Société des Amis de la Bibliothèque Forney



Nouvelles Acquisitions
de la Bibliothèque Forney - Mai 2013


 

Rappel des sigles ALP, CE, NP, NS.

- ALP : Livre empruntable
- CE   : Catalogue d'exposition en lecture sur place, ne peut être emprunté
- NP   : Sur demande, livre empruntable
- NS   : Lecture sur place, ne peut être emprunté



Sean Adams, Peter Dawson, John Foster, Tony Seddon - Tu n'utiliseras point le Comic sans - Les 365 lois du design graphique

Adams Sean; Dawson Peter; Foster John; Seddon Tony - Tu n'utiliseras point le Comic sans - Les 365 lois du design graphique (ALP 655.25 Ada)
Rédigé par quatre professionnels aguerris, cet ouvrage énonce les 365 lois incontournables du design graphique, ou tout ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour réussir ses projets, atteindre ses objectifs et satisfaire ses clients sans perdre son âme ! De la typographie à la relation client/fournisseur, en passant par la couleur, la mise en page, l'iconographie, la communication visuelle, la production, l'impression, tous les sujets clés sont décryptés, commentés et illustrés avec décontraction et rigueur.Véritable kit de survie au quotidien, ce guide pratique s'adresse au graphiste, débutant ou professionnel, ainsi qu'à toute personne impliquée dans un projet de création graphique (éditeur, journaliste, chargé de communication, imprimeur, etc.).

Afsa, Cyril - Design de service - Pourquoi les serviteurs sont-ils devenus des fast-foods et des applications numériques ?

Afsa, Cyril - Design de service - Pourquoi les serviteurs sont-ils devenus des fast-foods et des applications numériques ? (NS 75590)
Si vous voulez en apprendre plus sur le design et creuser sa rencontre avec le monde abstrait des services, ruez-vous sur la première partie de ce livre. Vous y découvrirez l'histoire de ce rapprochement et, en prime, les raisons de la disparition des servantes, de la terrible débâcle du fordisme et de l'industrialisation des services. Mais si le temps ou l'envie vous manquent, gardez en tête ce court résumé : le design de service, c'est simplement une autre façon d'élaborer un service, à l'inverse du chemin habituel. C'est s'intéresser avant tout à l'utilisateur, en concevant d'abord les interfaces qu'il côtoiera, pour finalement trouver une résolution technique. Ce recueil présente ainsi différents services empreints de cet esprit, conçus par des designers eux-mêmes, qu'ils soient fondateurs d'entreprises (YouTube, Twitter, etc.) ou employés (PayPal, Facebook, etc.), ou par des entrepreneurs simplement influencés par ce courant.

Christian Astuguevieille - Musée La Piscine, Roubaix

Astuguevieille, Christian - Musée La Piscine, Roubaix (ALP 705.92"20" Ast)
L'exposition Christian Astuguevieille est un voyage dans l'imaginaire du créateur reconnu sur la scène intemationale pour son travail sensoriel, onirique et pluridisciplinaire. Réunissant plus d'une centaine d'objets emblématiques, parmi lesquels bijoux, divinités, meubles, livres tactiles, dessins à l'encre de Chine, sculptures totémiques et autres assemblages déconcertants dont certains ont été réalisés spécialement pour l'exposition, La Piscine rend hommage à l'infinie richesse du parcours d'un artiste inclassable.

Barnfield, Jo; Richards, Andrew - Couture : créer ses patrons - Conception - adaptation - modification

Barnfield Jo; Richards Andrew - Couture : créer ses patrons - Conception - adaptation - modification (ALP 687.1 Bar)
Cet ouvrage précieux est une véritable mine d'or pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres patrons ou qui s'initient à la couture et qui sont déroutés face à un patron acheté dans le commerce. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, qu'il s'agisse des plus basiques, comme les différents types de finitions ou de coutures, ou des plus techniques comme la création d'un patron de manteau ou le déplacement des pinces. De nombreux schémas accompagnent les pas à pas détaillés qui expliquent chaque technique et le texte a été particulièrement travaillé pour éviter tout jargon inutile. Un glossaire est néanmoins présent en fin d'ouvrage pour expliquer les termes fréquents que l'on retrouve en patronnage.

La Batalla de Tetuán de Fortuny

La Batalla de Tetuán de Fortuny (CE 90343)
Catálogo de la exposición celebrada en el MNAC (19/04/13-15/09/13). Trata de las circunstancias que determinaron el encargo de la obra pictórica, el período de gestación, la significación histórico-artística, las vicisitudes patrimoniales y su percepción crítica.

Béhar, Henri - Sept manifestes dada, Tristan Tzara

Béhar, Henri - Sept manifestes dada, Tristan Tzara (NP 20119 & NS68151)
Bilan de Dada, contre-feu au surréalisme naissant, les Sept Manifestes Dada, parsemés des dessins facétieux de Picabia, gardent toute leur fraîcheur explosive. La preuve ? Le prière d’insérer rédigé par Tzara : "Si vous êtes très faibles, si vous êtes trop forts, si vous êtes malades, si vous êtes petits, si vous avez des ennuis, lisez mon livre, il vous guérira. Vous verrez que tout le monde est fou, vous verrez pourquoi la logique doit être supprimée ; tous les secrets vous seront dévoilés".

Béhar, Henri - Une facétie de Fragonard - Les révélations d'un dessin retrouvé

Blumenfeld, Carole - Une facétie de Fragonard - Les révélations d'un dessin retrouvé (NS 100136)
Les Figures de fantaisie de Fragonard comptent parmi les oeuvres les plus célèbres et les plus énigmatiques de l'histoire de la peinture française. La découverte d'un dessin inédit de l'artiste vient bouleverser aujourd'hui tout ce que nous, savions de ces silhouettes, peintes en "une heure de temps", et apporte la preuve indubitable qu'elles sont des portraits et non des figures imaginaires. Fragonard a en effet copié à l'encré et à la pierre noire dix-huit de ses tableaux en indiquant les noms de chacun de ses modèles : dans de nombreux cas, il s'agit de révélations ; étonnantes qui contredisent des certitudes acquises au cours des années.

Bonewitz, Ronald L.; Carruthers, Margaret; Efthim, Richard - -Roches et minéraux du monde entier

Bonewitz Ronald L.; Carruthers Margaret; Efthim Richard - -Roches et minéraux du monde entier (ALP 671 Bon)
Plus de 450 spécimens de roches, minéraux et fossiles y sont illustrés et décrits. Pour chacun d’eux, les propriétés chimiques, physiques, géologiques sont indiquées. En outre, leurs rôles dans l’industrie et la joaillerie, par exemple, sont présentés. En plus de ces descriptions systématiques, l’auteur traite d’épisodes historiques (la ruée vers l’or, la construction des pyramides…) ou de lieux remarquables tels les forêts pétrifiées, les grottes, le Taj Mahal… Cette encyclopédie haute en couleurs constitue un ouvrage de référence, qui répondra à toutes les questions les plus pointues concernant les roches et minéraux du monde entier.

Bréhin, Yannick - Minimal et pop art - Socio-esthétique des avant-gardes artistiques

Bréhin, Yannick - Minimal et pop art - Socio-esthétique des avant-gardes artistiques (NP 20105 & NS 68140)
L'art contemporain est un domaine d'investigation peu fréquenté par les sociologues. Quant aux historiens de l'art, ils privilégient des objets plus consacrés, évitant ainsi le risque de célébrer une expression artistique disqualifiée. L'indifférence des uns et des autres laisse ainsi le champ libre à une critique d'art "intéressée", ne cessant d'encenser la liberté créatrice d'une expression qui échapperait aux contraintes sociales, historiques et temporelles. Face à ce refus d'historicisation et de contextualisation, ce livre tente de situer cette production artistique dans le cours de l'histoire de l'art et d'expliciter les conditions sociales de production des oeuvres et des artistes. Il analyse les logiques esthétiques et sociales qui expliquent l'émergence des avant-gardes pop et minimale au cours des années soixante. Il examine la fabrique de la valeur artistique, les mécanismes de reconnaissance des artistes, mais aussi la genèse des dispositions esthétiques et les logiques de prise de position des artistes dans l'espace des possibles artistiques.

Brugerolles, Emmanuelle - De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits

Brugerolles, Emmanuelle - De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits (CE 45571)
D’origine hongroise, Mathias Polakovits quitte son pays en 1949 pour s’installer à Paris, où il devient célèbre reporter à Paris Match. C’est dans les années 1970, qu’il achète ses premiers dessins et se spécialise dans l’école française. Donnée en 1987 à l’Ecole des Beaux-Arts, sa collection qui rassemble trois mille feuilles fait l’objet en 1989 d’une publication scientifique dressant un panorama inédit du dessin français du XVIe siècle à la Révolution.

Chaissac Dubuffet - Entre plume et pinceau

Chaissac Dubuffet - Entre plume et pinceau (CE 29882)
Gaston Chaissac (1910-1964) et Jean Dubuffet (1901-1985) se sont rencontrés au cours des années 1940, par lettres interposées et par l'entremise de Jean Paulhan. Leur relation débute sous le signe de l'écriture et dure jusqu'à la mort de Chaissac. Leur correspondance constituée de 448 lettres est une mine pour relire leurs œuvres à l'aune de leurs passions et de leurs détestations, de leurs espoirs, de leurs succès et de leurs déconvenues. Les gouaches hautes en couleur de Gaston Chaissac révèlent un coloriste hors pair. Les pâtes texturées de Dubuffet excellent dans la trituration de la matière. Si les moyens diffèrent, l'esprit d'expérimentation incessante qui les anime est bien le même. Gaston Chaissac, qui se désignait comme un « peintre rustique moderne » et Jean Dubuffet, fervent défenseur de "l'art brut" traquaient tous deux l'art au détour du chemin et le saisissaient, bien vivant, là où d'autres ne le voyaient pas.

John Matos Crash - The Real Crash

John Matos Crash "The Real Crash" (ALP 705.92"20" Cra)
Crash ou John Matos est un artiste du graffiti, il est né dans le Bronx le 11 octobre 1961. Il est l’un des protagonistes majeurs de l’aérosol. Il commence le Graffiti très jeune sur les trains New-Yorkais avant de s’exercer sur les toiles. Il intègre dès 1983 la galerie Sidney Janis avant de faire son entrée dans les plus grandes collections mondiales du MOMA de New York au Stedelijk Museum d’ Amsterdam. Il apparait au grand public en co-produisant avec Keith Haring la campagne publicitaire Peter Stuyvesant. Riches en couleurs flamboyantes, ses œuvres s’affirment comme pur produit du monde contemporain. Crash s’inscrit dans la filiation parfaite du Pop Art et hisse à nouveau cette présumée sous-culture au rang de "grand art".

David d'Angers - Dessins des musées d'Angers

David d'Angers - Dessins des musées d'Angers (CE 45570)
Sculpteur majeur de l'époque romantique, David d'Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L'essentiel de son oeuvre graphique est conservé aux musées d'Angers, grâce aux dons successifs consentis, après la disparition de l'artiste, par sa veuve et ses enfants. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle du dessin dans la genèse de l'oeuvre de David et donne à découvrir certaines feuilles, publiées ou étudiées ici pour la première fois. Des dessins de David d'Angers, qu'il décrivait lui-même comme l'expression du "fouillis" de sa pensée, émergent la force et la clarté de sa réflexion sur le bas-relief et sur la vocation morale et didactique de la sculpture à travers l'illustration de la vie et de l'héroïsme civique des grands hommes.

Déco des jeunes japonais (La) - L'art de vivre dans un petit espace

Déco des jeunes japonais (La) - L'art de vivre dans un petit espace (ALP 643(52) dec)
L'ouvrage se propose de montrer le style de vie de quelques jeunes japonais d'aujourd'hui vivant seuls dans de petits appartements. Le livre décrit des intérieurs différents par leur agencement, l'ameublement, la décoration, les couleurs, les matériaux, la lumière et par-dessus tout l'ambiance qui s'en dégage. C'est un reflet du style de vie de ces célibataires qui par des choix fonctionnels vivent confortablement au quotidien, malgré l'exigüité de leur habitat.

La demeure seigneuriale dans l'espace Plantagenêt - Salles, chambres et tours

Demeure seigneuriale dans l'espace Plantagenêt - Salles, chambres et tours (NS 100135)
Alors que les grands monuments médiévaux - cathédrales, châteaux et grandes abbayes - ont attiré l'attention des historiens dès le milieu du XIXe siècle, l'extraordinaire richesse des constructions domestiques, plus petites, font depuis peu l'objet d'un intérêt croissant. Il en subsiste encore de très nombreuses dont l'intérêt historique est remarquable, d'autant plus que l'origine médiévale d'un grand nombre d'entre elles n'a été établie que récemment. Grâce à l'étude méthodique des éléments encore en élévation, à l'élaboration de plans précis, à des recherches approfondies dans les archives et, dans de nombreux cas, à l'utilisation de la dendrochronologie pour déterminer leur âge précis, l'histoire de l'architecture civile de la Grande-Bretagne et de la France - plus particulièrement entre le XIe et le XVe siècle - est en cours de complète réécriture.

Dessin dans l'Égypte ancienne (Le) : l'art du contour

Dessin dans l'Égypte ancienne (Le) : l'art du contour (CE 29858)
Catalogue de l'exposition "L'art du contour, Le dessin dans l'Égypte ancienne" au Musée du Louvre du 19 Avril 2013 au 22 Juillet 2013. Nommés "scribes des contours" par les textes, les dessinateurs seront à l'honneur dans cette exposition qui tentera de les situer dans la société égyptienne et d'en montrer des réalisations, que ces dernières soient des commandes officielles ou des œuvres d'inspiration spontanée. Par "dessin" en Égypte ancienne, s'entendent les arts de surface ou arts graphiques, à savoir le dessin, la peinture et la gravure, par opposition aux arts du volume (l'architecture et la sculpture). Dessinateurs et peintres étant nommés les "scribes des contours" ; le dessin dans l'Égypte antique peut être considéré comme l'art du contour. Plus qu'au seul dessin, l'exposition introduira le public à l'art égyptien - bidimensionnel - : ses conventions, ses techniques, ses pratiques, ses fonctions et ses usages.

Des Cars, Laurence - Louvre Abu Dhabi - Naissance d'un musée

Des Cars, Laurence - Louvre Abu Dhabi - Naissance d'un musée (NS 75599)
A travers plus de 300 oeuvres, cet ouvrage révèle les acquisitions du futur musée du Louvre Abu Dhabi. Il relate aussi l'histoire de la création d'un musée, les volontés qui ont présidé à son invention, et la manière dont, à notre époque, se constitue une collection de qualité exceptionnelle pour un musée qui marquera le XXIe siècle. Les oeuvres sont présentées chacune dans son contexte culturel et suivent le parcours chronologique et thématique du musée, tout en étant replacées dans la perspective des grandes cultures, des plus immémoriales aux plus actuelles, de l'archéologie à l'art contemporain. Cet ouvrage apporte sa contribution à la définition d'un musée universel - le premier dans le monde arabe - où se côtoient des oeuvres emblématiques issues des différentes civilisations, aires géographiques et périodes de l'humanité, et participe à l'écriture d'une histoire de l'art mondial, reprenant, pour l'étendre jusqu'à Abu Dhabi, la belle formule de Cézanne, qui voyait le Louvre comme "le livre où nous apprenons à lire ".

Dessous de l'Isère (Les) - Une histoire de la lingerie féminine

Dessous de l'Isère (Les) - Une histoire de la lingerie féminine (ALP 391.2 Des)
Si l'on ne sait précisément quand elles portèrent la culotte, des générations de femmes confectionnèrent un trousseau renfermant leurs sous-vêtements et une part essentielle de leur intimité. L'industrialisation de l'habillement et de nouveaux usages de consommation mettent cependant fin à ces pratiques traditionnelles et c'est ainsi que débute l'épopée de la lingerie française. En Isère, Valisère, LOU, Lora, Playtex et Wonderbra se développent au XXe siècle pour connaître un essor considérable. S'appuyant sur le savoir-faire d'une main d'oeuvre féminine qualifiée, ces entreprises pionnières s'inscrivent dans l'histoire de la mode en créant pour des centaines de milliers de femmes fonds de robe, gaines, soutiens-gorge et autres dessous célèbres. Aujourd'hui écrite dans d'autres contrées, cette histoire industrielle est aussi celle des femmes. A travers la mode, la publicité et la consommation, mais aussi la beauté, la pudeur et la morale sexuelle, elle dit beaucoup sur leur place dans la société tout au long du XXe siècle.

Dias, Francisco de Almeida - Oitoemponto - Architecture & intérieurs

Dias, Francisco de Almeida - Oitoemponto - Architecture & intérieurs (NS 110004)
Marie Vendittelli est auteur de livres pratiques depuis plusieurs années. Passionnée de déco, elle a notamment écrit les cinq livres de Valérie Damidot pour Hachette Pratique ainsi que Coaching Déco et Je Bricole facile pour les Editions de La Martinière. Amie de Jacques Bec depuis plus de 30 ans, elle suit le travail des ces deux créateurs depuis leurs débuts et a été amenée, au fil des ans, à visiter plusieurs des chantiers présentés dans cet ouvrage.

Et couleurs et en lumière - Dans le sillage de l'impressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931

En couleurs et en lumière - Dans le sillage de l'impressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931 (ALP 770.3"1900-1930" Enc & CE 29886)
La couleur apparaît tardivement dans la photographie. En effet, soixante-dix ans s'écoulent avant l'invention et la mise au point de l'autochrome par les frères Lumière. La production industrielle de ce nouveau procédé et sa commercialisation, à partir de 1907, apporteront une nouvelle manière de représenter le monde et de composer les images. La photographie place ainsi ses pas dans ceux des impressionnistes, pour qui la couleur est au centre de l'art. La Normandie, terre rêvée des artistes pour sa lumière et ses ciels changeants, fut une région largement explorée par les photographes professionnels et amateurs. Paysages, monuments, portraits et scènes de genre, photographiés pour la première fois en couleurs, illustrent de façon inédite les liens entre photographie, impressionnisme et néo-impressionnisme. Cet ouvrage propose au lecteur une surprenante invitation à découvrir une belle époque "en couleurs".

Escher, Katalin - Les sites de la France préromane - Hauts lieux du premier Moyen-Age (Ve-XIe siècles)

Escher, Katalin - Les sites de la France préromane - Hauts lieux du premier Moyen-Age (Ve-XIe siècles) (NS 100137)
Du cinquième au début du onzième siècle, la France chrétienne construisit des édifices nécessaires au culte. Pendant cinq siècles, les architectes s'émancipèrent de l'art antique et créèrent de nouvelles formes d'architecture qui donnèrent naissance à l'art roman. Ces monuments et les vestiges de ces constructions se retrouvent dans toute la France. Souvent méconnus ou assimilés aux bâtiments qui leur succéderont, les sites préromans construits au temps des Mérovingiens et des Carolingiens représentent une part importante de l'architecture médiévale. Ce sont eux qui seront la source de l'art roman.

Fageol, Nadine - Quand le design... devient collectif - 12 projets collaboratifs de designers

Fageol, Nadine - Quand le design... devient collectif - 12 projets collaboratifs de designers (NS 72675)
Un ouvrage traitant de la forme collective de travail chez les designers. Comment se construisent les collectifs ? Que produisent-ils ? Comment ces collectifs répondent-ils à la commande ? Quels sont les défis qu'ils affrontent ? Telles sont les questions auquelles tenteront de répondre les auteurs.

Flocon, Albert - Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux

Flocon, Albert - Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux (NS 72700)
"L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques qu'elle contient, étaient au centre des préoccupations de cette "usine à idées". Mais il semble qu'autour du "Bau" ne s'investissait que la moitié du potentiel inventif de cette communauté pas comme les autres. L'autre moitié se dépensait en fêtes, dont le point culminant fut le théâtre, et dans la mise en commun d'idées, de travaux et de loisirs. J'étais, comme Fabrice del Dongo, au milieu de la bataille, et, comme lui, j'ai compris seulement beaucoup plus tard que cela en était une". Etudiant au Bauhaus de Dessau à la fin des années 1920, le jeune Albert Flocon est l'acteur et le témoin privilégié des expérimentations théâtrales des grands maîtres de l'école. Ce sont trois années (1927-1930) d'intrigues à la tête du mouvement, de fêtes, mais surtout de réflexions scénographiques en vue de créer un théâtre nouveau - tout particulièrement celles d'Oskar Schlemmer (1888-1943) - qu'Albert Flocon s'attache à faire revivre dans ces trente tableaux agrémentés de reproductions de linogravures.

1950s Floral Graphic

1950s Floral Graphic (ALP 745.52"1950" Fif)
Ce livre et le CD qui l'accompagne contiennent des images de haute qualité qui sont exploitables comme source d'inspiration ou de base à un document. Les fichiers peuvent être utilisés pour des buts variés, tels que l'agrément de cartes postales, d'invitations, de dépliants, ou encore la décoration de T-shirts ou de vitrines de magasin. Les fichiers haute résolution qui se trouvent sur le CD conviennent à des impressions de qualité professionnelle ; les images en faible résolution s'adaptent à la conception Web. Pour la plupart des usages, les images isolées peuvent être utilisées à titre gratuit. Pour connaître les conditions d'utilisation, reportez-vous à l'introduction de ce livre ou visitez le site Web.

Gilewska, Teresa - Habiller toute les morphologies - Style et allure vestimentaire

Gilewska Teresa - Habiller toute les morphologies - Style et allure vestimentaire (ALP 687.1 Gil)
Comment choisir et harmoniser couleurs, matières et modèles de vêtements ? Comment s'aider d'astuces de coupe pour adapter les vêtements à une morphologie particulière, personnaliser et optimiser l'allure vestimentaire ? Cet ouvrage répond à ces problématiques en posant les bases d'un stylisme pour les morphologies non standard. Il permettra aux couturières de choisir ou de créer des patrons correspondant à leur silhouette ou à la personne à qui le vêtement est destiné, et d'apprendre à jouer habilement des matières et des couleurs. Cette description du rôle de la construction et de la finition des vêtements dans l'allure générale de femmes de toute morphologie sera aussi d'une aide précieuse aux étudiants en modélisme et en stylisme. Ils trouveront là un outil pratique indispensable à l'exercice de leur futur métier.

Glenville, Tony - Illustrateurs de mode - Les nouvelles icônes

Glenville, Tony - Illustrateurs de mode - Les nouvelles icônes (NS 78642)
Depuis quelques années, l'illustration de mode, longtemps détrônée par la photographie, connait un nouvel engouement, portée par quelques artistes au talent exceptionnel. On se dispute aujourd'hui ces illustrateurs de renommée internationale (pour la plupart exposés dans les musées) pour réaliser les campagnes des plus grandes enseignes de la mode et du luxe, et illustrer dans la presse les collections des grands noms de la haute-couture. Cet ouvrage foisonnant (250 images) présente les 28 plus grands illustrateurs de mode contemporains du monde entier, dans toute la diversité de leurs styles, des plus novateurs (hyperréalisme, dessin numérique, collages, etc.) aux plus traditionnels (crayonnés, aquarelle, etc.). Pour chaque artiste : une présentation de son style et un petit questionnaire personnel et vivant.

Simon Hantaï

Simon Hantaï (ALP 705.92"19" Han & CE 29888)
Avec ce catalogue consacré à Simon Hantaï, l'occasion est enfin donnée de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Des premières peintures faisant suite à l'arrivée de Hantaï à Paris, en 1948, jusqu'aux pliages, ce sont soixante années d'une vie de peintre que cette publication, qui accompagne la première rétrospective de son oeuvre depuis 1976, nous révèle dans la complexité de sa création et dans son extrême diversité : des peintures surréalistes aux peintures d'écriture, des Mariales, première série des oeuvres procédant du "pliage comme méthode", aux Laissées, la démarche de Hantaï est analysée à chaque étape de son développement. Essais, témoignages des proches, ainsi qu'une chronologie approfondie comportant de nombreuses illustrations inédites, viennent enrichir ce premier ouvrage de référence sur l'artiste.

Heylli, Georges d' - Les tombes royales de Saint-Denis : histoire et nomenclature des tombeaux, (Éd.1872)

Heylli, Georges d' - Les tombes royales de Saint-Denis : histoire et nomenclature des tombeaux, (Éd.1872) (NS 68161)
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

Les Impressionistes slovènes et leur temps (1890-1920)

Les Impressionistes slovènes et leur temps (1890-1920) (CE 29861)
Nation en devenir, la Slovénie dépend encore de l'empire austro - hongrois quand elle commence à s'ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que, dans le même temps, s'y affirme un fort sentiment identitaire. C'est dans ce contexte que quatre artistes passionnés par la peinture en plein air - Ivan Grohar (1867 - 1914), Rihard Jakopic (1869 - 1943), Matija Jama (1872 - 1947) et Matej Stemen (1870 - 1949) -se font appeler Impressionnistes. Cependant, par leur gestuelle expressive, ces peintres tentent de dépasser le réalisme anecdotique pour laisser place au pouvoir émotionnel, dans des compositions parfois proches de l'abstraction. Reflet de ce mouvement émancipateur, cet ouvrage révèle également l'élan enthousiaste dont témoigne la création artistique à Ljubljana entre 1890 et 1920: forte présence des sculpteurs, riche production d'illustrations et de caricatures, renouveau de la photographie et réalisations architecturales qui firent de la capitale slovène une ville moderne.

Kamps, Haje Jan - Les règles de la photographie, et l'art de les enfreindre

Kamps, Haje Jan - Les règles de la photographie, et l'art de les enfreindre (ALP 770.29 Kam)
Vous possédez un reflex numérique ? La belle affaire. Nous sommes nombreux dans ce cas mais bien souvent nous n'osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n'est-il pas excessif ? Lancez-vous !Transgressez ! Apprenez à être irrespectueux et irrévérencieux pour réussir vos photographies. Cet ouvrage vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l'envie vous prend d'abandonner le tout automatique, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous verrez aussi comment dépasser les carcans académiques. Après tout, ce n'est qu'en connaissant les limites d'un cadre qu'on peut s'en affranchir, non ?

Kawamata Tadashi - Entretiens

Kawamata Tadashi - Entretiens (NS 70522)
Série de quatre entretiens de Tadashi Kawamata, entre 1987 et 2012, dans lesquels le plasticien et architecte revient sur son oeuvre, son parcours, ses choix artistiques, ses méthodes de travail et les matériaux qu'il utilise, ses réalisations, les lieux qu'il choisit pour exposer, etc.

Kerlau Yann - Les secrets de la mode

Kerlau Yann - Les secrets de la mode (ALP 391 Ker)
Qui n'a pas rêvé d'avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd'hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d'une vingtaine à tenir les rênes d'un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont créé des empires et révolutionné la mode. Derrière chaque réussite, un secret. En Angleterre, trois femmes - Mary Quant, Vivienne Westwood, Stella McCartney - ont bouleversé la mode et les moeurs. En Espagne, un homme a bâti le royaume du prêt-à-porter Zara, et imposé une mode mondialisée. Venus d'Asie, trois samouraïs - Miyake, Yamamoto et Rei Kawakubo - se lancèrent à leur tour à la conquête de l'Occident et donnèrent un coup de sabre dans les idées reçues. Comment y sont-ils parvenus ? Qui inventa le « happening » du défilé de mode ? Qui libéra vraiment les silhouettes des femmes ? Comment fut créé le marketing ? Pourquoi le sac est-il devenu un marqueur social ? De la fondation de la haute couture par Worth aux défis du XXIe siècle, sur trois continents, dix-huit destins hors normes livrent pour la première fois les clés de leurs succès. Yann Kerlau a travaillé plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la mode.

Kielt-Michaud, Sandrine - Fermoirs anciens pour petits objets à coudre et broder

Kielt-Michaud, Sandrine - Fermoirs anciens pour petits objets à coudre et broder (NS75586)
Sandrine Kielt vous convie à la réalisation de petits objets en tissu agrémentés de fermoirs anciens de toutes tailles et formes. Cet accessoire au parfum d'antan, remis au goût du jour habille avec raffinement trousses, pochettes, sacs ou boîtes. Découvrez de nombreux modèles, petits et grands, simples ou sophistiqués pour offrir ou s'offrir...

J.D. Kirszenbaum, 1900-1954 - La génération perdue, De Staszow à Paris, via Weimar, Berlin et Rio de Janeiro

J.D. Kirszenbaum, 1900-1954 - La génération perdue, De Staszow à Paris, via Weimar, Berlin et Rio de Janeiro (CE 29859)
L'oeuvre de J D Kirszenbaum, jusqu'ici peu présente dans les travaux des historiens d'art, apporte un témoignage précieux sur le parcours de toute une génération de Juifs issus d'Europe de l'Est. Les pérégrinations de l'artiste, nées de la nécessité de se soustraire à l'oppression subie dans sa Pologne natale, l'amenèrent à suivre l'enseignement du Bauhaus de Weimar, puis à intégrer la scène des galeries berlinoises pour enfin rejoindre, significativement, l'école de Paris. Son incessante fuite devant l'oppression nazie a donné naissance à une oeuvre majeure, empreinte de nostalgie et d'un sentiment de perte, représentative du travail de ces artistes itinérants en quête d'un refuge, d'un enseignement, d'un certain équilibre personnel et d'un futur viable. L'oeuvre de Kirszenbaum - qui évoque à la fois le monde ancien des shtetls et des ghettos d'Europe qu'il avait quittés, et l'errance perpétuelle de ceux qui cherchent un avenir meilleur - fournit un témoignage inappréciable sur cette expérience collective vécue par une génération désormais disparue.

Kristeva, Julia - Visions capitales - Arts et rituels de la décapitation

Kristeva Julia - Visions capitales - Arts et rituels de la décapitation (ALP 704.1 Kri & NS 75592)
Pourquoi la décapitation, thème si présent dans l'art occidental, demeure-t-elle si mystérieuse ? Dans cette troublante sublimation du meurtre, de la mort, du corps, de la souffrance et du sacré, Julia Kristeva ouvre un nouveau champ d'exploration. Des premières représentations préhistoriques des têtes coupées et des offrandes capitales aux dieux en Grèce antique jusqu'aux étonnantes oeuvres contemporaines de Picasso, Arnulf Rainer ou Günter Brus, tout en méditant sur l'art chrétien, baroque ou classique, l'auteur interprète dessins, gravures, sculptures, tableaux, mythes et récits, la Bible et les Evangiles... Elle revisite Méduse, David et Goliath, Samson et Dalila, Judith et Holopherne, saint Jean-Baptiste, la guillotine et l'actualité. Tour à tour philosophiques, esthétiques, psychanalytiques et politiques, ses Visions capitales offrent une perspective inédite sur les arts et les rituels afin de mieux comprendre les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Publié à l'occasion de la série d'expositions des "Partis pris" organisée par le musée du Louvre en 1998, Visions capitales porte un regard personnel et original sur le pouvoir de l'imaginaire défiant sacrifices et violences.

Lowery, Allison - Historical wig styling

Lowery Allison - Historical wig styling (ALP 687.5 Low)
Let Historical Wig Styling be your guide to creating beautiful, historically accurate hairstyles for your productions and events. Chapters begin with artwork of historic figures that influenced the look of each period. Detailed step-by-step instructions explain how to create their iconic hairstyles, illustrated by photographs showing the finished look from every angle.

Mainil, Marie-France - Création de jardins d'inspiration japonaise

Mainil, Marie-France - Création de jardins d'inspiration japonaise (ALP 712(52) Mai)
Paysagiste belge, imprégnée et influencée par la philosophie qui sous-tend l'art japonais du jardin, Marie-France Mainil fait le bilan de presque dix années de réalisation de projets dans ce domaine. Comment appréhender cet art si étranger à notre culture, comment l'exploiter au mieux et le décliner pour en faire le pilier d'une architecture étonnamment moderne ? La première partie de l'ouvrage présente les concepts de l'art japonais du jardin tout en exposant la meilleure façon de les détourner, pour créer en fin de compte des jardins très actuels, répondant pleinement aux attentes contemporaines. Dans la seconde partie, l'auteur livre une sélection de 40 plans de jardins, accompagnés de photographies, légendes détaillées et conseils pratiques. Une mine d'idées d'aménagement et une approche très personnelle, dans un art du jardin japonais d'ordinaire très codifié.

Manceau, Céline - Bien choisir son école d'art

Manceau Céline - Bien choisir son école d'art (ALP 650 Man)
Vous souhaitez devenir designer, graphiste, styliste, architecte ou encore artiste plasticien ? Ce guide vous présente l'ensemble des formations artistiques existantes et les critères à prendre en compte lors de votre choix. Les préparations à l'entrée des écoles d'art sont-elles indispensables ? Comment réussir à intégrer une école d'art publique ou privée ? Que valent les études artistiques à l'université ? Où préparer un BTS arts appliqués, un DMA ou le DSAA ? Toutes les réponses à vos interrogations pour vous aider à choisir votre formation et à réussir votre entrée sur le marché de l'emploi.

Manessier, Alfred - Textes et entretiens

Manessier, Alfred - Textes et entretiens (NS 100138)
C'est l'homme Manessier qui m'a conduit à sa peinture, me proposant d'intervenir dans son prochain catalogue dès ma première visite à l'atelier d'Emancé, en 1972. J'ai continué, à son invitation, à écrire régulièrement sur son travail et à mener de longs entretiens avec lui jusqu'à sa mort accidentelle, en 1993. Mais mon rapport au peintre et à sa peinture avait profondément changé. En 1974, j'étais face à des oeuvres antérieures à notre amitié, mon regard tentait d'en percer le secret, d'en apprivoiser l'altérité, d'apprendre à les voir. Au long des années, la démarche du peintre m'était devenue familière, ses références, ses couleurs, ses lumières ne m'étaient plus étrangères, je savais partager sa vision, et notre dialogue fut continu. Centré sur des oeuvres essentielles, dont il présente une soixantaine de reproductions, donnant accès à des dires irremplaçables de Manessier lui-même, ce recueil témoigne de sa longue, inlassable et fructueuse quête de ce que Cézanne désignait comme "la vérité en peinture".

Manières de montrer Versailles - Guides, promenades et relations sous le règne de Louis XIV

Manières de montrer Versailles - Guides, promenades et relations sous le règne de Louis XIV (NS 68139)
Dans son nouvel ouvrage intitulé "Manières de montrer Versailles", Timothée Chevalier a regroupé des textes du XVIIème siècle décrivant le château et son parc, à divers stades d’avancement du royal projet. A une époque où la communication passait essentiellement par le verbe, des hommes et femmes de lettres, qui étaient aussi avant tout des courtisans, ont façonné dans leurs écrits l’image que Louis XIV entendait donner de Versailles, soit celle d’un palais enchanté où rayonne un roi à qui rien n’est impossible.

Massin, Marianne - Expérience esthétique et art contemporain

Massin, Marianne - Expérience esthétique et art contemporain (NS 72689)
L'expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l'ineffable, de relever de l'émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Ce livre défend l'option inverse. D'une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D'autre part, il montre comment l'art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l'art et de la notion d'expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu'on y affine une " expérience de l'expérience " ou qu'on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique.

Mathurin Méheut, décorateur marin - Entre art et science

Mathurin Méheut, décorateur marin - Entre art et science (ALP 705.92"19" Meh)
Ouvrant sur un panorama qui relie l'histoire de l'illustration naturaliste marine aux stylisations de l'Art déco, ce livre pose la question de l'art et de la science dans la représentation du monde sous-marin par Mathurin Méheut. Lors de son séjour au laboratoire de Roscoff (1910-1912), le peintre a accumulé des études d'animaux et de végétaux marins observés en aquarium ou sur les grèves. Cette riche matière, rassemblée dans l'Etude de la mer, va nourrir toute son oeuvre de décorateur marin. Quels que soient la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture ou grand décor) et le degré de stylisation, Mathurin Méheut n'oubliera jamais cette approche rigoureuse qu'il saura traduire en une expression esthétique personnelle. Et si, artiste de métier, il mêle les espèces tropicales et bretonnes, il reste toujours naturaliste de coeur et les représente avec justesse et précision.

Matta - Du surréalisme à l'histoire

Matta - Du surréalisme à l'histoire (CE 29867)
Matta, né au Chili en 1911, part très jeune pour Paris où il rencontre Tanguy, Duchamp et Breton. Il devient alors un artiste incontournable du mouvement surréaliste. De 1939 à 1949 il est aux Etats-Unis où il passe des Morphopsychologies à une oeuvre où le monde extérieur prend toute sa place après la révélation des exactions de la Seconde Guerre mondiale. Son témoignage et ses engagements dans les luttes du XXe siècle seront à l’origine d’une oeuvre exceptionnelle, prolifique jusqu’à la démesure, à l’iconographie particulièrement abondante. A partir des années 60 le format de ses tableaux devient souvent monumental. Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu’aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde et, dans cette position, place d’emblée son oeuvre comme témoignage du réel, de la vie et de l’histoire. Il est l’un des très grands artistes du XXe siècle.

McCurry, Steve - Portraits 2e édition revue et augmentée

McCurry, Steve - Portraits 2e édition revue et augmentée (ALP 770.4 Mcc)
En 1985, la photographie d'une jeune Afghane publiée dans le magazine National Geographic fait le tour du monde. De cette expérience est née cette collection de visages d'hommes, de femmes et d'enfants. Exprimant la crainte, le désarroi ou la lassitude, chaque portrait est unique et traduit l'universalité de l'émotion humaine..

Mathurin Méheut - Musée national de la marine, 27 février - 30 juin 2013

Mathurin Méheut - Musée national de la marine, 27 février - 30 juin 2013 (CE 30939 & NS 75589)
En 2013, le musée national de la Marine consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe - 1958, Paris), le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle. La mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. Nommé peintre de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Sur 1000 m², des œuvres variées – grand décors, études, dessins, croquis, livres illustrés – proposent une lecture chronologique et thématique de ce talent aux mille facettes.

Mérot, Alain - Nicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture

Mérot, Alain - Nicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture (NP 40222)
Camillo Massimo, cardinal italien, ami et protecteur de Nicolas Poussin - mais aussi du Lorrain et de Velàzquez -, évoque la fin de la vie du peintre, de janvier à novembre 1665. Dans le cadre de la Rome du XVIIe siècle, il se souvient de ses conversations avec Poussin et dresse son portrait : ses voyages entre la France et Rome, les déceptions et les souffrances de sa vie, son humanité, sa solitude grandissante. Ces réflexions sont aussi un parcours dans les oeuvres et insistent sur le peintre au travail : inventant à partir de ses sources d'inspiration, transcrivant les images poétiques en images visuelles, surmontant les difficultés techniques au cours d'une création lente et exigeante. Elles invitent à regarder attentivement une oeuvre qui est un des plus parfaits accomplissements du classicisme et fait écho à l'idéal de clarté et d'élévation de la philosophie cartésienne.

MMCO - Marc Octave, M.M.C.O.

MMCO - Marc Octave, M.M.C.O. (NS 75603)
Dix ans après sa disparition, hommage est rendu à l'artiste Marc Octave, qui signait M.M.C.O., sous la forme d'une monographie qui rend compte de plus de trente ans d'une oeuvre poétique des plus singulières qui soit. Dessinateur discret, secret même à certains égards, sa vie même semble une illustration de la vie d'artiste alors même qu'il a joui dès l'aube de sa carrière d'une reconnaissance et d'une attention constante de la part du monde de l'art contemporain belge. En attestent ses très nombreuses expositions, ses publications et le nombre impressionnant de pièces acquises par le Ministère de la Communauté française, comme par la Banque nationale, entre autres. Ami des peintres Filip Denis ou de Walter Swennen, avec qui il fréquentait Marcel Broodthaers durant leurs années d'apprentissage, Marc Octave a tracé son chemin, toujours buissonnier, entre imagerie populaire et poésie débridée. Deux expositions retrospectives importantes permettent de prendre la mesure de l'ampleur de son talent : Un cabinet d'amateur n° 7 au MAC's (Grand-Hornu), co-éditeur du présent ouvrage, jusqu'en décembre 2012 et "L'artiste décline toute responsabilité" au Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles) jusqu'en novembre 2012. Cet ouvrage de référence comportant près de 300 pièces majeures de M.M.C.O. est accompagné d'un texte inédit de Claude Lorent, critique d'art et commissaire d'exposition qui a côtoyé et soutenu l'artiste tout au long de sa carrière, ainsi que d'une anthologie de textes critiques ou de témoignages signés Jo Delahaut, Laurent Busine, Michelle Minne, Aldo Turin, Jo Dustin, Guy Gilsoul, Claude Lorent, Catherine de Braekeleer, Daniel Vander Gucht, Jean-François Octave, Marco Badot, Vital Lahaye et bien d'autres.

Moreno, Gean - Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident)

Moreno, Gean - Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident) (NS 68124)
Ces textes montrent comment, face à la pénurie et pour résister à la crise économique, les individus vont devoir réinventer leur habitat, produire des objets hybrides, concevoir d'autres façons d'occuper la maison. C'est le projet de "maison moirée", une maison où aux fonctions résidentielles sont superposées des fonctions différentes (fumoir à jambon, salon d'esthétique, cour de ferraille, etc.).

Ron Mueck

Mueck, Ron (ALP 705.92"20" Mue & CE 29938)
Du 16 avril au 30 septembre 2013, La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente une exposition monographique consacrée à l’artiste australien Ron Mueck, faisant suite au succès de la précédente exposition de ses oeuvres en 2005. À cette occasion, les sculptures impressionnantes et perturbantes de Ron Mueck investiront la totalité des espaces d'exposition du bâtiment conçu par Jean Nouvel. Pour l'événement, la Fondation Cartier publiera un ouvrage de référence retraçant les vingt ans de carrière de l’artiste à travers de nombreux documents visuels pour la plupart inédits. Les contributions des critiques d'art Robert Storr et Justin Paton ainsi qu'un entretien avec Ron Mueck offriront un nouvel éclairage sur le travail saisissant de cet artiste.

Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de - Les lettres italiennes de Peiresc - Volume 1, La correspondance de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc avec Lelio Pasqualini (1601-1611) et son neveu Pompeo (1613-1622

Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de - Les lettres italiennes de Peiresc - Volume 1, La correspondance de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc avec Lelio Pasqualini (1601-1611) et son neveu Pompeo (1613-1622)(NS 68141)
Cet ouvrage est le premier volume d'une collection dédiée aux lettres italiennes de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, figure incontournable de la culture européenne du XVIIe siècle. Scrupuleusement recomposée, transcrite et annotée, la correspondance inédite que nous présentons ici est l'un des premiers échanges littéraires de Peiresc, que ce dernier entreprit, à l'âge de vingt ans, avec Don Lelio Pasqualini, chanoine de Sainte-Marie-Majeure, illustre érudit et grand collectionneur d'antiques. Comme ces pages le révèlent, Don Lelio fut l'un des maîtres du jeune français, en particulier pour l'étude de l'iconographie gréco-romaine. Proche collaborateur du cardinal Federico Borromeo à Rome, Pasqualini participa à ce vaste et complexe mouvement culturel et artistique qui accompagna la Réforme de L'Eglise catholique entre la fin du XVIe et les premières décennies du XVIIe siècle. Par les sujets transdisciplinaires, traités dans les lettres, relatifs à l'iconographie des antiques, par son caractère extrêmement technique, ce premier volume marque le départ d'une recherche d'envergure internationale.

Carnet de travail d'un jardinier paysagiste

Peuvergne, Hugues - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste (NS 75577)
Le paysagiste Hugues Peuvergne n'aime pas les jardins trop précieux ou conceptuels. Depuis plus de 20 ans, il invente des univers poétiques qui apaisent et réconcilient l'homme avec la nature. Ce qu'il désire avant tout, c'est que ses clients se sentent bien au quotidien dans les jardins ou les terrasses qu'il crée pour eux et avec eux. C'est l'histoire de ces rencontres et de son cheminement créatif qu'il souhaite nous faire partager dans ce livre, à travers la présentation de 17 de ses plus belles réalisations.

Peyrouny, Jean-Charles - Le nu au pastel sec - Une aventure humaine

Peyrouny, Jean-Charles - Le nu au pastel sec - Une aventure humaine (ALP 750.232.5 Pey)
C’est un livre complet très didactique, et abondamment illustré par de nombreux pas à pas. L’auteur vous apprendra à utiliser le pastel de façon très créative. Du choix du modèle, en passant par le croquis, et la mise en couleur, tout est très bien détaillé étape par étape,expliqué par l’auteur de façon très simple, vous pourrez vous lancer dans cette technique, assez abordable finalement… Une galerie de ses différentes oeuvres appuiera chacun de ses propos développés dans cet ouvrage.

Picasso céramiste et la Méditerranée

Picasso céramiste et la Méditerranée (ALP 738(44) Pic & CE 29887)
Après la guerre, installé dans le Midi de la France, Picasso construit un oeuvre céramique qui marque encore par son ampleur et fascine par son inventivité. A Vallauris, au bord de cette mer Méditerranée pétrie de culture et de traditions, l'expérience de la céramique, en collaboration avec Suzanne et Georges Ramié dans leur atelier Madoura, est assurément l'occasion pour Picasso de renouer avec un héritage personnel et de revendiquer son identité culturelle méditerranéenne. Il inscrit dans le sol de ce territoire immense sa participation à une tradition qu'il invite dans ses formes et ses couleurs et qu'il assemble et reconstruit comme sa propre création du monde où ses proches côtoient les faunes, où les bacchanales se mêlent aux corridas et où chaque élément participe d'une extraordinaire magie de la connaissance et de l'invention. C'est avec plus de 150 pièces, pour la plupart inédites, sélectionnées avec le plus grand soin, que se découvre cette belle aventure entre Picasso et l'extraordinaire culture de la Méditerranée.

Rault, David - Jean Alessandrini, Le poète de la lettre

Rault, David - Jean Alessandrini, Le poète de la lettre (NS 75600)
Illustrateur rétro-futuriste dans les pages de "Pilote" ou d'"Elle", écrivain talentueux, aussi bien dans le registre des histoires pour enfants (il obtient le prix Goncourt de la Jeunesse en 1994) que dans celui des romans policiers, Jean Alessandrini est surtout dessinateur de caractères typographiques. Il est aussi connu pour être l'auteur de la fameuse classification typographique Codex 1980, qui lui valut, à l'époque, l'opprobre de ses pairs…Aujourd'hui, en dehors d'une courte notice biographique ici et de quelques dessins là, aucune documentation n'est disponible pour tous ceux qui veulent mieux le connaître. Impossible aussi d'utiliser ses alphabets, qui n'ont jamais été numérisés. En réaction à cette injustice, l'idée de ce livre s'est peu à peu imposée. Car le coeur de ce poète de la lettre bat toujours avec force, et cet ouvrage rend enfin justice à ce typographe et illustrateur hors norme, aussi discret que talentueux.

Riegl, Alois - Le culte moderne des monuments - Son essence et sa genèse édition revue et augmentée

Riegl, Alois - Le culte moderne des monuments - Son essence et sa genèse édition revue et augmentée (NS 70523)
La première traduction française du chef-d'oeuvre d'Aloïs Riegl, Le Culte moderne des monuments, fut publiée aux Editions du Seuil il y a 29 ans. La distinction que l'historien avait, le premier, établie entre le monument, artefact à vocation d'universel culturel, et le concept de monument historique, dont la qualification est propre à la culture occidentale, anticipait d'un demi-siècle le diagnostic de Claude Lévi-Strauss sur l'impossibilité d'une culture mondiale ("Il n'y a pas et il ne peut y avoir de culture mondiale", Race et Histoire). Du même coup, cette distinction venait invalider l'élimination des deux termes de monument et de monument historique, au profit du terme "patrimoine", cautionné et repris par l'UNESCO (Convention du patrimoine mondial, 1972) à la suite d'André Malraux, pour aboutir à la muséification et à la marchandisation corrélative du dit patrimoine. Depuis lors, l'intensification du processus de mondialisation sous l'impact des techniques informatiques n'a fait que s'accélérer et donne au cri d'alarme de Riegl une profondeur et une actualité accrues.

Russell, Alex - Les fondamentaux du design textile

Russell, Alex - Les fondamentaux du design textile (NS 72676)
Design textile permet de découvrir un univers créatif original, celui de la conception de motifs et d'imprimés pour la mode, mais aussi l'ameublement, la décoration d'intérieur, la papeterie... Retraçant d'abord l'histoire de la discipline et présentant les carrières qu'elle propose, l'ouvrage se veut ensuite un guide pratique pour tous les étudiants et professionnels. Répondre à un cahier des charges, maîtriser les techniques clés de la création d'imprimés, comprendre les enjeux qui gravitent autour du design textile et distinguer les divers styles et contenus des imprimés : telles sont quelques-unes des compétences vers lesquelles ce livre vous mènera. Il n'omet pas, par ailleurs, de fournir des informations indispensables sur les pratiques professionnelles, juridiques et techniques en usage dans le domaine. Source d'inspiration par ses nombreuses illustrations, cet ouvrage séduira les amateurs et les professionnels du design textile.

Saccani Anna - La ville en toutes lettres - Installations typographiques dans l'espace public

Saccani Anna - La ville en toutes lettres - Installations typographiques dans l'espace public (ALP 659.12 Sac & NS 75601)
Au croisement de l'art, de la typographie et de l'architecture, les projets présentés dans cet ouvrage donnent une dimension nouvelle au mot écrit et aux caractères. Chiffre géant, sculpture en braille, citations placées au sol et installations poétiques forment autant de points de repère, de réflexion ou de rêverie au sein des espaces urbains. Dans ces villes ponctuées par le lettrage, les noms des victimes de drames s'affichent sur les murs, l'heure se lit sur la façade des immeubles et les plaques d'égout se font oeuvres d'art. L'auteure nous invite ainsi, de New York à Barcelone en passant par Séoul, à un voyage artistique, historique et empreint d'émotions. Quand les installations typographiques s'emparent de l'espace de nos villes, ce sont en effet la mémoire et la poésie qui y rythment nos pas.

Severo, Donato -  Paul Nelson

Severo, Donato - Paul Nelson (ALP 725.51 Sev)
Paul Nelson (1895-1979) fut le plus français des architectes américains du XXe siècle. Elève d'Auguste Perret, il entame en 1928 une carrière faite d'allers et retours entre la France et les Etats-Unis. Bien qu'ayant peu construit, il a élaboré, à travers quelques projets (cité hospitalière de Lille en 1932, pavillon chirurgical d'Ismaïlia en 1934, Maison suspendue en 1936-1938), l'une des recherches les plus importantes de son temps, tout entière centrée sur l'espace moderne et la notion de confort qui en constitue l'enjeu principal. Particulièrement impliqué dans les programmes hospitaliers, Nelson y apporte la rationalité constructive, la rigueur et l'efficacité du fonctionnalisme. La Reconstruction lui donne l'occasion de mettre en application ses théories avec la réalisation de l'hôpital mémorial franco-américain de Saint-Lô, puis celle des centres hospitaliers de Dinan et d'Arles. L'originalité de sa démarche tient en outre aux collaborations que Nelson n'a cessé d'entreprendre avec des artistes de premier plan comme Calder, Giacometti, Hélion ou Léger.

Simonin-Beurel, Annie -  Raku et cuissons primitives

Simonin-Beurel, Annie - Raku et cuissons primitives (ALP 738.6 Sim)
Céramique japonaise longtemps associée à la cérémonie du thé, le raku a su s'ouvrir à d'autres formes de modelage :vases, objets déco... Sa spécificité de cuisson en fait un art à part et permet d'obtenir de superbes effets craquelés et noirs. A vous de varier les volumes, les décors et les cuissons, afin de réaliser des pièces uniques au rendu spectaculaire. Une introduction détaillée et illustrée par des photos en pas à pas rappelle les techniques de modelage et décompose les savoir-faire du raku : la préparation des émaux, les décors, les cuissons... Des conseils et des astuces permettent de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la création. 19 modèles séduisants de petits animaux, de bols, d'objets déco, de statuettes..

1960s Paisley

1960s Paisley (ALP 745.52"1960" Six)
Ce livre et le CD qui l'accompagne contiennent des images de haute qualité qui sont exploitables comme source d'inspiration ou de base à un document. Les fichiers peuvent être utilisés pour des buts variés, tels que l'agrément de cartes postales, d'invitations, de dépliants, ou encore la décoration de T-shirts ou de vitrines de magasin. Les fichiers haute résolution qui se trouvent sur le CD conviennent à des impressions de qualité professionnelle ; les images en faible résolution s'adaptent à la conception Web. Pour la plupart des usages, les images isolées peuvent être utilisées à titre gratuit. Pour connaître les conditions d'utilisation, reportez-vous à l'introduction de ce livre ou visitez le site Web.

Sobel,  Sharon - Draping Period Costumes: Classical Greek to Victorian

Sobel Sharon - Draping Period Costumes: Classical Greek to Victorian (ALP 687.16 Sob)
Draping Period Costumes provides you with the skill set you need to break away from two-dimensional patterns to drape three dimensional costumes. The basics of draping are explained in precise detail, followed by step-by-step draping projects from multiple historical periods. Packed with photographs that illustrate every seam, pleat, and tuck, you’ll never be lost with this comprehensive guide.

Splendeurs du maniérisme en Flandre - 1500-1575

Splendeurs du maniérisme en Flandre - 1500-1575 (ALP 703.45 Spl & CE 29850)
Une présentation et analyse audacieuses afin de cerner les multiples facettes du maniérisme dans la peinture flamande au travers de plus de quatre-vingt-dix chefs-d'oeuvre couvrant une période très large du début du XVIe siècle avec Pieter Coecke d’Alost (1502–1550) jusqu’au dernier tiers du XVIe siècle avec Pieter Aertsen (1508-1577). Dès le dernier quart du XVe siècle, on pressent les prémices du maniérisme par l’introduction de décors extrêmement raffinés, d’éléments exotiques et d’une recherche dans le mouvement et les poses et ce dans la continuité des Primitifs flamands ! Moins qu’un mouvement, il est un style. Si le terme "maniera" renvoie par son étymologie à l’Italie, il n’en demeure pas moins que le maniérisme en Flandre se caractérise par des formes plurielles qui lui sont propres. De là émergent un goût assumé pour la bizarrerie, une exagération maîtrisée dans les poses contrariées des personnages, un univers à la fois extravagant et poétique au travers duquel le paysage envoûtant se déploie. C’est le point d’orgue de la fusion entre le fantastique et la réalité.

Sam Szafran - Entretiens

Sam Szafran - Entretiens (NS 68149)
Alain Veinstein rencontre Sam Szafran de 2008 à 2011. Alain Veinstein souhaite entendre l'artiste sur son amitié avec Alberto Giacometti. Mais très vite, celui qui refuse toutes les interviews, se confie. Szafran parle de son enfance, de son "expérience juive", qui appelle, selon lui, le retrait et la solitude, puis de la peinture qui sauve ce jeune enfant coupable d'avoir survécu par miracle à la guerre. Jean Clair dit de son oeuvre que "c'est l'une des plus secrètes et les plus poétiques de ce temps". Ecorché vif, artiste du vertige, Sam Szafran se livre ici pour la première fois. Entretiens avec Sam Szafran est l'unique témoignage de cet artiste des ateliers, des imprimeries, des escaliers ou des plantes, qui aux fusains noirs et luisants à mêlées les poudres colorées des pastels. On y croise Yves Klein, Alberto et Diego Giacometti ou Henri Cartier-Bresson et la peinture.

Alina Szapocznikow - Du dessin à la sculpture

Alina Szapocznikow - Du dessin à la sculpture (ALP 705.92"19" Sza & CE 45568)
Depuis la redécouverte récente de l'oeuvre d'Alina Szapocznikow (1926-1973), l'attention s'est essentiellement portée sur les sculptures de cette remarquable artiste née en Pologne et installée en France à partir de 1963. Pourtant la qualité et l'importance de ses dessins méritent amplement que l'on s'y attarde. C'est ce que propose cet ouvrage qui accompagne l'exposition "Alina Szapocznikow, Du dessin à la sculpture", au Centre Pompidou. Mettant l'accent sur les dix dernières années de la carrière de cette artiste disparue prématurément, il dévoile près de cent dessins, pour une très large part inédits. Ils sont accompagnés de textes de Jonas Storsve, commissaire de l'exposition, et d'Anne Tronche, spécialiste reconnue de l'art de la fin du XXe siècle en France, ainsi que d'une minutieuse chronologie établie par l'historienne de l'art polonaise Jola Gola.

Tâche, Pierre-Alain - L'idée contre l'image

Tâche, Pierre-Alain - L'idée contre l'image (NP 20104)
Le discours est entré dans l'art comme un ver dans le fruit. Tel est le constat de l'auteur qui visite, depuis longtemps, les musées et les expositions où s'affiche l'art contemporain. Le regard qu'il porte sur ce qu'il voit reste celui d'un amateur - et il tient à ce statut, souhaitant rester capable de comprendre l'oeuvre en tant que ce qu'il est : un dilettante. Or, de plus en plus souvent, il se trouve confronté à des oeuvres dont il faut avoir lu l'argumentaire pour espérer les voir vraiment et, peut-être, les comprendre. Leur part visible, alors, étouffe sous le texte, n'arrive plus à exister seule, échoue à donner un sens par elle-même.

Trésors de la Chine ancienne - Bronzes rituels de la collection Meiyintang

Trésors de la Chine ancienne - Bronzes rituels de la collection Meiyintang (CE 29855)
Contrastant avec les balbutiements de leur technique, la maîtrise artistique des premiers fondeurs chinois ne connaît pas de prémices. Par l'originalité, et parfois l'audace de leurs formes, les vases en bronze atteignent immédiatement à la perfection. En témoigne l'extraordinaire élégance et le geste inspiré des pièces les plus anciennes. Au cours des premiers siècles, entre le XVIe et le IIIe siècle avant notre ère, un bestiaire fantastique chargé de puissance et de force fait la beauté de vases destinés aux grandes cérémonies du rituel chinois. Quand cette fonction rituelle fait place à l'ostentation, le décor s'enrichit d'incrustations de malachite, d'or, d'argent ou de laque et les formes deviennent précieuses jusqu'à l'exubérance. Il y a vingt siècles, certains bronzes identiques à ceux présentés ici faisaient déjà figure d'antiquités auxquelles les premiers empereurs attachaient le plus grand prix. Chaque fois qu'une dynastie aura besoin d'assurer sa légitimité, elle plongera vers cette sorte de "mémoire historique" que sont les bronzes pour l'histoire chinoise.

Trésor du Saint-Sépulcre

Trésor du Saint-Sépulcre (CE 29889)
Réunie au fil de siècles qui ne lui ont pas épargné leurs vicissitudes, la collection d'oeuvres d'orfèvrerie, de paramentique et Je peintures de la Custodie de Terre sainte présentée dans Cet ouvrage a bien la valeur d'un trésor ; par sa nature mais surtout par sa destination : les sanctuaires et les cultes célébrés dans ces sanctuaires. Le trésor latin (catholique) des Lieux saints de Palestine, principalement Jérusalem, Bethléem et Nazareth. Gages ou témoignages de foi et de piété, selon des formules consacrées ; fines pointes de l'art suscitées par la munificence des souverains. des républiques et des donateurs catholiques, certaines des pièces mises au jour sont les débris uniques de collections que l'on pouvait penser entièrement disparues. Somptueux produits de somptuosités, lampes, calices, vêtements... tendent vers la promesse recelée dans la vacuité du seul tombeau qui n'aura rien à rendre à la fin des siècles -- (Chateaubriand) : objets de dépense, de dépense et de luxe, de luxe pour Dieu.

Uffelen, Chris van - Architecture & espaces urbains

Uffelen, Chris van - Architecture & espaces urbains (ALP 711.5 Uff)
Parcs, places et promenades constituent l'expression la plus caractéristique de l'espace public urbain. Même si leurs styles, leurs formes et leurs tailles diffèrent considérablement, ils font toujours partie des lieux les plus prestigieux d'une ville. Espaces de communication, de passage, de sociabilité et de détente, ils servent la vie de la cité dans toute sa diversité, au quotidien mais aussi à l'occasion d'événements exceptionnels, de cérémonies ou de rassemblements. Dans cet ouvrage abondamment illustré, près de 100 projets contemporains internationaux permettent d'apprécier l'inventivité d'aménagements qui touchent tant à l'architecture, à l'urbanisme qu'à l'art paysager. Qu'il s'agisse du Jessie Square, à San Francisco, de la Riva de Split, en Croatie, ou du Minato-Mirai Business Square, à Kanagawa, au Japon, tous font la synthèse des traditions locales avec les exigences modernes de la vie citadine.

Van Gogh (Les Arbres de) - Peintures et dessins de Vincent van Gogh

Van Gogh (Les Arbres de) - Peintures et dessins de Vincent van Gogh (ALP 705.92"18" Van)
L'art de Van Gogh est profondément influencé par la nature. Cet immense artiste ressentait une profonde empathie pour le monde naturel, et notamment pour les arbres, qui ne cessèrent de le fasciner tout au long de sa carrière. Selon lui, un peintre ne devait jamais représenter un arbre dans un paysage tel un objet inerte mais toujours ressentir pour lui la même empathie que pour une créature humaine. Fasciné depuis sa jeunesse par le thème de l'arbre, Van Gogh produisit un grand nombre de dessins et peintures remarquables représentant des arbres dans un cadre rural ou citadin : routes de campagne, bois et vergers, jardins de banlieue, allées et parcs. Cet ouvrage abondamment illustré retrace ainsi l'évolution du thème de l'arbre dans son art, des saules têtards du Nord Brabant, sa province natale, aux cyprès et aux oliviers provençaux qui marquent ses dernières oeuvres en passant par les parcs parisiens et les vergers du sud de la France.

Van Zuylen, Gabrielle - Tous les jardins du monde

Van Zuylen, Gabrielle - Tous les jardins du monde (ALP 712 Van)
Jardins suspendus de Babylone, jardin des Hespérides, regorgeant de fruits et de fontaines, symboles universels de vie et d'espoir : tous les jardins participent de la même quête de l'Eden et soumettent la nature à leurs artifices. Compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Âge, théâtres de l'humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures de paysages en Angleterre, promenades publiques dans l'Europe entière, espaces verts issus de l'urbanisme contemporain enfin, l'art des jardins est lié aux cultures et aux sociétés qui les imaginent. Gabrielle van Zuylen, chroniqueur mais aussi jardinier, nous invite à entrer dans les plus beaux jardins de notre civilisation.

Verdier, Fabienne - L'esprit de la peinture - Hommage aux maîtres flamands

Verdier, Fabienne - L'esprit de la peinture - Hommage aux maîtres flamands (ALP 705.92"20" Ver & CE 29884)
Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les oeuvres d’une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d’oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes... Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les œuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d’ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu’elle y a décelées. Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d’abord l’objet de commentaires historiques (avec des détails de l’oeuvre) par le Conservateur du Groeninge, d’un commentaire plus artistique d’une personnalité qui fait le lien avec l’oeuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l’artiste et d’extraits de ses carnets.

Viné-Krupa, Rachel - Frida Kahlo - 1907-1954. Portrait d'une identité

Viné-Krupa, Rachel - Frida Kahlo - 1907-1954. Portrait d'une identité (NP 20114)
La vie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo couvre la première moitié du XXe siècle. Durant son enfance, elle est témoin d'un des événements majeurs de l'histoire du Mexique contemporain : la Révolution de 1910-1920. À l'issue de ces dix années de guerre civile, il faut redéfinir une identité nationale dans laquelle tous les citoyens, au-delà des clivages ethniques et sociaux, pourraient se reconnaître : un Mexique métis, conscient de ses origines et ouvert sur le monde. Pour donner corps à cette nouvelle représentation de la nation, les gouvernements post-révolutionnaires font appel aux intellectuels et artistes de l'époque. C'est dans ce contexte spécifique que débute, en 1926, la carrière artistique de Frida Kahlo. Du fait qu'elle ne participe pas aux programmes culturels institutionnels, la plupart des travaux qui lui sont consacrés analysent son oeuvre sous l'angle biographique et la tiennent en marge des profonds changements qui animent la société mexicaine. Cet essai a pour objet de démontrer que, si sa démarche artistique est soumise à des motivations personnelles, déterminées par des événements propres à sa biographie, elle s'inscrit également dans une dynamique plus vaste de redéfinition des caractères nationaux et recouvre une dimension fortement politique.

Vues d'en haut

Vues d'en haut (CE 29950)
L’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art. Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de l’émancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, n’est plus le point d’ancrage de la vision de l’espace. C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent.

Antoine Watteau (1684-1721) - La leçon de musique

Antoine Watteau (1684-1721) - La leçon de musique (CE 29948)
Les univers décalés, rêveurs, si subtilement mélancoliques de Watteau se révèlent dans ce catalogue somptueusement édité où l'amateur du premier XVIIIè, quand s'éteint le règne crépusculaire de Louis XIV pour l'aurore de la Régence où naît le miracle de François Couperin, retrouvera avec délices tous les caractères d'un âge d'or pictural. Né à Valenciennes, décédé à seulement 37 ans, Antoine Watteau (1864-1721) est une comète dans l'histoire des arts, le chaînon manquant entre les grands Vénitiens (Titien, Giorgione...) du XVIè et l'art rococo des Bouchers et Fragonard. Ses paysages musiciens où les comédiens italiens se perdent en plein air près d'un lac brumeux, sous l'oeil moiré d'une lune de nacre enchantent par leur poésie galante, pudique, déjà lointaine. Même s'il peint des portraits de face, ses silhouettes semblent déjà s'effacer, dans la perte et le renoncement au monde. Il n'a pas brosser le portrait de Couperin mais réalisé celui de Rebel (dont une gravure à Versailles datée de 1735 conserve la trace du tableau perdu).

Withers, Sara; Burnham, Stephanie - Perles, toutes les techniques

Withers Sara; Burnham Stephanie - Perles, toutes les techniques (ALP 372.52 Wit)
Une bible qui répertorie tout, tout, tout ce qu'il est possible de faire avec des perles... Vous y apprendrez à broder, à crocheter, à tricoter, à tisser toutes sortes de perles : carrées ou rondes, pleines ou creuses, en forme de tube travaillées au tricotin, ainsi que les différentes manières d'assembler rocaille, facettes, cristal ou toupies. Que vous travailliez avec du lacet de cuir, du câble métallique ou du ressort, vous apprendrez aussi comment nouer et tordre les supports et comment réaliser des fermoirs de tous types. 400 photos pas à pas illustrent cette référence technique des plus complètes pour qu'aucune perle ne vous donne plus jamais de fil à retordre...

Young, Anastasia - Le sertissage de bijoux

Young, Anastasia - Le sertissage de bijoux (ALP 739.21 You)
De tout temps, le serti a fait l'objet de recherches tant techniques qu'esthétiques pour mettre en valeur les pierres d'un bijou, qu'elles soient précieuses ou semi-précieuses. Cet ouvrage décrit les différentes techniques utilisées de nos jours par les artisans-bijoutiers et les joailliers. Après un bref rappel historique, vous y découvrirez les principales pierres utilisées en bijouterie-joaillerie, ainsi que les tailles appropriées et les métaux qui s'accordent le mieux. Le livre s'attache ensuite à présenter les différents sertis possibles en fonction des pierres et du bijou, et explique les techniques à l'aide de pas à pas et de nombreux exemples. Le sertissage de bijoux est un livre remarquable comportant au total plus de 700 illustrations et croquis, des tableaux de conversion, un glossaire et de nombreux conseils. C'est un ouvrage qui trouvera vite sa place dans votre atelier et auquel vous vous référerez fréquemment