Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITION LES MEILLEURES JAQUETTES
DE LIVRES ALLEMANDS
1er octobre - 30 octobre 1965












Article paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France 1965 - t. 10, n° 11


La Bibliothèque Forney a présenté pour la première fois en France une exposition organisée par le "Klingspor-Museum" d'Offenbach (Hesse) : Les meilleures jaquettes de livres allemands pour l'année 1964.
Élues récemment par un jury de spécialistes, ces jaquettes ont été choisies dans tous les secteurs de l'édition, littérature générale, livres d'art, livres de poche, livres pour les jeunes, et même couvertures de revues.
C'est dire l'intérêt de cette présentation. Elle marquera certainement le début d'une fructueuse coopération avec le "Klingspor-Museum", l'un des musées les plus spécialisés au monde par son objet : le livre et les recherches typographiques de 1900 à nos jours. Fondé en 1953, ce Musée d'art moderne du livre, de la typographie et de la reliure, qui porte le nom du grand collectionneur et fameux fondeur de caractères d'imprimerie Karl Klinspor (A noter, que les deux frères Klingspor ont créé la "Eckmannschrift"), rassemble actuellement environ 10.000 pièces, toutes remarquables par leur conception, leur typographie ou leurs illustrations.
Les meilleurs représentants des arts graphiques contemporains ont exposé, ces dernières années, au "Klingspor-Museum" : il y a là un exemple dont la Bibliothèque Forney peut maintenant faire son profit.


Hans Adolf Halbey fut le directeur du Klingspor-Museum (de 1957 à 1977) et c'est lui qui participa à l'organisation de cette exposition des meilleures jaquettes de livres allemands pour l'année 1964.


 

 

 



Présentation vidéo du Klingspor-Museum





Quelques exemples du concours des meilleures jaquettes de livres allemands pour l'année 1964