Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN AQUITAINE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Aquitaine





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cité des Pyrénées, Pau - Exposition : Jean-Marc Cotta, Photographies du Cap-Vert, voyage au cœur de la Sôdade

24 mars - 25 avril 2014
Cité des Pyrénées, Pau
Exposition : Jean-Marc Cotta, Photographies du Cap-Vert, voyage au cœur de la Sôdade


À la confluence de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, la république de Cabo Verde est un archipel atlantique de dix îles à caractère volcanique qui s’est peuplé dès sa découverte dans la seconde moitié du XVe siècle. Les Cap Verdiens, d’origine africaine, souvent métissés avec l’ancien colonisateur portugais, ont connu de nombreuses vicissitudes, esclavage, pauvreté, famine… Aussi l’exil leur est il parfois apparu comme une échappatoire à la précarité de leur existence. Issue d’un sentiment de solitude océanique et de leur fascinante diversité, la sôdade s’exprime à travers un riche répertoire musical, rendu célèbre par la «diva aux pieds nus» Cesária Évora, et révèle le tréfonds de leur identité insulaire. L’exposition est composée de 16 photographies noir et blanc 40 x 60 sur dibond ainsi que d’un panneau descriptif. Un film de 20 minutes accompagne l’exposition.



Médiathèque de Lescar - Exposition : La boite à nouvelles exposition conçue par les éditions In 8

2 mars - 25 avril 2014
Médiathèque de Lescar
Exposition : La boite à nouvelles exposition conçue par les éditions In 8


Une exposition, moultement illustrée, vous brosse un panorama historique, théorique et géographique du genre. De la naissance de la nouvelle (ah… ce Boccace…) aux grands maîtres du XIXème des pulps américains aux fictions de Borgès, vous serez incollable. Sur le lieu de l’exposition, un quizz destiné aux jeunes et moins jeunes vous rendra cette promenade plus ludique encore.



FRAC Aquitaine, Bordeaux - Exposition : Lumière noire

24 janvier - 26 avril 2014
FRAC Aquitaine, Bordeaux
Exposition : Lumière noire


L'exposition Lumière noire au Frac Aquitaine a pour point de départ la photographie, mais réunit aussi de nombreuses oeuvres qui, tout en relevant d’autres pratiques (gravure, sculpture, installation, vidéo... ), se caractérisent par des processus de création, des enjeux esthétiques et une culture visuelle tributaires de la photographie. Ainsi, ce n’est pas tant à la photographie qu’au « photographique » que Les Dérivés de la photographie est consacrée : le "photographique", écrit Rosalind Kraus dans son ouvrage éponyme, est "une sorte de grille ou de filtre au moyen duquel on peut organiser les données d’un autre champ qui se trouve par rapport à lui en position seconde".



Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux - Exposition : Hors-Oeil Éditions

21 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux
Exposition : Hors-Oeil Éditions


Hors-Oeil Éditions est une maison d’édition créée en 1999 par François Lagarde et Christine Baudillon, et basée à Montpellier. Elle poursuit le travail mené au cours des années 80 par Gris Banal, éditeur d’une dizaine de titres dont les désormais mythiques et recherchés LSD, Mon enfant terrible d’Albert Hofmann et The Beat Hotel, recueil de photographies d’Harold Chapman. Le catalogue d’Hors-Oeil Éditions repose sur l’édition numérique, d’abord de cd-roms, aujourd’hui de DVD proposant une nouvelle distribution entre l’écriture, la photographie, le son et la vidéo. François Lagarde est également photographe. La liste des artistes et écrivains passés devant son objectif est impressionnante. On aura donc compris que sa grande préoccupation est le rapport qu’entretient la littérature avec l’image et inversement. Cette exposition aura donc une forme étendue aux diverses pratiques qui fondent l’activité d’Hors-Oeil Éditions, au travers d’un accrochage de portraits photographiques, de diffusions vidéos en continu, de documents audio en consultation et même de la présence d’une Dream Machine, célèbre objet lumino-cinétique créé par Brion Gysin et Ian Sommerville.



Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, Billère - Exposition : Extraordinaire avec les oeuvres de la collection FRAC Aquitaine

2 au 26 avril 2014
Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, Billère
Exposition : Thierry Guibert , L'Entre-Images


Thierry Guibert est un plasticien inscrit dans le champ des arts numériques. Sa démarche s’appuie sur une analyse et une culture de l’image, plus particulièrement celle du cinéma, dont il s'attache à dévoiler une part insoupçonnée, avec parfois la complicité du public. L'artiste palois présente une sélection de projets représentative de ses 10 dernières années de création: En bref, Mécanique Générale, Enveloppes temporelles et Solaris, quatre œuvres qui nous plongent dans la structure même de l'image animée et en questionnent les temporalités. Un temps étiré, altéré, transformé, où le mouvement, jamais figé, se révèle de manière fantomatique et poétique. Nous accédons alors à un nouveau territoire pour l'image, une autre réalité visuelle et sonore.



Médiathèque municipale, Mérignac - Exposition : Écritures Numériques

1er au 26 avril 2014
Médiathèque municipale, Mérignac
Exposition : Écritures Numériques


Ecritures numériques - Exposition interactive " Type:Rider ", " Haiku Suite "...



Galerie blanche, Arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux - Exposition de la Collection du Mesnil

11 décembre 2013 - 27 avril 2014
Galerie blanche, Arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux
Exposition Junya Ishigami


Pour Junya Ishigami, l’architecture est une possibilité infinie. Le poète et le scientifique sont tous deux présents dans sa pratique, et l’imaginaire enfantin n’est jamais loin. Il s’inspire essentiellement de la nature, conceptualise méthodiquement ses projets et cherche toujours à en repousser les limites. D’une simplicité apparente, ses travaux reposent sur une grande complexité de mise en œuvre. Son obsession : la transparence. L’architecture doit s’effacer pour créer un environnement qui célèbre la nature. Il remet en question les limites entre design, architecture, urbanisme, paysage et géographie.
L’exposition présente 56 projets au travers de maquettes expérimentales, petites, grandes, en métal, en bois ou en carton, blanches ou colorées. Chacun exprime un concept, une vision de "l’habiter", de la ville, du paysage, du territoire. Densités, transports, paysages, structures, urbain / rural, échelles, sont autant de thématiques traitées par Ishigami.



Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, Périgueux - Exposition : Peintres en Périgord

13 décembre 2013 - 28 avril 2014
Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, Périgueux
Exposition : Peintres en Périgord


Cette exposition présente à travers cinq artistes nés avant 1870 la création artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les artistes choisis dans les collections, enrichies de prêts de particuliers, sont Jean Georges Pasquet (1853-1936), Georges Darnet (1859-1936), Jean Louis Daniel (1861-1929), Léon Pierre Félix(1869-1940) et Paul Leroy (1863-1942).



Église des Jacobins, Agen - Exposition : Jean-Albert Bourgade, Itinéraire d’un serial painter

8 février - 28 avril 2014
Église des Jacobins, Agen
Exposition : Jean-Albert Bourgade, Itinéraire d’un serial painter


Accompagné par le Musée, l’artiste Jean-Albert Bourgade présente une exposition personnelle aux Jacobins, une rétrospective retraçant 30 ans de peinture à travers plus de 130 œuvres. Bourgade a toujours cherché à faire une œuvre originale, tout en étant imprégné de la peinture des autres, de références artistiques, de mouvements. Il a assimilé ce champ de connaissances pour s’en nourrir tout en s’en écartant. Bourgade a toujours peint ce qu’il a voulu, passant d’une série à une autre. Lui seul peut distinguer le lien entre elles. Car chaque série dépend de la précédente et annonce la suivante. Tour à tour empreintes de légèreté ou jouant sur la gamme des graves, les séries s’enchaînent telles des "associations libres" de sa pensée. Méticuleux à outrance, obsessionnel, en contrepoint de sa technique redoutable, les failles intérieures et les tourments de cet artiste font toute la force et la portée esthétique de son œuvre. .



Espace Saint-Rémy, Bordeaux - Exposition : Zaida Kersten, My White Desert

1er au 30 avril 2014
Espace Saint-Rémy, Bordeaux
Exposition : Zaida Kersten, My White Desert


A la manière d’un journal intime, cette série photographique nous plonge au coeur du voyage et du séjour de Zaida Kersten sur l’île de Lenje, sur le lac Inari en Finlande, dans la province et région de Laponie.



Médiathèque municipale, Mérignac - Exposition : A la manière de Salgado...

1er au 30 avril 2014
Médiathèque municipale, Mérignac
Exposition : A la manière de Salgado...


Photographies de collégiens d'une classe de 4ème du collège Bourran dans le cadre d'ateliers avec la photographe Eva Sanz.



MC2A - Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, Bordeaux - Exposition : Malala Andrialavidrazana, Echoes, Fragments

1er au 30 avril 2014
MC2A - Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, Bordeaux
Exposition : Malala Andrialavidrazana, Echoes, Fragments


Depuis 2011, Malala Andrialavidrazana construit le projet Echoes, une série de photographies dédiée à l’intimité d’une région du monde, l’Océan Indien. Loin des clichés et des cartes postales, elle entre dans les maisons pour dévoiler des fragments de vies privées et anonymes. Avec pertinence, elle allie photographie contemporaine, esthétisme, anthropologie, ethnologie et architecture. De sa formation d’architecte demeure une passion pour le bâti, grandiose ou modeste. Selon les lieux, les villes traversées, elle retient sur ses images les paysages bouleversés par une architecture contemporaine surdimensionnée où la fi gure humaine y semble broyée, engloutie. Elle présente l’envers du décor, elle fouille derrière les façades uniformes et déshumanisantes, pour y rechercher des traces de vies authentiques.
"Comme souvent dans la démarche de Malala Andrialavidrazana, un projet donne naissance à un nouveau voyage, un prolongement, une extension qui va donner une nouvelle signifi cation aux images. Elle engendre ainsi des passages entre approches locales et approches territoriales. Ny Any Aminay représente la première étape d’un travail qui s’est peu à peu enrichi en formant un projet global intitulé Echoes (from Indian Océan). L’entière série retrace une traversée à la fois géographique, physique, humaine, intime et critique. Après Madagascar, l’artiste a souhaité étendre son propos lié à l’exotisme, à l’architecture et à la vie privée à une zone géographique plus large qui est celle de l’Océan Indien. Elle s’est pour cela rendue en Inde, à Mumbai, en Afrique du Sud, à Durban, et sur l’île de la Réunion. Si la connexion géographique est évidente, le choix d’une mise en relation n’était en rien dû au hasard. Les quatre pays sont effectivement liés historiquement, culturellement et spirituellement. Au fi l du temps, un réseau d’échanges s’est tissé, l’artiste a donc souhaité restituer le caractère rhizomique de ce territoire riche et complexe." Julie Crenn



Les Arts au mur, Pessac - Exposition : La tête dans les images

9 avril - 2 mai 2014
Les Arts au mur, Pessac
Exposition : La tête dans les images


La tête dans les images présente le travail (peinture, dessins, photographies, son) issu des productions des trois centres sociaux de la Ville de Pessac (Espaces sociaux et d’animations Alain Coudert et la Chataigneraie Arago, Espace Alouette Animation), de l’association Mix-Cité (centre social et culturel de Talence), de l’ASTI, de la classe de CE1/CLIS de l’école Georges Leygues de Pessac et du collège Max Linder de Saint Loubès. Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme Les Arts hors mur, soutenu par les partenaires de la Politique de la ville lors d’ateliers dans le cadre du scolaire et du périscolaire menés par l’Artothèque.



Centre d'Art Image/Imatge, Orthez - Exposition : Classement des nageuses

23 janvier - 3 mai 2014
Centre d'Art Image/Imatge, Orthez
Exposition : Classement des nageuses


Loïc Raguénès reproduit dans ses œuvres des images préexistantes, en leur appliquant une trame photomécanique dont l’origine est à chercher dans la pratique de la sérigraphie et les moyens d’imprimerie. Mais si les premières œuvres de l’artiste étaient effectivement des sérigraphies, il a rapidement abandonné cette technique et c’est à l’acrylique, à la gouache ou au crayon qu’il reproduit désormais les images qu’il trouve ou, plus exactement, qu’il choisit à cette fin : images déja` reproduites sur cartes postales, extraites de journaux ou de livres, prélevées sur internet, etc. Bien qu’il soit ici question de dessins et de peintures, cette démarche n’en reste pas moins une entreprise de reproduction, ce que souligne la trame photomécanique que l’artiste applique aux images et duplique manuellement. C’est en ce sens que l’exposition de Loïc Raguénès proposée par le centre d’art image/imatge constitue l’un des trois volets du cycle d’expositions Les dérivés de la photographie, élaboré avec le Frac Aquitaine et l’Artothèque de Pessac.



Médiathèque Centre-Ville de Bayonne - Exposition : L'atelier de gravure de Blanquefort s'expose

11 avril - 3 mai 2014
Médiathèque Centre-Ville de Bayonne
Exposition : L'atelier de gravure de Blanquefort s'expose


Colin Schonenberger, Lolita Pugibet et les artistes de l'atelier de gravure exposent une sélection de leurs œuvres : xylogravure, linogravure, eau forte, pointe sèche... Autant de techniques à découvrir ! Des livres singuliers de la Médiathèque accompagnent cette exposition.



Médiathèque de Biarritz - Exposition : Roger Blachon, Le trait et l’esprit

3 avril - 3 mai 2014
Médiathèque de Biarritz
Exposition : Roger Blachon, Le trait et l’esprit


Roger Blachon, le dessinateur historique de l’Equipe Magazine, pour lequel il a fourni pendant vingt ans un dessin sportif humoristique chaque samedi - est également auteur de nombreux albums de dessins. La médiathèque lui rend hommage à travers une exposition de dessins originaux et une présentation de ses nombreux albums. Artiste aux multiples talents, sportif ( joueur de rugby, capitaine, puis président du Paris Université Club), auteur de BD et de livres pour enfants, il a été professeur d’arts plastiques, puis illustrateur, affichiste, cartooniste et dessinateur humoristique ; il a griffé de son crayon les pages de nombreux hebdomadaires, (Lui, Notre Temps, Okapi, Le Nouvel Observateur, etc....), ensoleillant de son humour acidulé les textes les plus divers, et surtout pendant 20 ans de l’Equipe Magazine.



Pôle Expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord vert - Exposition : Roger Blachon, Le trait et l’esprit

3 avril - 3 mai 2014
Pôle Expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord vert
Exposition : Intérieur/ Extérieur/ Passage


Présentation des créations en collaboration avec Alexander Hay (ébéniste), Kristiane Hink (céramiste), Benoît Obé (ébéniste). La résidence à Nontron, en Périgord vert, et au Pôle Expérimental Métiers d’Art, de Samuel Accoceberry sur le thème "Intérieur-Extérieur-Passage" a débuté en septembre 2012. Mêlant les plaisirs de la découverte esthétique et de la compréhension d’une démarche, Intérieur-extérieur-passage dévoilera le travail collaboratif du designer avec les professionnels métiers d’art du PEMA, Kristiane Hink (céramiste), Alexander Hay (menuisier-ébéniste) et Benoît Obé (luthier-ébéniste). Transcendant la thématique de la résidence, « Intérieur-extérieur-passage », leurs créations convoquent le mouvement, le dynamisme, la transversalité, la conjonction des volumes, la construction de l’espace et s’ancrent dans le paysage et le territoire. Au-delà, elles puisent leur force dans la matière et les savoir-faire, essence des métiers d’art et donnent naissance à quatre collections aux noms évocateurs.



Centre culturel André-Malraux, Agen - Exposition : D'autres sens

27 mars - 9 mai 2014
Centre culturel André-Malraux, Agen
Exposition : D'autres sens


Daniel Juvancy - Jean-Claude Vergne - Henri Gaillard - Patrick Brisset - Rémi Vergne. Une exposition qui va nous amener à explorer les 5 sens mais également le mystère de la création artistique par le biais de 5 artistes, tous différents dans leur démarche. Il y a du sacré, du magique dans chaque acte de création… C’est dans les tréfonds de ce mystère que cette exposition nous amènera.



Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz - Exposition : Lydie Arickx

4 avril - 11 mai 2014
Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz
Exposition : Lydie Arickx


Lydie Arickx s’avoue incapable de se répéter dans ses expositions. Celle de Biarritz se veut vivante, surprenante, nous entraînant dans des univers différents : l’abstraction avec des œuvres douces autour du couple, de la métamorphose ; la mer avec la naissance de Neptune, des paysages châtoyants... En contrepoint un travail sur la lumière avec des petits tableaux très fluos ou encore une grande fresque polyptique (présentée pour la première fois) et travaillée avec des effets au néon-noir.



Le Florida, Agen - Exposition : Julien Menaspa, Aquarelles

17 avril - 17 mai 2014
Le Florida, Agen
Exposition : Julien Menaspa, Aquarelles


Julien Menaspa est un artiste visuel autodidacte. Il commence la peinture en 2003 comme une nécessité, le moyen d’extérioriser ses émotions, ses angoisses... Les images, les métaphores, sont au centre de son travail… L’introspection comme thérapie. Il laisse au public la libre interprétation du sens de ses œuvres en ne donnant qu’un minimum de clés à la compréhension. Ses derniers travaux sont des aquarelles et encre de chine.



Musée des Arts décoratifs, Bordeaux - Exposition : De l'intime ou l’art de vivre au quotidien aux XVIIIe et XIXe siècles

5 mars - 19 mai 2014
Musée des Arts décoratifs, Bordeaux
Exposition : De l'intime ou l’art de vivre au quotidien aux XVIIIe et XIXe siècles


À l’occasion du premier récolement décennal des collections des musées de France, le musée des Arts décoratifs de Bordeaux a (re-)découvert dans ses réserves de nombreux documents et objets témoignant de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Qu’ils aient appartenu à des anonymes ou aux descendants des Bourbons, ces accessoires de costume, lettres, carnets de bal, jouets, bijoux, et autres petits ouvrages nous proposent une incursion dans l’intimité des foyers de l’époque : on imagine une femme élégante, assise à sa toilette, une fillette jouant à la dînette et un jeune homme choisissant l’épingle qu’il piquera dans sa cravate de soie. Ce quotidien est marqué par des objets qui sont à la fois le reflet de goûts personnels et les supports d’expression de codes fixés par des groupes sociaux en matière de mode, de mœurs, de comportements. C’est à cette frontière entre ce que l’on est et ce que l’on doit paraître que se situe le périmètre de l’intime à l’époque. Au sens où l’entend le XVIIIe siècle, l’objet le plus intime actuellement serait certainement le téléphone portable : il renferme et protège par un mot de passe toute la vie privée de son propriétaire mais il est en même temps le meilleur moyen de communiquer volontairement certaines de ces informations, via des applications ou même des accessoires qui permettent de le personnaliser.



La Minoterie/Nayart, Nay - Exposition : Jacques Mataly et Jean Lafforgue, Paysage Paysages

5 avril - 25 mai 2014
La Minoterie/Nayart, Nay
Exposition : Jacques Mataly et Jean Lafforgue, Paysage Paysages


Jacques Mataly est un photographe constant dans son cheminement : attentif aux lignes de fuite et aux moments d'humanité suspendus, il utilise la photographie pour fixer l'éphémère, les traces. La poésie envolée des choses et des êtres qui hantent ses images déborde du cadre, s'insinue en nous par lente osmose.



Musée Albert-Marzelles, Marmande - Exposition : Salon de Printemps

21 mars - 28 mai 2014
Musée Albert-Marzelles, Marmande
Exposition : Salon de Printemps


Peintres et sculpteurs aquitains, N'Diss.B.Lamote, Jean-Albert Bourgade, Mae Azzopard, Viviane de Barba, Lucienne Demoulin, Dominique Dubernard, Herk Erkelens, Antoine Vasquez, Francette Monet, Alain Taligrot autour de l'invité d'honneur : Hoo Paris. Les peintures de Robert Hoo-Paris sont proches de l'abstrait dans le traitement des masses de couleur par larges aplats qui constituent le fond. Mais il y a toujours des éléments figuratifs, généralement des personnages dont les silhouettes, fondues dans la trame abstraite, sont volontairement peu détaillées. Les couleurs et le ryhtme de la peinture sont très travaillés. Cela crée une atmosphère où chacun peut interpréter la peinture en fonction de son vécu.



Médiathèque André-Labarrère, Pau - Exposition : Le son, le verbe, le geste

2 avril - 28 mai 2014
Médiathèque André-Labarrère, Pau
Exposition : Le son, le verbe, le geste


Pendant la carte blanche donnée au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse, Théâtre on peut découvrir des expositions de photographies de Jean-Claude Kitten, d’instruments de musique, de partitions remarquables... à la Médiathèque André-Labarrère.



Musée d'Ethnographie de Bordeaux - Exposition La Monnaie en cinq pièces

19 novembre 2013 - 30 mai 2014
Musée d'Ethnographie de Bordeaux
Exposition La Monnaie en cinq pièces


Avec sa nouvelle exposition, le Musée d'ethnographie de l'université Bordeaux Segalen, convoque l’histoire, l’anthropologie, l’économie et l’ethnographie pour interroger la monnaie et la variété de ses formes dans le monde. Depuis l’Antiquité aux temps contemporains, entre la Grèce, la Chine, l’Océanie et l’Aquitaine, chacune des cinq pièces du parcours recompose le puzzle de nos pratiques quotidiennes.
Connaissons-nous assez cet outil d’échange de nos portefeuilles et de nos poches ? Quelles sont les représentations de l’argent et de la monnaie ? L’économie marchande et l’État sont-ils indispensables à leur fonctionnement ? Les monnaies d’ici et d’ailleurs sont-elles proches ou radicalement différentes ?
Le parcours de l’exposition instaure un recul pour mieux comprendre les mécanismes économiques, politiques, sociaux et culturels liés à la monnaie en Occident et dans les sociétés extra-européennes.



Musée Jeanne d'Albret, Orthez - Exposition : Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école

9 avril - 31 mai 2014
Musée Jeanne d'Albret, Orthez
Exposition : Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école


Dès le XVIe siècle, enseignement et protestantisme sont étroitement liés : chacun doit en effet savoir lire pour pouvoir accéder au texte biblique. Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d'Albret a choisi d'évoquer la place centrale accordée par les protestants à l'éducation : principes fondamentaux, innovations pédagogiques, enseignement des filles jusqu'aux lois Ferry des années 1881-1882 rendant l'école gratuite, obligatoire et laïque, en passant par les écoles buissonnières, l'Académie d'Orthez créée par Jeanne d'Albret et les Écoles du Dimanche... c'est toute l'évolution de la conception protestante de l'éducation, du XVIe au XIXe siècle, qui est retracée dans cette exposition.



Galerie Simone & les Mauhargats, Saint-Macaire - Exposition : Vincent Monthiers, Les vents l'emporteront

22 mars - 31 mai 2014
Galerie Simone & les Mauhargats, Saint-Macaire
Exposition : Vincent Monthiers, Les vents l'emporteront


La galerie Simone et les Mauhargats accueille les photographies de Vincent Monthiers jusqu'au 31 mai. L'exposition « Les vents l'emporteront » présente des images qui se déclinent sur le mode de la série, résultat d'un travail engagé depuis 1984 sur le thème du paysage nature. Vincent Monthiers rassemble là un travail autour de l'élément nature, un dialogue qui s'appuie sur la superposition de deux images avec quatre séries de photographies : « Clair de jour 2014 », « Les 4 saisons en mon jardin de ville, 2013 », « Bruissements, 1998/2010 » et « Les dunes d'Aquitaine, 1986/88 ». Étape après étape, cette exposition propose un parcours à la fois pédagogique et ludique du travail photographique de Vincent Monthiers qui vit et travaille à Bordeaux.



Bibliothèque du Jardin Public, Bordeaux - Exposition : La famille dans l'oeuvre de Roald Dahl

1er avril - 31 mai 2014
Bibliothèque du Jardin Public, Bordeaux
Exposition : La famille dans l'oeuvre de Roald Dahl


Zoom sur sept romans phares de Roald Dahl illustrés par Quentin Blake. Le thème de la famille est omniprésent dans les œuvres de Roald Dahl. Le romancier anglais n’a cessé de mettre en scène des histoires de famille, drôles, tendres mais aussi tragiques par moment. (Re)découvrez cet immense auteur à travers sept de ses œuvres, illustrées par Quentin Blake et Boiry, accompagnées des textes en anglais et en français de Roald Dahl.



CAPC Musée d'Art contemporain Bordeaux - Exposition : Tomoaki Suzuki

4 avril - 1er juin 2014
CAPC Musée d'Art contemporain Bordeaux
Exposition : Tomoaki Suzuki


Le CAPC accueille dans la nef une vingtaine de sculptures de l'artiste japonais Tomoaki Suzuki, réalisées entre 1999 et 2014 et venues des quatre coins du monde. Saisissantes silhouettes hiératiques, ces sculptures évoquent les modes de vie et les styles vestimentaires contemporains tout en réactualisant les traditions millénaires orientales de la sculpture sur bois. Tel le flâneur au XIXe siècle, Tomoaki Suzuki observe les faunes lookées de Londres où il vit depuis 1999, et porte un regard anthropologique sur les codes urbains, interrogeant à travers son travail leur impact sur nos vies tout comme leur côté éphémère. Debout à même le sol, ces sculptures que l'on aurait pu imaginer perdues sous la vaste nef, magnifient magistralement les proportions piranésiennes de l'Entrepôt Lainé tout en dessinant les contours d’une communauté sans revendication apparente.



Musée d'Aquitaine, Bordeaux - Exposition : Victor Louis et Pierre Lacour

11 mars - 8 juin 2014
Musée d'Aquitaine, Bordeaux
Exposition : Victor Louis et Pierre Lacour


Depuis sa fondation en 1993, l’association des Amis du musée d’Aquitaine n’a cessé, fidèle à sa vocation, d’enrichir les collections du musée de documents rares. Pour fêter ses vingt ans, elle vient de lui offrir un portrait de Victor Louis par Pierre Lacour. Cette toile est d’autant plus précieuse que l’on ne connaissait jusqu’ici que quatre portraits anciens de l’architecte du Grand Théâtre et que celle-ci porte la signature du plus grand peintre bordelais du XVIIIe siècle. L’architecte est représenté dans la force de l’âge montrant fièrement le dessin de sa célèbre colonnade. L’exposition permet de découvrir cette acquisition exceptionnelle. Elle est entourée d’un ensemble d’œuvres, souvent inédites, de Victor Louis (dessins et gravures) et de Pierre Lacour (peintures et dessins) prêtées par les institutions municipales (musées des Beaux-Arts, des Arts décoratifs, d’Aquitaine, Archives municipales, Bibliothèque municipale), par la Société Archéologique de Bordeaux et par des collectionneurs particuliers.



La Vieille Eglise, Mérignac - Exposition : Michel Vanden Eeckhoudt, Doux-Amer

26 avril - 8 juin 2014
La Vieille Eglise, Mérignac
Exposition : Michel Vanden Eeckhoudt, Doux-Amer


Dès ses débuts, dans le rectangle de son Leica, Michel Vanden Eeckhoudt construit des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant qui lui permet d'adopter une distane juste et amusée à ce qui se déroule devant ses yeux. Avec un sens très sûr de l'espace et de la distance au sujet, dans des compositions tirées au cordeau, il sait transformer en photographies souvent mystérieuses des moments du réel sans jamais verser dans l'anecdotique.



Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan - Exposition : La Création franche à Mont-de-Marsan

22 mars - 14 juin 2014
Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan
Exposition : La Création franche à Mont-de-Marsan


Cette exposition qui est représentative de l'énorme collection du Musée, ne s'attache pas à un classement incertain des appellations d'art brut, d'art naïf, d'art singulier, d'art populaire, d'expressionisme ou d'art psychopathologique mais montre la diversité des créateurs et des matériaux utilisés. Elle propose également un cheminement thématique en trois temps : L'Enfance, l'Invention d'un monde, l'Emprise. L'enfance où dominent l'oubli des choses apprises et la réalisation sans code préétabli. L'Invention d'un monde explore la nécessité pour les créateurs d'échafauder un univers. L'Emprise montre en quoi la création peut naître d'un besoin vital et compulsif d'exprimer une obsession ou évacuer un traumatisme.



Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan - Exposition : L'animal moderne

4 novembre 2013 - 15 juin 2014
Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan
Exposition : L'animal moderne


L'ampleur de la collection du musée Despiau-Wlérick ne permet pas de faire l'impasse sur l'iconographie animalière. Sujet très présent au 19ème siècle, la sculpture figurative moderne témoigne de l'intérêt porté par les artistes à ce type de représentation. Parmi les pièces phares, on retrouve les grands animaliers de l'entre-deux-guerres comme Pompon, Sandoz ou encore Jane Poupelet qui rencontrent le succès avec un style très épuré. Ce sont aussi des sculpteurs comme Richard Fath ou Berthe Martinie qui produisent des séries nombreuses autour de l'animal (chien, cheval notamment). D'autres artistes abordent l'animal de manière plus anecdotique apportant leur propre regard sur cette thématique. Le plus étonnant est sans doute le peintre Henry de Waroquier dont le passage tardif à la sculpture dans les années 30 donna à voir des animaux aussi fantastiques que ces visages. L'animal se fait aussi monumental avec les commandes nombreuses pour les décors de l'Exposition internationale de Paris en 1937. On citera l'exemple étonnant des bornes animalières de Jeanne Piffard, vestige d'un décor destiné au Pavillon de l'Agriculture. L'exposition présente également le plâtre original de la Force de Raoul Lamourdieu dont l'agrandissement est désormais étroitement associé aux arènes du Plumaçon.



Winery, Arsac-en-Médoc - Exposition : Jacques Vieille, Gravé

15 mars - 15 juin 2014
Winery, Arsac-en-Médoc
Exposition : Jacques Vieille, Gravé


Jacques Vieille est né en 1948 à Baden-Baden. Il vit et travaille à Paris et en Lot-et-Garonne. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon en 1970 et pensionnaire de la Villa Médicis de 1981 à 1983, Jacques Vieille enseigne en écoles d’art et d’architecture. Il se décrit à la fois comme « architecte, paysagiste, horticulteur et décorateur ». Son travail joue sur l’environnement par le rapprochement, voire la confrontation d’objets et de matériaux présentés sous forme d’installations. Ses travaux s’appuient sur des recherches précises, qu’il s’agisse d’histoire, de géographie ou d’archéologie. Sa carrière est jalonnée de nombreuses et prestigieuses expositions dans le monde entier. Un grand nombre de parutions interrogent d'ailleurs son œuvre et s’y réfèrent.



Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, Billère - Exposition : Extraordinaire avec les oeuvres de la collection FRAC Aquitaine

15 février - 21 juin 2014
Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, Billère
Exposition : Extraordinaire avec les oeuvres de la collection FRAC Aquitaine


Avec les oeuvres de John M Armleder, Farah Atassi, Pauline Bastard, Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, François Cante-Pacos, Nicolas Chardon, Maitetxu Etcheverria, Robert Filiou, Peter Fischli et David Weiss, Vincent Ganivet, Paul-Armand Gette, Luigi Ghirri, Piero Gilardi, Ann Veronica Janssens, On Kawara, Gunilla Klingberg, Joseph Kosuth, Richard Long, Karin Ludmann, Nicolas Milhé, Joachim Mogarra, Juan Muñoz, Dennis Oppenheim, Nam June Paik, Hugo Pernet, Présence Panchounette, Chantal Raguet, Maryvonne Rocher-Gilotte, Sergio Sister, Reena Spaulings, Studio Totem, Joseph Sudek, Otmar Thormann, Tatiana Trouvé et Jacques Vieille. L’exposition inaugurale du Bel Ordinaire réunit un ensemble important d’œuvres du Frac Aquitaine, dont de nombreuses nouvelles acquisitions, liées à cette notion de quotidien. Depuis Marcel Duchamp qui, en déplaçant un objet usuel dans un contexte d’exposition, a transformé le statut de l’œuvre d’art, cette pratique des écarts est toujours aussi vivace chez les artistes contemporains, que ce soit par l’utilisation des matériaux ou le détournement des objets, des codes ou des usages.



Centre Jean Moulin, Bordeaux - Exposition : Jean Moulin. Le devoir de la République

8 juillet 2013 - 22 juin 2014
Centre Jean Moulin, Bordeaux
Exposition : Jean Moulin. Le devoir de la République


Plus jeune préfet de France, pionnier de la Résistance, Délégué du Général de Gaulle et chef emblématique du Comité National de la résistance, Jean Moulin disparaissait dans des conditions tragiques, le 8 juillet 1943, victime de la barbarie nazie. Cette exposition au Centre Jean Moulin lui rend hommage à l’occasion des 70 ans de sa mort. A travers une centaine de documents rares et inédits se dévoile le jeune Jean Moulin dans le contexte de la Première Guerre Mondiale. Compositions, feuillets d'écoliers et dessins réalisés pendant ses annnées de collège et de lycée révèlent déjà la personnalité et le caractère de l'homme que fut Jean Moulin.



Musée des beaux-Arts, Bordeaux - Exposition : Orientalismes. Collections du musée des Beaux-Arts

25 avril - 23 juin 2014
Musée des beaux-Arts, Bordeaux
Exposition : Orientalismes. Collections du musée des Beaux-Arts


L'orientalisme ne fut jamais une école ou un mouvement artistique mais davantage un genre artistique défini dans les premières décennies du XIXe siècle autour d'une certaine vision de l'Orient, particulièrement de la Turquie et de l’Egypte. Mais l’attrait et la curiosité pour l’Orient se développèrent en France dès le XVIIe siècle dans une vision fantaisiste et littéraire. Ce fut la campagne d’Egypte (1798-1801) puis la guerre d'indépendance grecque et l'expédition de Morée (actuel Péloponnèse) entre 1828 et 1832 qui permirent une évocation plus réaliste des paysages arides, du pittoresque des costumes et des couleurs éclatantes. Grâce à des artistes voyageurs, en particulier Eugène Delacroix (1798-1863) au Maghreb, l’orientalisme s'élargit aux régions méridionales de la Méditerranée, permettant à des artistes de sensibilités diverses de concevoir différentes visions de l’Orient.



Centre culturel André-Malraux, Agen - Exposition : De la Maison au Lac - Valérie Geoffrin & 14ème concours France Libertés 47 - L’eau en liberté

22 mai - 27 juin 2014
Centre culturel André-Malraux, Agen
Exposition : De la Maison au Lac - Valérie Geoffrin & 14ème concours France Libertés 47 - L’eau en liberté


Valérie Geoffrin s’est promenée de la maison au lac... La photographe exposera papillons, fleurs ou encore insectes. Le moindre détail est fixé. La macro est son terrain de jeu privilégié. Elle excelle dans la subtilité d’un envol d’oiseaux, dans la quiétude d’un coucher de soleil intemporel.



Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne - Exposition : L'ombre de l'empereur ou la guerre oubliée, Bayonne 1814

11 avril - 29 juin 2014
Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne
Exposition : L'ombre de l'empereur ou la guerre oubliée, Bayonne 1814


l y a 200 ans, s'est déroulé un épisode important de l'histoire de Bayonne et de sa région. Or, autant la "Campagne de France", dans la chronologie de ses batailles (Champaubert, Montmirail, Montereau,...) est largement connue – y compris à travers les gravures d'un Charlet, autant les combats qui se sont déroulés en parallèle au Pays Basque le sont beaucoup moins. Au Nord : Napoléon contre la coalition des Autrichiens, des Prussiens et des Russes ; dans le Sud Ouest : Soult contre Wellington, après la défaîte de Vitoria marquant la fin de la guerre d'Espagne et la remontée des "Alliés" (Anglais, Portugais, Espagnols) suivie du Siège de Bayonne en 1813/1814. Qui connaît les généraux Thouvenot et Maucomble, ou sait exactement à quoi correspond "la Sortie du 14 avril 1814" dont une avenue de Bayonne porte le nom ? Pourquoi deux "Cimetières des Anglais" sur les hauteurs de la ville ? Et ce paradoxe : alors que Napoléon avait déjà abdiqué, pour quelles raisons une offensive d'envergure a-t-elle été lancée de la Citadelle ? En traçant un parcours de mémoire, c'est à la (re)découverte des dates et événements-clés, des acteurs (grands comme modestes) que chacun est convié : Particulier, association, spécialiste, représentant d'institution, de la presse, autour de conférences-débats, expositions, commémorations, visites guidées, spectacles, plaquettes,... Sans oublier qu'un siècle plus tard, en 1914, le principal ennemi d'alors reviendrait sur le sol français, mais en allié, cette fois.



Bordeaux, Musée d'Aquitaine - Exposition : Bordeaux port(e) du monde, 1800-1939

1er mars - 29 juin 2014
Musée d'Aquitaine, Bordeaux
Exposition : Bordeaux port(e) du monde, 1800-1939


Ces nouvelles salles permanentes du musée d'Aquitaine proposent de découvrir les relations que la ville a entretenues avec le monde, de 1800 à 1939. A travers une nouvelle muséographie enrichie de vidéos et d’ambiances sonores, des centaines d’œuvres rappellent la richesse du patrimoine bordelais : peintures, sculptures, dessins, objets d’arts et de la vie quotidienne, affiches, films d’époque…



Musée d'Aquitaine, Bordeaux - Exposition : Marielle Plaisir, Commodités de la conversation

10 mai - 31 août 2014
Musée d'Aquitaine, Bordeaux
Exposition : Marielle Plaisir, Commodités de la conversation


L’exposition des "Commodités de la conversation" de Marielle Plaisir ouvre ses portes au public le 10 mai, à l’occasion de la Journée Nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Elle fait écho aux salles « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage (lien)» ouvertes en 2009. Cette collection met en évidence l’importance de ce grand commerce, les échanges avec les Antilles et montre comment la traite négrière et l’esclavage ont assuré une part de la prospérité de tous les ports d’Europe de l’ouest pendant près de deux siècles. Marielle Plaisir expose une série d’œuvres peintes et de mises en scènes sous cloches de verre, dans lesquelles elle questionne l’idée de pouvoir qui, selon elle, est un fait politique et non un fait de la nature. Son monde poétique et imagé est peuplé de personnages de la Commedia dell’arte, de scènes bourgeoises des "Plaisirs" créés par Louis XIV dans ses jardins de Versailles, contes créoles, des scènes de genre de Jean-Honoré Fragonard. L’œuvre traite du colonialisme et de ses conséquences contemporaines.



Église des Jacobins, Agen - Exposition : Aubusson XVI-XXI - Collections du Musée de la tapisserie à Aubusson

21 juin - 7 octobre 2014
Église des Jacobins, Agen
Exposition : Aubusson XVI-XXI - Collections du Musée de la tapisserie à Aubusson


Aubusson XVI-XXI ?. Un voyage dans le temps à travers un panorama de l’histoire de la tapisserie d’Aubusson, du XVIe siècle à nos jours. Etonnantes verdures à feuilles de choux du XVIe siècle peuplées d’animaux imaginaires, fresques historiques romancées dans la tradition de l’amour courtois mais aussi tapis du XIXe siècle. La vitalité et l’invention de la tapisserie au XXe siècle sont représentées par les oeuvres de grands maîtres (Braque, Le Corbusier, Lurçat ou Dom Robert). L’étonnante "Peau de Licorne" de Nicolas Buffe illustrera le renouveau de la tapisserie pour le XXIe siècle. On découvrira aussi des photographies de Robert Doisneauprises lors d’un reportage effectué à Aubusson en 1945.



CAPC Musée d'Art contemporain Bordeaux - Exposition : Procession, Une histoire dans l'exposition

5 mars - 16 novembre 2014
CAPC Musée d'Art contemporain Bordeaux
Exposition : Procession, Une histoire dans l'exposition


Le CAPC confie une nouvelle fois la sélection et la présentation d’œuvres de sa Collection à une personnalité extérieure. L’occasion de renouveler les regards sur cet ensemble d’œuvres et ainsi d’actualiser les points de vue sur les œuvres qui la constituent. Le CAPC a proposé à Julie Maroh, l’auteure très remarquée de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude (2011), de concevoir son prochain opus sur les cimaises du CAPC. Elle a à son tour convié Maya Mihindou, illustratrice, afin de créer ensemble une exposition : Procession. Déployée sur 1000 m2, l’exposition est un récit visuel qui plonge le visiteur dans un espace dessiné singulier faisant tout autant office de planches que de murs. Procession aborde la question politique du conflit sous l’angle de la tension et de la cohabitation. Cinq moments en ponctuent le parcours: état des lieux, soumission, exil, confrontation, métissage. Dans ce dispositif linéaire, chaque œuvre est pour ainsi dire « prise en otage » et sert une histoire écrite qui passe par du dessin décliné sous toutes ses formes (graffiti, pochoir, dessins agrandis, aquarelles…).



Musée National des Douanes, Bordeaux - Exposition : 14-18 Douaniers dans la Grande Guerre

2 avril - 4 janvier 2015
Musée National des Douanes
Exposition : 14-18 Douaniers dans la Grande Guerre


A l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale, le MND propose une exposition temporaire pour aborder l'implication des douaniers durant cette période. La douane, administration civile, a en effet participé aux combats de façon spécifique par le biais du corps militaire des douanes créé en 1831. L'une des toutes premières victimes françaises du conflit fut d'ailleurs le préposé Laibe, dont les armes sont conservées au musée. En première ligne des combats, les douaniers ont été des soutiens importants dans la défense des lignes de conflits, sentinelles des frontières en danger. Divisé en deux corps de métier, les bureaux et les brigades, les agents ont participé à la Grande Guerre et ont compté au nombre des victimes pour contribuer à la défense du territoire national. Afin d'illustrer cet aspect méconnu de l'Histoire, le MND puise dans ses collections et, grâce à des dons, des dépôts et des prêts exceptionnels, rassemble dans une exposition temporaire une sélection unique de documents (journaux, cartes postales, gravures, photos, ...), et d'objets (pièces d'uniforme, d'armes, de décorations...) datant de cette période.