Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN PAYS DE LOIRE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Pays de Loire





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiathèque Hermeland, Saint-Herblain - Exposition : Anne Crausaz

4 février - 26 avril 2014
Médiathèque Hermeland, Saint-Herblain
Exposition : Anne Crausaz


Anne Crausaz a publié en 2007 son premier livre jeunesse, "Raymond rêve". Les enfants le plébiscitent, tout comme les professionnels qui le récompenseront par le prix Sorcières 2009. "J'ai grandi ici" suit peu après et obtient le prix de la Science se livre. Depuis, Anne Crausaz a poursuivi les aventures de Raymond au travers de jeux (Memory et puzzle). Dans ses albums, tout est toujours en mouvement : la nature et les animaux changent doucement au rythme des saisons et du temps qui passe ; les formes arrondies, les courbes parfaites nées sur ordinateur évoquent avec délicatesse la vie, les métamorphoses et le respect de tout ce qui nous entoure.


La Chapelle des Ursulines, Ancenis - Exposition : Anne Landais

1er mars - 27 avril 2014
La Chapelle des Ursulines, Ancenis
Exposition : Anne Landais


Les œuvres d’Anne Landais perturbent les sens, la compréhension. Elles nous interrogent sur ce que nous croyons être la réalité, sur nos certitudes et nous proposent un regard différent sur ce qui nous entoure. Fascinée par l’œuvre graphique et poétique, il y a du spirituel dans son travail. Qu’elle saisisse, comme ici, les reflets de l’eau sur la pudeur du monde, la puissance dans les machines de travail ou encore les palpitations des ombres et lumières de la ville, Anne Landais guette la présence profonde enclose dans toute chose. Il ne s’agit pas pour elle de reconnaître un objet, une chose, un paysage, une personne, mais une émotion, une sensation, un instant. Ce qui l’inspire, ce sont les formes, les textures, les matières, les ambiances. Ses photographies sont avant tout une narration poétique où le silence compte plus que les mots. Personnelles et intimes, elles vous invitent à faire connaissance à sa manière avec notre monde.


Abbaye du Ronceray, Angers - Exposition : La réalité presque évanouie

1er mars - 27 avril 2014
Abbaye du Ronceray, Angers
Exposition : La réalité presque évanouie


Avec Cyrille Courte, Sylvain Féau, Marine Fiquet (et Laura Bottereau), Noémie Goublet, Valentin Guillet, Bin Li, Julie Mansiet, Mathilde Mongelin, Maho Nakadai, Tristan Ortlieb, Marina Seretti, Ruihan Wang, Gui Qing Wu, Po Jung Yang et Chen Zhao.
La réalité est bien ce contre quoi l’on bute. Elle se dérobe. Elle résiste. Mais, il arrive qu’elle apparaisse furtivement, au coin d’une rue, dans un souffle, un murmure ou une réminiscence. Les futurs artistes de cette exposition l’ont parfois saisie sur le vif, ou entraperçue : ils l’ont sans doute frôlée. Et s’il est question d’un évanouissement possible, il s’agit davantage d’un éveil que d’une perte de moyens : l’évanouissement sera ici avant tout saisissement de ce qui échappe. Seul comptera l’instant fugace de cette ouverture des possibles — d’où le « presque » contenu dans le titre, qui n’est pas une façon d’atténuer le propos, mais bien au contraire de s’installer dans un espace précaire, entre rêve et réalité, nuit des images et besoin d’incarnation.


L'échiquier, Pouzauges - Exposition : Gaston Chaissac

22 mars - 28 avril 2014
L'échiquier, Pouzauges
Exposition : Gaston Chaissac


Collection du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne. Exposition hors-les-murs du musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Gaston Chaissac (1010-64), originaire d'Avallon, en Bourgogne, suit sa femme Camille, institutrice laïque, en Vendée, où ils s'installent en 1942. C'est là qu'il réalise la majeure partie de son œuvre, tant artistique que littéraire. Gaston Chaissac, issu d'un milieu modeste, découvre véritablement l'art à Paris, en 1937, grâce à sa relation avec Jeanne Kosnick-Kloss et Otto Freundlich, qui l'encouragent à peindre. Durant la guerre, à Saint-Rémy de Provence, il rencontre chez Albert Gleizes quelques grands noms du monde de l'art, André Bloc notamment, qui le soutiendront à distance. Mais c'est à Boulogne, puis à Sainte-Florence de l'Oie (1945-1962) et enfin à Vix (1062-64), qu'il croise dans son environnement immédiat, son "champ visuel", des matériaux, ou encore des personnages, bien ordinaires, qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques En chroniqueur de Sainte-Florence, Gaston Chaissac raconte, dans son abondante correspondance, les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En infatigable promeneur, il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d'objets, quotidiens ou usagés, qu'il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair. Le musée de l'abbaye Sainte-Croix conserve la plus importante collection publique consacrée à l'oeuvre de Gaston Chaissac : plus de cinquante oeuvres et quelques centaines de lettres. Une première rétrospective lui fut consacrée en 1969, suivie de plusieurs expositions temporaires thématiques. Le musée consacre une salle d'exposition permanente à l'artiste depuis 1973 et abrite également le Centre d'études Gaston Chaissac qui rassemble une riche documentation sur l'artiste. Cette exposition, qui vous fera découvrir, ou redécouvir, quelques uns des fleurons de cette collection, gouaches et objets, papiers peints ou lettres, est l'occasion de croiser les deux facettes indissociables du style de Gaston Chaissac, inscrit entre peinture et écriture.


Le Grand Café, Saint-Nazaire - Exposition : Haroon Mirza, Random Access Recall

8 mars - 4 mai 2014
Le Grand Café, Saint-Nazaire
Exposition Haroon Mirza, Random Access Recall


Haroon Mirza a acquis une renommée internationale par des installations qui testent le jeu et le frottement entre le son, les ondes lumineuses et le courant électrique. Il conçoit des sculptures cinétiques, des performances et des installations immersives, comme Le Pavillion national de Then and Now (2011) - une chambre anéchoïque avec un cercle de lumière qui s'éclaire en réponse à l'augmentation de drone, et complètement noir quand c'est le silence. Il décrit son rôle en tant que compositeur, la manipulation de l'électricité, un phénomène en direct, invisible et volatile, à faire danser sur un air différent et appelant les instruments aussi variés que l'électronique domestique, vinyle et platines, les LED, les meubles, les images et les œuvres d'art existantes à se comporter différemment.


FRAC Pays de Loire, Carquefou - Exposition : Florian Sumi, Instantané (85)

12 février - 4 mai 2014
FRAC Pays de Loire, Carquefou
Exposition : Florian Sumi, Instantané (85)


Pour sa première exposition personnelle, Florian Sumi propose une réflexion sur les notions de futur et de progrès technique. Surtout, il confronte le visiteur, le long d’un parcours ponctué d’objets artistiques divers (visuels publicitaires, installations, œuvres vidéo et sonores…) à l’une des contradictions les plus inquiétantes de notre époque et même de l’histoire de notre planète : l’augmentation exponentielle des besoins humains face au tarissement des ressources naturelles. Artiste plasticien, Florian Sumi s’intéresse avant tout aux objets, à la manière dont ils fonctionnent, à leurs usages et à ce qu’ils racontent des sociétés et de leur évolution. C’est à travers eux qu’il questionne la pérennité aujourd’hui menacée de notre modèle occidental de surconsommation, la nécessité de le repenser, et qu’il renvoie aux modes de vie traditionnels aujourd’hui en voie de disparition. Il nous projette surtout dans un futur dont le progrès résiderait dans l’alliance entre haute technicité et potentiels offerts par la nature, condition à la poursuite de la croissance.


Le Lieu unique, Nantes - Exposition : Jérôme Zonder

1er février - 11 mai 2014
Le Lieu unique, Nantes
Exposition : Jérôme Zonder


Artiste remarqué en 2012 au lieu unique avec son immense parterre de corps réalisé in situ à l’occasion de l’exposition collective La belle peinture est derrière nous, Jérôme Zonder revient aujourd’hui à Nantes pour sa première exposition personnelle dans une institution française. Diplômé en 2001 de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jérôme Zonder développe depuis une œuvre virtuose construite au dessin. Réalisés essentiellement à la mine de plomb et au fusain, ses dessins – souvent de très grands formats – suscitent chez le regardeur admiration et effroi. Dans son travail voisinent Albrecht Dürer, Robert Crumb, Rembrandt, Charles Burns, Otto Dix et Walt Disney pour composer des récits, souvent cruels : "La narration nous fait entrer dans le dessin, le corps seul nous retient à la surface. Dessiner pour moi, c’est sans cesse être entre distance et proximité, figuration et abstraction, attraction et répulsion".


Le Lieu unique, Nantes - Exposition : Ludovic Debeurme

8 avril - 11 mai 2014
Le Lieu unique, Nantes
Exposition : Ludovic Debeurme


Auteur de BD remarqué avec ses albums Lucille (2006) et Renée (2011), Ludovic Debeurme renvoie comme aucun autre le lecteur à ses propres affects et laisse place à l’ambiguïté qui nous caractérise. Ici le réel se dissout dans des rêves et des cauchemars de personnages toujours fragiles et souvent inguérissables. A notre invitation, Ludovic Debeurme répond avec un accrochage qui mêle sculpture, film d’animation, wall painting et dessins. L’occasion rare de voir comment les gestes liés à telle ou telle pratique renouvellent et/ou provoquent des mutations de sens. A quelques semaines de la sortie de son premier livre –Trois fils qui mêle écriture et peinture–, cette proposition démontre combien Ludovic Debeurme travaille au croisement des formes.


Musée des Beaux-arts de Nantes - Exposition : Agnès Thurnauer, Now when then

28 février - 11 mai 2014
Musée des Beaux-arts de Nantes
Exposition : Agnès Thurnauer, Now when then


Jean-Baptiste Greuze, le Tintoret, Jean Dominique Ingres, Edward Burne-Jones, Claude Cahun, Picasso, Gerhard Richter, Eva Hesse, Tamara de Lempicka, Odilon Redon, Luc Tuymans.
Ce projet articule les tableaux d’Agnès Thurnauer avec un certain nombre d’œuvres choisies dans les collections du Musée des Beaux-arts de Nantes. Il envisage ainsi l’œuvre de l’artiste contemporaine comme un espace singulier en communicationavec des espaces mentaux, formels et temporels autres.


Musée du Vieux-Château, Laval - Exposition : Adam Nidzgorski

1er février - 11 mai 2014
Musée du Vieux-Château, Laval
Exposition : Adam Nidzgorski


Le musée du Vieux-Château propose, jusqu’à la fin du mois de mars, une exposition originale d’œuvres textiles d’Adam Nidzgorski. Cet artiste d’ascendance polonaise crée sur des supports divers et notamment des tissus. Cette exposition est proposée à l’occasion de l’acquisition récente de deux tapisseries de nidzgorski par la ville de Laval.


Hall d'exposition - Hôtel de Ville, Cholet - Exposition : L'Appétit vient en lisant

25 mars - 17 mai 2014
Hôtel de Ville, Cholet
Exposition : L'Appétit vient en lisant


La cuisine et la littérature entretiennent depuis toujours des liens très étroits, de la "madeleine de Proust" à la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel. Certains auteurs de renom, fi ns gourmets, tels Alexandre Dumas, ont même écrit des livres de cuisine. L'exposition présentera les rapports multiples entre ces deux thèmes et redonnera tout son sens à l'expression "dévorer un livre".


La Gâterie, La Roche-sur-Yon - Exposition : Nikolas Fouré, Les concepts sont des monstres

5 avril - 17 mai 2014
La Gâterie, La Roche-sur-Yon
Exposition : Nikolas Fouré, Les concepts sont des monstres


Le titre de l'exposition « Les concepts sont des monstres » est emprunté à G. Deleuze et F. Guattari dans "Qu'est ce que la philosophie"; il engage un rapport détaché à l'intellect. Non pas qu'il l'évince mais il met une distance avec la notion conceptuelle d'un savoir acquis ou non. Pour Deleuze et Guattari – et ce que j'en perçois - le concept n'est pas une fonction mais une proposition, une évidence qui fait monde. Il ne s'agit pas de la conséquence d'un déroulement logique (à contrario d'un concept scientifique) mais d'une « chose » qui s'impose au sein de la pensée : une fulgurance, une présence.


Médiathèque Toussaint, Angers - Exposition : La Réconciliation

28 mars - 17 mai 2014
Médiathèque Toussaint, Angers
Exposition : La Réconciliation


A travers cette exposition photographique sur le thème du portrait, conçue dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, Xavier Benony, photographe angevin, rend hommage aux soldats et dénonce l’absurdité de la guerre. Face aux images d’archives, une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans ont accepté de poser avec entre leurs mains un accessoire de la guerre, casque, képi, masque à gaz... La jeunesse d’aujourd’hui, cosmopolite, photographiée avec ses propres codes esthétiques et ces objets, fait le lien avec celle d’il y a cent ans.


Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers - Exposition : Artapestry3, Allers-Retours

25 janvier - 18 mai 2014
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers
Exposition : Artapestry3, Allers-Retours


Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers présente la troisième édition d’Artapestry3, à l’initiative du Forum Européen de la Tapisserie (ETF). Rendez-vous incontournable de la création textile contemporaine, le Musée propose une formule inédite qui met en regard les œuvres de vingt-cinq artistes liciers avec les collections du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine : Paul Klee, Alexandre Calder, Thomas Gleb, Jean Lurçat...
Liste des artistes Artapestry3 : Brita Been(Norvège) / Annette Bredstrup (Danemark) / Eva Brodská (Tchèquie) / Thomas Cronenberg (Allemagne) / Ariadna Donner (Finlande) / Jane Freear-Wyld (Royaume-Uni) / Lise Frølund (Danemark) / Kirsten Glasbrook (Royaume-Uni) / Carmen Groza (Belgique) / Ane Henriksen (Danemark) / Peter Horn (Allemagne) / Fiona Hutchison (Royaume-Uni) / Anne Jackson (Royaume-Uni) / Aino Kajaniemi (Finlande) / Iska van Kempen-Jarnicka (Pays-Bas) / Katherine Lavocat (France) / Federica Luzzi (Italie) / Ulrikka Mokdad (Danemark) / Ann Naustdal (Norvège) / Sarah Perret (France) / Renata Rozsivalová (Tchéquie)/ Unn Sönju (Norvège) / Grethe Sørensen (Danemark) / Randi Studsgarth (Danemark) / Iveta Vecenáne (Lettonie).


Château des ducs de Bretagne, Nantes - Exposition : Le reliquaire d'Anne de Bretagne

8 avril - 18 mai 2014
Château des ducs de Bretagne, Nantes
Exposition : Le reliquaire d'Anne de Bretagne


Pour célébrer les 500 ans de la mort d'Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d'histoire de Nantes accueille à nouveau l'écrin d'or du coeur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L'Hermine regrettée, autour du coeur d'Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l'hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque. La Cathédrale de Nantes accueillera, le samedi 5 avril, un concert des motets des funérailles, par l'ensemble Doulce Mémoire. Autour du reliquaire de la duchesse de Bretagne et double reine de France, une sélection d'objets et de moulages seront présentés en écho à la grande exposition Anne de Bretagne, une Histoire, un mythe que le musée lui avait consacrée en 2007 à sa réouverture, complétés par de nouveaux contenus réalisés en collaboration avec le Musée du château royal de Blois.


Bibliothèque des Justices, Angers - Exposition : L’Anjou pendant la Première Guerre mondiale

6 au 20 mai 2014
Bibliothèque des Justices, Angers
Exposition : L’Anjou pendant la Première Guerre mondiale


Exposition de l’ONAC, Office national des anciens combattants 49, accompagnée d’objets du quotidien de 1914 à 1945.


Bibliothèque de la Roseraie, Angers - Exposition : Des mots pour vivre ensemble

22 avril - 21 mai 2014
Bibliothèque de la Roseraie, Angers
Exposition : Des mots pour vivre ensemble


L'exposition de France Do, Le mot, poursuit son voyage, s’enrichit de carnets d'artistes où le mot et l'image s'accordent dans un jeu créatif, de nouveaux poèmes et haikus gaufrés sur le thème de la paix, et de "callicollages"... Le mot est tour à tour peint, dessiné, calligraphié, inventé, chargé d'émotions mais aussi porteur de rêves… Laissez-vous porter…


Musée de La Roche-sur-Yon - Exposition : Hommage à Francine Guiet

5 avril - 24 mai 2014
Musée de La Roche-sur-Yon
Hommage à Francine Guiet


Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un hommage à l’œuvre de Francine Guiet qui décline en plusieurs rendez-vous un parcours artistique de plus de 30 ans. Convaincue que l’art est une voie d’expression libératrice, elle anime tout au long de sa carrière des ateliers pédagogiques et artistiques auprès d’enseignants, d’enfants et d’adultes sur toute la Vendée. En 1996, elle succède à Jacques Golly à la direction de l’atelier Ma Gomme et coordonne des projets artistiques d’envergure sur différentes villes comme La Roche-sur-Yon et Saint-Jean-de-Monts. Reconnue pour ses qualités concernant la transmission et la communication, elle devient en 2008 adjointe à la culture de la ville de La Roche-sur-Yon, tout en poursuivant son travail artistique inspiré par l’écriture, la lettre, le signe, le symbole. A 55 ans, elle laisse une œuvre importante déployée pendant plus de trente ans sur tous formats et tous supports. Une œuvre diversifiée et cohérente révélatrice des métamorphoses d’une femme… qui n’a cessé « d’œuvrer sur soi ».


Musée de Tessé, Le Mans - Exposition : Bartolomeo Manfredi, Le couronnement d’épines Redécouverte d’une œuvre

22 mars - 25 mai 2014
Musée de Tessé, Le Mans
Exposition : Bartolomeo Manfredi, Le couronnement d’épines Redécouverte d’une œuvre


A l’occasion de la restauration du tableau Le couronnement d’épines de Bartolomeo Manfredi, effectuée dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, l’histoire de cette œuvre exceptionnelle a pu être retracée. Pièce majeure des collections du Musée de Tessé depuis 1799, cette peinture a longtemps été considérée comme une copie. Grâce aux découvertes effectuées à l’occasion de la restauration, elle est considérée comme une œuvre authentique de celui qui fut l’un des plus talentueux peintres italiens de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, disciple du Caravage. L’exposition retracera les étapes de la restauration et présentera les résultats de cette étude.


FRAC Pays de Loire, Carquefou - Exposition : Bruno Peinado, L'écho / Ce qui sépare

19 février - 1er juin 2014
FRAC Pays de Loire, Carquefou
Exposition : Bruno Peinado, L'écho / Ce qui sépare


Sur une double invitation de Laurence Gateau, Directrice du Frac, L’écho / Ce qui sépare, est une exposition en deux volets au Frac des Pays de Loire et à la Hab Galerie à Nantes qui propose de penser à la fois une exposition personnelle et un commissariat à partir de la collection des œuvres du Frac. Une belle invitation pour laquelle j’ai désiré ajouter un troisième régime, De la musique avant toute chose et pour cela préfère l’impair, et d’inviter à mon tour de jeunes artistes et des anciens étudiants que j’ai pu avoir à l’école des Beaux-Arts de Quimper. Les notions d’exposition personnelle et d’exposition collective sont ici intimement liées et abordées depuis deux partis pris. L’écho / Ce qui sépare se pense à partir de deux postulats, une proposition à la Hab Galerie et une contreproposition au Frac.


Musée de la Reine Bérangère, Le Mans - Exposition : Charles Suan, peintre et pastelliste manceau (1815-1892)

1er mars - 1er juin 2014
Musée de la Reine Bérangère, Le Mans
Exposition : Charles Suan, peintre et pastelliste manceau (1815-1892)


Tout visiteur régulier du musée de la Reine-Bérengère connaît le tableau de la célèbre cantinière Joséphine Savarre, dite Fifine, peint par Charles Suan en 1848. Le souvenir de ce personnage familier, mais aussi l'œuvre de Charles Suan, peintre et pastelliste, sont évoqués à travers une vingtaine de peintures et de dessins. L'occasion de découvrir un artiste attachant dont l'œuvre dispersée reste largement méconnue.


Centre d'Art de Montrelais - Exposition : Béatrice Dacher

5 avril - 8 juin 2014
Centre d'Art de Montrelais
Exposition : Béatrice Dacher


Actuellement en résidence, dans le cadre du dispositif "Écritures de Lumière", Béatrice Dacher intervient avec deux classes de Couffé sur le thème du "banquet", en prolongation de sa collection de cartes postales de recettes traditionnelles mises en scène avec vrais plats, vrais convives et immortalisées sur sets de table. Intéressée par les liens sociaux et surtout la mémoire, elle aime prendre le fil et le tissage comme médium. Après une résidence à Cholet, elle a fait tisser, en Inde, deux mouchoirs identiques à ceux, mythiques, de la ville, mais de format décuplé (3m x 3m) pour couvrir un éléphant sacré. Autres actions : elle a utilisé les broderies d’initiales des draps d’autrefois pour marquer les disparitions de pensionnaires d’un lieu qui accueillent des personnes en fin de vie. Elle a également repris en grand format une lettre testament de son père en broderie industrielle, nécessitant près de deux ans de travail de la part d’un centre de formation. La photographie, la peinture, la sculpture sont pour elle des outils au service de ses projets. Lors de son exposition à Montrelais, cette déclencheuse d’histoires prolongera son travail autour du thème "Au-delà mouchoir".


Le Carré – La Chapelle du Genêteil, Château-Gontier - Exposition : Céline Cléron

12 avril - 15 juin 2014
Le Carré – La Chapelle du Genêteil, Château-Gontier
Exposition : Céline Cléron


Céline Cléron développe un intérêt pour l'histoire, le passé, les encyclopédies, les musées. Inspirée par ces lieux de développement du savoir et de la connaissance, elle mène une pratique à la frontière entre l'approche sensible et l'approche conceptuelle. Les notions de hasard et d'accident sont également au coeur de sa démarche, son travail étant souvent complété par l'œuvre de la nature. En infiltrant le paysage par ses télescopages, en confiant ses sculptures à des abeilles ou des chèvres, la nature elle-même reprend ses droits sur le cours de la création. Selon un principe artistique qui lie savamment "savoir-faire" et "laisser-faire", Céline Cléron se réfère souvent à des gestes, des techniques et des objets disparus, qu'elle réactive avec poésie et humour.


Galerie 5 BU Belle Beille, Angers - Exposition : Céline Cléron

27 mars - 20 juin 2014
Galerie 5 BU Belle Beille, Angers
Exposition : Caprices d'Evor


Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Nantes, Evor développe un travail largement inspiré de la nature tout en détournant de multiples matériaux, des plus complexes aux plus simples. Minéral, végétal, animal, tout est prétexte à la sublimation dans son univers : la mousse expansée se pare de cristaux alors que les billes d'argile s'assemblent pour créer un moucharabieh . Cet artiste singulier n'a cesse de constituer des banques d'image thématiques et des collections dignes de cabinets de curiosité. Cette année, il est le sixième lauréat de la résidence d'artistes mis en place au CHU d'Angers avec le soutien de l'ARS et la DRAC. L'exposition présentée est le fruit du travail qu'il aura réalisé pendant six mois au sein du Département de soins de suite et de longue durée au contact des résidents. Parions que cette expérience hospitalière et artistique unique donnera naissance à une oeuvre prolifique autour de laquelle étudiants, patients et visiteurs auront plaisir à échanger.


L'Espal, Théâtre du Mans - Exposition : Philippe Berthommier

13 avril - 27 juin 2014
L'Espal, Théâtre du Mans
Exposition : Philippe Berthommier


Dans la création, Philippe Berthommier croit à «la disponibilité d’esprit». Elle permet chez lui le jaillissement d’un trait sensible, précis et fragile à la fois. D’une grande spontanéité, ce trait touche par sa délicatesse, sa fulgurance, son honnêteté. Mais il peut également se faire plus lent, plus mesuré, telle une errance ou une quête, explorant la matière picturale jusqu’à la fendre. Car à ce travail du trait se mêle celui de la matière dense et profonde. Les couleurs sont vibrantes et les matériaux (poudre de marbre, sable, papiers, toile, pigments, encres...) sont travaillés de manière à devenir eux-mêmes des motifs graphiques. Le travail de Philippe Berthommier ne se donne pas tout entier au premier regard, il nécessite qu'on s'y attarde un peu pour saisir ce monde de strates..


Carré Plantagenêt, Le Mans - Exposition : Images  de la ville en Gaule romaine

29 mars - 29 juin 2014
Carré Plantagenêt, Le Mans
Exposition : Images de la ville en Gaule romaine


L'exposition "La ville en Gaule romaine : dessins de J-C Golvin" débute par une présentation de cet aquarelliste de talent : sa vie, son œuvre. Puis l'exposition, à travers les dessins de J-C Golvin, présente le fonctionnement et l'organisation des villes en Gaule romaine : les voies d'eau et les routes, les espaces de pouvoir, les édifices de spectacle, les termes, les artisans et commerçant, les habitations, les enceintes. L'exposition se conclut par la présentation exceptionnelle d'une aquarelle de Vindunum (Le Mans) au Bas Empire réalisée spécialement pour l'occasion par Mr Golvin.


Galerie Dityvon, Bibliothèque Universitaire Saint-Serge Angers - Exposition : Claudine Doury, Sasha

24 avril - 6 juillet 2014
Galerie Dityvon, Bibliothèque Universitaire Saint-Serge Angers
Exposition : Claudine Doury, Sasha


En partenariat avec l'Agence Vu' et les Gens d'Image, la galerie Dityvon de l'UA présente cette année Claudine Doury, lauréate du prix Niépce en 2004, au travers son travail le plus récent, "Sasha". Travaillant sur le temps et ses métamorphoses, la photographe capture avec cette série le glissement de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune fille, questionnant la construction de la personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l'adolescence.


Musée vert, Le Mans - Exposition : Sur un volcan

12 septembre 2013 - 31 juillet 2014
Musée vert, Le Mans
Exposition : Sur un volcan


Les volcans constituent certaines des manifestations les plus spectaculaires des forces de la nature. Ils font donc partie de l'imaginaire de toutes les civilisations qui y sont confrontées, notamment la nôtre. Depuis 200 ans, l'étude des volcans a progressivement permis de comprendre leur fonctionnement et de développer une prévention des risques de plus en plus efficace pour les populations qui y sont soumises. L'exposition aborde successivement les thèmes de la tectonique des plaques, de la formation du magma et d'un édifice volcanique, des éruptions historiques et de la prévention des risques, des différents produits volcaniques et du volcanisme extraterrestre. Plus d'une centaine de spécimens sont exposés, notamment des roches provenant du manteau terrestre, des basaltes, des ponces et des bombes, des fossiles conservés dans des cendres volcaniques, des outils lithiques taillés dans des roches volcaniques, des minéraux liés aux volcans ou des objets retrouvés après la catastrophe de la montagne Pelée en 1902. "Sur un volcan" bénéficie de la présentation d'objets des collections des musées du Mans, ainsi que de prêts du Muséum national d'Histoire naturelle et de collectionneurs privés. Elle bénéficie également de l'aide de L'Association volcanologique européenne.


Musée des Beaux-Arts, Angers - Exposition : Claude Lepoitevin, Paysages de peinture

15 mars - 17 août 2014
Musée des Beaux-Arts, Angers
Exposition : Claude Lepoitevin, Paysages de peinture


Claude Lepoitevin est né à Lorient en 1936, aujourd’hui il vit et travaille à Saint-Martin de Bréthencourt dans les Yvelines. Il commence très jeune à créer en s’intéressant à la teinture, aidé par son père. Il se concentre tout d’abord sur sa première passion et y consacre dans un premier temps sa carrière, il a été chargé pendant 20 ans de la teinture et des recherches de couleurs pour les décors et costumes à l’Opéra de Paris. C’est ensuite la peinture que choisit l’artiste pour exploiter sa technique mais aussi son don pour la couleur. Il met au point un procédé technique particulier issu de sa formation de teinturier, il s’agit d’un mélange de colorants et d’eau qu’il pose en couches successives sur sa toile. Ses tableaux sont ensuite construits par contrastes de couleurs complémentaires, cette technique unique donne du relief et du volume à ses paysages, le regardeur s’immerge aussitôt dans la toile.


Centre Minier de Faymoreau - Exposition : Nainportekoi au Centre Minier de Faymoreau

15 février - 31 août 2014
Centre Minier de Faymoreau
Exposition : Nainportekoi au Centre Minier de Faymoreau


60 artistes ont acceptés de revisiter un nain en plâtre blanc spécialement réalisé pour le Centre Minier par l'artiste Frédéric Mercier. Pour les 13 ans et plus, chaque dimanche du 30 mars au 27 juillet 2014, entre 14h et 18h, réinventez votre nain, qui sera exposé.

Musée des Sciences, Laval - Exposition : Illusions, ça trompe énormément !

26 avril - 7 septembre 2014
Musée des Sciences, Laval
Exposition : Illusions, ça trompe énormément !


Un monde d'illusions dans lequel vous perdrez tous vos repères... Depuis toujours, vous vous fiez à votre vision, votre audition, votre équilibre. L'exposition, à travers ses 5 espaces, vous propose diverses expériences ludiques et surprenantes, dans lesquelles vos sens seront trompés... Dans cet univers inhabituel, vous comprendrez comment notre cerveau analyse les informations de notre quotidien. Des animations et un atelier magie seront également à disposition du public.


Musée archéologique départemental de Jublains - Exposition : Sur les rails de l'Histoire

28 février - 21 septembre 2014
Musée archéologique départemental de Jublains
Exposition : Sur les rails de l'Histoire


Cette exposition, coproduite avec l'Inrap et bénéficiant du soutien d'Eiffage et de Réseau Ferré de France, donne la primeur des découvertes très récentes de l'archéologie sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Sarthe et Mayenne. Près de quarante fouilles préventives ont été réalisées par l'Inrap le long des 214 kilomètres de tracé de la LGV construite entre Rennes et Le Mans. Les découvertes liées à cet immense chantier de fouilles enrichissent considérablement les connaissances sur l'histoire des territoires traversés. Approche croisée, artistique et documentaire, l'exposition pose un regard renouvelé sur l'archéologie préventive et illustre les principales découvertes et les méthodologies de fouille. Des vues du ciel aux vues au microscope, elle rend compte de manière originale et inédite des recherches et des études menées ces trois dernières années.


Musée du Château de Mayenne - Exposition : Instants japonais

31 mai - 21 septembre 2014
Musée du Château de Mayenne
Exposition : Instants japonais


Graphiste et illustrateur de profession depuis plus de 15 ans, Mike Chenut est tout naturellement venu à la photographie durant son parcours artistique. Amoureux inconditionnel du Japon et de sa culture, il se rend dès que possible sur l'archipel pour immortaliser les facettes de ce monde qui le fascine tant. A son actif des milliers de clichés provenant des quatre coins du Japon. Cette exposition permet de découvrir certaines de ses photographies.


Musée de la mer et de la pêche, Les Sables d'Olonne - Exposition : Sablaise. Femme de marin

13 avril - 30 septembre 2014
Musée de la mer et de la pêche, Les Sables d'Olonne
Exposition : Sablaise. Femme de marin


Exposition hors-les-murs du musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Epouse, ramendeuse, ouvrière de conserverie, poissonnière... la Sablaise est aussi l'icône des Sables d'Olonne. Au même titre que la Bigoudène ou de l'Alsacienne, elle incarne l'image de son territoire, chose rare dans le pays. Personnage central dans la communauté des gens de mer, la Sablaise est le chef de famille en l'absence des pêcheurs. Elle est par définition une femme active liée aux métiers de la mer. Mais c'est son costume et surtout sa coiffe, qui contribuent à sa renommée. C'est ainsi que la Sablaise est omniprésente sur les affiches touristiques et les souvenirs de bords de mer. L'exposition présentera un aperçu des différentes facettes de cette figure locale.


Espace Alain Gerbault, Laval - Exposition : Alain Gerbault, d’une guerre à l’autre

1er mars - 15 novembre 2014
Espace Alain Gerbault, Laval
Exposition : Alain Gerbault, d’une guerre à l’autre


On connaît Alain Gerbault, le navigateur solitaire voire le champion de tennis, beaucoup moins le héros de la Première Guerre Mondiale. Engagé volontaire dès 1914, le fils de riche industriel lavallois se distingue dans l’aviation, servant notamment dans la fameuse escadrille des Loups. La guerre est néanmoins pour lui source de traumatisme : c’est ce qui le déterminera à prendre la fuite vers un ailleurs paradisiaque où il achèvera son existence en 1941.


Musée des 24 Heures Circuit de la Sarthe, Le Mans - Exposition : Sarthe Endurance Photos 2013

18 janvier - 31 décembre 2014
Musée des 24 Heures Circuit de la Sarthe, Le Mans
Exposition : Sarthe Endurance Photos 2013


Depuis 4 ans, les amoureux de l’endurance et des 24 Heures en particulier attendent avec impatience le verdict rendu par un jury aussi prestigieux que son président, Monsieur Henri Pescarolo. Ouvert aux amateurs et aux professionnels, le concours "Sarthe Endurance Photos" présente une nouveauté cette année, avec l'introduction de la catégorie « prix du public"


Le Musée vivant de l'Ecole Publique, Laval - Exposition : Images d'histoire, histoires d'image

10 février 2014 - 21 Août 2015
Le Musée vivant de l'Ecole Publique, Laval
Exposition : Images d'histoire, histoires d'image


C'est une exposition sur l'image dans les manuels scolaires d'avant 1970, et les images Rossignol. Au delà de la nostalgie notre objectif est de faire s'interroger le public sur le vrai ou le faux, l’enjolivé ou le noirci, car ces illustrations sont avant tout des mises en scène théâtralisées d’événements historiques. Interroger un document, une image, c'est faire jouer son esprit critique, c'est devenir conscient des valeurs dont on a hérité, et c'est une des ambitions de l’École de la République. Dans la culture républicaine classique, l'initiation à l'esprit critique est une longue, difficile mais grande conquête. Aujourd'hui les enfants sont placés devant des écrans qui distribuent eux aussi des images, d'autres images ! Ne sont-elles pas à décoder aussi ? Si l'exercice de l'esprit critique est devenu plus que jamais une ambition pour l'école , il est aussi devenu une obligation. C'est dans l'univers très coloré des images de l'histoire de France que le Musée souhaite faire réfléchir son public à ces idées. Une vitrine de publicités variées amusera. Pour les collégiens un questionnaire d'après-visite est à disposition tandis que les petits seront plutôt confrontés à des exercices d'observation.