Société des Amis de la Bibliothèque Forney




Expositions passées


Année 2007

Du 15 septembre 2007 au 5 janvier 2008

Francisque Poulbot affichiste

Francisque Poulbot affichiste

La bibliothèque Forney et l'Association des amis de Francisque Poulbot ont dévoilé au public leurs trésors du célèbre affichiste Francisque Poulbot, cent trente affiches qui témoignent du talent du dessinateur et de ses qualités d'homme de coeur. On a retrouvé parmi elles 'Le Petit Poulbot' à la bouille gouailleuse et aux cheveux emmêlés, ce gamin de la Butte Montmartre, bel héritier de Gavroche... Francisque Poulbot (1879-1946) ne se contenta pas de croquer avec tendresse et empathie les gamins des rues. Il fonda aussi avec d'autres artistes dans les années 1920 la république de Montmartre puis le Dispensaire des petits Poulbots pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il composa alors des affiches pour les oeuvres de bienfaisance en faveur des blessés, des prisonniers, pour les emprunts de la Défense nationale, ou les fêtes de la Butte. Mais c’est aussi à ces enfants, plus joyeux et mieux habillés, des affiches publicitaires commandées par Michelin, Pyrex, le Bi-Borax, La Salamandre, la moutarde Parizot, Zan ou les grands magasins, que la bibliothèque a rendu hommage. Les couleurs se font éclatantes, le pittoresque des scènes remplace la critique sociale pour mieux séduire.

Retrouvez le catalogue de l'expo




Du 29 janvier 2007 au 17 avril 2007

Echanger le monde, Alexandre Vattemare (1796-1864)

Echanger le monde, Alexandre Vattemare

Créateur de la Bibliothèque américaine qui se trouvait dans l'ancien Hôtel de Ville de Paris, Vattemare est l'un des fondateurs de la Boston Public Library. Le fonds de la La Bibliothèque américaine de la ville de Paris, qui contenait quelque 14 000 volumes en 1860, principalement des publications officielles : gouvernement fédéral, Etats et villes de l'Union, échappa partiellement à l'incendie de 1871 qui détruisit l'Hôtel de Ville. Il constitua alors le noyau de la section étrangère de la Bibliothèque administrative du nouvel Hôtel de Ville qui relança pendant une cinquantaine d'années des échanges de publications officielles locales avec le monde entier.
L'exposition retrace la vie de cet homme, depuis son extravagant passé théâtral jusqu'à sa vocation de philanthrope, en mettant en scène manuscrits originaux, ouvrages, cartes, monnaies et médailles, tableaux, gravures, spécimens d'histoire naturelle, objets scientifiques… provenant d'une trentaine d'institutions françaises et américaines.

Retrouvez le catalogue de l'expo