Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN CHAMPAGNE ARDENNE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Champagne Ardenne





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiathèque Croix-Rouge, Reims - Exposition : Au cœur du Palais, Une exposition de Carole Chaix et Cécile Roumiguière

1er mars - 25 avril 2014
Médiathèque Croix-Rouge, Reims
Exposition : Au cœur du Palais, Une exposition de Carole Chaix et Cécile Roumiguière


Cette exposition présentée pour la première fois, est une invitation de l’illustratrice Carole Chaix et de l’auteur Cécile Roumiguière à entrer au cœur de leur album Une princesse au Palais, paru aux éditions Thierry Magnier en 2012, et bien plus... Le Palais, c’est bien de la célèbre brasserie Rémoise le « Café du Palais » dont il s’agit, que son patron Mr Vogt a voulu « pour que ceux qui entrent soient toujours dans un nouveau monde, avec de nouvelles personnes, des reflets de vies...» Lieu où Carole a passé beaucoup de temps petite avec sa grand-mère et qui l’a tant émerveillé par toutes ces curiosités telle une Alice d’un autre temps. D’où l’évidence, bien plus tard, d’en faire un album lorsque, invitées ensemble au salon du livre de Cormontreuil, Carole fait découvrir ce lieu à Cécile Roumiguière, « Comme on présenterait un ami », et de poursuivre aujourd’hui l’aventure par cette exposition pour nous « donner plus à voir, à regarder, à entendre et surtout se promener dans l’histoire en grand, en trois dimensions... passer du lecteur au visiteur... être véritablement au coeur de cet univers qui m’a accompagné petite… et partagé aujourd’hui avec Cécile Roumiguière »


Bibliothèque Universitaire Sciences et STAPS, Campus Moulin de la Housse, Reims - Exposition : L'imagier de l'espace

24 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Universitaire Sciences et STAPS, Campus Moulin de la Housse, Reims
Exposition : L'imagier de l'espace


L'exposition "L'imagier de l'espace" nous invite à faire travailler notre imaginaire. Elle met en parallèle des images de science-fiction, telle la tour de service de la fusée de Tintin, avec de images réelles de la conquête spatiale. Deux mondes bien différents dans lesquels, on retrouve pourtant des ressemblances ! Réalisée par Zigzag et le Centre national d'études spatiales (CNES) en 2004, cette exposition part de la réalité technologique de la conquête spatiale pour aller vers des "ailleurs et demain" stupéfiants...


La Galerie Huraux, Reims - Exposition : Aqua joue l'art

26 mars - 27 avril 2014
La Galerie Huraux, Reims
Exposition : Aqua joue l'art


Xavier Coulmier, marnais de 37 ans s'est plongé dans la photographie au début de ce siècle. Très rapidement, il axe son regard sur la nature, domaine pour lequel il est déjà passionné, et plus particulièrement la « petite nature », celle pour laquelle il faut se pencher et se rapprocher pour pleinement la contempler. L'axe central de ses recherches est de capter la nature sous un angle différent, avec un décalage plus ou moins appuyé par rapport à la réalité. A ses débuts, il obtient d'abord par une mise en poésie ou une mise en scène imaginaire du sujet même le plus banal qui s'offre à lui. Xavier est animé par cette envie de voir l'évidence autrement, jusqu'à en voir…autre chose ! Ainsi, les années passant, il explore, contourne, titille et triture de plus en plus le réel dont le potentiel créatif s'avère sans limite !


Villa Douce, Reims - Exposition : Voyage à Rheims

27 mars - 17 mai 2014
Villa Douce, Reims
Exposition : Voyage à Rheims


Deux Rémois, Nicolas André, plasticien, et Frédéric Chef, auteur, ont parcouru leur ville en tous sens pour en tirer le portrait. Leurs œuvres, à la manière d’un carnet de voyage, représentent des coins de rue, des paysages urbains, des immeubles insolites...


Musée des Beaux-Arts de Reims - Exposition : 1913-2013 Cent ans, 52000 œuvres

14 septembre 2013 - 18 mai 2014
Musée des Beaux-Arts de Reims
Exposition : 1913-2013 Cent ans, 52000 œuvres


Cette exposition retrace l'histoire du Musée des Beaux-arts de Reims depuis les origines de sa collection jusqu'à son installation dans l’abbaye Saint-Denis en passant par sa période au sein de l’Hôtel de Ville, pour évoquer enfin son avenir. Comment se sont constituées ses collections, grâce à quels grands hommes, avec quelles ambitions ? Quelle fut l’importance du legs Vasnier au début du siècle dernier ? A quel rythme les collections se sont-elles enrichies au fil du XXe siècle, entre guerres et années folles, entre passé et reconstructions ? Enfin comment gère-t-on en coulisses les grands événements comme la donation récente des 663 œuvres de Léonard Foujita, l’acquisition de la fameuse Salle à Manger d’Emile Gallé ou la préparation du déménagement des 52000 œuvres ?


Musée d'Art Moderne de Troyes - Exposition : 30 ans de mécénat

14 septembre 2013 - 18 mai 2014
Musée d'Art Moderne de Troyes
Exposition : 30 ans de mécénat


La donation Pierre et Denise Lévy, qui permit la naissance du musée il y a 30 ans, comptait près de 2000 œuvres. Depuis, notamment grâce au dynamisme de la société des Amis du musée d’Art moderne de Troyes et à la générosité des donateurs, nombre d’acquisitions et donations sont venues enrichir ce fonds en respectant les principales orientations données à cette collection par Pierre et Denise Lévy.


Maison du Patrimoine Grand Troyes, Saint-Julien-les-Villas - Exposition : 1805, autour de la visite de Napoléon 1er à Troyes

18 février - 18 mai 2014
Maison du Patrimoine Grand Troyes, Saint-Julien-les-Villas
Exposition : 1805, autour de la visite de Napoléon 1er à Troyes


Par cette exposition, conçue comme une fresque historique, la Maison du patrimoine s’associe au programme des commémorations du bicentenaire de la Campagne de France (1814-2014). Vous découvrirez Troyes - la ville, ses grandes familles, son savoir-faire textile - de la Révolution de 1789 à la Restauration. Point central de l’exposition, le séjour de l’Empereur Napoléon 1er, du 2 au 5 avril 1805 est l’occasion de valoriser les productions textiles troyennes (toiles, bas), les manufactures et la bonneterie. Le 6 avril, la venue du pape Pie VII révèle la ville sous ses plus beaux atours. Souvenirs plus sombres, l’exposition évoque également la participation des Aubois au coeur des batailles de la Révolution puis de l'Empire. La chute de Napoléon 1er marque le retour de la Monarchie évoqué dans l’exposition avec une nouvelle visite à Troyes, celle de la duchesse d’Angoulême, en 1816. L’exposition, riche de nombreux documents (plans, correspondances…), présente également de belles oeuvres (bustes, tableaux, gravures) et vous replonge dans un épisode de l’histoire de Troyes méconnu.


Bibliothèque Pompidou, Châlons-en-Champagne - Exposition : Des maths... partout ?

3 avril - 21 mai 2014
Bibliothèque Pompidou, Châlons-en-Champagne
Exposition : Des maths... partout ?


Une exposition interactive et ludique pour tous qui amène à découvrir avec les mains comment les mathématiques nous accompagnent dans notre quotidien.


Centre Culturel Saint Exupéry, Reims - Exposition : Réel, Irréel, Virtuel

6 février - 24 mai 2014
Centre Culturel Saint Exupéry, Reims
Exposition : Réel, Irréel, Virtuel


Artistes exposés : Donald Abad (France) / Camille Scherrer (Suisse) / David Bowen (Etats-Unis) / Camille Scherrer (Suisse).Après plus de 14 ans, baigné et nourri des avancées technologiques et de la création numérique, Saint-Ex est fier d’inaugurer en ce début d’année son label machine. Comme une évidence, eut égard à l’expérience et l’expertise développées, ce label vient regrouper en une même entité, l’ensemble des axes de travail autour des cultures digitales et des pratiques numériques. Réel / Irréel / Virtuel, ce sont ces trois notions qui guideront votre premier voyage dans le label machine. Saint-Ex vous propose ainsi un parcours d’œuvres à la fois high tech et low tech, fascinantes et ludiques, qui va interroger vos sens, modifier et augmenter vos perceptions, changer votre regard, titiller votre propre imaginaire.


Centre de Créations pour l'enfance, Tinqueux - Exposition : Nicolas Bianco-Levrin, Le cabinet de curiosités

19 mars - 28 mai 2014
Centre de Créations pour l'enfance, Tinqueux
Exposition : Nicolas Bianco-Levrin, Le cabinet de curiosités


Nicolas Bianco-Levrin présente dans son cabinet de curiosités comment les images fixes s’animent et propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les principes fondamentaux de l’animation. Avec ces étranges machines qui donnent vie aux images, il amène les visiteurs à découvrir les liens entre l’illustration et l’image animée à travers ses propres expériences dans les deux domaines. C’est ainsi qu’un praxinoscope et un zootrope vous feront découvrir deux séries d’images en mouvement, tandis qu’une visionneuse à storyboard et un carnet de personnages permettront d’aborder les étapes préparatoires d’une animation en donnant à voir des images, fixes, réalisées en amont d’un film. Au coeur de l’exposition, dans la chaleur d’une cabine de projection, seront projetés quelques courts-métrages réalisés en papiers découpés, pâte à modeler, volume, dessins et ombres.


Bibliothèque Carnegie, Reims - Exposition : De la lancette au stéthoscope

14 mars - 7 juin 2014
Bibliothèque Carnegie, Reims
Exposition : De la lancette au stéthoscope


La Révolution, l’Empire puis la Restauration furent des périodes majeures dans l’évolution de l’art de guérir puisque notre médecine moderne, fondée sur les deux piliers de la médecine clinique et de la recherche expérimentale, naquit à Paris en ce début du XIXe siècle, grâce à une nouvelle organisation hospitalière et un renouveau dans l’enseignement. La littérature médicale, dont cette exposition propose un aperçu, s’est enrichie à chaque étape de cette révolution dans l’approche des maladies. Si certains de ces livres ont un intérêt scientifique majeur, d’autres ont un intérêt bibliophilique, littéraire, politique ou même simplement anecdotiques. Dans le contexte du bicentenaire de la campagne de France de 1814, la bibliothèque municipale de Reims a choisi de mettre en lumière une période plus large allant la Révolution à la Restauration, en passant par l’Empire, en abordant l’histoire de la médecine à cette époque. Présentée à la bibliothèque Carnegie, pôle de conservation et de valorisation du patrimoine au sein de la Bibliothèque municipale de Reims, cette exposition présente de nombreux documents originaux, issus des collections de la bibliothèque, mais aussi de fonds privés et de la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine de Paris.


Musée Historique Saint-Remi, Reims - Exposition : Bicentenaire de la Campagne de France de 1814

13 mars - 15 juin 2014
Musée Historique Saint-Remi, Reims
Exposition : Bicentenaire de la Campagne de France de 1814


Dans le cadre du Bicentenaire de la Campagne de France de 1814, le Musée Historique Saint-Remi propose une exposition en deux volets. Dans la petite salle d'exposition du rez-de-chaussée : Souvenirs de la Bataille de Reims. Un certain nombre de coiffures françaises et russes, d'armes, d'équipements, de tableaux et de gravures évoquant les protagonistes et les faits marquants de la bataille y sont présentés.
Dans la galerie des arcs-boutants au 1 er étage : Histoire de l'Hôpital militaire français puis russe établi dans l'ancienne Abbaye Saint-Remi. De nombreux documents authentiques et objets issus de collections privées, du Musée Historique Saint-Remi, de la bibliothèque Carnegie, des Archives municipales et communautaires de Reims, et du musée du régiment des Cosaques de la Garde impériale illustreront ces pages d'histoire où, après les combats, Français et Russes apprirent à se connaître et à s'estimer sous la personnalité du jeune prince Sergeï Alexandrovitch Wolkonsky qui fut le gouverneur militaire russe de Reims en 1814...


Musée Saint-Loup, Troyes - Exposition : Carreaux de Pavement

15 mai 2013 - 16 juin 2014
Musée Saint-Loup, Troyes
Exposition : Carreaux de Pavement


Dans le cadre de la loi sur les musées de France, les équipes des musées procèdent au récolement décennal des collections. Outre son intérêt conservatoire, ce travail de fond doit favoriser le redéploiement des collections dans le cadre du prochain projet scientifique culturel des musées de Troyes. Fort de plus de mille objets, cet impressionnant ensemble de carreaux de pavement est l’un des plus importants conservés en France. Il constitue l’un des aspects méconnus de la richesse des collections troyennes médiévales et Renaissance faisant ainsi la réputation de nos musées. Ces "parures de sol" sont des éléments qui participaient pleinement à l’embellissement des édifices tant religieux que laïcs. Détruits et remplacés car usés du fait de leur fonction même, ils sont, pour certains, parvenus jusqu’à nous et nous laissent entrevoir la beauté des sols des églises, prieurés et couvents aubois mais aussi des châteaux et hôtels particuliers. Cette collection unique reflète la richesse et la variété des décors utilisés : motifs géométriques, armoiries, fleurs et animaux, scènes de chasse, rosaces... L’exposition permet de voir ces carreaux mais aussi de comprendre leur fabrication (l’Aube, terre d’argile, comptait encore à la fin du 19e plus d’une centaine de tuileries, lieux de production des carreaux) et est complétée par la présentation de dessins montrant la reconstitution de certains grands ensembles comme le pavement faïencé du château de Polisy récemment entré dans les collections du musée national de la Renaissance à Ecouen.


Domaine Pommery, Reims - Exposition Expérience Pommery #11, Une odyssée : les 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne

15 novembre 2013 - 30 juin 2014
Domaine Pommery, Reims
Exposition : Expérience Pommery #11- Une odyssée, les 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne


L’Expérience Pommery #11 célèbre le 30e anniversaire du FRAC Champagne-Ardenne dans les caves des champagnes Pommery. L’exposition a été confiée à Florence Derieux, directrice du FRAC Champagne Ardenne depuis 2008. Matali Crasset, designer et présidente du FRAC depuis 2012 a également accepté de réaliser la scénographie de l’exposition. Une Odyssée : les 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne s’articule, d’une part, autour de la présentation de 30 chefs-d’œuvre issus de sa remarquable collection dans des espaces encore inédits du Domaine Pommery et, d'autre part, d'un spectaculaire parcours d’œuvres dans ses magnifiques et mystérieuses caves aménagées par Madame Pommery à la fin du 19e siècle, s’appuyant sur les anciennes crayères gallo-romaines.


Maison Commune du Chemin vert, Reims - Exposition  : C'est moi qui ai fait ça ?

7 mai - 30 juin 2014
Maison Commune du Chemin vert, Reims
Exposition : C'est moi qui ai fait ça ?


Exposition d'œuvres réalisées par les résidentes au cours des ateliers dessins animés par l'artiste Jean Bigot depuis 7 ans à la résidence BTP RMS Jean d'Orbais. A l'aide d'un médium simple, le crayon de couleurs, on reproduit des photos d'animaux, de paysages, de végétaux ou de personnages. Moments privilégiés d'échanges - libres et riches - mais aussi de concentration qui, selon ces femmes âgées de 75 à 96 ans, leur apporte bien-être, satisfaction et bel étonnement devant leurs capacités.


Mémorial Charles-de-Gaulle, Colombey-les-Deux-Églises - Exposition : Les Voitures de l'Élysée

17 avril - 31 août 2014
Mémorial Charles-de-Gaulle, Colombey-les-Deux-Églises
Exposition : Les Voitures de l'Élysée


Véritable "vitrine" pour les marques automobiles, le chef de l'État représente une superbe opportunité pour mettre en avant la qualité de l'industrie française. Rassemblant des véhicules depuis Charles de Gaulle jusqu'à François Hollande, cette exposition vous permettra de découvrir ou redécouvrir des véhicules de prestige et d'entrer dans les coulisses de ce qu'est le cortège présidentiel...


Musée de la Coutellerie, Nogent - Exposition : Cou[verts]tellerie de table

1er avril - 30 septembre 2014
Musée de la Coutellerie, Nogent
Exposition : Cou[verts]tellerie de table


"Des couverts complets de rechange doivent être disposés d’avance sur un buffet voisin de la table : la vue d’un arsenal donne toujours du courage au combattant" (Horace Raisson, Code gourmand, 1829) - Depuis le XVIIIème siècle, la culture gastronomique française exige la multiplication des ustensiles liés aux arts de la table ; variés et sophistiqués, couverts individuels et pièces de service sont conçus pour être adaptés à la nature des plats servis.