Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN BOURGOGNE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Bourgogne





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orangerie des Musées de Sens - Exposition : Rolf Julius (1939-2011) - Sculpteur sonore

14 février - 27 avril 2014
Orangerie des Musées de Sens
Exposition : Rolf Julius (1939-2011) - Sculpteur sonore


Né en 1939 dans le nord de l’Allemagne, Rolf Julius suit une formation classique aux Beaux-Arts, puis découvre dans les années 70 des compositeurs contemporains comme La Monte Young. Dans les années 80, il débute un travail où l’espace sonore est privilégié et il explore de manière expérimentale les techniques de diffusion du son. Il part vivre à New York où il rencontre notamment John Cage et Takehisa Kosugi, ce dernier sera, pour lui, un véritable maître. L’exposition de l’Orangerie, conçue en collaboration avec la FRAC Bourgogne et la galerie CORTEX, présente pour la première fois à Sens ce travail sur l’hybridation entre le sonore et le visuel.


Bibliothèque Mansart, Dijon - Exposition : À la découverte de la calligraphie tibétaine

22 avril - 3 mai 2014
Bibliothèque Mansart, Dijon
Exposition : À la découverte de la calligraphie tibétaine


Cette exposition permet de découvrir la calligraphie tibétaine avec la découverte de travaux réalisés dans les ateliers des 3 chouettes. La pratique conjugue discipline, inventivité et exigence de beauté.


Espace Mouv’Art, Auxerre - Exposition : Adrien Théo Moret

21 avril - 3 mai 2014
Espace Mouv’Art, Auxerre
Exposition : Adrien Théo Moret


Après plusieurs expositions déjà proposées par Mouv’Art dont la dernière "Couleurs, la nuit » s’essayait à capter ce que le noir peut porter de couleurs et sa contribution à la revue culturelle Carré. Adrien Théo Moret revient avec des photographies sur panneaux de plus grand format. Paysages, de France ou d’Italie, matières, détails et natures mortes issus de ses "cartons" sans autres liens que ceux que son œil a tissés et que le regardeur percevra peut-être à son tour…


Scène Nationale L’Arc – Le Creusot - Exposition : Plantu, Cartooning for Peace

25 janvier - 7 mai 2014
Scène Nationale L’Arc – Le Creusot
Exposition : Plantu, Cartooning for Peace


L’exposition-événement Cartooning for peace – Plantu réunit des dessins de presse nationale et internationale sur les énergies. En cohérence avec ce thème, Le Creusot est une ville marquée par une histoire industrielle forte et par la présence d’entreprises de pointe dans ce domaine. L’exposition comportera également des dessins de Plantu en lien avec le fil rouge « art et société » qui parcourt la saison de L’Arc. Quelles énergies, quelles avancées technologiques et scientifiques, quel accès à l’énergie dans le monde… ? Autant de réflexions seront menées ensemble. Les dessins de caricaturistes du monde entier élargiront les échanges à l’échelle de la planète. Débats, rencontres donnant la parole à la population, aux acteurs économiques et institutionnels locaux, aux associations… seront organisés pendant la durée de l’exposition.


Bibliothèque de Chalon-sur-Saône - Exposition : Morgane Parvati Ward, Le râve dans l'art - Derrière les yeux fermés

1er avril - 10 mai 2014
Bibliothèque de Chalon-sur-Saône
Exposition : Morgane Parvati Ward, Le râve dans l'art - Derrière les yeux fermés


Peindre les rêves, ces trésors insolites et mystérieux qu’offre l'inconscient : voilà l'objectif que s'est fixé Morgane Parvati Ward, jeune artiste peintre et dessinatrice chalonnaise. Pour cela, outre des restitutions de ses rêves nocturnes, elle emploie des outils peu communs : l’hypnose et l’automatisme. Influencée par le mouvement Surréaliste, notamment par la branche Onirique, elle se définit cependant avant tout comme une aventurière, une artiste-exploratrice. Le projet « Derrière les yeux fermés » est un travail de recherches appliquées, soutenu par la ville de Chalon par le biais du Comité Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes. Peintures à l'huile et à l'acrylique, encres, aquarelle, stylo bic, elle expérimente autant les matières que les méthodes. L'univers qui naît sur ses toiles est étrange, déroutant, poétique. Parfois sombre, parfois tendre, il emmène le spectateur en un voyage hors des frontières du réel. Prêt à embarquer ?


FRAC, Dijon - La question du tableau, exposition monographique de Jean Degottex

18 janvier - 11 mai 2014
FRAC, Dijon
La question du tableau, exposition monographique de Jean Degottex


L’exposition monographique consacrée à Jean Degottex intitulée "La question du tableau, s’inscrit dans le cycle d’expositions "Futur simple, saison 2" proposé par le FRAC Bourgogne. Cette exposition est notamment construite autour des œuvres de Jean Degottex, offertes au FRAC Bourgogne en 1998 par Renée Belson-Degottex. L’ensemble constitué par vingtaine d’œuvres, dont certaines empruntées dans des collections publiques (musée des Beaux-Arts de Dijon, , FRAC Auvergne, FRAC Bretagne, FRAC Haute-Normandie, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, FRAC Poitou-Charentes), mais aussi dans des collections privées (, Galerie Jacques Lévy, Monsieur Maurice Benhamou, Monsieur et Madame Eric Germain), présente le travail de Jean Degottex des années 70 autour de la notion du vide, rupture significative au regard de son travail précédent qualifié de lyrique.


Ville de Mâcon - Exposition : Toiles contemporaines, quand l'art vient tisser sa toile sur la ville

14 avril - 11 mai 2014
Ville de Mâcon
Exposition : Toiles contemporaines, quand l'art vient tisser sa toile sur la ville


Avec Émilie Fontaine, Alain Michaud, François Sénéchal, Mickaël Relave, La Fabrique de l’urbanité, Ted Nomad, Fabulous board art, Grégory Pouillat, Jean-Claude Ladovic, Jean Gloute de Braga.
La Ville de Mâcon innove avec Toiles contemporaines, une toute nouvelle manifestation alliant les arts contemporains et leur intégration sous toutes les formes au cœur de la ville. Pendant près d’un mois, une douzaine d’artistes locaux vont présenter leurs techniques et esthétiques pour donner à lire et à vivre de nouveaux regards à tous les publics. En interrogeant les espaces publics, en assurant les relations avec la médiathèque, le musée, l’école d’art, les galeries Mary Ann et François Martin, les œuvres exposées appelleront aussi à des temps de création et de rencontre avec les publics. Véritable toile urbaine qui noue des relations entre instants et espaces publics, entre arts plastiques, musiques électroniques, cultures numériques et street art, la manifestation "Toiles contemporaines" s’installera dans les artères et poumons de notre ville pour insuffler un autre regard sur l’art et ses rencontres avec la ville et ceux qui la font.


Salle François Martin - Hôtel de Ville, Mâcon - Exposition : Alain Michaud, Arachnéa installation contemporaine et peintures abstraites

14 avril - 11 mai 2014
Salle François Martin - Hôtel de Ville, Mâcon
Exposition : Alain Michaud, Arachnéa installation contemporaine et peintures abstraites


Avec Émilie Fontaine, Alain Michaud, François Sénéchal, Mickaël Relave, La Fabrique de l’urbanité, Ted Nomad, Fabulous board art, Grégory Pouillat, Jean-Claude Ladovic, Jean Gloute de Braga.
D’abord autodidacte, l’artiste prend son envol dès 1991 pour entamer un voyage entre musique et peinture, où couleur et rythmiques s’entremêlent. Animateur de nombreux cours et stages en Saône-et- Loire mais aussi artiste souvent exposé, Alain Michaud prend, ces dernières années, un tournant dans sa peinture qui vient frôler l’abstraction figurative. Dans ses dernières productions, l’artiste abandonne la toile et l’acrylique pour le papier photo et l’encre. Ce travail est présenté salle François Martin et s’immisce dans les entrelacs d’une installation en construction. Le projet « Arachnea » s’inspire de la toile d’araignée comme autant de symboles de créativité : l’araignée étend sa toile, l’artiste tisse ses toiles, recouvre l’espace et cherche à piéger le spectateur. En tissant ses liens vers des toiles et formes éphémères, l’artiste prend progressivement place dans l’espace public. Une installation où les matières s’entortillent pour nouer une toile géante qui n’est plus un outil destiné à saisir une proie, mais la possibilité de voir plus loin. Voir à travers, à travers soi, les autres. Voir le ciel, l’espace, les étoiles, le rêve, l’âme.


Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône - Exposition : Une photographie sous tension, La collection de Florence et Damien Bachelot

15 février - 18 mai 2014
Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône
Exposition : Une photographie sous tension, La collection de Florence et Damien Bachelot


Amateurs d’art, Florence et Damien Bachelot se prennent de passion pour la photographie dès les années 2000, constituant une collection au gré des ventes aux enchères et des coups de cœur en galeries. Initiée à partir d’un fonds humaniste français (Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson…), celle-ci s’est également nourrie des riches heures de la photographie américaine (Lewis Hine, Sid Grossman, Bruce Davidson…), et des courants contemporains (Stéphane Couturier, Luc Delahaye, Mitch Epstein, Paul Graham, Robert Burtynsky…). Passant d’une image intimiste en noir et blanc à une poétique des ruines très actuelle, la collection semble de prime abord hétéroclite, dévoilant finalement un souci permanent du fait social et urbain. Elle témoigne d’une société en construction, en constant changement, autant que d’un monde en décomposition.


Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône - Exposition : Kathryn Cook, Memory of trees

15 février - 18 mai 2014
Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône
Exposition : Kathryn Cook, Memory of trees


Comment parler d’un meurtre de masse sans tomber dans des formes « compassionnelles » ou strictement documentaires ? Le génocide arménien, contrairement à la Shoah, s’est dévoilé dès l’origine au travers de la photographie. Dénoncés dès 1915 en tant que « crime contre l’humanité et la civilisation », les faits étaient largement connus et diffusés par la presse internationale. Un siècle plus tard, Kathryn Cook s’empare de la question arménienne en la traitant avec poésie, par allusions. Elle utilise efficacement la métaphore, s’égarant entre le passé et le présent dans une indistinction assumée mêlant l’histoire et l’intime.


Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône - Exposition : Ziad Antar, Au hasard de la pellicule

15 février - 18 mai 2014
Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône
Exposition : Ziad Antar, Au hasard de la pellicule


La photographie est affaire d’intention. On pense que le photographe doit contrôler de bout en bout la chaine qui conduit de la prise de vue au tirage. Mais qu’advient-il quand la pellicule d’origine est obsolète? Avec la série Expired, le Libanais Ziad Antar s’abandonne au hasard. L’utilisation de films périmés insérés dans des appareils argentiques parfois eux-mêmes endommagés rend l’aléa maître du jeu. A l’artiste de se jouer ensuite des coulures informelles, des taches, des restes d’une représentation. La photographie du réel décomposée, sans contrôle, s’assimile à la traditionnelle vanité ; elle fait disparaitre les corps et les architectures d’un monde qui a oublié qu’il était éphémère.


L'Embarcadère, Montceau-les-Mines - Exposition : Ziad Antar, Au hasard de la pellicule

15 mars - 18 mai 2014
L'Embarcadère, Montceau-les-Mines
Exposition : Alegra, Parcours libre


Alegra est restée perméable aux flux des sensations que sa sensibilité a accumulés. Ses œuvres naissent d'une vie sans cesse en mouvement. Sa peinture se mélange à des matières naturelles, encre pigment, poudre de marbre ou encore lave volcanique. Autodidacte, elle a commencé par trouver des ateliers sur Paris et c’est Jean Bertholle qui décèle de son regard infaillible l’authenticité de la démarche d’Alegra. Après avoir développé son sens de la composition, il l’a invitée à voler de ses propres ailes. "Alegra a su, dans ses intérieurs, voir l’essentiel de son sentiment. Elle a su comprendre la présence humaine dans un ensemble global. Sa démarche la conduit vers plus de couleur en cherchant une dominante sur laquelle s’orchestrent les autres couleurs. Alegra a un don pictural." Jean Bertholle


Galerie de l'Ancienne Poste, Toucy - Exposition : Claire Lindner, Measuring clouds

12 avril - 22 mai 2014
Galerie de l'Ancienne Poste, Toucy
Exposition : Claire Lindner, Measuring clouds


La thématique du nuage traitée avec la terre peut sembler paradoxale. Le travail de la céramique est sans cesse confronté au poids de l'argile, à sa mollesse puis à son état figé. Alors que le nuage, vaporeux, impalpable et inaccessible est sans cesse en mouvement. Mais dans sa mouvance il peut devenir autre. Il inspire, peut-être car sa non forme permet une meilleure appropriation. Il ouvre un vaste champ exploratoire autour de la matière et des sensations. Ce travail autour du nuage est une nouvelle tentative de pousser l'argile à ses limites, en donnant à la masse inévitablement lourde et figée la sensation de légèreté, d'élévation et de mouvement. Claire Lindner cherche aussi à développer un jeu de couleur en relation avec la lumière et l'ombre, en observant comment cela participe à la perception d'un volume. Toujours en explorant cet univers étrange de l'entre deux : à la limite du reconnaissable et de l'indéfinissable, pour tenter de retrouver les sensations semblables à celles que l'on peut avoir lors de la découverte d'une image cachée dans les nuages.


Médiathèque Jean-Christophe Rufin, Sens - Exposition : L'Yonne dans la Seconde Guerre Mondiale

7 mars - 24 mai 2014
Médiathèque Jean-Christophe Rufin, Sens
Exposition : L'Yonne dans la Seconde Guerre Mondiale


L'exposition a été conçue et réalisée par le groupe des historiens de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), association départementale fondée en 1988, auteur de nombreuses publications. Ces publications et cette exposition sont le produit de 20 ans de recherches et de travaux menés à partir des sources écrites (archives publiques nationales et départementales, archives privées) et orales (recueil, analyse et critique de dizaines de témoignages d'acteurs et de témoins). L'exposition se présente sous la forme de 30 panneaux qui suivent un plan à la fois chronologique et thématique, permettant d'aborder tous les aspects du département de l’Yonne sous l'Occupation. Cette présentation est enrichie par la présence d’objets prêtés par Rémy Cantin, collectionneur et membre de l’ARORY et de documents provenant des Archives municipales et de la Médiathèque.


CAC Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux - Exposition : Sarah Tritz, L’œuf et les sandales

15 mars - 25 mai 2014
CAC Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux
Exposition : Sarah Tritz, L’œuf et les sandales


Le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain est heureux de vous annoncer l’exposition personnelle de Sarah Tritz, L’œuf et les sandales, qui présente un ensemble inédit d’œuvres spécialement pensées pour le lieu et l’occasion, et qui sont agencées ici avec des pièces plus anciennes, dans une pratique de l’assemblage et de la composition – composition des images, des formes, des sensations, des références, tout à fait symptomatique de la démarche de l’artiste.


Médiathèque Jean Jaurès, Nevers - Exposition : Jacques Thuillier (1928-2011), un historien d'art à Nevers

4 avril - 31 mai 2014
Médiathèque Jean Jaurès, Nevers
Exposition : Jacques Thuillier (1928-2011), un historien d'art à Nevers


Après le décès du grand historien d’art Jacques Thuillier en octobre 2011, la Ville de Nevers a bénéficié du don exceptionnel de sa bibliothèque de chercheur, de sa photothèque, de ses collections d’estampes, d’ouvrages rares et précieux mais aussi de ses documents personnels.


Entrepot 9 - Galerie Barnoud, Quetigny - Exposition : Disons Dijon

18 avril - 31 mai 2014
Entrepot 9 - Galerie Barnoud, Quetigny
Exposition : Disons Dijon


Lionel Scoccimaro, Jean-Luc Verna + des étudiants du workshop "Du genre plastique" de l'ENSA Dijon : Berkan Baltas, Nefeli Chatziparadeisi-Gkana, Sophie Durand, Ece Erbil, Nicolas Graff, Antonin Renault, Camille Seurre, Tindara Spartà. Exposition organisée en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, les galeries Air de Paris (Paris), Olivier Robert (Paris), Carpenters Workshop Gallery (Paris), dans le cadre du festival One+One, the art & rock event, et avec le partenariat de Ricard pour le vernissage.


Le Silex, Auxerre - Exposition : Prenez la pose

10 avril - 31 mai 2014
Le Silex, Auxerre
Exposition : Prenez la pose


Une exposition ludique et participative de photographies qui met en scène des pochettes vinyles et des personnes de tous les âges ! Le résultat est étonnant, drôle et créatif ! L’été 2012, l’espace des Arts Visuels a proposé un jeu photographique «Prenez la pose». Il reprend un nouveau courant artistique et participatif «Sleeveface», c’est simple, ludique et accessible à tous. Le but est de prendre la pose avec une pochette de disque vinyle afin que la photographie prise s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel vous vous situez ! Suite à ce jeu-concours, 300 clichés ont été reçus, 50 sélectionnés. Vous découvrirez une sélection de 20 clichés avec les pochettes vinyles, mis en situation au club du Silex.


Le Consortium, Dijon - Exposition : L’Almanach 14

21 février - 1er juin 2014
Le Consortium, Dijon
Exposition : L’Almanach 14


Exposition qui rassemble les œuvres de seize artistes de six nationalités différentes. Chaque artiste dispose d’une salle pour lui et les matériaux justement sont très divers : photographie, peinture, installation, sculpture, vidéo, film, qui témoignent aussi de la diversité des pratiques actuelles. Il ne s’agit pas d’une exposition à thème, mais plutôt d’une photographie des intérêts du Consortium à un instant précis, d’où le titre, L’Almanach 14 (qui évoque le Carbone 14 qui permet de dater les matériaux). Avec : Marvin Gaye Chetwynd, Trisha Donnelly, Antoine Espinasseau, Rachel Feinstein, Rodney Graham, Sheila Hicks, David Hominal, Alex Hubbard, John McAllister, Laure Prouvost, Charles Ray, Collier Schorr, Emily Sundblad, Frederik Værslev, Kelley Walker, Jordan Wolfson.


Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône - Exposition : Le portrait d'un noir

29 mars - 8 juin 2014
Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône
Exposition : Le portrait d'un noir


Voir autrement les objets du musée. Dépasser les normes de présentations habituelles. Exploiter les multiples pistes d'interprétation d'une œuvre choisie parmi tant d'autres dans les collections, en décliner tous les aspects ; telle est désormais la voie que s'est tracée le musée Denon. Sélectionné autant pour son histoire mouvementée que pour sa valeur artistique, le "Portrait d'un Noir", anciennement attribué à Théodore Géricault, fut vandalisé à coup de cutter par un agresseur cagoulé en 1991. Image du noir, objet en souffrance, un sujet pour un musée.


Bibliothèque Jacques-Lacarrière, Auxerre - Exposition : François Rasse, Librairies singulières

12 avril - 14 juin 2014
Bibliothèque Jacques-Lacarrière, Auxerre
Exposition : François Rasse, Librairies singulières


Les portraits des copains, les gens dans les fêtes, les marchés, les ruines,... François a touché à tout. Mais son amour des livres l’a amené à s’introduire dans le monde des librairies installées dans des lieux les plus insolites : bistrots, salons de thé, restaurants, gares, musées et même des églises. François vous invite alors à voyager de Turin à Buenos aires, de Bologne à Bruxelles, de Rome à Maastrich ou tout simplement en Bretagne. Il veut ainsi vous faire partager ces lieux où il aime flâner en sirotant un café ou un verre de vin.


L'Ampli (à L'Alto), Le Creusot - Exposition : Altesse666, Sur le vif

15 mars - 15 juin 2014
L'Ampli (à L'Alto), Le Creusot
Exposition : Altesse666, Sur le vif


L'espace de musiques actuelles s'ouvre aux photographies d'Altesse 666 et présente des clichés saisis Sur le vif.


Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy - Exposition : Retour d'une oeuvre. Retour d'Orient

16 avril - 22 juin 2014
Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy
Exposition : Retour d'une oeuvre. Retour d'Orient


À l’occasion du retour dans ses collections d’un tableau récemment restauré, la Mauresque d’Alger de Louis Matout, le musée sort de ses réserves plusieurs huiles peintes également par des artistes qui ont été inspirés par l’Afrique du Nord au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces œuvres, complétées par des emprunts faits au musée de Varzy, forment comme un cortège à la Mauresque d’Alger, dont l’histoire est retracée, de son origine jusqu’à sa restauration.


Muséum, Auxerre - Exposition : Vilmorin s’expose encore au Muséum

16 avril - 30 juin 2014
Muséum, Auxerre
Exposition : Vilmorin s’expose encore au Muséum


Face au succès de l’exposition Un potager de plâtre, le muséum a décidé de consacrer une salle à une quarantaine de pièces de la collection de légumes Villemorin. L’occasion pour ceux qui n’auraient pas pu voir cette exposition de la découvrir et l’opportunité pour les écoles et les centres de loisirs de participer à différents ateliers : A vos fourneaux, A vos pinceaux et La course aux légumes.


Maison de la Mosaïque contemporaine, Paray-le-Monial - Exposition : Andrée Dumas - Image de vie, mosaïques contemporaines

1é avril - 28 juillet 2014
Maison de la Mosaïque contemporaine, Paray-le-Monial
Exposition : Andrée Dumas - Image de vie, mosaïques contemporaines


Cette oeuvre est une mise en scène des êtres et des évènements qui composent la vie.


Site archéologique de Bibracte, St-Léger-sous-Beuvray - Exposition : Une odyssée gauloise, Parures de femmes à l'origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule

15 mars - 7 septembre 2014
Site archéologique de Bibracte, St-Léger-sous-Beuvray
Exposition : Une odyssée gauloise, Parures de femmes à l'origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule


Vers 650-600 avant notre ère, Gaulois et Grecs se rencontrent pour la première fois. Au coeur de leurs échanges, les bijoux en bronze de femmes d’exception traversent la Gaule puis la Méditerranée : en Sicile, ils se parent de la magie qu’inspirent les limites du monde connu…


Musée Rolin, Autun - Exposition : De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet

21 juin - 21 septembre 2014
Musée Rolin, Autun
Exposition : De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet


La fulgurante ascension d'un médecin bourguignon, Ferdinand Guillemardet, maire, député, puis ambassadeur de France en Espagne, dont le portrait sera peint par Goya. Passionné d’art, il est proche de Delacroix, ami de la famille. Ferdinand Guillemardet sera l'un des premiers à acquérir la fameuse série de gravures, Les Caprices, de Goya. Nouant des liens d'amitié avec la famille Delacroix, les Guillemardet affichent un destin hors du commun. Des œuvres de Goya, Delacroix, David, Fielding, Gérard, Dantan, Couture, Lehmann seront présentées. Un feuilletoire numérique avec écran tactile permet au public de découvrir de manière ludique et didactique la série Les Caprices de Goya, et les carnets de dessins d'Eugène Delacroix.


Écomusée de la Bresse bourguignonne, Pierre-de-Bresse - Exposition : Philippine Lemstra voyage autour du château

5 avril - 21 septembre 2014
Écomusée de la Bresse bourguignonne, Pierre-de-Bresse
Exposition : Philippine Lemstra voyage autour du château


Il y a dix-sept ans déjà Philippine Lemstra s’installait au presbytère d’Authumes. Pierre-de-Bresse, avec son château, ses fermes est devenu un point focal dans sa vie. Elle y peint ses fleurs, ses légumes... Son exposition est la vision d’un peintre hollandais d’aujourd’hui... Originaire des Pays-Bas, elle découvre la Bresse lors de vacances passées au presbytère d’Authumes. Pendant 6 ans, elle s’y rend puis elle décide de s’installer définitivement avec son mari dans la commune de Mervans. Philippine a à son actif, une belle et brillante carrière dans son pays d’origine, tour à tour chroniqueuse, réalisatrice ou encore écrivaine, ses livres ont d’ailleurs été publiés dans de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, Suède et France). Son domaine de prédilection : le portrait. Les objets sont d’ailleurs traités comme portrait à part entière dans ses œuvres. Une fleur, un chou ou encore un chien sont ainsi immortalisés sous les poils de son pinceau. La Bresse bourguignonne y est révélée à travers son regard hollandais : maisons bressanes, paysage, animaux...


Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy - Exposition : Chevroches, à la croisée des voies antiques

5 juillet 2013 - 29 septembre 2014
Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy
Exposition : Bruno Goury, Le Minotaure et ses compagnons


Un objet unique à ce jour dans le monde romain, la calotte zodiacale, a été trouvé à Chevroches. L'exposition le replace dans le contexte de sa découverte. L'agglomération gallo-romaine, implantée au début de notre ère à la croisée de l'Yonne et de la voie reliant Autun à Entrains-sur-Nohain a développé des activités liées à l'extraction de la pierre et au transport. Ville étape, elle accueillait les voyageurs qui trouvaient à se restaurer, passer la nuit, faire réparer leur charrette. Les marchandises pouvaient être conservées dans des entrepôts, échangées, transbordées. La calotte zodiacale témoigne qu'il ne passait pas à Chevroches que des denrées courantes : cet objet qui appartenait peut-être à un devin ambulant permet d'évoquer les pratiques astrologiques de l'époque.


Musée du Prieuré, Charolles - Exposition : Catherine Vanier, papiers et céramiques

6 juin - 30 septembre 2014
Musée du Prieuré, Charolles
Exposition : Reflets d’Orient : Catherine Vanier, papiers et céramiques


Formée à l’école des Arts Décoratifs de Genève auprès de Philippe Lambercy, Catherine Vanier répertorie à ce jour une œuvre forte et exceptionnelle. Son parcours est marqué très tôt par un intérêt majeur pour l’art du Moyen Orient médiéval, urnes et bols, qu’elle reproduit à l’infini. Le décor est sans contexte ce qui caractérise le plus le travail de la céramiste, et s’intéresse principalement à le faire naitre sur le support. Pour y arriver, il y a eu l’apprentissage du regard sur la nature, ainsi que son étude. L’artiste ne la copie pas, elle l’utilise, la travaille, et l’organise selon ses propres lois, et logiques. Son travail obéit avant tout à l’exigence céramique, et ses essais sur la matière sont le fruit de nombreuses et minutieuses recherches, dont le but est de faire entrer le décor dans la matière.


Hôtel-Dieu - Musée Greuze, Tournus - Exposition : Greuze & l'antique

2 avril - 31 octobre 2014
Hôtel-Dieu - Musée Greuze, Tournus
Exposition : Greuze & l'antique


Cette exposition temporaire se tient dans le cabinet d’art graphique du musée Greuze de Tournus. Elle présente plusieurs dessins originaux de Greuze confrontés à des gravures d’après l’œuvre du maître tournusien. Etude de têtes d’expressions pour figurer des personnages mythologiques, nus, scènes d’histoire, les feuilles dévoilent l’intérêt de Greuze pour l’Antiquité et son goût pour l’art de vivre des Anciens. Les dessins d’une grande sensibilité forment des recherches préparatoires pour des peintures, tandis que les gravures reprennent souvent des œuvres achevées.


Musée du Hiéron, Paray-le-Monial - Exposition : Divines joailleries, l’art de Joseph Chaumet

14 juin 2014 - 4 janvier 2015
Musée du Hiéron, Paray-le-Monial
Exposition : Divines joailleries, l’art de Joseph Chaumet ( 1852-1928)


L’exposition est consacrée à l’orfèvre joailler Joseph Chaumet qui a réalisé l’exceptionnel Trésor National conservé au musée, la Via Vitae (ou Chemin de Vie, 1894-1904). La réalisation de l’exposition est l’occasion de réunir une documentation inédite et de faire un point sur la genèse et la création de cette œuvre majeure. Le prêt exceptionnel d’objets d’art dont certains, inédits, qui n’ont encore jamais été exposés, contribuent à l’évènement.