Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN POITOU CHARENTE


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Poitou Charente





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chapelle des Dames Blanches, La Rochelle - Exposition : Julien Baron, Dédale

2 au 27 avril 2014
La Chapelle des Dames Blanches, La Rochelle
Exposition : Julien Baron, Dédale


Exposition présentée dans le cadre du mois de l'architecture et du cadre de vie en Poitou-Charentes (5ème édition). Julien Baron a été lauréat Prix de la Ville de La Rochelle au Salon Arts Atlantic 2011.


Médiathèque François Mitterrand, Poitiers - Exposition : Sébastien Laval, Poitiers Vietnam 54

6 mars - 30 avril 2014
Médiathèque François Mitterrand, Poitiers
Exposition : Sébastien Laval, Poitiers Vietnam 54


Les photographies de Sébastien Laval montrent le quotidien des 54 ethnies du Vietnam, des années 1980 à nos jours.


L'Azile, La Rochelle - Exposition : Madalina Dina

6 mars - 30 avril 2014
L'Azile, La Rochelle
Exposition : Madalina Dina


L'univers de Madalina est épanoui, ludique, dominé par un rouge flamboyant, vibrant. Des tissus, des pierres, des objets récupérés au fil du temps créent un monde imaginaire riche, ce mélange de matériaux et de textures apportant de la profondeur à ses œuvres. Le dessin gratté dabs la matière acrylique ou ajouté sur la peinture parle un langage qui dégage une grande force graphique.


Musée d'Angoulême - Exposition : Angoulême 1853

18 mars - 4 mai 2014
Musée d'Angoulême
Exposition : Angoulême 1853


Le Musée d’Angoulême a acquis récemment un fonds extraordinaire de neuf calotypes des frères Varin, pionniers de la photographie, représentant des vues d’Angoulême en 1853. Mises en regard avec les collections dans les salles beaux-arts, ces œuvres font écho aux peintures des artistes de l’époque. Via Patrimoine, l’Emoi Photographique et les Mains Sales s’associent à cette présentation en vous proposant des interventions sur les sites photographiés par les frères Varin.


L'émoi photographique, Angoulême - Exposition : Angoulême 1853

1er avril - 4 mai 2014
L'émoi photographique, Angoulême
Exposition : L'émoi photographique


Créé par l’association éponyme, avec l’Afrique comme sujet récurrent de sa programmation, ce rendez-vous photographique a retenu le thème du portrait pour sa deuxième édition. Réparties sur le territoire du Grand Angoulême, 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue, Malick Sidibé ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes.


Musée du Nouveau Monde, La Rochelle - Exposition : Rita Leistner, une photographie engagée (2007-2011) / The Edward Curtis Project

14 février - 19 mai 2014
Musée du Nouveau Monde, La Rochelle
Exposition : Rita Leistner, une photographie engagée (2007-2011) / The Edward Curtis Project


Comment revisiter l’héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l’auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l’apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque. Rita Leistner, à l’occasion d’une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Cléments, a rencontré en 2007, de l’Arizona à l’Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue quotidienne dans le même décor. Là où Curtis pensait témoigner de la disparition d’un peuple, Rita Leistner s’engage dans une voie plus objective tout en nous persuadant de la survie et de l’avenir de ces peuples et tout en nous interrogeant sur ce qu’un vêtement révèle d’une identité et de la manière de la montrer. Ses photographies sont des clins d’œil dans un monde complexe et ses double portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent. Ils seront présentés au musée du Nouveau Monde en lien avec les photographies d’Edward Curtis de la collection.


Musée des Beaux-Arts La Rochelle - Exposition : Vestiaire/Bestiaire

7 mars - 25 mai 2014
Musée des Beaux-Arts La Rochelle
Exposition : Vestiaire/Bestiaire


Le vêtement est un objet. Il est fabriqué pour couvrir le corps, le cacher, le protéger, le parer. Il porte l’empreinte de nos souvenirs, de nos désirs. Il est langage. Devenu expression plastique, il s’expose : Anne Clavel, Eva Demarelatrous, Hélène Lamarche, Gérard Lhériteau, Isabelle Mabille, Véronique Selleret, Maud Torrent le traitent comme un objet sculpté, recréé à partir de réminiscences, d’imaginaire, de déviations. Mis en relation avec les collections du muséum d’histoire naturelle et une partie des collections asiatiques du musée des beaux-arts, il résonne poétiquement pour nous emmener plus loin.


Musée de l'Île d'Oléron - Exposition : Un train nommé désir

15 juin 2013 - 1 juin 2014
Musée de l'Île d'Oléron
Exposition : Un train nommé désir


Le 24 avril 1904, le chemin de fer, tant attendu par la population de l’île, est enfin inauguré en présence d’Emile Combes, président du Conseil et sénateur-maire de Pons. Des premiers projets de liaisons, terrestres et sous-marins, à la construction du réseau ferroviaire insulaire près de trente années se sont écoulées. Voyageurs et marchandises se pressent derrière la locomotive à vapeur Corpet-Louvet 030 T qui les achemine en 2 heures 20 minutes du sud au nord de l’île. La Compagnie des Chemins de Fer Économiques des Charentes, qui exploite la ligne, emploie au plus fort une quarantaine de personnes : roulants, poseurs ou exploitants.


Musée municipal Georges Turpin, Parthenay - Exposition : La Meilleraye, une famille, des destins aux XVIIe - XVIIIe siècles

14 février - 1 juin 2014
Musée municipal Georges Turpin, Parthenay
Exposition : La Meilleraye, une famille, des destins aux XVIIe - XVIIIe siècles


L’évènement de cette année est l’exposition consacrée aux ducs de La Meilleraye. La ville de Parthenay a un boulevard portant ce nom. Il faut savoir que cette famille locale a bâti un "empire" au XVIIe siècle, dépassant les limites du Poitou et rejoignant la grande Histoire de France : un cousin-germain s’appelant Richelieu, un oncle n'étant autre que Mazarin, et l’un des descendants aujourd’hui régnant à Monaco. Le Musée vous invite à découvrir ces destinées baroques et glorieuses !


Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême - Exposition : Nicolas Guérin, portraits d’auteurs #12

11 février - 15 juin 2014
Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême
Exposition : Nicolas Guérin, portraits d’auteurs #12


Pour cette douzième présentation, les visages de Frédéric Boilet, François Boucq, Ruppert & Mulot, David B. et une douzaine d’autres cèdent leurs cadres en zinc à seize nouveaux portraits d’auteurs : Zeina Abiracheid, Pierre Duba, Philippe Dupuy, Benoît Hamet, Michel Kichka, Kris, Régis Loisel, Lola Lorente, Placid, Frédérc Pojncelet, Anouk Ricard, Johanna Schipper, Matthias Schulteiss, Frederik Stromberg, Lucas Varela et Martin Veyron.


Musée Bernard d'Agesci - Exposition : Globetrotters - Migrations

28 mars - 29 juin 2014
Musée Bernard d'Agesci, Niort
Exposition : Globetrotters - Migrations


Qu’est-ce que la migration ? Quelles sont les espèces qui migrent ? Pourquoi ? Vers ou ? Autant de questions auxquelles le musée Bernard d’Agesci apporte la réponse dans le cadre de sa nouvelle exposition, en relation avec le festival Teciverdi. Accompagnez les oiseaux dans leur périple annuel et découvrez les techniques d’observation des espèces migratrices. Une attention particulière est portée au volet deux-sévrien du phénomène. La migration ne se limite pas exclusivement à l’espèce animale. L’Homme et les migrations qu’il connaît seront également au cœur de l’exposition à travers des créations contemporaines : Chen Zhen, Thomas Mailaender, Bruno Peinado, Saâdane Afif et Bouchra Khalili.


Musée des Beaux-Arts La Rochelle - Exposition :  Elles me ressemblent et je leur ressemble...

6 septembre 2013 - 31 août 2014
Musée des Beaux-Arts La Rochelle
Exposition : Elles me ressemblent et je leur ressemble...


Depuis 2008, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a mis en place une politique d’accrochage inédite de ses collections: l’accrochage annuel est confié aux citoyens rochelais. Réunit par groupe de travail, ils sont invités à effectuer une selection des oeuvres en réserves, selon une thématique qu’ils auront préalablement choisie. Pour cette septième édition, l’accrochage du musée des Beaux-Arts a été confié à un groupe de femmes habitant Mireuil et réuni grâce aux projets de l’Astrolabe, ex-espace culturel du quartier. Assez naturellement, après visites des réserves, recherches et sélections, leur choix s’est porté sur le thème de la femme et sa représentation dans l’art au fil des siècles. Mère, épouse, amante, ouvrière, on peut dire que les peintres - généralement des hommes - ont largement traité le sujet. Grâce à ce choix, le public découvrira une fois de plus des toiles tout à fait inédites puisées dans le vivier des collections rochelaises.


Hôtel Hèbre de Saint-Clément, Rochefort - Exposition :  Le monde enchanté de Jacques Demy

6 septembre 2013 - 31 août 2014
Hôtel Hèbre de Saint-Clément, Rochefort
Exposition : Le monde enchanté de Jacques Demy


Rochefort, au même titre que Nantes, Cherbourg, Marseille…, fait partie des "villes de Jacques Demy" pour avoir accueilli en 1966 le tournage du célèbre film "Les Demoiselles de Rochefort". C’est donc en toute logique que la Ville accueille à l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément et pour la première fois en province, la version itinérante de l’exposition "Le monde enchanté de Jacques Demy", du 1er mars au 31 août 2014. Produite par La Cinémathèque française en partenariat avec Ciné-Tamaris, l’exposition retrace l’univers cinématographique de Jacques Demy selon 6 grands thèmes. Grâce aux costumes, photographies, peintures, documents d’archives et à un parcours audiovisuel comprenant des extraits de films, le public se retrouve immergé dans l’univers enchanté, caractéristique de l’ensemble de son œuvre.


FRAC Angoulême - Exposition :  David Brognon & Stéphanie Rollin, Sleeping in a City that Never Wakes up

14 mars - 7 septembre 2014
FRAC Angoulême
Exposition : David Brognon & Stéphanie Rollin, Sleeping in a City that Never Wakes up


Sleeping in a City that Never Wakes up est un titre qui sonne comme un avertissement : l’exposition des artistes David Brognon & Stéphanie Rollin plonge le FRAC Poitou-Charentes dans une atmosphère nocturne, un univers dans lequel le temps semble suspendu. Jouant avec les doubles sens, multipliant les références, les œuvres maintiennent le visiteur dans une certaine ambiguïté où cohabitent mémoires individuelles et conventions sociales. Présent dans la collection du FRAC depuis 2008, ce duo de jeunes artistes manipule un matériau sociétal brut, souvent marginal, dont les motifs récurrents sont l’enfermement et le contrôle. Des systèmes de confinement qu’ils confrontent à leurs propres systèmes de réfraction de la réalité, des prismes taillés pour faire jaillir de fugaces arcs-en-ciel minimalistes à la poésie acérée.


Musée des Tumulus, Bougon - Exposition :  David Brognon & Stéphanie Rollin, Sleeping in a City that Never Wakes up

18 mai 2013 - 21 septembre 2014
Musée des Tumulus, Bougon
Exposition : Il était une fois près de chez vous


L’exposition propose une sélection des plus belles pièces archivées dans ses réserves, en provenance de plus de cinquante sites archéologiques du territoire. Trouvés dans votre jardin ou lors de travaux sur des communes alentour (voirie, bâtiment…), ces précieux témoins de l’histoire des Deux-Sèvres racontent 500 000 ans d’aventure humaine, du Paléolithique à la période médiévale.


Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême - Exposition : 1975 - 1997 la bande dessinée fait sa révolution

21 juin - 12 octobre 2014
Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême
Exposition : 1975 - 1997 la bande dessinée fait sa révolution


Cette expo présente, environ 350 oeuvres produites entre 1975 et 1997 par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues METAL HURLANT et (A SUIVRE). Le fil conducteur est celui de l’aventure éditoriale et artistique de ces deux "écuries d’artistes" lancées après les départs de plusieurs dessinateurs de Pilote, journal emblématique de la décennie précédente. Cette présentation n’est évidemment pas exclusive des créations parues dans les autres revues ou à l’initiative individuelle de tel ou tel artiste. Mais ce chemin de fer permettra au public de découvrir une période majeure du 9ème Art dans une forme narrative (et pédagogique) expliquant la formidable activité de ces auteurs de bande dessinée et le rapport revendiqué avec d’autres formes artistiques : la littérature, l’histoire, le roman - notamment pour les auteurs d’(A SUIVRE) -, ou la science-fiction, le cinéma, le rock - pour les auteurs de METAL HURLANT -.


Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême - Exposition : Ancrages

28 juin - 2 novembre 2014
Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême
Exposition : Ancrages


Résolument engagée dans la deuxième décennie de son existence, la Maison des auteurs a souhaité cette année réaffirmer, à travers un titre en forme de jeu de mots, son inscription dans divers territoires dont elle est le point nodal. Bâtiment emblématique rassemblant à Angoulême des créateurs locaux et d’autres venus des tous les coins de la planète, la maison des auteurs est devenue au fil des ans un formidable carrefour d’échanges où l’on parle toutes les langues, pratique toutes les techniques, un creuset où se déploient des univers d’une incroyable variété : fantastique, humour, reportage, autobiographie, science-fiction, histoire... Bref, un espace bouillonnant où l’imaginaire règne en maître, un point d’ancrage permettant que la création circule entre la Charente et d’autres territoires, proches ou lointains. Bienvenue dans l’exposition Ancrages pour découvrir les projets des trente-quatre auteurs de bande dessinée, illustrateurs, auteurs de films d’animation, qui ont travaillé tout au long de l’année 2013 dans les ateliers de la maison des auteurs.


Musée de Royan - Exposition : Royan Picasso 1939-1940

15 février - 2 novembre 2014
Musée de Royan
Exposition : Royan Picasso 1939-1940


Une exposition originale à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’elle s’inscrit sur une période limitée de l’histoire de Royan – 2 septembre 1939 / 25 août 1940 – traversée par deux événements marquants : la présence de Pablo Picasso dans ses murs et l’arrivée des troupes allemandes le 23 juin 1940. Des collectionneurs ont prêté de rares photos de ces jours-là, prises par des soldats d’occupation et acquises lors de ventes en Allemagne. Cependant, l’exposition sera à la fois d’un intérêt local et planétaire, car pendant son séjour, le célèbre artiste a produit un ensemble d’œuvres dont la plupart ornent les cimaises des plus grands musées et collections particulières : quelques 750 croquis, dessins, lavis, encres, gouaches, huiles réalisés à Royan. Une sélection proposera les reproductions de 80 d’entre elles, parfois pour la première fois exposées au public. Pour certaines huiles, comme Café à Royan – le Café des Bains – peint le 15 août 1940, seront dévoilées 6 études préparatoires dont 5 datées à la main Royan 15/8/40. De même Femme se coiffant, exposée au MoMA de New-York, sera précédée de plusieurs dessins antérieurs et par des croquis « après coup » comme si l’homme poursuivait encore sa recherche même après avoir terminé son ouvrage. Rarement, on aura pu se confronter de visu à l’intensité du travail, à l’acharnement créateur illimité d’un artiste, auquel plus de 40 000 œuvres sont attribuées et qui demeure, 42 ans après sa mort, le peintre le plus convoité sur le marché de l’art moderne.


Musée du Papier, Angoulême - Exposition :  Elles me ressemblent et je leur ressemble...

6 septembre 2013 - 31 décembre 2014
Musée du Papier, Angoulême
Exposition : Charente confluences


Dans les salles du Musée, la circulation de l’eau rappelle l’usage de l’énergie hydraulique et ceci leur confère une certaine atmosphère que la scénographie met en valeur. Différentes thématiques y sont présentées. Elles ont pour objectif de vous faire découvrir un univers historique où l’eau, le papier, les industries et la création graphique dominent. Les textes, les images, les objets et les films sont autant de moyens pour vous aider à comprendre les activités développées en Angoumois. Cinq thèmes composent le parcours : le fleuve Charente et ses différentes fonctions, les principaux aspects de la papeterie, les nombreuses industries du département de la Charente, l’histoire du site au cours des siècles, la Vallée des images à Angoulême et les écoles de formation.


Musée Ernest Cognacq, Saint-Martin-de-Ré - Exposition :  Hors les murs

29 juillet 2013 - 31 décembre 2014
Musée Ernest Cognacq, Saint-Martin-de-Ré
Exposition : Hors les murs


Le musée Ernest Cognacq vous propose de partir à la découverte de sa collection de peintures. Dispersés dans le centre historique de Saint-Martin-de-Ré, ces portraits et vues du patrimoine bâti vous offrent un regard sur la petite cité rétaise, à travers les siècles. Une façon originale de visiter le musée quelles que soient l'heure et la météo.


Musée du papier, Angoulême - Exposition : Le papier se met à table

16 avril 2014 - 4 janvier 2015
Musée du papier, Angoulême
Exposition : Le papier se met à table


Cette exposition se propose de montrer les rapports étroits qui unissent le papier et la cuisine, de sa conception à sa dégustation / de la cuisine à la table. Pour la partie consacrée aux arts de la table, le Musée du Papier souhaiterait plus particulièrement montrer le rôle joué par le papier dans la création des décors de ces œuvres de céramique. À cet effet, deux aspects nous semblent devoir être distingués. Tout d’abord, dans le processus d’élaboration des motifs décoratifs, le papier est un support de création qui permet de visualiser le résultat escompté à travers des dessins. Puis, dans le processus technique de mise en œuvre des décors, le papier joue un rôle souvent méconnu sous la forme du poncif dans le cas de la fabrication artisanale, et de décalcomanie appelée chromo dans le cas de la fabrication industrielle.


La Corderie royale de Rochefort - Exposition : Des embruns dans les bulles

15 février 2014 - 31 janvier 2016
La Corderie royale de Rochefort
Exposition : Des embruns dans les bulles


Simon Andriveau (Le Grand Siècle), François Bourgeon (Les Passagers du vent), Patrick Jusseaume/Kraehn (Tramp), Bruno Le Floc’h (Trois éclats blancs, Chroniques Outremers), Patrice Pellerin (L’Épervier) et Guillaume Sorel / Dieter (Typhaon) embarquent le public dans l’aventure. A chaque étape du voyage, un auteur s’approprie la thématique et donne quelques clés de son travail. La scénographie proposera des escales biographiques constituées d’un portrait audiovisuel d’auteur, interviewé dans son intimité créatrice, dans un décor présentant son univers, ses sources d’inspiration (influences et références artistiques et/ou historiques) et ses esquisses. Pour accompagner le public dans sa lecture de la BD, des outils seront mis en place pour aider le visiteur à décortiquer le graphisme.