Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISIONS DE LA MODE

Visions de la mode


Une sélection de films sur la mode à la Bibliothèque FORNEY :

Lagerfeld confidentiel



Lagerfeld confidentiel / Rodolphe Marconi (DVD 391.92 Lag)
Après plus de cent cinquante heures de tournage, Rodolphe Marconi propose un portrait au quotidien de la star de la mode, qui est aussi photographe, peintre, collectionneur. Le mystère, lui, demeure.

Marc Jacobs et Louis Vuitton



Marc Jacobs et Louis Vuitton / Loïc Prigent (DVD 391.92 Pri)
Louis Vuitton est la première marque de luxe au monde, au deuxième rang des marques les plus reconnues après Microsoft. Un homme, un seul, est responsable de la création : son nom est Marc Jacobs, il dicte le goût et la tendance de la marque. Un documentaire exceptionnel sur le travail d'un monstre de la mode.

Le jour d’avant : Proenza  Schouler



Le jour d’avant : Proenza Schouler / Loïc Prigent (DVD 391.92 Pro)
Jack McCollough et Lazaro Hernandez se sont rencontrés à l’école. "Proenza Schouler" sont les noms de jeune fille de leurs mamans respectives. Repérés par Anna Wintour, ils obtiendront une bourse pour créer leurs premières collections. Depuis, ils ont connu une ascension fulgurante dans la mode américaine...

Le jour d’avant : Narciso Rodriguez



Le jour d’avant : Narciso Rodriguez / Loïc Prigent (DVD 391.92 Ric)
Narciso Rodriguez a habillé Carolyn Bessette-Kennedy et Michelle Obama. C'est aussi le créateur le plus "Haute Couture" des Etats-Unis… Il lutte pour atteindre la coupe parfaite et n'en n'attend pas moins de son équipe débordée, à quelques heures du défilé… Un seul but : la perfection...

Le jour d’avant : Sonia Rykiel



Le jour d’avant : Sonia Rykiel / Loïc Prigent (DVD 391.92 Ryk)
40 ans de mode, de succès, de provocation, de libération de la femme. Découverte de la grande Dame qui fête les 40 ans de la marque. L'enjeu est multiple : il faut organiser le défilé habituel, mais aussi un dîner géant avec plus de 500 invités avant que n'arrivent 1 000 journalistes, rédactrices et invités.

Sonia Rykiel, l’intranquille



Sonia Rykiel, l’intranquille / Frédéric Mitterand (DVD 391.92 Ryk)
Il y a quarante ans, la petite fille du XVIème qui ne savait pas s'habiller, comme elle se désigne elle-même, crée sa marque éponyme : Sonia Rykiel… La dame-en-noir-à-la-chevelure-rousse est devenue la créatrice indémodable de Saint-Germain-des-Prés. Ecrivaine à ses heures, elle aime les mots autant que les strass et les couleurs...

Le jour d’avant : Jeremy Scott, Alexander Wang



Le jour d’avant : Jeremy Scott, Alexander Wang / L. Prigent (DVD 391.92 Sco)
Après avoir conquis Paris et Londres et habillé des célébrités, J. Scott revient à New York. Ses créations pop vont-elles convaincre ? Sa petite équipe va-t-elle tenir le coup ? Panique, stress et neige sont au rendez-vous. A. Wang dirige une société de plusieurs millions de dollars et le monde de la mode le surveille. Malgré le sourire qui ne le quitte jamais, la tension est grande : son défilé projeté à Time Square va beaucoup compter dans sa carrière...

Paul Smith : gentleman designer



Paul Smith : gentleman designer / Stéphane Carrel (DVD 391.92 Smi)
400 boutiques et points de vente dans 35 pays, 12 lignes de vêtements, 400 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, des ventes dépassant celles de Chanel, des partenariats avec Evian, Apple, Austin, des marques de vélo et de voitures de course prestigieuses, la popularité de Paul Smith ne cesse de grandir...

Le jour d’avant : Versace



Le jour d’avant : Versace / Loïc Prigent (DVD 391.92 Ver)
Pour la première fois, Donatella Versace autorise l'accès à son processus de création et à la maison Versace. Des ateliers aux essayages à un passage par la chambre du frère défunt Gianni Versace. Un monde de perfection clinquante à l'italienne, géré par une femme mystérieuse et plus fragile qu'on ne croit…

Viktor & Rolf : because we’re worth it



Viktor & Rolf : because we’re worth it / Femke Wolting (DVD 391.92 Vik)
A la fin des années 90, Viktor Horsting et Rolf Snoeren, designers innovants, ont fait une entrée fracassante dans le monde international de la mode. Prêts à conquérir le monde, ils créent leur propre maison, le parfum Flowerbomb remporte un succès immédiat.

Vivienne Westwood : do it yourself



Vivienne Westwood : do it yourself / Letmiya Szalryd (DVD 391.92 Wes)
Portrait de la femme, de l'artiste, de l'intellectuelle et de la militante qu'elle est aujourd'hui… Vivienne Westwood est la reine anglaise de la mode… Depuis 1970, elle la déconstruit pour sans cesse la réinventer… Devenue Lady Westwood, elle reste subversive et provocatrice... Chapeau bas !

Vivienne Westwood : do it yourself



The september issue / R.J. Cutler (DVD 391 (73) Win)
La rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour, est une icône du monde de la mode… Une plongée drôle et instructive dans un monde impitoyable où l'on assiste à un combat rituel entre deux monstres sacrés, Anna Wintour et Grace Coddington, impressionnantes, cruelles et attachantes...

Yves Saint-Laurent : tout terriblement



Yves Saint-Laurent : tout terriblement / Jérôme de Missolz (DVD 391.92 Sai)
Hommage à la vie et à l'œuvre du célèbre couturier. Hormis un aperçu de ses plus belles créations et une visite de ses magnifiques demeures, nous assistons au processus créatif du designer lors de la préparation, durant l'été 1994, de la collection haute couture… Intime et magique...

Impressionnisme, éloge de la mode



Impressionnisme, éloge de la mode / A. Andreu, E. Dubas (DVD 391 « 19 » And)
A partir de tableaux emblématiques, une exploration de différents thèmes : la révolution de la mode masculine, les nouveaux accessoires de séduction, la relation du peintre à son modèle, la peinture et la littérature, l'influence de la photographie et de la gravure de mode.

Diana Vreeland : l’œil doit voyager



Diana Vreeland : l’œil doit voyager / Lisa Immordino Vreeland (DVD 391 (73) Vre)
Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, Diana Vreeland régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision du style. Portrait intime d’une femme brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse.

Studio Berçot , à l’école de la mode



Studio Berçot , à l’école de la mode / Valérie Garel (DVD 391 Ber)
Une plongée au cœur du studio Berçot, école parisienne devenue une référence dans le monde de la mode, à travers l'évolution de trois élèves. Sous l'œil vigilant de Marie Rucki, la directrice, se déploie une autre façon d'apprendre et de créer.

Bless, celebrating...



Bless, celebrating... : créée par D.Heiss et I.Kaag en 1995 (DVD 391 Ble)
Bless est une marque qui joue de la "représentation de visions", qui interroge sans cesse les limites stylistiques... Voici 15 films issus des archives Bless, réalisées entre 1998 et 2006.

Top model : Naomi Campbell



Top model : Naomi Campbell / Jean-Luc Prévost (DVD 391 Cam)
L'histoire de l'une des plus emblématiques top models... Un documentaire pour découvrir son enfance, ses débuts, ses défilés, sa passion pour la musique.

Histoire du look volume 1 : élégance à la romaine



Histoire du Look volume 1 : élégance à la romaine / Philippe Allante (DVD 391 His Vol. 1)
Histoire de la mode à travers les siècles, la mode comme révélateur des évolutions sociales, religieuses, culturelles et politiques. Six siècles de grandeur romaine, où le culte du bien-être et de la beauté est primordial.

Histoire du look volume 2 : fières allures médiévales



Histoire du Look volume 2 : fières allures médiévales / Philippe Allante (DVD 391 His Vol. 2)
Histoire de la mode à travers les siècles, la mode comme révélateur des évolutions sociales, religieuses, culturelles et politiques. L'époque médiévale, où les vêtements deviennent "sexués".

Histoire du look volume 3 : perruques et belles dentelles



Histoire du Look volume 3 : perruques et belles dentelles / Philippe Allante (DVD 391 His Vol. 3)
Histoire de la mode à travers les siècles, la mode comme révélateur des évolutions sociales, religieuses, culturelles et politiques. Du XVIème au XVIIIème siècle, jusqu'à la "révolution" vestimentaire de Marie-Antoinette.

Histoire du look volume 4 : révolutions et modes



Histoire du Look volume 4 : révolutions et modes / Philippe Allante (DVD 391 His Vol. 4)
Histoire de la mode à travers les siècles, la mode comme révélateur des évolutions sociales, religieuses, culturelles et politiques. Le 19e siècle, celui des révolutions sur le plan politique, social, industriel et… vestimentaire.

Histoire du look volume 5 : libertés en s’habillant



Histoire du Look volume 5 : libertés en s’habillant / Philippe Allante (DVD 391 His Vol. 5)
Histoire de la mode à travers les siècles, la mode comme révélateur des évolutions sociales, religieuses, culturelles et politiques. le XXème siècle ou l’histoire de la libération du corps...

Mode en France



Mode en France / William Klein (DVD 391 Kle)
12 films allant du slapstick au polar, de la comédie au ballet, de la vidéo au collage… W. Klein donne le mode d'emploi de la mode et répond à la question Qui fait la mode et pourquoi ?

Le blues du jean



Le blues du jean / Dominique Lenglart (DVD 391 Len)
Ce road movie nous emmène sur la piste du jean, des producteurs de coton aux exportateurs en passant par les couturières : sa fabrication concerne tous les continents… Idéal pour parler de mondialisation...

Sous toutes les coutures Vol. 1



Sous toutes les coutures Vol. 1 / M.-A. Le Guern (DVD 391 Mis Vol 1)
La mode au XXe siècle à partir d'images d'archives : 7 épisodes drôles et bourrés d'informations d'ordre sociologique, technique ou économique… "Du corset au soutien-gorge", "Le Maillot de bain", "La Robe de mariée", "Chapeau bas", "Histoire des bas", "Tenues de soirées", "Ciel mes bijoux".

Sous toutes les coutures Vol. 2



Sous toutes les coutures Vol. 2 / M.-A. Le Guern (DVD 391 Mis Vol 2)
"Des ourlets et des bas", "Les Vêtements de sport", "Cent ans sous la pluie", "Les Chaussures", "Madame porte la culotte", "Modes enfantines", "Un siècle sous la couette".

La mode et les modes



La mode et les modes / Patrick Mauriès (DVD 391 Mau)
Conférence donnée le 19 novembre 2000 par Patrick Mauriès.

Fashion



Fashion / Olivier Nicklaus (DVD 391 Nic)
3 films sur 3 décennies de mode (de 1980 à nos jours). De l’émergence dans les années 1980 de la figure du créateur-star tel J.-P. Gaultier ou Thierry Mugler, aussi présents sur les podiums que dans les médias, jusqu’à la saturation de la machine mode à la fin des années 2000 avec le suicide d’Alexander McQueen et le naufrage de John Galliano.

Objectif mode : mode, pressing, maroquinerie



Objectif mode : mode, pressing, maroquinerie / Alain Richard (DVD 391 RIC)
Documentaire édité par le Centre de Ressources Pédagogiques de Montpellier.

Styles vingtième siècle, la chair de la mode



Styles vingtième siècle, la chair de la mode (DVD 391 Sty)
La mode est saisonnière et éphémère, les modes vivent et meurent comme des cellules. Cette frivolité cache parfois des obsessions liées au corps, à la peau, à la "ligne", à une forme d’exigence.

Swiss fashion design



Swiss fashion design / N. Ducret, P. Greco, C. Hieronymi (DVD 391 Swi)
Une compilation de défilés de mode de jeunes créateurs suisses, de plus en plus nombreux et désormais reconnus sur le plan international.

Irezumi, l’art du tatouage japonais



Irezumi, l’art du tatouage japonais / Singh Chandok (DVD 391.91 (52) Cha)
Voyage au pays du Soleil Levant, à la découverte du tatouage japonais qui nécessite patience et minutie, force et courage. Portrait de deux maîtres et de leurs élèves… Fascinant !

Signé Chanel



Signé Chanel / Loïc Prigent (DVD 391.92 Cha
Feuilleton documentaire. Les coulisses d'une maison de haute couture, à la découverte des métiers de la mode et de la psychologie d'un lieu… Toute la conception d'une collection en cinq parties : "L'Attente", "Le Doute", "Les Rites", "Les Veillées" et "La Collection".

Chanel, Chanel



Chanel, Chanel / E. Hershon, R. Guerra. (DVD 391.92 Cha
Chanel n'est pas seulmeent l'une des marques de mode les plus prospères du monde, c'est aussi le nom d'une femme qui a eu une vie fascinante. Cette artiste de la mode a banni le corset des femmes et a créé le costume bouclé et la fameuse petite robe noire. Ses vêtements élégants mais confortables ont marqué les nouvelles libertés des femmes. Karl Lagerfeld explique pourquoi son style simple est encore aujourd'hui une source d'inspiration. Coups uniques et conceptions des archives révèlent Coco Chanel à la fois pour sa passion de la mode et aussi de la vie.

Christian Dior : le couturier et son double



Christian Dior : le couturier et son double / Philippe Lafranchi. (DVD 391.92 Dio)
1947. Dans la France de l'après-guerre, un jeune créateur redonne à la mode française sa place prédominante d'avant le conflit… Il transforme le visage de la haute-couture, cependant l'homme est simple, classique et réservé.

M. Dior : le révolutionnaire de la mode



M. Dior : le révolutionnaire de la mode / Matias Ledoux (DVD 391.92 Dio)
1947. Plongée dans le monde de la mode des années 50 pour tenter de montrer l'environnement et le tissu social dans lequel Dior évolua. Montre aussi la naissance d’un empire.

Le jour d’avant : Diane de Fürstenberg



Le jour d’avant : Diane de Fürstenberg / Loïc Prigent (DVD 391.92 Fur)
Diane de Fürstenberg est la femme la plus puissante de la mode américaine et la plus drôle aussi ! La suivre est difficile. 48 heures avant le défilé, elle gère tout : placement stratégique des invités, la collection, les essais maquillage mais aussi ses responsabilités de patronne et de grand-mère.

Le jour d’avant : Jean-Paul Gaultier



Le jour d’avant : Jean-Paul Gaultier / Loïc Prigent (DVD 391.92 Gau)
J.-P. Gaultier a créé sa marque en 1976 ; il a bouleversé la mode parisienne. Sa signature : une rayure marinière, des jupes pour hommes, un goût pour la provocation. Très populaire, il a réuni dans sa propre maison tous les savoirs faire de la haute couture. Pas de prestataires extérieurs. Tout est là.

Le jour d’avant : Fendi by Karl Lagerfefld



Le jour d’avant : Fendi by Karl Lagerfefld / Loïc Prigent (DVD 391.92 Lag)
La maison Fendi reste à ce jour la plus grande marque de fourrure du monde, symbole du luxe italien. Créée en 1925 par Adèle Fendi, elle est devenue l’un des joyaux de l’empire LVMH.