Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITION PAPIERS PEINTS ANCIENS
15 janvier - 31 mars 1963


   

Article paru le 5 mars 1963 dans le Courrier du Meuble


A la bibliothèque Forney

Exposition de papiers peints


La Bibliothèque Forney (*) présente actuellement une sélection de sa collection de papiers peints. On a choisi, pour cette première exposition, des papiers peints du XIXème siècle (1835 à 1890 environ).
Les noms des dessinateurs de cette époque sont peu connus mais certaines compositions sont très réussies.

Signalons, par exemple, de Jean Broc, un sujet allégorique : une jeune femme élevant au-dessus de sa tête, d'un geste gracieux, une guirlande de fleurs aux couleurs vives, le tout donnant un relief extraordinaire. Jean Broc, 1780-1850 (1), était un élève de David qui, nous le savons, avait travaillé pour le grand fabricant Dufour.
D'autres, comme Gueritte (N° 18, 28, 29) et Henry (N° 7 a 13 et 15, 16, 19, 26, 34) sont aussi des peintres qui se sont intéressés au papier peint et ont fourni des compositions qui surprendront, sans doute les visiteurs par leur fraicheur et leur originalité.
Poliche (N° 1, 6, 20), Wagner (N° 23 et probablement 30) et V. Poterlet (N° 36, 37, 39 à 42), ont signé un certain nombre de pa- piers peints exposés.

Malgré le peu de renseignements que nous avons sur les créateurs de papiers peints au XIXème siècle, nous pouvons constater, grâce à cette petite exposition, que cet art avait gardé une grande originalité alors que l'art décoratif français était envahi par le pastiche.
(*) Ancien Hôtel des Archevêques de Sens, 1, rue du Figuier, Paris 4*. Exposition ouverte tous les jours de 13 h. 30 à 19 h., 4e étage, dimanche et lundi exceptés. Entrée libre.


(1) Jean Broc est un peintre français. Né le 16 décembre 1771 à Montignac, en Dordogne, il est mort en 1850 à Lopatyn (localité polonaise alors dans l'Empire russe et aujourd'hui en Ukraine). Il fut élève de David, dans l'atelier duquel il fit partie du groupe des Barbus. Il est l'auteur de la Mort de Hyacinthe, conservé au musée de Poitiers. Le musée du Louvre expose l'École d'Apelle.

       

Deux oeuvres de Jean Broc