Société des Amis de la Bibliothèque Forney




BOUQUETS JAPONAIS
30 avril au 5 mai 1969


Fin avril 1969, l'École de Sogetsu de Tokyo à Paris est inaugurée par le maître Sofu Teshigahara. A cette occasion, une exposition "Bouquets Japonais" est organisée à la Bibliothèque Forney.


Ikebana
L’Ikebana est né de l’offrande de fleurs à Bouddha. Sa traduction littérale est "fleur vivante" ou "faire vivre les fleurs". Depuis toujours, il désigne une composition florale réalisée à base de fleurs, feuillages, branchages… C’est l’art du bouquet suivant les traditions et les techniques japonaises.
En Occident, la nature est présentée comme quelque chose qui s’oppose à l’homme, une chose qui doit être dominée. Au Japon, au contraire, l’homme et la nature forment un tout indissociable qui a fait de la composition de fleurs un acte tout à fait naturel.
L'arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs, au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux. Effectivement, ceux-ci tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, en portant essentiellement leur attention sur la beauté de la fleur. Les Japonais eux accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ainsi, ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

L'Ecole Sogetsu
En 1927, Sofu Teshigahara (1900-1979) fonde l'Ecole Sogetsu. Il modernise l'Ikebana en adoptant des méthodes nouvelles d'enseignement et en intégrant de nouveaux matériaux 'bois, écorce, racine, métal, verre, plastique, fibres optiques, bougies etc...).
Un style vertical et un style oblique la caractérisent, ayant chacun sa composition "fondamentale" et ses "variations". Les trois points du triangle Shin (le ciel), Soe (l’homme), et Hikae (la terre) y sont présents. "Une plante est un produit fini que la nature a façonné et qui possède en lui une expression propre. L'Ikebana est un mode d'expression unique au monde où l'homme crée le beau à partir de ce matériau parfait par la nature en le structurant dans l'espace".
Kadensho / Mon testament floral



Exposition Cent photographies japonaises






Exposition Cent photographies japonaises






Ikebana Ohara France
Wikipedia - Ikebana