Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN BASSE-NORMANDIE


Les expositions sont classées par date de clôture.


Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Basse-Normandie





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée Quesnel-Morinière, Coutances - Exposition : Florence Burnouf et Marc Ollivier, A l'Orient de l'œuvre

1er février - 27 avril 2014
Musée Quesnel-Morinière, Coutances
Exposition : Florence Burnouf et Marc Ollivier, A l'Orient de l'œuvre


Peintres, graveurs, tant sur métal que sur bois, burinistes, xylographes (parmi les derniers en Europe), leurs ateliers à Cherbourg et Coutances perpétuent une tradition d'illustration et d'édition d'art, chère au pays de Coutances. Leur œuvre est dédiée en majeure partie au papier. Huiles et sculptures sont là pour rappeler l'étendue de leurs recherches et leur goût pour s'approprier les différentes techniques artistiques. On découvrira les marines épurées presque abstraites de Marc Ollivier, petit-fils de Terre-neuvas, les bronzes et terres des deux sculpteurs, sans oublier les portraits charge pour l'humour. Florence Burnouf, descendante d'artistes de l'Ecole lyonnaise, détient les secrets d'atelier de l'ébrû, technique turque de papier ottoman à la cuve et laisse s'épanouir des fleurs à l'infini dans ses études au pastel.


Espace-Musée Charles Léandre, Condé-sur-Noireau - Exposition : Quiesse, Maroc et cavaliers

14 mars - 8 mai 2014
Espace-Musée Charles Léandre, Condé-sur-Noireau
Exposition : Quiesse, Maroc et cavaliers


En ce début de printemps, c'est un voyage au coeur du Maroc que nous propose Claude Quiesse. Une trentaine d'oeuvres inédites, issue du fonds d'atelier de l'artiste, s'invite sur les cimaises de l'espace musée Charles Léandre. le thème des chevaux et cavaliers, cher à l'artiste, est quant à lui présenté au rez-de-chaussée de la médiathèque : Surgis du désert ou des steppes, ils entraînent le visiteur avec fougue dans ces paysages teintés d'ocre, de rouge, et de bleu.


Musée des Beaux-Arts, Caen - Exposition : Parcours croisés

15 février - 11 mai 2014
Musée des Beaux-Arts, Caen
Exposition : Parcours croisés


Depuis leur rencontre, à la fin des années soixante-dix, Alain Kirili et Ariane Lopez-Huici partagent leur existence entre Paris et New York, chacun d’eux poursuivant une aventure artistique propre, l’un dans le domaine de la sculpture abstraite, l’autre celui de la photographie. Ariane Lopez-Huici concentre son travail sur le corps, dans des thématiques méditées, en transgression avec les canons de beauté conventionnels, lui permettant ainsi d’explorer l’intime mais surtout les blessures et la part de mystère de chaque être. L’art d’Alain Kirili, d’abord minimaliste, s’oriente vers une abstraction constante, tempérée par la sensualité du modelé et la force viril du métal. Son goût de la verticalité s’exprime aussi dans des dimensions monumentales (Dijon, Paris, Grenoble, Caen...)


Manoir de Lormarin, Nocé - Exposition : Du Moyen-Âge au Vintâge

13 avril - 11 mai 2014
Manoir de Lormarin, Nocé
Exposition : Du Moyen-Âge au Vintâge


Présentation de 50 fauteuils couvrant la période du Moyen-Age aux années 1990 : déclinaison des époques, des styles, des formes et des matières.


Médiathèque d'Argentan Intercom - Exposition : Gérad Cambon

1er mars - 18 mai 2014
Médiathèque d'Argentan Intercom
Exposition : Gérad Cambon


C’est l’histoire d’un sculpteur qui ne bride pas son imagination, qui ose donner vie à sa fantaisie, qui crée de toutes pièces un univers singulier, unique, essentiel et fondamental pour les amateurs d’art que nous sommes. Bienvenue dans le monde de "locomobiles", de cités faites de bric et de broc au cœur desquelles une foule de drôles de petits êtres monochromes observent, avec de grands yeux candides, le monde qu’on leur a imaginé ! Bienvenue au cœur d’un songe créé par un artiste génial qui en appelle au rêve ("rêver, c’est créer des images. Ce n’est pas refuser en bloc le monde dans lequel nous vivons – il faut bien faire avec - c’est plutôt, par petites touches, esquisser les contours d’une humanité" …, écrit-il), un sculpteur audacieux qui invite à l’évasion systématique, par l’imaginaire... Ludovic Duhamel


Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer - Exposition : Atout Crin

5 avril - 18 mai 2014
Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer
Exposition : Atout Crin


Les artistes vont se livrer à un véritable détournement de matière. Ils vous montreront comment le crin peut être cousu, tissé, tressé, crocheté, tricoté, collé… pour aboutir à une œuvre d’Art hors du commun. La majorité des artistes français invités va travailler avec du crin de cheval pour la première fois. Nous montrerons des œuvres originales spécialement élaborées dans le cadre des J.E.M. Les artistes internationaux que nous invitons, ont déjà réalisé des œuvres avec du crin de cheval, certains en ont fait leur spécialité.


Musée de l’Émigration française au Canada, Tourouvre - Exposition : L’ours esprit par Fabrice Simon et Ambiance du Québec par le collectif franco-québécois

5 avril - 25 mai 2014
Musée de l’Émigration française au Canada, Tourouvre
Exposition : L’ours esprit par Fabrice Simon et Ambiance du Québec par le collectif franco-québécois


Cette exposition rassemble les clichés du photographe animalier Fabrice Simon. Lors d’un séjour en Colombie-Britannique (Canada), il a rapporté de magnifiques images d’ours et d'autres animaux du grand nord canadien. Retrouvez aussi la faune, les paysages, les forêts, les rivières de la Belle Province qui est une grande source d’inspiration du collectif franco-québécois. Fascinés par les effets visuels qu’ils découvrent à travers leurs appareils photos, la nature devient envoûtante et surprenante.


Le Radar, Bayeux - Exposition :  Véronique Joumard

1er avril - 25 mai 2014
Le Radar, Bayeux
Exposition : Véronique Joumard


En véritable artiste chercheuse, Véronique Joumard qui travaille actuellement sur le projet des nouveaux vitraux de la cathédrale de Bayeux, explore l’univers de l’énergie dans ses différents modes d’apparitions. Abordant les thèmes de la lumière et de l’espace, Véronique Joumard joue avec des supports et médiums variés. Volumes dynamiques, peintures thermosensibles, miroirs troublants, vidéos ou encore photographies, l’artiste invite le spectateur à expérimenter physiquement l’espace et à se questionner sur le principe même de perception.


2 angles, Flers - Exposition :  Marie-Johanna Cornut, Une croisière optimale

5 avril - 25 mai 2014
2 angles, Flers
Exposition : Marie-Johanna Cornut, Une croisière optimale


Le travail de Marie-Johanna Cornut repose sur une forte capacité à transformer les espaces par des ruptures de plans, la pose d'obstacles, la surprise. Il part souvent d'objets manufacturés, utilitaires en opérant un glissement de forme ou de sens. Elle en observe tout d'abord la potentialité sensible ou poétique, son potentiel de représentation. Ses sources d'inspirations proviennent de l'univers domestique et de celui du divertissement. C'est un art de l'acte, du trébuchement qu'elle propose dans chacune de ses pièces : les guirlandes bavardes, la tonte du polystyrène, le chandelier surprise, le kiosque sans ouverture. Un art qui participe de la performance, en utilise les ressources, sans se satisfaire de l'éphémère. Au contraire, il en goûte et analyse les traces qu'il laisse sur les choses ou les êtres. Au travers d'actions, elle s'intéresse à "l'évènement", à sa présentation, sa représentation passée, présente et future. Il est la possibilité de briser les conventions habituelles et de bousculer les règles, pendant un bref instant...


Espace culturel Les Dominicaines, Pont-L'Évêque - Exposition : Roseline Granet

15 février - 1er juin 2014
Espace culturel Les Dominicaines, Pont-L'Évêque
Exposition : Roseline Granet


Roseline Granet, sculpteur français, a été élève à l'Art Students' League de New York. Elle s'est engagée dans la voie de la sculpture figurative expressionniste. Ses œuvres sont dédiées à l'expression du mouvement. Le corps humain fait partie des constantes de ses thèmes avec parfois les animaux.


Les Bains-Douches, Alençon - Exposition : François Curlet, Country Clic

5 avril - 1er juin 2014
Les Bains-Douches, Alençon
Exposition : François Curlet, Country Clic


Exposé au Grand Palais 2006) comme au Centre Pompidou (2007), François Curlet a beaucoup fait parler de lui en 2013 avec son exposition "Fugu", au Palais de Tokyo (Paris). Cet artiste phare de la scène contemporaine française sera en résidence aux Bains-Douches. "C’est un privilège et le signe que nous jouissons d’une bonne reconnaissance" explique Sophie Vinet, chargée des expositions. Adepte du détournement et de l’autodérision, François Curlet critique avec humour et légèreté les paradoxes de notre société. Il présentera des œuvres en faïence sur le thème des réseaux sociaux ainsi qu’un magistral “Bed & Puppet” : tranche de pain de mie géante surmontée d’une moto.


Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue - Exposition : Guillaume de Monfreid - Vagues, la mer dans tous ses états

15 février - 1er juin 2014
Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue
Exposition : Guillaume de Monfreid - Vagues, la mer dans tous ses états


"Mer belle à peu agitée..." peut-on entendre à la radio. Mais, que se cache-t-il derrière ces mots ? Guillaume de Monfreid, dessinateur, aquarelliste et architecte nous en révèle tous les secrets et nous livre une lecture inédite de l’échelle de Douglas, utilisée par tous les marins du monde et qui permet de classer les états de la mer de 0 à 9. Il a peint et dessiné la mer dans tous ses états, essentiellement autour de la Hague et sur d’autres océans. Il nous invite à un voyage périlleux entre mer calme et mer énorme, agrémenté de textes très bien documentés et pleins d’humour. La mer comme vous ne l’avez jamais vue!


Le Point du jour, Cherbourg - Exposition : Claire Soton et Anissa Michalon, Natifs de Bada

23 mars - 8 juin 2014
Le Point du jour, Cherbourg
Exposition : Claire Soton et Anissa Michalon, Natifs de Bada


Bada, au Mali, est un village d'ethnie soninké appartenant au Gadiaga, territoire où l'émigration des hommes s'inscrit dans une histoire séculaire, celle du commerce saisonnier autrefois dirigé vers la boucle du Niger, le Sénégal et la Gambie. Proche de la frontière sénégalaise, distant de trente kilomètres de la ville de Kayes à l'ouest et de trente kilomètres du fleuve Sénégal au sud, le village compte aujourd'hui huit cents habitants pour cinquante familles. Une trentaine d'hommes ont émigré en Ile-de-France. Les deux tiers d'entre eux résident au foyer de l'Association pour l'accueil et la formation des travailleurs migrants (AFTAM) de la rue Rochebrune, à Montreuil en SeineàSaint-Denis où se concentre la plus importante communauté malienne vivant en France. Dans la chambre 77, le lit qu'occupait un père revient à son fils, qui le cède à son tour à un frère. Leur salaire est nécessaire à la survie du village.


Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel – Scriptorial d'Avranches - Exposition : Le livre fait son cinéma

1er février - 8 juin 2014
Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel – Scriptorial d'Avranches
Exposition : Le livre fait son cinéma


Livre et cinéma : deux mots qui nous évoquent tout de suite les nombreuses adaptations de livres au cinéma. Cette exposition souhaite sortir du discours sur l’adaptation. Entre livre et cinéma, les relations sont trop souvent envisagées à travers ce seul prisme. Quand le livre, le lecteur ou la bibliothèque deviennent le sujet du film, retiennent l’attention du 7e art ! Quand la calligraphie elle-même devient l’élément majeur ! Comment est représenté le livre au cinéma ? Il devient parfois le centre de l’intrigue… tel que dans Le Nom de la Rose, ce policier médiéval dont le suspens se déroule autour d’un ouvrage inédit d’Aristote, auteur dont la ville d’Avranches conserve plusieurs manuscrits !


Musée Eugène Boudin, Honfleur - Exposition : Le Cheval dans les collections du musée

19 avril - 9 juin 2014
Musée Eugène Boudin, Honfleur
Exposition : Le Cheval dans les collections du musée


Avec l’organisation des Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie, le cheval sera à l’honneur sur tout le territoire. Le Musée Eugène Boudin de Honfleur lui rendra également hommage en présentant ses collections prenant pour sujet le cheval dans tous ses états : peintures, dessins, affiches, objets, jouets... D’Edme Bouchardon (1698-1762) au cheval à bascule de notre enfance…


Archives départementales de l’Orne, Alençon - Exposition : Bagnoles-de-l’Orne, un siècle (1913/2013)

21 mars - 13 juin 2014
Archives départementales de l’Orne, Alençon
Exposition : Bagnoles-de-l’Orne, un siècle (1913/2013)


Réalisée par la Ville de Bagnoles à partir d’archives publiques et privés, de films et de témoignages vidéos, l’exposition retrace l’histoire de cette ville singulière. Partant de la Préhistoire, la première partie raconte la création des agglomérations de Javains puis Tessé et les activités professionnelles avant l’essor du tourisme. La deuxième phase se concentre sur l’année 1913 et la création de « Bagnoles-commune ». La troisième partie développe l’âge d’or de la station thermale dans l’entre-deux-guerres. La dernière partie retrace les soixante-dix dernières années de Bagnoles-de-l’Orne avec le développement de cures médicales et les évolutions politiques de la ville. Au total, une vingtaine de panneaux, accompagnés de vitrines, présentent des archives de Bagnoles et Tessé, des illustrations des Archives départementales de l’Orne et des documents privés prêtés par les Bagnolais ou les amoureux de la station thermale ornaise. Une borne audio dynamise la scénographie.


Musée d'Art Moderne Richard Anacréon, Granville - Exposition : Abécédaire d'un libraire

15 février - 15 juin 2014
Musée d'Art Moderne Richard Anacréon, Granville
Exposition : Abécédaire d'un libraire


Pour cette première édition de l’abécédaire, place aux trois premières lettres de l’alphabet et à trois auteurs aux destins divers. Du poète Guillaume Apollinaire à Francis Carco, l’auteur de romans populaires, en passant par Nathalie Clifford Barney, plus connue pour ses frasques que pour ses écrits, tous ont un lien avec Richard Anacréon. En puisant dans les réserves du musée, l’exposition Abécédaire d’un libraire. Richard Anacréon, une collection met à l’honneur ces trois écrivains. Les correspondances, photographies ou dédicaces montrent les échanges féconds entre les artistes et les écrivains qui fréquentent aussi les mêmes quartiers, les mêmes salons, les mêmes cafés...


Musée d'Art et d'Histoire, Lisieux - Exposition : D'un Musée à l'autre

7 décembre 2013 - 29 juin 2014
Musée d'Art et d'Histoire, Lisieux
Exposition : D'un Musée à l'autre


A travers des œuvres majeures du XIXe siècle, des objets inédits et des documents d’archives, l’exposition présente l’héritage du Musée d’Art et d’Histoire d’aujourd’hui. Le visiteur est invité à découvrir cette riche histoire dans une scénographie dense à l’image de l’accrochage du Salon. Né en 1977 de la réunion de deux musées : le Musée des Beaux-Arts (XIXe siècle) et le Musée du Vieux Lisieux (début du XXe siècle), le Musée d’Art et d’Histoire conserve des collections multiples qui se sont constituées au fil du temps par des dépôts, des dons, des achats et qui sont intimement liées à des figures locales (artistes, érudits, collectionneurs) qui ont par passion pour le patrimoine de leur territoire, contribué à les enrichir. L’histoire du Musée d’Art et d’Histoire et de ses collections est donc singulière, associée à différents lieux patrimoniaux d’exception à Lisieux (Palais épiscopal, Manoir de la Salamandre, 38 boulevard Pasteur) et marquée par la Seconde Guerre mondiale.


Écomusée du Perche, Saint-Cyr-la-Rosière - Exposition : Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer, Mémoire de verre, Mémoire de guerre

29 mars - 29 juin 2014
Écomusée du Perche, Saint-Cyr-la-Rosière
Exposition : Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer, Mémoire de verre, Mémoire de guerre


18 portraits en couleur de Poilus tués au combat enchâssés dans un vitrail rarissime ont donné l’envie à tout un village et deux auteurs, Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer, de saisir la mémoire à bras le corps. Le sauvetage et la restauration par un grand maître-verrier de l’ensemble des vitraux de l’église de Préaux-du-Perche consacrés à la Grande guerre, la restitution des vies et morts de ces 18 poilus depuis leur village jusqu’aux champs de bataille de 14-18, en France et en Belgique, sont au centre de ce projet collectif. Une exposition à l’Écomusée du Perche, un livre aux éditions de La Martinière, des ateliers d’écriture en milieu scolaire, des cafés-rencontres avec des historiens, la création d’un site web dédié enrichi de contenus documentaires et des célébrations impliquant les habitants et 3 compagnies de spectacle vivant en sont les jalons.


Musée de l’Émigration française au Canada, Tourouvre - Exposition : Robert César, Commerçants de village en village

1er juin - 24 août 2014
Musée de l’Émigration française au Canada, Tourouvre
Exposition : Robert César, Commerçants de village en village


Basée sur les photographies de Robert César et en partenariat avec l’écomusée du Perche, cette exposition propose un regard croisé sur des acteurs de l’économie percheronne. Dans le prolongement du Musée des Commerces et des Marques, il est ici question du commerce ambulant. Au travers de ce sujet, l’occasion nous est donnée de brosser un tableau de la sociabilité contemporaine dans le Perche des hameaux et des villages.


Musée des Beaux-Arts de Caen - Exposition : En trois temps

14 juin - 21 septembre 2014
Musée des Beaux-Arts de Caen
Exposition : En trois temps


L’exposition d’été du musée des Beaux-Arts de Caen dépend étroitement du chiffre 3 : 3 artistes (deux femmes et un homme), 3 siècles (les XVIe, XIXe et XXe), 3 époques, 3 temps de l’histoire de l’art mais aussi de l’histoire du musée des Beaux-Arts de Caen, et une exposition à 3 facettes ou 3 focus sur deux portraitistes et un paysagiste. Robert Le Vrac Tournières et Marie-Gabrielle Capet furent d’immenses portraitistes, chacun dans leur genre : Tournières fut un des grands maîtres du portrait au temps de Louis XV et Capet porta le genre de la miniature (précieux portraits peints sur ivoire) à un point éblouissant. Joan Mitchell, quant à elle, demeure l’un des grands paysagistes abstraits de la seconde moitié du XXe siècle. La muséographie est conçue pour mettre en valeur le caractère des oeuvres de chacun de ces artistes, créant ainsi une véritable scénographie pour les compositions de Tournières, suggérant une atmosphère de cabinet d’amateur pour les miniatures de Capet et jouant de vastes espaces lumineux pour les paysages de Mitchell. Il se trouve aussi que chacun de ces artistes tient une place importante dans l’histoire du musée pour des raisons très différentes. Tournières, car des oeuvres insignes de ce maître sont récemment entrées dans les collections. Capet, car ce qui est probablement son chef-d’oeuvre est conservé au musée après y avoir été volé puis restitué. Joan Mitchell est un temps fort des collections contemporaines de Caen. Ces trois peintres sont le point de départ de trois expositions au cours desquelles sont évoqués leur histoire, leur oeuvre, leur art. Une façon de réconcilier le hasard et la raison.


Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue - Exposition : Jérôme Houyvet, Lumières marines du Cotentin

2 mai - 28 septembre 2014
Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue
Exposition : Jérôme Houyvet, Lumières marines du Cotentin


C’est le grand retour de Jérôme Houyvet au manoir du Tourp. Depuis 4 ans, ce photographe originaire de Barfleur et spécialiste de la photo de mer, a vu croître sa notoriété. Entre deux séjours à Hawaï, il a publié des livres de photos à succès et son travail a été mis en lumière dernièrement par l’équipe de l’émission « Des racines et des ailes » sur France 3. Pour ce nouveau rendez-vous, Jérôme a momentanément laissé son paramoteur au sol et enfilé ses chaussures de randonnée pour nous offrir sa propre lecture du littoral du Cotentin. En parcourant les sentiers du littoral avec son œil averti et son talent habituel, il parvient encore à nous surprendre. Car ce littoral pourtant déjà exploré par de nombreux artistes recèle encore bien des richesses insoupçonnées : Tempêtes, phares, ports, brume mystérieuse, embruns et vent seront les guides de cette grande balade… le photographe met tout son savoir-faire au service d’une seule cause : la beauté du Cotentin. Une exposition en partenariat avec le Conservatoire du Littoral.


Abbaye d'Hambye - Exposition : Toiles de Hambye, un art populaire local méconnu du XIXe siècle

2 avril - 29 septembre 2014
Abbaye d'Hambye
Exposition : Toiles de Hambye, un art populaire local méconnu du XIXe siècle


L’exposition présente douze toiles de Hambye, confectionnées dans la première moitié du XIXe siècle afin de décorer les parois des lits-alcôves et d’apporter une touche de couleur et de gaieté dans les intérieurs manchois.


Maison Jean-François Millet, Gréville-Hague - Exposition : Souvenirs d'enfance

1er avril - 30 septembre 2014
Maison Jean-François Millet, Gréville-Hague
Exposition : Souvenirs d'enfance


Dans les années 1860, Jean-François Millet réalise une suite de sujets plus personnels, inspirés des souvenirs de son enfance, de sa famille et des images de la vie intime du foyer, dans les gestes simples du quotidien. La justesse d'observation du peintre et sa traduction réaliste des attitudes s'imposent à nous dans des oeuvres empreintes d'authenticité. Dans le cabinet d'art graphique, on peut découvrir une dizaine d'oeuvres originales (dessins et gravures) issues des collections du Département et du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg, dont la gravure et le cliché-verre de La précaution maternelle. Quatre dessins sont mis en avant pour illustrer le travail préparatoire du peintre sur Tobie ou L'Attente et sur La leçon de tricot et La leçon de lecture.


Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, Vains / Saint-Léonard - Exposition : Pêcheries de la Baie du Mont-Saint-Michel, 4000 ans d'histoire et d'adaptation de l'homme à son environnement

1er avril - 30 septembre 2014
Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, Vains / Saint-Léonard
Exposition : Pêcheries de la Baie du Mont-Saint-Michel, 4000 ans d'histoire et d'adaptation de l'homme à son environnement


La baie du Mont-Saint-Michel livre encore aujourd’hui au regard une étonnante diversité de pêcheries en pierre dans sa partie nord en bois dans sa partie sud et mobile à l’est dans sa partie estuarienne. Ces installations dont l’usage pour les plus vieilles est reconnu dans la Baie depuis au moins 4000 ans ont toutes eu pour fonction de piéger les poissons ou les crustacés à marée descendante. L’exposition "Pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel" vous invite à découvrir ces différents types de pêcheries et à partir à la rencontre des pêcheurs à pied qui ont su au cours des siècles aménager ces pièges en adaptant sans cesse leurs techniques à l’environnement particulier de la baie du Mont.


Musée de Tatihou - Exposition : Avis de grand frais

5 avril - 11 novembre 2014
Musée de Tatihou
Exposition : Avis de grand frais


Longtemps effrayante, souvent tumultueuse et encore mystérieuse, la mer a toujours fasciné les artistes. Les collections de Tatihou prennent l’air du large et vous dévoilent au fil de l’échelle de Beaufort leurs plus belles représentations de la mer. Quelques œuvres empruntées à d'autres musées (Signac, Isabey…) viendront compléter l'ensemble. Des focus et des lectures d’œuvres originales seront effectuées notamment par des professionnels de la mer. Un espace ludique permettra aux enfants comme aux plus grands de découvrir, en observant et en manipulant, la démarche et les techniques des peintres.


Musée de Tatihou - Exposition : Sur les pas de Vauban

15 février - 11 novembre 2014
Musée de Tatihou
Exposition : Sur les pas de Vauban


En 2006, un réseau de fortifications Vauban a été mis en place pour demander le label Patrimoine mondial, décerné par l'UNESCO. Le 7 juillet 2008, le Comité a pris sa décision et inscrit 12 sites Vauban(les tours de La Hougue et de Tatihou consituent un seul site) sur la liste du Patrimoine mondial. A cette occasion, le Réseau des Sites Majeurs Vauban a souhaité matérialiser l’inscription à travers une exposition concernant les aspects physiques et architecturaux de l’oeuvre de Vauban et notamment les douze sites majeurs comme étant les meilleurs exemples de toutes les facettes de son oeuvre fortifiée, réunis au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban. Ces éléments sont placés dans le contexte historique pour une bonne compréhension de l’importance de cette oeuvre et de sa valeur universelle exceptionnelle.


Abbaye d'Hambye - Exposition : Attention ! Chute de pierres

15 juin - 12 novembre 2014
Abbaye d'Hambye
Exposition : Attention ! Chute de pierres


Notre-Dame de Hambye fondée vers 1145 a accueilli des moines bénédictins jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Après la tourmente révolutionnaire l’église abbatiale et le cloître voués à la démolition sont partiellement démantelés. L'exposition raconte deux siècles de vicissitudes et de restauration…. et s'interroge sur la façon de concilier aujourd'hui préservation du patrimoine et intégration dans notre société contemporaine. L'abbaye de Hambye est véritablement sauvée avec le rachat en 1956 des bâtiments monastiques par la famille Beck. Madame Elisabeth Beck consacre sa vie entière à redonner vie à ce lieu et à cet ensemble monastique, fleuron du gothique normand.


Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite - Exposition : Jacques Prévert en musique

1er avril 2013 - 31 mars 2015
Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite
Exposition : Jacques Prévert en musique


Jacques Prévert est un auteur reconnu de la chanson française du XXe siècle. Ses compositeurs tels Joseph Kosma ou Henri Crolla habillent ses mots de musique tandis que les divers interprètes (Yves Montznd Mouloudji Agnès Capri) rendent célèbres les paroles du poète. L'exposition vous permet de découvrir le relation de Jacques Prévert à la musique et de vous replonger dans ce répertoire de la grande chanson française... que chacun fredonnera en ressortant !