Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN PICARDIE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Picardie





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Matisse, Creil - Exposition : Laurence Granger

1er mars - 25 avril 2014
Espace Matisse, Creil
Exposition : Laurence Granger


Une exposition de peintures abstraites hautes en couleur est ouverte depuis hier à l'espace Matisse de Creil, dans le cadre du festival Près de chez vous des artistes. Cette manifestation, organisée depuis douze ans, propose une rencontre avec l'art made in Oise. En l'occurrence, il s'agit là de la peintre Laurence Granger, originaire de Pontpoint, dans le sud du département, où est installé son atelier.


Maison de la Culture d'Amiens - Exposition : Les Trotteuses

21 janvier - 27 avril 2014
Maison de la Culture d'Amiens
Exposition : Les Trotteuses


François Rouan, rarement exposé dans sa région d’adoption, proche à ses débuts du mouvement support/surface, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, exposé dans des galeries et des musées de renom (Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Sezon Museum of Art à Tokyo, Musée Matisse, etc.), François Rouan est installé depuis 1978 à Laversine dans l’Oise. Dans d’anciennes dépendances de château transformées en maison de campagne - atelier, il se consacre à la peinture, à la photographie et à la vidéo. Cette exposition illustre le processus créatif qui sous-tend son travail depuis de nombreuses années.


Musée de Picardie, Amiens - Exposition : À table ! Boire et manger en Gaule du Nord

11 mai 2013 - 27 avril 2014
Musée de Picardie, Amiens
Exposition : À table ! Boire et manger en Gaule du Nord


L’exposition "À Table" dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional. Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des Romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.


Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration - Centre André François, Margny-lès-Compiègne - Exposition : André François - Remember

25 janvier - 3 mai 2014
Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
Exposition : André François - Remember


Le 11 avril 2005, disparaissait André François. Unanimes dans leur admiration reconnaissante envers ce grand précurseur incontournable des Arts graphiques, une belle cinquantaine d'artistes de stature internationale lui ont rendu hommage en lui faisant l'oblation d'une œuvre inspirée par son parcours et sa personnalité exemplaires. Une exposition de cet hommage a circulé en France et en Roumanie, pays natal de l'artiste, sous le titre en forme de calembour Un Posthume sur mesure qu'André François lui avait attribué avant son décès. Maintenant qu'il existe un Centre André François, il allait de soi qu'elle y serait présentée au public, avec un catalogue où sont réunis, sur des textes de Janine Kotwica, directrice artistique et commissaire de l'exposition, les images de Beatrice Alemagna, May Angeli, Gilles Bachelet, Michel Backès, Christophe Besse, Quentin Blake, Serge Bloch, Michel Boucher, Alice Charbin, Nicole Claveloux, Jean Claverie,Pierre Cornuel, Katy Couprie, Michelle Daufresne, Thierry Dedieu, Etienne Delessert, Claudine Desmarteau, Malika Doray, Jacqueline Duhême, Philippe Dumas, Stasys Eidrigevicius, Pierre Etaix, Isabelle Forestier, Claire Forgeot, Henri Galeron, Letizia Galli, Alain Gauthier, Martin Jarrie, Louis Joos, Kitamura Satoshi, Lionel Koechlin, Léo Kouper, Georges Lemoine, David McKee, Daniel Maja, Alan Mets, Consuelo de Mont Marin, Sarah Moon, Pef, François Place, Yvan Pommaux, Claude Ponti,Denis Pouppeville, Laura Rosano, Tony Ross, Sara, Jean-Charles Sarrazin, Ronald Searle†, Carme Sole-Vendrell, Grégoire Solotareff, Frédéric Stehr, Tomi Ungerer, Christian Voltz, Anne Wilsdorf, Zaü.


L'Arsenal, Soissons - Exposition : Marc Gérenton, Sculptures et dessins

1er mars - 4 mai 2014
L'Arsenal, Soissons
Exposition : Marc Gérenton, Sculptures et dessins


Marc Gérenton innove dans les processus, dans les gestes. Il tord les fers pour passer du dessin à la sculpture, il utilise les morceaux de rien, un ensemble de rebuts et déchets pour créer des personnages. La figure humaine est omniprésente, la modestie des matériaux utilisés augmente l’effet des gestes de création. Marc Gérenton oublie la séduction au profit de la question d’une statuaire innovante. En s’affranchissant des conventions contemporaines, il développe un travail audacieux de forme et de sens. En déambulant entre des gestes qui révèlent tous les registres de la sculpture, voire de la statuaire, allant de la taille directe à l’assemblage d’éléments récupérés, en passant par le modelage, Marc Gérenton n’exclut pas des détours par le dessin où l’idée d’humanité surgit toujours. Il réalise des sculptures graphiques, des silhouettes dont la seule matérialité réside dans les mains et les pieds. Sa sensibilité au trait s’exprime également dans un travail de dessin sur papier, sur les murs, dans des carnets, dans des poetic spams, dans des livres d’artistes. Il collabore avec des musiciens et de nombreux écrivains.


Galerie de l'Espace Saint-Jacques, Saint-Quentin - Exposition : Pastel volet 3

26 mars - 4 mai 2014
Galerie de l'Espace Saint-Jacques, Saint-Quentin
Exposition : Pastel volet 3


Saint-Quentin, cité du Pastel… Après un premier volet (Évolution) consacré à l’utilisation traditionnelle du pastel, un second (Innovation) où les artistes associaient le pastel au volume, nous vous proposons de découvrir dans ce troisième volet (Expérimentation), le travail d'artistes contemporains ne travaillant pas habituellement ce médium. Ces plasticiens vont s'approprier les bâtons de couleur et nous surprendre par leur créativité...


Abbaye Royale de Saint-Riquier - Exposition : Michel Monteaux, Vertiges

26 mars - 4 mai 2014
Abbaye Royale de Saint-Riquier
Exposition : Michel Monteaux, Vertiges


Tel qu’on le voit sur l’image le Bois de Rompval est voué à "tomber" dans la mer. L’arbre, symbole de vie, de l’homme debout, la terre qui nous nourrit, et l’eau qui a le pouvoir de transformation sur tous les éléments semblent ici raconter l’histoire de notre relation à l’environnement. Nous proposons un reportage photographique et des textes qui nous parlent de la force et du mystère de la nature en mouvement, et soulignent la métaphore. Une errance sensible, poétique, au sein de la beauté de ce paysage. Dialogue du minéral et du végétal, ponctué par le ressac. Incursion inhabituelle de l’homme dans un territoire préservé. Perception d’un écosystème forestier. Avec ses codes, repères, espace-temps, amis et ennemis. Un monde devenu parallèle au nôtre, suite à notre extraction de la réalité. Ambiguïté de l’humain à vouloir préserver ce que la nature ici modèle, sculpte, altère librement, tout en la détruisant par ailleurs. Photographies de Michel Monteaux, textes de Gilles Luneau, journaliste et écrivain, et de Marie de Ramefort, historienne d’art et écrivain.


La Ferme d'Antan, Creuse - Exposition : Arts en batailles

22 mars - 11 mai 2014
La Ferme d'Antan, Creuse
Exposition : Arts en batailles


Au delà du Centenaire de la Grande Guerre, cette exposition vise principalement à représenter toutes les formes de conflit et de lutte, qu'elles soient passées ou présentes. D'autre part elle joue son rôle dans la sauvegarde de cet endroit exceptionnel qu'est la Ferme d'Antan à Creuse, près d'Amiens. Toutes sortes d'expressions d'artistes régionaux y sont exposées : peintures, dessins, collages, photographies, sérigraphies, digigraphies, sculptures, art vidéo, installations…


Centre Jacques Tati, Amiens - Exposition : Patrick Poulain et Gabriel Folli, Réappropriation

19 mars - 10 mai 2014
Centre Jacques Tati, Amiens
Exposition : Patrick Poulain et Gabriel Folli, Réappropriation


Dans le sens artistique le plus étroit, l’art appropriation se définit comme une réflexion autour d’un nouvel emploi d’objets esthétiques (publicités, photographies, documents, images d’archives, vidéos…). L’appropriation est notamment utilisée en peinture, photographie, vidéo, collage, happening… Olympia de Manet est largement inspirée de la Vénus d’Urbino du Titien, Pablo Picasso reprend les canons de beauté classiques, Marcel Duchamp utilise un objet banal (urinoir, porte-bouteille) afin de le transformer en œuvre d’art, Sherry Levine s’est approprié les photographies de Walker Evans, dans une série de photographies intitulée After Walker Evans... La démarche de Patrick Poulain et de Gabriel Folli est de donner une autre valeur aux lieux ou documents, abandonnés ou actuels. En modifiant leur contexte, ils soulèvent des questions sur la nature de l’identité et de la mémoire.


Carré Noir du Safran, Amiens - Exposition : Philippe Bretelle

4 avril - 15 mai 2014
Carré Noir du Safran, Amiens
Exposition : Philippe Bretelle


Graphiste indépendant, Philippe Bretelle compte parmi ses travaux principalement des affiches de spectacle, des conceptions d’identités visuelles et des couvertures de livres. Aux marges de ses activités graphiques, il poursuit une pratique artistique s’inspirant d’objets fétiches du quotidien (disques vinyles, drapeaux, billets de banque, planches à repasser…) ou d’objets ludiques de l’enfance (cyclistes miniature, briques plastique, albums à colorier…) pour les détourner de leur sens, les faire changer de support ou les assembler à contre-emploi. De ces réappropriations discrètement ironiques, se dégage une impression d’étrangeté, d’utopie restreinte, une promesse d’aventure a minima...


Bibliothèque de Soissons - Exposition : Migas Chelsky, Peintures et collages

1er avril - 15 mai 2014
Bibliothèque de Soissons
Exposition : Migas Chelsky, Peintures et collages


Voici des maisons délabrées, abandonnées, isolées, accompagnées de quelques arbres dénudés, fabriqués sur et avec du carton ondulé. Tout cela est bien mystérieux mais non dénué d'humanité.


Fondation Francès, Senlis - Exposition : Gavin Turk, Vestige

7 février - 17 mai 2014
Fondation Francès, Senlis
Exposition : Gavin Turk, Vestige


A travers la peinture ou la sculpture, Gavin Turk recycle le travail de ses prédécesseurs, icônes de l’art moderne tels que Jackson Pollock, Andy Warhol ou encore Jasper Johns. Il joue avec l’histoire de l’art, revisite ses codes, questionne le mythe de l’artiste et, plus largement, les modes de vie dans notre société. Gavin Turk met l’objet au cœur de sa recherche, qu’il s’agisse d’une œuvre de Pop Art ou d’un sac poubelle. En réalisant des gobelets ou des sacs de couchage en bronze peint, il bouscule les notions de valeur et rend au déchet son rôle de témoin d’une culture, d’une époque, une trace laissée par l’homme.


Espace Culturel Saint-Pierre des Minimes,  Compiègne - Exposition : Marie Bendler, peintures et sculptures

5 avril - 25 mai 2014
Espace Culturel Saint-Pierre des Minimes, Compiègne
Exposition : Marie Bendler, peintures et sculptures


Habitée, comme la chorégraphe Pina Bausch, par la conviction que "la joie est la meilleure des solutions", l'artiste Marie Bendler installera ses facétieuses sculptures de terre crue et ses polychromes raffinés à Saint-Pierre des Minimes. Une façon de fêter le printemps ! Son oeuvre parle de nature et d'enfance - le souvenir des pommiers sur le lit vert d'un bocage de sa Normandie natale - autant que de la culture qui l'habite, empreinte d'orientalisme, réinterprétant le baroque. L'artiste, inspirée par l'iconographie de l'enluminure, utilise la technique du cut-up, qui consiste à découper au ciseau des fragments empruntés à un ou plusieurs auteurs. Les images ainsi juxtaposées, poncées comme le sont les panneaux laqués, jouent avec les variations de la lumière et dévoilent des transparences insoupçonnées. Dans la nef de Saint-Pierre, prendra naturellement place sa procession des animaux, joyeux ou graves, affairés, vengeurs et gracieux, grotesques, distraits et déterminés - rejouant la comédie humaine sous le regard tendre de l'artiste


Musée d'Art et d'Archéologie, Senlis - Exposition : L'Objet de la saison - Printemps 2014

1er mars - 31 mai 2014
Musée d'Art et d'Archéologie, Senlis
Exposition : L'Objet de la saison - Printemps 2014


Découvrez à chaque saison un objet insolite des collections des musées de Senlis. Ce printemps, que le spectacle commence ! Le musée d'Art lève le rideau sur l'univers chamarré des ballets. Exotisme, sensualité, grâce et poésie se mêlent dans les projets de costumes créés entre autres par Alfred Albert.


Archives départementales de l'Oise, Beauvais - Exposition : De l'eau et des hommes

19 novembre 2013 - 27 juin 2014
Archives départementales de l'Oise, Beauvais
Exposition : De l'eau et des hommes


Portant le nom de la rivière qui le traverse, arrosé par plus de deux cent cinquante cours d’eau, le département de l’Oise affiche clairement la part qu’occupe l’élément aquatique dans son identité. L’exposition retrace les rapports complexes qu’entretiennent les hommes avec cette ressource, depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours. L’homme a toujours tenté d’exploiter la nature à son bénéfice et d’en maîtriser les excès : il craint l’eau autant qu’il la respecte. Cette exposition est illustrée de nombreux plans, photographies, cartes postales et affiches inédits conservés aux archives départementales, accompagnés d’objets, de documents et de maquettes empruntés au Conservatoire national des arts et métiers, au musée de Picardie, au musée départemental de l’Oise, au musée de la batellerie de Longueil-Annel, au musée francoaméricain du château de Blérancourt, au service départemental d’incendie et de secours de l’Oise et à l’association sportive de joutes de Longueil-Annel.


Maison Jules Verne, Amiens - Exposition : Robinsons, pionniers et colons

6 janvier - 30 juin 2014
Maison Jules Verne, Amiens
Exposition : Robinsons, pionniers et colons


A l’époque de Jules Verne, les migrants partent d’Europe, espérant construire une vie nouvelle en Amérique, en Afrique … Dans l’œuvre de Jules Verne, ils sont des robinsons mais surtout des pionniers et des colons, aventuriers emblématiques du XIXe siècle, souvent convaincus de leur mission civilisatrice sur tous les continents. Dans le cadre du temps fort d'Amiens Métropole « Tous migrants », la Maison de Jules Verne vous propose de découvrir à travers cette exposition les « migrants » dans l’œuvre de Jules Verne.


Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry - Exposition : 1914 La Colombe poignardée

5 avril - 30 juin 2014
Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry
Exposition : 1914 La Colombe poignardée


L'année 2014 sera l'occasion pour le Musée Jean de La Fontaine de rendre hommage à la création poétique durant la Grande Guerre. Cet hommage sera rendu dans le cadre d'une exposition intitulée " 1914 La Colombe Poignardée" d'après le poème d'Apollinaire. Manuscrits autographes originaux d'Apollinaire et tableaux représentants le front seront exposés au public. L'exposition met l'accent sur Guillaume Apollinaire , poète au front. Le vernissage de l'exposition s'accompagne d'un récital mêlant textes lus et chantés, tous écrits ou mis en musique durant la Grande Guerre. L'objectif étant de mieux faire connaître la Grande Guerre au Pays de La Fontaine à travers la création poétique et musicale dans la maison du fabuliste.


Musée de Picardie, Amiens - Exposition : Signa mentis, Une installation de Christian Jaccard

18 avril - 30 juin 2014
Musée de Picardie, Amiens
Exposition : Signa mentis, Une installation de Christian Jaccard


Les boîtes à outils de Christian Jaccard, jouent davantage ici de l’écho avec les collections archéologiques. Une relation immédiate apparaît entre les outils mis en scène dans leur boîte, et l’outillage préhistorique exposé et aligné dans les vitrines au sous-sol du musée. L’emploi du terme "outil" pour qualifier d’un même mot deux phénomènes pourtant très distants dans leur intention souligne l’analogie formelle du travail performatif avec des matériaux frustres ouvrés dans un effort têtu qui force l’admiration dans les deux cas.


Musée de Picardie, Amiens - Exposition : Le Pavillon du zodiaque

5 avril - 6 juillet 2014
Musée de Picardie, Amiens
Exposition : Le Pavillon du zodiaque


L’exposition a pour but de présenter non seulement l’histoire singulière d’un ensemble de boiseries du XVIIIe siècle installé en 1935 dans un petit pavillon situé dans le jardin du Musée de l’Hôtel de Berny, mais aussi les conclusions du diagnostic préalable à sa restauration réalisé 2013, apportant de nombreuses et utiles informations qui permettront sa restauration la plus fidèle possible.


Carré Noir du Safran, Amiens - Exposition : Joseph Félix Bouchor, Portrait d’hommes dans la Grande guerre

6 mai - 15 juillet 2014
Carré Noir du Safran, Amiens
Exposition : Joseph Félix Bouchor, Portrait d’hommes dans la Grande guerre


Le Musée de Picardie propose une exposition présentant "en miroir" les magnifiques "portraits de régiments" que le peintre aux armées, Bouchor, a réalisé durant la Grande guerre, des régiments engagés dans le conflit. Ces magnifiques portraits réalisés à l’aquarelle, l’huile ou la gouache sont un témoignage précieux de la vie à l’arrière et au cantonnement ; alors que les artistes se sont plus souvent attachés à peindre les horreurs de cette guerre. Au travers de portraits des régiments engagés dans le conflit, ce sont les détails savoureux de cette grande armée bigarrée qui nous sont savamment décrits. Portraits de groupe et de détail se succèdent en un mur d’images qui vient rappeler le nombre effarant de vies d’hommes venus du monde entier ici perdues.


Musée - Arsenal de Soissons, Site de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes - Exposition : Erro - Speedy Graphito - Deleval

17 mai - 24 août 2014
Musée - Arsenal de Soissons, Site de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Exposition : Erro - Speedy Graphito - Deleval


Erró est l’une des plus grandes figures de l’art du XXe siècle. Pop et baroque, tape à l’oeil et narratif, critique de la socitété et plein d’humour, il a produit au cours de ces 50 dernières années une oeuvre incomparable qui résiste à toute catégorisation. Erró s’installe à Paris en 1958 où il rencontre des artistes, des écrivains et des critiques liés au mouvement surréaliste : Breton, mais aussi Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro et Duchamp. Dès 1964, il renonce définitivement à inventer des formes personnelles. À partir d’images de la culture de masse qu’il collecte au cours de ses voyages, il compose des collages qui, souvent agrandis, donnent lieu à des tableaux. Erró choisit et assemble des éléments iconiques trouvés dans la presse, la publicité la bande dessinée, le cinéma, la propagande politique, l’histoire de l’art, et les manipule suivant son bon plaisir : les tableaux sont autant à lire qu’à voir. Le chaos et les cauchemars de notre époque sont révélés avec inépuisables ressources imaginatives. Erró s’affirme comme un grand iconoclaste satirique obsédé par les personnages politiques, les vedettes culturelles et les faits de notre société.


Musée Antoine Vivenel, Compiègne  - Exposition : En forêt de Compiègne

22 mars - 21 septembre 2014
Musée Antoine Vivenel, Compiègne
Exposition : En forêt de Compiègne


Entre dessins, aquarelles et peintures, elles explorent la forêt de Compiègne. Une centaine d’œuvres sont exposées, depuis hier, au Centre Antoine-Vivenel. La plupart sont issues du fonds caché du musée du même nom. "Nous voulions montrer au public ce qu’il ne peut voir habituellement, explique la conservatrice. Un thème général a pu se dégager avec la forêt. Cela nous a intéressés, car depuis une vingtaine d’années aucune exposition n’avait été organisée sur ce sujet." D’autres œuvres proviennent de la bibliothèque Saint-Corneille. Une vingtaine a également été réalisée par des étudiants de l’Ecole des beaux-arts de Compiègne. L’exposition aborde plusieurs grands sujets sylvestres : l’organisation de la forêt, ses cours d’eau, son administration… Originalité du projet, une carte géante a été dessinée sur le sol de la pièce. Elle permet de repérer l’endroit précis qui a inspiré les artistes.


Musée Condé, Chantilly - Exposition : D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale

6 avril - 29 septembre 2014
Musée Condé, Chantilly
Exposition : D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale


Le musée Condé à Chantilly posséde dans ses collections un ensemble exceptionnel d’ordres de chevalerie et de décorations ayant appartenu aux derniers propriétaires du château : les princes de Bourbon-Condé Louis-Joseph (1736-1818), Louis-Henri-Joseph (1756-1830) et Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897). Signe de courage sur le champ de bataille, telle la croix de l’ordre de Saint Louis, ou signe d’appartenance à la famille royale, tel la croix de l’ordre du Saint Esprit, les décorations présentées permettent d’appréhender la dimension dynastique ou méritoire de ces objets aux allures de bijoux. Faites d’or, d’émail ou d’argent, certaines pièces de l’exposition sont de véritables trésors jamais révélés auparavant. On pourra découvrir le 1er modèle de grand-croix de la monarchie de juillet qui n’a duré qu’une dizaine de jours ou encore admirer avec émotion la légion d’Honneur du duc d’Aumale qui, montée sur le pommeau de son épée, se caractérise par son email altéré en raison des chocs répétés contre le fourreau. L'exposition sera également composée de tableaux, de miniatures et de sculptures ce qui permettra au public de découvrir sous un jour nouveau la vie de ces princes qui ont fait la grandeur de Chantilly et de la France.


Abbaye Saint-Léger, Soissons - Exposition : Tanis, une capitale illustre de l’Egypte ancienne

15 mars - 12 octobre 2014
Abbaye Saint-Léger, Soissons
Exposition : Tanis, une capitale illustre de l’Egypte ancienne


A la suite de la présentation exceptionnelle en 2008 à l’Arsenal de sa collection de céramiques africaines contemporaines, Philippe Brissaud, directeur de la Mission archéologique de Tanis de 1985 à 2013 propose une exposition consacrée à ce site illustré de photographies anciennes et très récentes. Tanis, capitale pharaonique au nord-est du delta du Nil, prend son essor au cours de la Troisième Période Intermédiaire (XXIe-XXIIe dynastie 1040-889 av.J.C) et son développement se poursuit jusqu’à la fin de l’époque Ptolémaïque (30 av.J.C). C’est une métropole régionale jusqu’à la période byzantine (395). Les photographies évoquent les fouilles menées par Auguste Mariette, celles de Pierre Montet entreprises à partir de 1928, ainsi que les fouilles récentes menées par Philippe Brissaud avec la Mission Française des Fouilles de Tanis (MFFT). La découverte de la nécropole royale en 1939 est un évènement majeur dans l’histoire de l’archéologie égyptienne.


Château de Compiègne - Exposition : Carrier-Belleuse, Le maître de Rodin

22 mai - 27 octobre 2014
Château de Compiègne
Exposition : Carrier-Belleuse, Le maître de Rodin


Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) fut l’un des sculpteurs les plus célèbres et certainement les plus omniprésents de son temps. Après des débuts dans un atelier d’orfèvre, il gravit les échelons de la formation de sculpteur jusqu’à la consécration au Salon. "C’est presque une machine à sculpter... Chaque jour sortent de son atelier des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des bronzes, des candélabres, des cariatides ; bronze, marbre, plâtre, albâtre, il taille tout, il façonne tout, il creuse tout." L’Artiste, 1865. L’exposition, première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, s’attachera à montrer comment, à côté de Jean-Baptiste Carpeaux, il incarne la sculpture du Second Empire, son éclectisme, sa générosité, sa capacité d’invention. Ces qualités expliquent qu’il marqua profondément Auguste Rodin qui travailla dans son atelier à ses débuts. Les oeuvres des deux sculpteurs seront rapprochées et s’éclaireront.


Historial de la Grande Guerre, Péronne - Exposition : Entendre la guerre

27 mars - 16 novembre 2014
Historial de la Grande Guerre, Péronne
Exposition : Entendre la guerre


En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Le musée, qui depuis son ouverture en 1992 tente de montrer la guerre totale dans tous les aspects de la société, abordera l’aspect sonore d’une guerre dont le vacarme a retenti jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918.


Maison de Marie-Jeanne, Alaincourt - Exposition : Poupées anciennes dans leurs meubles

11 décembre 2013 - 11 janvier 2015
Maison de Marie-Jeanne, Alaincourt
Exposition : Poupées anciennes dans leurs meubles


Jouets peut-être, objets de collection, certainement, avec leur tête en biscuit et leurs yeux dormeurs en sulfure, elles sont belles à croquer, les poupées anciennes du début du XX siècle. Dans leurs meubles, où l’on pourrait s’imaginer attablé, vous pourrez les voir, installées dans leur cuisine ou au salon, prêtes à vous recevoir.


Musée de Picardie, Amiens - Exposition : Tempêtes et Passions

7 mars 2014 - 7 mars 2015
Musée de Picardie, Amiens
Exposition : Tempêtes et Passions


Empruntant son titre au mouvement du "Sturm und Drang" (en français, "Tempête et Passion") qui marque l’Allemagne des Lumières, le nouvel accrochage du Grand Salon révèle, à la lueur des collections du Musée de Picardie, l'engouement des artistes pour l’expression des passions. De la figure humaine à la nature, les déferlements de l’âme donnent lieu à une iconographie qui s’enrichit au cours des siècles jusqu’à nos jours, dans un vocabulaire jouant des symboles ou poussant au contraire à l’extrême le potentiel expressif de la peinture et de la sculpture.