Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN AUVERGNE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Auvergne





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiathèque de Domérat - Exposition : La Musique au fusil

31 mars - 25 avril 2014
Médiathèque de Domérat
Exposition : La Musique au fusil


C'est une exposition animée par Claude Ribouillault. Claude Ribouillault, auteur de nombreuses conférences sur les musiques et musiciens populaires durant la « Grande Guerre », ainsi que de l'ouvrage « La musique au fusil...
"Si tu veux vraiment te figurer ce qu'est la guerre, imagine...» «Imagine que tu es né dans un petit village ; qu'à l'école tu t'es fait des amis, des copains ; qu'adolescent, tu as été conscrit ; que tu as fait ton service (deux ans, trois ans après 1913) ; que tu as bu, que tu as ri, chanté avec les copains ; mais qu'un jour, il a fallu repartir, pour le front ; qu'un autre jour il a fallu sortir de la tranchée, la peur au ventre, et charger... Que tu es revenu un peu plus tard presque fou, à la main la main de ton ami d'enfance, son pied, sa tête, et la figure éclaboussée de sa cervelle ; celui avec lequel tu avais chanté et sans lequel il faudrait continuer, pour se griser et se faire croire que la vie reste «normale»... Si vraiment tu peux t'imaginer tout cela, comprendre que ce ne sont pas seulement des mots dans les livres inventés pour faire peur aux enfants et emmerder les élèves ; alors tu sauras un peu ce qu'est la guerre..."


Médiathèque René-Guy Cadou, Beaumont - Exposition : L'Auvergne des écrivains d'ailleurs

3 au 27 avril 2014
Médiathèque René-Guy Cadou, Beaumont
Exposition : L'Auvergne des écrivains d'ailleurs


En compagnie d'une centaine d'écrivains venus d'ailleurs, de Jules César à Jonathan Coe et de François Villon à Julio Cortazar, touristes, curistes ou pérégrins, attentifs, émerveillés ou de méchante humeur, François Graveline a composé, avec L'Auvergne des écrivains d'ailleurs, une manière d'offrande littéraire faite de variations poétiques, policières, aquatiques ou pédestres, une Auvergne d'aperçus et d'envolée, de maraude et de rêve, ouverte sur le monde et l'imaginaire, une Auvergne à la dérobée fugitive et réelle.


Office de Tourisme de la Vallée de Montluçon - Exposition : Laurent Rioux

3 au 29 avril 2014
Office de Tourisme de la Vallée de Montluçon
Exposition : Laurent Rioux


L’Office de Tourisme de la Vallée de Montluçon présente "Sensualité" de Laurent Rioux. La femme, sujet de prédilection de ce sculpteur, sera reine lors de cette exposition. Avec le bronze, l’artiste joue avec la lumière et magnifie le sein : symbole de la maternité, mais aussi de l’éveil des sens, de l’érotisme.


Brasserie Blondel La Lubie, Montluçon - Exposition : Henry J. Fronty, Contrefaçon

5 mars - 7 mai 2014
Brasserie Blondel La Lubie, Montluçon
Exposition : Henry J. Fronty, Contrefaçon


Une exposition de photographies intitulée "Contrefaçon" par Henry J. Fronty.


Le Plateau, Clermont-Ferrand - Exposition : Bertrand Meunier

24 janvier - 10 mai 2014
Le Plateau, Clermont-Ferrand
Exposition : Bertrand Meunier


Dans une photographie en noir et blanc, au grain omniprésent, en prenant le temps du recul, de la planche contact, de la révélation, Bertrand Meunier place l’humain et les mutations sociales au coeur de ses recherches photographiques. A travers une approche expressionniste où la forme vient renforcer le propos, il porte son regard, grave et profond, sur les hommes placés dans un contexte particulier. Ainsi dans le cadre d’une résidence à Clermont-Ferrand, il s’est attaché à partir d’un travail minutieux de terrain à déconstuire tous les stérotypes habituels véhiculés par les médias et à recomposer des trajectoires de vies qui confére à cet anti reportage un témoignage totalement renouvelé sur le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Composée de portraits et d’architectures, la série photographique Le Plateau se situe dans la continuité du travai mené par l’artiste depuis de nombreuses années et participe au renouveau documentaire social.


Musée d'Art et d'Archéologie, Aurillac - Exposition : A toi de jouer ! Une installation-jeu de Claire Dé

18 février - 10 mai 2014
Musée d'Art et d'Archéologie, Aurillac
Exposition : A toi de jouer ! Une installation-jeu de Claire Dé


À toi de jouer ! est d'abord un livre, fruit d'une longue réflexion de la photographe et plasticienne Claire Dé. L'artiste crée des chantiers artistiques où il est possible de jouer avec les formes, les couleurs, la lumière et la matière. L'exposition À toi de jouer ! met en scène l'incroyable dimension ludique d'un ensemble de vaisselle, une collection d'objets visuellement appétissants, très colorés, transformables à l'infini au gré de ses propositions de jeu et de création. Cette installation-jeu présentée au Musée d'art et d'archéologie de la ville d'Aurillac, dans le cadre d'un projet départemental avec Cantal Musique et Danse, est conçue comme un atelier de création expérimentale dans lequel les enfants (à partir de 6 ans) comme les adultes découvrent une autre facette des objets ordinaires de la cuisine pour les transformer en sculptures, parcours, constructions, travaux photographiques, selon les aléas de leur imagination.


Fonds d'Art Moderne et Contemporain (FAMC), Montluçon - Exposition : Paul Sarrassat

5 avril - 11 mai 2014
Fonds d'Art Moderne et Contemporain (FAMC), Montluçon
Exposition : Philippe Tallis


Peintre et sculpteur, Philippe Tallis est toujours en quête du mouvement. L'être vivant s'anime sous son pinceau : l'animal retrouve l'espace africain alors que le danseur, l'acteur ou le musicien vit son spectacle. Des artistes tels que Carolyn Carlson, Maurice Béjart, Sylvie Guillem (...) ont été peints sur le vif des répétitions, et quelques fois, directement sur scène. L'artiste s'intéresse aussi au monde du cirque, il croque les spectacles du Cirque Plume, des Pocheros, de Grand Céleste ainsi que Cirqu'enflex. Il aime l'ambiance animée des spectacles et c'est dans cet esprit qu'il participe aussi à des "gestuelles" sur scène et divers évènements d'improvisation culturelle en France, en Belgique et en Allemagne. Mis à part son travail avec les artistes, Philippe Tallis a été conquis par les animaux. Il « garde en lui le souvenir de son enfance en Afrique, ses espaces, la terre rouge du Botswana et sa nature où l'immobilisme est synonyme de danger. Ses tableaux saisissent la fulgurance de l'instant et nombre d'entre eux figurent une faune sauvage. Il traque dans la nature l'instinct à l'état pur. Il ne se prend pas au sérieux, son regard est vif et plein d'humour.


Hôtel-Dieu Musée, Le Puy-en-Velay - Exposition : À la lumière du Calixtinus, le Codex de Saint-Jacques

1er mars - 11 mai 2014
Hôtel-Dieu Musée, Le Puy-en-Velay
Exposition : À la lumière du Calixtinus, le Codex de Saint-Jacques


Après Barcelone, Madrid, Naples, Rome et Berlin..., l’Hotel-Dieu accueille, dans le cadre de la coopération avec la Xunta Galicia, l’exposition itinérante du célèbre livre nommé «Codex Calixtinus», voie dès le XIIe siècle, Le Puy-en-Velay / Conques / Moissac. Un nouvel éclairage sur l’histoire du chemin...


Centre National du Costume de Scène, Moulins - Exposition : Plein feu sur les collections

8 février - 18 mai 2014
Centre National du Costume de Scène, Moulins
Exposition : Plein feu sur les collections


En octobre dernier, le Centre national du costume de scène s’est enrichi d’un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev. Afin de célébrer cet évènement et de couronner sept années d’existence, le CNCS souhaite revisiter ses collections. Plein feu sur les collections est pour le public l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines d’expositions précédentes et, pour le CNCS, le prétexte pour révéler quelques secrets sur ses collections.


Musée d’art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand - Exposition : Carte blanche à Michel Brugerolles

22 janvier - 18 mai 2014
Musée d’art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand
Exposition : Carte blanche à Michel Brugerolles


Avec cette nouvelle exposition, le musée d’art Roger-Quilliot clôt une série d’expositions proposées tous les deux ans, au fil d’une décennie, comme autant de cartes blanches à des artistes contemporains du territoire. Cette dernière édition est consacrée au graveur Michel Brugerolles, artiste qui a choisi de consacrer toute sa vie professionnelle à l’art de la gravure et à sa transmission. Enseignant à l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole pendant plus de 30 ans et fondateur de l’association d’artistes graveurs "Le chant de l’encre", il a mené, inlassablement, des recherches techniques pour enrichir son art. L’artiste, par une sélection d’une centaine de gravures issues de son fonds personnel, conçues et (re)travaillées des années 1980 à 2013, invite le public à partager ses thèmes de prédilection : Avions, Maisons, Paysages, Danseurs, Natures mortes... Il ouvre les portes de son jardin secret et propose d’entr’apercevoir son processus rémanent de création, toujours en quête d’absolu de la magie du trait, de l’encre et de la presse.


Musée du Bâtiment, Moulins - Exposition : Itinéraire Béton

15 octobre 2013 - 20 mai 2014
Musée du Bâtiment, Moulins
Exposition : Itinéraire Béton


Des pionniers ingénieurs, architectes, Eugène Freyssinet, Claude Parent et Paul Virilio, Le Corbusier, ont marqué, près de chez nous, l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme par la réalisation d’œuvres radicalement novatrices dans un matériau redécouvert il y a peu : le béton.


Galerie Écritures, Montluçon - Exposition : Bruno Danjoux

7 mars - 28 mai 2014
Galerie Écritures, Montluçon
Exposition : Bruno Danjoux


Georges Didi-Huberman dans son très beau livre sur James Turrell : "L'homme qui marchait dans la couleur"écrit : l'horizon est une arrête, un arrêt dans le visible du désert. Mais c'est en même temps une espèce de bord vivant et fantomatique, capable de brouiller notre vue et de, soudainement "se lever" pour venir nous "toucher". A l'horizon s'élèvent aussi les mirages et même sans eux il reste le lieu par excellence où désert et désir riment visuellement. J'ai donc commencé à réfléchir sur ce qu'est l'horizon, cette ligne qui habituellement désigne cette frange entre le ciel et la terre. Je voyais bien que, ce dont elle parlait, évoquait plutôt notre désir qui était devenu une longue et large bande désertique, ou l'autre ne surgit plus, ne vient plus à la rencontre, n'a plus la faculté de recréer le lieu de toutes les perspectives. Mais elle évoquait également ce dégagement nécessaire pour dégager la vue, lui permettre de se perdre, s'évader, s'échapper.


Aux Écuries, Aurillac- Exposition : Peggy Viallat-Langlois, [IN] Carner

21 mars - 31 mai 2014
Aux Écuries, Aurillac
Exposition : Peggy Viallat-Langlois, [IN] Carner


Des toiles de grand format pour la plupart. Une totale liberté de création. Une peinture qui vous explose à la figure, un jaillissement de couleurs étincelant, une peinture magistrale qu'elle crée au couteau. Toute confusion doit être levée sur ce dernier mot : il ne désigne pas la petite spatule sage et molle que l'on trouve ordinairement en magasin de loisirs créatifs vendue sous la dénomination de « couteau à peindre », mais bel et bien celui de la cuisine ou du boucher, acéré et tranchant. Un outil qui a connu la viande sous son fil. Qu'il s'agisse d'autoportraits, de grands portraits de visages connus ou inconnus, d'animaux écorchés, la question reste la même pour elle : donner chair à l'image par la puissance de l'acte pictural, incarner le vivant et ses pulsions. Bien au-delà d'une représentation « superficielle », elle construit une peinture comme un corps. Une œuvre en chair et en os.


FRAC, Clermont-Ferrand - Exposition : Marc Bauer, Cinérama

1er mars - 1er juin 2014
FRAC, Clermont-Ferrand
Exposition : Marc Bauer, Cinérama


Le cheminement de l’oeuvre de Marc Bauer repose sur un traitement spécifique de l’Histoire, toujours perçue comme archéologie lacunaire, comme matrice à narration, comme champ poétique, où les événements sont l’objet de réappropriations, sont soumis au bégaiement d’une mémoire trouée,faite de bribes éparses à assembler avec la colle des souvenirs personnels. Traverser le temps de l’oeuvre de Marc Bauer revient à effectuer de constants allers-retours entre des oeuvres anciennes à caractère autobiographique qui peuvent être revisitées, être intégrées dans un propos sur l’Histoire lui-même parasité par des bribes de fiction.


Musée de l’Illustration Jeunesse, Moulins - Exposition : Pop up

8 février - 31 août 2014
Musée de l’Illustration Jeunesse, Moulins
Exposition : Pop up


Tirez sur la languette et le personnage s’anime, tournez les pages et une composition spectaculaire en trois dimensions surgit ! Le Musée de l’Illustration Jeunesse vous propose de découvrir l’histoire des livres animés, mécaniques, tri-dimensionnés ou en relief : depuis le livre "à système" (à tirettes, clapets, languettes…) jusqu’au pop-up aux ingénieuses compositions faites de feuilles pliées. Vous pourrez également admirer des ouvrages d’artistes qui, à la rigueur mathématique, à la précision géométrique, ajoutent l’esthétique des volumes et des approches graphiques audacieuses. Car cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres expérimentales et novatrices d'artistes contemporains qui ont servi ce formidable mouvement autour du livre dans lequel les pages s’amusent. Âme d’enfant ne pas s’abstenir !


Muséum Henri-Lecoq, Clermont-Ferrand - Exposition : Affaires de Plombs

28 juin 2013 - 31 août 2014
Muséum Henri-Lecoq, Clermont-Ferrand
Exposition : Affaires de Plombs


Le muséum Henri-Lecoq présente " Affaires de Plombs", une exposition conduite comme un dossier d’enquête policière pour découvrir le plomb. A travers l’univers de la bande dessinée, le visiteur découvre les recherches de l’enquêteur M-H Lecoq sur le "Gang Plombs" : rapports, fiches d’identité, photos, dessins, associés à des minéraux le plus souvent exceptionnels. Le plomb, minéral déjà bien connu depuis l’Antiquité, s’est largement introduit dans la vie quotidienne et l’activité économique des hommes. L’éclat séduisant de ses différents minerais ou minéraux et ses propriétés avantageuses - mais pas toujours très convenables lorsque l’on pense aux canalisations, à l’essence ou à la peinture - lui confèrent une sorte de noblesse déchue. Découvrir le plomb au muséum, c’est suivre les pas d’une enquête policière à travers une bande dessinée, un véritable florilège minéralogique, des pièces archéologiques et des objets actuels. Découvrir le passé minier de l’Auvergne, comprendre les pollutions passées et contemporaines, révéler des pans méconnus des usages du plomb et baigner dans une atmosphère faite de nostalgie et d’initiation.


Musée Anne de Beaujeu, Moulins - Exposition : Le Retour des momies

1er mars - 21 septembre 2014
Musée Anne de Beaujeu, Moulins
Exposition : Le Retour des momies


Longtemps conservées en réserve, les collections égyptiennes du musée Anne de Beaujeu ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration menée au Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, en vue de la création d’une salle d’archéologie classique. Cette salle est le premier espace du parcours permanent dont le réaménagement s’achèvera en 2015. Elle s’accompagne d’une exposition temporaire, à l’étage du musée du 1er mars au 21 septembre 2014, qui se propose de revenir sur la question des collections égyptiennes en Auvergne et des grands donateurs qui en sont à l’origine. Des conquêtes napoléoniennes d’Égypte en 1798 à la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922, un vent d’égyptomanie n’a cessé de souffler sur l’Europe.


Musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët, Saint-Flour - Exposition : Une famille dans la Grande Guerre

29 avril - 10 octobre 2014
Musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët, Saint-Flour
Exposition : Une famille dans la Grande Guerres


A l’évocation de la famille Douët, on pense « noble », « banquier », « avocat », ou « collectionneur ». Un pan de leur histoire familiale apparaît aujourd’hui méconnu : chacun à son échelle a contribué à l’effort de guerre. Alfred, comme engagé volontaire au Train des Équipages Militaires ; Marie-Eugénie, son épouse, comme infirmière ; Guy et Bertrand, ses enfants qui vivent la séparation avec leur père ; et Léon, son père, comme maire de Saint-Flour entre 1912 et 1917. Comme des millions de familles entre 1914 et 1918, la famille Douët vit au rythme de la guerre. Elle sera heureusement épargnée par la mort d’un enfant, d’un fils, ou d’un père, mais comme les autres, elle a vécu le bouleversement d’un quotidien rassurant et la fin d’un autre monde.


Musée Mandet, Riom - Exposition : Hubert Le Gall, design et arts décoratifs

24 mai - 19 octobre 2014
Musée Mandet, Riom
Exposition : Hubert Le Gall, design et arts décoratifs


Hubert Le Gall est un designer français, créateur et sculpteur d'art contemporain, né en1961. S’inspirant de certaines formes décoratives du passé, Hubert Le Gall réalise des meubles poétiques et fonctionnels (fauteuil Pot de fleurs, commode Goutte d’herbe…). Il associe des idées insolites jouant sur les formes, la lumière, et les couleurs. Bien qu’il travaille diverses matières (bois, verre, résine, céramique…), le bronze reste son matériau de prédilection. Après une époque végétale, il explore aujourd'hui le bestiaire poétique. Ses œuvres décorent des restaurants des salons de particuliers et la salle à manger du maire de Paris. De nombreuses pièces ont été achetées pour les collections de musées (Musée des Beaux Arts de Montréal au Canada, Musée des Arts Décoratifs de Lille Roubaix). L’exposition au musée Mandet sera sa première exposition personnelle dans un musée.


Musée des Arts d'Afrique et d'Asie, Vichy - Exposition : Plumes

3 mai - 31 octobre 2014
Musée des Arts d'Afrique et d'Asie, Vichy
Exposition : Plumes


La beauté de ses plumes, la liberté de son vol … L’oiseau fascine et ouvre notre imaginaire. Qu’en est-il ailleurs de ce lien privilégié avec l’âme humaine ? A travers l’histoire de 5 oiseaux, essentiels dans 5 civilisations, l’Inde, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Nouvelle Guinée et les Etats Unis d’Amérique, Plumes aborde les thématiques de l’ethno-ornithologie. Autrefois, les plumes bleues du martin chasseur ornaient les plus belles coiffes des femmes de l’aristocratie chinoise. En Inde, le paon symbole de l’amour conjugal trône encore sur les boites à parfums tandis qu’en Côte d’Ivoire, le calao, oiseau primordial dans la création du monde, surmonte les masques sénoufo. Le casoar de Nouvelle-Guinée est une image de puissance et embellit les panaches des chefs coutumiers. Comme l’aigle de la nation indienne d’Amérique du Nord, dont les plumes révélaient le courage des grands guerriers. De magnifiques objets sont rassemblés pour la première fois à Vichy : parures et vêtements, objets du pouvoir, masques rituels, statues de divinités. Pourquoi le choix de cet oiseau pour cette culture particulière ? Est-ce ses spécificités anatomiques qui expliquent son importance ? La caractéristique des plumes, la forme du bec ? Est-ce son mode de vie ? La connaissance de l’oiseau renvoie à la cosmogonie et à la représentation du monde qu’en ont les populations. Car la beauté des plumes ne suffit pas à expliquer la présence de l’oiseau sur un objet. Les qualités de l’oiseau sont symboles pour l’homme. Une relation unique s'établit.


Route des Villes d'Eaux du Massif Central - Exposition : Les trésors architecturaux des villes d’Eaux du Massif Central

1er mai - 31 octobre 2014
Route des Villes d'Eaux du Massif Central
Exposition : Les trésors architecturaux des villes d’Eaux du Massif Central


Exposition permanente dans les parcs thermaux des 17 Villes d’Eaux, à l’occasion des 15 ans de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Ces villes d’eaux exposent de belles photographies sur leurs attraits touristiques et culturels. Véritable plongée photographique dans l’univers des villes d’eaux du massif Central, mêlant riche monumentalité de l’architecture thermale, zooms sur des détails décoratifs exceptionnels et aperçu de l’utilisation contemporaine de l’eau thermale, cette exposition vise à transmettre l’essence culturelle des villes thermales au grand public. Les fondements de cette identité culturelle reposent sur le « triptyque thermal » : la ville de soins à travers le bien-être et la culture de l’eau, la ville d’agrément autour du divertissement, la ville d’accueil et de villégiature.


Centre d'Art Roman Georges-Duby, Issoire - Exposition : Le Moyen-Âge en Bande Dessinée

6 mai - 02 novembre 2014
Centre d'Art Roman Georges-Duby, Issoire
Exposition : Le Moyen-Âge en Bande Dessinée


Pour la 1ère fois en France, une exposition décrit la formidable réussite de l’union entre la bande dessinée et le Moyen Âge. Cette exposition réalisée par La Tour Jean sans peur à Paris, présente 100 ans de BD "médiévale", française, belge ou italienne à travers 4 grands thèmes : les ambiances, les objectifs, les héros et événements récurrents, et enfin les sources.


Musée de Souvigny - Exposition : 1914-1918 - Mobilisation générale, Bourbonnais dans la Grande Guerre

13 juin - 16 novembre 2014
Musée de Souvigny
Exposition : 1914-1918 - Mobilisation générale, Bourbonnais dans la Grande Guerre


La Grande Guerre : Une Histoire des sensibilités et une histoire sensationnelle. Etudier la Première Guerre Mondiale, un siècle après les faits, soulève forcément des questionnements et engendre presqu’inévitablement une approche subjective dans laquelle notre imaginaire social se construit à partir de préjugés. Qui ne pense pas directement aux soldats français partant en pantalon garance ? La Grande Guerre ne se limite-t-elle pas à l’image du poilu embourbé dans les tranchées ? Ce sont des symboles (Le Poilu, le Casque à pointe du soldat allemand), des noms (Clémenceau, Joffre, Foch), des lieux (Verdun, la Marne) qui, aujourd’hui, nous évoquent vaguement l’un des conflits les plus importants et les plus meurtriers de l’histoire de France. Mais sommes-nous capable de comprendre ce qui s’est réellement passé entre 1914 et 1918 ? Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale est le moyen de (re)découvrir un événement majeur en essayant de dépasser les visions parfois trop simplistes et en tentant de répondre à un certain nombre de questions.


MARQ Musée d'Art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand - Exposition : Tumultes gaulois réalités & représentations

13 juin - 23 novembre 2014
MARQ Musée d'Art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand
Exposition : Tumultes gaulois réalités & représentations


Fondé sur les collections des deux musées clermontois et augmenté par les pièces artistiques et archéologiques de grandes institutions européennes, Tumulte gaulois met en exergue les décalages entre iconographie et réalité historique. L'exposition étudie la façon dont une image historique a pu être construite et utilisée à des fins politiques, identitaires et commerciales. De l'Hercule gaulois, "guerrier mythologique" de la Renaissance au guerrier mystique d'Ossian, en passant par le stéréotype du héros résistant, par la propagande pétainiste, jusqu'à la star de bande dessinée ou le rituel du supporter, le Gaulois incarne une référence ancestrale idéale. En complémentarité des réflexions déjà menées sur les Celtes, l'événement clermontois entend interroger les anciens clichés pour en proposer une lecture renouvelée et actuelle. Il engage, de ce fait, une réflexion sur la fonction de l'Histoire, son interprétation et sa perception à différentes périodes... Entre vision mythique et réalité tangible, notre société contemporaine cherche encore et toujours à s'approprier cette énergie gauloise.


Musée Bargoin, Clermont-Ferrand - Exposition : Tumultes gaulois réalités & représentations

13 juin - 23 novembre 2014
Musée Bargoin, Clermont-Ferrand
Exposition : Tumultes gaulois réalités & représentations


Fondé sur les collections des deux musées clermontois et augmenté par les pièces artistiques et archéologiques de grandes institutions européennes, Tumulte gaulois met en exergue les décalages entre iconographie et réalité historique. L'exposition étudie la façon dont une image historique a pu être construite et utilisée à des fins politiques, identitaires et commerciales. De l'Hercule gaulois, "guerrier mythologique" de la Renaissance au guerrier mystique d'Ossian, en passant par le stéréotype du héros résistant, par la propagande pétainiste, jusqu'à la star de bande dessinée ou le rituel du supporter, le Gaulois incarne une référence ancestrale idéale. En complémentarité des réflexions déjà menées sur les Celtes, l'événement clermontois entend interroger les anciens clichés pour en proposer une lecture renouvelée et actuelle. Il engage, de ce fait, une réflexion sur la fonction de l'Histoire, son interprétation et sa perception à différentes périodes... Entre vision mythique et réalité tangible, notre société contemporaine cherche encore et toujours à s'approprier cette énergie gauloise.


Musée de l’Opéra de Vichy - Exposition : 1914/1918 Vichy, les théâtres et la guerre

15 avril - 15 décembre 2014
Musée de l’Opéra de Vichy
Exposition : 1914/1918 Vichy, les théâtres et la guerre


Vichy, 1914. La saison est brillante. Des milliers de curistes et de visiteurs, venus du monde entier, se pressent autour des sources et partagent les plaisirs de la villégiature. Lorsque le tocsin sonne le 1er août, la guerre est déclarée et la mobilisation générale. Les théâtres et les établissements de bains ferment leurs portes. Les lumières s’éteignent. Et puis, le 15 mai 1915, malgré la cruauté des évènements, la station thermale reprend vie, accueille à nouveau les curistes et tous les divertissements qu’ils apprécient. Tout au long des quatre années de guerre, opéras, comédies, concerts se succèdent, avec le concours d’artistes célèbres.


Musée de la Visitation, Moulins - Exposition : En tous points parfaits, Œuvres brodées pour la Visitation aux XIX° et XX° siècles

8 mai - 24 décembre 2014
Musée de la Visitation, Moulins
Exposition : En tous points parfaits, Œuvres brodées pour la Visitation aux XIX° et XX° siècles


Issues de plusieurs dizaines de Visitations de France et de quelques monastères étrangers, 150 œuvres de cette période ont été sélectionnées pour illustrer le génie et la diversité des productions professionnelles, peintes à l'aiguille avec de fins fils de soie, d'or et d'argent. Vêtements liturgiques, bannières et bien d'autres encore. Les visiteurs seront éblouis par la brillance des parures d'or, charmés par les couleurs chatoyante des fleurs brodées, frappés par le naturel de la toison des agneaux, admiratifs des décors somptueux, emplis d'élégants rinceaux, arcatures et de fleurs d'or. Car si la broderie est très pratiquée dans les couvents de l'ordre de la Visitation aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette activité est en régression aux siècles suivants. Aussi, des bienfaiteurs, les familles des moniales et parfois les religieuses elles-mêmes se tournent vers des chasubliers-brodeurs, ces nombreuses maisons spécialisées qui proposent une infinité de modèles et s'adaptent aux commandes particulières