Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN BRETAGNE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Bretagne





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pays de Lorient - Exposition : Itinéraires graphiques >#3

28 février - 27 avril 2014
Pays de Lorient
Exposition : Itinéraires graphiques >#3

"
Itinéraires Graphiques revient sur le devant de la scène. Initié en 2010 par l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et la Ville de Lorient, cet événement met en relief l’univers graphique contemporain dans le Pays de Lorient, à Lorient, à Hennebont, Lanester, Lorient, Pont-Scorff et Quéven. Après Laurent Zorzin et Effi Mild (galerie Arts Factory), Pierre Collin, artiste et enseignant à l’EESAB site de Lorient, c’est au tour du dessinateur Muzo de prendre les rênes du festival 2014. Artiste multi-facettes, du dessin de presse à l’illustration et l’édition, il doit son pseudo au « Journal de Placid et Muzo », graphzine (petite édition) de "dessins sauvages", conçus avec son complice Placid dans les années 80.


Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest - Exposition Goldschmied & Chiari

8 février - 3 mai 2014
Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest
Exposition Goldschmied & Chiari


Dans La Démocratie est illusion, Goldschmied & Chiari (précédemment Goldiechiari) explore les similitudes entre les pratiques de l’illusionnisme et celles des services secrets, toutes deux utilisées dans la représentation de la tromperie pour persuader et fasciner le spectateur. À travers différents médias comme le collage, la photographie, les installations, la vidéo mais aussi des matériaux éthérés comme le sable, la fumée, les dispositifs scéniques et les miroirs, Goldschmied & Chiari construisent un ensemble imaginaire dans lesquelles les opérations secrètes durant la guerre froide sont mises en scène à travers les tours de mains et les matériaux utilisés par les plus grands illusionnistes de l’histoire.


Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest - Exposition Florian Fouché

8 février - 3 mai 2014
Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest
Exposition Florian Fouché


Pour sa première exposition dans un centre d’art contemporain, Florian Fouché présente la troisième et ultime étape de son Musée Antidote après la Biennale de Rennes à l’automne 2012 puis le Belvédère du Palais des Beaux-arts de Paris en avril 2013. Cette exposition propose un dialogue entre un corpus documentaire sur le musée du Paysan roumain de Bucarest, des sculptures qui lui sont relatives et d’autres parallèles à cette recherche. Florian Fouché pratique une sculpture d’assemblage qui intègre une expérimentation sur les formes photographiques documentaires. Ses sculptures, où sont mises en tension les données telles que la suspension, les matériaux contraints, l’équilibre précaire, l’incorporation d’objets et l’échelle jouant avec le monumental, sont indissociables d’une histoire des formes vernaculaires et de leur apparition chez des artistes tels Paul Gauguin ou Mike Kelley.


Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest - Exposition François Feutrie

8 février - 3 mai 2014
Centre d'Art Contemporain La Passerelle, Brest
Exposition François Feutrie


Le travail de François Feutrie se nourrit d’un parcours triple. À la fois, artiste, graphiste et géologue de formation, ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux formes et outils qui composent un paysage visuel normé et architecturé. Pour son projet présenté à Passerelle Centre d’art contemporain, il s’arrête sur la pratique classique de l’art topiaire. Née sous la Rome Antique puis consacrée par les chantres du jardin à la française – Le Nôtre en tête – au XVIIe siècle, cette façon de la contrainte du règne végétal fournit les outils à François Feutrie pour construire d’autres paysages. Il s’empare des gabarits de taille de topiaire, contre-formes et patrons des arbustes, pour en projeter la fonction dans l’espace d’exposition. Cette stratégie de déplacement de l’outil avec le dessein d’en revendiquer l’usage autrement et ailleurs donne ainsi vie à une nouvelle expérience d’un territoire orienté, dessiné. Sur les pas des grands paysagistes, l’artiste se livre à un jeu de composition de nouveaux points de vue sur un paysage synthétique et standardisé où se mêlent formes, contre-formes et matières dans le centre d’art.


Médiathèque des Quatre Moulins, Brest - Exposition : La nuit Mac Orlan dessiné par Briac et scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque des Quatre Moulins, Brest
Exposition : La nuit Mac Orlan dessiné par Briac et scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec


Cette BD n'est pas encore parue, venez découvrir en avant première les premières planches ; l'album paraitra en mai prochain aux éditions Sixto. Cet album est signé par le touche-à-tout Arnaud Le Gouëfflec et dessiné par Briac avec un trait puissant, noir et des couleurs vibrantes. C'est un polar fantastique inspiré de l'oeuvre de Pierre Mac Orlan. Le lecteur découvre, le temps d'une nuit à Brest, certains thèmes chers à l'auteur du "Quai des Brumes".


Médiathèque de Saint-Marc, Brest - Exposition : WW 2.2 - La bataille de Paris de Chauvel, Boivin et Henninot

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Saint-Marc, Brest
Exposition : WW 2.2 - La bataille de Paris de Chauvel, Boivin et Henninot


BD réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, c'est le 1er tome de WW.2.2, une bande dessinée hors du commun : un homme raconte comment, en novembre 1939, il a tué Adolf Hitler... Hervé Boivin fait une rencontre déterminante au cours de ses études aux Beaux-Arts de Rennes, celle de David Chauvel, qui devient son scénariste attitré.


Médiathèque de Saint-Martin, Brest - Exposition : WW 2.2 – Paris mon amour de Chauvel, Boivin et Henninot

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Saint-Martin, Brest
Exposition : WW 2.2 – Paris mon amour de Chauvel, Boivin et Henninot


BD réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, c'est le 1er tome de WW.2.2, une bande dessinée hors du commun : un homme raconte comment, en novembre 1939, il a tué Adolf Hitler... Hervé Boivin fait une rencontre déterminante au cours de ses études aux Beaux-Arts de Rennes, celle de David Chauvel, qui devient son scénariste attitré.


Médiathèque de Bellevue, Brest - Exposition : Un printemps à Tchernobyl et Les plaies de Fukushima d’Emmanuel Lepage

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Bellevue, Brest
Exposition : Un printemps à Tchernobyl et Les plaies de Fukushima d’Emmanuel Lepage


22 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Emmanuel Lepage, dessinateur de bandes dessinées, décide de se rendre sur les lieux de l'accident en compagnie d'autres artistes engagés. Son objectif est de réaliser un reportage en dessin, de témoigner d'une réalité. Quelques années plus tard, retour vers le conséquences du nucléaire et les traces que "l'incident" a laissé dans l'esprit des gens qui vivent là-bas avec Les plaies de Fukishima, des planches inédites présentées dans la Revue dessinée n°2. La Revue Dessinée est un nouveau magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée.


Médiathèque de Lambézellec, Brest - Exposition : L'île de Puki

4 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Lambézellec, Brest
Exposition : L'île de Puki


Réalisés par Ludovic Danjou et Djet. Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Djet est un nouveau-venu dans le 9ème art, il a travaillé tout d’abord dans le milieu du dessin animé. On comprend alors cette assurance dans le trait et des couleurs flamboyantes et exotiques.


Château de l'Hermine, Vannes - Exposition : 10ème Festival Photo de Mer

4 avril - 4 mai 2014
Château de l'Hermine, Vannes
Exposition : 10ème Festival Photo de Mer


Comme chaque année, la ville de Vannes vous invite au voyage à travers la présentation d’une centaine de photographies, prises aux quatre coins du monde, exposées dans de nombreux sites, en intérieur et en plein air, en centre-ville, ainsi que dans les quartiers. L’esplanade du port sera cette année totalement investie avec cinq expositions entre les deux rives. La place Maurice Marchais présentera, quant à elle, les 18 photos d’amateurs sélectionnées pour le prix du public. Ces expositions sont totalement gratuites et c’est bien une volonté de la ville de Vannes de permettre à tous, d’avoir accès à ce remarquable événement. Dévoiler, rencontrer, interroger toutes les mers qui nous entourent, tels ont été les objectifs de ce Festival dès sa création en 2003. Ainsi, au travers de chaque exposition, l’artiste vous témoigne de sa sensibilité, de sa découverte de la mer et des hommes, de façon insolite ou réelle, ancienne ou d’actualité.


Aux Capucins, Landerneau - Exposition : 1975 - 1997 la bande dessinée fait sa révolution

15 décembre 2013 - 11 mai 2014
Aux Capucins, Landerneau
Exposition : 1975 - 1997 la bande dessinée fait sa révolution


Cette expo présente, environ 350 oeuvres produites entre 1975 et 1997 par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues METAL HURLANT et (A SUIVRE). Le fil conducteur est celui de l’aventure éditoriale et artistique de ces deux "écuries d’artistes" lancées après les départs de plusieurs dessinateurs de Pilote, journal emblématique de la décennie précédente. Cette présentation n’est évidemment pas exclusive des créations parues dans les autres revues ou à l’initiative individuelle de tel ou tel artiste. Mais ce chemin de fer permettra au public de découvrir une période majeure du 9ème Art dans une forme narrative (et pédagogique) expliquant la formidable activité de ces auteurs de bande dessinée et le rapport revendiqué avec d’autres formes artistiques : la littérature, l’histoire, le roman - notamment pour les auteurs d’(A SUIVRE) -, ou la science-fiction, le cinéma, le rock - pour les auteurs de METAL HURLANT -.


La Criée Centre d'Art Contemporain, Rennes - Exposition : Les Horizons

14 mars - 11 mai 2014
La Criée Centre d'Art Contemporain, Rennes
Exposition : Les Horizons


Avec Scoli Acosta, Francis Alÿs, Taysir Batniji, Julien Berthier, Blaise Drummond, Larissa Fassler, Les Frères Ripoulain, Ann Veronica Janssens, Bertrand Lamarche, Józef Robakowski
La ville est le terrain de jeu de Courir les Rues et par là-même de Jan Kopp, artiste associé à cette saison 2013-2014 de La Criée. Avec Sophie Kaplan il a imaginé Les Horizons, exposition collective qui rassemble onze artistes aux origines et parcours multiples et dont les œuvres – films, photographies, peintures, sculptures, dessins, installations – touchent à la fois à l’idée de ré-enchantement de la ville et à l’espace urbain comme lieu de conflits politiques, sociaux et/ou esthétiques.


FRAC Bretagne, Rennes - Exposition : Le Centre du monde

22 mars - 11 mai 2014
FRAC Bretagne, Rennes
Exposition : Le Centre du monde


Créé en 2003 par l’artiste Erwan Mahéo, le Centre du monde est une résidence d’artistes située à Belle-Île-en-Mer au large du Morbihan. Marqué par son caractère insulaire, le Centre du monde est un lieu de réflexion, de recherche, d’isolement. Aux artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, chorégraphes, commissaires d’exposition, photographes, chercheurs en tout genre invités pour un mois, il offre un espace et un temps précieux de liberté. La règle du jeu implique qu’ils puissent laisser dans la maison une trace de leur passage de même qu’un livre qui vient enrichir une bibliothèque aussi éclectique qu’unique. Ces livres sont comme un message dans une bouteille ; à la disposition des résidents à venir, ils tissent un lien invisible entre des artistes qui, pour la plupart, ne se connaissent pas. Sans obligation de résultat, la résidence a cependant suscité la conception et la production de nombreuses œuvres, pour certaines profondément imprégnées de la confrontation avec les modes de vie et les paysages bellilois. Chaque artiste, selon sa sensibilité a souligné « l’entière liberté de création, dans un lieu protégé, pendant une période suffisante ». Le Centre du monde « abrite avec tant de discrétion et de générosité le difficile travail de création » selon les mots de Caroline Lamarche.


FRAC Bretagne, Rennes - Exposition : Colonnes à la une

22 mars - 11 mai 2014
FRAC Bretagne, Rennes
Exposition : Colonnes à la une


Depuis le mois de juin 2006, soixante-douze colonnes de granit, hautes de 4,5 mètres, se dressent à la lisière du parc de Beauregard. Parfaitement alignées, selon une disposition orthogonale sur un plan rectangulaire, elles sont le trait d’union entre deux paysages, d’un côté la coulée verte et arborée du parc, de l’autre, le quartier, minéral et urbain. Alignement du XXIe siècle, d’Aurelie Nemours, commande de la Ville de Rennes, dialogue également depuis 2012 avec l’architecture du Frac Bretagne. Derrière sa façade silencieuse, le bâtiment abrite une riche collection au sein de laquelle quelques œuvres entrent en singulière résonnance avec le projet d’Aurelie Nemours, à la croisée de l’architecture et de la sculpture, de la relation à l’espace et aux matériaux. La colonne, élément emblématique de l’architecture, quelquefois détachée de sa fonction pour devenir objet décoratif, est le motif central de l’exposition.


Les Champs libres, Rennes - Exposition : Fanny Bouyagui, Soyez les bienvenus

3 avril - 11 mai 2014
Les Champs libres, Rennes
Exposition : Fanny Bouyagui, Soyez les bienvenus


Fanny Bouyagui part donc au Niger, à Agadez, point de départ de toutes les migrations africaines. Qui sont-ils ces milliers de migrants ? Ils viennent du Ghana, du Togo, du Nigéria, du Burkina Faso, du Sénégal. Pour eux, le voyage se poursuit en camion à travers le désert vers la Libye, puis en bateau vers les côtes italiennes. À Agadez, elle rencontre ces candidats au départ, réalise des entretiens, des vidéos et photos. Ce travail d’investigation se poursuit jusqu’en Italie du Sud, à Castel Volturno, une petite ville balnéaire et mafieuse au nord de Naples, alors qu’elle recherche, en vain, des migrants rencontrés au Niger un an plus tôt. Chaque matin dans cette cité poubelle – pollution, prostitution, villas éventrées et décharnées –, des milliers de clandestins en situation de transit « durable » partent en bus à la recherche d’un travail : du ménage au sexe en passant par les champs de tomates et la mozzarella. Une vision d’apartheid dans un Far West à l’italienne.


Le Carré d'Art, Chartres-de-Bretagne - Exposition : Thibault Brunet, Photographies

3 avril- 14 mai 2014
Le Carré d'Art, Chartres-de-Bretagne
Exposition : Thibault Brunet, Photographies


Entièrement réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, les photographies de Thibault Brunet explorent des paysages et mettent en scène des situations purement imaginaires. La série présentée au Carré d’Art s’inscrit en contradiction avec l’univers excitant du jeu vidéo puisqu’elle s’attache aux seuls décors, invitant à leur contemplation. Observateur solitaire de ces toiles de fond ignorées des joueurs, trop occupés par leurs avatars, Thibault Brunet réalise un singulier carnet de voyage, livrant des tableaux ambigus de ces zones de non-jeu. L’esthétique contre-nature de ses images opère un croisement entre définition digitale et tradition picturale. Thibault Brunet parvient ainsi à développer une forme singulière de dépaysement.


Musée des Beaux-Arts, Brest - Exposition : Anna Quinquaud. Une sculptrice en Afrique

5 février - 17 mai 2014
Musée des Beaux-Arts, Brest
Exposition : Anna Quinquaud. Une sculptrice en Afrique


Figure singulière de la sculpture de la première moitié du XXe siècle, Anna Quinquaud (1890-1984), premier Second Grand prix de Rome en 1924, préfère pourtant l’aventure lointaine et solitaire en Afrique à "l’École de Rome". Elle s’immerge dans la découverte du continent africain qui s’avérera être pour elle une puissante source d’inspiration. Comme Anita Conti ou Karen Blixen, Anna Quinquaud fait partie de ces femmes d’exception qui traversent leur siècle en aventurière passionnée et libre. Son œuvre est un hymne à la beauté de l’Afrique et à ses traditions ancestrales.


Musée de Morlaix - Exposition : Impressionnisme et postimpressionnisme au Musée de Morlaix

14 février - 17 mai 2014
Musée de Morlaix
Exposition : Impressionnisme et postimpressionnisme au Musée de Morlaix


Le Musée de Morlaix met en lumière sa collection d'environ 80 œuvres impressionnistes et postimpressionnistes dans un parcours chronologique et thématique mêlant peintures, œuvres graphiques et sculptures. A travers les œuvres de Claude Monet, Paul Sérusier, John-Peter Russell, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Maurice Denis, Pierre Bonnard ou encore Henri Le Sidaner, l'exposition est le reflet des nouvelles interrogations stylistiques et formelles que se posaient certains artistes de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.


Centre d'art Contemporain Le Quartier, Quimper - Exposition : L'Heure des sorcières

1er février - 18 mai 2014
Centre d'art Contemporain Le Quartier, Quimper
Exposition : L'Heure des sorcières


L’Heure des sorcières est une exposition collective qui porte sur la figure de la sorcière comme métaphore de l’altérité et symbole de résistance à la norme, qu’elle soit culturelle ou économique. Le terme « sorcière » est ici envisagé comme construction sociale : plus qu’à la praticienne de la sorcellerie, l’exposition s’intéresse à celle qui a été qualifiée de sorcière (par le judiciaire, les institutions religieuses ou l’opinion publique) et celle qui s’autoproclame sorcière sans pour autant pratiquer la sorcellerie. À travers les siècles et les contextes géographiques, l’expression « sorcière » a été appliquée par les détenteurs du pouvoir à des femmes considérées comme dangereuses ou importunes. Cette dénomination, qui invoque un potentiel de renversement de ce même pouvoir, a été directement appropriée par des artistes, militantes et autres agitatrices, de la chorégraphe Mary Wigman dès les années 1910 à la militante et écrivaine contemporaine Starhawk.


Musée de la Pêche, Concarneau - Exposition : Concarneau, images de vie maritime

15 février - 18 mai 2014
Musée de la Pêche, Concarneau
Exposition : Concarneau, images de vie maritime


À Concarneau, le port de pêche est une éternelle source d'inspiration : tout au long de l'histoire picturale, réalistes, naturalistes, néo et post-impressionistes ont repris ce motif. Dès la seconde moitié du XIXème siècle, la ville devient un des plus actifs foyers picturaux bretons. Cette exposition d'oeuvres de la collection municipale retrace la vie maritime concarnoise à travers les tableaux de Lucien-Victor Delpy, Charles-Henry Fromuth, Achille Granchi-Taylor, Henri Guinier, Emil-Benediktoff Hirschfeld et Fernand Le Gout-Gérard.


Les Moyens du Bord, Morlaix - Exposition : Introspective(s) ou les 12 ouvrages d’HM - Hervé Mérer

5 avril - 18 mai 2014
Les Moyens du Bord, Morlaix
Exposition : Introspective(s) ou les 12 ouvrages d’HM - Hervé Mérer


Clin d’œil aux 12 travaux d’Hercule, Introspective(s) ou les 12 ouvrages d’HM est une exposition qui retrace à la fois le parcours artistique et la vie personnelle d’Hervé Merer, artiste et photographe morlaisien, créateur de l’atelier d’éveil artistique Garajo. « Pourquoi, Les 12 ouvrages ? Je songe à un travail qu’Annette Messager réalisé dans les années 1980, ouvrages de dame, points de piqûre, de croix, de vous à moi, de surfilage, d’ourlets etc...» On découvre un univers fait de bric et de broc avec lequel Hervé Merer « fait » de l’art. Il s’approprie un travail photographique anonyme déniché dans les poubelles de l’hôtel des ventes de Rennes et lui redonne de l’intérêt. Il détourne les œuvres de quelques artistes modernes, clins d’œil à l’histoire de l’art, parodiée, désacralisée jusqu’à faire sourire...


Galerie Nomadistan, Dinan - Exposition : Inside-Out

17 avril - 18 mai 2014
L'aparté Galerie Nomadistan, Dinan
Exposition : Inside-Out


Exposition de peintures et de sculptures de Charlie Hall du 17 avril au 18 mai 2014 à la galerie Nomadistan à Dinan.


Ze Art Galerie, Dinard - Exposition : Philippe Decressac

24 avril - 23 mai 2014
Ze Art Galerie, Dinard
Exposition : Philippe Decressac


Après un premier "carnet photographique" sur les étangs de Ville-d’Avray, et une plongée dans les richesses naturelles de Belle-Île-en-Mer, Philippe Decressac présente Couleurs, un ouvrage saisissant mettant en scène l’exubérance des faunes africaines, amazoniennes, arctiques et coralliennes. Décliné selon l’ordre établi du cercle chromatique, Couleurs déroule toutes les nuances imprimées par la nature, du plus minuscule des insectes au plus imposant des mammifères. Par un subtil jeu d’associations, l’ouvrage tend à souligner la similitude chromatique, voire le mimétisme physique, entre des espèces aux antipodes. Mariages improbables entre ce que la nature offre de plus singulier à voir, Couleurs convie l’essentiel de la faune planétaire à une célébration visuelle inédite.


Oniris Art Gallery, Rennes - Exposition : Guillaume Moschini

11 avril - 24 mai 2014
Oniris Art Gallery, Rennes
Exposition : Guillaume Moschini


Le contexte familial participe probablement de cette aisance : Guillaume suit, à la fin des années 80, le cursus de l’École des Beaux-arts de Nîmes, sa ville natale, où son père enseigne alors la sérigraphie. La peinture est pour lui un métier à part entière. Sa fabrication détermine simultanément l’objet fini et sa lecture. Tout compte de la tension de la toile à son accrochage. Tous les choix techniques sont pensés pour aboutir à un résultat esthétiquement et conceptuellement convaincant. Les peintures sont travaillées en séries et chaque série a son processus propre. On repère cependant quelques constantes. Avant de commencer une série, l’atelier est toujours rangé. La scansion doit trouver son tempo dans un espace libéré avec ses temps de pose, de réflexion, de peinture "à blanc" qui forment le quotidien de la peinture de Guillaume Moschini. Ensuite, pour chaque série, l’artiste cherche la bonne tension de la toile, le bon pinceau, les bons outils en fonction du format, généralement de type marine.


Domaine de Kerguéhennec, Bignan - Exposition : Figure(s) & paysage(s)

2 mars - 25 mai 2014
Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Exposition : Figure(s) & paysage(s)


L'exposition Figure(s) & paysage(s) rassemble 9 artistes dont le travail et le questionnement entre en résonance avec les formes du lieu : Élise Beaucousin (dessin), Daniel Challe (photographie), Katerina Christidi (dessin), Jonas Delhaye (photographie), Isabel Duperray (peinture), Marcel Dupertuis (sculpture), Marine Joatton (dessin, peinture), Angélique Lecaille (dessin, sculpture), Illés Sarkantyu (photographie, vidéo). Si, à Kerguéhennec, les questions de l’architecture et du paysage sont étroitement liées, c’est à partir des œuvres de Tal Coat qu’est née cette réflexion sur la figure et le paysage. (...) Les artistes réunis dans cette exposition poursuivent, chacun à leur manière, cette réflexion et articulent, de mille manières possibles, figures et paysages, sous le mode de l’incorporation ou, au contraire, de l’extraction, voire encore, en transformant le paysage en figure...


Chambre de Commerce et d'Industrie, Brest - Exposition Talents de Bretagne

2 décembre 2013 - 30 mai 2014
Chambre de Commerce et d'Industrie, Brest
Exposition : Talents de Bretagne


Comme à son habitude Talents de Bretagne vous propose une exposition où la diversité des arts pratiqués par des créateurs installés en Bretagne est montrée. Ainsi 8 artistes aux pratiques différentes vont alternés dans ces deux lieux leurs oeuvres de la peinture à la photographie, du dessin au graphisme, de l'art numerique à la matière picturale... Les exposants sont Jézabel Poli peintre, Yvan Besnard Dessinateur, Kowalski peintre numerique, Laurent Le Faou peintre matière, Eva cavanna photographe, Auror creatrice picturale, Borbes peintre contemporain, Dominique guillaume photographe de l'emotion...Des concerts viendront habillé certaines soirées...


Bibliothèque Malraux - Maison Louis Guilloux - Bibliothèque Camus, Saint-Brieuc - Exposition : Marie Diaz, tisseuse d'imaginaire

25 avril - 30 mai 2014
Bibliothèque Malraux - Maison Louis Guilloux - Bibliothèque Camus, Saint-Brieuc
Exposition : Marie Diaz, tisseuse d'imaginaire


La Fête des Mots Familiers se déroulera du 25 avril au 21 juin 2014, autour des ouvrages de Marie Diaz, auteur et illustratrice, accueillie en résidence le temps de la manifestation. Elle répond aux objectifs de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor : permettre l’accès à la culture pour tous, intervenir sur l’ensemble du territoire et accompagner la création artistique. * 25 avril-10 mai à la Bibliothèque Malraux,
* 12 au 17 mai à la Maison Louis Guilloux,
* 27 au 30 mai à la bibliothèque Camus.


La Criée, Rennes - Exposition : Jan Kopp, Les Éblouis

1er octobre 2013 - 1er juin 2014
La Criée, Rennes
Exposition : Jan Kopp, Les Éblouis


Tout au long de la saison, Jan Kopp expérimente et filme l’installation de petits miroirs et de lentilles optiques dirigeables qui captent, reflètent et concentrent la lumière du soleil. Le déplacement des rayons lumineux produit des événements visibles et perceptibles sur les façades des bâtiments, sur le sol et sur d’autres éléments qui composent la ville. Les Éblouis sollicite la contribution d’étudiants et de résidents des tours d’habitation. Depuis les fenêtres des façades, il s’agit de décliner différents jeux de miroirs et de reflets pour donner à voir et à ressentir d’autres perceptions sensibles de l’architecture des grands ensembles. Ce projet expérimente une nouvelle mesure du temps et de l’espace urbain, synchronisée sur les mesures des saisons et du soleil. Il est un calendrier à l’échelle de la ville, qui se vit avec les saisons, le soleil, les nuages et la pluie, l’obscurité et la clarté.


Musée du Faouët - Exposition :  Le musée du Faouët a 100 ans !

5 avril - 9 juin 2014
Musée du Faouët
Exposition : Le musée du Faouët a 100 ans !


En 2014, le musée du Faouët célèbre le centenaire de sa création. À cette occasion, il organise du 5 avril au 9 juin une exposition retraçant depuis l’origine l’histoire de la collection municipale. Le public pourra y découvrir une reconstitution de l’accrochage initial, tel qu’il existait encore dans les années 1970 à l’intérieur de la mairie, et prendre la mesure des collections actuelles, rarement présentées dans toute leur ampleur.


L'aparté Lieu d'Art Contemporain, Iffendic - Exposition : Leslie Chaudet, Pain perdu

25 avril - 13 juin 2014
L'aparté Lieu d'Art Contemporain, Iffendic
Exposition : Leslie Chaudet, Pain perdu


Les productions de Leslie Chaudet trouvent leurs fondements dans les relations entre l’individu et son environnement. Caractérisée par un fort attachement aux matériaux, sa pratique de la sculpture et de l’installation nous plonge dans un rapport sensible au monde qui nous entoure. A L’aparté, elle présente une installation axée sur un indispensable de notre quotidien : le pain. Dans la salle d’exposition, Leslie Chaudet propose un travail de cartographie sur un dallage de tranches de pain de mie. La surface du sol devient l’évocation d’une carte, à la fois territoire géographique et espace mental


La Criée, Rennes - Exposition : François Feutrie & Lucas Grandin, Résidences croisées

1er janvier - 20 juin 2014
La Criée, Rennes
Exposition : François Feutrie & Lucas Grandin, Résidences croisées


La démarche de François Feutrie associe le langage graphique et plastique à un intérêt manifeste pour le détournement des normes, des standards et stéréotypes. Pour l’école Guyenne et le quartier Villejean, l’artiste propose de produire le décor d’un paysage utopique ouvrant à l’imaginaire. À partir d’une exploration des lieux cachés de l’école et d’une déambulation dans l’espace public, les élèves et les habitants réalisent un répertoire de formes, de couleurs, de sons et de gestes pour la création de pièces en volumes. Ce décor utopique devient la scène de différentes micro-actions ou de mises en scène de temps arrêtés.
Lauréat du premier prix de l’Audace artistique et culturel 2013, le projet « Ma Cité idéale » de Lucas Grandin se poursuit avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité et en correspondance avec Douala au Cameroun. Partant de ses recherches sur l’urbanisme, l’architecture, le son et la vidéo, Lucas Grandin invite les élèves mais aussi leurs familles et les habitants du quartier, à partager un nouveau processus de création. Les parcours de vie, les espaces d’habitation et le langage sont au cœur des expérimentations.


Artothèque-Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont - Exposition : Emmanuel Madec

16 mai - 28 juin 2014
Artothèque-Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont
Exposition : Emmanuel Madec


Emmanuel Madec explore les idées de frontière, de limite avec comme point d'ancrage la question du territoire géographique, psychologique, intime. La restitution d'une résidence menée par l'artiste à l'école Jean de la Fontaine de Brandérion et au collège Paul Langevin d'Hennebont est également présentée.


40mcube art contemporain, Rennes - Exposition : Alan Fertil & Damien Teixidor, Arcane Vanilla

12 avril - 12 juillet 2014
40mcube art contemporain, Rennes
Exposition : Alan Fertil & Damien Teixidor, Arcane Vanilla


Alan Fertil & Damien Teixidor empruntent et s’approprient des objets et des approches provenant de l’éthique Do It Yourself, du skateboard et du mobilier urbain, portant leurs recherches récentes vers l’exploitation de certaines formes d’exotisme. Ils s’appuient sur des principes d’analogie pour porter des histoires souterraines et spécifiques vers l’expérience du commun et du familier. Les deux artistes conçoivent leur exposition à 40mcube comme un espace hybride à la croisée des places urbaines communes et de lieux qu’ils perçoivent comme des emblèmes : "The Pit", à Venice Beach en Californie, un site balnéaire bitumeux devenu un lieu mythique du skateboard dans les anne´es 1980/90, qui fut partiellement détruit et ensablé suite à une augmentation de la criminalité, et Las Pozas, une folie architecturale érigée dans la jungle mexicaine par le poète surréaliste Edward James, qui exploite le végétal comme principe de construction, niant son rôle traditionnel d’ornementation. Ces deux sites, devenus aujourd’hui des ruines contemporaines, témoignent d’utilisations successives mais aussi de pratiques parallèles à partir desquelles se développe un certain ésotérisme et se construisent des mythologies.


La Criée, Rennes - Exposition : Amalia Pica

5 juin - 17 août 2014
La Criée, Rennes
Exposition : Amalia Pica


L’artiste argentine Amalia Pica développe depuis une dizaine d’années une œuvre d’une grande élégance et efficience formelle et visuelle. Empruntant aux univers romantique, minimal et conceptuel, dans le même temps résolument contemporaine, celle-ci se décline en sculptures, installations, œuvres sur papier et vidéos. La question de la communication, de l’énonciation et de la nature performative du langage – verbal ou non – est l’un des centres d’intérêts principaux de l’artiste, qui en explore les systèmes et les fonctionnements.


Musée des Beaux-Arts, Rennes - Exposition : Georges de La Tour, Trois nuits pour une renaissance

18 avril - 17 août 2014
Musée des Beaux-Arts, Rennes
Exposition : Georges de La Tour, Trois nuits pour une renaissance


Le musée consacre une exposition-dossier à l’un de ses plus illustres chefs-d’œuvre, le Nouveau-né de Georges de La Tour. Le tableau de Rennes et les trois peintures du même artiste conservées au musée des beaux-arts de Nantes, seront exceptionnellement réunis autour de la question de la passionnante enquête qui a permis de sortir Georges de La Tour de l’anonymat au début du XXe siècle.


Musée des Beaux-Arts, Quimper - Exposition : Picasso, l'éternel féminin

18 avril - 18 août 2014
Musée des Beaux-Arts, Quimper
Exposition : Picasso, l'éternel féminin


Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso (musée-maison natale) de Malaga, l’exposition présentée à Quimper puis à Pau décline l’importance du modèle féminin dans l’œuvre de Pablo Picasso. Au travers d’une sélection de près de 70 estampes réalisées entre les années 1920 et 1970 et de plusieurs œuvres prêtées par des musées français, le public est invité à découvrir les multiples variations que l’artiste a créées autour de « l’éternel féminin ». L’ensemble des gravures exposées, une première en France, permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées ont compté dans sa production artistique. Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son œuvre qui brouille les frontières entre l’art et la vie. Leurs portraits nous font entrer dans leur intimité. La gravure occupe une place privilégiée dans la pensée picturale de Picasso. Véritable journal intime de sa création, elle est le lieu où s’expriment tous ses thèmes de prédilection : l’éros, la famille, la référence aux grands maîtres, le peintre et son modèle dans l’atelier, l’illustration d’ouvrages poétiques...


Médiathèques de Vannes - Exposition : Yann Gautron, Mission Golfe du Morbihan

1er juillet - 30 Août 2014
Médiathèques de Vannes
Exposition : Yann Gautron, Mission Golfe du Morbihan


Yann Gautron est artiste, poète, plasticien, photographe et éditeur, il vit actuellement à Brest. Ses recherches se déploient dans le champ du concept de Trans-spatialité (Cf. Livre écrit par Y. Gautron et produit par l’université de Bretagne Occidentale à Brest en 2008). La Trans-spatialité se propose de faire glisser les domaines expressifs les uns dans les autres pour créer des environnements qui s'inscrivent dans des espaces particuliers. Il utilise différents supports pour construire cette pensée, dans sa pratique graphique ou de dessin, il met toujours entre lui et la création un dispositif ou processus qui lui permet de développer une forme ou image émanant pleinement de cette manière de faire. Il a commencé par dessiner avec le vent et puis l'idée lui est venue de dessiner avec la pluie et avec la chaleur. Suite à une grande période d'écriture, face à une poésie tant plasticienne que pure, il a pris la décision de renouveler continuellement ses idées face aux dispositifs de dessin, ce qui l'a amené à réaliser des résidences sur les îles de Ouessant ou Molène pour dessiner avec l'océan, avec des ruisseaux, avec des décantations végétales ou avec l'obscurité.


Espace des Sciences, Rennes - Exposition : Préhistoire(s), l’enquête

8 avril - 31 août 2014
Espace des Sciences, Rennes
Exposition : Préhistoire(s), l’enquête


L’exposition « Préhistoire(s), l’enquête » s’articule autour d’un trésor des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse : une sépulture du Mésolithique contenant deux squelettes. Elle fût découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, par Marthe et Saint-Just Péquart. À l’occasion de la conception de l’exposition en 2010, les squelettes et les objets qui les accompagnent ont subi une batterie d’analyses, sont passés entre les mains de médecins légistes et ont même été passés au scanner, histoire de les scruter sous toutes les coutures…Les analyses ont révélé des traces de coups mortels ! Qui sont ces deux êtres humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ?


Tour Duguesclin, Grand-Fougeray - Exposition : Christian Biard, Marines classiques

6 juillet - 31 août 2014
Tour Duguesclin, Grand-Fougeray
Exposition : Christian Biard, Marines classiques


Christian Biard vous invite à prendre le large vers les côtes bretonnes pour un voyage dans l'esprit du vent salé qui l'anime. Périple historique également dans un donjon du XIIIème siècle, la Tour Duguesclin au Grand-Fougeray (35390) pour cette XXIVème édition en 2014 des Arts de la Tour.


FRAC Bretagne, Rennes - Exposition : Autour de Raymond Hains, Langue des oiseaux et coq à l’âne

24 mai - 7 septembre 2014
FRAC Bretagne, Rennes
Exposition : Autour de Raymond Hains, Langue des oiseaux et coq à l’âne


Avec Eric Baum, Julien Bismuth, Eric Duyckaerts, François Dufrêne, Jean Dupuy, Raymond Hains, Anabelle Hulaut, Harald Klingelhöller, Eric Maillet, Christian Marclay, Anne-Marie Rognon, Yann Serandour, Anne De Sterk, Catherine Sullivan, Jacques Villeglé, Gil J. Wolman.
"Moi, puisque né à Saint-Brieuc-des-Choux, suis un artiste armoricain et non un artiste américain », revendiquait avec humour et malice Raymond Hains. Artiste briochin décédé en 2005, fondateur du mouvement des Nouveaux réalistes avec Arman, César, Tinguely et Yves Klein, il fut l'un des monuments de l'art contemporain, pourtant méconnu des Briochins. Comme dit le proverbe « Nul n'est prophète dans son pays". Pour preuve, ce Briochin qui raconte avoir découvert Raymond Hains et son oeuvre lors de vacances à Barcelone. "En visite au musée d'art contemporain, mon regard fut notamment attiré par quelques oeuvres signées Raymond Hains. Quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir que l'artiste était originaire de... Saint-Brieuc." Véronique Constance, extrait d'un article du journal Ouest-France.


Musée du Faouët - Exposition : La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne

28 juin - 11 novembre 2014
Musée du Faouët
Exposition : La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne


La Première Guerre mondiale sera vue à travers les œuvres de peintres actifs en Bretagne au cours du XXe siècle et, parfois aussi, de leurs écrits. L’approche sera à la fois thématique et chronologique, depuis les prémices (la montée vers la guerre, l’entrée en guerre, la mobilisation générale et la conscription), jusqu’à la fin du conflit et les commémorations de l’entre-deux-guerres. Parmi les artistes figurent Mathurin Méheut, Jean-Julien Lemordant, Jean Frélaut, Camille Godet et bien d’autres, français ou étrangers.


Musée de Bretagne, Rennes - Exposition : Quand l'habit fait le moine, Vêtements de travail dans les collections photographiques

6 juin - 16 novembre 2014
Musée de Bretagne, Rennes
Exposition : Quand l'habit fait le moine, Vêtements de travail dans les collections photographiques


Par le prisme de la photographie posée, officielle, d'actualité ou amateur, l'exposition propose de partir à la découverte des tenues professionnelles. Elles reflètent l'appartenance à un groupe, l'acceptation de valeurs partagées, la fierté d'appartenir à une institution, de représenter une fonction. Nombre d'expressions font d'ailleurs référence au vêtement ! Vous retrouverez leur origine dans le parcours de l'exposition. Elle se termine par un dispositif ludique et participatif autour duquel se retrouve toute la famille.


Musée Mathurin Méheut, Lamballe - Exposition : 14-18, Méheut au front

1er avril - 31 décembre 2014
Musée Mathurin Méheut, Lamballe
Exposition : 14-18, Méheut au front


1914. La déclaration de guerre surprend Mathurin Méheut alors qu'il est au Japon. Méheut et sa femme embarquent à bord du paquebot Amazone qui les ramène vers la France. Presque sans transition, Méheut est plongé dans l'enfer des tranchées. Le 17 octobre, il rallie le 136e régiment d'Infanterie sur le front à 5km à l'est d'Arras. Dés lors, pendant cinq ans, il sera d'abord militaire avant d'être artiste. Comme tous ses compatriotes, il pense rejoindre son foyer rapidement, tant la victoire sur l'Allemagne semble évidente. On s'attendait à une guerre de mouvement mais c'est une guerre d'usure qui commence. Méheut, en première ligne, passe son baptême du feu dés la fin du mois d'octobre. Des tranchées, il nous livre un témoignage sur la Grande Guerre grâce à ses nombreux croquis pris sur le vif. Les dessins et lettres qu'il envoie à sa femme relatent ainsi de la vie quotidienne dans les tranchées mais aussi de la dure réalité du conflit.


Musée-Port Douarnenez - Exposition : The Box, La mondialisation a un corps d'acier

5 avril 2014 - 14 juin 2015
Musée-Port Douarnenez
Exposition : The Box, La mondialisation a un corps d'acier


C’est un caisson métallique aux dimensions standardisées, une simple boîte rectangulaire de dimension universelle qui va devenir la pierre angulaire d’une révolution économique qui bouleverse toute l’histoire mondiale du 20 e siècle. Le conteneur va détruire un système économique tout en contribuant à en bâtir un autre. Le nôtre. C’est cette histoire et ses enjeux que l’exposition du Port-musée "The Box. La mondialisation a un corps d’acier" se propose de mettre en scène à partir du 5 avril 2014 dans une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte déclinée sous diverses formes.


Musée National de la Marine, Brest - Exposition : Il était un petit navire... Les bateaux jouets

9 avril 2014 - 3 janvier 2016
Musée National de la Marine, Brest
Exposition : Il était un petit navire... Les bateaux jouets


L’exposition présente, à travers une soixantaine d’objets, les grands thèmes liés au développement du jeu de bateau de 1850 à 1950. Une période marquée par l’âge industriel et les transformations techniques, économiques et sociales. De l’apparition du bateau-jouet manufacturé, au jeu à la maison, en passant par des trésors du génie mécanique; des jouets, des peintures et des photos restituent avec humour et tendresse l’ambiance si particulière attachée au bateau-jouet. Un éclairage particulier est mis sur le voilier, emblème du jeu de bassin et de bord de mer, mais aussi motif incontournable de l’iconographie convenue du tourisme balnéaire en pleine expansion, dont le littoral breton fut l’un des théâtres.

aoÛ0