|
La bibliothèque Forney et l'Association des amis de Francisque Poulbot ont dévoilé au public leurs trésors du célèbre affichiste Francisque Poulbot, cent trente affiches qui témoignent du talent du dessinateur et de ses qualités d'homme de coeur. On a retrouvé parmi elles 'Le Petit Poulbot' à la bouille gouailleuse et aux cheveux emmêlés, ce gamin de la Butte Montmartre, bel héritier de Gavroche... Francisque Poulbot (1879-1946) ne se contenta pas de croquer avec tendresse et empathie les gamins des rues. Il fonda aussi avec d'autres artistes dans les années 1920 la république de Montmartre puis le Dispensaire des petits Poulbots pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Il composa alors des affiches pour les oeuvres de bienfaisance en faveur des blessés, des prisonniers, pour les emprunts de la Défense nationale, ou les fêtes de la Butte.
Mais c’est aussi à ces enfants, plus joyeux et mieux habillés, des affiches publicitaires commandées par Michelin, Pyrex, le Bi-Borax, La Salamandre, la moutarde Parizot, Zan ou les grands magasins, que la bibliothèque a rendu hommage. Les couleurs se font éclatantes, le pittoresque des scènes remplace la critique sociale pour mieux séduire.
Retrouvez le catalogue de l'expo |