Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN LORRAINE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Lorraine





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy - Exposition : Oeil pour oeil, Labarthe / Messina - 20 ans de photographie, 1993-2003

17 mars - 26 avril 2014
Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy
Exposition : Oeil pour oeil, Labarthe / Messina - 20 ans de photographie, 1993-2003


Le Laboratoire d'expression élastique, Le Leé, est une structure associative messine crée en 2009 à l'initiative de trois artistes : Roxane Lippolis, Maud Lucien et Baptiste Verdoliva. La création de cet espace expérimental résulte de questionnements et envies forgées par leurs expériences personnelles des milieux de la création contemporaine. C'est un lieu collaboratif d'expérimentation et d'échanges. Ce laboratoire a pour but de découvrir ou d'établir des croisements entre des pratiques artistiques qui évoluent habituellement dans leurs territoires originels. L'espace atelier des résidents permanents s'ouvre chaque mois à la restitution d'une proposition plastique et un artiste diffèrent, pour une forme plastique qui lui appartient et qui privilégie l'expérimentation, tout les coups sont permis !


Médiathèque Verlaine, Metz - Exposition : Jennie Zakrzewski et Eva Gastro, Girls a(r)t work

3 au 26 avril 2014
Médiathèque Verlaine, Metz
Exposition : Jennie Zakrzewski et Eva Gastro, Girls a(r)t work


Du fin fond de la Moselle-Est où elle rêvassait devant les pochettes de disques réalisées par Hipgnosis à la ville de Metz où elle vit et travaille comme rédactrice aujourd’hui, Jennie Zakrzewski a bien grandi… et accessoirement appris à se servir d’un appareil photo. Depuis 2007, elle œuvre dans l’ombre des musiciens pour lesquels elle élabore amoureusement artworks et visuels promo, n’hésitant pas à se mettre en scène quand les modèles lui font défaut. À l’occasion du Disquaire Day, elle présentera à la Galerie Verlaine son « boulot d’artisan de la pochette » : celles retenues et imprimées, celles presque acceptées et retravaillées, celles refusées mais pas jetées, celles crées sur ce qui paraissait être une bonne idée mais jamais utilisées… Un chemin de croix qui va de la musique à l’image, ou vice versa !
Tel un Blanquet féministe ou un Druillet ayant viré punk-rock, Eva Gastro dessine des visions d’apocalypse à nulles autres pareilles. Parsemées de clins d’yeux à tout un pan de la culture musicale et cinématographique underground, ses oeuvres nécessitent d’être appréhendées avec un certain recul, leur humour noir sous-jacent trahissant un esprit nettement moins torturé qu’il n’en a l’air.


Médiathèque Jules Verne, Vandœuvre-lès-Nancy - Exposition : Itinérance imaginaire

1er au 26 avril 2014
Médiathèque Jules Verne, Vandœuvre-lès-Nancy
Exposition : Itinérance imaginaire


Roulottes sculptées, toiles et livres objets, de Paskal et Léa Tirmant - Desoyen. Objets sculptés, façonnés, en bois, métal, carton, terre, corde, fibres. Chaque roulotte raconte une histoire.Des sculptures voyageuses qui incitent au rêve et au voyage. Des voyages qui tiennent au creux d’une main…


Musée - Aquarium, Nancy - Exposition : Atopia

25 janvier - 27 avril 2014
Musée - Aquarium, Nancy
Exposition : Atopia


" Atopia" est une exposition personnelle de l’artiste contemporaine Juliette Fontaine au sein des collections du Muséum-Aquarium de Nancy. Son travail plastique (dessin, vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement de représentations du vivant. Il questionne notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement.


L'Arsenal, Metz - Exposition : Bruno Mercier (France) & Yi Wan-Gyo (Corée)

21 mars - 27 avril 2014
L'Arsenal, Metz
Exposition : Bruno Mercier (France) & Yi Wan-Gyo (Corée)


Pour sa 18e édition, la Biennale Internationale de l'Image explore la notion d'«ailleurs?». Ailleurs?? C'est demain, très loin ou à portée de main. Ailleurs, c'est l'ivresse de l'air frais ou l'angoisse du point d'interrogation... Mais ailleurs, c'est aussi à Metz, à l'Arsenal où sont présentés ces deux photographes du noir et blanc que sont Bruno Mercier et Yi Wan-Gyo. Sur les côtes normandes que l'histoire a marquées du fer rouge de la violence des combats, Bruno Mercier a écouté ce que lui racontaient les ruines de ces bunkers déchirés, éventrés comme la terre tout autour. La série "Blind Memory" se présente comme une visite au fil de l'eau de mer qui vient sécher sur ces plages, à l'écoute des rêves, des espoirs et du souffle d'hommes aujourd'hui disparus et à qui le photographe a voulu redonner la parole. Dans son travail photographique présenté pour la première fois en France, le sud-coréen Yi Wan-Gyo cherche à transcender l'ancienne tradition coréenne et la philosophie bouddhiste, pour «figurer» le nirvana. Invitants à la méditation, ses paysages, composés comme des peintures calligraphiques, apaisent, vident l'esprit.


Musée européen de la bière, Stenay - Exposition : D'Ypres à Verdun

8 mars - 27 avril 2014
Musée européen de la bière, Stenay
Exposition : D'Ypres à Verdun


Exposition de photographies et vues de champs de bataille de la Première Guerre Mondiale "D’Ypres à Verdun" d’Eric de Wallens.


Bibliothèque Multimédia Intercommunale, Épinal - Exposition : Michel Lagarde, Dramagraphies autoportraits photographiques

15 au 27 avril 2014
Bibliothèque Multimédia Intercommunale, Épinal
Exposition : Michel Lagarde, Dramagraphies autoportraits photographiques


Michel Lagarde ne s’arrête pas aux frontières d’un art ni à celles d’une définition. Ses dramagraphies sont le résultat d’un travail considérable, empruntant à l’architecte et au maquettiste, au décorateur et au comédien, à l’éclairagiste et au peintre. Elles répondent à l’envie de raconter des histoires. Elles croustillent, dans le blanc et noir de la scène, entre le rire jaune et le maintien pincé, entre le grotesque et la solennité.


Médiathèque Jean-Macé, Metz - Exposition : Anaïs Vaugelade

9 avril - 3 mai 2014
Médiathèque Jean-Macé, Metz
Exposition : Anaïs Vaugelade


Anaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups ("Une soupe au caillou" et "L’anniversaire de Monsieur Guillaume") et pour les crocodiles ( série des "Zuza"), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille "Quichon"). Ceux qui lisent ses livres ou reçoivent ses cartes de vœux – ou les deux – le savent depuis longtemps : elle est aux cochons ce que Claude Ponti est aux poussins. Avec cette exposition, venez découvrir ou redécouvir l'univers d'Anaïs Vaugelade à travers une exposition de dessins originaux. Retrouvez ses animaux préférés : le loup de Une soupe au caillou, les crocodiles dans Zuza ou les cochons de la famille Quichon.


FRAC Lorraine, Metz - Exposition : Une machine désire de l'instruction comme un jardin désire de la discipline

7 mars - 4 mai 2014
FRAC Lorraine, Metz
Exposition : Une machine désire de l'instruction comme un jardin désire de la discipline


Une machine désire de l’instruction comme un jardin désire de la discipline examine les mécanismes qui fondent l’Europe moderne et capitaliste. Catalina Lozano invite à relire et relier faits historiques et conséquences actuelles (Keiller, Kirschner & Panos, Plender). Récits documentaires (Farocki), discours anthropologiques (Alves & Durham, Satorre) et propositions métaphoriques (Lin, Weber) se mêlent pour mieux déconstruire les certitudes euro-centrées. Comment l’auto-soumission au dualisme fondamental perdure-t-elle ? Comment s’intériorisent les conventions et les ordres ? Une véritable invitation à défaire et peut-être en finir avec la vision binaire du monde...


Musée des Beaux-Arts de Nancy - Exposition : L'Art et la guerre Opus 1

15 février - 19 mai 2014
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Exposition : L'Art et la guerre Opus 1


Quatre expositions successives évoqueront les rapports entre les artistes et la guerre, de Jacques Callot à Jochen Gerner, avec des œuvres issues des collections du musée. La première d'entre elles traite de la représentation des combats, entre images recomposées et croquis pris sur le vif.


Centre Pompidou, Metz - Exposition : Paparazzi ! Photographes, stars et artistes

26 février - 9 juin 2014
Centre Pompidou, Metz
Exposition : Paparazzi ! Photographes, stars et artistes


Dès les années 1910, les magazines commencent à consacrer des rubriques aux célébrités du moment et à publier des photographies prises à la dérobée. Un siècle après l’essor de la presse illustrée, tandis que les magazines people constituent le secteur le plus fleurissant de l’industrie de la presse, une exposition sur le "phénomène paparazzi". En associant les grands noms de la discipline à des travaux d’artistes qui se sont interrogés sur ce mythe moderne, l’exposition a pour ambition de définir les caractéristiques d’une esthétique paparazzi. On se penche sur ce métier de "chasseur d’images", en abordant les rapports complexes qui s’établissent entre le photographe et la star – celle-ci devenant tour à tour proie ou complice, voire metteur en scène –, jusqu’à révéler l’influence du "phénomène paparazzi" sur les shootings de la photo de mode.


CAC La Synagogue, Delme - Exposition : Clément Rodzielski, Mille yeux

26 février - 15 juin 2014
CAC La Synagogue, Delme
Exposition : Clément Rodzielski, Mille yeux


Pour son exposition personnelle à la synagogue de Delme, Clément Rodzielski propose d’entrée de jeu un geste contradictoire : un espace aveugle, sur lequel butent les regards et les corps. Un volume centrifuge autour duquel tourner, comme on tournerait autour d’une question irrésolue, et qui nous invite néanmoins à aller voir ailleurs, à la lisière, dans les marges et les coursives... On évoque souvent au sujet de Clément Rodzielski son rapport aux images : découpes, déplacements, décadrages, remontages de ces images qui nous entourent, images dévorantes, de la communication, du cinéma, de la mode, du web... Alors comment réinvestir des images errantes, devenues transparentes à force d’être si visibles, des images dont il semble falloir salir quelque peu l’évidence. Comment habiter avec nos corps, nos peaux et nos imaginaires ces surfaces lisses, de sorte qu’elles nous touchent et se frottent enfin à nous ?


Musée de La Cour d’Or, Metz Métropole - Exposition : Regards sur l'École de Paris

14 février - 16 juin 2014
Musée de La Cour d’Or, Metz Métropole
Exposition : Regards sur l'École de Paris


Sans prétendre à une histoire de l’art du XXe siècle, les œuvres rassemblées mettent l’accent sur les peintres qui explorent en France des voies nouvelles de l’abstraction après la seconde guerre mondiale. Passés à la postérité sous le nom de Nouvelle École de Paris, ces artistes se détachent du monde visible, mais se souviennent du cubisme, du fauvisme en même temps qu’ils conçoivent leurs œuvres comme des actes totalement libres, un ensemble de gestes effusifs à interpréter a posteriori. Les voies empruntées abondent : Bazaine, Manessier ou Lapicque s’inspirent de la nature quand d’autres peintres abstraits, comme Debré ou Soulages, trouvent dans l’expansivité du geste le vecteur de leurs émotions. Rarement exposées, les œuvres modernes du Musée de La Cour d’Or ont été peu étudiées et publiées. Elles demeurent largement méconnues du public en dépit de leur qualité et leur variété. L’exposition est l’occasion de publier un catalogue exhaustif du fonds, abondamment illustré et rédigé par les spécialistes reconnus des artistes exposés. Une campagne de restauration permet aujourd’hui de déployer cette collection et de la redécouvrir sous un jour nouveau.


Musée des Beaux-Arts de Nancy - Exposition : Les migrations de Carole Benzaken

18 avril - 23 juin 2014
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Exposition : Les migrations de Carole Benzaken


Carole Benzaken est l'une des artistes les plus représentatives de la scène artistique française. Elle s'est fait connaître par sa série Tulipes dès les années 80 et revendiquait une figuration volontairement banale mais dont l'image culte était paradoxalement inscrite dans l'histoire de la peinture. Depuis, elle ne cesse de développer une pratique plus large, utilisant ou inventant toutes sortes de techniques picturales, de la vidéo, des caissons lumineux aux récentes tables et tableaux de verre. Ces multiples séries s'appuient sur le rouleau à peinture qui se déroule au fil des jours, à l'image d'un journal intime que l'artiste écrirait. Celui-ci, long aujourd'hui de près de 80 mètres, constitue une sorte de banque de données d'images, petites peintures de 8 cm de haut, véritables tableaux miniatures, dans laquelle Carole Benzaken puise son inspiration. Sous une forme bien spécifique, elle participe ainsi à l'un des genres les plus attachants de l'art d'aujourd'hui.


Musée de l'Ecole de Nancy - Exposition : Les artistes de l'Ecole de Nancy et la Première Guerre Mondiale

19 mars - 29 juin 2014
Musée de l'Ecole de Nancy
Exposition : Les artistes de l'Ecole de Nancy et la Première Guerre Mondiale


A travers une sélection d'œuvres de Victor Prouvé, Henri Bergé, Louis Hestaux, Louis Majorelle et des Etablissements Gallé appartenant à ses collections, le musée de l'Ecole de Nancy s'attache à décrire un aspect méconnu de la création artistique à Nancy, pendant et après la Première Guerre Mondiale.


Château d'Haroué - Exposition : Joy de Rohan Chabot, L'Envolée

14 juin - 31 août 2014
Château d'Haroué
Exposition : Joy de Rohan Chabot, L'Envolée


Joy de Rohan Chabot a voulut donner une autre dimension à son art, en laissant s’exprimer son talent avec sa première installation éphémère (extérieur/intérieur) : L’Envolée. 120 papillons en acier (unis ou à motifs), entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu (Céruléen, Charette, Maya...) envahissent la façade du Château, se posent délicatement sur d’immenses tas de bois, sur les arbres au milieu de la cour, et dans le parc, mais aussi, sur les murs des magnifiques salons. A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulut rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance et de l’angoisse que l’ont peut éprouver devant sa disparition. L’expostion continue à l’intérieur du Château où l’on retrouve, dans les salons, une trentaine de pièces en verre peint, bronze, fer... (bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases...) qui s’inspirent de la nature.


Musée Lorrain, Nancy - Exposition : Été 1914, Nancy et la Lorraine en guerre

15 février - 21 septembre 2014
Musée Lorrain, Nancy
Exposition : Été 1914, Nancy et la Lorraine en guerre


Moins connues que Verdun, les Batailles de Lorraine de l'été 1914 ont cependant joué un rôle clé dans la défense du territoire et ont donné lieu, dès l'époque des combats, à la production de nombreuses représentations iconographiques et textuelles, ainsi qu'au développement d'une mémoire spécifique. L'exposition du Musée Lorrain présente le contexte de l'entrée en guerre en Lorraine et le début du conflit dans la région. Elle permet de mieux comprendre en quoi les batailles de Lorraine de l'été 1914 ont été un élément important dans la défense des frontières de l'Est. Elle revient aussi sur les idées reçues sur le début du conflit : "la revanche" ou "l'enthousiasme de la mobilisation", pour les replacer dans leur réalité. Par le biais de témoignages, d'œuvres d'art, d'objets d'époque, l'exposition présente la manière dont soldats, civils et artistes, ont perçu, vécu et ressenti le début de la guerre des deux côtés de la frontière.


Château des Lumières de Lunéville - Exposition : Jac Vitali, 1994 – 2014, Ma secrète entreprise

1er janvier - 30 septembre 2014
Château des Lumières de Lunéville
Exposition : Jac Vitali, 1994 – 2014, Ma secrète entreprise


De janvier à septembre 2014, Jac Vitali artiste-plasticien, est invité en résidence au Château des Lumières. Le site lui laisse à disposition un atelier à la Halle à Grains pour une création in-situ, un lieu de travail ouvert au public, qui peut rencontrer pendant plus de cinq mois le plasticien autour des questions liées à la conception d'une œuvre et son processus de création. Ensuite viendra le temps de l'exposition où la création conçue pendant la première partie de la résidence sera présentée au public et associée à une rétrospective retraçant deux décennies du travail personnel de l'artiste. Autour d'une présentation de travaux réalisés entre 1994 et aujourd'hui le public pourra observer dans les séries de peintures, d'installations sonores et de travaux bibliographiques, les multiples facettes d'une recherche plasticienne et de son évolution. Un autre aspect de la création contemporaine sera abordé, celui de la collaboration artistique, notamment autour de l'écrivain belge Pascal Leclercq et des éditions "La Dragonne" avec lesquels Jac Vitali construit un monde onirique autour de livres, d'expositions et de lectures-performances depuis une dizaine d'années. Les rencontres public-artiste installées pendant la première partie de la résidence (janvier-mai 2014), se poursuivront de juin à septembre sur le lieu de l'exposition sous la forme de rendez-vous programmés.


Centre Pompidou, Metz - Exposition : Formes simples

13 juin - 5 novembre 2014
Centre Pompidou, Metz
Exposition : Formes simples


L’exposition met en scène notre fascination pour les formes simples, qu’elles soient issues de la préhistoire ou contemporaines. Elle montre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l’émergence de la modernité. Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps, telle qu’elle fut développée par exemple par Auguste Rodin, de même que l’hypothèse d’un universalisme des formes.


Centre Pompidou, Metz - Exposition : 1984-1999 La Décennie

24 mai - 2 mars 2015
Centre Pompidou, Metz
Exposition : 1984-1999 La Décennie


L’exposition ne cherche pas à reconstituer une époque ou à sacraliser un temps idéal et perdu, mais plutôt à actualiser les formes et les procédures qui ont anticipé la création artistique d’aujourd’hui. À partir d’une enquête préalable auprès de quelques figures centrales des années 1990 (l’artiste Liam Gillick, le curator Hans Ulrich Obrist, l’écrivain Michel Houellebecq, le cinéaste David Lynch…), il s’agit de collecter les objets et les sources qui ont traversé et inspiré ces années-là, de créer d’autres agencements non hiérarchisés entre les domaines de l’art, de la littérature, du cinéma, de la musique, de l’architecture et du design. L’exposition est l’image-miroir de l’esprit des années 1990, que François Cusset définit ainsi : « Un monde où les "jeunes", ceux du moins qui ont atteint l'adolescence au coeur des années 1980, ont dû réinventer contre un vide critique abyssal les modalités de la désertion et de l'exil intérieur, façonner des contremondes qui le rendissent habitable et des autonomies plus ou moins temporaires – un monde dissous où être triste tient lieu en soi de rapport au monde et fut même, comme le dit l'un d'entre eux, "la seule manière de n'être pas tout a fait malheureux" ».


Musée de la Lutherie et l'Archèterie françaises, Mirecourt - Exposition : La musique malgré tout

12 avril 2014 - 29 mars 2015
Musée de la Lutherie et l'Archèterie françaises, Mirecourt
Exposition : La musique malgré tout


Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les six musées de France dans les Vosges ont choisi de s'associer à l'École Supérieure d’Art de Lorraine - Épinal et aux éditions du Pourquoi pas pour un projet intitulé « La vie encore... » qui a obtenu le label Centenaire décerné par la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.Le musée avec « La musique malgré tout » propose un parcours sensible à la rencontre de musiciens et de luthiers qui pratiquent leur art et savoir-faire comme ils le peuvent, à l’arrière front ou dans les camps de prisonniers mais aussi à Mirecourt, à Paris ou en exil... Le parcours se termine par l’évocation de cette « lutherie de fortune ou de récupération» qui, aujourd’hui encore, est valorisée par certains musiciens.


Centre Pompidou, Metz - Exposition : Phares

14 février - 1er janvier 2016
Centre Pompidou, Metz
Exposition : Phares


Le Centre Pompidou-Metz présente Phares une exposition temporaire de longue durée (2 ans), qui mettra en valeur une sélection d’une vingtaine d’œuvres majeures issues des collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, parmi lesquelles le rideau de scène du ballet Mercure par Pablo Picasso, la Composition aux deux perroquets de Fernand Léger et Personnages et oiseaux dans la nuit de Joan Miró. De Pablo Picasso à Anish Kapoor en passant par Sam Francis, Joseph Beuys et Dan Flavin, Phares offre une traversée de l’histoire de l’art du début de XXe siècle à nos jours, et permet de découvrir des artistes et mouvements essentiels de cette période. Présentée dans la Grande Nef, espace d’exposition unique en Europe par son volume, l’exposition constitue un ensemble exceptionnel d’œuvres monumentales rarement montrées du fait de leur format, telles Polombe de Frank Stella (d’une longueur de plus de huit mètres) et Survivant(s), un ensemble de sept grandes toiles de Yan Pei-Ming.