Société des Amis de la Bibliothèque Forney




EXPOSITIONS EN LIMOUSIN


Les expositions sont classées par date de clôture.

Cliquez sur le lien suivant et retrouvez les
Musées de la Région Limousin





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque Centre-Ville, Limoges - Exposition : Antoine Guilloppé

18 mars - 26 avril 2014
Bibliothèque Centre-Ville, Limoges
Exposition : Antoine Guilloppé


Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette de l’auteur-illustrateur Antoine Guilloppé. Celui-ci nous présente, à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d’illustration, centré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu’à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l’illustration. Une création beaucoup plus exigeante qu’il n’y paraît de prime abord !


Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret - Exposition : Les animaux du Roi

24 janvier - 27 avril 2014
Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret
Exposition : Les animaux du Roi


Exposition temporaire retraçant l'histoire des ménageries royales à travers des peintures et des dessins d\'Alexandre François Desportes, peintre animalier de Louis XIV; mais aussi une présentation d'animaux naturalisés !


La Cour des Arts, Tulle - Exposition : Présentez-vous !

3 au 30 avril 2014
La Cour des Arts, Tulle
Exposition : Présentez-vous !


17 élèves en terminales L, ES, S et STMG du lycée E. Perrier de Tulle. Leur point commun est de suivre l’option arts plastiques proposée par leur lycée. Durant l’année, les lycéens ont questionné la notion générale de « présentation » en tentant de construire des pratiques personnelles. La peinture, le dessin, la photographie, l’installation, le corps, l’espace, les matériaux, le spectateur sont autant de thèmes au cœur de leurs réflexions artistiques. Les médiums sont variés et reflètent les différentes étapes de réflexions de chaque élève autour de sujets proposés en classe : « Une collection surprenante », « l’art et les mots », « Better out than in ? », « Hors-échelle », « Lumière(s) »...Cette exposition en galerie permet de finaliser les recherches plastiques de chacun, de réfléchir au sens de leur travail et à une mise en scène cohérente et commune.C’est aussi un événement qui ponctue leurs années d’étude au lycée E.Perrier. Les élèves : Arsival Lisa, Ceaux Lisa, Choquet Camille, Delpui Bénédicte, Deluol Romane, Desmarais Marie, Dieuzede Amandine, Gameiro Ava, Jaud Esther, Laurent Marion, Magne Elise,Pendleburry William Piva Ornella, Salgado Juliette, Saute Margaux, Telly Jade, Tomassi Marie.


Résidence d'Artistes, Chamalot - Exposition : Vendanges de printemps 2013

20 avril - 11 mai 2014
Résidence d'Artistes, Chamalot
Exposition : Vendanges de printemps 2013


Rendez-vous annuel incontournable, cette exposition présente le travail des artistes venus en résidence pendant l’été précédent. Le cru 2014 permettra de découvrir le travail de peinture des artistes en résidence pendant l’été 2013 : Mireille Blanc, Hugo Pernet, Florence Reymond, Hugo Schüxer-Boss et Marine Wallon.


Musée Départemental d'Art contemporain, Rochechouart - Exposition : Carolee Schneemann, Precarious

1er mars - 1er juin 2014
Musée Départemental d'Art contemporain, Rochechouart
Exposition : Carolee Schneemann, Precarious


Éclaireuse d’une première génération revendicatrice pour l’art des femmes, pionnière de la performance et des rapports entre cinéma et art (l’expanded cinema), Carolee Schneemann (1939) a également été le témoin attentif et engagé des conflits de son époque, ce dont son œuvre n’a cessé de rendre compte. Dans ses créations les plus récentes, l'artiste américaine met de nouveau en scène le flux des images et des musiques contemporaines au service de son engagement. Durant la dernière décennie, Carolee Schneemann s’est en effet interrogée sur notre consommation de l’image, cette avidité à « dévorer » les journaux et les images télévisées, entre écœurement et plaisir trouble. Cette question du flot des images est ainsi au cœur de séries de gravures et de plusieurs installations vidéographiques, où le spectateur est immergé dans le flux des projections et de leurs miroitements. Dans More Wrong Things (2000-2001), sur des moniteurs suspendus passent en boucle des images extraites d’archives de l’artiste ou de tragiques actualités télévisuelles. Cette prolifération d’images chocs prend place au sein d’un labyrinthe de fils et de câbles électriques qui contribue à une perte de repères et met en relief notre difficulté à décrypter l’information. Dans Precarious (2009), les projections et leurs miroitements quittent les murs pour envahir l’espace et nous submerger. Dans sa quête d’une œuvre d’histoire d’aujourd’hui, l’artiste questionne deux extrêmes qui caractérisent l’époque médiatique actuelle, le trop-plein d’images et l’impossibilité de l’image.


FRAC, Limoges - Exposition : Stéphanie Cherpin, Le paysage ouvre à heures fixes

21 février - 7 juin 2014
FRAC, Limoges
Exposition : Stéphanie Cherpin, Le paysage ouvre à heures fixes


Comme le souligne Valérie Da Costa dans le texte qu’elle lui consacre, Stéphanie Cherpin appartient à cette jeune génération d’artistes qui n’hésite pas à se positionner délibérément en sculpteurs. Née en 1979 à Paris où elle vit et travaille, formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Marseille, où elle a suivi l’enseignement d’Anita Molinero, la jeune artiste poursuit depuis 2006 une recherche sculpturale singulière. A partir de matériaux ou d’objets ordinaires, issus d’une fabrication industrielle (évier, caravane, chaîne métallique, mousse d’isolation phonique, poutre en polystyrène, planche à repasser, pot de fleur, conduit de drainage, escalier en bois, store en PVC, oreiller, cravate, etc.) qu’elle récupère ou achète dans les zones périurbaines (commerciales, industrielles, artisanales), Stéphanie Cherpin travaille avec acharnement selon le principe de l’assemblage.


Bibliothèque francophone multimedia, Limoges - Exposition : Bonneval Pacha

11 avril - 7 juin 2014
Bibliothèque francophone multimedia, Limoges
Exposition : Bonneval Pacha


Bonneval Pacha est une série de bande dessinée prévue en quatre tomes, une biographie moderne et passionnante, un récit historique soigneusement documenté, une aventure dessinée par Hugues Micol et scénarisée par Gwen de Bonneval, l’un des descendants du comte de Bonneval lui-même — dont la famille est toujours propriétaire du château de Coussac-Bonneval. Du comte de Bonneval, Voltaire disait : "On lui passait tout, parce qu’il était un homme aimable", et Sainte-Beuve : "Parmi les personnages du commencement du dix-huitième siècle, il n’en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps."


Bibliothèque francophone multimedia, Limoges - Exposition : La Turquie, entre l'Europe et l'Asie

11 avril - 7 juin 2014
Bibliothèque francophone multimedia, Limoges
Exposition : La Turquie, entre l'Europe et l'Asie


Après le Liban en 2009 et le Maroc en 2012, la Bfm poursuit son voyage en Méditerranée et fait escale deux mois en Turquie. Expositions, conférences, projections, rencontres... un programme riche et varié accompagnera l'exposition du hall, qui retrace l'histoire de la Turquie depuis l'empire Ottoman jusqu'à la Turquie moderne en passant par la naissance de la république instaurée par Atatürk.


Musée Départemental d'Art Contemporain, Rochechouart - Exposition : Jules De Balincourt

1er mars - 8 juin 2014
Musée Départemental d'Art Contemporain, Rochechouart
Exposition : Jules De Balincourt


Le Musée départemental d’art contemporain proposera ce printemps la première exposition monographique dans un musée français de l’artiste Jules de Balincourt. D’origine française, installé à New York après une adolescence californienne, il s’est fait connaître au début des années 2000 par une peinture colorée néo-pop. L’exposition présentera un ensemble de tableaux de 2003 à aujourd’hui qui révèlent le caractère inédit et singulier de son œuvre picturale. Tantôt figuratives, tantôt abstraites, ses peintures sont étranges et réalistes à la fois, mais toujours ancrées dans la vie contemporaine. Réalisées sur des panneaux de bois, sans dessins préparatoires ni photographies, elles sont le fruit d’un palimpseste d’images successives. Chez celui qui se définit comme un « touriste de la mondialisation qui consomme la culture visuellement et intellectuellement », des scènes revisitées de l’histoire de la peinture – paysages exotiques à la Gauguin, cartes de pays à la Jasper Johns etc. – coexistent avec des maximes ironiques au lettrage graphique comme avec des abstractions pixellisées. Ailleurs les derniers rêveurs d'un utopisme désenchanté se regroupent au sommet d’immeubles démesurés ou au cœur de paysages arborés. Jules de Balincourt crée ainsi des scènes de la vie moderne d’aujourd’hui qui ont pris acte aussi bien de la globalisation, des nouvelles technologies que du climat politique ambiant.


Centre Des Livres d'Artistes (CDLA), Saint-Yrieix-la-Perche - Exposition : Remuer Ciel et Terre

21 février - 14 juin 2014
Centre Des Livres d'Artistes (CDLA), Saint-Yrieix-la-Perche
Exposition : Remuer Ciel et Terre


L’exposition prend pour point de départ l’ouvrage « On the modification of clouds » de Luke Howard, un texte publié en 1803 dans lequel l’auteur pose les bases de la classification des nuages. Très vite, le texte suscite un intérêt en dehors du milieu scientifique, Goethe, mais aussi Constable, s’en emparent. L’attrait atmosphérique restera ensuite une permanence dans le climat artistique anglais, jusqu’aux publications de Stuart Mills, Thomas A. Clark ou encore Simon Cutts. En écho à cette vision du ciel développée à travers la collection du CDLA est apparue une autre vue, terrienne celle-ci, à partir de la collection de livres d’artistes des Abattoirs. Dans les travaux de Peter Downsbrough, Jan Dibbets, Herman de Vries ou encore Ed Ruscha, il est question de territoire en tant qu’espace réel, de contemplation, de circulation des individus, d’actions, de topographie et de collectes. Dans cette proposition commune, deux registres, céleste et terrestre, offrent deux points de fuite qui se répondent et s’entrechoquent au fil d’un parcours, composé de 71 ouvrages et rythmé par 5 chapitres qui développent les différentes thématiques de l’exposition.


Centre International d’Art et du Paysage, Île de Vassivière - Exposition : Peter Buggenhout

6 avril - 22 juin 2014
Centre International d’Art et du Paysage, Île de Vassivière
Exposition : Peter Buggenhout


Peter Buggenhout crée des désastres monumentaux qui prennent la forme d’immenses objets de méditation. Il développe une pratique de la sculpture où la construction de formes hybrides renvoie à un univers puissant, donnant la sensation d’un pouvoir actif de l’objet. L’artiste utilise des matériaux communs, rebuts de la vie quotidienne, qu’il n’hésite pas à agencer afin de leur attribuer une toute autre dimension. À cet effet, il ajoute très souvent à ses sculptures un jus de sang animal mélangé à de la résine qu’il recouvre ensuite de poussière. De cet amalgame à la texture sombre et souillée, le visiteur ressent simultanément une certaine fragilité et une puissance évocatrice et perturbante. Pour son exposition sur l’île de Vassivière, l'artiste belge Peter élabore un projet de sculptures et d’installations monumentales en relation avec l’architecture du Centre d’art.


Abbaye Saint-André - Centre d'Art Contemporain de Meymac - Exposition : Japon

22 mars - 22 juin 2014
Abbaye Saint-André - Centre d'Art Contemporain de Meymac
Exposition : Japon


Cette exposition d’une centaine d’œuvres (peintures, photographies, céramiques, volumes, installations) esquisse un portrait de la création contemporaine japonaise. Elle regroupe 53 artistes plasticiens japonais, dont les préoccupations sont l’omniprésence de la catastrophe et l’effort de résilience, le maintien d’une continuité au-delà des tensions entre tradition et futur et l’affirmation d’une singularité identitaire. On trouvera à côté de travaux d’artistes japonais incontournables et influents de la scène internationale, de jeunes artistes dont les oeuvres sont encore confidentielles et pour certains présentés pour la première fois en France. Avec les artistes : Yuko Akasu, Ryuta Amae, Shusaku Arakawa, Nobuyoshi Araki, Nobuhiro Fukui, Natsumi Hayashi, Noritoshi Hirakawa, Naoki Honjo, Tatsuhito Horikoshi, Taro Izumi, Syoin Kajii, Kazuo Katase, Hiromi Kakimoto, Kounosuke Kawakami, Izima Kaoru, Tadashi Kawamata, Rinko Kawauchi, Haruna Kishi, Takahiro Kohiyama, Akino Kondoh, Tetsumi Kudo, Takesada Matsutani, Takao Minami, Kikuna Mishima, Keita Mori, Hisaharu Mtotoda, Asako Narahashi, Oscar Oiwa, Ryuta Ohtake, Masahide Otani, PHOTOGRAPHER HAL, Tomoko Sawada, Tomoko Sengoku, Shinchika, Chiharu Shiota, Kishio Suga, Keita Sugiura, Sush Machida Gaikotsu, Risaku Suzuki, Keiichi Tahara, Naoko Tamura, Naoka Tanaka, Tsuneko Taniuchi, Kumie Tsuda, Keiji Uematsu, Takuma Uematsu, Kazuyoshi Usui, Kaori Watanabe, Akira Yamaguichi, Ryoichi Yamazaki, Kenji Yanobe, Kimiko Yoshida.


Bfm Aurence-Madoumier, Limoges - Exposition : Quand les poules auront des dents de Thierry Des Ouchess

11 mars - 29 juin 2014
Bfm Aurence-Madoumier, Limoges
Exposition : Quand les poules auront des dents de Thierry Des Ouchess


Passer du coq à l’âne, se coucher avec les poules, poser un lapin...

D’innombrables expressions sont inspirées par les animaux de la ferme. Les photographies de Thierry Des Ouches nous font redécouvrir ces expressions avec la complicité des animaux qui semblent avoir posé pour l’occasion. Une exposition pour petits et grands.


Musée du Cloître, Tulle - Exposition : Le Tulle d’André Mazeyrie

21 décembre 2013 - 30 juin 2014
Musée du Cloître, Tulle
Exposition : Le Tulle d’André Mazeyrie


André Mazeyrie (1876-1953) est une personnalité tulliste singulière dont le nom reste lié au musée du Cloître. Il en fut l’un des fondateurs et le conservateur bénévole et dévoué de 1922 à 1953. Erudit, médecin mais également dessinateur, il a laissé au musée du Cloître un fonds de dessins originaux, complété en 2012 par une donation de l’ensemble de ses dossiers et manuscrits par la Médiathèque Eric Rhomer. Son travail de dessinateur révèle un grand attachement pour l’histoire de sa ville et son patrimoine, et une relation particulière au passé. Le Tulle dessiné par André Mazeyrie est une ville pittoresque, parfois réinventée. L’exposition, présentée au premier étage du musée du Cloître, rassemble plus de quatre-vingts dessins originaux provenant de la collection du musée mais aussi de collections privées. Hommage à cette personnalité, elle est une invitation à une promenade urbaine à travers le vieux Tulle.


Musée Départemental d'Art contemporain, Rochechouart - Exposition : Au bois dormant. Œuvres de la collection

1er mars - 21 septembre 2014
Musée Départemental d'Art contemporain, Rochechouart
Exposition : Au bois dormant. Œuvres de la collection


La nouvelle présentation des collections du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart fera la part belle aux œuvres végétales, ainsi qu’au mystère et aux nocturnes. Avec des œuvres de Robert Combas, Guillaume Leblon, Rodney Graham, Laurent Montaron, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Gerhard Richter, Jordan Wolfson. En vis-à-vis de la photographie de Rodney Graham (Park Cedars, Lighthouse, 1991) où l’artiste a utilisé la camera obscura qui inverse l’image de l’arbre en une forme quasi abstraite, l’empreinte de plâtre de Maggy Cluzeau (1977, France) et Julien Dubuisson (1978, France) dessine en creux et reliefs les aspérités sculpturales et naturelles du bois. Dans la tour du château, entre rêve et réalité, une fleur naît au fil de la respiration d’une femme assoupie filmée par l’artiste cubaine Glenda León (1976 ; Cada Respiro, 2003)


Domaine de Sédières, Clergoux - Exposition : Fleuve Congo - Arts d'Afrique Centrale

1er juin - 30 septembre 2014
Domaine de Sédières, Clergoux
Exposition : Fleuve Congo - Arts d'Afrique Centrale


Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Les trois thèmes de l’exposition, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles, sont complémentaires : les masques et statues ayant le « visage en forme de coeur », et qui assurent l’unité et l’identité des groupes respectifs ; l’importance de l’ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage ; la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l’autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l’agriculture, de la vie humaine.


La Cité des Insectes, Nedde - Exposition : Laurent Seroussi, les insectes

5 avril - 3 novembre 2014
La Cité des Insectes, Nedde
Exposition : Laurent Seroussi, les insectes


Qui mieux que Laurent Seroussi et sa série d'images "Insectes" aurait pu représenter notre thème de l'année "Les Insectes ! Anges ou Démons ?" Laurent Seroussi vit et travaille entre Paris et New-York, photographe, graphiste et réalisateur français né le 17 février 1970. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il essaie de fusionner la grâce de modèles féminins avec celle de certains arthropodes. Le résultat est ambigu et c'est certainement ce qui rend ce travail fascinant. Certains modèles semblent porter d'extravagantes robes de soirées et d'autres semblent tout simplement sortir d'un film d'horreur.


Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé - Musée de la tapisserie d’Aubusson - Exposition : Aubusson XVI-XXI

16 novembre 2013 - 31 décembre 2014
Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé - Musée de la tapisserie d’Aubusson
Exposition : Aubusson XVI-XXI


"Aubusson XVI-XXI" présente à la fois les savoir-faire – objet de la labellisation Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO intervenue en septembre 2009 – des pièces d’une grande diversité. Le visiteur pourra découvrir les verdures à feuilles de choux du XVIème siècle, peuplées d’animaux imaginaires, des fresques historiques er épopées mythologiques du XVIIIème siècle mais également des tapis et maquettes du XIXème siècle et des œuvres de grands maîtres du XXème siècle. Les deux courants des peintres cartonniers (Jean Lurçat et ses suiveurs tels Dom Robert ou Lucien Coutaud) et des tapisseries de peintres (Braque, Vasarely, Le Corbusier...) sont mis en avant.
Une salle sera entièrement consacrée aux œuvres primées lors des différents appels à création contemporaine lancés, chaque année depuis 2010, par la Cité de la tapisserie grâce au Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. Cette salle sera en mouvement, selon les expositions hors-les-murs au cours desquelles les œuvres lauréates des appels à création seront exposées.