Société des Amis de la Bibliothèque Forney



EXPOSITION LES MOTS EN QUÊTE D’IMAGES
du 22 Janvier - 29 Mars 2014


 

Exposition Les mots en quête d'images

Depuis les bestiaires enluminés du Moyen-Âge, la relation texte image a connu diverses fortunes. Des mariages scandés par de moultes turbulences.

Au XXe siècle, leur union a donné lieu à la Bande Dessinées, au roman photo, au roman graphique et plus récemment à une forme originale de narration que Vincent Pachès, écrivain, a nommé : le "récit à dessins".

Il est l'auteur de l'ensemble des textes, forme de haïkus et de récits poétiques très courts sur lesquels des illustrateurs et des peintres dont André François, Béatrice Jean, Josse Goffin, Daniel Maja et Antonio Seguí ont développé leur propre écriture.

Le mot et l'image gardent jalousement leur autonomie. Il ne s'agit ni de l'illustration d'un récit ni de la légende d'une image.

L’Exposition présente 160 estampes numériques de différents formats, des originaux et des livres (Éditions courantes et livres d'Artistes).

 

 


 

 

Exposition Les mots en quête d'images




LE POUVOIR DES MOTS

Les mots ont le pouvoir de l’ordre, de la révolte, de l’injonction, de l’indignation et de la désobéissance.
Ils sont la parole du monde, le murmure des confidences, le complice des sentiments. Sans eux, on habite nulle part. Pas le moindre recoin ne leur échappe. Ils nomment ce qui doit être vu, écouté, touché, goûté, faute de quoi, c’est le néant. Les mots aiment le silence, ils ne se prononcent pas mais ils sont entendus. Nous en avons besoin au même titre que l’eau, l’air, le feu. A cet égard, ils peuvent nous engloutir, nous étouffer et nous brûler comme nousfaire voguer dans la vie, planer et nous réchauffer.

 

 


 

 

Exposition Les mots en quête d'images




L’IMAGE : PORTE DU RÊVE

Les images démultiplient la puissance des mots en un temps et un espace à les faire rougir de jalousie. Portes du rêve, de l’absolu, de tout voir en une seconde. On peut les contempler des années, des siècles durant, en les découvrant à chaque fois. Elles sont la couleur de nos vies, les étincelles de notre imaginaire, miroir aux mille facettes infinies de ce que nous sommes ou prétendons être.
En complicité et en vulnérabilité totale, la rencontre du mot et de l’image présente un risque majeur. Coup de foudre ou indifférence, point de demi-mesure, la magie opère ou sinon rien.

 

 


 

 

LES THÉMATIQUES DE L’EXPOSITION

- Le bestiaire : avec les contributions d’André François, Josse Goffin et Antonio Seguí.

- Les figures tutélaires : mendiant, horloger, pirate sirène, etc. avec les contributions d’André François, Josse Goffin et Antonio Seguí.

- Les sentiments du monde : le pardon, la pudeur, la révolte etc. avec les contributions d’André François, Josse Goffin et Antonio Seguí.

- Le mot-image : fruit d’une collaboration avec Béatrice Jean, avec d’une part, le récit où les mots se répètent, se chevauchent pour ne former qu’une image calligraphiée et d’autre part la mise en scène du mot dans sa nature strictement typographique.

 

 


 

 

Exposition Les mots en quête d'images




L'AUTEUR ET LES ILLUSTRATEURS

VINCENT PACHÈS


Vincent Pachès est né en 1950 à Lyon. il s'installe à Paris en 1969. Il fréquente l'université de Paris VIII Vincennes, obtient une maîtrise de psychologie sociale. Spécialisé en communication, tour à tour rédacteur, reporter, écrivain, il a réalisé d'innombrables reportages tant en France qu'à travers le monde, ainsi que de nombreuses campagnes publicitaires. Cet univers de la presse et de la publicité va le conduire à approfondir le rapport texte-image. il est l’auteur de près d’une quarantaine de livres. Ses livres d’artistes sont déposés à la réserve des livres rares de la BnF depuis 2002. il est cofondateur avec Béatrice Jean des éditions La boîte à gants.

 


Exposition Les mots en quête d'images

 

ANDRÉ FRANÇOIS

André François
(1915-2005) est né à Timisoara en 1915, territoire à cette date hongrois puis roumain. Après des études aux Beaux-Arts de Budapest, il arrive en France en 1934 et rejoint l’Atelier Cassandre. Peintre, sculpteur, affichiste et illustrateur de renommée internationale, il a illustré notamment des ouvrages de Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian, Vincent Pachès... Dans le domaine de la presse, il a également réalisé des couvertures pour Télérama, Le Nouvel Observateur, Punch et The New-Yorker. Il a été honoré dans toutes les grandes manifestations internationales depuis 50 ans et la Bibliothèque Forney lui a déjà consacré une exposition en 2003.

 


Exposition Les mots en quête d'images

 

JOSSE GOFFIN

Josse Goffin
est né à Bruxelles en 1938. Il suit des études de graphisme et de communication visuelle à l'École supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Après avoir travaillé comme directeur artistique dans différentes maisons d’édition et agences de publicité à Paris, il s'installe à Bruxelles comme graphiste et illustrateur indépendant. Il a enseigné à La Cambre de 1979 à 2004. Il est l’auteur de très célèbres affiches et de livres notamment pour enfants, pour certains traduits en une dizaine de langues. L'ensemble de son travail a été exposé aussi bien en Belgique que dans les grandes capitales étrangères.

 


Exposition Les mots en quête d'images

 

BÉATRICE JEAN

Béatrice Jean
est née en 1964 à Saint-Hilaire Bonneval dans le Limousin. Graphiste, elle a travaillé dans de nombreuses maisons d’édition ainsi que dans la presse magazine. En parallèle de son affection pour les visuels, elle a développé un goût insatiable pour les mots et la poésie ce qui a favorisé la rencontre avec Vincent Pachès. Ensemble, ils ont créé les éditions La boîte à gants, spécialisées dans le livre d’artistes dont Béatrice Jean assure la direction artistique.

 


Exposition Les mots en quête d'images

 

DANIEL MAJA

Daniel Maja
est né à Paris en 1942. Il est dessinateur de presse et illustrateur et a publié dans de nombreux journaux et magazines nationaux et internationaux avec lesquels il a eu une longue collaboration : Le Sauvage, Lire, l’Expansion, le Magazine Littéraire (depuis 25 ans), Le Monde, The New-Yorker, etc. Il a illustré plus d’une centaine de livres, enseigné le dessin de presse à l’École Émile Cohl à Lyon. Parmi ses ouvrages : La Vie brève, Abécédaire de l’Ange, Bonheurs, À bas le Génie, À deux doigts.

 

 


Exposition Les mots en quête d'images

 

ANTONIO SEGUÍ

Antonio Seguí
est né à Córdoba en argentine en 1934. Il quitte l’argentine en 1963 pour s’installer définitivement en France à Paris, puis à Arcueil où il occupe le même atelier depuis son arrivée. Antonio Seguí compte à son actif plus d’une centaine d’expositions personnelles. Il a remporté prix et récompenses sur les cinq continents et a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Son œuvre est présente dans les collections des plus grands musées du monde.

 

 


 

 

Exposition Les mots en quête d'images

CATALOGUE DE L’EXPOSITION : LES MOTS EN QUÊTE D’IMAGES
Textes de Vincent Pachès
Illustrations d’André François, Josse Goffin, Béatrice Jean, Daniel Maja et Antonio Seguí.
176 pages / Editions La boîte à gants / www.laboiteagants.com
Au cours des siècles précédents, la relation texte-image a connu diverses fortunes. L’écrivain apprivoise les mots et les illustrateurs cultivent les images. Qui des uns et des autres va briser le silence, murmurer l’impertinence, abolir la défiance et accepter l’autre en parallèle de soi en évitant l’écueil de la redondance. Une création à quatre mains qui navigue de bestiaire en figures tutélaires, convoque les sentiments du monde et s’épanouit en images de mots.

 

 

 


Les mots en quête d'images dans la revue Envue n° 64 Janv-Fév 2014
Fichier PDF de présentation de cette exposition

Site de Vincent Pachès
site Internet de Vincent Pachès



Editions La Boite à gants
Site Internet des Editions La Boite à gants




Page Wikipedia sur André François
Centre André François
Galerie André François
Page Wikipedia sur Daniel Maja
Le Blog de Daniel Maja
Page Wikipedia sur Antonio Seguí
Site d'Antonio Seguí
Lien vers le site de Josse Goffin