Société des Amis de la Bibliothèque Forney



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY 2012




Conseil d'Administration
Étaient présents : Président : Monsieur MAURIN - Vice-président : Madame LELIEUR - Secrétaire Général : Monsieur DELACROIX - Trésorière : Madame GEYSSANT - Membres du Conseil : Messieurs HARDY, IZARN, VATAR & WEILL - Étaient excusés : Messieurs BUREAU & Monsieur JAMMES


Le mardi 13 mars 2012 à 18h, l'Assemblée s'est tenue à la Maison des Associations du 4ème arrondissement de Paris en présence de 16 adhérents.
En ouvrant la séance, le président M. Maurin souhaite la bienvenue aux participants et constate qu'avec les 34 pouvoirs dont il dispose, l'Assemblée peut délibérer valablement... Il explique que la SABF a adhéré à la Maison des Associations pour bénéficier de différents services offerts par la Ville de Paris et notamment de locaux fonctionnels.




RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

M. Maurin remercie les membres du Conseil et les représentants de la Bibliothèque Forney de la confiance qu'ils lui ont accordée et de l'aide efficace qu'ils lui ont fournie depuis son élection l'année dernière. Il a rencontré de nombreuses personnalités intéressantes et sympathiques et est maintenant convaincu que la Bibliothèque Forney est la plus belle des bibliothèques spécialisées de Paris grâce à l'Hôtel de Sens, son patrimoine et ses expositions.

La Société des Amis a pour but de faire connaître la bibliothèque et le Président est heureux de constater que le nombre d'adhérents a augmenté en 2011, passant de 174 en 2010 à 196. Il a été invité dans quatre Conseils de quartier du Marais et a recueilli à chaque fois quelques adhésions. Il souhaite poursuivre ces visites et demande aux adhérents de l'introduire dans leurs arrondissements. Il est possible aussi qu'une petite exposition soit organisée cette année à l'occasion d'un événement culturel dans une des Mairies de Paris.

Les visites organisées à l'Atelier Sallé (peinture trompe-l'œil) et à l'Atelier du temps passé (restauration de tableaux) ont été suivies par 45 adhérents. D'autres visites d'ateliers d'art sont prévues fin mars (peinture sur porcelaine, cadres dorés) et en juin (tissus Prelle). Ces visites créent des contacts entre les participants et les lecteurs du Bulletin et procurent quelques dons à l'Association.
Le Conseil d'Administration, qui s'est réuni avant l'Assemblée, a décidé de créer un groupe de travail pour réfléchir à la création d'un Grand Prix du livre des métiers d'art. Le Conseil décidera aussi s'il y a lieu de créer un nouveau site internet ou de compléter le site Wikipedia qui mentionne déjà la SABF.

En conclusion, le Président invite l'Assemblée, sur proposition du Conseil, à l'autoriser à déposer un dossier auprès de la Préfecture de police afin d'obtenir pour la SABF le statut d' "Association d'Utilité publique". L'Association réunit toutes les conditions pour l'octroi de ce label qui lui confèrera une légitimité particulière et pourrait l'aider à recevoir des subventions publiques.

M. Maurin passe ensuite la parole à Mme Geyssant, trésorière, pour la présentation du rapport financier.




RAPPORT FINANCIER

1 - En 2011, la SABF a contribué activement à de nouvelles acquisitions pour la Bibliothèque Forney : 12.360 € (6.165 € en 2010)

La contribution iconographique s'élève donc à 4.600 € (au lieu de 265 € en 2010)

Elle a également permis :

L'ensemble des acquisitions et contributions s'élève à 21.300 € (plus du double de 2010 = 10.400 €).

2 - Ces acquisitions et contributions ont été facilitées par des entrées financières très favorables

Le total des entrées a donc été excédentaire de 7.148 € avec un montant des acquisitions-contributions de 21.300 € (plus du double de 2010). C'est donc une très bonne année au point de vue financier et pour le soutien de la Bibliothèque Forney.

3 - 2011 s'est accompagné d'un changement de fonctionnement de la comptabilité et de la trésorerie :
- Les comptes ouverts à la BNP ont été transférés à la Banque postale et la vente des Sicav intervenue avant l”aggravation de la crise a permis de réaliser une plus-value substantielle (environ 5.500 €). Les fonds ont été placés sur le livret de Caisse d'Epargne pour minimiser les risques.
La SABF dispose donc maintenant à la Banque Postale d'un livret A et d'un compte courant bancaire. Rappel : Le plafond des dépôts sur le livret A "Associations" est de 15.300 € x 6 = 91.800 € ; taux actuel 2.25%)
Au 31.12.2011 montant à la Banque Postale 69.627 € (livret A 1 50.737 € + Compte courant : 18.890 €)

4 - Objectifs pour 2012 :
Accroître les recettes (adhésions, visites d'ateliers, subventions et dons) afin de continuer à enrichir les collections et le patrimoine de la Bibliothèque Forney, de poursuivre la politique éditoriale (Bulletin de la SABF, catalogues, cartes postales) et de soutenir ses activités d'exposition.

Le Président constate que l'Assemblée approuve les comptes de l'exercice clos. il remercie la Trésorière ainsi que Mme Touchard qui a tenu la comptabilité en 2011 avec l'assistance de Mme Verbrugge, expert-comptable. Cette dernière a accepté que la SABF mette fin à son contrat annuel étant entendu qu'il sera toujours possible de faire appel à ses services en cas de nécessité. Le Président conclut que les statuts de l'Association devront être modifiés pour que la consultation obligatoire de l'expert comptable devienne facultative. (ll s'agit des articles 12 alinéa 2 et article 15 alinéas 2 et 3).
L'Assemblée marque son accord.

M. Maurin passe la parole à M. Casiot, conservateur général de la bibliothèque Forney, pour un bilan des activités de la bibliothèque en 2011.


ACTIVITÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Alors qu'une désaffection relative est constatée par nombre de bibliothèques d'étude et de recherche, la bibliothèque Forney connaît au contraire un regain d'activité, avec une moyenne de 600 lecteurs par jour, dont beaucoup d'étudiants et de chercheurs, cela malgré le lourd handicap de l'externalisation d'une partie de plus en plus grande des collections, au fil de leur accroissement.
Cette année, nous allons proposer dans le catalogue, un module de demande à distance qui permettra aux usagers de réserver ces ouvrages externalisés sans se déplacer une première fois pour déposer sa demande, comme c'est le cas encore aujourd'hui. Cette nouvelle fonctionnalité du catalogue informatisé devrait rendre un service considérable aux lecteurs et rendre nos collections plus attractives. A côté de la communication sur place, le prêt à domicile s'est renforcé, l'offre de livres élargie, avec de nouvelles propositions comme l'introduction d'ouvrages de fiction autour de l'art ou la mise à disposition plus rapide pour l'emprunt des catalogues des expositions en cours.

Au-delà de sa fréquentation, la bibliothèque a une activité importante de prêt pour les expositions extérieures, tant nationales qu'internationales. De même son service des dons et des échanges, particulièrement dynamique, la positionne avantageusement dans un réseau fertile de musées et d'institutions diverses, publiques et privés, en France comme à l'étranger.

La bibliothèque continue une politique soutenue de numérisation. Ainsi, après les papiers peints, les toiles imprimées et les fonds photographiques, nous avons entamé la numérisation systématique des affiches. D'autres collections iconographiques sont numérisées progressivement comme les cartes postales anciennes, les étiquettes commerciales, d'autres ephemera ou encore les catalogues commerciaux. La bibliothèque va participer à un appel à projet de la BNF et de l'Inha (Institut national d'Histoire de l'art) pour la numérisation des périodiques d'art.

Pour permettre ces avancées, les bibliothécaires assurent un travail quotidien considérable de catalogage, d'enrichissement et révision de notices, améliorant ainsi les accès et la précision du catalogue pour faciliter la recherche et l'exploitation des collections. De même, il a été entrepris la description de l'état complet (par numéros ou fascicules) des collections de périodiques dans le catalogue. C'est un labeur de longue haleine mais fondamental.

Actuellement s'achève la fusion des collections de l'ancienne Bibliothèque des arts graphiques avec les propres collections de Forney, lesquelles sont ainsi enrichies d'un corpus important traitant de l'imprimerie et de l'histoire du livre. D'autre part, il a été entamé l'incorporation dans les fonds de Forney de la bibliothèque reçue en don du Département de l'art dans la Ville, service dépendant des Affaires Culturelles, qui propose une documentation riche et rare sur l'art contemporain et vivant.

Une réflexion est en cours quant aux moyens de mieux faire connaître les ressources et les activités de la bibliothèque. Sans faire un pas décisif vers les réseaux sociaux comme l'ont fait déjà de nombreuses bibliothèques, il est adressé cette année des infolettres électroniques aux lecteurs et on enrichit l'information sur la plateforme Wikipedia.

La gestion du bâtiment reste une préoccupation constante. La rénovation du système de sécurité incendie a été achevée en février, quoique quelques aménagements soient encore nécessaires. Une amélioration est prévue sur certains points de la sécurité des collections et la sûreté générale des locaux. Le chantier le plus important sera la seconde tranche de la restauration des façades de l'Hôtel de Sens (la première a été achevée en 2007) qui débute en juin. Progressivement, la plus grande partie de l'Hôtel sera échafaudée pour le gommage des façades, la consolidation ou la taille des décors en pierre, la réfection des chéneaux et des fenêtres. Ces travaux doivent durer jusqu'à la fin de l'année. Pendant cette période, nous nous efforcerons de préserver pour les usagers de la bibliothèque le maximum de confort.




EXPOSITIONS 2011-2012

28 février 2011 - 2 juillet 2011
JOSSOT, CARICATURES 1866-1951

Expo Jossot

La force graphique du trait de Henri-Gustave Jossot et la diversité de son œuvre ont fasciné les 7.200 visiteurs, dont certains connaissaient déjà ses dessins pour l'Assiette au Beurre, contre l'Église, l'Armée et la Justice. Dessins devenus cultes et souvent repris ou réinterprétés par des dessinateurs de presse du 20ème siècle.

Pour beaucoup de visiteurs, il s'agissait d'une véritable révélation et la dernière salle avec des affiches géantes, où éclate la puissance du trait et des couleurs,a provoqué de nombreux commentaires. On s'étonne qu'un tel artiste soit aussi méconnu : cela restera un des mérites de la bibliothèque Forney d'avoir su le tirer de l'oubli, ce que traduisent les commentaires du livre d'or sur la modernité des thèmes abordés, toujours éternels, le riche qui opprime le pauvre, le puissant qui écrase le faible...
Le catalogue, très documenté, s'est vendu à plus de 570 exemplaires, et les cartes postales éditées par la Société des Amis de la bibliothèque Forney ont aussi remporté un grand succès.


20 septembre 2011 - 28 janvier 2012
GAZ À TOUS LES ÉTAGES

Gaz à tous les étages

Avec 13.400 visiteurs, cette exposition organisée par les associations AFEGAZ (La Flamme européenne du gaz) et COPAGAZ (Conservation du patrimoine gazier) se révèle comme une des plus fréquentées de ces dernières années. Cette exposition montrait à quel point l'arrivée du gaz domestique a transformé la vie des Français et des Parisiens. Des reconstitutions de boutiques (coiffeur, blanchisserie) et de pièces d'un appartement (cuisine, salon, salle de bains) alternaient avec la présentation d'appareils anciens (calorifères, chauffe-eau, lampes et suspensions, réverbères, cuisinières...) et des affiches publicitaires ou des catalogues commerciaux de la fin du 19e siècle et du début du 20€ siècle, choisis dans les collections de la bibliothèque Forney.
Une scénographie très ludique et la très forte implication des organisateurs qui assuraient une présence quotidienne expliquent en grande partie le succès de cette exposition, qui a aussi bénéficié de nombreuses visites de groupes, enfants et adultes.


24 avril 2012 - 28 juillet 2012
KIMONOS D'ENFANTS 1860-1930

Kimonos d'enfants

La collectionneuse japonaise Kazuko Nakano présente dans les salles de l'Hôtel de Sens une partie de sa fabuleuse collection de kimonos d'enfants, collectés avec amour depuis une vingtaine d'années.
Les visiteurs sont très sensibles à la beauté des pièces exposées, au raffinement des techniques de teinture, qui évoluent au fil des années ainsi qu'à la complexité des symboles représentés sur ces costumes, différents pour les filles et les garçons, mais qui ont tous pouvoir de protection contre la maladie ou le mauvais sort. Les visites commentées du samedi après-midi sont particulièrement appréciées, car il n'est pas toujours aisé d'appréhender la complexité de la civilisation japonaise dans toutes ses subtilités.


18 septembre 2012- 5 janvier 2013
BERNARD VILLEMOT, AFFICHISTE 1911-1989

Bernard Villemot

Fils du dessinateur et humoriste Jean Villemot, Bernard Villemot débute au milieu des années 1930 où il travaille surtout pour les affiches de cinéma. Il devient un affichiste majeur après la Seconde Guerre mondiale. Ces créations sont largement entrées dans la mémoire collective (notamment ses campagnes pour Orangina ou Perrier) car elles ont accompagné plusieurs décennies de vie française. Elles témoignent de l'optimisme des Trente Glorieuses, durant lesquelles les ménages s'équipent d'électro-ménager, et rêvent de tourisme et de voyage.
Villemot se considérait avant tout comme un peintre, estimant que l'enseignement le plus précieux qu'il ait reçu de son maître Paul Colin était "de réaliser des peintures comme des affiches".


Madame Chevrel, conservateur chargée des expositions évoque les projets pour 2013 : une exposition "L'Histoire de France racontée par la publicité" à partir de la collection d'affiches et de documents publicitaires de la bibliothèque, suivie d'une exposition accueillie sur des "Marquoirs et ouvrages de dames des Pays-Bas du 17€ siècle à 1914", puis une autre sur des ombrelles et parapluies anciens.
Elle évoque le projet "Art pour grandir" qui a occupé plusieurs membres du personnel, sous la houlette de Justine Perrichon, la médiatrice culturelle. Il s'agit d'un partenariat mené avec deux classes de CM1 d'écoles du 4èmearrondissement, au long de 8 séances et sur le thème du Moyen-Age.
Chaque séance donne lieu à une création de chaque enfant dans un livre-carrousel. Le 8 juin, une fête a réuni enfants et parents, pour que ces derniers puissent admirer les œuvres réalisées au cours de l'année. Elle rappelle enfin que les expositions présentées dans les vitrines du hall d'entrée de la bibliothèque sont devenues plus nombreuses et plus régulières : elles mettent en valeur la collection des catalogues commerciaux, ou des œuvres d'artistes, souvent lecteurs de la bibliothèque.




CONFÉRENCE PRIMAVERA

Le Président remercie M. Alain Hardy, membre du Conseil, antiquaire spécialisé, expert et auteur de plusieurs ouvrages d'art, d'avoir accepté de nous présenter Primavera. M. Hardy retrace l'histoire de cet atelier, né d'une rencontre entre deux hommes qui, au début du 20€ siècle, avaient formé le projet d'utiliser l'art et l'industrie pour créer des objets destinés à la clientèle bourgeoise d'un grand magasin : il s'agit de Pierre Laguionie, fils du gérant du Printemps et René Guilleré, avocat et fondateur en 1905 de la Société des Artistes Décorateurs.
Depuis bientôt 100 ans, le Printemps expose des objets d'art moderne, meubles, bibelots décoratifs, verrerie et participe aux grandes expositions comme celle de 1925.
M. Hardy projette sur écran et décrit avec talent de jolies photos qui illustrent l'évolution de l'art décoratif. Sa conférence a beaucoup intéressé les participants qui lui souhaitent de pouvoir éditer bientôt l'ouvrage qu'il a préparé.

La séance est levée à 20h, après un pot de l'amitié.