Société des Amis de la Bibliothèque Forney




LES CATALOGUES COMMERCIAUX DE MAISON

Les Catalogues commerciaux de maisons


La bibliothèque Forney conserve une importante collection de catalogues commerciaux, estimée actuellement à environ 50.000 volumes, représentant plus de 6.800 firmes différentes.

La collection couvre la production du XIXèmesiècle et continue jusqu'à nos jours.

Ces catalogues étant prévus à l'origine pour être éphémères sont des documents :
* rares car peu conservés
* fragiles car souvent faits sur du papier de moins bonne qualité que les livres

Ils se consultent sur les tables de réserve (Salle Marianne Delacroix, 3ème étage)


CONDITIONS DE CONSULTATION

RAPPEL : l'inscríption obligatoire pour les usagers est ouverte à tous et gratuite (sur présentation d'un papier d'identité et en fournissant une photo d 'identité, plus une autorisation des parents pour les mineurs).

* consultation sur rendez-vous auprès du service des cataloguesd'art (bibliotheque.forney@paris.fr ou 01.42.78.14.60). Prendre contact de préférence une semaine à l'avance. Les demandes faites le jour même ou la veille pour le lendemain ne seront probablement pas satisfaites. * les bibliothécaires se réservent la possibilité de limiter le nombre de documents communiqués si le volume demandé est important. * les personnes qui souhaitent revenir consulter les documents dans un délai proche doivent impérativement l'indiquer à la fin de leur consultation (notification écrite sur la feuille de consultation) afin qu'ils leur soient mis de côté. * les usagers se verront communiquer sur une feuille les consignes pour la consultation des documents de réserve et en prendront connaissance avant de commencer leur consultation. * reproduction :
- photographie sur autorisation du service
- photocopie sur autorisation du service pour les catalogues imprimés à partir de 1960.


PRÉSENTATION DE LA COLLECTION

La partie de la collection la plus connue et la plus consultée est constituée par les catalogues des grands magasins parisiens (Belle Jardinière, Bazar de l'Hôtel de Ville, Bon Marché, Galeries Lafayette, Grands magasins du Louvre, Printemps, Samaritaine, Trois Quartiers), et plus largement par les magasins de nouveautés du XIXème siècle, qui sont à l'origine des grands magasins (Au Tapis Rouge, Au Pauvre Jacques, Au Petit Saint Thomas, Aux Deux Magots...).

De nombreux catalogues ayant trait à la mode jusqu'à aujourd'hui s'y ajoutent, ainsi que des maisons de luxe (orfévrerie, bijouterie, maroquinerie,...)
Une très belle production de catalogues a eu lieu jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, avec la participation de grands noms de l'édition et d'illustrateurs de talent. Certains catalogues traitent leur sujet avec humour grâce à des caricatures.

La bibliothèque conserve également des catalogues dans les domaines les plus variés: fonte d'art, mobilier, outillage, matériel d'artistes, mais aussi matériel pour divers professionnels (exemple : les outils du coiffeur, les postiches et perruques et l'installation des salons de coiffure). On y trouve aussi des publications d'entreprise (présentation des activités, plaquettes de prestige).

Il est d'autres catalogues encore que l'on s'attendrait peut-être moins à trouver dans la collection. La bibliothèque conserve de grandes enseignes de vente par correspondance, de distribution de meubles ou encore des catalogues de supermarchés et de nombreuses autres maisons dont l'intérêt peut paraître moindre mais qui a posteriori, s'ils ont été conservés au moment de leur parution, sont d'une grande valeur documentaire sur une époque. C'est le cas de la collection plus ancienne des catalogues Manufrance (le premier à Forney date de 1891), qui sont très vite devenus généralistes. Une campagne de numérisation, destinée à présenter certains catalogues dans leur intégralité sur internet via le catalogue informatisé, est prévue. Elle concernera tout d'abord les catalogues de jouets des grands magasins jusqu'au milieu du XXème siècle ainsi que quelques catalogues de jouets particulièrement intéressants. Le projet envisage également d'élargir la numérisation à des catalogues anciens ou remarquables sur le plan technique ou artistique, dans les domaines les plus variés.

Les Catalogues commerciaux de maisons     Les Catalogues commerciaux de maisons
 
 

 
 
Les Catalogues commerciaux de maisons     Les Catalogues commerciaux de maisons