Société des Amis de la Bibliothèque Forney




Nouvelles Acquisitions de DVD
à la Bibliothèque Forney - Juin 2013


 



L'Atelier du midi

L'Atelier du Midi : De Cézanne à Bonnard (DVD Bon)
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L'éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l'épreuve. À tel point qu'Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus. Paul Cézanne vient d'Aix, Auguste Renoir et Claude Monet voyagent jusqu'aux jardins orientaux des côtes italiennes. Paul Signac s'installe à Saint-Tropez face aux verts et aux bleus du paysage méditerranéen , avec ses amis peintres, tels que Henri-Edmond Cross ou Théo Van Rysselberghe, il va faire évoluer la technique du pointillisme. Cette technique qu'il a partagée avec Seurat définissait le travail des premiers post-impressionistes. Quant à Vincent Van Gogh, fuyant les postures parisiennes et les théories du symbolisme très à la mode, il veut créer un atelier du Midi. Ce film éponyme leur rend hommage. Par la richesse de ses images filmées aujourd'hui, par la peinture et par les nombreuses archives souvent inédites, il met en perspective 80 ans d'histoire de l'art.

Désert, vent, feu

Désert, vent, feu (DVD 750"19" Sha)
Ce court métrage documentaire est un voyage intime et évocateur au plus profond du cœur, de l’esprit et du regard de Georgia O’Keeffe, d’Emily Carr et de Frida Kahlo – trois des artistes les plus remarquables du 20e siècle. Reprenant les mots de ces femmes, extraits de leur correspondance et de leurs journaux, le film met au jour trois démarches de création très personnelles dans toute leur subtile et fascinante diversité. En 30 minutes méticuleusement préparées et réalisées avec art, Désert Vent Feu présente par la photographie la vision qui inspire l’œil du peintre.

Design : La Poussette MacLaren de 1967

Design : La Poussette MacLaren de 1967 (DVD 745.2(410) Des)
Sortie en 1967 en Grande-Bretagne, la poussette-canne Maclaren B-01 ouvre la voie à une multitude de déclinaisons sans cesse perfectionnées. Conçue par un ingénieur en aéronautique pour une génération de parents exigeants et très mobiles, elle est à la fois légère, compacte et durable ; son ingéniosité suscite encore aujourd’hui une certaine fascination. On dit même qu’elle aurait « libéré » les femmes, en leur facilitant la conquête du monde. Mais, visage face à la route à la rencontre des stimuli les plus variés, cet enfant-roi trônant dans sa poussette n’est-il pas un peu solitaire, tournant prématurément le dos à la génération qui le précède, loin du regard et de la parole du pousseur ?

Espaces intercalaires

Espaces intercalaires (DVD 711(52) Fau)
Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d'appréhender la ville dans sa globalité puis la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champs urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.

Le peintre Sam Francis

Le peintre Sam Francis (DVD Fra)
L’intime portrait de Sam Francis, artiste peintre et figure de proue de l’art abstrait américain. Le film retrace la vie et la carrière du peintre, (son enfance en Californie, sa maturation artistique dans l’après guerre à Paris, son temps au Japon, sa prééminence aux États-Unis), et s’articule autour d’une entrevue que Jeffrey Perkins a réalisée avec Sam Francis en 1973, ainsi que des scènes de l’artiste au travail dans son atelier. Un aperçu en profondeur d’un homme pour qui la créativité est une force puissante de survie.

Gérard Garouste : retour aux sources

Gérard Garouste : retour aux sources (DVD Gar)
Gérard Garouste est connu et exposé régulièrement dans le monde entier. Le seul présent dans toutes les collections des grands musées du monde depuis des dizaines d'années, loin de tous les courants artistiques à la mode, Gérard Garouste trace son chemin. Un chemin à l'apparente simplicité : en revenir à ce qui fait l'essence de la peinture : une toile, un canevas, des pigments et des pinceaux. Ce film nous livre des moments inédits sur l'enfance de Garouste à Marcilly dans la maison de son oncle, sur la fondation de l'association "La source pour les enfants en difficulté", sur les fondements de la peinture avec une visite à l'académie de Venise ainsi qu'à la Grotte Chauvet.

Hantaï

Hantaï (DVD Han)
Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse Zsuzsa) a cotoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel…), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à développer dans les années 1960, le "pliage comme méthode" : pliée, froissée, imprégnée de couleur, déplié, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique. Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d’exposer.

L'Homme est un porc : la vision de Georges Groz

L'Homme est un porc : la vision de Georges Groz (DVD Gro)
George Grosz fut un dessinateur et un peintre allemand puis américain. Témoin de la première Guerre mondiale, de l’échec de la Révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont une violente attaque contre l’ordre établi. Mobilisé pendant la guerre, il revient en 1918 à Berlin, où il prend part à l’activité politique : il contribue à la fondation du mouvement Dada à Berlin en 1918, avant d’adhérer au parti communiste allemand, tandis que ses caricatures, très agressives, fustigent impitoyablement les représentants de la bourgeoisie et refusent d’offrir une image embellie de la réalité.

Lagos wide & close

Lagos wide & close (DVD 711.5(669) Van)
En 2002 est réalisé ce documentaire sur l'auto-organisation et de l'urbanisation au Nigeria. Avec un chauffeur de bus Olawole Busayo, le spectateur se déplace à travers la ville et dispose d'un choix d'une perspective lointaine ("large") ou impliqué ("proche"), à un moment aléatoire dans le documentaire.

Man at work : Robert Rauschenberg

Man at work : Robert Rauschenberg (DVD Rau)
C'est l'un des artistes américains les plus influents du siècle. Robert Rauschenberg possèdes un zèle infatigable pour la fusion de la vraie vie à l'art. Dans les années 50, son art a englobé toutes sortes d'expérimentation, y compris la sérigraphie, la gravure et la photographie. Le point culminant de ce programme est un travail autobiographique de Rauschenberg, le multi-panneaux "The 1/4 Mile or 2 Furlong Piece". Vu pour la première fois dans son intégralité, ce travail illustre l'originalité et le génie d'un artiste toujours en avance sur son temps.

Versailles : le château

Versailles : le château (DVD 728.8(443.62) Ver)
Ce film vous ouvre les portes du château de Versailles et vous invite à une visite. Vous comprendrez l'histoire du palais. Vous découvrirez les chefs-d'oeuvre qu'il abrite. Vous suivrez l'itinéraire le plus complet qu'on puisse imaginer, celui que seul un film permet de découvrir en une heure.

La Ville autrement

La Ville autrement (DVD 711.43(44) Wis)
À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale et 80% de français vivent dans des aires urbaines, étalement urbain, dépendance automobile, crise du logement, ségrégation urbaine… sont autant de symptômes qui caractérisent de plus en plus la plupart des villes. Pourtant depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants, se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. A l’échelle de différents quartiers du Nord, de Bretagne et du Languedoc-Roussillon ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.