Société des Amis de la Bibliothèque Forney



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ
DES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY 2011




Conseilm d'Administration
Étaient présents : Vice-Président : Mme Lelieur - Secrétaire Général : M. Delacroix - Membres du Conseil : M. Vatar, M. Weill - Étaient excusés : M. Bureau, M. Hardy


Le samedi 26 mars 2011 à 9h 45, en présence de 7 adhérents, la séance est ouverte par la vice-présidente, Mme Lelieur, qui a assuré l'intérim de la présidence depuis la démission de M. Forney au 31 décembre 2010. 39 pouvoirs ont été renvoyés cette année, ce qui correspond à une participation de près d'un quart des adhérents à la SABF (174 pour 2010). Avec les membres présents, le quorum est donc atteint et l'Assemblée générale peut avoir lieu.

M. Forney commence par émettre quelques restrictions quant au rapport budgétaire publié dans le bulletin n° 187, qui accompagnait le compte-rendu de l'Assemblée générale de mars 2010. En effet, ce rapport budgétaire concernait l'ensemble des comptes 2010 (arrêté au 31 décembre) et non pas ceux arrêtés fin mars 2010. Pour des raisons de gestion interne, il a paru plus simple d'attendre le bulletin de décembre pour faire paraître le compte-rendu de mars et de l'accompagner de la totalité des comptes.

Mais M. Forney objecte que l'approbation du rapport financier obtenu lors de l'Assemblée de mars n'est pas valable, puisqu'elle ne concerne pas les comptes effectivement publiés, et demande qu'une nouvelle approbation ait lieu. Ce qui lui est, bien sûr, accordé. Sur sa demande, une feuille de présence circule dans l'assemblée.

Mme Lelieur passe ensuite la parole à M. Casiot, conservateur général de la bibliothèque Forney, pour un bilan des activités de la bibliothèque pendant l'année passée.


ACTIVITÉS À LA BIBLIOTHÈQUE

Avec 16.291 abonnés, la bibliothèque Forney est la première bibliothèque spécialisée du réseau de la Ville de Paris pour la fréquentation. Le fonctionnement quotidien reste cependant pénalisé par le fait que près de trois quarts des collections sont désormais conservés dans des locaux extérieurs à l'Hôtel de Sens. Une camionnette va donc chercher chaque jour les documents commandés par les lecteurs, mais ce système reste entièrement tributaire du service des transports. S'il connaît des disfonctionnements importants (il a été suspendu pendant plus d'un mois), les lecteurs se tournent vers d'autres établissements.

Depuis octobre dernier, plusieurs bases bibliographiques (Art Index, Artprice, Avery Index to architectural periodicals) sont consultables sur les écrans des salles de lecture. Elles remportent un succès certain puisque 3.500 consultations ont été enregistrées sur trois mois ! De même, le versement du catalogue des articles de périodiques dans le catalogue général consultable en ligne, soit près de180.000 notices, a provoqué l'arrivée de nouveaux lecteurs, spécialement des chercheurs. La numérisation des documents se poursuit peu à peu, mais la Ville de Paris doit négocier les droits d'auteurs sur leur ensemble. Ce qui explique que les affiches de la collection de Forney, désormais photographiées en numérique, sont consultables à la bibliothèque sur un ordinateur, mais ne sont pas encore intégrées au catalogue collectif.

Le regain d'activité est sans doute dû aussi, en partie, à l'établissement d'une carte de lecteur commune à toutes les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, ce qui permet au lecteur de passer facilement de la bibliothèque Historique à la bibliothèque Forney ou à la Bilipo... selon ses centres d'intérêt.

En juin 2011, et pour la première fois depuis longtemps, l'équipe de la bibliothèque sera au complet (62 postes). C'est donc une excellente nouvelle, même si, au quotidien, se pose le problème du manque d'espace pour un tel effectif. Pour ce qui concerne les travaux, la fin de la restauration de l'Hôtel de Sens est reportée à 2012.


EXPOSITIONS 2010

22 septembre 2009 - 30 janvier 2010
MICHEL QUAREZ, AFFICHES

Prolongée jusqu'à fin janvier, cette exposition consacrée à un des derniers grands maîtres de l'affiche française a su attirer 8.400 personnes. Le style de Quarez est unique puisqu'il traite ses sujets par grandes masses de couleurs saturées et cherche à provoquer un choc visuel maximum, effet que renforce l'emploi fréquent d'encres fluorescentes. 78 affiches étaient présentées à nu, en lumière froide, dans un dispositif minimal, comme si elles étaient collées sur les murs d'une rue, et la troisième salle accueillait une grande fresque de silhouettes en noir et blanc représentant les passants d'une rue de Seine-Saint-Denis, présentée primitivement dans la salle Pablo Neruda de Bobigny.


9 mars - 19 juin 2010
BRODERIE ET ART CONTEMPORAIN
Paysage/ Voyage

Initié par le groupe Pfaff, le Pfaff art embroidery challenge explore depuis 2005, les similarités entre peinture et broderie machine. Après "Portrait gallery" en 2005 et "Still life" en 2007, le sujet du concours choisi pour 2009 a été celui du voyage. 50 artistes internationaux ont été sélectionnés en provenance de 14 pays : USA, Canada, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, et pour l'Europe : France, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Italie, Finlande et Slovénie. Aujourd'hui, la machine à coudre munie d'un ordinateur n'est plus une simple ouvrière, elle peut reproduire des images et seconde l'œil de l'artiste, permet de créer de nouvelles textures. La photographie peut servir de support à la broderie et en bouleverse considérablement l'univers. Elle lui donne un tour réaliste qu'elle n'avait jamais eu et épaissit sa planéité. Les matériaux nouveaux utilisés (papiers recyclés, végétaux, matières plastiques, supports hydrosolubles) et les produits innovants permettent une constante évolution.

Les 6.750 visiteurs ont été très sensibles à la beauté plastique des œuvres présentées, et très intrigués par les matériaux et les techniques utilisés. La diversité d'inspiration des artistes les a convaincus que la broderie contemporaine est désormais un art à part entière, et non plus une simple technique d'exécution, même virtuose. La bibliothèque Forney a déjà accueilli de nombreuses expositions sur le textile et la broderie, mais cette dernière a ouvert un champ d'exploration nouveau, adapté au 21ème siècle. Une bibliographie sur la broderie contemporaine était distribuée aux visiteurs, dont beaucoup ont découvert à cette occasion l'existence de la bibliothèque Forney et la richesse de ses collections sur les arts textiles.


21 septembre 2010 - 8 janvier 2011
CENT POUR CENT BANDE DESSINÉE
Cent auteurs du monde entier revisitent cent chefs-d'œuvre de la bande dessinée

Le musée de la bande dessinée d'Angoulême a proposé aux plus prestigieux auteurs du monde entier et aux grandes révélations récentes de choisir une planche parmi ses trésors et de dessiner à leur tour une page qui fasse écho à ce chef-d`œuvre. Qu'il soit hommage, parodie, commentaire, lecture, réécriture, suite ou transposition, le résultat constitue un dialogue unique entre générations mais aussi entre continents, puisque en tout 107 auteurs ont répondu à l'invitation.

Présentée à Angoulême lors du Festival international de la Bande dessinée, cette exposition a reçu 5.675 visiteurs à la Bibliothèque Forney. Elle se présentait sous forme de duos d'œuvres (la planche "classique" et la planche hommage, classées selon une thématique stylistique). Si le public habituel, désarçonné par le sujet, est peu venu, un public plus jeune et plus masculin a ainsi découvert le chemin de l'Hôtel de Sens. Cette exposition a aussi bénéficié pour la première fois de la présence d'une médiatrice culturelle, Justine Perrichon, chargée de la prospection auprès des structures scolaires et culturelles, ainsi que de l'accueil des groupes. Elle a conçu plusieurs types de visites adaptées à l'âge des participants, ce qui a permis de recevoir de nombreux centres de loisirs, le mercredi, par exemple. Elle se chargeait également de la visite commentée du samedi à 15h, destinée aux visiteurs individuels.

La bibliographie répertoriant les livres de la bibliothèque sur l'histoire ou la technique de la bande dessinée, distribuée gratuitement à l'entrée de l'exposition, a entraîné une hausse significative du prêt de ce type d'ouvrages.


RAPPORT FINANCIER

Rapport du 01/01/10 au 31/12/10


Produits d'exploitation 
Cartes postales SABF5.260,97
Publications SABF2.134,60
Affiches anciennes expo SABF304,00
Cotisations SABF3.310,00
Ventes catalogues expo SABF2.362,50
Affiches St Denis expo Quarez25,00
Dons50,00
Produits divers48,99
Revenus placements financiers226,28
Total13.722,34



Charges d'exploitation 
Variation stock CP et catalogues- 3.108,01
Contributions pour livres572,30
Contributions sur périodiques117,50
Contributions sur iconographie263,91
Contributions sur DVD5.202,44
Frais photocopies et photographies56,45
Autres contributions680,92
Livres achetés pour revente1.400,00
Fournitures administratives46,01
Honoraires expert-comptable1.850,00
Impression bulletins SABF4.196,88
Frais déplacement120,00
Frais d'envoi et affranchissement53,60
Services bancaires223,52
Régulation exercice antérieur145,10
Dotation amortissement364,77
Cotisations autres associations30,00
Total12.215,39



Résultat d'exploitation : + 1.515,95

L'exercice se solde par un excédent de 1.515,95 €, alors que 2009 se soldait par un déficit de 2824 €. Les cotisations représentent 24% du budget et les ventes de cartes postales 30% des recettes. Les prises de vues photographiques sur les documents de la bibliothèque, demandées par les lecteurs, sont désormais assurées par la Parisienne de photographie : la SABF a ainsi perdu une source importante de revenus. Mais aucun entoilage d'affiches n'a été réalisé cette année, ce qui a permis de limiter les dépenses. La liste des principaux achats de documents destinés à enrichir les collections (livres, périodiques, images) est distribuée aux adhérents.
On remarque que l'achat des DVD prêtés par le fonds iconographique reste prioritaire, pour fidéliser les abonnés qui empruntaient auparavant les diapositives et, nous l'espérons, augmenter le nombre d'adhérents, grâce à l'offre de ce nouveau service. Mme Lelieur annonce que le procès avec la société Pie book au sujet du livre publié au Japon sur Savignac devrait bientôt cesser.
Les rapports financiers 2009, puis 2010 sont approuvés.


ÉLECTIONS

Messieurs Bureau, Delacroix et Hardy sont réélus. Deux libraires d'anciens, bien connus sur la place de Paris, M. Jean lzarn et M. André Jammes, posent leur candidature pour être membre du Conseil, et sont élus. Deux membres du Conseil, Mme Jeannine Geyssant et M. Jean Maurin postulent respectivement pour la charge de trésorier et président. C'est le Conseil de la SABF, qui va siéger après l'Assemblée générale, qui statuera sur ces nominations éventuelles.



EXPOSITIONS 2011

Mlle Chevrel, conservateur chargée des expositions à la bibliothèque Forney, indique que le calendrier a du être modifié, suite à l'annulation de l'exposition de textiles mexicains, prévue en septembre.
L'exposition Jossot a donc été programmée plus tôt et dure plus longtemps, l'exposition "La Belle Époque du gaz" a été reportée à septembre.



28 février 2011 - 2 juillet 2011
JOSSOT, CARICATURES 1866-1951

Expo Jossot

La force graphique du trait de Henri-Gustave Jossot et la diversité de son œuvre fascinent les visiteurs, dont certains connaissaient déjà ses dessins pour l'Assiette au Beurre, contre l'Église, l'Armée et la Justice. Dessins devenus cultes et souvent repris ou réinterprétés par des dessinateurs de presse du 20ème siècle. Grâce à cette exposition, on découvre ses affiches, ses peintures orientalistes, ses paysages à l'encre, ainsi que ses articles de journaliste pamphlétaire. Son parcours de vie se révèle tout aussi passionnant, avec son installation en Tunisie à partir de 1911 et sa conversion à l'Islam. La virulence des caricatures et de leurs légendes provoquent souvent le rire (c'est assez rare dans les salles de l'Hôtel de Sens !) et les visiteurs insistent dans le livre d'or sur la modernité des thèmes abordés, toujours éternels, le riche qui opprime le pauvre, le puissant qui écrase le faible...

Pour beaucoup, c'est une révélation et la dernière salle avec des affiches géantes, où éclate la puissance du trait et des couleurs, provoque de nombreux commentaires. On s'étonne qu'un tel artiste ait pu resté aussi méconnu : cela restera un des mérites de la bibliothèque Forney d'avoir su le tirer de l'oubli. En un mois, on a déjà compté plus de 2.000 visiteurs, et le catalogue, très documenté, se vend très bien, ainsi que les cartes postales éditées par la Société des Amis de la bibliothèque Forney.

Le jeudi 31 mars à 18h30, a été organisée dans la salle de lecture principale une rencontre avec l'un des commissaires de l'exposition, M. Michel Dixmier, et deux dessinateurs de Charlie Hebdo, Honoré et Driss. Les 100 chaises installées se sont révélées insuffisantes devant l'affluence et le médiateur Pierre Ponant a su animer la soirée de façon très vivante. La modernité du dessin de Jossot a été soulignée, ainsi que le fait qu'il ait servi de source d'inspiration, notamment pour Cabu qui a écrit le texte d'introduction du catalogue de l'exposition. Des questions ont concerné l'histoire de la fondation de Charlie Hebdo, son évolution, son mode de fonctionnement, et les dessinateurs présents ont été interrogés sur leur processus de création, ainsi que sur les différentes techniques utilisées.


Du 20 septembre au 31 décembre 2011
LA BELLE EPOQUE DU GAZ
(Appareils anciens, affiches)

Organisée par les associations AFEGAZ ( La Flamme européenne du gaz ) et COPAGAZ (Conservation du patrimoine gazier), cette exposition a pour but de montrer à quel point l'arrivée du gaz domestique a transformé la vie des Français et des Parisiens. Des reconstitutions de boutiques (coiffeur, blanchisserie) et de pièces d'un appartement (cuisine, salon, salle de bains) alterneront avec la présentation d'appareils anciens (calorifères, chauffe-eau, lampes et suspensions, réverbères, cuisinières...) et des affiches publicitaires ou des catalogues commerciaux de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, choisis dans les collections de la bibliothèque Forney.


Aucune question n'étant posé dans l'assistance, la séance est levée à 11h30 et suivie d'un apéritif amical.






CONSEIL DE LA SABF

Le Conseil de la Société des Amis de la bibliothèque Forney se réunit aussitôt après la fin de l'Assemblée générale. Les nouveaux membres y participent pour la première fois et un nouveau Conseil est élu :
PrésidentM. Jean Maurin
Vice-présidentMme Anne-Claude Lelieur
Président d'honneurM. Jean-Pierre Forney
Secrétaire généralM. Aymar Delacroix
TrésorièreMme Jeannine Geyssant
Membre du ConseilM. René Bureau, M. Alain René Hardy, M. Jean Izarn, M. André Jammes, M. Alain Vatar, M. Claude Weill.