Société des Amis de la Bibliothèque Forney




ÉTUDES ET RÉALISATIONS DES DIVERS COURS ET ATELIERS DE L'ÉCOLE BOULLE
13 DÉCEMBRE 1966 AU 15 JANVIER 1967





Article du Courrier du Meuble - 31 décembre 1966







Revue de l'Ameublement - Janvier 1967


L'Ecole Boulle expose à l'Hôtel de Sens

Ainsi qu'il était noté dans notre publication associée le Courrier du Meuble du 17 décembre, jusqu'au 8 janvier de cette nouvelle année, l'École Boulle présente dans le cadre de l'Hôtel des Archevêques de Sens, et avec le concours de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, une exposition d'études et de réalisations des divers cours et ateliers de l'Ecole.

Si le 12 décembre avait vu, sur le lieu de la manifestation une conférence de presse, et le 14 l'inauguration officielle, en présence de M. Eyraud, nouveau directeur des Beaux-Arts et de la Jeunesse, et du directeur général des Services de l'Enseignement de la Seine, il reste encore, pour nos amis de l'ameublement et de la décoration, quelques jours pour aller, comme nous l'avons fait, se rendre compte de ce qu'ont pu obtenir de leurs élèves, sous la direction de M. Paul Beucher et au cours de l'année qui vient de s'écouler, les professeurs de cette Institution fondée, à deux pas du Faubourg Saint-Antoine, en 1886, et qui s'est placée au premier rang de nos grandes écoles techniques et professionnelles.

Il faut aller voir et quasi palper les réalisations des élèves de cette école qui touche de si près à notre profession.

Nous ne saurions, ici, entrer dans le détail, si bien présenté par la plaquette qu'édite l'Ecole sur son activité : qu'il nous soit seulement permis de dire que la formation donnée, rue de Reuilly, doit satisfaire pleinement tous ceux qui exercent les diverses professions qu'on rassemble sous le nom d'ameublement et de décoration, soit qu'on se place sur le plan industriel ou artisanal, ou sous celui qui leur sert de fond artistique d'une part et fonctionnel de l'autre.

Cela dit, c'est à la fois au titre de membre du Conseil de Perfectionnement de l'Ecole et à celui de conseiller de l'Enseignement technique, que nous attirons l'attention des Pouvoirs publics et ministère de l'Education nationale, sur un organisme qui recueille la sympathie, le respect et la con?ance d'une des professions les plus actives de France, qu'il s'agisse du marché intérieur ou de celui où, à l'étranger, nous avons besoin de tenir notre place.

Grâce à la courtoisie de M. Paul Beucher, qui nous guidait lui-même, - après une conversation amicale avec M. Hittier - j'ai pu, en communion d'idées avec M. Bernard Champigneulle, grand ami de tout ce qui est art... et parisien, saisir dans l'ensemble et le détail, tout ce qui éclatait davantage dans cette exposition magistrale. Il faut, hélas, nous limiter, si rien n'était indifférent de ce que nous avons vu, car c'est un catalogue qu'il .faudrait pour enregistrer les "chefs-d'oeuvre" au vieux sens du mot qu'employaient nos ancêtres des maîtrises... Contentons-nous de signaler la future grille d'entrée de l'Ecole, si moderne et si classique à la fois, de beaux meubles contemporains et aussi un ravissant petit salon où l'art du tapissier et celui du reproducteur d'ancien, s'étaient, dans un décor de tissu inattendu, si élégamment donné rendez-vous et où sièges et petites tables Louis XV étaient aussi tentants que ce qui avait été présenté à la vente de Rothschild.

Deux lignes sur les belles pièces de métal, sur la cafetière d'argent, sur les émaux... J 'en ai rêvé.

Je terminerai par un seul mot : "bravo". Ce mot s'adressera à Paul Beucher, aux professeurs, aux élèves, et aussi à l'hôtesse dont l'accueil si aimable est à rappeler en quittant ce vieil hôtel, à Mme Viaux qui a su redonner vie à la belle et vieille demeure, qu'on lui a justement confiée.

Jean H. PRAT.
Conseiller honoraire du Commerce extérieur de la France, Conseiller de l'Enseignement technique.











Site internet de l'École Boulle : Cliquez sur ce lien
Histoire de l'École Boulle : Cliquez sur ce lien
Site Boulle l'Essence du design parisien : Cliquez sur ce lien




L'École Boulle en 2013