les objets domestiques...

Tarascon-sur-Ariège - Parc pyrénéen de l'art préhistorique

C'est un parc-musée consacré à la Préhistoire dans les Pyrénées qui a pour objectif de faire découvrir au grand public le mode de vie et l'art à l'époque de la Préhistoire.


12 - AVEYRON

Aubin - Musée de la Mine Lucien Mazars

A travers une collection extrêmement fournie en documents d’archives et photographies, mais aussi en matériel, dont une très riche collection de lampes de mine, ce Musée permet de découvrir la vie et les conditions de travail des mineurs à différentes époques.

Millau - Musée de Millau et des Grands Causses

Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen Age ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.

Pradinas - Musée des Traditions agricoles du Ségala

Le musée des traditions agricoles du Ségala retrace la vie quotidienne du ségali, tant avec ses charmes qu'avec ses durs labeurs. Sur plus de 500 m, sont exposés machines, outils, réserves à grains, tarare, poulailler, char à foin qui sont à l'origine de nos machines d'aujourd'hui.

Rodez - Galerie Sainte-Catherine

Ce lieu accueille un grand nombre d'expositions issues de tous les domaines de l’art et du patrimoine.

Rodez - Musée Denys Puech

A côté des oeuvres du sculteur Aveyronnais Denys-Puech (1854-1942), célèbre pour ses portraits féminins de mélancolie, le musée présente une surprenante collection d'art contemporain.

Rodez - Musée Fenaille

Musée conservant de riches collections d'archéologie, d'art et d'histoire. La renommée de l'établissement est basée sur l'exceptionnel ensemble de statues-menhirs- sculptées il y a environ 5 000 ans, elles sont les plus anciennes statues monumentales connues en Europe occidentale.

Rodez - Musée Soulages

Écrin d’une donation exceptionnelle de l’artiste, le musée se veut également une plate-forme pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale.

Salles-la-Source - Musée Départemental des Arts et Métiers traditionnels

Dans une ancienne filature de laine, remarquable par ses charpentes en plein cintre et ses colonnes centrales, l'exposition présente quatre niveaux thématiques incluant des machines monumentales (forge, martinet, roues de moulins, pressoirs), témoins des traditions rouergates.

Villefranche-de-Rouergue - Musée Municipal Urbain Cabrol

Le musée rassemble des collections permanentes très variées : minéralogie, préhistoire, archéologie gallo-romaine, art baroque et mobilier de la chapelle des pénitents noirs de la ville, dermatologie et médecine au XIXe siècle, arts et traditions populaires. A noter : Une collection d’arts premiers d’Océanie complète les collections locales.


31 - HAUTE-GARONNE

Saint-Frajou - Musée de Peinture

Ce Musée comprend une salle d'exposition permanente avec une sélection de peintures de Ksenia Milicevic et sculptures de Christopher Stone et Gérard Lartigue et une salle réservée aux expositions temporaires.

Saint-Gaudens - Musée d'Art et d'Histoire

Ce musée conserve la plus importante collection publique de porcelaine de Valentine, mais aussi présente un fonds ethnographique centré autour des vieux métiers ainsi que la reconstitution d’un intérieur commingeois de la fin du XIXe siècle. Une salle est consacrée aux Beaux-Arts, notamment aux tableaux de Jean-André Rixens.

Saint-Julien - Archéosite gaulois

Le Village Gaulois est un site de reconstitution archéologique grandeur nature, qui retrace la vie quotidienne des habitants de la période gauloise ; autrement dit, le deuxième âge du fer compris entre 450 et 52 av. J.-C.

Toulouse - Centre de l'Affiche

Le Centre de l’Affiche présente l’originalité d’être la seule institution municipale en France, spécialisée sur l’affiche, la carte postale et l’art graphique. Il les partage aussi, en organisant des expositions in situ et hors les murs, en éditant des catalogues, des ouvrages thématiques et en effectuant des reproductions d’affiches et de documents graphiques qu’il conserve.

Toulouse - Château d'Eau

Le Château d’Eau, Pôle photographique de Toulouse existe depuis 1974. Fondé par le photographe français Jean Dieuzaide, le lieu acquiert rapidement une renommée mondiale en présentant des expositions prestigieuses (Lee Friedlander, Walker Evans, Edward Weston, Robert Doisneau, Brassaï, Cartier-Bresson, etc.).

Toulouse - Fondation Bemberg

Parmi les objets exposés, la peinture et le dessin occupent une place privilégiée, avec par exemple un ensemble unique de plus de trente toiles de Pierre Bonnard et des œuvres de grands peintres des différentes écoles européennes de peinture, du xve siècle au XXe.

Toulouse - Musée d'Art moderne et contemporain - Les Abattoirs

Les collections des donations effectuées par Daniel Cordier ou Anthony Denney proposent une découverte des courants artistiques majeurs du XXème siècle. Abstraction lyrique, mouvement Cobra, Art brut s'organisent autour d'une icône de l'art : le rideau de scène peint en 1936 par Pablo Picasso, "La dépouille du Minotaure en costume d'arlequin".

Toulouse - Musée des Augustins

Le couvent des Augustins construit au XIVème siècle dans le style gothique méridional héberge depuis 1793 le musée des Beaux-arts de Toulouse. On peut y décoiuvrir la salle des chapiteaux romans, aménagée selon les plans de Viollet-le-Duc, ou celle de la sculpture gothique exposent quelques chefs d'oeuvre dont le chapiteau du martyr de Saint-Jean-Baptiste ou Nostre-Dame-de-Grasse. A l'étage, divers salons présentent les sculptures et les écoles européennes de peintures des XVIIe au XIXe s, avec quelques grandes signatures telles Vigée-Lebrun, Murillo ou Delacroix.

Toulouse - Musée Paul-Dupuy

Ce Musée présente une collection d'objets liés aux arts graphiques et décoratifs allant du Moyen Âge à 1939.

Toulouse - Musée Georges Labit

Ce Musée accueille une collection d’art oriental (Japon, Chine, Asie du Sud-Est, Inde, Tibet-Népal) et une importante collection d’antiquités égyptiennes.

Toulouse - Musée Histoire de la Médecine

Tableaux, sculptures et objets médicaux retracent l'évolution des hôpitaux toulousains et de l'enseignement de la médecine depuis sept siècles.

Toulouse - Musée de l'Informatique Silicium

Qui se souvient des Atari de 1979 ou des premiers Apple de 1977 ? C'est pour sauvegarder cette mémoire de la modernité que le musée Silicum s'est créé.

Toulouse - Musée Saint-Raymond

C'est le musée des Antiques de la ville de Toulouse. Il conserve et met en valeur un patrimoine archéologique parmi les plus importants de France notamment pour son ensemble de portraits romains.

Toulouse - Musée du vieux Toulouse

Ce Musée présente des objets évoquant l'histoire de la ville de Toulouse, de l'antiquité au XXe siècle.

Toulouse - Muséum d'Histoire naturelle

C'est un musée au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. Outil de partage critique des savoirs, le Muséum est une plate-forme d'information et de débats instruits dédiés à la relation Homme-Nature-Environnement à travers la thématique "Science et Conscience du vivant".


32 - GERS

Auch - Musée des Jacobins

Le musée regroupe 5 sections : 1.Les Antiquités : collections égyptiennes et gallo-romaines; 2.l'Art du Moyen-Âge : collections lapidaires; 3.l'Amérique : Art sacré latino-américain et art précolombien; 4.Art et artistes du sud-ouest : collection de faïences d'Auch, peintures et sculptures d'artistes gascons du XVIIIème au XXème siècles; 5.Art et traditions populaires de Gascogne : collection de costumes traditionnels

Béraut - Musée de l'Art naïf

Ce musée vous invite à découvrir plus de 520 oeuvres originales et uniques, en constante rotation, d'artistes naïfs et marginaux du monde entier.

Condom - Musée de l'Armagnac

Un monumental pression à taissons de 18 tonnes (19ème siècle), une évocation des techniques agricoles , vinicoles et des sections consacrées à la distillation et la tonnelerie s'exposent dans les dépendances de l'ancien évêché.

L'Isle-Jourdain - Musée Européen d'Art Campanaire

Autour de l'objet-phare du Musée - le "Carillon de la Bastille", monument historique, c'est un millier d'objets qui sont présentés : grandes cloches d'occident et d'orient, grelots, sonnailles, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores.

Lectoure - Musée Eugène-Camoreyt

C'est un musée lapidaire et archéologique qui regroupe des vestiges préhistoriques, gaulois, gallo-romains et en particulier une des plus importantes collections d'autels tauroboliques du monde.

Simorre - Musée paysan d'Émile

La vie quotidienne des Paysans Gascons au début du XXème siècle. Leur vie de famille et de travail, racontée par 2500 objets, outils, ustensiles et documents avec une chambre et une cuisine, fidèlement reconstituées. Anoter : visite en Gascon, en Occitan, sur demande.


46 - LOT

Cahors - Musée de Cahors Henri-Martin

On peut découvrir dans ce musée ; l'archéologie (préhistorique, égyptienne, gallo-romaine et médiévale); l'ethnographie extra-européenne (Afrique, Asie,Océanie); l'histoire (personnalité de Léon Gambetta); l'histoire de l'Art (peinture et sculpture principalement de l'école Française du XVIe au XIXe siècle); l'art contemporain (photographie et vidéo).

Figeac - Musée Champollion

Ce Musée entraîne non seulement le visiteur dans les pas de Champollion, mais il lui donne également les clés pour s’inscrire lui-même dans cette grande aventure et pour s’interroger sur la place de l’écrit dans la société de demain.

Souillac - Musée de l'automate

Souillac a constitué autour de la collection Roullet Decamps, un musée qui raconte la fascination de l'homme devant les machines fabriquées à son image. Depuis les machines d'Héron d'Alexandrie, les jacquemarts des horloges célèbres, les automates de divertissement du XVIIIème siècle, les réclames du XIXème siècle, jusqu'aux robots d'aujourd´hui, les enfants comme les adultes peuvent rêver.


65 - HAUTES-PYRÉNÉES

Bagnères-de-Bigorre - Musée Salies

On peut découvrir dans les collections permanentes de ce musée : Blanche Odin, la grande dame de l'aquarelle avec une collection d'aquarelles; les paysagistes de Barbizon; l'orientalisme au coeur des Pyrénées; collection Jeanne Sayous, espace pyrénéen

Soues - Fondation Cénac

La Fondation Cénac est destinée à recevoir, entretenir et promouvoir le patrimoine artistique de l’artiste : changer chaque année l’accrochage afin de faire découvrir toutes les facettes de son travail, avec des toiles jusqu’alors inconnues du public. Par la suite cette Fondation sera un pôle artistique pour les Arts dans les Hautes Pyrénées par des expositions ponctuelles mettant en scène des artistes professionnels de talent.

Tarbes - Musée Massey

Ce Musée comprend 3 grandes collections : la collection historique des hussards (15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents.); la collection beaux-arts; la collectionn Bigorre et quatre vallées (fonds ethnographique, centré sur la vie rurale et l'agro-pastoralisme et d’un fonds archéologique concernant l’histoire des Hautes-Pyrénées et de ses habitants).


81 - TARN

Albi - Musée Toulouse-Lautrec

Grâce au legs consenti par les parents d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la collection la plus importante au monde de l’artiste. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires dont l’ensemble des 31 affiches permettent une approche complète et documentée de l’artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.

Castres - Musée Goya

C'est un musée d’art hispanique présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle.

Ferrières - Musée du protestantisme

Ce musée est consacré à l’histoire du protestantisme français, saisi dans son ancrage régional, mais il s’adresse à des visiteurs de toutes confessions (ou sans confession).

Montricoux - Musée Marcel-Lenoir

L’exposition permanente des œuvres de Marcel-Lenoir (1872-1931) du Musée Marcel-Lenoir, lieu de référence de l’artiste, montalbanais, figure singulière du paysage artistique de la fin du XIXe et du début du XXe, personnalité atypique de Montparnasse, huiles, peintures, pastels, dessins, fresques.

Murat-sur-Vèbre - Musée du battage à l'ancienne

Ce musée regroupe une collection de tracteurs anciens, de locomobiles et de diverses machines agricoles anciennes.

Saint-Antonin-Noble-Val - Musée municipal

Ce musée dispose, en plus de ses collections Arts et Traditions, de remarquables collections de géologie et paléontologie locales, de préhistoire et quelques fossiles et insectes.

Saint-Juery - Musée du Saut du Tarn

Ce musée, créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, est avant tout le lieu de découverte d'une épopée industrielle des 19e et 20e siècles...

Saint-Paul-Cap-de-Joux - Château-Musée de Magrin

Magrin est un monument des XIe, XVIe, XVIIIe siècles dans lequel se trouve le Musée du Pastel.


82 - TARN-ET-GARONNE

Auvillar - Musées de la Faïence et de la Batellerie

On peut y découvrir des faïences fabriquées à Auvillar de 1749 à 1885 mais aussi une collection de Plumes d'oie et calligraphies, des mécanismes des horloges primitives, des maquettes de compagnons, des Ex-voto et maquettes de bateaux, bac, moulin à nef.

Cordes-Tolosannes - Musée des Arts de la table

L'exposition permanente "La table est mise !" vous plonge, de la fin du Moyen Âge à nos jours, dans le monde riche, surprenant et coloré des arts de la table. A travers mille et un objets, vous découvrirez l'évolution des ustensiles du plus simple au plus sophistiqué, comment mangeaient nos ancêtres, et pourquoi vous utilisez aujourd'hui des couverts et une assiette...

Grisolles - Musée Calbet

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours.

Montauban - Musée Ingres

On y trove les œuvres de deux artistes originaires de Montauban : Jean Auguste Dominique Ingres & Antoine Bourdelle. Par ailleurs, le musée possède également une riche collection de peintures, de la Renaissance à l'époque moderne, autrefois collection des évêques de Montauban ; plusieurs pièces intéressantes de l'archéologie locale, datant de l'Antiquité ou du Moyen Âge.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



59 - Nord

Écomusée de l'Avesnois

Regroupe 4 musées : Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, Maison du bocage à Sains du Nord, Atelier-musée du verre à Trélon, Musée des bois jolis à Felleries.

Cambrai - Musée de Cambrai

On peut découvrir dans ce musée un étonnant département consacré au Patrimoine de Cambrai, mais aussi une importante collection Beaux-arts (peinture des Pays-Bas de la fin du XVIe et du XVIIe siècle, des collections d'art du portrait et du paysage au XIXe siècle (Ingres, Chassériau, Claudel, Rodin, Boudin, Le Sidaner, Bourdelle) et le mouvement d’abstraction géométrique qui illustre le renouveau esthétique des XXe et XXIe siècles.

Cassel - Musée départemental de Flandre

C'est le premier musée consacré uniquement à mettre en lumière la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permet d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.

Douai - Musée de la Chartreuse

Plus de 10 000 œuvres font partie des collections du musées. Leur présentation dans les salles du musée suit un parcours chronologique qui retrace l'évolution de l'art européen du Moyen Âge à l'époque moderne : peinture flamande et hollandaise, peinture italienne, peinture française ancienne, peintures du XIXe siècle, notamment françaises, peinture du XXe siècle.

Dunkerque - FRAC Nord-Pas-de-Calais

Constituer une collection et la diffuser, soutenir la création contemporaine par la production d’œuvres et sensibiliser les publics à l’art contemporain sont les missions des FRAC. Riche de près de 1 500 œuvres, la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais comprend des œuvres d’art contemporain et de design.

Dunkerque - LAAC, Lieu d'Art et Action contemporaine

Le LAAC rassemble près de mille pièces réunies dans les années 1970 par l’amateur d’art Gilbert Delaine ainsi que plus de trois cents œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, acquises par achat ou par donation depuis sa réouverture en 2005.

Dunkerque - Musée des Beaux-Arts

Les collections s'articulent autour de deux grands axes: l'art européen du XVIème au XXIème siècle, Dunkerque au fil du temps, vie sociale et culturelle de la ville.

Dunkerque - Musée Portuaire

C'est un musée maritime et un écomusée, situé dans un lieu édifié en 1868 qui abritait autrefois un entrepôt de tabac, le magasin Bourdon. On y trouve Un fonds iconographique, un fonds audiovisuel et sonore, un fonds imprimé et de nombreux objets et outils maritimes et portuaire.

Gravelines - Musée du Dessin et de l'Estampe originale

Liées à la fabrication du papier et à l'imprimerie, souvent composées de bois, eau-forte, lithographie, les estampes sont réputées être proches de leur artisanat d’origine. Le fonds est doté de 10.000 estampes, parmi lesquelles L' Apocalypse de Dürer, le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac illustré par Picasso, la collection du sculpteur Arman (en dépôt au musée), des lithographies de Wifredo Lam.

Haubourdin - Musée de la Musique mécanique

Dans ce musée se trouvent des orgues de foire, de danse, de concert, pianos automatiques restituant les nuances et le doigté des grands maîtres du début du siècle. Toutes ces machines fonctionnent seules à l'aide de rouleaux ou de cartons perforés.

Houplines - Musée de la Lithographie

C'est l’un des derniers centres de création et de production de lithographie. Ses activités sont nombreuses‚ tout en apportant un témoignage du passé‚ le but du Musée est de ressusciter et de faire revivre la lithographie.

Le Cateau-Cambrésis - Musée Matisse

Le musée présente trois collections : La collection Matisse, donation du peintre enrichie de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions importantes; la collection Herbin, donnée par l’artiste, enrichie d’acquisitions et du 2ème état du vitrail Joie: la donation Tériade, constituée des œuvres données par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti...

Lewarde - Centre historique minier

Il a pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

Lille - Centre d'Art Sacré Contemporain

Les œuvres exposées au Centre d’art sacré contemporain proposent une vision de la souffrance de l’homme, mais aussi de son dépassement, à l’image de Gilbert Delaine qui fit don de cette collection unique au monde.

Lille - Musée Art Moderne Lille Metropole LAM

Ce Musée possède la plus importante collection française d’art brut, l’Aracine. On peut y voir les principaux mouvements artistiques du XXème siècle : cubisme (Picasso, Braque, Laurens, Léger), fauvisme (Derain, Rouault), surréalisme (Miro, Masson). La création contemporaine est représentée grâce à des œuvres d’artistes de renommée internationale tels Buren ou Soulages.

Lille - Musée Pasteur

Ce Musée retrace la vie et l'oeuvre de Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin (découvreurs du BCG dans ces locaux). Les gravures, objets, outils de travail témoignent des conditions de travail, des recherches, échecs et succès de ces scientifiques.

Lille - Muséum d'Histoire naturelle

Autour du noyau constitué par les échantillons paléontologiques, minéralogiques et zoologiques, se sont agrégées les collections du Musée Industriel et Commercial et en 1992, celles du Musée Moillet consacrées à l'ethnographie extra-européenne.

Lille - Palais des Beaux-Arts

On peut y voir en particulier 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècles, quelque 135 sculptures du xixe siècle, une belle collection de céramiques du xvie au début du XXe siècle et 16 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban; également un cabinet des dessins riche de 4.000 feuilles de dessins et d'estampes du XVe au XX siècles et une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles ainsi que 250 matrices de sceaux allant du XIIIe au XIXe siècles.

Marcq en Baroeul - Musée des Télécommunications et de la Radio

Ce Musée présente deux siècles de télécommunications: télégraphe, téléphone et radio de 1791 à nos jours

Roubaix - Musée La Piscine

C'est un musée composite qui présente des collections d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins.

Steenwerck - Ferme des Orgues, Musée de Musique Mécanique

Le Musée possède une collection d’instruments de musique mécanique : boîtes à musique, automates, phonographes, pianos mécaniques et bien sûr des orgues. Un chemin musical avec démonstration des différents instruments !

Tourcoing - MUba Eugène Leroy

On y trouve des oeuvres majeures dans les collections permanentes (Louis-Léopold Boilly, Michel Bouillon, Rembrandt, Daniel Seghers et Erasme Quellinus, Jacques Des Rousseaux, Théodore Rombouts ...), des oeuvres contemporaines (Angela Graeurholz, Felten-Massinger, Antoine Petitprez, Rémi Guerrin, Bruno Dumont, Matt Mullican, Philippe Cazal) et du 20e siècle (Martin Barré, Eugène Leroy) appartenant au musée ou en dépôt de collections publiques (Fonds national d'art contemporain, Fonds régional d'art contemporain, musées de la région et de France, Collection The British Council...).

Valenciennes - Musée des Beaux-Arts

On y trouve une importante collection de peintures surtout flamandes mais aussi françaises allant du Moyen Âge au XXe siècle, de nombreuses œuvres de Carpeaux, artiste né à Valenciennes, une crypte archéologique présente une collection d'antiquités locale, un cabinet des dessins.


62 - Pas-de-Calais

Arras - Musée des Beaux-Arts

Sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe siècle (parmi lesquels un ensemble unique de grands formats, les "Mays"), céramiques du XVIIIe siècle (porcelaine d’Arras et de Tournai), peintures de paysage du XIXe siècle (école dite d’Arras), plan-relief de la ville daté de 1716 en constituent les points forts.

Béthune - Musée d'Ethonologie Régionale

C'est le seul musée municipal sur le territoire régional à interroger les évolutions sociales du Nord - Pas de Calais et les mutations comportementales sous l’angle de l’ethnologie.

Boulogne-sur-Mer - Musée

Un musée, 4 espaces : Un département d’archéologie méditerranéenne, un département d’ethnographie extra-européenne, un département d’histoire locale, un département des Beaux-Arts.

Calais - Musée des Beaux-Arts

Musée recntré sur les Beaux-Arts avec des artistes surtout français, flamands et hollandais, on retrouve Gerrit Van Honthorst, Balthasar van der Ast, Frans Snyders, Giuseppe Recco, Alessandro Magnasco, Pierre-Antoine Patel, Eugène Boudin, Maurice Marinot ou encore Pablo Picasso avec Le Vieil Homme (1970).

Desvres - Musée la Céramique

Le parcours muséographique met en scène 600 pièces offrant un riche aperçu de plus de 300 ans de production céramique à Desvres, du 17e à l'aube du 21e siècle.

Étaples - Musée la Marine

Situé dans l’ancienne halle aux poissons construite en 1874, le Musée de la Marine témoigne de l’importance du port de pêche d’Etaples au début du 20ème siècle où une centaine de bateaux de pêche côtière y accostaient alors qu’aujourd’hui la plupart sont basés au port de Boulogne.

Guines - La Tour de l'Horloge

Situé dans l’ancienne halle aux poissons construite en 1874, le Musée de la Marine témoigne de l’importance du port de pêche d’Etaples au début du 20ème siècle où une centaine de bateaux de pêche côtière y accostaient alors qu’aujourd’hui la plupart sont basés au port de Boulogne.

Lens - Musée du Louvre

Le Louvre autrement, ce musée propose un voyage dans l'histoire de l'art, de l'Antiquité aux Temps modernes. On peut découvrir des oeuvres de la Grèce antique, de l'Egypte des pharaons ou encore de l'Empire Perse. La Renaissance est aussi très bien représentée, avec des chefs d'oeuvre de l'art français, italien, espagnol, mais aussi des maîtres de l'Europe du Nord.

Saint-Jans-Cappel - Musée Marguerite Yourcenar

C'est l'unique musée en France consacré à Marguerite Yourcenar, grand écrivain et première femme élue à l'Académie Française.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



14 - Calvados

Balleroy - Château de Balleroy - Musée des Ballons

C’est en 1969 que Malcolm Forbes tombe amoureux du Château de Balleroy qu’il acquiert en 1970. Pilote de réputation mondiale, il fut le premier à réussir la traversée des Etats-Unis d’est en ouest avec un seul ballon à air chaud. En 1975, il crée le premier musée international des ballons dans une des dépendances du Château.

Bayeux - Musée Baron Gérard

Ce musée est consacré à l'histoire de la ville de Bayeux et s'organisent autour de trois points forts : la porcelaine, les dentelles, et un ensemble de peintures allant des primitifs italiens et flamands à l'impressionnisme, avec les plus grands noms de la peinture (Champaigne, Boucher, David, Corot, Boudin, Caillebotte...), associés à un ensemble prestigieux d'objets d'art et de meubles anciens.

Bayeux - Musée de la Tapisserie

La Tapisserie de Bayeux (Calvados) est une broderie longue de 70 mètres, réalisée au XIè siècle. Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a été brodée après la bataille d'Hastings, en date du 14 octobre 1066, probablement dans un monastère du sud de l'Angleterre. Navires vikings et cavaleries normande et saxonne concourent aux exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre.

Caen - FRAC Basse-Normandie

Le Frac Basse-Normandie a pour mission de bâtir en région une collection patrimoniale qui reflète la création contemporaine, de diffuser cette collection et l’art contemporain en région auprès des publics les plus divers, d’en faciliter l’accès par un programme de sensibilisation à l’art contemporain, enfin une mission de production et de soutien à la création contemporaine.

Caen - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée propose 6.000 m² d’espace dédiés aux collections présentées au public avec de nombreuses œuvres de la Renaissance italienne et flamande mais aussi française, ainsi que de l’art contemporain. Il dispose d’une salle de 400 m2 pour la présentation des estampes de la collection Mancel.

Caen - Musée de Normandie

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, ce Musée présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grandes migrations du haut moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Caumont-l'Eventé - Le Souterroscope des Ardoisières

Découverte du monde souterrain, carrière souterraine d'ardoise "fossilisée" creusée par la main de l'homme au coeur du Bocage Normand. On trouve uniquement à Caumont l'Eventé ce mode d'exploitation utilisé au 19e siècle. Site exceptionnel où le visiteur rencontre la nappe phréatique.

Condé-sur-Noireau - Musée Charles Léandre

Le fonds Charles Léandre, réunit quelques 300 pièces dont 80 oeuvres exposées en permanence. Peintures, pastels, dessins, lithographies, affiches, sculptures ... illustrent le talent de cet artiste originaire de Champsecret (Orne) devenu l'une des figures du Montmartre du début du 20ème siècle.

Falaise - Automates Avenue

Automates Avenue offre aux passants un voyage dans le temps et dans l'espace pour rêver avec ces fabuleux acteurs de vitrine et revivre la féerie d'une autre époque. Dans les rues de Paris reconstituées, les 300 automates retrouvent leurs gestes et mimiques d'autrefois, au cours d'une mise en scène extraordinaire.

Honfleur - Maisons Satie

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866 qui s’adonnait également à la littérature et à la peinture. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.

Honfleur - Musée Eugène Boudin

Ce Musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo...

Honfleur - Musée d'Ethnographie

Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand comprend douze pièces dans lesquelles sont reconstitués des intérieurs normands. On peut voir également les anciennes prisons ainsi que des collections d’objets anciens d’art populaire.

Honfleur - Musée de la Marine

Les objets, maquettes, gravures, plans, portraits, tableaux et documents exposés permettent de restituer les différents aspects de la vie des gens de mer et de la société honfleuraise aux 18e et 19e siècles.

Trouville-sur-Mer - Musée Villa Montebello

Les collections (beaux arts et objets ethnographiques) évoquent les premiers temps de la station balnéaire (architecture, société, bains de mer). Peintures, estampes, photographies, arts et traditions populaires sont présentées grâce à une riche programmation d'expositions temporaires.

Vieux-la-Romaine - Musée Archéologique

On trouve dans ce Musée des collections de mobilier archéologique mis au jour sur la commune de Vieux. Quelques rares objets proviennent de découvertes effectuées sur d’autres communes du Calvados appartenant néanmoins au territoire de la cité antique des Viducasses, tel que Baron-sur-Odon.

Vendeuvre - Le Musée du mobilier miniature

Dans l'Orangerie du Château se trouve le musée international du mobilier miniature, première collection au monde. Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs du XVIème siècle à l'époque art déco comprend plus de sept cent meubles et des milliers de petits objets.

Vire - Musée Municipal

C'est un musée d’art et d’histoire situé dans un hôtel-Dieu du XVIIIe siècle. La collection est riche de costumes, de mobiliers et d’un ensemble de couverts (de Romulus à Guy Degrenne). Le peintre Paul Huet (1803-1869) et le caricaturiste Charles Léandre (1862-1934) font partie des artistes représentés.


50 - Manche

Avranches - Musée d'Art et d'Histoire

Ce Musée conserve et présente d'intéressantes collections archéologiques, un bel ensemble de sculptures religieuses provenant de l'ancien diocèse d'Avranches, ainsi qu'un fonds de peintures assez riche. En outre, le musée possède deux salles dédiées aux arts et de traditions populaires, du mobilier régional et des costumes traditionnels ainsi qu'un intérieur normand reconstitué.

Avranches - Le Scriptorial, Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel

Dans ce Musée on part à la rencontre des moines copistes et on perce les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Du papyrus égyptien au livre numérique en passant par le livre imprimé... on tourne les pages du temps .

Cherbourg - Le Point du Jour

Le Point du Jour est un centre d'art, tourné vers la photographie, qui associe notamment expositions, résidences et édition.

Cherbourg - Musée Thomas-Henry

Ce Musée rassemble un fonds unique d'œuvres de Jean-François Millet et une magnifique collection de quelque 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle : de Fra Angelico à Camille Claudel en passant par Chardin et David.

Coutances - Musée Quesnel-Morinière

Ce musée abrite ses collections dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIème siècle : Peintures, arts graphiques, sculptures religieuses et poteries traditionnelles du Cotentin en constituent les grands axes.

Ger - Musée Régional de la Poterie

Le site potier du placître présente trois grands fours-tunnels et une dizaine de bâtiments restaurés (ateliers, maison du maître, séchoir...) qui permettent d'imaginer l'activité qui régnait autrefois sur le site. Une collection de 3000 poteries représentatives des centres potiers normands donne la possibilité de comparer les formes, les techniques et les usages traditionnels de ces productions utilitaires.

Granville - Musée Christian Dior

Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture.

Gréville-Hague - Maison natale Jean-François Millet

La maison du peintre présente le mobilier et les objets d'une famille rurale d'une honnête aisance au début du XIXe siècle. On peut voir des objets peints dans ses oeuvres : la baratte de La Baratteuse, le van du Vanneur, la Kanne de La Laitière Normande... Une collection de dessins et d'études préparatoires permet de comprendre l'élaboration d'une oeuvre où le paysage tient une part importante. On peut voir aussi une collection d'objets reproduisant les sujets de l'Angélus et des Glaneuses.

Omonville-la-Petite - Maison Jacques Prévert

Ce fut la dernière demeure de Jacques Prévert, mais c'est aussi un lieu de mémoire où l'on découvre, au fil d'expositions, la vie et l'oeuvre d'un personnage né avec le siècle.

Saint-Hilaire-du-Harcouët - La Verrière, Musée de St Hilaire

Situé dans l'ancien monastère des Clarisses, le musée bénéficie d'un aménagement vivant et contemporain. Quatre espaces complémentaires sont proposés à la visite, il y a le musée de la vie monastique, la chapelle, la salle de la maquette, et la salle d'art sacré qui est fabuleuse.

Saint-Lô - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée présente des collections très diverses : la peinture est représentée du XVIIe au XXe siècle, la tapisserie, exposée dans plusieurs salles, va du XVIe au XXe, un cabinet présente des dessins de J. Callot, D. Tiepolo, T. Géricault, G. Doré; Enfin la visite s'achève par une évocation de l'histoire de la ville.

Saint-Vaast-la-Houghe - Musée maritime de l'Île Tatihou

Ce Musée dispose de mobilier archéologique provenant des fouilles sous-marines effectuées sur les épaves dites de la Hougue, mais aussi présente l'histoire et l'ethnographie maritimes des côtes de Basse-Normandie, principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche mais aussi histoire des aménagements portuaires.

Vains - Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Aménagé dans une ancienne "longère" au bord du littoral, à proximité de la pointe du Grouin du Sud, ce lieu est un centre d'interprétation sur la faune, la flore, les métiers et la formation de la Baie.Ainsi sur plus de 400 m2, une exposition sur l’homme, la nature et les paysages de la Baie vous permet de découvrir les différentes milieux – la mer, la terre et l’air – et leurs "occupants".

Valognes - Musée du Cidre

Ce Musée a pour vocation de conserver et de présenter au public un ensemble représentatif d'objets et outils liés à la production cidricole, depuis la cueillette jusqu'à la consommation du breuvage.

Valognes - Musée de l'Eau-de-Vie et des Vieux Métiers

Ce Musée est consacré aux différents aspects de la production et de la consommation du Calvados. On peut trouver aussi des collections de coiffes et dentelles et des salles illustrant le travail de la pierre, du bois et des métaux, ainsi qu'un grand espace réservé à la tannerie et au travail du cuir.


61 - Orne

Alençon - Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

On peut y découvrir la célèbre spécialité locale de la dentelle d'Alençon, outre la discipline des Beaux-Arts (peinture, dessin, gravure, sculpture) et un espace sur l'ethnographie du Cambodge en 1900.

Aube - Musée de la Comtesse de Ségur

Ce Musée se situe à proximité du château des Nouettes où elle a vécu de 1821 à 1872 et y passa ses plus belles années d'existence et d'écriture s'inspirant de la vie locale. On y trouve des documents sur cet écrivain, sa famille et ses amis et sur son oeuvre.

Aube - Musée de la Grosse Forge

Installée au début du XVIe siècle, la Grosse Forge est parmi les mieux conservées d'Europe. Elle regroupe sur un même site des ateliers de productions de fer et de cuivre que la Risle a animés pendant cinq siècles. La forge est placée au pied de la digue qui retient l'eau de la rivière La Risle pour la déverser dans deux canaux alimentant chacun une roue. L'énergie hydraulique permettait la mise en mouvement du marteau et des soufflets nécessaires an bon fonctionnement des deux fours d'affinerie et du four de chaufferie.

Dompierre - Musée du patrimoine rural

On peut y découvrir l’histoire de l’extraction et de l’exploitation du minerai de fer, depuis les Gaulois jusqu’au XXème siècle. Toute l’histoire du fer y est expliquée, du minerai de fer au métal puis du métal à l’objet. Il a aussi a pour objectif de rendre compte des traditions locales en valorisant un patrimoine ethnologique local et notamment les activités artisanales, agricoles et industrielles de l’Orne.

Flers - Musée du Château

On trouve dans ce Musée une fonds Beaux-Arts offrant un large panorama de la peinture occidentale avec des tableaux anciens des écoles italiennes, françaises et du nord de l'Europe, ainsi que des peintures du XIX ème siècle ; des bronzes d'Aristide Rousaud (élève de Rodin), des céramiques de Jean Cocteau, des oeuvres du graveur flérien Jean Chaudeurge, des ensembles d'Arts Décoratifs, évoquent la vie au château aux XVIIIème et XIXème siècles, et l'Histoire Locale est également représentée (cuisine normande, métiers à tisser).

Sées - Musée d'Art religieux

Ce Musée d’art religieux abrite des collections de peinture, sculpture, orfèvrerie, ébénisterie, ornements liturgiques datant du Moyen-Age à nos jours et issues essentiellement d’églises rurales ornaises.

Saint-Cyr-la-Rosière - Écomusée du Perche

Il a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron (agriculture, costume, cheval percheron, forêt, bocage et artisanat) et permet de comprendre et d’apprécier le monde rural du XIXème siècle au années 60.

Tourouvre - Les Muséales

On peut y découvrir les traces des pionniers, français et percherons, fondateurs du Québec au 17ème siècle, en allant à la découverte du Canada d'aujourd'hui avec le Musée de l'Emigration française au Canada ou explorer l'univers des commerces anciens, flâner parmi les objets publicitaires insolites du Musée des Commerces et des Marques.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



27 - Eure

Beaumesnil - Musée de la Reliure

On y trouve une collection d'oeuvres sur l'art de la reliure depuis les 15e et 16e siècles, des manuscrits anciens en maroquins, en vélin frappé ou encore en soie brodée, datant des 17e et 18e siècles, et quelques exemples de reliures contemporaines.

Bernay - Musée des Beaux-Arts

Ce Musée réunit autour des dons d’Alphonse Assegond (1866) et de Gaston Lobrot (1887)une collection des faïences de Rouen (XVIe - XVIIIe siècles), des peintures des écoles française, italienne, flamande et hollandaise (XVIe - XXe siècles), une galerie autour des oeuvres du sculpteur Miserey ou des peintres Victor Valtat (1875-1963) et André Mare (1885-1932).

Conches-en-Ouche - Musée du Verre

Ce Musée accueille une collection d'art verrier , avec des vitraux réalisés par François Décorchemont, d'objets d'arts décoratifs et de sculptures en verre, mais aussi des oeuvres d'Etienne et Antoine Leperlier, Yan Zoritchak, Claude Monod, Matéi Négréanu, Alain et Marisa Begou...

Elbeuf-sur-Seine - Musée d’Elbeuf

Le musée conserve une importante collection présentant les différents aspects du territoire d’Elbeuf. Autour du fil rouge que constitue la Seine sont présentés les milieux naturels locaux, l’histoire industrielle et l’archéologie.

Evreux - Musée d'Art-Histoire-Archéologie

Le musée présente des objets archéologiques de la préhistoire jusqu'à l'époque mérovingienne, mais aussi des collections diversifiées : histoire locale, art religieux, mobilier céramique, arts décoratifs du 17e au 19e siècles, peintures du 16e au 20e siècles

Giverny - Fondation Claude Monet

Permet de découvrir les jardins et la maison où Claude Monet vécut 43 ans de 1883 à 1926.

Giverny - Musée des Impressionnismes

Fondé par Daniel J. Terra en 1992, ce musée s’attache à étudier l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

La Couture Boussey - Musée des Instruments à vent

Ce Musée présente une collection de 250 instruments à vent anciens et modernes, significatifs du développement et du rayonnement de la facture locale depuis le 17ème siècle.

Le Neubourg - Musée de l'écorché d'anatomie

Au 19e siècle, le Docteur Auzoux invente "les Ecorchés", des modèles d'anatomie démontables à base de papier mâché et de carton-pâte. Ainsi, on y trouve un écorché de corps humain exigeant 2.000 parties numérotées, des pièces de faune et flore comme la mouche Tsé-Tsé, l'abeille, la fougère ou l'algue.

Les Andelys - Musée Nicolas Poussin

Ce Musée abrite des vestiges gallo-romains, des objets religieux provenant de l’hôpital Saint-Jacques et de la Collégiale, des reliquaires et des statues, des représentations de Château Gaillard d’après les plans de Viollet-le-Duc, du mobilier de style Louis XVI et un harmonium provenant d’une entreprise andelysienne, le tableau de Nicolas Poussin représentant "Le Coriolan supplié par sa mère", ainsi que les oeuvres de peintres normands contemporains.

Louviers - Musée Municipal

On peut y découvrir des collections d'archéologie, de peintures, de mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, d'arts décoratifs.

Pont-Audemer - Musée Alfred Canel

Le fonds de la bibliothèque comporte 25.000 livres, documents et manuscrits dont une forte proportion concerne la Normandie, des tableaux, le plus souvent de peintres régionaux.

Vernon - Musée Alphonse Georges Poulain

Spécialisé en art animalier (Bugatti, Pompon, Jouve...), on y trouve des tableaux de Monet et des artistes qui vécurent dans la région (Butler, Mac Monnies, Hoschedé-Monet...), des tableaux de Bonnard et des Nabis (Vuillard, Denis, Vallotton).


76 - Seine-Maritime

Barentin - Musée municipal de Barentin

160 magnifiques sculptures constituent un véritable musée dans la ville. Les jardins, les places, les carrefours, les abords des édifices publics sont peuplés de statues de Rodin, Bourdelle, Gromaire, Belmondo, Coustou, Drivier. L’une des sculptures les plus célèbres est celle de la Statue de la Liberté, réplique de l’œuvre de Bartholdi.

Bosquentin - Musée de la Ferme et des vieux Métiers

On se retrouve plongé dans le passé rural de la Haute Normandie. Beaucoup d'explications et informations diverses nous sont données au cours de la visite.

Canteleu - Pavillon Flaubert

On peut y voir des objets d’écriture de Flaubert - plumes d’oie, encrier- des portraits et dessins, des vues et gravures du Croisset de l’époque, des objets qui se trouvaient dans son cabinet de travail, comme le fameux Bouddha doré.

Caudebec-en-Caux - Musée Biochet-Bréchot (Maison des templiers)

Ce musée est consacré à l’histoire et l’archéologie de Caudebec et la vallée de la Basse-Seine. La maison des templiers présente, en autres, une collection de plaques de cheminée ainsi que des poteries celtes et gallo-romaines.

Dieppe - Château de Dieppe

C'est le lieu d'exposition d'une des plus riches collections d'objets et sculptures en ivoire de France.

Elbeuf - Musée d'Elbeuf

Le musée conserve une importante collection présentant les différents aspects du territoire d’Elbeuf. Autour du fil rouge que constitue la Seine sont présentés les milieux naturels locaux, l’histoire industrielle et l’archéologie.

Eu - Château-Musée

On trouve dans cette ultime demeure royale française, mobilier, porcelaine, orfèvrerie, tableaux et souvenirs historiques attachés aux princes d’Orléans et à la première Entente Cordiale.

Fécamp - Musée des Arts et de l'Enfance

Le musée réunit les collections du musée du Vieux-Fécamp, musée d'archéologie et d'ethnologie, créé en 1910, du musée de l'Enfance du docteur Dufour créé en 1874 et légué à la ville en 1926 et le legs en 1950 d'objets d'arts par M. et Mme Leroux.

Fécamp - Musée des Terre-Neuvas et de la pêche

Le Musée présente la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.

Le Havre - Musée d'Art Moderne André Malraux

Ses collections offrent un large panorama de la peinture du XVIIe au XXe siècle où se rencontrent les noms de Vouet, Mignard, Fragonard, Delacroix, Corot, Courbet, Léger, Dubuffet. Les points forts en sont l’impressionnisme et le fauvisme.

Le Havre - Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

Ce Musée dispose de deux espaces de visite où des expositions temporaires liées au Havre et aux collections des Musées historiques sont présentées.

Le Havre - Muséum d'Histoire naturelle

Ce Musée dispose de collections de minéralogie, zoologie, ornithologie, paléontologie, préhistoire et une riche collection de dessins réalisés par le voyageur-naturaliste havrais Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) dans la première moitié du XIXe siècle.

Lillebonne - Musée municipal de Lillebonne

Les collections ethnographiques comportent des meubles, des bijoux, des coiffes du Pays de Caux ainsi que différents petits métiers dont celui de perruquier-posticheur. Le centre potier de Mélamare est particulièrement bien représenté avec une belle collection d’objets utilitaires et décoratifs ainsi que par une série de 24 briques à décor Renaissance. Différents objets et documents provenant des usines textiles rappellent un passé plus récent.

Neufchâtel-en-Bray - Musée Mathon-Durand

On y trouve, dans le salon d’époque Louis XV, des collections importantes d’œuvres brayonnes, assiettes de la région, coiffes, pavés, plaques de cheminée, art sacré... ainsi que d’anciens instruments chirurgicaux. Deux canons fondus en 1792 et donnés à la Garde Nationale de Neufchâtel sont conservés dans la salle d’armes.

Notre-Dame-de-Bliquetuit - Écomusée de la Basse Seine

Le Parc est dépositaire d’une collection ethnographique de plus de 11 000 objets, témoignages et documents sur l’artisanat rural, la vie quotidienne, les activités liées à la Seine et la proto-industrie en Haute-Normandie.

Notre-Dame-de-Bondeville - Musée industriel de la Corderie Vallois

Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Petit Couronne - Musée Pierre Corneille

Ce Musée dispose d'une collection cornélienne, riche de nombreuses éditions originales et de jolies reliures, la reconstitution d’un cabinet de travail (meubles du XVIIe siècle), une grande maquette de la place du Vieux-Marché permet de découvrir la paroisse Saint-Sauveur au XVIe siècle, quartier dans lequel se situe la maison.

Rouen - Musée des Antiquités

Il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans ce pays et plus particulièrement dans la région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries).

Rouen - Musée des Beaux-Arts

Les collections (peintures, sculptures, dessins, objets d’art), parmi les plus riches des musées de province, couvrent toutes les écoles du XVIe au XXe siècle. Le XVIIe siècle est très bien représenté avec Caravage, Velasquez, Poussin et un ensemble très important de peintures religieuses de l’école française. Le XIXe siècle français est particulièrement complet : Géricault, Ingres, Delacroix et l’ensemble de tableaux impressionnistes le plus important hors de Paris (Monet, Renoir, Sisley...).

Rouen - Musée de la Céramique

Le musée présente les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise : carreaux de Masséot Abaquesne (XVIe s.), camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l’époque rocaille, grands services d’apparat et spectaculaires sculptures de faïence.

Rouen - Musée Flaubert et d'histoire de la médecine

Les collections riches et variées (peintures, sculptures, mobilier hospitalier, faïences, instruments médicaux et chirurgicaux, mannequin d’accouchement, collection de biberons...) permettent de retracer l’histoire de la médecine de l’Antiquité jusqu’au début du 20e siècle.Un jardin de plantes médicinales est le prolongement de la visite du musée.

Rouen - Musée Le Secq des Tournelles

On peut y admirer des objets d’une grande variété et de diverses provenances européennes, datant du IVe au XIXe siècle. La ferronnerie architecturale est particulièrement bien représentée avec des ensembles très complets de grilles, de rampes, de marteaux de portes, d’enseignes et de girouettes. La collection de clefs et de serrures est universellement réputée ; elle compte un grand nombre de "chefs-d’œuvre" de maîtrise.

Rouen - Muséum d'Histoire naturelle

Ses principaux intérêts sont d’ordre scientifique et pédagogique. Il renferme de nombreux "types", spécimens de référence internationale, ainsi que des espèces disparues de la planète.

Saint-Nicolas d'Aliermont - Musée de l'horlogerie

Le Musée retrace l’histoire de l’horlogerie et de la précision à travers la diversité des collections, documents d’archives, machines-outils, témoignages d’anciens employés des usines et grâce à l’atelier d’horloger.

Sotteville-lès-Rouen - FRAC

Le Frac Haute-Normandie s’inscrit donc comme un élément fondateur permettant de faciliter l’accès à l’art d’aujourd’hui pour le plus grand nombre. Il s’attache également à produire des rencontres et des rapports de proximité entre l’oeuvre d’art et le plus large public, comme à initier des dialogues, des échanges et des partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire haut-normand.

Villequier - Musée départemental Victor Hugo

D’importantes donations de la famille et des acquisitions ont permis de conserver le mobilier d’origine ainsi que la disposition des pièces. Le salon met l’accent sur Auguste Vacquerie (1819-1895) avec des témoignages de sa vie d’écrivain et de journaliste politique.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



44 - Loire-Atlantique

Bourgneuf-en-Retz - Musée du Pays de Retz

On peut y découvrir plusieurs milliers d'objets, le passé du Pays de Retz, les anciens métiers, les costumes, des expositions temporaires, des animations d'été (démonstrations d'artisans, danses, anciens métiers).

Carquefou - FRAC Pays de Loire

Chaque année, le Frac organise dans ses locaux une dizaine d'expositions qui permettent en regard de la collection, des ouvertures sur l’actualité artistique internationale.

Guérande - Maison des Paludiers

Cette Maison propose de découvrir les secrets millénaires du "sel de Guérande".

La Turballe - Musée de la Pêche

On peut y découvrir l’univers passionnant de la pêche. La Turballe, grand port de pêche français a fondé son activité sur la pêche à la sardine. C’est au 19ème siècle qu’il a connu un véritable essor avec le développement de l’industrie de la conserve.

Loroux-Bottereau - Musée de la Vigne et du Vin

On peut y découvrir les différentes étapes et objets en liaison avec la vigne, le vin et la tonnellerie, siècle après siècle...

Nantes - Musée des Beaux-Arts

La collection offre un panorama complet de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle. La création contemporaine (depuis 1970), plus internationale, rend compte de la diversité des recherches actuelles, dans le domaine de la peinture mais également des installations, de la vidéo ou de la photographie.

Nantes - Musée d'Histoire de Nantes

Ce Musée permet de découvrir l'évolution de la cité antique jusqu'à la ville contemporaine en passant par la Révolution française, ou encore l'histoire du port colonial.

Nantes - Musée de l'Imprimerie

Ce Musée expose les différentes techniques de composition manuelle ou mécanique, les presses typographiques, la gravure taille douce et la lithographie.

Nantes - Musée Jules Verne

Ce Musée retrace la vie de l'auteur et restitue au public différentes collections en rassemblant livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches et objets.

Nantes - Musée Thomas-Dobrée

Ce Musée abrite une riche collection d'œuvres du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle et compte plusieurs pièces rassemblées par Thomas Dobrée (1810-1895), un collectionneur issu d'une famille de négociants et armateurs du port de Nantes. Il rassemble aussi un très large éventail d’objets archéologiques allant de l'ère glaciaire jusqu'à la période carolingienne.

Nantes - Muséum d'Histoire naturelle

Ce Musée présente des collections de sciences naturelles et abrite différentes collections de zoologie générale, de faune régionale, de minéralogie ainsi qu'un vivarium présentant reptiles et batraciens de toutes origines.

Sion-les-Mines - Moulin du Pont-Godalin

C'est le dernier moulin à aube du département de Loire-Atlantique en état de marche. On peut voir tourner la roue, la fabrication de la farine de blé noir... des galettes et du pain dont l’on peut se régaler avant de repartir.


49 - Maine-et-Loire

Angers - Galerie David d'Angers

Cette Galerie accueille les oeuvres du sculpteur David d'Angers (1788-1856). En raison des dons multiples et réguliers de l'artiste à sa ville natale, la collection est impressionnante : œuvres monumentales, commandes (Fronton du Panthéon), portraits en buste, médaillons.

Angers - Musée des Beaux-Arts

Collections de peintures du XVIe au XIXe des écoles italienne, flamande, hollandaise et française, l’ensemble de peinture du XVIIIe siècle, Fragonard, Boucher, Chardin, Watteau. Objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance. Collection de sculptures.

Angers - Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine

Les collections rassemblent des œuvres qui situent l'art textile dans l'histoire. L'accrochage, réparti en deux lieux, suit le fil de la tapisserie des années 50 jusqu'aux démarches les plus contemporaines.

Angers - Musée Pincé

le musée abrite une collection de vases grecs et de petite statuaire antique de Turpin de Crissé, des collections égyptiennes, de l’art japonais, des objets en laque, des masques, des armes et des estampes, des collections de céramiques, de bronzes et de tissus appartenant à l’art chinois.

Angers - Muséum d'Histoire naturelle

Collections phares : des espèces menacées, disparues ou des fossiles témoins de la biodiversité passée : les tigres, la perruche de Caroline, les poissons du Monte Bolca... mais aussi la météorite d'Angers et la pépite d'or.

Baugé - Musée d’art et d’histoire

Ce Musée possède des collections très variées : numismatique, armes et céramiques anciennes ainsi qu’un petit cabinet de curiosités paléontologiques et ethnologiques.

Beaufort-en-Vallée - Musée Joseph-Denais

Ce Musée compte aujourd’hui près de 8.000 objets (préhistoire, antiquités égyptiennes, grecques et romaines, beaux-arts, arts décoratifs, ethnographie et sciences naturelles).

Cholet - Musée d'Art et d'Histoire

Ce Musée permet de découvrir des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles, illustrant différents thèmes (mythologiques, religieux, paysages et portraits) de peintres célèbres mais aussi des artistes régionaux.

Cholet - Musée d'Art et d'Histoire

Ce Musée permet de découvrir des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles, illustrant différents thèmes (mythologiques, religieux, paysages et portraits) de peintres célèbres mais aussi des artistes régionaux.

Liré - Musée Joachim du Bellay

Ce Musée présente l’œuvre de Joachim du Bellay, la poésie et la Renaissance, un Jardin Renaissance, une salle pédagogique pour accueillir les scolaires et le caveau réservé aux Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay.

Parçay-les-Pins - Musée Jules-Desbois

Ce Musée présente une centaine de ses œuvres : sculptures et objets d'art décoratif célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité.

Saint-Barthélémy-d'Anjou - Musée de la Communication

Ce Musée retrace l'évolution des techniques de communication de la préhistoire à nos jours.

Saint-André-de-la-Marche - Musée des Métiers de la Chaussure

Ce Musée retrace la fabrication artisanale de la chaussureà travers les métiers de sabotier et de cordonnier mais aussi l'industrie grâce aux machines, parfois centenaires, qui fonctionnent toujours.

Saint-Lambert-du-Lattay - Musée de la Vigne et du Vin

Un cellier du 19ème siècle présente plus de 2.500 outils et collections retraçant l'histoire du vignoble angevin de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Saumur - Musée du Champignon

Ce musée abrite des centaines de champignons ainsi qu'une maison troglodyte taillée dans la pierre de tuffeau, où l'on peut voir une collection d'objets-champignons du monde entier.

Trélazé - Musée de l'ardoise

Ce Musée décrit l'histoire de l'extraction de l'ardoise et notamment l'historique des importantes exploitations minières de l'ardoise du bassin angevin.


53 - Mayenne

Cossé-le-Vivien - Musée Robert Tatin

Peintre, sculpteur, architecte et céramiste, Robert Tatin (1902-1983) a lui même créé le musée, composé d'un ensemble de constructions sculptées et peintes, d'inspirations diverses.

Laval - Lactopôle

C'est un témoignage sur le lait, mondialement produit, travaillé et consommé depuis des siècles.

Laval - Musée d'Art naïf

A mi-chemin entre Art brut, Art singulier et Art populaire, le musée d’Art naïf présente des œuvres réalisées sur tous types de supports de création.

Laval - Musée des Beaux-Arts et Arts décoratifs

C'est un musée encyclopédique caractéristique des établissements fondés au 19e siècle. Il comprend plus de 13.000 œuvres dont 400 peintures, 1.600 dessins, 730 gravures, 600 armes, 750 céramiques et 200 objets d'ethnographie asiatique et africaine.

Laval - Musée du Vieux Château

C'est un musée encyclopédique caractéristique des établissements fondés au 19e siècle. Il comprend plus de 13.000 œuvres dont 400 peintures, 1.600 dessins, 730 gravures, 600 armes, 750 céramiques et 200 objets d'ethnographie asiatique et africaine.

Renazé - Musée de l'Ardoise

Sur ce site minier, entièrement reconstitué autour d'un grand chevalement et d'un puits d'extraction, sont exposés les différentes étapes de l'exploitation minière, depuis le travail du mineur de fonds jusqu'aux fendeurs d'ardoise qui travaillent en surface.

Sainte-Suzanne - Musée de l'Auditoire

Ce Musée retrace plus de mille ans d’histoire de la cité et du territoire d’Erve et Charnie à travers l’exposition d’objets authentiques, de maquettes et de scènes reconstituées.


72 - Sarthe

Dollon - Musée de la Musique mécanique

Ce Musée insolite est dédié à la musique mécanique. Il ramène aux XIXe et XXe siècles : orgues, limonaires, pianos, polyphons; scopitone…

Le Mans - Musée d'Archéologie et d'Histoire du Maine

Ce Musée présente aux visiteurs des collections retraçant l'histoire du Mans et du Maine, de leurs origines préhistoriques à la fin du XVe siècle (dont le Trésor des Sablons, le suaire de saint Bertrand, l'émail Plantagenêt et le trésor d'argenterie de Coëffort).

Le Mans - Musée de la Reine Bérangère

C'est un bâtiment regroupant des collections ethnologiques de la ville du Mans et de la région du Maine.

Le Mans - Musée de Tessé

Ce Musée présente des collections de beaux-arts (peintures, sculptures et objets d'art). Sa galerie égyptienne invite les visiteurs à se transporter dans le temps et l'espace, jusqu'en 1420 avant J.-C. dans l'Égypte des pharaons.

Malicorne-sur-Sarthe - Espace Faïence

Parfaite réhabilitation de cet ancien site de production, ce Musée présente l’histoire et valorise les collections de faïences vieilles de presque 300 ans.


85 - Vendée

La-Barre-de-Monts - Écomusée du Marais vendéen, Le Daviaud

Sur un site de plein air animé, poussez la porte d’une bourrine ou d’une salorge, approchez des animaux de races anciennes, découvrez la vie des habitants du marais et imitez leurs gestes...

Les Sables d'Olonne - Musée Sainte-Croix

Ce Musée abrite des collections majeures d’art moderne et contemporain... les fonds Chaissac et Brauner, mais aussi des oeuvres de Baselitz, Combas, Dubuffet, Hortala, Lefranc, Magnelli, Marquet, Verschaere... Une salle sous combles est consacrée à l’ethnographie des bains de mer, au port de pêche des Sables d’Olonne : portraits de bateaux de Paul-Emile Pajot et tableaux en coquillages de Paul Amar et Hippolyte Massé.

Olonne-sur-Mer - Musée des Traditions populaires

Ce Musée présente la vie quotidienne au début du XXe siècle des habitants du Pays d’Olonne, région à la fois maritime et rurale.

Les Sables d'Olonne - Museum du Coquillage

Ce Musée permet de découvrir les fonds marins, des merveilles des récifs coralliens, 45.000 coquillages exotiques aux formes extraordinaires et aux couleurs chatoyantes du monde entier et aussi des oursins, limules, requins ...








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



02 - Aisne

Alaincourt - La Maison de Marie-Jeanne

Les collections du musée sont particulièrement riches. Les éditions de ses œuvres, les objets d'art ornés de fables abondent à toutes les époques, du XVIIe siècle à nos jours. De François Chauveau - premier illustrateur qui travailla sous le contrôle de La Fontaine - à Salvador Dalí, les fables continuent de voyager à travers le temps et les pays.

Blérancourt - Musée national de la coopération franco-américaine

Il abrite notamment une collection d'œuvres d'art liées à la naissance de l’amitié franco-américaine au xviiie siècle et aux échanges artistiques entre les deux pays aux xixe et xxe siècles. Il accueille également des souvenirs de la Première Guerre mondiale et les photographies et films du fonds documentaire Anne Morgan.

Château-Thierry - Musée Jean de La Fontaine

Les collections du musée sont particulièrement riches. Les éditions de ses œuvres, les objets d'art ornés de fables abondent à toutes les époques, du XVIIe siècle à nos jours. De François Chauveau - premier illustrateur qui travailla sous le contrôle de La Fontaine - à Salvador Dalí, les fables continuent de voyager à travers le temps et les pays.

Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile

Ce Musée est un lieu de découverte de l'univers textile avec ses salles d'expositions consacrées au tissage et à la broderie: "de la création des motifs à leur exécution", ses pôles d'animations et de démonstrations sur métier à tisser et à broder. La reconstitution d'un intérieur de maison d'un tisserand vous plonge à l'époque du tissage à domicile dans les années 30 et vous permet de découvrir des métiers aujourd'hui oubliés: rotier, navetier..

La Fère - Musée Jeanne d'Aboville

Ce Musée regroupe des collections de peinture des écoles du Nord. On y retrouve environ 400 peintures essentiellement flamandes et hollandaises.

Laon - Musée d'Art et d'Archéologie

A travers plus de 2.000 objets présentés (sur une collection d’environ 15 000 pièces), le visiteur peut avoir un aperçu de l’archéologie méditerranéenne et régionale et admirer des tableaux du XVe au XIXe siècle ainsi que des sculptures et du mobilier.

Marle - Musée des Temps barbares

Ce Musée permet de partir à la découverte des Francs. Un voyage au cœur du Haut Moyen-Âge et plus précisément la période mérovingienne, à l'époque de Clovis.

Saint-Quentin - Musée Antoine Lécuyer

Ce Musée présente l’exceptionnelle collection de portraits exécutés au pastel par Maurice-Quentin De La Tour et conserve son prestigieux fonds d'atelier, synthèse d'une vie et d'un génie artistique.

Soissons - Musée de Soissons

Ce musée s'est développé à partir de 1950 dans deux anciennes abbayes : Saint-Léger et Saint-Jean-des-Vignes. A Saint-Léger, on peut trouver les collections permanentes du musée : archéologie, histoire de la ville, beaux-arts, collections lapidaires.


60 - Oise

Beauvais - Manufacture de Beauvais

Créée en 1664 par Louis XIV pour concurrencer les tapisseries de Flandres, la Manufacture de Beauvais s'est spécialisée à partir du XVIIIème siècle dans la technique de la basse lice. La production exclusivement contemporaine, destinée aux grandes institutions de la République, appartient aux collections du Mobilier national dont elle dépend administrativement.

Chantilly - Musée Condé

Ce Musée dispose d'une collection de peintures anciennes parmi les plus importantes en France avec beaucoup d'œuvres italiennes et françaises, elle compte, par exemple, trois tableaux de Fra Angelico et trois de Raphaël, cinq peintures de Nicolas Poussin, quatre d'Antoine Watteau ou encore cinq signées Ingres. On y trouve aussi un cabinet de 2.500 dessins et une bibliothèque comportant 1.500 manuscrits dont 200 sont enluminés ; le plus célèbre d'entre eux étant Les Très Riches Heures du duc de Berry. S'y ajoutent des collections d'estampes, de portraits miniatures, de sculptures, d'antiquités, de photographies anciennes et d'arts décoratifs, meubles et porcelaine notamment.

Compiègne - Musée Antoine Vivenel

Ce Musée abrite une collection de vases grecs, des objets provenant d’Egypte, des peintures et objets d’art du Moyen Age au XIXe siècle, le produit des fouilles archéologiques locales (témoignant de l’occupation humaine dans la région de Compiègne, de la Préhistoire jusqu’au Moyen- Age).

Compiègne - Musée du Château

Le château dispose de 3 musées : Les appartements de l'Empereur et de l'Impératrice, le musée du Second Empire, le musée de la Voiture et du Tourisme

Compiègne - Musée de la Figurine historique

100.000 figurines déroulent sous les yeux des visiteurs, nombre d’épisodes, obscurs ou fameux, de l’histoire de Compiègne et de la France, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Véritables petites sculptures miniatures, les figurines, modelées et peintes avec le plus grand soin, forment d’importants dioramas, vastes compositions regroupant jusqu’à 12.000 pièces.

Creil - Musée Gallé-Juillet

L’histoire de la faïencerie de Creil est évoquée à travers l’exposition de près de 600 faïences fines de Creil, et Le passé gallo-romain de Creil est mis en valeur par la présentation du trésor de l’écluse, trésor constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3e siècle après Jésus Christ.

Crépy-en-Valois - Musée de l'Archerie et du Valois

Armes préhistoriques il y a plus de 10.000 ans, arcs des champions olympiques ou dernières innovations des facteurs d'arcs de chasse, les collections du musée témoignent de la diversité et de l'évolution des pratiques liées au tir à l'arc. Loin de se

Hétomesnil - Musée de la Vie rurale et agricole de l'Oise

Ce musée propose une approche originale de l’histoire de nos campagnes avec une part importante consacrée à la vie artisanale traditionnelle et à ses multiples métiers. La classe de l’école communale a été reconstituée et une multitude d’objets domestiques du début du siècle dernier sont présentés. De nombreuses machines agricoles et les animaux à la ferme complètent le parcours du visiteur.

Longueil-Annel - Cité des Bateliers

Le Musée permet de se rappeler l'importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux et plus généralement la reconnaissance d'un métier. Grâce à des témoignages de mariniers, on se familiarise avec une vie peu commune.

Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie

On peut y découvrir découvrir deux ateliers reconstitués pour suivre la fabrication des boutons et des dominos de la matière première au produit fini...

Vendeuil-Caply - Musée Archéologique de l'Oise

Ce Musée est riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales, ...).

Verneuil-en-Halatte - Musée de la Mémoire des Murs

C’est le premier musée européen de graffiti historiques, destiné à la sauvegarde de dessins ou d’écrits gravés dans la pierre, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. Des traces exceptionnelles qui font partie de notre patrimoine culturel.


80 - Somme

Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes

C'est un Musée encyclopédique riche d’une collection de plus de 78.000 œuvres, outils préhistoriques et spécimens de sciences naturelles.

Amiens - Centre International Jules Verne

Lieu destiné à cultiver la mémoire de Jules Verne, développer la connaissance de sa vie, son œuvre et ses travaux du grand public.

Amiens - FRAC Picardie

Plus de mille œuvres de deux cents artistes composent aujourd'hui le fonds régional d'art contemporain de picardie et participent aux expositions présentées de manière régulière sur l'ensemble du territoire régional grâce aux partenariats scellés avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles et dans le cadre du réseau de galeries aménagées dans les lycées et les collèges.

Amiens - Musée de Picardie

C'est est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens, en France. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.

Doullens - Musée Lombart

On y trouve d’œuvres de l'École française du XVIIIe au XXe siècles, telles celles des peintres Corot, Chardin, Daubigny, Troyon, Bonnat, Noël Saunier, Joseph Bail et son frère Franck Bail, de l'École flamande avec des œuvres de Bouts, Boudewyn, Van Kessel, Van Utrecht, des artistes locaux : œuvres de Lucien Andrieu, Horace Colmaire, Félix Niaut, des Estampes et gravures : lithographies du célèbre illustrateur de Montmartre, Francisque Poulbot et estampes des graveurs Antoine et André Basset. Estampes et gravures japonaises de Foujita ainsi que des céramiques d'Extrême-Orient.

Péronne - Musée Alfred-Danicourt

Ce Musée rassemble des collections archéologiques pour l’essentiel, et des œuvres d’art.

Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie

Ce Musée présente une riche collection d’ex voto gallo-romains, ainsi qu’une vue directe sur les fondations d’une muraille galllo-romaine, des collections archéologiques, lapidaires, et médiévales, des peintures du XVIIème au XIXème siècle, et en particulier les œuvres de Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Corot et Eugène Boudin ; la collection Uhde occupe deux autres salles, dédiées aux peintres autodidactes, -appelés Primitifs modernes-, parmi les quels on compte Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis .








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



16 - Charente

Angoulème - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

Répartie dans trois bâtiments, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image rassemble un musée de la bande dessinée, des expositions temporaires, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une résidence internationale d'artistes (la maison des auteurs), une librairie de référence, un cinéma d'art et essais et de recherche, un espace de consultation internet et une brasserie panoramique.

Angoulème - FRAC Poitou-Charentes

La collection réunit à ce jour plus de 700 oeuvres et reflète l’actualité et la diversité des enjeux et des pratiques artistiques, dans une attention portée, dès les années 90, aux artistes émergents. Réflexions sur le statut de l’œuvre, de l’objet et de l’image, œuvres historiques et icônes actuelles dialoguent : de Marcel Duchamp à Bruno Peinado, via Raymond Hains, Martin Kippenberger, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan ou Ugo Rondinone...

Angoulème - Musée des Beaux-Arts

Les trois grands départements du Musée que sont l’Archéologie régionale, les Beaux-Arts et les Arts extra-européens se trouvent chacun sur un niveau du bâtiment. Le musée possède une des plus importantes collections françaises d’art africain et océanien par le nombre et la qualité des pièces conservées.

Angoulème - Musée du Papier

Une partie des présentations évoque l'histoire du site et la fabrication industrielle du papier en Charente au moyen de documents, photos et témoignages. Les expositions présentent les différents aspects liés à la papeterie industrielle.

Angoulème - Musée de la Société archéologique et historique de la Charente

On y trouve un panorama du patrimoine charentais et de la recherche archéologique en Charente : objets préhistoriques et protohistoriques. Le monde gallo-romain est largement représenté par des objets provenant de tombes ou trouvés au XIXe siècle lors des réaménagements d’Angoulême, des communes de Saint-Cybardeaux ou de Fouqueure avec une très belle mosaïque. On peut aussi trouver un magnifique lapidaire aménagé dans le jardin, avec en particulier une série de lions sculptés, rares vestiges d'Iculisma, Angoulême à l'époque romaine.

Cognac - Musée d'Art et d'Histoire

Ce musée est composé de plusieurs sections : Une section "Archéologie" présente divers objets provenant des gisements préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens de la région de Cognac; Une section céramique, avec principalement la céramique régionale qui est représentée par de la poterie et des faïences du Néolithique au début du xxe siècle; Une section "Beaux-arts et Arts décoratifs" présente des œuvres du XVIe au xxe siècle, surtout des œuvres d’artistes charentais et une collection d’objets Art nouveau de Gallé, Daum, Lalique entre autres.

Cognac - Musée des arts du Cognac

Ce Musée raconte l’aventure du Cognac : métiers de la viticulture, oenologoie, distillation, tonnellerie, négoce, packaging...


17 - Charente-Maritime

Ile d'Aix - Musée africian de l'île d'Aix

Ce Musée abrite les trophées de chasse du baron Gourgaud (1891-1944), ainsi qu'une série d'objets ethnographiques en provenance du continent africain, mis en scène selon les usages des années 1930.

Echillais - Musée du Jouet ancien

Ce Musée fait partie des quatre musées dont la thématique repose essentiellement ou partiellement sur les collections de jouets anciens et qui ont tous la particularité d'appartenir à des particuliers.

Fouras - Musée de Fouras

Ce Musée est axé sur cinq thèmes principaux : Les Beaux-Arts, Les civilisations extra-européennes, L'ethnologie, L'Histoire, Les sciences de la nature.

Jonzac - Musée archéologique des Carmes

Le musée conserve des collections issues des fouilles archéologiques effectuées dans la ville dans le courant du xixe siècle, et surtout depuis les années 1960, où ont été trouvés un grand nombre d'objets datant des périodes de la protohistoire et de l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge.

La Rochelle - Musée des Automates

Le musée est décomposé en 4 parties : les automates anciens d'avant 1900, les automates publicitaires des années 1920 à 1950, les reconstitutions historiques, les vitrines animées de grands magasins.

La Rochelle - Musée des Beaux-Arts

Il présente une importante collection de peintures européennes du XVe au milieu du XXe siècle. Le XIXe siècle est particulièrement bien représenté par des toiles de Camille Corot, Gustave Doré ou encore par des oeuvres d’artistes originaires de la région dont Théodore Chassériau, Eugène Fromentin, William Bouguereau. Le XXe siècle est illustré par des oeuvres remarquables de Maurice Denis, Albert Marquet, Gaston Chaissac, Alberto Magnelli.

La Rochelle - Musée du Nouveau Monde

Ce Musée illustre à travers ses collections les relations que la France a entretenues avec les Amériques depuis le XV ème siècle à partir de La Rochelle.

La Rochelle - Muséum d'Histoire naturelle

Les 2.300 m² d'exposition offrent un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel. Vous y découvrirez près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle.

Marans - Musée Capon

Le musée présente des pièces archéologiques d'époque gallo-romaine et des collections consacrées à l'histoire locale. La partie la plus originale des collections concerne la faïence du XVIIe au XIXe siècles, époque où Marans fut un grand centre producteur

Montendre - Musée d'art et de traditions populaires

Ce musée expose des collections de coiffes, de costumes, de meubles typiquement saintongeais et des objets de la vie quotidienne (lampes, fers à repasser, chaudrons, outils, poussettes, vieil appareil photo) du début du XXe siècle de la Saintonge ainsi que des vêtements d'enfants et des jeux d’enfants (croquet...) de cette époque.

Pons - Musée Archéologique

Le musée conserve de précieuses collections issues des fouilles archéologiques effectuées dans la ville dans le courant du xixe siècle, et surtout depuis les années 1960, où ont été trouvés un grand nombre d'objets datant des périodes de la protohistoire et de l'Antiquité allant de la République romaine à l'époque gallo-romaine du Haut Empire romain.

Rochefort - Maison de Pierre Loti

La Maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures du XIXe siècle, car il ramenait de ses nombreux voyages à travers le monde des objets, tentures, décors, souvenirs qui lui servent petit à petit à transformer sa maison natale. La salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen Age et de l'Orient, revus à travers l'imaginaire de l'écrivain voyageur.

Rochefort - Maison des Commerces d'autrefois

Ce Musée vous invite à un voyage dans le temps à l’époque des boutiques et des petits métiers, en découvrant le charme des commerces 1900 à travers une exposition de plus de 1000 m². Des milliers d’objets publicitaires, des boutiques reconstituées grandeur nature vous attendent dans un ancien entrepôt du 19ème siècle de quatre niveaux.

Rochefort - Musée Hèbre de Saint-Clément

Ce Musée possède une gamme étendue de collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie en passant par les coquillages. La peinture orientaliste (Massacre des Janissaires par Champmartin), le paysage réaliste (Auguin), les toiles de maîtres (Lycaon changé en loup par Rubens) y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs.

Rochefort - Musée National de la Marine

Les collections de modèles de vaisseaux de l'Arsenal, de sculptures ornementales et d'autres objets de la marine de guerre qui y sont exposées témoignent du destin militaire exceptionnel de Rochefort, ville nouvelle du XVIIe siècle érigée par Colbert pour la construction et l'entretien de navires.

Rochefort - Musée de la Vieille Paroisse

Ce Musée abrite de riches collections archéologiques qui s'échelonnent de la préhistoire à la fin de la période Moderne.

Royan - Musée de RoyanSes collections sont présentées selon un parcours chronologique complet permettant la découverte du riche passé de la ville de Royan, de l'Antiquité à l'émergence de la station balnéaire, sans oublier la Seconde Guerre Mondiale, l'architecture et le design des années cinquante.

Saint-Jean d'Angély - Musée des Cordeliers

Deux sections dans ce Musée. La première relate la chronique des expéditions Citroën en Afrique, menées dans les années 1920, dont témoignent une authentique autochenille, le "Croissant d'argent", et les objets ethnographiques présentés. La seconde expose un large éventail d'oeuvres d'art et d'histoire : sculptures, arts décoratifs, armes et mobilier.

Saint-Martin-de-Ré - Musée Ernest-Cognacq

Ce musée insulaire, qui a été labellisé musée de France, est considéré à juste titre comme le nouveau pôle culturel de l'île de Ré depuis sa profonde restauration.

Saintes - Musée Archélogique

Ce Musée présente d’exceptionnelles séries lapidaires monumentales, ainsi qu’une salle dédiée à la vie quotidienne au temps des Gallo-romains, avec des présentations déclinées en différents thèmes tels que l’alimentation ou la vaisselle.

Saintes - Musée Dupuy-Mestreau

On y trouve des collections ethnographiques qui apportent un éclairage sur la vie quotidienne dans les provinces de Saintonge, d'Aunis et d'Angoumois jusqu'au début du XXe siècle.

Saintes - Musée de l'Échevinage

Le musée est plus particulièrement consacré aux différents courants picturaux en vogue au XIXe siècle : orientalisme, néo-classicisme, paysagisme, académisme, romantisme, régionalisme ou réalisme. Les écoles saintongeaises et bordelaises occupent une place prépondérante : le musée abrite ainsi plusieurs œuvres des peintres Louis-Augustin Auguin ou Albert-Tibule Furcy de Lavault.

Saintes - Musée du Présidial

Les collections comprennent, outre des pièces de céramique datant du xive siècle au xixe siècle, une collection de tableaux issus des écoles françaises, hollandaises, italiennes ou flamandes du xviie siècle et du xviiie siècle.


79 - Deux-Sèvres

Melle - Les Mines d'argent des Rois francs

Présentation de l'histoire de la mine dans la salle d’exposition avec rappel des notions de mines, minerai, métaux. Visite Atelier de frappe de monnaie avec démonstration suivant les techniques utilisées à l'époque carolingienne. Visite du réseau minier avec mise en lumière et en son, techniques minières antiques, découverte du monde souterrain.

Melle - Musée Collection de motocyclettes Monet & Goyon

Le musée comprend une trentaine de motocyclettes restaurées : des petites bicyclettes à moteur auxiliaire, des 2 H.P. des années 1920, les grandes classiques des années 1930 et des machines carénées des années 1950.

Niort - Musée d'Agesci

Trois musées en un : Beaux-Arts (sculpture, peinture, arts décoratifs, orfèvrerie, lutherie...), Histoire Naturelle (géologie régionale, ornithologie...), conservatoire de l'éducation (objets et mobiliers scolaires, appareils scientifiques, cartes, ouvrages et films scolaires… retraçant un siècle et demi d'enseignement).

Oiron - Château d'Oiron

Inspirée du thème du cabinet de curiosités, elle dialogue avec un patrimoine exceptionnel comptant notamment la grande galerie peinte commandée au XVIe siècle par Claude Gouffier. Au fil des 46 salles, le visiteur est invité à flâner entre curiosités et merveilles.

Parthenay - Musée municipal Georges Turpin

On peut y découvrir sur deux niveaux une collection unique de faïences de Parthenay du XIXe siècle ainsi qu'une présentation variée des découvertes archéologiques

Rom - Musée du Rauranum

Ce Musée présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares.


86 - Vienne

Archigny - La Ferme Musée d'Archigny

La ligne acadienne regroupe 57 maisons construites en 1773 pour accueillir les familles acadiennes, chassées du Canada. Trente-huit de ces maisons, au type très particulier (construites en "pisé" ou en "bousillis") existent encore. L'une d'entre elles, meublée d'époque, abrite aujourd'hui le Musée.

Châtellerault - Musée auto, moto, vélo

Les collections du musée Auto Moto Vélo illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950.

Jauné-Clan - Château Couvert

C'est un espace d’art contemporain regroupant les oeuvres de Danielle Grimaldi et de Pierre Magré ainsi que des expositions d’artistes de renom.

Montmorillon - Écomusée du Montmorillonnais

Le Centre d'Interprétation de l'Histoire Rurale du Pays Montmorillonnais offre les clés d'un territoire, en apportant un éclairage pluridisciplinaire sur les relations nouées au fil du temps entre l'environnement, l'agriculture et l'alimentation.

Poitiers - Musée Sainte-Croix

Le musée conserve ainsi des œuvres majeures comme les sculptures de Camille Claudel, d'Auguste Rodin et de Max Ernst, le vase de Saint-Savin, L'Âme de la France en pierre de Carlo Sarrabezolles, Le Siège de Poitiers par Nautré, La Mort de Hyacinthe par Jean Broc ainsi que d'autres peintures notamment de Paolo Veneziano, Pierre-Henri de Valenciennes, Jean Auguste Dominique Ingres, Théodore Chassériau, Hippolyte Flandrin, Eugène Fromentin, Eugène Boudin, Armand Guillaumin, Alfred Sisley, Gustave Moreau, Odilon Redon, Eugène Carrière, Maximilien Luce, Piet Mondrian, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard ou encore Albert Marquet. Le musée présente également une section archéologique où sont exposés objets et sculptures de la préhistoire et de l'Antiquité.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



04 - Alpes-de-Haute-Provence

Barcelonette - Musée de la Vallée

Ce musée présente des collections associant histoire, archéologie, ethnographie locale et exotique, beaux-arts, photographie.

Digne-les-Bains - CAIRN Centre d’art contemporain

Le CAIRN (Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature) est le fruit d’un partenariat entre le Musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence. Cet espace d’exposition propose une programmation artistique tournée vers la nature.

Digne-les-Bains - Musée Gassendi

Ce musée offre un parcours dans le passé et un panorama de nombreuses disciplines : sciences, histoire, beaux-arts. Grâce à l'intervention d'artistes contemporains (Joan Fontcuberta, Herman De Vries, Andy Goldsworthy) des oeuvres in situ dialoguent désormais avec les collections anciennes et proposent des passerelles entre Sciences et Arts.

Digne-les-Bains - Musée Promenade

Le Musée-Promenade est un lieu unique, composé d'un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et oeuvres d'art se rencontrent.

Entrevaux - Musée de la Moto

Fruit d’une collecte passionnée, on peut découvrir quelques 75 spécimens de deux-roues en parfait état de marche.

Mane - Musée départemental Ethnologique de Salagon

Ce Musée collecte et conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Ses jardins ethnobotaniques, nous content à travers les époques tels des livres à ciel ouvert, les relations entres les hommes et leur environnement végétal.

Quinson - Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Ce Musée présente une collection de pièces archéologiques issues de cinquante ans de fouilles dans le Verdon.


05 - Hautes-Alpes

Gap - Musée Museum départemental

On peut y découvrir des collections d'Art contemporain, d'archéologie, de photographies, d'arts plastiques, de musique, d'histoire locale.

Veynes - Écomusée du Cheminot Veynois

L’écomusée est situé en plein centre ville de Veynes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle rénové par la Communauté de Communes des Deux Buëch, à proximité immédiate de la gare SNCF et des parkings. Au travers de six salles d’exposition, vous découvrirez l’histoire des cheminots de Veynes, leurs métiers.


06 - Alpes-Maritimes

Antibes - Musée Peynet et du dessin humouristique

Ce musée propose 300 œuvres de l’artiste ayant fait l’objet d’une donation initiale composée de dessins de presse, poupées, porcelaines, affiches, décors de théâtre, lithographies et eaux-fortes. De Daumier à Plantu en passant par Dubout, Blachon, Moisan, Faizant, Ricord, Mordillo, Piem et bien d’autres, la qualité des collections présentées est le vecteur d’une politique d’acquisition d’œuvres enrichissant le patrimoine muséal.

Antibes - Musée Picasso

On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.

Beaulieu-sur-Mer - Villa grecque Kérylos

C'est un pastiche d'une maison de la Grèce antique édifié en 1902 par et pour un archéologue : Théodore Reinach. Des pièces authentiques côtoient des copies ou des reproductions de meubles et de fresques. Une galerie des Antiques ornée de célèbres statues a été aménagée dans le soubassement. L'ensemble dépend de l'Institut de France depuis 1928.

Biot - Musée d'histoire et de céramique biotoises

Le musée regroupe et met à la disposition du public des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans.

Cagnes-sur-Mer - Château Grimaldi

C'est un Musée d’Art moderne et d’ethnographie. Les salles basses du XIVe siècle expose un livre mural relatant l’histoire de Cagnes, des Grimaldi et de la citadelle. Le plafond peint de la salle des fêtes représente la "chute de Phaéton" réalisé par le peintre génois Giulio Benso en 1620. On y trouve aussi des portraits réalisés par Jean Cocteau, Dufy, Tsugouharu Foujita, Tamara de Lempicka, Francis Picabia, Kees van Dongen ...

Cagnes-sur-Mer - Musée Renoir

Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Cannes - Centre d'Art La Malmaison

La vocation du Centre est de présenter des expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles.

Cannes - Musée de la Castre

Le musée présente des collections d’art primitif, d’antiquités méditerranéennes, un ensemble de peinture de paysage du XIXe siècle et des instruments de musique du monde.

Coaraze - Musée Figas

Le musée coupole présente en alternance 300 peintures fantastiques futuristes de Marcel Figas dont un tableau mandala "L'Intégrale 86" qui satellise 281 d'entre eux. Au cœur de l’édifice, une Coupole-mémoire de 60 m² "Identiterre" finalise l'ensemble de l'œuvre.

Grasse - Musée d'Art et d'Histoire de Provence

Ce musée, à vocation régionale, est destiné à faire connaître le riche patrimoine ethnographique, historique et artistique de la Provence orientale, de la préhistoire à nos jours.

Grasse - Musée International de la Parfumerie

C'est un établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums.

Le Cannet - Musée Bonnard

Musée dédié à l'œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l'art des XIXe et XXe siècles.

Menton - Musée Jean Cocteau

Ce Musée présente sur 2.700 m² l’œuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950.

Menton - Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-arts de Menton présente une belle et importante collection de peintures et sculptures de l'époque ancienne et moderne.

Mougins - Musée d'Art Classique

Le concept muséographique est de mettre en scène, dans un même lieu, l’art antique, néo-classique, moderne et contemporain afin découvrir l’influence que le monde antique a apporté sur les œuvres (exposées) de Peter Paul Rubens, Marc Chagall, Henri Matisse et Damien Hirst.

Nice - Musée d'Archéologie

Il est composé de 2 structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré à l’Antiquité et à l’époque paléochrétienne.

Nice - Musée d'Art Moderne et Contemporain

Le programme artistique du musée trouve son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'Art d'assemblage et du Pop Art. Cette confrontation relève d'une réalité historique attestant de fortes connivences entre ces deux mouvements.

Nice - Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle.

Nice - Muséum d'Histoire naturelle

Il propose une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les « trésors » de la biodiversité de ce territoire mondialement connu pour ses paysages mi-marins et mi-alpins.

Nice - Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

Ce Musée réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIème à nos jours.

Nice - Musée Masséna

Ce Musée évoque la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.

Nice - Musée Matisse

La collection permanente du musée compte aujourd'hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l'oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.

Saint-Jean-Cap-Ferrat - Musée des Coquillages

6.000 coquillages à découvrir, dont plus de 400 records du monde. La plus importante collection de Méditerranée visible à ce jour, ainsi qu'une collection exotique exceptionnelle.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght

L'ensemble comprend des salles d'exposition, une chapelle, une bibliothèque de 30.000 volumes sur l'art moderne et contemporain. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan José Luis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le Labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Marc Chagall et de Pierre Tal Coat, le bassin et la mosaïque de Braque, la fontaine animée de Pol Bury.

Tende - Musée des Merveilles

Ce Musée présente et explique les gravures de la Vallée des Merveilles, les cultures de l'Age du Cuivre et de l'Age du Bronze.

Vallauris - Musée Magnelli, Musée de la Céramique

Ce Musée accueille des collections consacrées au peintre florentin Alberto Magnelli et à la céramique.

Villefranche-sur-Mer - Musée Volti

On peut y découvrir de grandes sculptures féminines qui s’intègrent à une architecture militaire dont la rigueur exalte le côté charnel de l’œuvre de l’artiste. Volti qui n’acquiert sa véritable personnalité qu’après la guerre s’inscrit dans la lignée des Rodin, Maillol, Bourdelle.

Villefranche-sur-Mer - Musée Goetz-Boumeester

Dans ce musée sont exposées une cinquantaine d’œuvres de Christine Boumeester, à peu près autant d’Henri Goetz et quelques œuvres souvenirs de grands maîtres contemporains que les deux artistes ont côtoyés ou fréquentés de près (Picasso, Picabia, Miro, Hartung).


13 - Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence - Musée Granet

Les collections permanentes en font un des plus riches musées de Province avec des oeuvres majeures de la peinture française du XVIè au XXè Siècle et des différentes écoles hollandaise, flamande et italienne.

Aix-en-Provence - Musée Vasarely

Les travaux de Victor Vasarely les plus connus sont présentés à la Fondation sous forme d'oeuvres monumentales permettant au visiteur d'apprécier l'aboutissement exceptionnel auquel Vasarely amène la peinture abstraite géométrique sous le nom de Cinétisme.

Allauch - Musée d'Allauch

Ce Musée propose de découvrir le patrimoine religieux au travers de la thématique des symboles et du sacré.

Arles - Fondation Van Gogh

Elle rassemble une collection unique constituée de plus de 200 oeuvres conçues par des artistes contemporains, qui rendent hommage à l’universalité de Van Gogh.

Arles - Musée de l'Arles antique

Les collections sont divisées en différentes périodes : la Préhistoire; la Protohistoire : période comprise entre la fondation de Marseille par des marins grecs venus de Phocée en Asie mineure vers 600 av. J.-C. à celle d'Arles par Jules César; le Haut-Empire : de la fondation de la ville en 46 av. J.-C. à la chute de l'empire romain en 476; l'Antiquité tardive : période comprise entre le ive siècle et le vie siècle, avec une remarquable collection de sarcophages paléochrétiens.

Arles - Muséon Arlaten

C'est un "lieu de mémoire" de la société provençale. Il est le produit des sentiments d’appartenance tels qu’ils se sont exprimés au cours du XIXe siècle, et a contribué à leur diffusion au siècle suivant.

Arles - Musée Réattu

Il abrite pour l'essentiel une partie de l'œuvre du peintre arlésien Jacques Réattu et une collection de dessins de Picasso ; il est également consacré à la photographie et à l'architecture.

Graveson en Provence - Musée Auguste Chabaud

Ce musée monographique présente un ensemble d'œuvres d'Auguste Chabaud, peintre provençal, né à Nîmes en 1882 et qui a vécu à Graveson jusqu'à sa mort en 1955.

La Ciotat - Musée Ciotaden

Le fonds du musée ciotaden met en scène la préhistoire (fouilles de Terrevaine), l'archéologie gallo-romaine, l'histoire locale et l' artisanat (la vigne et le vin, l'olivier et l'huile, le savon, les calfats, les menuisiers, les carriers, etc...) de La Ciotat.

Marseille - Fondation Monticelli

C'est un musée à L'Estaque à Marseille, pour exposer les œuvres de Adolphe Joseph Thomas Monticelli, dans le Fortin de Corbières

Marseille - Musée d'Art contemporain

C'est le musée de Marseille consacré à l'art contemporain avec des collections d'œuvres des années 1960 à nos jours.

Marseille - Musée des Beaux-Arts

Installé dans une aile du palais Longchamp il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.

Marseille - Musée Cantini

Il abrite des collections d'art moderne et d’art contemporain.

Marseille - Musée de la Faïence

Le musée regroupe trois fonds de céramique des musées Borély, Beaux-Arts et Cantini réunis dans ces différents établissements depuis le XIXe siècle.

Marseille - Musée Regards de Provence

Ce Musée dispose de quatre espaces d'expositions repartis sur 1215 m² mettant à l'honneur la création classique, moderne ou contemporaine à travers le travail d'artistes d'ici et d'ailleurs.

Marseille - Muséum d'Histoire naturelle

Il présente une exceptionnelle vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales, reflet de la vie politique, économique et scientifique des XIXème et XXème siècles.

Martigues - Musée Ziem

Si une alternance régulière des collections est proposée au public afin de les rendre accessibles, le second étage reste cependant consacré au fonds permanent : oeuvres de Ziem, artiste très populaire pour ses peintures de Venise et Constantinople, dont l'emblématique Martigues, les tartanes, oeuvres fauves organisées autour de Raoul Dufy, André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, Francis Picabia et René Seyssaud, oeuvres des paysagistes provençaux articulées autour d'Emile Loubon.

Saint-Chamas - Musée Paul Lafran

Expositions temporaires d'artistes contemporains, peintures, enluminures, sculptures, travaux artisanaux; A noter une magnifique arlésienne en costume traditionnel de la fin du 19ème siècle, des vêtements, rubans... témoignages de l'appartenance de notre village au pays d'Arles. Des vitrines sur la Poudrerie de Saint-Chamas, des collections d'objets de la vie courante et des documents religieux.


83 - Var

Brignoles - Musée du pays Brignolais

Abrité dans le Palais des Comtes de Provence. Arts et traditions populaires, archéologie, art sacré, art décoratif et beaux arts, ethnologie, sciences de la nature.

Hyères - Musée de l'eau

Il retrace l'histoire de la pêche et de la chasse au XVIIIe siècle, sur les étangs de Hyères.

Hyères - Villa Noailles

C'est un centre d'art et d'architecture où se déroulent des expositions temporaires d'art contemporain : arts plastiques, architecture, design, photo ou mode.

Le Pradet - Musée de la Mine de Cap Garonne

De la vie des mineurs à l’histoire de la roche, la visite de ces anciennes mines de cuivre, une découverte de l’infiniment petit né de la magie de l’air et de l’eau. Un site exceptionnel situé au sommet du Cap Garonne avec une vue panoramique sur les Iles d’Hyères et la rade de Toulon.

Saint-Baume - Écomusée

La vocation de Musée est de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du pays.

Saint-Tropez - Musée de l'Annonciade

Les collections présentées, s'échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L'ensemble des artistes exposé ont fondé leur travail à partir d'une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration. Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.

Toulon - Espace Peiresc

Ce Centre mêle culture scientifique et création artistique et propose des expositions destinées à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle,

Toulon - Maison de la Photographie

Galerie d'expositions temporaires, le lieu consacre aussi le photojournalisme et la photographie plasticienne (cette appellation désigne les productions artistiques contemporaines). Elle s'inscrit dans le prolongement direct de la collection photographique du Musée d'Art de Toulon

Toulon - Musée d'Art

Il regroupe une collection sans cesse enrichie, allant du XVe au début du XXe siècle, et plus précisément spécialisée en Art provençal.

Toulon - Musée des Arts asiatiques

Les collections du Musée asiatique de Toulon sont d'origines et de choix différents. Léguées, données par les marins et notamment M. Fauvenge de French, grand reporter au journal «Le Temps», ces collections offrent un large éventail de l'art en Asie. Une même motivation «la nouvelle religion» est à l'origine des arts qui se sont développés en Inde, en Chine, au Tibet, au Japon. Le bouddhisme a engendré un art propre au génie créateur de chacune de ces civilisations qui avaient déjà leurs propre culture, rites et croyances. Ce musée regroupe des centaines d'œuvres originaire d'Asie.

Toulon - Muséum d'Histoire naturelle

Résolument tourné vers le XXIème siècle et les problématiques liées au développement durable, le Muséum vous propose, au travers d'expositions de référence et temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité.


84 - Vaucluse

Avignon - La Collection Lambert

Lieu de création, d'échanges et de diffusion, la Collection Lambert propose cinq secteurs qui sont déployés dans les 2000 m² du musée : les expositions, la conservation préventive, les activités tournées vers les jeunes publics, la librairie et ses éditions d'artistes

Avignon - Musée Angladon

Ce Musée présente la collection du célèbre mécène Jacques Doucet; des chef-d'oeuvres de Van Gogh, Picasso et Cézanne couronnent cette riche collection de peinture du XIXè et XXè siècle qui comprend aussi des toiles de maîtres signées Derain, Fujita ou Modigliani. A l'étage, les salons du XVIIè et XVIIIè siècle ou le salon chinois restituent le charme incomparable d'une authentique demeure d'amateurs d'art, avec des tableaux, du mobilier et des objets d'art.

Avignon - Musée Calvet

On peut y découvrir une collection de peintures du XVIIè et XVIIIè siècles, une collection de ferronnerie du XIVè et XVè siècles et de nombreuses autres pièces.

Avignon - Musée Lapidaire

Ce Musée présente une collection de sculptures égyptiennes, grecques, romaines et paléochrétiennes, ainsi que des objets de la vie quotidienne (vases grecs, terres cuites, bronzes, bijoux…) et de nombreuses pièces en rapport avec les rites funéraires.

Avignon - Musée du Petit Palais

Ce Musée est consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance. Il est essentiellement basé sur la peinture d'avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n'en possède pas moins l'une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens - la plus grande en France après celle du musée du Louvre.

Avignon - Muséum Requiem

Trois niveaux occupant une surface de 1.200 m² pour découvrir le monde de l'Histoire naturelle et gérer ses richesses...

Avignon - Palais du Roure

C'est un centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature

Ansouis, Château Turcan - Musée des Arts et des Métiers du Vin

Il présente plus de 3000 objets représentatifs des savoirs-faire des métiers de la vigne et du vin : viticulteurs, vignerons, tonneliers, oenologues, mais aussi de véritables oeuvres d’art des artisans du bois, du fer et du verre.

Coustellet - Musée de la Lavande

Botanique, histoire, tradition, récolte, distillation vous attendent au cours d'une heure de visite guidée au cœur du mas traditionnel du Lubéron. On peut y découvrir la plus importante collection d'alambics à la lavande en cuivre rouge du 16ème siècle à nos jours.








Choisissez un département en cliquant sur celui-ci !



01 - Ain

Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Ce sont trois pièces remarquablement conservées, dont l'un des rares laboratoires ouvert au public et encore en parfait état de fonctionnement. Plongée dans la pharmacopée des siècles passés !

Bourg-en-Bresse - Musée de la Mécanographie

Exposition permanente d'anciennes machines à écrire, à calculer et comptables.

Bourg-en-Bresse - Musée Municipal

Il présente une riche collection de peinture, notamment flamande et française, du XVe siècle jusqu'à l'art moderne. La sculpture est aussi représentée, surtout la sculpture religieuse ancienne.

Châtillon-sur-Chalaronne - Hospice de Châtillon-sur-Chalaronne

Ancien établissement hospitalier fonctionnant déjà au Moyen Âge mais réellement construit dans sa forme actuelle au XVIIIe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Traditions et vie.

Lochieu - Musée Départemental du Bugey-Valromey

Ce musée présente les nombreux aspects de l’histoire et de la vie quotidienne en Bugey-Valromey, du 18e siècle à nos jours et les enjeux contemporains du territoire.

Montluel - Ancien Hospice et son Apothicairerie

Il présente une collection de faïences du XVIIIe siècle ainsi que de nombreuses boiseries, pour certains classés à l'Inventaire général du patrimoine culturel et répertoriés dans la Base Palissy.

Montluel - Musée d'Art et d'Histoire locale

Ce musée présente essentiellement des collections d'objets relatifs à la vie rurale et agricole en Côtière, entre 1900 et 1930.

Oyonnax - Musée du Peigne et de la Plasturgie

Ce Musée évoque l'histoire du peigne et des matières plastiques : usages et procédés de transformation, créativité des productions d'objets en plastique, artefacts du quotidien aux pièces de luxe.

Pérouges - Maison des Arts Contemporains

C'est un espace dédié aux plasticiens vivants, un lieu d'expressions, d'échanges et d'expositions d'Art Contemporain.

Pérouges - Musée du Vieux Pérouges

Le musée se décompose en trois zones : la maison du Prince elle-même qui accueille quatre salles d'exposition, la tour de guet et l'hortulus.

Pont-de-Vaux - Musée Chintreuil

Il est essentiellement consacré à l'œuvre du peintre paysagiste Antoine Chintreuil, né en 1814 à Pont-de-Vaux.

Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée Départemental de la Bresse

Ce musée de société est consacré à la vie quotidienne en Bresse du xviiie siècle à nos jours.

Saint-Paul-de-Varax - Musée Louis-Jourdan

Il est essentiellement consacré à l'œuvre du peintre paysagiste Louis Jourdan ; trente-cinq de ses toiles y sont exposées.


07 - Ardèche

Marcols-les Eaux - Le Moulinage de la Neuve

Permet de découvrir un des nombreux moulinages de la vallée de la rivière Glueyre : le Moulinage de la Neuve.

Orgnac-l'Aven - Musée de la Préhistoire

Collections et reconstitutions. Moulages et arrachés stratigraphiques. Paléolithique : Site acheuléen d'Orgnac III (- 400 000 ans). Grottes ornées des gorges de l'Ardèche (- 30 000 - 10 000 ans). Civilisations néolithiques, dolménisme (700 dolmens en Ardèche). Dépôts de l'Age du bronze (- 1 000 ans).

Saint-Alban-Auriolles - Musée Alphonse Daudet Maison des Traditions Ardéchoises

Permet de suivre Alphonse Daudet dans sa maison familiale à la découverte de la soie et de l'Ardèche d'Autrefois (magnanerie, fournil, forge, moulin à olives...).

Saint-Désidérat - Musée de l'alambic

Sur 1400 m2 d'exposition, de magnifiques appareils en cuivre provenant des quatre coins de France, ainsi qu'une collection de matériels, ustensiles et autres outils constituent en 30 tableaux la mémoire d'une partie de notre patrimoine rural.


26 - Drôme

Le Pègue - Musée d'Art sacré

Il présente sur 140 m2, les collections archéologiques issues du territoire de la commune.

Montélier - Musée de Madagascar

Il permet de découvrir une grande diversité d'objets d'art, et tout ce que cette île si peu connue peut vous offrir, tout au long de 700m² d'exposition.

Montélimar - Palais des Bonbons et du Nougat

Permet de retrouver les saveurs des bonbons d'antan, d'assister à la fabrication du nougat et de découvrir l'histoire des jouets dans la Maison des Jouets.

Mours-Saint-Eusèbe - Musée d'Art sacré

Dans une église romane, orfevrerie religieuse, ornements anciens, vêtements liturgiques du XIVe au XXe s.. Expositions à thème, peintures, statues.

Nyons - Les Vieux Moulins à huile

La visite du musée permet de se familiariser avec la manière traditionnelle d'élaborer l'huile d'olive et avec elle, ancestrale, de la fabrication du savon.

Pierrelatte - Musée municipal Yvon Guéret

Les collections sont composées de paléontologie, de minéralogie et d'archéologie en relation avec l'histoire de Pierrelatte et de ses environs.

Romans - Musée international de la Chaussure

En plus de 20.000 pièces de collection, 4000 ans d'histoire, sur 5 continents, avec des hommages aux grands créateurs des XXe et XXIe siècles, ce haut lieu de la chaussure internationale conte l'histoire de cet accessoire tout à la fois utilitaire et artistique.

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Musée d'Archéologie Tricastine

Les collections du musée sont considérables tant par la qualité des objets conservés que par leur nombre et l’étendue de la période concernée, de la Préhistoire au Moyen Âge. Elles contiennent certaines pièces uniques ou rares : l’une des plus belles collections de verrerie romaine, une mosaïque de 108 m², qui est une des plus grandes d’Europe au Ier siècle, et une Arche sainte hébraïque du XVe siècle, unique en Europe.

Taulignan - Atelier Musée de la Soie

Permet de retrouver la reconstitution fidèle des métiers en bois et des outillages divers utilisés au XIXe, pour la sériciculture, la filature, le moulinage et le tissage de la soie.

Valence - Musée de Valence

Ses collections réunissent peintures, dessins, sculptures, arts décoratifs du XVIe au XXe siècle.

Vassieux-en-Vercors - Musée de la préhistoire du Vercors

L'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4.000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300.000 ans.


38 - Isère

Champ-sur-Drac - Musée Autrefois

Ce Musée évoque la vie familiale, la cuisine avec tous ses ustensiles, l'artisanal, les métiers d'antan, l'agriculture, les industries locales au XIX° siècle.

Echirolles - Musée Géo Charles

Les collections du Musée sont tournées vers les œuvres de la première moitié du XXe siècle, dont l'École de Paris. On y trouve des peintures, sculptures, et estampes d'artistes qu'a côtoyées Géo-Charles dont certaines de Derain, Delaunay, Fernand Léger, Frans Masereel. La plupart des œuvres tournent autour du thème du sport comme sujet d'art.

Echirolles - Musée de la Viscose

Les collections du musée retracent l'histoire de la viscose à Grenoble, avec en particulier : l'histoire de l'invention de la viscose, le procédé de fabrication, avec un certain nombre de machines conservées, le travail dans l'usine la vie des ouvriers dans la cité, l'histoire de l'usine de Grenoble (usine Cellatex).

Grenoble - Centre d'Art Bastille

C'est un centre d’art contemporain qui a pour ambition d’offrir une nouvelle approche de l’art contemporain choisie pour un large public.

Grenoble - Le Magasin

Ce centre national d'art contemporain propose un programme d'expositions d'artistes vivants.

Grenoble - Maison Stendhal

Ce lieu mobilise l'appartement natal de Stendhal, les collections, il retrace un panorama de la vie et de l’œuvre de l’écrivain grenoblois aux travers de portraits, manuscrits, éditions rares documents originaux,

Grenoble - Musée de l'Ancien Évéché

Musée dédié au patrimoine du département de l'Isère à travers l'histoire de son évêché.

Grenoble - Musée Archéologique

Des premiers mausolées de la nécropole du IVe siècle à l'église du XIXe siècle, Saint-Laurent dévoile aujourd'hui son fascinant mille-feuille architectural, reflet d'une adaptation constante à l'évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes.

Grenoble - Musée du Dauphinois

Ce Musée s’intéresse à tous les domaines et à toutes les disciplines du patrimoine de l’ancienne province du Dauphiné et, plus largement, des Alpes françaises : archéologie préhistorique et historique, histoire, ethnologie, patrimoine industriel, arts décoratifs régionaux.

Grenoble - Musée de Grenoble

Ce musée permet de parcourir l'histoire occidentale du XIIIe au XXIe siècle, avec pour chaque période des œuvres de premier plan. A noter : une collection de 115 statuettes et objets d'art africains15 figure dans l'allée séparant le xixe du xxe siècle

Grenoble - Muséum

A travers ses collections, ses expositions et ses animations, ce musée est un espace de conservation et de présentation du patrimoine naturel.

La-Côte-Saint-André - Musée Hector Berlioz

C'est la maison natale du XVIIe siècle et un musée du musicien Hector Berlioz (1803-1869) à La Côte-Saint-André dans le Dauphiné.

La Tronche - Musée Hébert

Le musée présente l’œuvre d’Hébert ainsi que des peintures et des sculptures de ses amis ou élèves. Le musée a ainsi acquis un certain nombre de tableaux de contemporains dauphinois de Hébert, comme Claude Pollet, Jean Achard, Théodore Ravanat, ...

Saint-Pierre-de-Chartreuse - Musée de la Grande Chartreuse

Le musée ouvre les portes vers l'aventure intérieure et spirituelle des moines chartreux, leur vocation à la solitude et leur mode de vie.

Vienne - Musée des Beaux-Arts et de l'Archéologie

Il présente des collections variées depuis le Néolithique jusqu'au XXe siècle en conservant une muséographie proche du début du XXe siècle : accumulation, vitrines anciennes, lumière zénithale du salon des peintures... Les collections archéologiques retracent l'histoire de la ville de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge.


42 - Loire

La Terrasse-sur-Dorlay - Maison des Tresses et Lacets

On peut y voir une centaine de métiers en bois, modèles du début du siècle dits "de Saint-Chamond", qui fonctionnaient autrefois sous l'œil d'un ouvrier spécialisé, le "gareur". L'immense roue à eau de 6 m de diamètre, qui entraînait les machines jusqu'à la fermeture de l'entreprise, en 1994, est toujours visible et en parfait état de marche.

Roanne - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette

Trois grands axes archéologiques : gallo-romain et égyptien, Beaux Arts et céramiques.

Saint-Étienne - Musée d'Art et d'Industrie

Trois thématiques intimement liées à la ville et à ses savoir-faire, les cycles, les armes et le textile.

Saint-Étienne - Musée d'Art Moderne

C'est une institution internationale dans le domaine de l'art moderne et contemporain, avec plus de 19.000 œuvres dont 1.500 pièces design.

Saint-Étienne - Musée du vieux Saint-Étienne

Ce Musée est consacré à l'histoire et au patrimoine de la ville.


69 - Rhône

Lyon - Musées Gadagne

Il est constitué du Musée d’histoire de Lyon et du Musée des marionnettes du monde.

Lyon - Institut Lumière

Il permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière au gré de projections et d’interactivité sur les quatre niveaux du Château Lumière.

Lyon - Maison des Canuts

Elle vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles.

Lyon - Musée Africain

Il abrite une importante collection exclusivement dédiée aux civilisations de l’Afrique de l’Ouest. Masques rituels, tissus, statuettes et instruments de musique sont l’occasion d’un voyage au cœur des cultures sub-sahariennes.

Lyon - Musée d'Art Contemporain

Ce musée a opté pour une politique originale d'expositions temporaires, élaborées en relation directe avec les artistes ou à partir d'oeuvres de sa collection.

Lyon - Musée de l'Imprimerie

L’exposition permanente est constituée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIVe au XXe siècle.

Lyon - Musée des Beaux-Arts

Cinq départements et 70 salles répartis sur plus de 7.000 m² forment un véritable musée d'art qui illustre tous les grands domaines de l'histoire de l'art : Département des Antiquités, Département des Objets d'art et des sculptures, Médailler du muséeLes sculptures des 19ème et 20ème siècles, La collection de peintures offre un vaste panorama de l'art européen depuis le 14ème siècle jusqu'aux années 1980.

Lyon - Musée des Confluences

C'est un Musée des sciences et des sociétés

Lyon - Musée Miniatures et Cinéma

Ce Musée présente des scènes en miniature d'artistes miniaturistes internationaux soit 100 reproductions hyperréalistes de nos espaces de vie quotidienne, mais il permet également de comprendre les techniques des effets spéciaux du cinéma.

Lyon - Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Il retrace 2.000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Lyon - Musée gallo-romain de Fourvière

Il rassemble les découvertes faites sur le site antique de Lyon, de la région, voire d'ailleurs pour certaines pièces. On trouve notamment des pierres gravées, des statues, des bijoux, des objets de la vie courante, etc.

Lyon - Musée urbain Tony Garnier

Ce lieu propose aujourd'hui un parcours à ciel ouvert autour des murs peints, un appartement-musée des années 1930, un espace d'exposition de 300 mètres carrés ainsi qu'un Centre d'Interprétation Urbain sur le thème de l'intégration de l'art et la culture au renouvellement urbain.

Lyon - La Sucrière

La Sucrière est une ancienne usine de sucre aujourd'hui transformée en lieu d'exposition d'art contemporain.

Saint-Julien-en-Beaujolais - Musée Claude Bernard

Meubles, objets et souvenirs personnels, notes de travail, instruments de laboratoire,... évoquent la vie du savant.

Saint-Pierre-la-Palud - Musée de la Mine et de Minéralogie

Le musée propose une reconstitution de galeries et de chantiers miniers expliquant l'exploitation minière du début du XIXème siècle jusqu'au XXème siècle (visite guidée). On admirera une exceptionnelle collection de minéraux (plus de 2000 échantillons), une salle de paléontologie, une exposition de matériel de mine, d'archives, de lampes de mine .

Thizy - Écomusée du Haut-Beaujolais

Le Haut-Beaujolais est un pays de moyenne montagne qui borde et surplombe un célèbre vignoble. Pendant quatre siècles, textile et agriculture ont coexisté, marquant durablement le territoire dans ses paysages et sa façon de vivre. Jadis réputé pour ses couvertures de coton et sa toile de Vichy, le Haut-Beaujolais développe de nouvelles activités.

Villefranche-sur-Saône - Musée Paul Dini

La collection permanente du musée propose une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes de 1865 à nos jours à partir des donations de Muguette et Paul Dini.


73 - Savoie

Aix-les-Bains - Musée Faure, Musée des Beaux-Arts

On peut y admirer une importante collection d’œuvres de Rodin composée de dessins et de sculptures.

Albertville - Musée d'Art et d'Histoire

On peut y admirer des collections qui content l’histoire d’Albertville et de la région en empruntant quatre parcours qui cheminent de la présence romaine aux Jeux Olympiques de 1992, en passant par l’art populaire et sacré, la vie quotidienne du XIXe, l’agropastoralisme et les sports d’hiver...

Argentine - Musée du Félicien

Ce Musée fait écouvrir la vie des paysans au début des années 1900 en basse Maurienne.

Chambéry - Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Le Musée des beaux-arts possède une collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle/ L'art florentin y prédomine avec, entre autres, le triptyque de la Passion de Michelino et le très célèbre Portrait de jeune homme de Paolo Uccello, sans oublier plusieurs Santi di Tito, Ghirlandajo. Les écoles vénitienne (Titien, Palma le Jeune), napolitaine (Mattia Preti, Luca Giordano) ou bolonaise (Passaroti) y sont aussi présentes.

Chambéry - Musée Savoisien

Les collections artistiques, archéologiques et ethnologiques sont toutes en lien avec l'histoire de la Savoie.

Champagny-en-Vanoise - Palais de l'Ile

Musée consacré à la glaciologie, sont également évoquées la vie biologique sur les glaces, ainsi que l’histoire humaine en montagne depuis la Préhistoire, avec l’adaptation progressive de l’homme à l’altitude..

Entremont-le-Vieux - Musée de l'Ours des cavernes en Chartreuse

Ce site invite à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un site la Balme à Collomb, d'une espèce disparue, l'ours des cavernes et à une aventure humaine et scientifique hors du commun.

Grésy-sur-Isère - Écomusée de la Combe de Savoie

Il propose de découvrir dans 20 constructions en pierre le conservatoire du patrimoine rural de la Combe de Savoie avec environ 7000 objets. On y trouve ainsi l'école, le moulin, l'alambic, la scierie, les batteuses, la forge....

Saint-Georges-d'Hurtières - Le grand filon

Ce Musée plonge dans 700 ans d'exploitation minière. De l'épée Durandal à la Compagnie Schneider du Creusot, vous découvrirez l'originalité géologique du filon, les richesses archéologiques, historiques et minières, du cuivre et de l'argent.

Saint-Jean-de-Maurienne - Musée Opinel

Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel


74 - Haute-Savoie

Annecy - Fondation pour l'Art contemporain Salomon

La vocation de ctete fondation est la diffusion de l'art contemporain auprès du public.

Annecy - Musée-Château

Ce Musée présente l'Art du XXe (art moderne et contemporain) ; Archéologie ; Ethnologie ; Sciences de la nature.

Annecy - Palais de l'Ile

Ce Palais offre un parcours historique de la région d'Annecy. On en visite les anciennes salles d'audience, les cellules des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle.

Chamonix - Musée des cristaux

4 à 500 minéraux sont exposés dans de belles vitrines, de gros spécimens sont hors vitrines et peuvent être touchés. A voir principalement des minéraux du massif du Mont Blanc, tel que des quartz fumés et morions, des quartz gwindel, des quartz à âme, du quartz sceptre améthyste, des cristaux de fluorine rose ou de fluorine rouge, de l’épidote, etc.

Les Gets - Musée de la musique mécanique

Le musée expose une des plus belle collection européenne d'instruments de musique mécanique (près de 550 pièces).

Les Houches - Musée montagnard et rural

Il présente, dans une maison de 1750, les modes de vie en montagne à travers la reconstitution de 3 pièces de l'habitation traditionnelle et la mise en scène d'objets de la vie quotidienne.

Lovagny - Château de Montrottier

Le château abrite de remarquables ensemble de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d'Afrique et Extrême-Orient, réunis par Léon Marès, l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du 19ième siècle, et, quatre bas-reliefs en bronze, chefs-d'œuvre de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du 16ième siècle.

Samoëns - Écomusée du Clos Parchet

Cette ancienne ferme traditionnelle, restaurée selon le 19e siècle, se visite. On peut découvrir à l'aide d'une collection considérable d'ustensiles d'époque, la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns.

Sevrier - Écomusée du Lac d'Annecy

On peut y découvrir : Une riche collection de costumes, traditionnels, des mannequins costumés, des scènes de la vie d’autrefois, une exposition de travaux d’aiguilles.

Sevrier - Musée Paccard

Ce Musée tire son originalité à la fois de son objet, la cloche, mais aussi de l'entreprise à laquelle il est consacré, la Fonderie Paccard, n°1 mondial des cloches d'églises et de carillons.

Thônes - Écomusée du bois et de la forêt

Ce lieu propose un authentique voyage dans le temps avec la visite d’une ancienne scierie du 19ème siècle fonctionnant à la force de l’eau (nouvelle fresque illustrant l'évolution de la région, échantillons et bibliothèque des différents bois de pays...).

Vallorcine - Musée de la Maison de Barberine

Il a pour but de faire connaître les caractères spécifiques de cette haute vallée alpine dont les hameaux s'étalent sur environ 5 km de 1300 mètres à 1100 mètres d'altitude, le long du cours d'eau de l'Eau noire. Dans une ancienne maison (début 18ème siècle), restée telle qu'à l'époque pastorale et en cours de restauration, l'association "La Maison de Barberine" constitue peu à peu un fond permanent d'objets relatifs à la vie de la vallée.

Viuz Faverges - Écomusée du bois et de la forêt

Il présente de très nombreux vestiges provenant de découvertes anciennes, de fouilles et de prospections réalisées à Faverges et dans ses environs. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d’ambre, monnaies, poteries, outils...