Société des Amis de la Bibliothèque Forney




Nouvelles Acquisitions de DVD
à la Bibliothèque Forney - Septembre à Décembre 2013


 



Boneshop of the Heart: Outsider Art from the American South

Enki Bilal : Au-delà de l'image (DVD 741.6Bil
C'est en 1960, qu'Enki Bilal , fils du tailleur de Tito arrive pour la première fois Gare de l'Est à Paris. Il a alors 10 ans et ne parle pas un mot de français mais s'exprime déjà par le dessin. Des années plus tard, des millions d'albums vendus ont donné une première notoriété à Bilal ("les Phalanges de l'ordre noir", "Partie de chasse"). Puis, il franchit un nouveau pas en développant un univers qui dresse le portrait de villes improbables, de mondes au bord de l'explosion, inspirant aussi bien Ridley Scott dans "Blade Runner" que ses propres films "Bunker Palace hotel", "Tykho moon" ou "immortel ad vitam". Le film de Gloria Campana permet de découvrir comment son univers graphique, son imaginaire se construisent autour de grands poètes comme Baudelaire ou d'écrivains fantastiques tels que Edgar Poe ou Lovecraft. Mais il va au-delà de l'artiste, au-delà de l'image, pour nous faire découvrir l'homme blessé, le déraciné revenu sur les traces de son enfance.

Boneshop of the Heart: Outsider Art from the American South

Boneshop of the Heart: Outsider Art from the American South (DVD 706.73(73) Cro)
Ce documentaire très acclamé fournit une exploration rare et éclairante du processus créatif à travers des portraits incisifs de cinq figures de l'art populaire américain contemporain. Il décrit de manière diverse ces figures à la fois comme des étrangers, des autodidactes ou des visionnaires. Les artistes présentés dans le film, tous de l'Amérique du Sud, produisent des œuvres d'art remarquables mais sont aux antipodes des traditions de la poterie, de la vannerie et la courtepointe.

Alain Carrier

Alain Carrier (DVD 766 Car)
Les campagnes illustrées pour Amnesty International, l’affiche du Festival de Cannes et celle d’Edith Piaf ont fait la célébrité de l’affichiste Alain Carrier aujourd’hui âgé de 85 ans. Ce documentaire explore l’univers de cet artiste autour d’une sélection de ses plus belles affiches.

Camille Claudel

Camille Claudel (DVD 730.92 Cla)
Camille Claudel est passionnée par la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle entre dans l'atelier du plus grand sculpteur de son époque, Auguste Rodin. Elle devient sa muse et sa maîtresse et ravive sa créativité, quelque peu éteinte. La rupture avec ce dernier et ses difficultés pour imposer son oeuvre la conduiront peu à peu vers la folie...

La crise de lard

La crise de lard (DVD 707.2 Gil)
Jérôme Giller a créé une série vidéographique pensée comme un petit théâtre satirique et pamphlétaire. En endossant le rôle d'un spectateur absurde et polémique (a priori), l'artiste propose un essai de libération du regard et du sens critique, opposant le plus souvent quotidien et bon sens à une sélection d'artistes et d'oeuvres d'art contemporain.

La Danse créative africaine

La Danse créative africaine (DVD 792.8(52) Bor)
A l’initiative de la création du Ballet National du Burkina-Faso Irène Tassembedo, danseuse et chorégraphe burkinabé de talent, nous raconte son histoire... De sa rencontre avec Maurice Béjart, à la création du Ballet National du Burkina-Faso, en passant par ses années d’études à Dakar, elle nous fait découvrir son monde et son engagement artistique en l’Afrique.

La Danse créative africaine

Otto Dix : the painter is the eyes of the world (DVD Dix)
Au début de la carrière d'Otto Dix, ses tableaux étaient considérés comme obscènes. Plus tard, il fut placé sur une liste noire par les nazis. Qui était cet artiste "dégénéré" ? Ce film est la première étude complète sur Otto Dix réalisé par Reiner E.Moritz.

Dumb type

Dumb type (DVD 792.8(52) Dum)
Ce film présente le parcours du groupe de danse-performance Dumb Type, collectif d'artistes, formé à Tokyo en 1994 autour de l'artiste Teiji Furuhashi. Cette structure aux compétences multiples envisage dès le début une création proche de l'art global. Nouvelles technologies, vidéo, danse, musique électronique se retrouvent alors réunis sur l'espace d'une scène au profit d'un travail d'écriture par l'image. A l'interface des arts scéniques et des arts plastiques, Dumb Type aborde des sujets parfois tabous qui relatent les maux de la société contemporaine japonaise.

Les Étoffes des songes ou l'art du Costume à la Comédie-Française

Les Étoffes des songes ou l'art du Costume à la Comédie-Française (DVD 391 Bat)
Renato Bianchi est unanimement reconnu comme l'un des plus grands réalisateurs européens de costumes. Il est depuis dix-huit ans chef-tailleur à la Comédie-Française. Les ateliers de la Comédie-Française sont un musée perpétuel : à chaque nouveau spectacle, de nouveaux costumes. On ne réutilise jamais, mais on garde tout ce qui a été créé par le passé.
Nous nous proposons de découvrir le savoir-faire et la passion qui animent le travail de Renato Bianchi et de ses collaborateurs, le temps de deux spectacles. Avec eux, nous partageons le merveilleux qui émane de la Comédie-Française, lieu de tradition et de modernité.

Francisco Goya : Le sommeil de la raison engendre des monstres

Francisco Goya : Le sommeil de la raison engendre des monstres (DVD Goy)
El sueño de la razon produce monstruos fait partie de la première grande suite de gravures composée par Goya entre 1797 et 1798, et publiée par lui en 1799, Les Caprices. Goya montre l'homme qui, éloigné de la raison, se trouve dominé par les forces de l'animalité, les vices, les passions, l'égoïsme, le mensonge, la vanité, et soumis aux injustices sociales, à la superstition et au fanatisme. Le Sommeil de la raison sert d'introduction à la seconde moitié de la série de 80 gravures où la sorcellerie et les songes allégoriques jouent un rôle prépondérant. Le film montre comment l'artiste, par sa maîtrise des rapports entre l'eau-forte et l'aquatinte, nous entraîne vers le surréel. Dans son atelier madrilène, José Hernandez, peintre et graveur de l'imaginaire et du fantastique, réalise une aquatinte manuelle comme au temps de Goya.

Icons of 20 th century design

Icons of 20 th century design (DVD 745.2 Ico)
Des millions de produits ont mis en vente chaque année, certains dépassent les caprices de la mode en raison de leur conception avant-gardiste et deviennent en réalité des icônes pour les consommateurs et aussi une partie de l'héritage culturel du 20ème siècle.

Jacqueline Lamba

Jacqueline Lamba (DVD Lam)
Jacqueline Lamba a traversé le XXème siècle en côtoyant les plus grands artistes de l’avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n’eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Après une rencontre élective en 1934 avec André Breton, décrite dans les pages du livre L’Amour fou, Jacqueline devint l’année suivante, en août 1935, la deuxième femme de Breton et la mère d’Aube, fille unique du poète. Elle collabora, de 1935 à 1945 aux foisonnantes activités du groupe surréaliste. Séparée de Breton en 1942, elle partagea sa vie aux Etats-Unis, jusqu’en 1955, avec le peintre et sculpteur David Hare dont elle eut, en 1948, un fils, Merlin. Jacqueline revint définitivement en France en 1955, jusqu’à sa mort en 1993, pour se consacrer entièrement à la peinture.

Maisons du Brésil : Maisons de plages, les favelas, Salvador

Maisons du Brésil : Maisons de plages, les favelas, Salvador (DVD 728.3(81) Med Vol2)
Cette série documentaire ne prétend pas montrer le Brésil d'aujourd'hui dans toute sa diversité et sa complexité, mais nous invite simplement à découvrir ce vaste pays à travers la visite de magnifiques demeures.
Avec plus de 7000 kilomètres de côtes, le Brésil est un pays résolument tourné vers l'océan et son architecture s'en ressent fortement : gros plan.
Au Brésil, les favelas font partie du paysage et chaque quartier, même le plus riche, cohabite avec l'un de ces tristes bidonvilles : enquête.
Première capitale du Brésil, de 1548 à 1763, Salvador de Bahia est une grande ville qui a su conserver son authenticité. Elle accueille généreusement les communautés étrangères et mélange les cultures de ses habitants pour forger sa propre identité. Cette cité abrite de splendides demeures de charme, colorées et modernes, ainsi que des villas et hôtels particuliers datant de l'époque coloniale.

Maisons du Brésil : Maisons de plages, les favelas

Maisons du Brésil : Paraty, le route de l'or, Sao Paulo (DVD 728.3(81) Med Vol3)
Cette série documentaire ne prétend pas montrer le Brésil d'aujourd'hui dans toute sa diversité et sa complexité, mais nous invite simplement à découvrir ce vaste pays à travers la visite de magnifiques demeures.
Les influences de la conquête portugaise, au XVIe siècle, sont encore visibles sur les façades des maisons de Paraty, petit coin de paradis au sud de Rio.
Dans le Sud-Est du Brésil se trouve la région du Minas Gerais, terre d'accueil des chasseurs d'or au XVIIIe siècle : découverte de son patrimoine historique.
Capitale économique du Brésil, Sao Paulo compte près de 29 millions d'habitants dans un paysage fait de gratte-ciel côtoyant des immeubles plus anciens.

La mort en Seine

La mort en Seine (DVD 331(443.6) Bru)
Sous les 3 impressionnantes halles verrières du 104 rue d’Aubervilliers à Paris, des artistes occuperont les 30.000 m2 de l’ancienne usine pour produire des spectacles. Une nouvelle page de l’histoire culturelle et sociale de la capitale commence à s’écrire, une autre doit se tourner : celle qui raconte l’époque où le spectacle des funérailles était monopole d’Etat et ses artisans engagés collectivement, durant près d'un siècle, dans une production industrielle au service du public. Au-delà d'un témoignage sur le monde du travail, ce récit éclaire le bouleversement extrêmement rapide du rapport à la mort dans notre société. S'il n'y a pas si longtemps les anciennes pratiques se caractérisaient par leur dimension collective, l'individualisme actuel laisse chacun seul avec ses morts, contraint d'inventer son propre rapport au Sacré.

Fernand Pouillon : le roman d'un architecte

Fernand Pouillon : le roman d'un architecte (DVD 720.92 Pou)
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL. Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'est mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son oeuvre. Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le film raconte le destin de ce génie de l'architecture. À l'aide des témoignages de ses principaux collaborateurs et d'extraits de ses livres "Les mémoires d'un architecte" et "Les Pierres sauvages", c'est toute la singularité de Fernand Pouillon que ce film permet de découvrir. .