Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITION DIX PEINTRES ET LE LIVRE
14 janvier au 30 janvier 1971






Dix peintres et le livre


Jean Bertholle (1909-1996)

Jean Bertholle (26 juin 1909, Dijon - 6 décembre 1996, Paris) est un peintre et graveur français de la Nouvelle École de Paris.
Figure majeure de la Nouvelle Ecole de Paris qui se cristallise avant la guerre, Jean Bertholle a vécu la peinture comme une aventure spirituelle. Le verbe et l’image scellent un monde où la nature demeure le fondement de la création.

Page Wikipedia sur Jean Bertholle
Jean Bertholle
Exposition Musée des Beaux-arts et Musée d'Art sacré - Dijon






Jean Chevolleau (1924-1996)

Jean Chevolleau (1924, La Roche-sur-Yon - 1996, Fontenay-le-Comte) est un peintre français.
Dans l'œuvre de ce peintre on trouve de nombreux thèmes : portraits, nus, chevaux, paysages, natures mortes. Il est à signaler que cet artiste a créé des vitraux pour les églises du Breuil-Barret, de St-Hilaire de Loulay, de St Germain de Princay.

Page Wikipedia sur Jean Chevolleau
Site officiel de Jean Chevolleau






Jacques Despierre (1912-1995)

Jacques Despierre (1912 à Saint-Étienne - 5 décembre 1995 à Paris) est un peintre français.
"Jacques Despierre croyait à sa peinture, il se sentait prêt à lui consacrer sa vie. Sans prétendre innover - Cézanne, Monet, Picasso, les Fauves, Dada, les Surréalistes l'avaient fait avant lui - , il ne cherchait qu'à transmettre sa propre vision. Il voulait communiquer son émotion « avec le plus d'amour possible, avec le plus de connaissance possible et avec le moins d'intellectualité possible», expliquait-il à Roger Bouillot. "
Extrait de la notice sur la vie et les travaux de Jacques Despierre lue par M. Chu Teh-Chun à l'occasion de son installation comme membre de la Section Peinture à l'Académie des Beaux-Arts le 3 février 1999.

Page Wikipedia sur Jacques Despierre
Notice lue par M. Chu Teh-Chun






Raoul Dufy (1877-1953)

Raoul Dufy, né en 1877 au Havre et mort en 1953 à Forcalquier, est un peintre, dessinateur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, graveur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français. Pour rappel, il est l'auteur d'une gigantesque décoration créée pour l'Exposition universelle de 1937 (la Fée électricité, que l'on peut admirer au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris).

Page Wikipedia sur Raoul Dufy
Site sur Raoul Dufy






Jean Marzelle (1916-2005)

Jean Marzelle est un peintre français né en 1916 à Lauzun, mort en 2005.














Georges Rohner (1913-2000)

Georges Rohner est un peintre français, né en 1913 à Paris et mort en 2000 à Lannion.
Peintre du XXème siècle reconnu internationalement, Georges Rohner fait partie des grands artistes contemporains associés au mouvement réaliste.

Page Wikipedia sur Georges Rohner
Site officiel Georges Rohner








Maurice-Elie Sarthou (1911-1999)

Maurice-Elie Sarthou est un peintre français de la Nouvelle École de Paris, né à Bayonne en 1911 et mort à Parie en 1999. Il entre très jeune à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier avant d'aller poursuivre sa formation à Paris c'est entre la capitale et la ville de Sète qu'il assouvira sa passion pour la Nature.

Page Wikipedia sur Maurice-Elie Sarthou









Claude Schürr (1921)

Claude Schürr, est un peintre français, né en 1921.
Pour structurer ses tableaux, il se sert à la fois des couleurs et des formes, ne donnant aucune préférence à l'un ou à l'autre.
Il est à signaler qu'il est le co-fondateur de l’Académie de Port-Royal.

Page Wikipedia sur Claude Schürr
Site de Claude Schürr










Jacques Villon (1875-1963)

Jacques Villon, né Gaston Émile Duchamp à Damville (Eure) en 1875 et mort à Puteaux en 1963, est un peintre et graveur cubiste français.
Issu d'une famille d'artistes, il a commencé par des gravures. Il a été caricaturiste et illustrateur pour plusieurs journaux parisiens comme l’Assiette au Beurre. A partir de 1900, il se consacre à la peinture, influencé par Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec. Quelques année splus tard, il fait partie de ceux qui créent le groupe de Puteaux.

Page Wikipedia sur Jacques Villon
Site sur jacques Villon