Découvrez et Signez la pétition destinée à conserver les expositions à la Bibliothèque Forney
PETITION
L’hôtel des archevêques de Sens, magnifique monument du Moyen âge au bord de la Seine, a été acheté par la ville de Paris qui y a installé en 1961 la Bibliothèque Forney. Cette bibliothèque avait été fondée en 1886 grâce à un don de Samuel Forney, riche industriel qui souhaitait revaloriser la situation des artisans du faubourg St-Antoine. Consacrée à l’origine aux métiers d’art et aux arts décoratifs, la bibliothèque a élargi sa spécialisation aux beaux arts et aux arts graphiques.
Elle organise en permanence, dans ses quatre grandes salles du rez-de-chaussée, des expositions sur l’art graphique et les métiers d’art. Depuis 50 ans près de 200 expositions ont été présentées à l’Hôtel de Sens.
Certaines comme "L’histoire de France racontée par l’affiche" ou "Gaz à tous les étages" ont accueilli plus de 10.000 visiteurs. Le rappel de toutes ces expositions peut être consulté sur le site informatique de notre association : www.sabf.fr
L’Hôtel de Sens a été rénové à grands frais par la ville de Paris mais comme beaucoup d’immeubles anciens ouverts au public il ne correspond pas aux normes actuelles de sécurité et d’accessibilité.
Aussi, la ville de Paris envisage-t-elle de déplacer les expositions dans la "Galerie des bibliothèques" au sous-sol du local de la rue Malher dans le 4ème arrondissement. Les salles d'exposition de l'Hôtel de Sens seraient transformées en salle de lecture partiellement accessible aux handicapés et certaines salles de lecture actuelles aménagées en bureaux.
La Société des Amis de la Bibliothèque Forney, qui regroupe plus de 300 adhérents et va fêter son centenaire le 17 mai s’oppose absolument à ce projet.
Elle souligne que les expositions constituent un complément indispensable aux activités de la bibliothèque. Elles permettent de révéler au public les richesses des collections, notamment d’affiches publicitaires, 3ème collection de France. Elles attirent les collectionneurs et le grand public qui passe souvent devant l’hôtel de Sens sans y entrer.
Ce monument historique constitue une référence de caractère national pour les organisateurs d’expositions qui font souvent des donations à la bibliothèque.
La Galerie proposée pour déplacer les expositions, située dans un immeuble sans charme, loin de l’hôtel de Sens, est utilisée par la Bibliothèque historique de la ville de Paris et par d’autres bibliothèques. Les expositions sont présentées dans un grand sous-sol inaccessible aux personnes handicapées.
Nous pensons qu’il existe des possibilités d’améliorer l’accessibilité et les espaces à l’intérieur de l’hôtel de Sens sans engager des dépenses trop importantes.
Notre association y participera dans la mesure de ses moyens et cherchera des mécénats.
Nous souhaitons que les autorités de la ville de Paris et de la mairie du 4ème arrondissement poursuivent la concertation entamée avec notre association et renoncent à un déménagement qui aurait des conséquences très graves sur la fréquentation des expositions et la notoriété de la bibliothèque Forney.